Des A330 MRTT pour l'AAF "Prospection !"

Tout ce qui concerne les contrats en négociation ou les prospections avérées de l'AAF [Whishlist interdites :!: ]
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Cyberdine
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 202
Inscription : 19 mars 2023, 16:25

Re: Des A330 MRTT pour l'AAF "Prospection !"

Message par Cyberdine »

AdDz a écrit :
07 juin 2023, 22:28
Intéressant, peut-être qu'ils ont également puisé toutes les options possibles quant au remplacement du Midas mais en vain, d'où peut-être ce retour vers le MRTT.
En tout cas merci pour vos éclaircissements les gars :super:
Je vais réitérer mes propos mais à mon avis c'est le choix le plus logique pour ce segment, j'espère de tout coeur qu'ils pourront trouver un compromis pour contourner les composants de chez elbit afin de le "halaliser" et de l'adapter au mieux à notre flotte de chasseurs (notamment par rapport aux pods etc...).
Surtout que la maintenance peut se faire at-home notamment grâce à la longue expérience des A330 d'AH, c'est tout bénef pour nous :D
En espérant le voir un jour sous les couleurs de l'AAF :prie:
si on l'achète, ils le repeindront en blanc avec la fameuse ligne verte :shock:

zinedine17
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 228
Inscription : 13 mai 2018, 15:56

Re: Des A330 MRTT pour l'AAF "Prospection !"

Message par zinedine17 »

Manque plus que les AWACS....de préférance éviter le NATO, ils vont pas nous filer quelque chose pour contrer leurs propres interets

AMA/DZ
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 262
Inscription : 16 août 2022, 23:04
Has thanked : 16 times
Been thanked : 1 time

Re: Des A330 MRTT pour l'AAF "Prospection !"

Message par AMA/DZ »

AdDz a écrit :
07 juin 2023, 22:28
Intéressant, peut-être qu'ils ont également puisé toutes les options possibles quant au remplacement du Midas mais en vain, d'où peut-être ce retour vers le MRTT.
En tout cas merci pour vos éclaircissements les gars :super:
Je vais réitérer mes propos mais à mon avis c'est le choix le plus logique pour ce segment, j'espère de tout coeur qu'ils pourront trouver un compromis pour contourner les composants de chez elbit afin de le "halaliser" et de l'adapter au mieux à notre flotte de chasseurs (notamment par rapport aux pods etc...).
Surtout que la maintenance peut se faire at-home notamment grâce à la longue expérience des A330 d'AH, c'est tout bénef pour nous :D
En espérant le voir un jour sous les couleurs de l'AAF :prie:
Bien dit ! Et ouais t'as complètement raison c'est sûr qu'il faut une alternative à ces systèmes.
Je crois qu'il y a Leonardo qui propose du matos de contre-mesures DIRCM afin de lutter contre le maudit guidage infrarouge :lol:. Y'a même Indra qui a produit le Inshield dans le but de l'équiper sur les A400M espagnols, alors j'imagine qu'il faut être confiant :D

AMA/DZ
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 262
Inscription : 16 août 2022, 23:04
Has thanked : 16 times
Been thanked : 1 time

Re: Des A330 MRTT pour l'AAF "Prospection !"

Message par AMA/DZ »

tahiadidou a écrit :
07 juin 2023, 22:13
Géopolitique (diversification, CAATSA...), retards ou risque de production/livraison Russe, besoins urgents, amélioration des specs de cet avion, peuvent être parmi les raisons poussant à rouvrir les cartons.

Pour ce qui est du DIRCM, et meme d'EW, qu'Elbit fournit, il faudra chercher ailleurs; peut être que le partenaire/l'alternative existe deja?

Tahiadidou j'espère que mon message plus haut et les heures de mon temps libre à lire des articles sur ce genre de choses pourraient répondre à ta question :lol:

Voici l'article sur lequel je me suis basé pour parler du cas espagnol pour les A400M, c'est pas un MRTT non plus mais ça donne des idées à propos de ce à quoi pourrait ressembler ce type de modifs sur un avion stratégique de grande taille comme un tanker :scratch: :

https://airrecognition.com/index.php/ar ... ystem.html
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8872
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 23 times

Re: Des A330 MRTT pour l'AAF "Prospection !"

