Crises Maliennes

Venez débattre et discuter de l'actualité géopolitique et militaire
Répondre

Sifax
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2574
Inscription : 31 mars 2012, 12:44

Re: Conflit des Azawad au MALI

Message par Sifax »

L’UE refuse toute remise en cause de l'intégrité territoriale du Mali (AFP)

L'Union européenne refuse toute remise en cause de l'intégrité territoriale du Mali, a averti vendredi la porte‑parole de la représentante de la diplomatie européenne Catherine Ashton, après la proclamation d'indépendance de la rébellion touareg.
(...)
« L'UE soutient tous les efforts déployés par la CEDEAO pour résoudre cette crise et continuera à délivrer son aide humanitaire pour soutenir les communautés dans le besoin », a‑t‑elle conclu.
Lire ici: http://www.tsa-algerie.com/diplomatie/l ... 20214.html

Amarito
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 275
Inscription : 04 avril 2012, 15:45

Re: Conflit des Azawad au MALI

Message par Amarito »

philipides7 a écrit :Et puis comme par hasard nous avons un général à la retraite apparemment partisan de changement radical en Algérie qui accorde une interview au plus atlantiste que l'OTAN , journal El Watan et qui dit :
Avoir une position d’un pays fort, qui peut servir d’intermédiaire régional ou, si les belligérants outrepassent leurs engagements, imposer sa force. C’est ce qu’on doit faire au Mali avec les derniers dangereux développements. Ou nous sommes offensifs ou nous sommes perdants !

C'est à dire d'après ce que je comprends , mais je peux me tromper il recommande de jouer au Gendarme de la région , mais plus précisément au supplétif des occidentaux dans la région.

Général Mohand Tahar Yala. Membre du Collectif citoyen pour la réédification de la nation algérienne
Le changement ne peut être que radical

http://www.elwatan.com/actualite/le-cha ... 71_109.php

D'où sort ce Collectif citoyen pour la réédification de la nation algérienne ? C'est la premier fois que j'en entends parler...

L'AFP relayée par France24 reprend cette partie de l'interview instantanément avec le Titre: " un ex Général appel l'Algérie à imposer sa "force" dans la région du Sahel"

جنرال سابق يدعو الجزائر الى فرض "قوتها" في منطقة الساحل

http://www.france24.com/ar/node/780439
Philipides7, j'apprécie tes interventions mais là je dois avouer que je ne suis pas trop d'accord. Je ne connais pas ce général, j'ai lu son interview et son initiative m'a l'air d'etre celle d'un patriote qui s'il souhaite une plus grande présence diplomatique et militaire dans la région n'en fait pas pour autant un agent de l'Otan.

Deja, personne n'a établi clairement que c'était le souhait de l'otan de voir l'Algérie intervenir au Mali. Et même si tel était le cas, l'Algérie peut tres bien avoir ses propres raisons pour envisager une telle action.

Enfin tout ca pour dire que si qu'a chaque fois qu'un algérien évoque une idée qui convergerait avec des interets etrangers, on l'accuse de travailler pour ces memes interets on ne va pas s'en sortir. tre

La raison d'exister de l'Algérie n'est pas de plaire à la France ou à l'Otan, ni de lui déplaire à tout prix, mais de faire prospérer la nation algérienne avec toutes les bonnes volontés du monde.

Pour revenir à la question de l'interventionnisme, il est indéniable que la discrétion de l'Algérie en Lybie et à présent au Mali peut lui jouer des tours. La nature a horreur du vide. Et si l'Algérie ne pèse pas dans les décisions et les processus politiques des mois à venir, d'autres se chargeront de prendre les décisions pour elle.

cesam
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 430
Inscription : 30 mars 2012, 11:49

Re: Conflit des Azawad au MALI

Message par cesam »

L'indépendance du nord du Mali proclamée et rejetée

La communauté internationale a rejeté de vive voix cette proclamation d'indépendance.

La-Croix.com avec AFP - 06 Avril 2012
La rébellion touareg du Mali a proclamé vendredi 6 avril l'indépendance du territoire de "l'Azawad" dans le nord du pays, un effet d'annonce rejeté à l'étranger et qui ajoute à la confusion dans une zone dominée par des groupes armés islamistes et criminels, au bord du "désastre humanitaire".

