Les Sous-Marins

Venez parler des différents matériels militaires

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La moitié du monde en une seule salve: en 1981, le premier sous-marin "Shark" est entré en service

Le 12 décembre 1981, un croiseur stratégique sous-marin à missiles lourds TK-208 du projet 941 ou «Akula» a été accepté dans la flotte du Nord. En 1998, il a été nommé "Dmitry Donskoy". En 2008, il a été modifié selon le projet 941UM et équipé du système de missiles Bulava. Servant actuellement dans la flotte du Nord. Le navire est toujours le plus grand sous-marin du monde. Selon la classification de l'OTAN, le TK-208 a été nommé Typhoon.
Les termes de référence pour le développement du projet 941 ont été publiés en 1972. Le premier sous-marin a été posé quatre ans plus tard. Lancé le 29 septembre 1980. Le sous-marin est entré en service le 12 décembre 1981.
Dmitrij_Donskoj_d_850.jpg
La conception générale des sous-marins du projet 941 Akula est divisée en cinq coques distinctes et robustes avec une coque extérieure combinée. Deux coques sont considérées comme essentielles, le diamètre à certains endroits atteint 10 mètres. Devant eux, il y a des silos de missiles entre eux. Au bas de la timonerie, il y a deux chambres pop-up pour l'évacuation de l'équipage.

Les boîtiers durables sont revêtus d'alliages de titane. Une attention particulière est portée à la timonerie, ses clôtures supérieures permettent de percer la glace polaire jusqu'à 2,5 mètres d'épaisseur.
Les sous-marins de cette série embarqués à bord de missiles balistiques intercontinentaux à propergol solide. Le système de missiles balistiques D-19 a été spécialement développé pour les sous-marins du projet 941. Il se composait de 20 missiles R-39 à trois étages. Et l'Akula était le seul type de sous-marin capable de les transporter à bord. La portée de ces missiles était de 8,3 mille kilomètres, l'ogive était divisée en dix ogives, chacune avec son propre guidage. La masse de la fusée au départ est de 90 tonnes. Le feu était autorisé à la surface, ainsi qu'à des profondeurs allant jusqu'à 55 mètres.
Les tâches tactiques d'un sous-marin nucléaire sont les patrouilles, la participation à des exercices, les essais de nouvelles armes. En raison de sa taille, le sous-marin n'est pas conçu pour les batailles navales actives dans le cadre de flottes. Ce sous-marin est capable d'accélérer jusqu'à 25 nœuds, soit 46,3 kilomètres à l'heure, et c'est l'un des sous-marins nucléaires les plus silencieux.
Dans un premier temps, ils prévoyaient de construire 12 sous-marins de cette série. Puis ils l'ont réduit à dix. Cependant, seuls six sous-marins stratégiques ont été libérés de 1981 à 1989.
Aujourd'hui, la marine russe ne possède que le principal croiseur sous-marin stratégique du projet 941 - Dmitry Donskoy. Il a subi une modernisation au chantier naval et a été rééquipé pour tester le système de missiles Bulava-30. Sur le sous-marin, tous les détails du lancement de la fusée et du contrôle de lancement à bord ont été élaborés. Et après un développement complet, la fusée a été lancée à partir du sous-marin du projet 955 Yuri Dolgoruky.
https://rg.ru/2020/12/12/polmira-odnim- ... akula.html
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Le sous-marin soviétique a établi un record du monde il y a 50 ans
pl12_d_850.jpg
Exactement un demi-siècle s'est écoulé depuis le jour où le sous-marin soviétique du projet 661 "Anchar" a établi un record du monde de vitesse sous l'eau, qui n'a pas encore été battu. Après avoir coulé à 100 mètres, le sous-marin a accéléré à 44,7 nœuds (82,8 kilomètres à l'heure), utilisant presque toute la puissance de la centrale.
Au moment de l'établissement du record, le sous-marin dans les rangs de la marine de l'URSS s'appelait K-162. Son histoire remonte à 1959, lorsque le Conseil des ministres s'est chargé de concevoir et de créer un nouveau sous-marin - à grande vitesse, doté d'une centrale électrique moderne et capable de tirer des missiles depuis une position submergée. Le développement a été entrepris dans le Bureau central de conception №16 (maintenant c'est SPMBM "Malachite"). Selon les termes de référence, les concepteurs devaient utiliser uniquement de nouveaux matériaux, équipements et armes pour le projet, c'est-à-dire créer un tout nouveau type de sous-marins. Le projet a reçu l'indice 661 et le nom "Anchar", et N.N. Isanin.