Message par FULCRUM »

Cet avion va 3x plus loin, consomme 3x moins, ravitaille 3x plus vite, prend 3x plus de personnels et prend 3x plus de fuel que l'Il-78 et l'atout principal c'est la maintenance qui peut être faite sur place à DAAG! :algerie01: :algerie01: :algerie01: :algerie01:

AMA/DZ
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 262
Inscription : 16 août 2022, 23:04
Has thanked : 16 times
Been thanked : 1 time

Re: Des A330 MRTT pour l'AAF "Prospection !"

Message par AMA/DZ »

Oui et puis ce truc est probablement le meilleur tanker au monde. Par contre je ne sais pas s'il y aurait une possibilité de transformer les A330-203 d'Air Algérie en MRTT.

Un article parle justement de conversion d'A330-200 à ce standard de ravitailleur, et les tarifs sont particulièrement attractifs pour ce genre de projets, c'est une bonne option quand on y pense.

https://www.journal-aviation.com/actual ... ns-d-euros
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Des A330 MRTT pour l'AAF "Prospection !"

Message par tahiadidou »

AMA/DZ a écrit :
07 juin 2023, 23:41
tahiadidou a écrit :
07 juin 2023, 22:13
Géopolitique (diversification, CAATSA...), retards ou risque de production/livraison Russe, besoins urgents, amélioration des specs de cet avion, peuvent être parmi les raisons poussant à rouvrir les cartons.

Pour ce qui est du DIRCM, et meme d'EW, qu'Elbit fournit, il faudra chercher ailleurs; peut être que le partenaire/l'alternative existe deja?

Tahiadidou j'espère que mon message plus haut et les heures de mon temps libre à lire des articles sur ce genre de choses pourraient répondre à ta question :lol:

Voici l'article sur lequel je me suis basé pour parler du cas espagnol pour les A400M, c'est pas un MRTT non plus mais ça donne des idées à propos de ce à quoi pourrait ressembler ce type de modifs sur un avion stratégique de grande taille comme un tanker :scratch: :

https://airrecognition.com/index.php/ar ... ystem.html
Merci.
En effet je vois Leonardo avec leur MIYSIS. S'ils ne l'ont pas intégré sur le A330 MRTT ca 'devra' se faire ;)
https://electronics.leonardo.com/en/pro ... is-dircm-3

AMA/DZ
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 262
Inscription : 16 août 2022, 23:04
Has thanked : 16 times
Been thanked : 1 time

Re: Des A330 MRTT pour l'AAF "Prospection !"

Message par AMA/DZ »

De rien avec plaisir :D
Et ouais c'est clairement la chose la plus logique. Ça arrangerait l'AAF compte tenu des récents partenariats entre Leonardo et l'Algérie t'as raison.

guidher
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5503
Inscription : 03 avril 2012, 18:27
Been thanked : 7 times

Re: Des A330 MRTT pour l'AAF "Prospection !"

Message par guidher »

Mena defense parle d une possible commande de 4 appareils en premier temp

El-Harrachi
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 810
Inscription : 28 avril 2013, 14:36
Localisation : Alger, Algérie

Re: Des A330 MRTT pour l'AAF "Prospection !"

Message par El-Harrachi »

AMA/DZ a écrit :
08 juin 2023, 00:43
Oui et puis ce truc est probablement le meilleur tanker au monde. Par contre je ne sais pas s'il y aurait une possibilité de transformer les A330-203 d'Air Algérie en MRTT.

Un article parle justement de conversion d'A330-200 à ce standard de ravitailleur, et les tarifs sont particulièrement attractifs pour ce genre de projets, c'est une bonne option quand on y pense.

https://www.journal-aviation.com/actual ... ns-d-euros
Quel serait l'intérêt de retirer des appareils de la flottes civile pour en faire des MRTT ?
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" Pio Baroja, L'apprenti conspirateur (1913)

AMA/DZ
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 262
Inscription : 16 août 2022, 23:04
Has thanked : 16 times
Been thanked : 1 time

Re: Des A330 MRTT pour l'AAF "Prospection !"

