LAAD Defence & Secuity Rio 2013

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LAAD Defence & Secuity Rio 2013

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LAAD Defence & Security – Defence and Security International Exhibition – reaches its 9th edition as the leading exhibition for the sector in Latin America. The biennial event brings together Brazilian and international companies specialized in supplying equipment, services and technology to the Armed Forces, Police and Special Forces, Security Services, consultants and government agencies.
Salon LAAD : l'industrie française s'expose au Brésil

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Vitrine privilégiée de l'industrie de défense brésilienne et sud-américaine, le salon LAAD, qui ouvrira ses portes demain à Rio de Janeiro, va aussi permettre aux groupes français de présenter leurs produits sur un marché militaire dont la croissance reste soutenue.

Emblématique des ambitions brésiliennes en matière de défense, la compétition F-X2 pour l'achat de nouveaux avions de combat va évidemment pousser les constructeurs (Boeing, Saab et Dassault) à mettre en avant leurs poulains respectifs. Une offensive musclée en matière de communication qui, côté français, s'est récemment manifestée par un essai en vol très poussé du Rafale réalisé par l'agence de presse Defesanet et consultable ici.

La tenue prochaine de la coupe du monde de football (2014) puis des jeux olympiques d'été (2016) a amené le Brésil à vouloir rénover ses systèmes de défense aérienne. Malgré des discussions poussées avec les Russes dans ce domaine (notamment pour l'achat de Pantsir-S1), Thales continue à croire aux chances de son Crotale à plus long terme, tandis que MBDA met logiquement en avant son offre à base de VL Mica. En matière de radars, Thales, qui produit déjà des capteurs dans le pays via sa fililale Omnisys, espère également sécuriser des contrats pour des systèmes de la gamme Ground Master.

Du côté des hélicoptères, Helibras sera à la fête pendant LAAD. La société brésilienne, dont Eurocopter est actionnaire à 70%, fêtera à l'occasion du salon son 35ème anniversaire. Helibras a inauguré l'an dernier sa nouvelle usine d'Itajuba, destinée à produire localement les 50 EC725 commandés par Brasilia (voir photo) et, à plus long terme, à alimenter le marché local pour des machines "oil & gas" et potentiellement pour d'autres clients militaires de la zone.

Evidemment, l'avionneur local Embraer va également profiter de "son" salon pour présenter l'étendue de ses compétences en matière de défense et de sécurité. L'avion de transport KC-390, qui vient d'achever sa revue de conception critique, sera évidemment au centre de toutes les attentions. Mais la société devrait également montrer l'étendue de ses ambitions dans bien d'autres domaines, comme les drones ou les systèmes de commandement et de contrôle.
LAAD 2013 : le missile ANL de MBDA s'expose

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Une maquette du missile exposée à coté d'un EC725.

Alors même que le lancement du programme n'a toujours pas été confirmé par Paris, le missilier européen MBDA profitait du salon LAAD, qui a ouvert ses portes hier à Rio, pour présenter son missile ANL (antinavire léger). Exposé sur le stand d'Helibras, l'engin trônait entre deux EC725 de la défense brésilienne, l'un appartenant à la marine et l'autre à la force aérienne.

Ce ne sont pourtant pas ces plateformes qui sont directement visées pour la vente de l'ANL dans le pays. La marine brésilienne, qui exploite une dizaine d'hélicoptères Super Lynx de lutte antisurface, utilise actuellement le missile antinavire Sea Skua, celui-là même que la Royal Navy britannique entend remplacer avec l'ANL. Une intégration sur ces appareils aurait donc du sens.

A plus long terme, la marine locale entend également se doter d'un nouvel hélicoptère naval léger (de la classe EC145), pour renforcer ses capacités en terme de surveillance maritime et de lutte antisurface. Un programme qui n'a pas encore été formellement lancé mais qui pourrait donner lieu lui aussi à une intégration de l'ANL.

Côté franco-britannique, le programme est toujours dans l'attente d'un feu vert de Paris pour lancer le développement en bonne et due forme de ce missile, qui a déjà fait l'objet de plusieurs chantiers de réduction de risque. Une situation qui pourrait être débloquée dans les prochains jours, à en croire certaines sources parisiennes.

En matière de combat naval, MBDA présente également à LAAD son missile AM39 Exocet, retenu par la marine brésilienne pour équiper les 16 EC725 en version "navale" dont le développement est mené actuellement par Helibras. Ces machines seront dotées de l'AM39 au standard "numérisé" Block 2 Mod 2, similaire à celui qu'emportent les Rafale M de l'Aéronautique navale
LAAD 2013 : Airbus Military en discussions pour la vente de C-295 au Brésil

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Brasilia a déjà commandé 12 C295 dans le passé.

