Sahel Actu

Venez débattre et discuter de l'actualité géopolitique et militaire
Répondre

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4803
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 7 times
Been thanked : 10 times

Re: Sahel Actu

Message par numidia »

pour te répondre pour ma part, mais j'espère que d'autres apporteront leur éclairage
c'est toujours bénéfique l'échange de points de vue.
le fil conducteur de mes propos suivants est la relation entre l'Algérie et la Russie spécifiquement avec la situation malienne, une intro mais avec cela en tête toujours:

1) nous avons besoin d'un changement, l'écrasante majorité des pays du monde ont subi le diktat atlantiste trop longtemps
pour que ce changement se fasse, seuls 2 gros morceaux étaient en mesure de le faire, Russie et Chine,
c'est pour cela que je dis depuis le début du conflit ukrainien, que la Russie doit l'emporter et que le conflit ukrainien est la fin d'un système, et que le conflit pour la libération de la Palestine est le début d'une nouvelle ère
je devrais plutôt utiliser le conditionnel me diront certains, puisque rien n'est fini et aucun de ces conflits n'est abouti.
en effet, cependant, on voit par divers facteurs que la Russie a remporté largement sur l'occident atlantiste une victoire quand on voit les conséquences économiques, sociales, diplomatiques, politiques sur l'occident, je ne m'attarde pas là-dessus on peut en débattre à coups d'articles et de témoignages, d'analyses et de think tank même anglo-saxons.
2) le conflit en Palestine occupée, a permis de montrer une partie de l'échiquier russe que nous ne connaissions complétement
l'Iran, carte maîtresse des Russes et Chinois au Moyen et Proche-Orient mais aussi en Afrique, a activé ses réseaux dans les pays arabes
ce qui démontre une fois n'est pas coutume que quand une puissance mondiale prend de l'envergure et veut accéder aux richesses du sous-sol arabe + africain, ils utilisent toujours la technique du fait religieux, ou plutôt du prétexte religieux
les USA font pareil, les Russes idem, les Européens j'en parle pas c'est leur spécialité = diviser pour mieux régner
3) tu me diras: pourquoi ces 2 premiers points sont-ils liés à ce qui se passe en Afrique ? et surtout dans la zone saharo-sahélienne large et étendue avec des tensions et conflits partout de l'Atlantique à l'Océan indien. un des points principaux de tout conflit est l'intérêt économique et/ou idéologique.
la guerre que mène les Atlantistes au monde est une guerre économique (pétrole, gaz, minerais, terres rares, eau, terres cultivables, graines et semences, etc...) mais aussi idéologique d'où le falacieux concept de "gendarme du monde" , "seule vraie démocratie dans un océan de pays incultes, arriérés et barbares" et j'en passe
la guerre que mène les Russes est aussi une guerre économique et idéologique, l'idéologie soviétique a permis l'émergence d'un impérialisme identitairement slave qui se base sur la culture te tradition et surtout religion locales pour asseoir une puissance, ils utilisent tous leurs valeurs identaitaires pour s'imposer,
logiquement ils vont utiliser les valeurs des autres pour les faire adhérer ou pour les faire plier.
ce constant on l'a clairement suite aux actes russes depuis début d'été 2022 où on a pu comprendre que les Russes par leurs choix agissent non pas par volonté militaire mais par idéologie de puissance
4) pourquoi est-ce lié à ce qui se passe en Afrique ?
1. Wagner agis pour le compte des EAU ou de la Russie ? Même si les EAU ont de l'argent et payent mieux ....je crois que Wagner fera semblant de bosser pour les EAU mais l'objectif de Moscou reste le principal défi !!!
Wagner n'est pas un seul outil de la Russie, mais c'est un porte-nom
il y a de nombreux groupes en Afrique avec des actions qui pourraient se contredire, sauf si on se place sur l'objectif économico-idéologique russe
pour te répondre, je pense que les groupes Wagner ne se battent que pour l'Etat profond russe, je dis bien l'Etat profond
l'incapacité d'imposer une puissance militaire mettant fin au régime kievien, prouve soit une incapacité technique soit un manque de volonté
or tout le monde des experts militaires met en avant les failles militaires russes, en gros "ils ont tous les moyens, pourquoi cette attente et ce manque d'actions décisives ?"
et si c'était une volonté politique (on ne voit plus autre chose de tout façon aujourd'hui, on peut le dire sans craindre les incompréhensions)
l'assassinat du chef Prigojine est le symptôme d'une lutte interne au sein de l'Etat profond russe et que des décisions importantes pour Wagner donc pour l'Afrique ont été prises alors !
depuis ce moment la situation en Afrique dans les pays où évoluent ces groupes a évolué, chacun différemment mais on a vu des changements.
au Mali, la nette progression vers le nord, les besoins d'asseoir le poids de Bamako sur tout le pays était l'objectif
on en connait les conséquences
les alliances contextuelles avec la France et les Emirats (avec leur proxy marocain à tous les 2) étaient nécessaire puisque ces 3 pays (maroc france emirats) contrôlent en partie (finacièrement et couverture) groupes terroristes et/ou gangs du crime organisé

