Leur nombre à l’heure actuelle (au format AMV ) est estimé entre 200 et 300 unités opérationnelles.
Il est vrai que certaines sources affirment que les T-62 acquits dans les années 76/78 ont été très décevants pour les équipages de l’ANP. Leurs moteurs, de même puissance nominale que le T-55 (580cv) et leurs poids ayant sensiblement augmenté par rapport à ce dernier (+ 4 tonnes), fit que ce tank perdit ce qui faisait l’attrait du T-55 (sa mobilité, son adaptation au milieux désertiques «autonomie de 750km » et sa silhouette très basse pour un blindé des années 60 ).
De ce fait l’ANP aurait presque échangés la totalité des T-62 acquits (plus de 260 tanks) contre des T-55M (avec capacité de tirer des ATGM) construits pour le compte des soviétiques durant les années 80. Ce qui expliquerait la fourchette haute de l’estimation du nombre de ces MBT’s au sein de l’ANP.
La dernière apparition publique des T-62 de l’ANP remonte à 1986 (durant le défilé du 1er Novembre) depuis, peu de T-62 ont été observés Ce qui pourrait alors conforter l’hypothèse de l’échange par des T-55M.
http://www.globalsecurity.org/military/ ... a/t-54.htm
Le T-55 faisant son age, malgré ses qualité indéniables (fiabilité, robustesse, endurance...) l’ANP décida dès la fin des années 80 début 90 à rétrofiter l’ensemble des MBT’s oppérationnels au format AMV.
Le format AMV fut proposé dès 1983. Cette modernisation fut par la suite optimisée en intégrant certain composant électroniques modernes au FCS du T-55AMV.
http://www.inetres.com/gp/military/cv/tank/T-54.html
Résumé en Français :
Malgré cette modernisation les T-55AMV restent des tanks de seconde ligne. Assurant l’appuis à l’infanterie mécanisée et pouvant être aisément utilisés en zone urbaine, sur des routes exigues (très frequentes en zone montagneuse) ou dans des positions retranchés (où leurs manque de puissance de feu peut être compensé par les contraintes d'engagement)
Armement :
Remplacement du canon originel D10T par le D10T2S (de 100mm dont la portée est de 1800m) stabilisé sur deux axes et capable de tirer, outre des obus Heat et Frag-HE, des AT-10M (d’une protée de 4000m).
Moteur :
Remplacement du diesel de 580cv par un moteur plus puissant de 690cv (le gain est non négligeable avec un surpoids de 4,5 tonnes pour l’AMV, assurant ainsi le maintien des performance de l’engin « endurance, mobilité et autonomie » ).
FCS :
Installation du système de contrôle de Tir Volna avec télémètre et désignateur laser L-4, rendant ainsi le T-55AMV apte au combat jour/nuit par tout temps.
Contremesures et Blindage
Le T-55AMV bénéficie d’une protection, formée de briques de blindage réactif ERA et de grenades fumigènes pour l’autoprotection.