Lutte Anti-Terroriste

Toutes les discussions a propos de la politique, de l'économie et de la société Tunisienne (uniquement)
Répondre
Avatar de l’utilisateur

krimbelkacem
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 1229
Inscription : 30 mars 2012, 22:43
Has thanked : 2 times
Been thanked : 1 time

Re: Jebel Chaâmbi : L'embuscade

Message par krimbelkacem »

Dieu assiste le peuple tunisien dans cette épreuve

On disait cette zone nettoyer ? Pourtant, lEm tunisien doit lancer un vrai nettoyage dans la duree avec une vrai coordination avec l'anp pour prendre en tenaille ce groupe qui est mobile, sûrement bien armée... La 5e RM dispose de gros moyens ! On pourrait les assister par des paras, de la reco voir des frappes aériennes a la demande encore eu t'il fallu une coopération antérieure déjà bien abouti .. :mouai:

M1a2 Abrams
Musaïd Awal (مساعد أول)
Musaïd Awal (مساعد أول)
Messages : 889
Inscription : 06 novembre 2012, 13:24

Re: Jebel Chaâmbi : L'embuscade

Message par M1a2 Abrams »

C'est quand même bizarre car ceux qui ont tendu cette embuscade n'ont pas l'air d'être des amateurs :think:

Image

"La Tunisie est devenue un nouveau front pour Aqmi"


http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... -aqmi.html

samir_reghaia
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1099
Inscription : 05 juin 2013, 13:47

Re: Jebel Chaâmbi : L'embuscade

Message par samir_reghaia »

M1a2 Abrams a écrit :C'est quand même bizarre car ceux qui ont tendu cette embuscade n'ont pas l'air d'être des amateurs :think:

Image

"La Tunisie est devenue un nouveau front pour Aqmi"


http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... -aqmi.html
Non, ce ne sont pas des amateurs. Beaucoup d'entre eux sont des terroristes algériens! C'était le cas également en Libye et au Mali.
Les grands changements ne viennent que d'en bas.
Avatar de l’utilisateur

BerrouLana
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3240
Inscription : 31 mars 2012, 01:05
Contact :

Re: Jebel Chaâmbi : L'embuscade

Message par BerrouLana »

samir_reghaia a écrit :
Non, ce ne sont pas des amateurs. Beaucoup d'entre eux sont des terroristes algériens! C'était le cas également en Libye et au Mali.
Une preuve de ce que tu rapporte :?: quand tu dis beaucoup c'est une chose et quand tu dis parmi c'est une autre chose, et n'oublie pas, que ça existe bel et bien des terroristes tunisiens, qui ont combattus en Bosnie, En Irak, en Syrie et même en Algérie, et tu sais aussi que des sources rapporte un chiffre plus d'un millier de tunisiens ont participé à la guerre civile syrienne. Et quand tu écris "C'était le cas également en Libye et au Mali" tu veux dire exactement :!: :?:

Donc, apprenez la prochaine fois à peser vos mots avant d'écrire un post sur le forum :!: SVP...
Image

aucun signal
Avertissement
Avertissement
Messages : 375
Inscription : 05 juillet 2013, 17:45

Re: Jebel Chaâmbi : L'embuscade

Message par aucun signal »

Au lendemain de l’attentat à djebel Chaâmbi : réponse militaire algérienne spectaculaire sur les frontières Est
http://www.elwatan.com/international/au ... 16_112.php

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Jebel Chaâmbi : L'embuscade

Message par tayeb »