Déjà cliente du bimoteur de transport C295 construit par Airbus Military à Séville, la force aérienne brésilienne (FAB) pourrait prochainement commander un lot supplémentaire d'appareils. "Nous sommes actuellement en discussions avec la FAB au sujet d'un potentiel deuxième lot, et je pense que celles-ci pourraient aboutir cette année", explique Eduardo Perez Valverde, responsable des ventes Amérique Latine chez l'avionneur. Celui-ci s'est toutefois refusé à dévoiler le volume de cette possible commande.

En 2005, Airbus Military signait son premier contrat avec la FAB qui passait alors commande de 12 C295, désignés localement C-105 Amazonas. Ces appareils sont utilisés pour des missions de transport logistique et de désenclavement dans des régions reculées, où les capacités de l'appareil à opérer depuis des terrains sommaires seraient particulièrement appréciées.

L'avionneur de Séville travaille également avec la FAB sur la modernisation des P-3 Orion de patrouille maritime. "Nous avons déjà livré six de ces appareils, et les trois restants devraient l'être avant la fin de l'année", souligne Eduardo Perez Valverde.

Airbus Military, qui avait révélé en 2011 un projet de C295 modifié en appareil de guet aérien (C295 AEW), pense que ce produit pourrait satisfaire les besoins de clients dans la zone Amérique Latine. "L'un de nos clients de lancement potentiels pour cet appareil est en Amérique du Sud", révèle le commercial de l'avionneur.

A plus long terme, le constructeur estime également que la zone pourrait être source de commandes pour l'A400M. "Je suis convaincu qu'il existe un marché pour l'A400M en Amérique du Sud", souligne Eduardo Perez Valverde, ajoutant que le marché potentiel au cours des 30 prochaines années est évalué à 25-30 appareils de cette catégorie dans cette région du monde.
Lockheed Martin dévoile son drone naval

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C’est à l’occasion de l’exposition Sea-Air-Space, qui se déroule en ce moment à Washington, que Lockheed Martin a levé le voile sur son projet de drone de combat embarqué. Ce dernier est destiné au programme Uclass (Unmanned Carrier Launched Airborne Surveillance and Strike) de l’US Navy.

L’engin non piloté, sera mis au point par le bureau d’étude des Skunk Works. Il se présente sous la forme d’une aile volante à faible flèche, visiblement monoréacteur, avec une entrée d’air et deux aérofreins situés sur la partie extrados. L’appareil, doté d’un train tricycle, sera également équipé d’un mécanisme de replis de la voilure pour réduire l’encombrement lors des opérations en mer.

Il reprendra des technologies provenant du F-35C (la version navale du Joint Strike Fighter), très probablement le train d’atterrissage ainsi que la crosse d’appontage. Ce drone devrait également avoir un fort lien de parenté avec le drone de surveillance furtif RQ-170 Sentinel de l’US Air Force.

Le 26 mars dernier, l’US Navy avait annoncé son intention de lancer une nouvelle étape dans le programme Uclass, avec la mise en compétition prochaine de quatre concepts préliminaire avec financements étatiques durant les années fiscales 2013, 2014 et 2015. Outre le drone de Lockheed Martin, les trois autres concepts sont le X-47B de Northrop Grumman, le Phantom Ray de Boeing et l’Avenger de General Atomics. Pour l’heure, seuls le X-47B et l’Avenger on volé.

L’objectif du programme Uclass est d’aboutir à un système opérationnel en 2020.
Source: air-cosmos.com
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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Re: LAAD Defence & Secuity Rio 2013

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Latin America Aerospace & Defence 2013: Rheinmetall in Rio de Janeiro

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Brazil is without a doubt one of South America’s regional superpowers, a continent now ready and willing to assume greater responsibility for international security. The Latin America Aerospace & Defense (LAAD) 2013 takes place 9-12 April in Rio de Janeiro, one of the continent’s top defence technology shows. Rheinmetall will be on hand in Rio, too, showcasing an interesting range of products and services selected specifically for this important growth market.

Force protection technologies figure prominently in the line-up. On display at the Rheinmetall stand will be its MASS Multi Ammunition Softkill System, a counter-measure system already in service with numerous navies around the globe. Visitors can also inspect the Düsseldorf, Germany-based Group’s ballistic protection segments for land, air and naval applications as well as the ROSY Rapid Obscurant System.
Given the wide range of threats facing today’s armed services, the scalable use of force forms another important focus. Rheinmetall will be displaying state-of-the-art munitions such as its MITHRAS illumination and signalling rockets, the lightweight Fly-K mortar system, its comprehensive family of 40mm ammunition, its acclaimed modular propelling system and an extensive range of medium-calibre ammunition.