2. La Russie (Wagner) a réussi à dégager les FR du Mali et du Niger voir le Burkina.....pour les beaux yeux des EAU ? Je ne crois pas
pas exactement, en effet, t'as raison
d'abord le coup de pouce de la Russie a été grandement facilité par la volonté des gens d'en finir avec la France Afrique (gens = hommes politiques qui voulaient prendre la place des sous-fifres de la france-afrique)
pas pour les beaux yeux de qui que ce soit, pour leurs seuls et propres intérêts ! comme tous les autres.
3.Qui est le premier allié stratégique de la Russie en Afrique ? Premier client de l'armement Russe et fidèle allié diplomatique et politique...etc ? .... l'Algérie.
4. Et si toute cette histoire est une manœuvre ( Russie Algérie Mali) afin de brouiller les plans des FR+ EAU+ .....etc ??
Juste un avis qui fait réfléchir !!
très intéressant
je reviens à mon point d'introduction n°2
l'usage de l'Iran par les Russes (je laisse de côté le rôle chinois, dont nous avons besoin absolument mais dont on doit aussi en tirer profite et ne pas être utiliser, plus long à débattre ici, on en reparlera peut être)
et je rappelle ici les photos postées d'Oran, de la mosquée, où on voyait le nouveau chef de Wagner très à l'aise
c'était la même période de basculement visible du rôle de Wagner au Sahel.
l'Iran a foncé tête baissée dans le rôle que lui a cousu main les USA en Iraq, Yémen et ailleurs
elle fait de même en Afrique orientale tout le long de la côte jusqu'à Madagascar et à l'intérieur des terres de la Corne d'Afrique, elle commence a se positionné par le biais des Chinois et des Russes sur les marchés africains partout
l'Algérie a montré des photos du chef de Wagner dans uen mosquée, point barre !
à l'époque j'avais dit que c'était un message énorme te fort à tous les pays africains
je le redis aujourd'hui, questionnez-vous sur cet événement, sur le fait que le spays musulamns sont utilisés régulièrement les uns contre les autres, ou pour servir de cheval de Troie
le Maroc et les Emirats le font allégrement, le sourire au visage
les iraniens le font avec fierté et annonce de leur influence "croissante"
les pays du Golfe et l'Arabie saoudite le font avec grande joie et à coût de tape sur le dos et de carpettes

que tente la Russie, les USA, la Chine, l'Europe avec l'Algérie ?
comment se positionne l'Algérie ?
qu'affiche-t-elle ?
... après réflexion, est-ce par avant-gardisme, anticipation ou alors est-ce par pur instinct de survie et sauvegarde ?
... si d'aucuns souhaitent échanger sur tout ça j'en serai ravie.