Message par AMA/DZ »

El-Harrachi a écrit :
08 juin 2023, 14:42
Quel serait l'intérêt de retirer des appareils de la flottes civile pour en faire des MRTT ?
C'est un fait c'est tout. Air Algérie possède une flotte d'A330, et il existe des pays qui ont convertis leurs appareils en MRTT sachant que c'est infiniment plus économique que l'achat d'avions neufs. Je dis ça simplement car y'a des sources qui disent qu'un tel "chantier" serait réalisable et moins cher.

De plus je pars du principe qu'Air Algérie aurait demandée sur le long terme des A330NEO et des A350 afin d'assurer les vols sur de grandes distances, ce qui impliquerait peut-être le retrait de quelques appareils plus âgés.

Je pense que ça aurait pu être une possibilité intéressante et logique compte tenu du contexte. :D

https://www.flightera.net/fr/airline/Ai ... model/A332
Dernière modification par AMA/DZ le 08 juin 2023, 15:29, modifié 3 fois.

AMA/DZ
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 262
Inscription : 16 août 2022, 23:04
Has thanked : 16 times
Been thanked : 1 time

Re: Des A330 MRTT pour l'AAF "Prospection !"

Message par AMA/DZ »


El-Harrachi
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 810
Inscription : 28 avril 2013, 14:36
Localisation : Alger, Algérie

Re: Des A330 MRTT pour l'AAF "Prospection !"

Message par El-Harrachi »

AMA/DZ a écrit :
08 juin 2023, 15:27
Air Algérie possède une flotte d'A330, et il existe des pays qui ont convertis leurs appareils en MRTT sachant que c'est infiniment plus économique que l'achat d'avions neufs. Je dis ça simplement car y'a des sources qui disent qu'un tel "chantier" serait réalisable et moins cher.

De plus je pars du principe qu'Air Algérie aurait demandée sur le long terme des A330NEO et des A350 afin d'assurer les vols sur de grandes distances, ce qui impliquerait peut-être le retrait de quelques appareils plus âgés.
Bah, justement, c'est l'essence même de ma question ... lol

Je m'explique : si un appareil X est en service chez Air Algérie ça veux dire qu'il est en service pour les besoins d'Air Algérie, et il n y a donc aucune raison pour qu'il soit retiré de sa flotte juste pour être converti vers un usage militaire. Et, si il s'agit d'un appareil dont Air Algérie veut se débarasser, ça veux dire qu'il est en fin de carrière : sa durée de vie est forcément limitée et ses coûts d'entretien doivent être au double ou au triple de ceux d'un avion neuf, si ce n'est plus.

Je me demande donc où se situerait l'intérêt (économique) à mettre de l'argent dans la conversion d'une vielle cellule d'A330-200 civil en MRTT ? Peut-être y a-t-il un truc que je ne vois pas, d'où ma question ... lol
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" Pio Baroja, L'apprenti conspirateur (1913)

ilystar
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 20
Inscription : 23 avril 2013, 21:52

Re: Des A330 MRTT pour l'AAF "Prospection !"

Message par ilystar »



La possibilité de refuel un SU-30 est marketée par airbus eux mêmes (420 US Gallons /min, voir à 1min40), mais c'est presque 3x moins que le max possible avec les F-16/35 par exemple.
Je ne sais pas si c'est une question de compatibilité ou de capacité pure du SU.

nass
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 18
Inscription : 30 mars 2012, 18:27

Re: Des A330 MRTT pour l'AAF "Prospection !"

Message par nass »

FULCRUM a écrit :
08 juin 2023, 00:16
Cet avion va 3x plus loin, consomme 3x moins, ravitaille 3x plus vite, prend 3x plus de personnels et prend 3x plus de fuel que l'Il-78 et l'atout principal c'est la maintenance qui peut être faite sur place à DAAG! :algerie01: :algerie01: :algerie01: :algerie01:
Il faudra impérativement une motorisation GE pour assurer la maintenance complète à Alger. Sinon il faudra former de nouveaux tech pour les Rolls Royce.
Répondre

Revenir à « Négociations et Prospections [AAF Uniquement] »