En 1960, plusieurs centaines d'entreprises soviétiques préparaient conjointement une version préliminaire du projet, et il y avait plusieurs dizaines de versions sur la façon de le faire mieux. Diverses armes et matériaux de base pour la construction ont également été offerts. Ils pouvaient être en acier ou en aluminium, mais ils ont finalement opté pour le titane. Pour cette raison, le coût du projet a fortement augmenté, et le sous-marin non encore assemblé de la flotte a été surnommé «Goldfish» précisément à cause du prix élevé du métal. L'assemblage dura plusieurs années, fin 1968 le navire sous le nom de K0162 fut lancé.

Les premières tentatives pour accélérer le nouvel échantillon à la vitesse maximale ont été faites en 1969 et ont atteint 42 nœuds (78 kilomètres par heure), mais au cours des tests, ils ont noté que seulement 80% de la centrale était utilisée. La tentative suivante fut encore plus réussie - le 18 décembre 1970, la vitesse atteignit 44,7 nœuds. Ni avant ni après cet incident, les sous-marins n'ont atteint une telle vitesse sous l'eau.
Cependant, les inconvénients d'une telle agilité ont également été révélés - après avoir franchi le seuil de 35 nœuds, un bruit hydrodynamique est apparu et le volume a atteint 100 décibels. Cette nuance a réduit le secret. Malgré cela, le bateau a également participé à des missions de combat. Déjà en 1971, elle entra dans l'océan Atlantique et s'approcha du porte-avions américain Saratoga. Les Américains ont tenté de s'éloigner du K-162, mais à leur grande surprise, ils n'ont pas pu le faire - plusieurs heures de tentatives de s'échapper à une vitesse de plus de 30 nœuds n'ont abouti à rien. De plus, le sous-marin soviétique a réussi à manœuvrer autour du porte-avions, en choisissant les positions les plus pratiques.
Le K-162, avec des interruptions pour réparations, a servi la Marine jusqu'en 1978, puis il a été rebaptisé K-222. En mars 1989, le "Golden Fish" a été expulsé de la force de combat de la marine et dix ans plus tard, le drapeau a été abaissé. Après cela, elle a juste attendu le recyclage, qui a commencé en 2008. Le sous-marin est resté le seul exemple du projet Anchar, le prix de production s'est avéré trop élevé pour être lancé en série.
À Severodvinsk, Sevmash développe actuellement la documentation pour l'installation de la cabine K-222, le sous-marin le plus rapide jamais construit, dans le parc Primorsky de la ville.