Pour répondre a certains qui voient dans cet attentat contre les soldats Tunisiens un professionnalisme ,d'une certaine façon oui dans la planification mais non dans le mode opératoire. Il ne faut pas une formation militaire très poussés pour apprendre a se dissimulé dans un relief tel que le Jebel Chaambi et tendre une embuscade , en gros mitraillé dans le tas et vidés les chargeurs. La façon dont la tuerie a été perpétré est calqué sur la méthode qu'ont appliqués les porcs en Algérie et qu'appliquaient avant eux les afghans contre les russes , dire qu'il y a forcément des algériens n'est pas un mensonge mais pas la condition sine qua non de la réussite de cet attentat. C'est le mode opératoire du takfiriste qui a été appliqué contre les soldats tunisiens , qui je suis navré de le dire mais comme le dit Si Berroulana mais ces soldats n'auraient jamais du être a cet endroit et dans cette configuration pour la simple et bonne raison que l'état-major ne s'attendait pas a ce que ces groupes terroristes ai le courage (lâcheté) de s'attaqué frontalement à l'armée elle même et par conséquent cette unité même très professionnelle n'était pas dans les conditions idéales pour répondre a une embuscade ! Ce qu'il s'est passée n'est pas anodin mais planifié ,c'est une déclaration officielle de djihad terroriste takfiriste contre la Tunisie , c'est un message et un avertissement que personne n'est intouchable et que tout le monde désormais est visé. La mise en scène également de la tuerie n'est pas anodine , les décapitations post mortem sont une façon claire de rentré dans le moule takfiriste, une sorte d' allégeance a la maison mère al qaïda . Ce n'est pas la seule raison ,il y a une volonté d'effrayé ,de choqué, de faire peur ,d'impressionné ,d'instauré la crainte parmi la population et parmi les jeunes soldats tunisiens non aguerris . Le vol des uniformes et des armes est un problème supplémentaire car il augure de nouvelles attaques mais il donne quelques infos , pour recoudre et nettoyé les uniformes et les rendre utilisables il faut un QG ou des complicités extérieures qui s'occupent de cette logistique. L' atout de l'armée tunisienne c'est que la superficie à couvrir sur son territoire n'est pas celle de l'Algérie ,second avantage son voisin Algérien a totalement bouclé sa frontière donc le seul accès d'appuis pour les terroristes tunisiens viens par la Libye ,l' armée tunisienne n'aura pas les mêmes difficultés a anéantir ces chiens si le soutien de l'exécutif est au rendez-vous ce qui pour l'instant n'est pas le cas. Pour ma part je souhaite la création d'une unité algéro-tunisienne qui favorisera le transfert d'expérience de nos hommes aux tunisiens et scellera une alliance de sang entre nos deux pays ainsi plus personne ne pourra insinué que l'Algérie ne sois pas totalement aux cotés du peuple tunisien.
Avatar de l’utilisateur

BerrouLana
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3240
Inscription : 31 mars 2012, 01:05
Contact :

Re: Jebel Chaâmbi : L'embuscade

Message par BerrouLana »

Merci camarade Tayeb pour cette intervention, très pertinente, j'allait souligné ça dans mon message précèdent mais bon...

Certes, une attaque terroriste pareille elle ne doit pas comportée obligatoirement des "professionnels" chez les assaillants, dans ce genre d'attentat, il suffit que le chef terroriste possède une certaine expérience dans les commandes de ce genre d'actes terroristes que l'attaque tourne mal aux militaires, c'est toujours bien dommage de le dire mais le facteur géographique, le temps et l'effet surprise ils étaient à la faveur des terroristes, et c'est trois facteurs ne demande pas vraiment une grande expérience militaire pour l'exécuter.

Cependant, je suis étonner et dégoûter au même temps de voir cette compagne anti algérienne qui ne cesse d'augmenté dans certains médias tunisiens, les accusations contre l'Algérie et son institution militaire est insupportable et inexplicable, mais je suis plus que sur que ces parties un peu obscures qui veulent porter leurs échecs sur le dos des algériens ne représentent pas la peuple et les libre de la Tunisie.
Image

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Jebel Chaâmbi : L'embuscade

Message par tayeb »

BerrouLana a écrit :Merci camarade Tayeb pour cette intervention, très pertinente, j'allait souligné ça dans mon message précèdent mais bon...

Certes, une attaque terroriste pareille elle ne doit pas comportée obligatoirement des "professionnels" chez les assaillants, dans ce genre d'attentat, il suffit que le chef terroriste possède une certaine expérience dans les commandes de ce genre d'actes terroristes que l'attaque tourne mal aux militaires, c'est toujours bien dommage de le dire mais le facteur géographique, le temps et l'effet surprise ils étaient à la faveur des terroristes, et c'est trois facteurs ne demande pas vraiment une grande expérience militaire pour l'exécuter.