REJET DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE

Très vite, l'Union africaine (UA) et l'Union européenne (UE) ont rejeté cette déclaration unilatérale comme "nulle et non avenue" ou "sans aucune valeur", selon Jean Ping, président de la Commission de l'UA. Invoquant notamment "le principe fondamental de l'intangibilité des frontières" héritées de la colonisation, Jean Ping a appelé "toute la communauté internationale à soutenir pleinement cette position de principe de l'Afrique"

L'ALGERIE DEFEND L'INTEGRITE TERRITORIALE DU MALI

L'Algérie par la voix de son Premier ministre Ahmed Ouyahia, dans une interview accordée au journal Le Monde, a affirmé pour sa part défendre "l'intégrité territoriale du Mali" et prône le "dialogue" pour régler la crise.
http://www.la-croix.com/Actualite/S-inf ... -06-787316

philipides7
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 277
Inscription : 30 mars 2012, 15:06

Re: Conflit des Azawad au MALI

Message par philipides7 »

@ Amarito

je n'ai pas porté de jugement sur les intentions du Général Yala je ne m'y autoriserait pas je ne le je ne connais pas. Sur son initiative politique non plus je n'ai pas porté de jugement , je m'étonnais de ne pas connaître le comité dont il est membre , étant donné que je suis l'actualité algérienne au quotidien.
Je ne suis par contre pas du tout d'accord avec son approche sur ce que t'appel l'interventionnisme. Pour ce qui est des intentions de l'Otan de faire de nous leur supplétif dans la région , c'est mon opinion , basée sur beaucoup d’éléments. Evidemment je ne suis pas dans le secrets des dieux...

Mais par contre sur El Watan , j'ai porté un jugement que j'assume et que je revendique, d'autant plus que pendant de très longues années c'était l'un de mes journaux préférés , sa ligne éditoriale a pris un virage très étrange depuis 1 an, 1 an et demi . Ce qui m'a interpellé c'est que El Watan fasse cette interview comme par hasard aujourd'hui. Ça m'étonnerait qu'il n'était pas au courant à l'avance de l'approche du Général Yala , sur la politique étrangère pas suffisament interventioniste à ses yeux de l'Algérie.
D'ailleurs Il y a beaucoup de membres du forum qui ont la même opinion que le Général Yala , et avec laquelle d'autres membres exprime leur désaccord et chaque partie argumente , sans que ça pose problème. Mais encore une fois je maintien mon jugement sur le fait qu'Elwatan est devenu depuis un certain temps encore plus atlantiste que l'OTAN..

Pour ce qui est de la politique étrangère de l'Algérie , il évident qu'elle est critiquable et en aucun cas le fait de la critiquer ne correspond a un manque de patriotisme.

Par contre sur la Libye en regardant le foutoir que c'est devenu, et l'impact sur toute la région la diplomatie algérienne a plutôt vu juste à mon avis.
Dernière modification par philipides7 le 06 avril 2012, 15:17, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Conflit des Azawad au MALI

Message par scorpion-rouge35 »

Vidéo de l'enlèvement de nos diplomate comme toujours al jazeera est le porte voix d'aqmi :evil:

[video]http://www.youtube.com/watch?v=a95s0EOy ... r_embedded[/video]
THE ALGERIAN ARMY

Avatar de l’utilisateur

KRATOS
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 1493
Inscription : 21 mars 2012, 17:39

Re: Conflit des Azawad au MALI

Message par KRATOS »

Image

Boussouf
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 108
Inscription : 31 mars 2012, 14:02

Re: Conflit des Azawad au MALI

Message par Boussouf »

Entièrement d'accord avec la position exprimée par Philipides :hadarat:
1. Même si on peut reprocher à l'Algérie une certaine lourdeur diplomatique qui s'explique en partie par la complexité des problèmes et par le souci de ne pas tomber dans les provocations ou les pièges de certains protagonistes, il est clair que l'Algérie a eu raison et a toujours raison de refuser l'interventionnisme en dehors de ses frontières dans la mesure où elle risque d'en faire les frais et de se retrouver dans la position d'un supplétif de l'Otan dans la région.
2. Le refus de l'interventionnisme ne signifie pas que l'Algérie doive tourner le dos à des initiatives de l'Union africaine si ces dernières sont claires et nettes et qu'elles impliquent plusieurs nations et armées africaines comme l'Afrique du Sud.
3. Le refus de l'interventionnisme ne signifie pas que le DRS ne puisse pas organiser des opérations spéciales lorsqu'il s'agit de sauver et exfiltrer des compatirotes en difficulté à l'extérieur u territoire comme c'est le cas actuellement pour nos diplomates au Mali.
4. La critique de la diplomatie algérienne est un droit de tout citoyen algérien libre mais à condition qu'elle soit constructive et ne se prête pas au jeu malsain des clans et des lobbies étrangers qui veulent faire de notre pays un supplétif de l'Otan dans la région. Le fait que ce général inconnu d'un collectif inconnu s'exprime dans un journal comme El Watan connu pour ses positions anti-nationales me suffit à voir dans quel sens il se dirige. Le nom même du collectif est bizarre. Pourquoi parler de "réédification de la nation algérienne" ? Celle-ci est-elle à ce point détruite? Qui a intérêt aujourd'hui à parler ainsi ?
Avatar de l’utilisateur

krimbelkacem
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 1241
Inscription : 30 mars 2012, 22:43
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Re: Conflit des Azawad au MALI