https://rg.ru/2020/12/18/sovetskaia-pod ... nazad.html
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Le sous-marin nucléaire le plus équipé en puissance est apparu il y a 40 ans
Oscar_class_submarine_2_d_850.jpg
Le 40e anniversaire de la mise en service du sous-marin le plus puissant de la troisième génération du projet 949 K-525, plus tard nommé "Arkhangelsk", a été remis à la Marine le 30 décembre 1980.
Ce projet a été développé au sein du bureau d'études Rubin. La tâche principale du sous-marin est la lutte contre les formations de porte-avions américaines , rapporte le service de presse de Sevmash, où le navire à propulsion nucléaire a été construit. Les principales différences par rapport aux autres projets sont les nouveaux systèmes sous-marins, la coque en acier à haute résistance, les dimensions et les armes modernes.
Pour la construction du sous-marin à propulsion nucléaire, l'entreprise a même construit le quai flottant et l'atelier no 55 de Sukhona - le plus grand hangar à bateaux couvert au monde pour la construction de sous-marins nucléaires. Maintenant, il s'appelle le hangar à bateaux # 2.
Des technologies et des solutions de conception fondamentalement nouvelles ont été utilisées pendant la construction. Grâce à cela, il a été possible d'obtenir les meilleures caractéristiques du sous-marin - en termes de profondeur d'immersion, de vitesse, d'autonomie, il a surpassé les sous-marins d'autres projets. La capacité de la centrale est de 100 000 chevaux. Et aujourd'hui, il n'y a pas de réacteur d'une telle intensité énergétique.
"Arkhangelsk" et en termes de qualités de combat était d'un ordre de grandeur supérieur. Le sous-marin transportait un système de missiles Granit, qui était pratiquement insaisissable pour les forces anti-missiles.
https://rg.ru/2020/12/30/reg-szfo/40-le ... lodka.html
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Longue vie de "Romeo": NI se souvient des sous-marins soviétiques du projet 633
Romeo_clsss_submarine_d_850.jpg
Une série de sous-marins diesel-électriques soviétiques du projet 633 (selon la classification de l'OTAN - Romeo) a été conçue et produite dans les premières années de la guerre froide. Ils n'ont pas duré longtemps en Union soviétique, mais ils sont toujours en service dans les marines chinoise et nord-coréenne.
Écrit à propos de cette édition de The National Interest . Les sous-marins du projet 633 sont comparés dans l'article à une autre série de sous-marins lancée un peu plus tôt - projet 613 (selon la classification OTAN - «Whisky»). L'auteur donne la préférence à Romeo, notant que la coque plus grande permettait de prendre une plus grande quantité de carburant diesel, augmentant l'autonomie de croisière à un impressionnant 14 500 kilomètres.
Le projet 633 avait huit tubes lance-torpilles standard de 533 mm à bord, le whisky en avait six. Mais au début des années 1960, sur les 56 Roméos prévus, seuls 20 spécialistes soviétiques considéraient que les moteurs diesel des sous-marins du projet 633 avaient des inconvénients. Et les batteries n'étaient pas non plus fiables, les torpilles à bord étaient de vieilles conceptions. Par conséquent, les concepteurs ont concentré leurs ressources sur la création de sous-marins nucléaires.
Mais même lorsque l'Union soviétique a abandonné le projet 633, Roméo a trouvé une large distribution en dehors de l'URSS. La Chine a reçu des plans pour la production de ses propres sous-marins de ce type. Au fil du temps, ils ont été modernisés et ont reçu une version améliorée.

Selon le journal, jusqu'en 1984, 84 sous-marins Type 033, dérivés de Romeo, ont été construits en Chine. Tous ont depuis été mis hors service, mais le Type 035 Ming amélioré est en service à ce jour.