Cependant, je suis étonner et dégoûter au même temps de voir cette compagne anti algérienne qui ne cesse d'augmenté dans certains médias tunisiens, les accusations contre l'Algérie et son institution militaire est insupportable et inexplicable, mais je suis plus que sur que ces parties un peu obscures qui veulent porter leurs échecs sur le dos des algériens ne représentent pas la peuple et les libre de la Tunisie.
Les islamistes au pouvoir qui accusent l'Algérie sont discrédités , j'en ai parlé avec des tunisiens aujourd'hui et tous me disent qu'ils ne croient pas une seconde aux accusation contre l'Algerie bien au contraire ils savent que nous sommes de tout cœur avec eux , nos rapports avec ce pays ont toujours étés respectueux et cordiaux . C'est pour ça Si Berrou que je souhaite la création d'une unité algéro-tunisienne ,ce serait un signal très fort !
Avatar de l’utilisateur

BerrouLana
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3240
Inscription : 31 mars 2012, 01:05
Contact :

Re: Jebel Chaâmbi : L'embuscade

Message par BerrouLana »

tayeb a écrit :
BerrouLana a écrit :Merci camarade Tayeb pour cette intervention, très pertinente, j'allait souligné ça dans mon message précèdent mais bon...

Certes, une attaque terroriste pareille elle ne doit pas comportée obligatoirement des "professionnels" chez les assaillants, dans ce genre d'attentat, il suffit que le chef terroriste possède une certaine expérience dans les commandes de ce genre d'actes terroristes que l'attaque tourne mal aux militaires, c'est toujours bien dommage de le dire mais le facteur géographique, le temps et l'effet surprise ils étaient à la faveur des terroristes, et c'est trois facteurs ne demande pas vraiment une grande expérience militaire pour l'exécuter.

Cependant, je suis étonner et dégoûter au même temps de voir cette compagne anti algérienne qui ne cesse d'augmenté dans certains médias tunisiens, les accusations contre l'Algérie et son institution militaire est insupportable et inexplicable, mais je suis plus que sur que ces parties un peu obscures qui veulent porter leurs échecs sur le dos des algériens ne représentent pas la peuple et les libre de la Tunisie.
Les islamistes au pouvoir qui accusent l'Algérie sont discrédités , j'en ai parlé avec des tunisiens aujourd'hui et tous me disent qu'ils ne croient pas une seconde aux accusation contre l'Algerie bien au contraire ils savent que nous sommes de tout cœur avec eux , nos rapports avec ce pays ont toujours étés respectueux et cordiaux . C'est pour ça Si Berrou que je souhaite la création d'une unité algéro-tunisienne ,ce serait un signal très fort !
Hé ben mon cher camarade, tous le monde sur notre forum connaissent bien mon refus catégorique sur une éventuelle intervention de l'armée algérienne à l'étranger, et je suis toujours plus que sur de ma position, mais concernant la Tunisie, j'adhère à ton point de vu, je suis pour la création d'une unité opérationnelle algéro-tunisienne, on peu même aller jusqu'à un effectif de brigade ou même plus, une brigade interarmées avec un bataillon de soutien efficace, on peux même la renforcer avec des compagnies autonomes et avec le détachement de tous les moyens de surveillance aérienne et d'attaque au sol ... c'est très faisable et je ne suis pas contre, les français et les allemands sont à 24 ans depuis la création de leurs brigade conjointe, mais dans le cas de l'Algérie et la Tunisie, il nous faut de la volonté politique, et je ne pense pas que c'est avec un pouvoir islamiste qui sourie en plein gueule et poignarde dans le dos, que cette unité opérationnelle verra le jour !!!!
Image

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Jebel Chaâmbi : L'embuscade

Message par tayeb »

BerrouLana a écrit :
tayeb a écrit :
BerrouLana a écrit :Merci camarade Tayeb pour cette intervention, très pertinente, j'allait souligné ça dans mon message précèdent mais bon...

Certes, une attaque terroriste pareille elle ne doit pas comportée obligatoirement des "professionnels" chez les assaillants, dans ce genre d'attentat, il suffit que le chef terroriste possède une certaine expérience dans les commandes de ce genre d'actes terroristes que l'attaque tourne mal aux militaires, c'est toujours bien dommage de le dire mais le facteur géographique, le temps et l'effet surprise ils étaient à la faveur des terroristes, et c'est trois facteurs ne demande pas vraiment une grande expérience militaire pour l'exécuter.