pour ta dernière proposition, plan concertée Algérie Russie Mali
très sincérement je ne crois pas du tout.
vu que j'ai écrit plus haut tu comprends que notre position, n'étant ni avec les Russes ni avec les Atlantistes dans ce combat mondial qui les oppose, est très délicat à tenir, et très périlleux surtout
chacun observe l'Algérie, l'Europe, surtout la France, mais aussi l'Espagne, l'Italie, l'UE avec l'Allemagne qui perd pied économiquement
mais aussi les USA et les Russes
ils nous observent, avancent à petits pas avec nous, mais surtout quand ils avancent plus vite et se découvrent on voit bien qu'ils avancent pour nous forcer la main et nous mener vers des impasses, notamment via des conflits armés
donc dans tout cela ce qui est analysé et observé et titillé et attaqué, c'est clairement notre défense, notre armée
la clé de voûte de notre pays, ils le savent tous
ils ne peuvent que nous créer des tas de problèmes complexes et imbriqués
personne n'est pote avec personne dans ces histoires et surtout pas au Sahel !

désolée de répondre si long, j'ai synthétisé au max mes pensées, c'est bien enetdu très complexes et on a à peine abordé les choses,
j'espère que d'autres avis ou points de vue ou analyses répondront aussi à tes questions fondamentales et centrales dans ce qui se passe.
salem
Image
Avatar de l’utilisateur

kaci
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1582
Inscription : 24 janvier 2013, 00:51
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Sahel Actu

Message par kaci »

Broxigar a écrit :
28 janvier 2024, 21:22
Si le Burkinafaso et le Niger nous crache au visage après tout les efforts et le soutien qu'on leurs aura donner, comme le Mali vientde le faire, je propose de remettre l'intervention militaire de la CDEAO sur la table avec un mandat de l'ONU bien sûr et le soutien de l'Algérie sur le terrain, mais avant ils faut vraiment que le soutien populaire des ces 3 pays au junte militaire cesse, en utilisant les techniques de l'oncle sam, une bonne propagande des scandales ont mélange le tout et le terrain est prêt, les subsahariens sont tellement naïfs et faciles à influencer... il a fallu quoi 1 mois au centaines de miliciens touareg et terroriste pour prendre 3/4 du pays ? Et Sans le soutien de la population locale, avec le soutien des pops des touareg et de la CEDEAO, il nous faudrait combien de temps pour atteindre Bamako ? Purée des Bmpt et des t90sa Dz qui libère Bamako de la junte sa c'est du Softpower :lol: Sinon un appui aérien ferait aussi l'affaire sans vraiment trop de gloire mais sans risque conséquent.
Qu'Allah ihessen fel 3aoun !!!!
Avatar de l’utilisateur

KHAYBAR
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13764
Inscription : 02 avril 2012, 18:13
Has thanked : 28 times
Been thanked : 19 times

Re: Sahel Actu

Message par KHAYBAR »

🇳🇪 🇲🇱 🇧🇫

:algerie01:
Avatar de l’utilisateur

KHAYBAR
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13764
Inscription : 02 avril 2012, 18:13
Has thanked : 28 times
Been thanked : 19 times

Re: Sahel Actu

Message par KHAYBAR »

🇲🇦
:algerie01:
Avatar de l’utilisateur

kaci
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1582
Inscription : 24 janvier 2013, 00:51
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Sahel Actu

Message par kaci »

La presse des anciens maîtres annonce en grande pompe. Vers une rupture USA NIGER


" Junte, régime de généraux, pouvoir militaire, coup d'État etc … ". En deux lignes, "les Beaux" balancent leur souffrance du monde, lequel monde est en train de leur glisser sous les pieds...
Tension donc ente les USA et le nouveau régime nigérien.
Si jamais cela va au bout, donc départ des ricains, alors une vraie voie royale s'ouvre à nous, avec des accords d'avec le Niger semblables à ceux avec la Maurétanie, à étendre immédiatement au Burkina. Avec espérons le, une visite en grande pompe à Alger de Ibrahima Traoré dès qu'il aura annoncé un calendrier pour des élections.
Il faudra être offensif avec la proposition algérienne de zone de libre échange, la proposition de construction de la partie nigérienne du gazoduc et de la trans-saharienne.
Une plus coordination de l'ANP avec les Armées sahéliennes contre les terroristes, dont maintenant les visages des chefs sont ouvertement marocains, donc des agents de M6 et les élus de Dieu. Cela sonnera la fin des crapules que ce soit en cravates ou en kalashnikoff.
A mon avis, les nôtres doivent intégrer Moscou dans le new deal. Pekin n'en parlons pas, ce sont eux qui viennent d'ouvrir la porte au Niger pour augmenter ses recettes financières de 25 %, avec l'oléoduc Niger-Bénin.
C'est un investissement chinois. Les ricains et français y sont depuis 20 ans et plus, ils ont triplé le nombre de terroristes...

