LAAD Defence & Security – Defence and Security International Exhibition – reaches its 9th edition as the leading exhibition for the sector in Latin America. The biennial event brings together Brazilian and international companies specialized in supplying equipment, services and technology to the Armed Forces, Police and Special Forces, Security Services, consultants and government agencies.
Salon LAAD : l'industrie française s'expose au Brésil
Vitrine privilégiée de l'industrie de défense brésilienne et sud-américaine, le salon LAAD, qui ouvrira ses portes demain à Rio de Janeiro, va aussi permettre aux groupes français de présenter leurs produits sur un marché militaire dont la croissance reste soutenue.
Emblématique des ambitions brésiliennes en matière de défense, la compétition F-X2 pour l'achat de nouveaux avions de combat va évidemment pousser les constructeurs (Boeing, Saab et Dassault) à mettre en avant leurs poulains respectifs. Une offensive musclée en matière de communication qui, côté français, s'est récemment manifestée par un essai en vol très poussé du Rafale réalisé par l'agence de presse Defesanet et consultable ici.
La tenue prochaine de la coupe du monde de football (2014) puis des jeux olympiques d'été (2016) a amené le Brésil à vouloir rénover ses systèmes de défense aérienne. Malgré des discussions poussées avec les Russes dans ce domaine (notamment pour l'achat de Pantsir-S1), Thales continue à croire aux chances de son Crotale à plus long terme, tandis que MBDA met logiquement en avant son offre à base de VL Mica. En matière de radars, Thales, qui produit déjà des capteurs dans le pays via sa fililale Omnisys, espère également sécuriser des contrats pour des systèmes de la gamme Ground Master.
Du côté des hélicoptères, Helibras sera à la fête pendant LAAD. La société brésilienne, dont Eurocopter est actionnaire à 70%, fêtera à l'occasion du salon son 35ème anniversaire. Helibras a inauguré l'an dernier sa nouvelle usine d'Itajuba, destinée à produire localement les 50 EC725 commandés par Brasilia (voir photo) et, à plus long terme, à alimenter le marché local pour des machines "oil & gas" et potentiellement pour d'autres clients militaires de la zone.
Evidemment, l'avionneur local Embraer va également profiter de "son" salon pour présenter l'étendue de ses compétences en matière de défense et de sécurité. L'avion de transport KC-390, qui vient d'achever sa revue de conception critique, sera évidemment au centre de toutes les attentions. Mais la société devrait également montrer l'étendue de ses ambitions dans bien d'autres domaines, comme les drones ou les systèmes de commandement et de contrôle.
LAAD 2013 : le missile ANL de MBDA s'expose
Une maquette du missile exposée à coté d'un EC725.
Alors même que le lancement du programme n'a toujours pas été confirmé par Paris, le missilier européen MBDA profitait du salon LAAD, qui a ouvert ses portes hier à Rio, pour présenter son missile ANL (antinavire léger). Exposé sur le stand d'Helibras, l'engin trônait entre deux EC725 de la défense brésilienne, l'un appartenant à la marine et l'autre à la force aérienne.
Ce ne sont pourtant pas ces plateformes qui sont directement visées pour la vente de l'ANL dans le pays. La marine brésilienne, qui exploite une dizaine d'hélicoptères Super Lynx de lutte antisurface, utilise actuellement le missile antinavire Sea Skua, celui-là même que la Royal Navy britannique entend remplacer avec l'ANL. Une intégration sur ces appareils aurait donc du sens.
A plus long terme, la marine locale entend également se doter d'un nouvel hélicoptère naval léger (de la classe EC145), pour renforcer ses capacités en terme de surveillance maritime et de lutte antisurface. Un programme qui n'a pas encore été formellement lancé mais qui pourrait donner lieu lui aussi à une intégration de l'ANL.
Côté franco-britannique, le programme est toujours dans l'attente d'un feu vert de Paris pour lancer le développement en bonne et due forme de ce missile, qui a déjà fait l'objet de plusieurs chantiers de réduction de risque. Une situation qui pourrait être débloquée dans les prochains jours, à en croire certaines sources parisiennes.