Cependant, je suis étonner et dégoûter au même temps de voir cette compagne anti algérienne qui ne cesse d'augmenté dans certains médias tunisiens, les accusations contre l'Algérie et son institution militaire est insupportable et inexplicable, mais je suis plus que sur que ces parties un peu obscures qui veulent porter leurs échecs sur le dos des algériens ne représentent pas la peuple et les libre de la Tunisie.
Les islamistes au pouvoir qui accusent l'Algérie sont discrédités , j'en ai parlé avec des tunisiens aujourd'hui et tous me disent qu'ils ne croient pas une seconde aux accusation contre l'Algerie bien au contraire ils savent que nous sommes de tout cœur avec eux , nos rapports avec ce pays ont toujours étés respectueux et cordiaux . C'est pour ça Si Berrou que je souhaite la création d'une unité algéro-tunisienne ,ce serait un signal très fort !
Hé ben mon cher camarade, tous le monde sur notre forum connaissent bien mon refus catégorique sur une éventuelle intervention de l'armée algérienne à l'étranger, et je suis toujours plus que sur de ma position, mais concernant la Tunisie, j'adhère à ton point de vu, je suis pour la création d'une unité opérationnelle algéro-tunisienne, on peu même aller jusqu'à un effectif de brigade ou même plus, une brigade interarmées avec un bataillon de soutien efficace, on peux même la renforcer avec des compagnies autonomes et avec le détachement de tous les moyens de surveillance aérienne et d'attaque au sol ... c'est très faisable et je ne suis pas contre, les français et les allemands sont à 24 ans depuis la création de leurs brigade conjointe, mais dans le cas de l'Algérie et la Tunisie, il nous faut de la volonté politique, et je ne pense pas que c'est avec un pouvoir islamiste qui sourie en plein gueule et poignarde dans le dos, que cette unité opérationnelle verra le jour !!!!
Oui sur ce point tu as entièrement raison.

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Jebel Chaâmbi : L'embuscade

Message par tayeb »

Grands affrontements au mont Chaâmbi

De grands affrontements sont observés à l’instant (14 heures) au mont Chaâmbi, apprend Business News auprès de riverains. On entend des échanges de tirs, en rafale, à des centaines de mètres et cela dure depuis des dizaines de minutes, nous dit-on. On entend également des explosions semblables à des mines.

Des informations, non confirmées par des sources officielles, font part que les assassins présumés des 8 soldats ont été repérés et le lieu a été totalement encerclé. Les habitants des villages avoisinants sont sortis de chez eux et ont également encerclé les lieux, munis d’armes blanches et de bâtons, dans l’objectif de prêter main forte aux soldats si jamais les terroristes chercheraient à sortir de la montagne. L’un de ces terroristes aurait même été vu quittant la forêt puis y revenir rapidement, d’après le témoignage de ce riverain.

Mise à jour à 14h50
Nous apprenons que pas moins de quatre incendies se sont déclarés au Mont Chaâmbi où on essaie de les maîtriser en ces moments mêmes.
Des témoins oculaires affirment, par ailleurs, avoir vu de la fumée se dégageant derrière la station de télédiffusion assurant la couverture des régions du Centre et du Sud de la Tunisie.
Mise à jour à 17h30
La réserve naturelle de Chaâmbi, une des plus grandes en Tunisie, a été atteinte par le feu et on observe actuellement un incendie gigantesque à des kilomètres.
Deux explosions ont été entendues et il s'agit, vraisemblablement, de mines touchées par le feu, selon des riverains.
http://www.businessnews.com.tn/Grands-a ... 9839,3#com
Avatar de l’utilisateur

samy51
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 17
Inscription : 30 juillet 2013, 00:13
Localisation : Tunis

Re: Jebel Chaâmbi : L'embuscade

Message par samy51 »

tayeb a écrit :
BerrouLana a écrit :Merci camarade Tayeb pour cette intervention, très pertinente, j'allait souligné ça dans mon message précèdent mais bon...