Il est à noter que l'histoire de "Roméo" ne s'arrête pas là. On pense qu'aujourd'hui environ 22 de ces sous-marins servent dans la marine nord-coréenne. Certes, selon l'auteur, certains d'entre eux ne sont plus exploités.
https://rg.ru/2021/02/01/dolgaia-zhizn- ... a-633.html
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Record de navigation autonome du sous-marin Sch-117 terminé il y a 85 ans
Il y a exactement 85 ans - le 20 février 1936 - le voyage autonome record du sous-marin soviétique Shch-117, qui a duré 40 jours, s'est terminé. Les développeurs de ce sous-marin ont fixé la moitié de la période d'autonomie, mais ils ont réussi à la dépasser - en grande partie grâce au courage de l'équipage.
Podlodka_Shch-117_wikimedia.org_1000_d_850.jpg
Ce sous-marin a été lancé en avril 1934 et s'appelait à l'origine "Mackrel", servi dans la flotte du Pacifique. Appartient au type "Sh" - "Pike" - le type le plus nombreux de sous-marins moyens en URSS pendant la Grande Guerre patriotique. Son déplacement était de 706 tonnes, ce qui est un peu par rapport aux normes actuelles (à titre de comparaison: le déplacement du sous-marin nucléaire Dmitry Donskoy est de 48 mille tonnes). La taille maximale de l'équipage du sous-marin compact était de 41 personnes.
Les nouveaux sous-marins pour l'époque devaient être testés dans des conditions aussi proches que possible des extrêmes afin de comprendre la limite de leurs capacités. Cependant, non seulement eux, mais aussi les marins - combien de temps l'équipe pourra-t-elle fonctionner en haute mer, comment cela affectera-t-il le moral et l'exécution des tâches assignées? Il fallait répondre à toutes ces questions.
Les préparatifs de la campagne de records se déroulent à l'automne-hiver 1935 et le 11 janvier 1936, Shch-117 avec 38 membres d'équipage à bord part pour un voyage autonome. La direction de la flotte a décidé d'achever cette tâche pour ce sous-marin en grande partie à cause du capitaine Nikolai Egyptko, qui avait récemment reçu l'Ordre de Lénine. Il a abordé le service de manière responsable, minutieusement fouillé dans toutes les petites choses, en accordant une attention particulière au travail avec ses subordonnés, parmi lesquels il jouissait d'une grande autorité.
Tout l'espace possible à l'intérieur du bateau était rempli de provisions, les conditions pour les marins étaient vraiment spartiates. Comme le capitaine de premier rang, le sous-marin vétéran Vadim Kulinchenko l'a noté dans un article du Military-Industrial Courier , le Pike "n'avait qu'une minuscule cabine de commandant, une petite salle pour les officiers, qui servait simultanément de chambre à coucher, et 30 facilement démontables. des lits "inondés" ... tout ce qui est nécessaire à la vie est limité, et seule la volonté d'une personne peut faire des miracles. "
Le temps à l'extérieur n'était pas non plus favorable - la température de l'air atteignait -23 degrés avec des vents forts et des vagues de mer correspondantes. En surface, le Shch-117 a rapidement envahi la glace, qui a dû être déchiquetée. Il convient également de noter qu'il n'était pas prévu d'établir des records pour la portée de la campagne - la majeure partie de la mission s'est déroulée entre l'île Askold à l'ouest et le cap Povorotny à l'est, très proche de la côte.
Cependant, les marins n'avaient pas à s'ennuyer. Selon les souvenirs de Nikolai Egipko, la routine quotidienne sur le sous-marin a été décalée de 12 heures (montée à 19h00). Pendant la journée, l'équipage s'est reposé sous l'eau, moment auquel les officiers de service observaient avec un périscope. La nuit, le bateau a flotté et la patrouille était déjà dans cette position. À ce moment-là, la batterie était en cours de chargement, les réserves aériennes étaient reconstituées, le sous-marin était débarrassé de la glace.
En conséquence, dans ce mode, l'équipage a honorablement tenu 40 jours, ce qui est devenu un record à l'époque. Au total, Sch-117 a parcouru 3022 miles, dont 315 ont été submergés (plus de 340 heures dans le temps).
https://rg.ru/2021/02/20/rekordnoe-avto ... nazad.html
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Un détachement de sous-marins soviétiques a fait le tour du monde il y a 55 ans

Le premier et unique voyage autour du monde de sous-marins soviétiques au monde a commencé et s'est terminé avec succès il y a 55 ans. En un mois et demi, les deux sous-marins ont parcouru 21 000 milles marins, n'étant remontés qu'une seule fois à la surface pour transmettre un message.
Podlodka_Nikolaj-Maksimov_d_850.jpg
Le commandement soviétique a décidé d'envoyer deux bateaux en série pour une campagne secrète. Le premier est le K-116 du projet 675. Le sous-marin a été posé en juin 1964 et lancé un an plus tard. Le capitaine du 2e rang Vyacheslav Vinogradov a été nommé commandant du sous-marin. Le second - K-133 projet 627A sous le commandement du capitaine du 2e rang Lev Stolyarov. Le sous-marin a été posé à l'été 1961 et a été marqué par le premier voyage dans l'Atlantique équatorial de l'histoire de la marine de l'URSS en 1963. Le premier avait un armement de fusée, le second - une torpille.

Le contre-amiral Anatoly Sorokin commandait la campagne. L'officier de première ligne a servi dans les unités de la Marine depuis 1945. Dans la liste des récompenses du contre-amiral concernant la campagne de 1966, il était notamment dit qu'il "avait agi avec énergie dans une situation difficile, tout en faisant preuve d'une initiative raisonnable, de sang-froid et de maîtrise de soi". La tâche des sous-mariniers était vraiment ambitieuse et ils ont réussi à la remplir avec brio.