Le Monde
Afrique Niger


Le Niger annonce rompre sa coopération militaire avec les États-Unis

Le régime des généraux au pouvoir à Niamey a dénoncé l’accord de coopération militaire passé avec Washington en 2012, affirmant que la présence américaine était « illégale ».
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8842
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 9 times

Re: Sahel Actu

Message par FULCRUM »

Grosse perte pour les USA du coups qui avaient investis énormément d'argent dans leurs base aérienne.

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4803
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 7 times
Been thanked : 10 times

Re: Sahel Actu

Message par numidia »

kaci a écrit :
17 mars 2024, 10:06
La presse des anciens maîtres annonce en grande pompe. Vers une rupture USA NIGER


" Junte, régime de généraux, pouvoir militaire, coup d'État etc … ". En deux lignes, "les Beaux" balancent leur souffrance du monde, lequel monde est en train de leur glisser sous les pieds...
Tension donc ente les USA et le nouveau régime nigérien.
Si jamais cela va au bout, donc départ des ricains, alors une vraie voie royale s'ouvre à nous, avec des accords d'avec le Niger semblables à ceux avec la Maurétanie, à étendre immédiatement au Burkina. Avec espérons le, une visite en grande pompe à Alger de Ibrahima Traoré dès qu'il aura annoncé un calendrier pour des élections.
Il faudra être offensif avec la proposition algérienne de zone de libre échange, la proposition de construction de la partie nigérienne du gazoduc et de la trans-saharienne.

Une plus coordination de l'ANP avec les Armées sahéliennes contre les terroristes, dont maintenant les visages des chefs sont ouvertement marocains, donc des agents de M6 et les élus de Dieu. Cela sonnera la fin des crapules que ce soit en cravates ou en kalashnikoff.
A mon avis, les nôtres doivent intégrer Moscou dans le new deal. Pekin n'en parlons pas, ce sont eux qui viennent d'ouvrir la porte au Niger pour augmenter ses recettes financières de 25 %, avec l'oléoduc Niger-Bénin.
C'est un investissement chinois. Les ricains et français y sont depuis 20 ans et plus, ils ont triplé le nombre de terroristes...

Le Monde
Afrique Niger


Le Niger annonce rompre sa coopération militaire avec les États-Unis

Le régime des généraux au pouvoir à Niamey a dénoncé l’accord de coopération militaire passé avec Washington en 2012, affirmant que la présence américaine était « illégale ».
attendons de voir mon ami, ce n'est pas fait encore.
le mutisme US l'été dernier et le repli sur Agadez faisait penser à un deal entre les nouvelles autorités nigériennes et les USA

t'as raison, s'ils partent, en effet ce serait une aubaine, càd cela ferait avancer les projets plus vite
en ce moment on sent un flottement, peut être du à la course à la maison blanche, ou encore à la guerre anti-coloniale en Palestine, ou encore à la situation ukrainienne
mais si les Yankees quittent le Niger cela préfigure un coup de balai pour tout le Sahel, ce n'est pas uniquement bon pour le le Niger mais ce serait très bon pour toute la zone
il faut surveiller ce qui se passe au Tchad notamment
qu'il ne soit pas plonger dans un conflit type Soudan

les répercussions d'un départ US serait vraiment une excellente nouvelle
espérons que cela ne préfigure pas une installation ailleurs, plus ou moins proche de nous ?