Certes, une attaque terroriste pareille elle ne doit pas comportée obligatoirement des "professionnels" chez les assaillants, dans ce genre d'attentat, il suffit que le chef terroriste possède une certaine expérience dans les commandes de ce genre d'actes terroristes que l'attaque tourne mal aux militaires, c'est toujours bien dommage de le dire mais le facteur géographique, le temps et l'effet surprise ils étaient à la faveur des terroristes, et c'est trois facteurs ne demande pas vraiment une grande expérience militaire pour l'exécuter.

Cependant, je suis étonner et dégoûter au même temps de voir cette compagne anti algérienne qui ne cesse d'augmenté dans certains médias tunisiens, les accusations contre l'Algérie et son institution militaire est insupportable et inexplicable, mais je suis plus que sur que ces parties un peu obscures qui veulent porter leurs échecs sur le dos des algériens ne représentent pas la peuple et les libre de la Tunisie.
Les islamistes au pouvoir qui accusent l'Algérie sont discrédités , j'en ai parlé avec des tunisiens aujourd'hui et tous me disent qu'ils ne croient pas une seconde aux accusation contre l'Algerie bien au contraire ils savent que nous sommes de tout cœur avec eux , nos rapports avec ce pays ont toujours étés respectueux et cordiaux . C'est pour ça Si Berrou que je souhaite la création d'une unité algéro-tunisienne ,ce serait un signal très fort !
Les Tunisiens dans leur grande majorité (les modernistes, Bourguibistes, etc.) impliquent directement Ennahdha et les jihadistes. Ennahdha essaie d'impliquer l'Algérie pour une des deux raisons:
1- la vieille rengaine du danger qui vient de l'etranger pour les régimes qui sentent le souffle du fin de regne (les rassemblements populaires anti nahdha continuent de plus belle ce soir)
2- En bonne executante des basses besognes de Qatar et des stratéges du printemps arabe, essaient t-ils d'entrainer l'Algérie dans un conflit afin de l'infecter avec la révolution du jasmin?) dans un plan qui dépasse le contexte local Tunisien.
Avatar de l’utilisateur

Le russe
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1296
Inscription : 04 juin 2013, 09:39
Localisation : Oran

Re: Jebel Chaâmbi : L'embuscade

Message par Le russe »

je présente mes condoléances au peuple tunisien frère et surtout aux familles des martyres !
cette tragédie nous a remémoré un passé douloureux, et je prie pour ne pas voir cela se reproduire en Tunisie

concernant les accusations de En nahda contre l'Algèrie, je suit les débats et les tunisiens ne sont pas dupes et ils voient bien la connivence d En nahda avec des groupes comme anssar echariaa ... et c'est cette connivence qui légalise presque les actes terroristes puisqu'ils se sontent protégé par un pouvoir qui leurs ait favorable

la création d'une unité algéro-tunisienne est plus que d'actualité, avec 200 hommes des FS et quelque hind en colaboration avec un bataillon tunisienne les térros seront vite décimés a jbel echaambi et cette colaboration dissuadera ceux qui sont tenté de mettre a feu et a sang la tunisie, l'algérie ne le permettra pas et sera toujours là pour épaulé ses fréres
« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »
M.L.K
Avatar de l’utilisateur

scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Jebel Chaâmbi : L'embuscade

Message par scorpion-rouge35 »

les terroristes algeriens et tunisiens font cause commune on l'avait déa vue lors de l’attaque d'ain amenas ou il y avait beaucoup de tunisiens mais aussi des lybien , egyptien et malien.

l'armée tunisienne est tres bien équiper et entrainé a faire face au hordes terroristes d'ou qu'ils viennent , la coopération entre les deux pays est excellente et on verra certainement la création de patrouilles mixes pour surveiller les frontières a terme.
Liste nominative de six des terroristes impliqués dans l’embuscade de Chaâmbi

Des rapports de renseignement indiquent que la collaboration entre les services sécuritaires algériens et tunisiens a permis d’arrêter une liste nominative des terroristes impliqués dans l’embuscade qui a fait 8 morts parmi les militaires tunisiens, selon le journal algérien El Khabar.