Les deux mois de préparation de la circumnavigation se sont déroulés dans le plus grand secret. Compte tenu des relations tendues entre l'URSS et les États-Unis, les deux sous-marins étaient entièrement armés et les équipages étaient préparés à tous les scénarios possibles.
Les dirigeants du pays ont envisagé trois options pour l'itinéraire, chacune à sa manière difficile et dangereuse. L'amiral de la flotte Sergei Gorshkov a décidé de s'arrêter sur le passage autour de l'Amérique du Sud à travers le passage de Drake. Cette option comprenait toutes les zones climatiques, traversait trois océans et pénétrait les eaux de l'Arctique et de l'Antarctique. Le fait que pas un sous-marin, mais deux ont participé à la campagne, a compliqué la tâche. Tout d'abord en matière de communication et de navigation.

Pour la communication, des équipements hydroacoustiques ont été utilisés: pendant la croisière, les bateaux non seulement se déplaçaient le long de la route assignée, mais s'éloignaient également les uns des autres, pratiquant des tâches et des manœuvres proches des conditions de combat.

Une fois qu'une situation se présentait, elle pouvait se transformer en véritable confrontation. Dans les latitudes sud, les participants à la campagne ont reçu des données sur le contact acoustique avec un objet sous-marin: très probablement, il s'agissait d'un sous-marin américain retournant à la base. Les sous-marins soviétiques ont été mis en alerte, mais la cible a changé de cap.

En plus des missions de combat, l'équipage a également effectué des recherches scientifiques. Il a été étudié comment la technique fonctionne sous des charges en constante évolution et des conditions climatiques différentes. La navigation dans un environnement mal étudié a également été vérifiée.
La zone la plus difficile était près du passage Drake: les eaux étaient pleines d'énormes icebergs et la glace à la dérive créait un fort fond acoustique. L'un des endroits les plus orageux de la planète a longtemps reçu le tristement célèbre "cimetière de navires". Les sous-marins ont été aidés à franchir le détroit par des navires de soutien: le pétrolier du Danube et le navire Gavriil Sarychev. Une seule fois, les sous-marins ont dû s'élever à une profondeur de 10 mètres et subir toute la force d'une tempête qui faisait rage.

Des destroyers soviétiques attendaient les participants de la campagne au large du Kamtchatka. Les sous-marins ont atterri sur leur patrie le 26 mars. Les dirigeants du pays ont grandement apprécié les mérites du commandement et des membres d'équipage. En particulier, six sous-mariniers ont reçu le titre de héros de l'Union soviétique. Deux sous-marins ont fait l'impossible: ils ont parcouru le monde sans se faire remarquer par tous les systèmes de détection de navires disponibles. L'OTAN a appris ce qui s'était passé après coup.
https://rg.ru/2021/02/28/otriad-sovetsk ... nazad.html
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Plongée urgente: comment la flotte sous-marine nationale a commencé
Quel rôle les orchidées ont-elles joué dans le sort des premiers sous-marins russes?

l y a 115 ans, le 19 (6 selon l'ancien style) mars 1906, l'empereur Nicolas II a signé un décret sur l'inclusion d'une nouvelle catégorie de navires - les sous-marins dans la classification des navires de la marine russe. Cette date est considérée comme l'anniversaire de la flotte sous-marine russe. Mais il ne faut pas oublier que la première série de cinquante sous-marins était en alerte près d'un quart de siècle plus tôt. Izvestia a rappelé les toutes premières et très romantiques pages de l'histoire de la flotte sous-marine russe.
Longtemps sous l'eau
Les premières tentatives de création de dispositifs de lancement sous l'eau ont été faites par des personnes dans l'Antiquité. Le vol de la fantaisie était limité par des capacités techniques qui, jusqu'au 19e siècle, ne permettaient pas la création d'un sous-marin automoteur sérieux. Avec le développement de la science et de l'ingénierie et l'émergence de nouvelles capacités instrumentales, l'humanité a progressivement commencé à se rapprocher de l'objectif chéri. À l'avant-garde du progrès technologique, comme cela arrive souvent, les militaires sont allés - pour une raison quelconque, leurs idées trouvaient plus facile de trouver le soutien de ceux qui étaient au pouvoir.
Shilderka 6.jpg
On pense que le premier véhicule sous-marin domestique a été conçu dans les années 30 du 19ème siècle par Karl Andreevich Schilder, un officier héréditaire, un vétéran des guerres napoléoniennes, à l'époque déjà général et chef du génie du Corps de la Garde. Il y a des informations selon lesquelles un bateau tout en métal avec une hélice d'aviron, armé d'une mine sur un poteau et équipé d'un périscope (pour la première fois au monde!), A passé avec confiance les tests en présence de la commission impériale, mais Nicolas Moi qui n’étais pas enclin aux innovations, je ne voulais pas lancer une arme fondamentalement nouvelle en production. Le projet a été clos, le bateau a été mis au rebut, les dessins ont été classés pendant un demi-siècle.
https://iz.ru/1138795/georgii-oltarzhev ... odnyi-flot
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"Les nouveaux croiseurs du projet Borey remplaceront les sous-marins BDRM"