pour la Russie, c'est inéluctable, son rôle dans tout le Sahel n'est pas une option, il est simplement déjà à l'oeuvre
son influence grandit, ses prétentions semblent encore limitées ils avancent sur peu de secteur, essentiellement sécurité et armement
espérons que les populations et les gouvernants se prennent en main, il faut arrêter avec la mentalité de ;
un étranger va venir nous aider ....

personne n'a besoin de ça en Afrique, mais certains s'y sont habitués et ne font pas confiance à l'interne pour gérer et prendre des responsabilités
la défiance est grande malheureusement

si la Russie développe ses liens, l'Iran le fera automatiquement avec elle
quant aux Chinois ils n'attendent personne, que les USA soient présents ou pas, ils font le travail, projettent et accomplissent, profitent de chaque opportunité
eux par contre leurs prétentions affichées et annoncées sont très importantes en Afrique, ils ont conscience du potentiel, mais aussi des profits possibles, ils savent analyser et utiliser les éléments qui favorisent leur politique "africaine"
Image

Shilka
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 790
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 1 time

Re: Sahel Actu

Message par Shilka »

kaci a écrit :
17 mars 2024, 10:06
La presse des anciens maîtres annonce en grande pompe. Vers une rupture USA NIGER


" Junte, régime de généraux, pouvoir militaire, coup d'État etc … ". En deux lignes, "les Beaux" balancent leur souffrance du monde, lequel monde est en train de leur glisser sous les pieds...
Tension donc ente les USA et le nouveau régime nigérien.
Si jamais cela va au bout, donc départ des ricains, alors une vraie voie royale s'ouvre à nous, avec des accords d'avec le Niger semblables à ceux avec la Maurétanie, à étendre immédiatement au Burkina. Avec espérons le, une visite en grande pompe à Alger de Ibrahima Traoré dès qu'il aura annoncé un calendrier pour des élections.
Il faudra être offensif avec la proposition algérienne de zone de libre échange, la proposition de construction de la partie nigérienne du gazoduc et de la trans-saharienne.
Une plus coordination de l'ANP avec les Armées sahéliennes contre les terroristes, dont maintenant les visages des chefs sont ouvertement marocains, donc des agents de M6 et les élus de Dieu. Cela sonnera la fin des crapules que ce soit en cravates ou en kalashnikoff.
A mon avis, les nôtres doivent intégrer Moscou dans le new deal. Pekin n'en parlons pas, ce sont eux qui viennent d'ouvrir la porte au Niger pour augmenter ses recettes financières de 25 %, avec l'oléoduc Niger-Bénin.
C'est un investissement chinois. Les ricains et français y sont depuis 20 ans et plus, ils ont triplé le nombre de terroristes...

Le Monde
Afrique Niger


Le Niger annonce rompre sa coopération militaire avec les États-Unis

Le régime des généraux au pouvoir à Niamey a dénoncé l’accord de coopération militaire passé avec Washington en 2012, affirmant que la présence américaine était « illégale ».
:+1: C'est le moment de se positionner et pesé de tout notre poids mais ça sera aussi le moment d'avoir les reins solide car les force étrangère qui vaudront leur part du gâteau feront tout pour nous écarté et crée de l'insécurité, ces force veulent gagné en influence dans notre zone et par la même occasion nous affaiblir, emirat maroc etc.........
Ce pays va aussi subir de plus en plus d'attaque, j'espére qu'on sera saisir cette occasion, il y a un très gros filon économique et sécuritaire qui sera profitable au deux pays ainsi qu'a ceux de la région.
De toute façon avec ou sans le départ des USA c'est cette ligne qu'il faudra suivre, gare au syndrome malien, nos ennemie sont nombreux et a l'offensive.