Image

Il s’agit de Khaled Hamadi Chaieb, Ismalil Ghrissi, Mahmoud Saâd Houcine, Abdelghani Ouhichi, Ahmed Ben Ahmed Baccar et Mohamed Larbi Ben Massoud Ben Ali, selon les informations recueillies par les services de sécurité algériens après arrestation du terroriste Kamel Ben Arbia connu sous le nom d’Abou Fida, a rapporté la même source. Le groupe d’Abou Fida serait derrière l’attentat du Chaâmbi.



En outre, et suite aux récents événements du Mont Chaâmbi, l’armée algérienne est en état d’alerte maximale. Près de 7.000 militaires encercleraient la région du côté algérien où se cacheraient les terroristes, selon des informations recueillies par Al Khabar. Ces effectifs, prêts à agir, ont été renforcés par 60 tours de contrôle équipées par des caméras ultrasophistiquées.

http://www.businessnews.com.tn/Liste-no ... 20,39851,3
THE ALGERIAN ARMY


samir_reghaia
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1099
Inscription : 05 juin 2013, 13:47

Re: Jebel Chaâmbi : L'embuscade

Message par samir_reghaia »

BerrouLana a écrit :
samir_reghaia a écrit :
Non, ce ne sont pas des amateurs. Beaucoup d'entre eux sont des terroristes algériens! C'était le cas également en Libye et au Mali.
Une preuve de ce que tu rapporte :?: quand tu dis beaucoup c'est une chose et quand tu dis parmi c'est une autre chose, et n'oublie pas, que ça existe bel et bien des terroristes tunisiens, qui ont combattus en Bosnie, En Irak, en Syrie et même en Algérie, et tu sais aussi que des sources rapporte un chiffre plus d'un millier de tunisiens ont participé à la guerre civile syrienne. Et quand tu écris "C'était le cas également en Libye et au Mali" tu veux dire exactement :!: :?:

Donc, apprenez la prochaine fois à peser vos mots avant d'écrire un post sur le forum :!: SVP...

Apprends à tempérer tes posts. STP :!: :study:
Si tu veux de la source en voilà: je l'ai moi-même posté sur le topic relatif aux engagements de l'ANP, et notre ami "aucun signal" l'a également posté sur le topic ici présent.
Au lendemain de l’attentat à djebel Chaâmbi : réponse militaire algérienne spectaculaire sur les frontières Est

L’état-major de l’armée et celui de la Gendarmerie nationale ont répondu d’une manière spectaculaire au lendemain de l’attentat perpétré contre un escadron de commandos tunisien, faisant neuf morts dont trois égorgés, ce lundi dans un accrochage avec un groupe armé au djebel Chaâmbi, près de la frontière tuniso-algérienne.

En effet, selon des sources militaires, entre les services de sécurité algériens et tunisiens s’échangent en temps réel des informations sécuritaires sur l’identité des terroristes auteurs de cet attentat. Mieux encore, le Centre militaire d’investigations (CMI) a récupéré hier le terroriste Kamel Ben Arbia, alias Abou Fida, à l’effet de lui soustraire des informations ayant trait à ses acolytes retranchés au djebel Chaâmbi. Selon les mêmes sources, il aurait fourni aux enquêteurs du CMI des informations relevant de la sécurité nationale.

Sur le terrain, un ordre a été donné pour renforcer et durcir les contrôles des personnes et des biens, où chaque personne ou un bien en déplacement sur un rayon de 30 km par rapport aux frontières subira systématiquement un contrôle d’identité. Quant à la sécurité des lieux, six hélicoptères militaires, de type Augusta Westland 109 LUH, de l’unité aérienne de la gendarmerie aux côtés de celle de l’aviation composée de trois avions de chasse à vision nocturne, n’ont pas coupé les réacteurs toute la nuit. «Cette unité aérienne survolera les quatre villes frontalières allant d’El Tarf jusqu’à El Oued. Au minimum six hélicoptères de dernière génération type Augusta assureront également une couverture aérienne et l’accompagnement des unités terrestres dans leurs missions de contrôle et d’intervention sur le tracé frontalier Est», explique une source proche du commandement de la Gendarmerie nationale.