Contre-amiral Stepan Kelbas - sur les porte-missiles stratégiques, les manœuvres sous la glace et la formation des sous-mariniers
Les sous-marins célèbrent leurs vacances professionnelles le 19 mars. Dans le cadre de la marine, des sous-marins de différentes classes sont en service. La tâche la plus importante, directement liée à la sécurité du pays, est confiée à des croiseurs de missiles stratégiques. Le commandant de la 31e division sous-marine de la flotte du Nord, le contre-amiral Stepan Kelbas, dans une interview avec Izvestia, a évoqué les perspectives de la flotte sous-marine russe, le développement de nouveaux sous-marins et les subtilités de la navigation dans les glaces.
La division a commencé avec le K-19
- Pouvez-vous nous en dire plus sur ce qu'est la 31e division sous-marine? Après tout, la sécurité de notre pays dépend de cette combinaison unique.
« Nous avons la plus ancienne division du genre. Il a été créé à l'aube de la formation de la flotte de missiles nucléaires. La formation a été formée le 15 juillet 1961 dans le cadre de la 1ère flottille sous-marine. Puis les premiers croiseurs sous-marins lance- missiles du projet 658. Et la division a commencé avec le premier sous-marin lance-missiles nucléaires de l'histoire de la Russie - le célèbre K-19. En plus d'elle, le composé comprenait K-33 et K-55.
K-19 (1).jpg
K-19 - Sous-marin nucléaire Projet 658
En 1963, le sous-marin K-178 du projet 658 de notre division, pour la première fois de l'histoire, a effectué une transition inter-flotte vers l'océan Pacifique sous la glace. Son commandant était le héros de l'Union soviétique Arkady Mikhailovsky. Auparavant, les navires naviguaient dans des caravanes le long de la route maritime du Nord derrière un brise-glace ou empruntaient les routes du sud. Nos prédécesseurs ont emprunté une nouvelle voie. Nous avons préservé l'école de natation sur glace et continuons à la développer.
En 1978, la division a reçu l'Ordre de la bannière rouge pour le succès de l'entraînement au combat et le développement réussi de nouveaux équipements et armes. Au total, au cours des années d'existence de la division, 45 sous-marins y ont servi, appartenant à 11 projets différents. Parmi eux - Projet 667A K-137 "Leninist", le prototype de nombreux sous-marins lance-missiles modernes.
Et maintenant, l'une de nos tâches principales est le développement des porte-missiles sous-marins Borey. En particulier, nous avons déjà accepté le croiseur Knyaz Vladimir. Il s'agit du premier croiseur de missiles à propulsion nucléaire du nouveau projet 955A.
Tous les «Borei» admis dans la marine sont passés par notre division. Nous les avons acceptés, effectué des tests, formé les équipages. Après cela, nous avons transféré une partie des bateaux à la flotte du Pacifique.
Nous avons également réalisé de nombreux travaux pratiques sur le Borei. Ils maîtrisaient notamment la navigation dans les glaces, on peut dire que tous les bateaux des projets 955 et 955A ont appris à marcher et à effectuer des missions de combat dans notre division.
Les sous-mariniers russes sont l'un des rares au monde à avoir une expérience unique des opérations dans l'Arctique, en particulier dans des conditions de glace difficiles. Quelles difficultés l'équipage rencontre-t-il lorsqu'il navigue sous la glace?

