Des A330 MRTT pour l'AAF "Prospection !"

Tout ce qui concerne les contrats en négociation ou les prospections avérées de l'AAF [Whishlist interdites :!: ]
Répondre
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Des A330 MRTT pour l'AAF "Prospection !"

Message par tahiadidou »

ilystar a écrit :
08 juin 2023, 16:09


La possibilité de refuel un SU-30 est marketée par airbus eux mêmes (420 US Gallons /min, voir à 1min40), mais c'est presque 3x moins que le max possible avec les F-16/35 par exemple.
Je ne sais pas si c'est une question de compatibilité ou de capacité pure du SU.
A ma connaissance le Fuel Intake System varie d'un avion a l'autre. Si tu essayes de pomper avec un large debit dans un petit tuyau par example tu vas créer des dégâts.
Je sais pas il faut voir les specs des différents avions a mon avis.

AMA/DZ
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 265
Inscription : 16 août 2022, 23:04
Has thanked : 18 times
Been thanked : 1 time

Re: Des A330 MRTT pour l'AAF "Prospection !"

Message par AMA/DZ »

El-Harrachi a écrit :
08 juin 2023, 15:54
Je me demande donc où se situerait l'intérêt (économique) à mettre de l'argent dans la conversion d'une vielle cellule d'A330-200 civil en MRTT ? Peut-être y a-t-il un truc que je ne vois pas, d'où ma question ... lol
Ça restera toujours moins cher qu'un avion neuf. J'ai juste dit que ce type de modifs existaient en donnant des sources, car des pays ont envisagé cette option et comme Air Algérie possède exactement la même variante d'a330 que ceux qui ont été convertis alors j'ai parlé du futur pour ces avions.

Qui te dis qu'un usage commercial avait les mêmes prérequis que ceux d'un appareil militaire pour être opérationnel ? De plus je rappelle que lors de la conversion l'appareil sera logiquement inspecté.

Par ailleurs si l'AAF a passé commande de MRTT neufs, c'est encore mieux tout simplement.

El-Harrachi
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 810
Inscription : 28 avril 2013, 14:36
Localisation : Alger, Algérie

Re: Des A330 MRTT pour l'AAF "Prospection !"

Message par El-Harrachi »

Ça restera toujours moins cher qu'un avion neuf ...
Comme expliqué plus haut, un tel calcul (avion usagé = moins cher que neuf) n'est pas systématiquement pertinent comme on pourrait le croire, car il n'y a pas que le coût d'acquisition qui entre dans la balance, mais aussi celui de son maintien en état de vol × sa durée de vie restante ... etc.
Qui te dis qu'un usage commercial avait les mêmes prérequis que ceux d'un appareil militaire pour être opérationnel ?
Justement, je l'ignore, et c'est pour cela que j'ai posé la question. Elle etait destiné à quiconque ici pouvant y répondre Je ne sais même pas quel est le rythme d'utilisation d'un avion tanker de manière générale, mais dans la mesure où le MRTT opère aussi pour les tâches de transport, logiquement il sera plus sollicité que les IL-78 au sein de l'ANP.
e plus je rappelle que lors de la conversion l'appareil sera logiquement inspecté.
Évidemment, et cela fait justement partie des surcoûts à prevoir dans de tels cas, car un appareil âgé devra passer plus souvent et plus longtemps par les checks de certification qu'un avion neuf, ce qui veux dire plus d'argent à débourser, plus de pièces à changer, moins de temps de disponibilité ... etc.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" Pio Baroja, L'apprenti conspirateur (1913)

AMA/DZ
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 265
Inscription : 16 août 2022, 23:04
Has thanked : 18 times
Been thanked : 1 time

Re: Des A330 MRTT pour l'AAF "Prospection !"

Message par AMA/DZ »

Évidemment je suis d'accord avec toi là dessus, et faut croire qu'on peut vite oublier qu'un avion moins récent coûtera plus cher à l'entretien.

Cependant les a330 d'Air Algérie sont plus récents que les KC-135 de certains pays par exemple alors je me disais que si ces appareils allaient en plus être entièrement révisés lors d'une éventuelle conversion ça permettrait de gagner de l'argent, et ils seront probablement mis en service dans l'AAF plus tôt que des MRTT tous neufs j'imagine.

Mais oui de nouveaux avions apporteraient du sang neuf à la flotte de tankers déjà plus que conséquente.
Dernière modification par AMA/DZ le 08 juin 2023, 18:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

aures40
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 485
Inscription : 01 août 2012, 22:29

Re: Des A330 MRTT pour l'AAF "Prospection !"