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4803
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 7 times
Been thanked : 10 times

Re: Sahel Actu

Message par numidia »






_________________

Image
Avatar de l’utilisateur

kaci
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1582
Inscription : 24 janvier 2013, 00:51
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Sahel Actu

Message par kaci »

@ Numidia

le départ des Américains n'est pas encore acté. Mais il semble qu'ils vivent très mal l'arrivée de la Russie et de l'Iran. Mais comme, le nouveau régime comprend que seuls ces deux pays seront à même de l'aider à se débarasser des terroristes, et orienter les revenus (très maigres mais réels ) du pays pour son développement.
C'est ainsi que la mécanique est lancée, comme à Djibouti, c'est dit dans la première vidéo, les ricains sont là pour leurs intérêts et suivront leur agenda et surtout n'écouteront personne. Ils sont dans un rapport néo-colonial. Le contrôle des lieux, le développement du terrorisme contre les populations et les régimes patriotiques, sont leur crédos pour empêcher la Chine et la Russie de s'installer. Maintenant l'Iran s'invite et donc élargit sa sphère et son commerce, une bonne chose par ailleurs pour casser ses sanctions occidentales, qui pourraient nous concerner. ça permettre aussi de renverser le rapport de forces, et rejeter donc dehors, tous ces envahisseurs occidentaux.

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4803
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 7 times
Been thanked : 10 times

Re: Sahel Actu

Message par numidia »

oui absolument, j'abonde dans ton sens, comme je l'ai aussi dit plus haut, attendons de voir ...

tout cela est en cours
les USA restent menaçants et dangereux, en partant ou non de la base d'Agadez ou du Sahel
partout dans le monde, ils sont devenus le problème principal
ils peuvent très bien décidé de lacher leur base (mais ce serait un aveu de faiblesse, vu le montant + invetsissemnt de l'installation, est-ce envisageable ?) et laisser des proxy comme à leur habitude, ils pourraient tirer les ficelles d"une base dans le Golfe par exemple
cependant cette base nigérienne est stratégiquement très bien placée vue de leur point de vue, vers l'Afrique du Nord, vers le Sahara, vers l'Afrique de l'ouest, vers l'Afrique central, où ils se positionnent et montrent depuis 20 ans leur intention de détroner l'influence euroépenne, notamment française, ils ont agi en ce sens partout, laissant faire les coups d'Etat patriotique ou non-patriotique (ex: Gabon), ils agissent en tout discrétion au Sénégal oar exmple, les élections (tout bientôt) avec un sortant France-Afrique (qui a montré des velléités mais ne voulait pas finir comme Deby père) et des opposants sorosiens comme Songo (qu'il utilise les réseaux soros ou qu'il soit utilisé, on verra, mais le mal est fait au Sénégal, il faudra beaucoup pour sortir de la pensée globaliste atlantiste) on en reparlera, c'est sûr.
les véritables opposants patriotes sénégalais n'ont pas voie au chapitre, ceux qui font la une des medias mainstream sont adoubés et estampillés, mais je ferme cette parenthèse

Bref,
les faire partir ne sera pas facile pour les Nigériens

l'Iran a développé son influence partout en Afrique orientale+ centrale+sur la côte est, les Russes leur ont donné feu vert et les y ont poussé, elle s'est développé partout où l'appareil sécuritaire russe a permis une stabilité institutionnelle de l'exécutif
l'accompagnement iranien à la politique russe
l'accompagnement turc ou emirati à la politique atlantiste (avec un relans de fin de règne de la France qui elle utilise l'accompagnement marocain qui eux bossent pour plusieurs maquereaux)
les Chinois utilisent eux essentiellement un moyen universel de se faire une autoroute en Afrique: l'investissement financier, aux pays les moins naifs de négocier du gagnant-gagnant et sortir du pillage systématique néo-colonialiste
ce qui est possible désormais, et qui ne l'a jamais été avec les Occidentaux aux manettes
Image

Shilka
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 790
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 1 time