- Lorsque vous êtes sous la glace, vous ne pourrez pas toujours revenir à la surface. Le surfaçage du sous-marin dans de telles conditions est effectué sans mouvement. L'équipage doit trouver un trou de glace ou une zone de glace mince qu'il peut percer avec sa coque. L'épaisseur maximale de glace qu'un bateau peut traverser est d' un mètre et demi. Si ce paramètre est dépassé, la glace ne se brisera pas, le bateau se brisera. De nos professeurs, il nous reste des phrases dont tous les sous-marins de la flotte du Nord se souviennent: «La glace dans l'Arctique est plus forte que le fer» et «Il n'y a nulle part où se précipiter dans l'Arctique».
Naviguer sous la glace nécessite une formation sérieuse de l'équipage et du navire. Les marins le passent d'abord aux centres d'entraînement de la Marine sur simulateurs, puis à la base, puis ils partent en mer, passent sous la glace et effectuent une série d'exercices. Ils comprennent le surfaçage, l'immersion d'un sous-marin dans la glace et la soi-disant reconnaissance des glaces - à la recherche d'endroits où le bateau peut s'élever sous l'eau.
Un sous-marin lance-missiles moderne est une structure d'ingénierie complexe avec un déplacement de 18 à 20 000 tonnes. Pendant l'entraînement, il est fixé à une profondeur d'environ 70 à 100 m, plane sans bouger et lentement, à une vitesse de plusieurs mètres par minute, flotte. En conséquence, le navire doit s'approcher lentement de la couverture de glace et la toucher avec sa coque.
Mais la manœuvre la plus difficile est l'immersion du bateau dans la glace. Le navire prend une forte flottabilité négative et se déplace vers le bas à une vitesse supérieure à celle d'un ascenseur. Notre tâche est de plonger rapidement à une profondeur d'environ cent mètres et de donner la vitesse maximale. Dans ce cas, la force d'inertie doit être prise en compte.
Et, malgré la complexité et le danger de la navigation dans les glaces, les sous-marins de la flotte du Nord la pratiquent constamment. Pourquoi est-ce si important?
- Les manœuvres sous la glace augmentent la furtivité des sous-marins. L’aviation et les navires de surface ne peuvent y opérer: les navires ne passeront tout simplement pas, et les principaux moyens de recherche d’avions et d’hélicoptères sont les bouées sonar, qu’ils doivent installer dans l’eau . Dans l'ensemble, seuls les sous-marins polyvalents peuvent contrer les sous-marins lance-missiles dans ces zones.
La tâche principale de nos navires pendant le voyage est d'éviter la perte de furtivité. Le jeu du "chat et souris", la recherche de sous-marins d'un ennemi potentiel, se livrent à des bateaux polyvalents. Nous devons tout faire pour que notre lance-roquettes flottant et les 16 missiles balistiques qui s'y trouvent restent inaperçus. Même s'il y a contact avec le sous-marin ennemi, il faut restaurer la furtivité le plus tôt possible, en profitant de chaque opportunité: pour éviter les zones douteuses, se cacher autant que possible, utiliser le bourdonnement, les bruits biologiques des créatures vivantes vivant dans les polynies. Au point que le navire puisse remonter, se presser contre le bord de la glace épaisse et geler. Dans cette position, le bateau est presque impossible à détecter, malgré le fait qu'il conserve la capacité de recevoir des signaux de commande de combat
Le dauphin appartient au passé
- Quelle est la difficulté de la formation d'un marin ou d'un contremaître sur un porte-missile sous-marin?
- Nous accordons la plus grande attention à la formation du personnel. Aujourd'hui, les équipages sont régulièrement formés au centre de formation. Fréquence - tous les deux à trois ans. Actuellement, deux équipes de notre division sont dans des centres de formation. Là, on leur donne des cours sur la construction du navire, la lutte contre les dommages, des compétences sont élaborées sur des simulateurs, y compris avec l'imitation de situations anormales et d'urgence. Nous ne pouvons pas organiser une telle situation directement sur le navire, par conséquent, la principale opportunité de préparer psychologiquement les marins et les officiers à toute situation inattendue est des simulateurs modernes utilisant des technologies informatiques.
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Amid (عميد)
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Re: Les Sous-Marins

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