Message par aures40 »

En plus au 31 MAI 2023 il en reste plus que 11 à livrer si il y a une commande rapide on les aura tres rapidement (ils construivent environ 5 par an )(entre le premier vol et la livraison il faut compter au moins un an)
2023-06-08_19h15_13.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur

drtak
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 14
Inscription : 10 avril 2019, 22:28

A330 MRTT

Message par drtak »

https://www.menadefense.net/algerie/qua ... lgerienne/

Je ne connais pas l'utilité d'une telle aquicision, en remplacement du tanker ilyushin ? ou la croissance de la flotte de pétroliers ? de toute façon espérons qu'ils savent ce qu'ils font.
Avatar de l’utilisateur

Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Des A330 MRTT pour l'AAF "Prospection !"

Message par Amine Ind »

La conversion d'un A330 en A330 MRTT prend environ 12 à 18 mois. L'avion sort de la ligne d'assemblage finale (FAL) à Toulouse en tant qu'A330 commercial standard, puis il est livré à ADS (Airbus Defense & Space) à Getafe en Espagne pour y être converti et subir des modifications afin de devenir un A330 MRTT. L'idée de transformer un A330 existant en A330 MRTT n'est ni bête ni folle, et elle présente même plusieurs avantages par rapport à l'achat d'un avion neuf : coût réduit, délais raccourcis, utilisation de l'infrastructure existante, flexibilité et durabilité environnementale.

Je pourrai donné plus de détail si besoin dans la journée.
Image
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21645
Inscription : 21 mars 2012, 11:50
Been thanked : 2 times

Re: Des A330 MRTT pour l'AAF "Prospection !"

Message par anzar »

Bon si ils doivent passer en Espagne on peut oublier ça jusqu'au mois de Juillet au moins :face:
Image

AMA/DZ
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 265
Inscription : 16 août 2022, 23:04
Has thanked : 18 times
Been thanked : 1 time

Re: Des A330 MRTT pour l'AAF "Prospection !"

Message par AMA/DZ »

Merci beaucoup pour ces précisions c'est très intéressant :super: . C'est ce que j'essayais de dire en parlant des coûts plus accessibles de cette transformation.
Avatar de l’utilisateur

Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Des A330 MRTT pour l'AAF "Prospection !"

Message par Amine Ind »

anzar a écrit :
09 juin 2023, 10:06
Bon si ils doivent passer en Espagne on peut oublier ça jusqu'au mois de Juillet au moins :face:
J'avais complètement oublié le revirement de nos "amis" espagnoles :face:
AMA/DZ a écrit :
09 juin 2023, 11:15
Merci beaucoup pour ces précisions c'est très intéressant :super: . C'est ce que j'essayais de dire en parlant des coûts plus accessibles de cette transformation.
Je t'en prie kho :avo:
Image
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Des A330 MRTT pour l'AAF "Prospection !"

Message par tahiadidou »


@AmineInd, c'était pour ne pas te fatiguer :D

AdDz
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1575
Inscription : 08 février 2013, 23:02
Localisation : France/Algérie
Has thanked : 5 times
Been thanked : 2 times

Re: Des A330 MRTT pour l'AAF "Prospection !"

Message par AdDz »

Par ailleurs c'est ce que la France va faire avec l'achat des 3 A330-200 classiques en 2020 qui ont été initialement achetés pour l'escadron Esterel (pour remplacer les vieux A340 et A310), et qui à terme, vont être transformée en MRTT :)
__________________________________________________________________________________________________________________
"Conscient que la violence, peut être la dernière chance d’obtenir la paix."

fronov
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 600
Inscription : 19 avril 2012, 12:13
Has thanked : 3 times

Re: Des A330 MRTT pour l'AAF "Prospection !"

Message par fronov »

Personnellement je m'attendais à ça comme avion ravitailleur, du Y20u


60b
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 2476
Inscription : 22 mars 2012, 06:48
Localisation : Bruxelles

Re: Des A330 MRTT pour l'AAF "Prospection !"

Message par 60b »

fronov a écrit :
11 juin 2023, 09:04
Personnellement je m'attendais à ça comme avion ravitailleur, du Y20u


Cela n'aurait aucun sens. Une chaîne logistique en plus.
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21645
Inscription : 21 mars 2012, 11:50
Been thanked : 2 times

Re: Des A330 MRTT pour l'AAF "Prospection !"

Message par anzar »

Il faut oublier les chinois :nooo:
Image
Répondre

Revenir à « Négociations et Prospections [AAF Uniquement] »