A model of the cutting edge Lance medium-calibre turret system will also be on show at the Rheinmetall stand.

The Group’s Electro-Optic’s division will be presenting the Vingmate fire control system for 40mm automatic grenade launchers and the accompanying VingSim training system. A number of other advanced products will also be on display, including the MultiRay fire control/aiming device, various laser light modules,

GN night vision goggles and the KN200/250 night sight, and the Group’s ZEFF friend/foe identification system, also known as the Dismounted Soldier Identification System.

In the naval capabilities domain, Rheinmetall’s Herold and Herold Navy reconnaissance and surveillance systems are sure to attract attention, as will the NEOSS, the Group’s ultramodern naval electro-optical stabilized sensor system, a modular, fully digital electro-optical director.

Emphasizing its expertise in the field of future soldier systems, Rheinmetall will also be presenting its Integrated Soldier System Programme (ISSP). Developed in cooperation with Saab, ISSP is a candidate for Canada’s infantry modernization programme.

The balloon-supported Persistent Surveillance System (PSS) is suitable not only for monitoring military installations, but also for protecting critical civilian infrastructure. Rheinmetall recently booked an order for the PSS from a private sector corporation that plans to deploy the system to protect its facilities in unstable regions.

Visitors will gain a valuable insight into the world of Rheinmetall simulation technology from the Advanced Network Trainer (ANTares), the Group’s highly versatile, flexibly deployable mobile tactical training system. Along with standard crew coordination training, ANTares provides entire units with a vital tactical mission rehearsal capability, enabling them to prepare for operations prior to deploying, or even in-theatre.
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Furthermore, an HX77 8x8 truck with an integrated armour cab will be on show at the MAN Latin America stand. Made by Rheinmetall MAN Military Vehicles, this highly mobile protected logistical vehicle has proved invaluable in military operations around the world.

One of the most trusted names in the global defence industry, Rheinmetall’s presence at LAAD underscores yet again the Group’s commitment to serving as a reliable partner to the armed forces and security services of nations everywhere.

Source: rheinmetall-defence.de
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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Re: LAAD Defence & Secuity Rio 2013

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La coopération Sud-Africo-Brésilienne se porte à merveille
Paramount Group Maverick Security Vehicle selected by the Brazilian BOPE Special Police Unit

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The State of Rio de Janeiro launched an international bid for the acquisition of Internal Security Vehicles to which world leaders in the defence and security industries responded. The State of Rio de Janeiro has awarded the tender to procure the Maverick Internal Security Vehicle (ISV), manufactured by Paramount Group, for use by the Special Police Operations Battalion (BOPE) and the Shock Police Battalion (CHOQUE) within the Military Police, as well as by the Co-ordination of Special Resources (CORE) battalion of the Civil Police.

http://www.armyrecognition.com/laad_201 ... 04133.html
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Re: LAAD Defence & Secuity Rio 2013

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Quelques photos (source: armyrecognition

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Mercedes
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La Russie aura livré les 12 hélicoptères Mi-35M au Brésil à l'automne
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http://fr.rian.ru/defense/20130410/198043541.html

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Re: LAAD Defence & Secuity Rio 2013

Message par AAF 2020 »

La Russie décide de livrer des systèmes de DCA Pantsir au Brésil
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La Russie a pris la décision de principe de livrer des systèmes de défense antiaérienne Pantsir-S1 au Brésil, a annoncé mercredi à Rio de Janeiro le directeur du Service fédéral russe pour la coopération militaire et technique (FSVTS) Alexandre Fomine.
"Ces systèmes peuvent protéger les sites sportifs de la Coupe du monde 2014 de football au Brésil", a indiqué M.Fomine devant les journalistes lors du Salon de défense et de sécurité LAAD 2013.
Le chef d'Etat-major des forces armées brésiliennes, le général José Carlos de Nardi, cité par les médias internationaux, a déclaré début février que le Brésil souhaitait acquérir trois batteries de systèmes antiaériens Pantsir-S1 et deux batteries de missiles portables antiaériens russes Igla. Un accord russo-brésilien pourrait également prévoir la construction d'une entreprise chargée de la production de ces armements ainsi que le transfert de technologies permettant de fabriquer les Pantsir-S1 et les Igla sur le territoire brésilien.
Le système antiaérien de courte portée Pantsir-S1 est destiné à protéger les sites militaires et civils (centrales nucléaires, grandes usines, sites importants) ou à appuyer les systèmes sol-air de longue portée S-300 et S-400. Chaque véhicule doté du système Pantsir-S1 est capable de protéger un terrain dans un rayon de 20 km et à une altitude allant jusqu'à 15 km.
Pantsir-S1 tire des missiles et des obus d'artillerie. Les missiles, d'une portée de 20 kilomètres, se déplacent à la vitesse de 1.300 mètres par seconde et sont capables de neutraliser les cibles aériennes les plus modernes (surtout les armes de haute précision). Les obus, d'une portée de 4 kilomètres, détruisent les cibles navales, terrestres ou aériennes à une altitude allant de 0 à 3 kilomètres. Le Pantsir-S est en mesure de frapper quatre cibles simultanément.
http://fr.rian.ru/defense/20130410/198043946.html