Sur terre, quelque 500 véhicules tout-terrain assurent une surveillance H24 du tracé frontalier avec la Tunisie sur 965 kilomètres, traversant les wilayas d’El Tarf, Souk Ahras, Tébessa et El Oued. Cette task-force représente le plus puissant déploiement des garde-frontières et militaires jamais observé dans les wilayas frontalières. L’alerte maximale a été décrétée au lendemain de l’arrestation par les services de sécurité et de lutte contre le terrorisme, la semaine dernière, d’un dangereux terroriste dans la wilaya d’El Oued, près de la frontière algéro-tunisienne. Il s’agit de Kamel Ben Arbia, alias Abou Fida, émir de son état en Algérie et faisant partie des terroristes algériens retranchés avec leurs acolytes tunisiens au djebel Chaâmbi (Tunisie). Originaire d’El Oued, en bonne santé, il est activement recherché par les autorités tunisiennes et algériennes.

Il fait partie d’un dangereux groupe de sept terroristes, tous fichés par les services des armées tunisienne et algérienne. Selon cette liste, ses acolytes sont Khaled Hamadi Chayeb, Ismaïl Ghrissi, Mahmoud Saad Hassine, Abdelghani Ouhichi, Ahmed Ben Ahmed Baccar et Mohamed Larbi Ben Massoud Ben Ali. Quant aux terroristes tunisiens retranchés au mont Chaâmbi, dénoncés par Ben Arbia Abou Fida, ils s’agit de Ali Ben Mustapha Ben Saad Kalai, Farid Ben Salah Ben Ali Barhoumi, Mohamed Fathi Ben Mohamed Midani Ben Mohamed Hajji, Mohamed Ben Mokhtar Ben Brahim Ferchichi, Mohamed Naceur Ben Mohamed Larbi Ben Mouldi Mbarki, Mourad Ben Mahmoud Ben Ahmed Jelassi, Mourad Ben Alala Ben Hamed Gharssalli, Makram Ben Ali Ben Larbi Mouelhi, Noureddine Ben Tahar Ben Haj Belgacem, Wael Ben Mongi Ben Mohamed Boussaïdi, Wael Ben Mohamed Saïd Ben Béchir Oueslati.

Ces mesures de sécurité exceptionnelles ont, par ailleurs, pratiquement éradiqué le trafic des contrebandiers entre l’Algérie, la Tunisie et la Libye. «Les itinéraires empruntés par les contrebandiers sont également utilisés par les terroristes. Le renforcement des actions des unités relevant des commandements militaire et des garde-frontières, pour préserver la sécurité des frontières terrestres, a eu un effet secondaire négatif sur l’activité de la contrebande», a relevé une source de la Gendarmerie nationale.
http://www.elwatan.com/international/au ... 16_112.php
C'est une info donnée par un journal, on y croit ou on n'y croit pas.
Qu'Ennahda accuse le gouvernement algérien et l'ANP c'est une chose. Mais ce n'est pas une raison pour nier ce qui est logique.
Les connivences entre groupes de plusieurs pays existent et c'est bien pour ça qu'il y a autant de mercenaires en Syrie par exemple, comme tu le dis (et il y en a aussi des algériens).
Le Mont Chaambi est à la frontière entre les deux pays, et les terroristes des deux pays poursuivent les mêmes buts, à peu de choses prêt (AQMI = Al Quaida au Maghreb Islamique)...
Autant nous sommes fier de dire que l'ANP a acquis une grande expérience dans les opérations de contre-guérillas, autant il faut accepter le fait que les terroristes algériens ont acquis une grande axpérience dans les techniques de... guérillas... et au cours de la même guerre.
Pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour savoir que des algériens sont également impliqués dedans. Ils ne sont pas les suels, c'est sûr, mais ils y sont aussi. Les terroristes profitent des "vides sécuritaires" qu'ils peuvent exploiter. L'Algérie est devenue un terrain difficile, ils vont là où il y a plus de possibilités pour eux.

Concernant les autres pays: j'en ai rêvé de l'armée nigerienne qui a annoncé à plusieurs reprises avoir tué (les algériens) Belmokhtar et Abou Zeïd :?:

Si Ennahda fustige l'Algérie et l'ANP ce n'est pas une raison pour se voiler la face. Les terros algériens sont en train de continuer le combat sous des cieux plus cléments en attendant de revenir chez nous. L'ignorer serait irresponsable.
Les grands changements ne viennent que d'en bas.
Répondre

Revenir à « Actualités en Tunisie »