Re: Sahel Actu

Message par Shilka »

kaci a écrit :
20 mars 2024, 00:57
@ Numidia

le départ des Américains n'est pas encore acté. Mais il semble qu'ils vivent très mal l'arrivée de la Russie et de l'Iran. Mais comme, le nouveau régime comprend que seuls ces deux pays seront à même de l'aider à se débarasser des terroristes, et orienter les revenus (très maigres mais réels ) du pays pour son développement.
C'est ainsi que la mécanique est lancée, comme à Djibouti, c'est dit dans la première vidéo, les ricains sont là pour leurs intérêts et suivront leur agenda et surtout n'écouteront personne. Ils sont dans un rapport néo-colonial. Le contrôle des lieux, le développement du terrorisme contre les populations et les régimes patriotiques, sont leur crédos pour empêcher la Chine et la Russie de s'installer. Maintenant l'Iran s'invite et donc élargit sa sphère et son commerce, une bonne chose par ailleurs pour casser ses sanctions occidentales, qui pourraient nous concerner. ça permettre aussi de renverser le rapport de forces, et rejeter donc dehors, tous ces envahisseurs occidentaux.
Exactement @Kaci je partage totalement ton analyse, il faut qu'on soit présent dans cette région est faire en sorte que toute acteur qui vient doit prendre en compte l'Algerie, et la securité de la région pourra être grandement influencer par nous si s’investit sérieusement, on peut même faire des projet commun qui nous inclut dans un vaste secteur économique solide.
Les Chinois y investissent depuis très longtemps, doucement mais surement il gagne en influence,
Les Iranien aussi ont une très bonne vision et il s'investissent depuis longtemps également, et il ont besoin du feu vert de personne contrairement au délire qu'on entend par-ci et la, il ont une vision stratégique est il sont très autonome contrairement au émirat.
Économiquement les Russes commence récement en vérité car l'investissement des Russes et plus politique et militaire, économiquement c'est pas la joie pour une puissance de cette envergure. Mais dans tout les cas ces 3 pays sont dans une forte offensive partout dans le monde qui se dessine et qu'il va falloir prendre sa place et pas se contenté de regarder, surtout dans notre région, car il y a d'autre acteur qui veulent revenir ou d'autre encore qui s'investissent comme les emirat la Turquie et même celui da 'coté qui veux nous mettre des battons dans les roue.
L'exemple malien en est la preuve, la junte a était retourné contre l'Algerie, il aurai jamais fait ça de leur propre chef, on joue gros dans la région, alors si pour d'autre pays c'est plus une influence économique, nous c'est une question de survie et de puissance également, cette région est vital pour un développement économique et sécuritaire si on veux pas patauger dans le tiers-monde dans les 20/30 ans a venir au moins. Il ya pas a attendre les USA ou je ne sais quoi on doit avoir une feuille de route pour un développement économique concret et une securité global dans la région, toute en éloignant le plus possible ceux qui cherche a saboter tout ce qu'on essaie de construire.
Avatar de l’utilisateur

kaci
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1582
Inscription : 24 janvier 2013, 00:51
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Sahel Actu

Message par kaci »



🇳🇪🇷🇺 Le partenariat avec la Russie permettra au Niger d'avancer, notamment dans l’éducation

Le ministre nigérien de l'Enseignement supérieur s’est ainsi exprimé. Saïdou Mamadou participe ce 22 mars à la conférence internationale Dialogue Russie-Afrique sur l’enseignement supérieur dans un monde changeant. L'événement se déroule à Moscou.

D’autres points clés de l’intervention du ministre:

✅ Le Niger a besoin d’ingénieurs ainsi que de spécialistes pour développer de nouvelles technologies dans le secteur d’énergie.

✅ Le pays a besoin de médecins.

✅ Le Niger a besoin de matériel médical russe.

@grand_reequilibrage

Les gars, les choses, les intentions sont claires côté nigérien !!! Les nôtres doivent observer cela de près. Travailler en douceur sur le terrain...

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4803
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 7 times
Been thanked : 10 times

Re: Sahel Actu

Message par numidia »

Hausse du trafic de drogue au Sahel : l'ONUDC épingle le Maroc
Publié le : vendredi, 19 avril 2024
d88b1d95e546a682e118b7908a6603d8_M.jpg


VIENNE - Le trafic de drogue au Sahel connait une forte hausse, révèle le dernier rapport de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), précisant que la résine de cannabis, une des trois drogues les plus répandues dans la région, provient du Maroc où une augmentation de la production a été signalée.