En matière de combat naval, MBDA présente également à LAAD son missile AM39 Exocet, retenu par la marine brésilienne pour équiper les 16 EC725 en version "navale" dont le développement est mené actuellement par Helibras. Ces machines seront dotées de l'AM39 au standard "numérisé" Block 2 Mod 2, similaire à celui qu'emportent les Rafale M de l'Aéronautique navale
LAAD 2013 : Airbus Military en discussions pour la vente de C-295 au Brésil
Brasilia a déjà commandé 12 C295 dans le passé.
Déjà cliente du bimoteur de transport C295 construit par Airbus Military à Séville, la force aérienne brésilienne (FAB) pourrait prochainement commander un lot supplémentaire d'appareils. "Nous sommes actuellement en discussions avec la FAB au sujet d'un potentiel deuxième lot, et je pense que celles-ci pourraient aboutir cette année", explique Eduardo Perez Valverde, responsable des ventes Amérique Latine chez l'avionneur. Celui-ci s'est toutefois refusé à dévoiler le volume de cette possible commande.
En 2005, Airbus Military signait son premier contrat avec la FAB qui passait alors commande de 12 C295, désignés localement C-105 Amazonas. Ces appareils sont utilisés pour des missions de transport logistique et de désenclavement dans des régions reculées, où les capacités de l'appareil à opérer depuis des terrains sommaires seraient particulièrement appréciées.
L'avionneur de Séville travaille également avec la FAB sur la modernisation des P-3 Orion de patrouille maritime. "Nous avons déjà livré six de ces appareils, et les trois restants devraient l'être avant la fin de l'année", souligne Eduardo Perez Valverde.
Airbus Military, qui avait révélé en 2011 un projet de C295 modifié en appareil de guet aérien (C295 AEW), pense que ce produit pourrait satisfaire les besoins de clients dans la zone Amérique Latine. "L'un de nos clients de lancement potentiels pour cet appareil est en Amérique du Sud", révèle le commercial de l'avionneur.
A plus long terme, le constructeur estime également que la zone pourrait être source de commandes pour l'A400M. "Je suis convaincu qu'il existe un marché pour l'A400M en Amérique du Sud", souligne Eduardo Perez Valverde, ajoutant que le marché potentiel au cours des 30 prochaines années est évalué à 25-30 appareils de cette catégorie dans cette région du monde.
Lockheed Martin dévoile son drone naval
C’est à l’occasion de l’exposition Sea-Air-Space, qui se déroule en ce moment à Washington, que Lockheed Martin a levé le voile sur son projet de drone de combat embarqué. Ce dernier est destiné au programme Uclass (Unmanned Carrier Launched Airborne Surveillance and Strike) de l’US Navy.
L’engin non piloté, sera mis au point par le bureau d’étude des Skunk Works. Il se présente sous la forme d’une aile volante à faible flèche, visiblement monoréacteur, avec une entrée d’air et deux aérofreins situés sur la partie extrados. L’appareil, doté d’un train tricycle, sera également équipé d’un mécanisme de replis de la voilure pour réduire l’encombrement lors des opérations en mer.
Il reprendra des technologies provenant du F-35C (la version navale du Joint Strike Fighter), très probablement le train d’atterrissage ainsi que la crosse d’appontage. Ce drone devrait également avoir un fort lien de parenté avec le drone de surveillance furtif RQ-170 Sentinel de l’US Air Force.
Le 26 mars dernier, l’US Navy avait annoncé son intention de lancer une nouvelle étape dans le programme Uclass, avec la mise en compétition prochaine de quatre concepts préliminaire avec financements étatiques durant les années fiscales 2013, 2014 et 2015. Outre le drone de Lockheed Martin, les trois autres concepts sont le X-47B de Northrop Grumman, le Phantom Ray de Boeing et l’Avenger de General Atomics. Pour l’heure, seuls le X-47B et l’Avenger on volé.
L’objectif du programme Uclass est d’aboutir à un système opérationnel en 2020.
Source: air-cosmos.com