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Re: LAAD Defence & Secuity Rio 2013

Message par AAF 2020 »

Avion amphibie russe Be-200: un fort potentiel en Amérique latine (officiel)
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L'avion amphibie bombardier d'eau Be-200, produit par le constructeur aéronautique russe Beriev, est un appareil indispensable à l'Amérique latine, a estimé Sergueï Ladyguine, chef de la délégation de l'Agence russe d'exportation d'armements (Rosoboronexport) au Salon de la Défense et de la Sécurité (LAAD).
"Compte tenu de son potentiel, le Brésil pourrait devenir un centre latino-américain d'intervention lors des situations d'urgence, équipé d'avions Be-200", a indiqué M.Ladyguine.
Le salon LAAD 2013 se déroule à Rio de Janeiro (Brésil) du 9 au 12 avril 2013.
L'avion polyvalent Beriev-200 est conçu sur la base du plus grand avion-amphibie à réaction du monde A-40 Albatros. Sa version de base est destinée à combattre les feux de forêt, mais l'appareil peut également transporter des passagers (version Be-210) et des marchandises, patrouiller des zones côtières, effectuer des opérations de recherche et de sauvetage et d'autres missions. L'avion Be-200 peut se poser indifféremment sur l'eau et sur le sol.
http://fr.rian.ru/defense/20130412/198056005.html
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Re: LAAD Defence & Secuity Rio 2013

Message par sadral »

La Russie veut concevoir un missile sol-air avec le Brésil

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La Russie invite le Brésil à concevoir conjointement un nouveau système de missiles sol-air de moyenne portée, Parana, a annoncé à RIA Novosti Sergueï Ladyguine, qui conduit la délégation de l'exportateur d'armes russes Rosoboronexport au salon d'armements LAAD 2013 de Rio de Janeiro.
"Nous envisageons non seulement de concevoir ce système, mais aussi de lancer sa production. Le complexe sera doté d'un missile antiaérien capable de neutraliser les cibles situées à 35 km de distance", a indiqué M. Ladyguine.
Selon lui, le Parana pourrait fonctionner aussi bien seul que jumelé avec d'autres systèmes.
L'interlocuteur de l'agence a également ajouté que Rosoboronexport avait signé une série d'accords de coopération avec la société brésilienne Oderbrecht.
Source: fr.rian.ru/
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Re: LAAD Defence & Secuity Rio 2013

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LAAD: Boeing looks to establish KC-390 logistics system

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Boeing will propose the establishment of a global logistics system to support the Embraer KC-390 airlifter and tanker to be modelled on the C-17's "sustainment partnership" programme, a top Boeing executive says.

The KC-390 is three years away from entering service and Embraer has yet to reveal how it plans to support the aircraft, which the airframer hopes to sell around the world.

Boeing, meanwhile, is looking for opportunities to keep its airlift workforce active as C-17 production winds down, and has identified the KC-390 logistics need as a key opportunity."Look at our global support programme for the C-17," says Jeff Kohler, Boeing vice-president for business development. "The Boeing company brings a logistics system that Embraer doesn't have yet. We haven't negotiated all that yet, but, if you think about it, that would be a great partnership for us, too."

Becoming involved in the KC-390 sustainment would mark an expansion of Boeing's participation in the programme. So far, both companies have only agreed that Boeing will produce a marketing plan and lead the sales effort in countries where it has a unique relationship with the local government.

Boeing also provides limited support to Embraer's engineering staff, Kohler says. He describes it as a "little advice over the shoulder" on certain aspects of designing an airlifter.

"Having a bigger aircraft where the ramp opens in flight, there are some unique things that you have to worry about when that happens," Kohler says.

Ultimately, Boeing also plans to lead a future sales campaign for the KC-390 in the US market. Embraer has avoided listing the US Air Force as a possible customer. The USA, in fact, is omitted from Embraer's forecast showing worldwide demand for 728 aircraft in the KC-390 class.

Boeing, however, clearly senses an opportunity to market an alternative to the Lockheed Martin C-130J to the world's largest defence customer.

"I think the assumption both of us have right now is that Boeing would lead that effort," Kohler says. "You've got to deal with so many Buy American rules."

Source: Flightglobal.com
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