Dans un rapport intitulé "Trafic de drogue au Sahel : Evaluation de la menace de la criminalité transnationale organisée", publié vendredi, l'organisme onusien souligne qu'un nombre croissant de saisies record de cocaïne impliquant des pays du Sahel ont fourni la preuve d'un trafic à grande échelle à travers la région.

"D'une moyenne de 13 kg par an sur la période 2015-2020, la quantité de cocaïne saisie au Sahel est passée à 41 kg en 2021 et 1466 kg en 2022, l'essentiel étant signalé par le Burkina, le Mali et le Niger", précise le rapport de l'ONUDC.

Selon ce rapport, la cocaïne, la résine de cannabis et les opioïdes pharmaceutiques sont les drogues les plus trafiquées au Sahel, même si en termes de quantité, l'herbe de cannabis est le psychotrope le plus couramment saisi dans la région.


D'ailleurs, des données des pays du Sahel montrent que "la résine de cannabis trafiquée dans la région provient généralement du Maroc où une augmentation de la production a été signalée, atteignant environ 901 tonnes en 2022", indique le rapport, relevant que cette drogue est "généralement destinée aux pays d'Europe occidentale et du Nord".

"Au-delà de la route directe entre l'Espagne et le Maroc, la résine de cannabis est surtout acheminée par voie terrestre du Maroc vers la Mauritanie, le Mali, le Burkina, le Niger et le Tchad", fait savoir l'ONUDC qui révèle l'existence d'une autre "voie maritime alternative allant du Maroc aux portes du golfe de Guinée".

"La reconfiguration des routes du trafic de résine de cannabis en Afrique de l'Ouest est susceptible d'avoir un effet sur les réseaux de distribution de drogue opérant entre l'Afrique du Nord, le golfe de Guinée et le Sahel", estime l'ONUDC dans son rapport.


Il suggère, à ce titre, que "les trafiquants de drogue marocains deviendront probablement moins dépendants des groupes criminels organisés maliens, tandis que les trafiquants du golfe de Guinée seront probablement de plus en plus exposés à la résine de cannabis. Ce qui leur permettra de diversifier leur commerce et les marchés auxquels ils ont accès".

"Les récentes saisies, arrestations et détentions dans les pays de l'espace ont mis en lumière la manière dont le trafic de drogue est facilité par un large éventail d'individus, tels que des hommes politiques, des membres des forces de défense et de sécurité, et du pouvoir judiciaire, notamment lorsqu'ils contournent les contrôles et évitent les arrestations et les procédures judiciaires", déplore l'ONUDC.

En mars dernier, le journal espagnol "El Espanol" avait révélé un nouveau scandale autour d'un trafic de drogue entre la Péninsule ibérique et le Maroc, accusant la marine royale marocaine de complicité dans ce trafic à travers la participation de ses patrouilleurs à l'opération d'introduction des stupéfiants en Espagne. Par ailleurs, le rapport de l'ONUDC fait état de la hausse de l'usage des opioïdes. Ces médicaments aux propriétés analgésiques, peuvent provoquer une sensation d'euphorie, d'où leur utilisation par des personnes en quête de sens.

Au cours de la période 2017-2021, l'Afrique représentait la moitié de la quantité totale d'opioïdes pharmaceutiques saisies dans le monde et 97% du tramadol saisi sur la planète en 2021, précise le rapport qui affirme qu'une "partie du tramadol déchargé dans les ports maritimes d'Afrique de l'Ouest, principalement situés au Bénin, au Nigeria et au Togo, se rend dans les pays du Sahel à bord de bus, de camions et de motos, sur les routes principales comme sur les routes secondaires".
https://www.aps.dz/monde/169719-hausse- ... e-le-maroc
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Image

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4803
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 7 times
Been thanked : 10 times

Re: Sahel Actu

Message par numidia »

Image
Répondre

Revenir à « Conflits internationaux »