Message par krimbelkacem »

Autour de la région du Hoggar, riche en matières premières, nous avons l’impression que des forces veulent vider cette zone stratégique pour nous imposer des solutions à nos dépens ! L’Algérie ne peut rester muette avec ce qui se passe à nos frontières sud. Notre pays doit avoir une réaction vigoureuse. Déjà, lors de la crise libyenne, Alger aurait dû s’imposer dès les premières manifestations armées à Benghazi comme un acteur important, qui pouvait parler à toutes les parties grâce à son capital diplomatique et symbolique, s’imposer comme une puissance régionale et pas regarder passivement se dérouler les événements. Avoir une position d’un pays fort, qui peut servir d’intermédiaire régional ou, si les belligérants outrepassent leurs engagements, imposer sa force. C’est ce qu’on doit faire au Mali avec les derniers dangereux développements. Ou nous sommes offensifs ou nous sommes perdants !
Mille fois d'accord avec lui, on a su par le passé traité des otages de l'ambassade d'iran, d'apporté notre contribution pour désamorcé le conflit Iran-Irak...qui n'est pas franchement dans notre zone d'influence...alors si on est pas capable d'endossé le costume dont on ce targue d'avoir, à notre porte....
Nous avons a juste titre, prévus ce qui allais ce passé dans notre région, mais l'on devrait allié la force dans nos propos. Il ne s'agit pas de faire haro sur les touaregs.
Ah si l'on avais des drones armées :twisted: ou alors donner la chasse avec le MNLA mais notre pays tient à l'intégrité du Mali donc fo attendre de voir que la situation politique ce développe .... :sleep:

Le mieux reste des coups par des forces non conventionnelles ou notre aviation pour brulé les convois ...mais on est pas au "far west" et c'est sans doute ce que refuse de faire notre pays... :roll:

Sifax
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2574
Inscription : 31 mars 2012, 12:44

Re: Conflit des Azawad au MALI

Message par Sifax »

Réunion de pays du Sahel dimanche à Nouakchott sans le Mali (AFP)

Les ministres des Affaires étrangères d'Algérie, du Niger et de Mauritanie se réuniront dimanche à Nouakchott pour discuter de la situation au Mali, en l'absence du représentant de ce pays, a annoncé vendredi l'agence de presse APS. L'Algérie sera représentée à cette réunion par le ministre délégué aux Affaires africaines et maghrébines Abdelkader Messahel, a précisé cette source.

« Cette réunion des partenaires de la stratégie régionale mise en place par les pays du champ examinera la situation dans la région, à la lumière notamment des développements intervenus au Mali », a ajouté cette source. Le Mali fait partie, avec l'Algérie, le Niger et la Mauritanie, des quatre « pays dits du champ ». Créé en 2010, ce regroupement s'est renforcé avec mise en commun du renseignement et d'activités militaires en vue de stabiliser le Sahel.

http://www.tsa-algerie.com/diplomatie/r ... 20216.html
Je pense que l'Algérie doit revoir le principe de non intervention hors de ses frontières. L’adapter dans les cas extrêmes. En cas de guerre par exemple je serai plutôt pour "porter la guerre chez l'ennemi à tout prix".

Lors qu'un mouvement intégriste (s'il est jugé tell) prend un territoire, réclame la création d'un état à l'intérieur d'un état souverain avec lequel nous avons des frontières, et qui est membre d'un groupement que nous avons créer; lors que l'image de nos diplomates kidnappés cours à travers le monde, et que le drapeaux algérien d'un consulat soit brûlé... Il faudra réfléchir a un moyen d'intervenir.

Il ne s'agit de régler une guerre qui n'est pas la notre, ou de mettre en cause le principe de la non ingérence, et de l'inviolabilité des frontières, surtout pas des armées.. Mais au sein des états du sahel nous pouvons intervenir.

Pour moi la question à se poser c'est: comment intervenir sans remettre en cause les principes de l'Algérien, sans faire de bruit ni de dégât, mais tout en état efficace.

cesam
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 430
Inscription : 30 mars 2012, 11:49

Re: Conflit des Azawad au MALI

Message par cesam »

Mali: "pas de solution militaire" au problème touareg (Juppé)

06 Avril 2012
La France estime qu'il n'y a pas de "solution militaire" aux revendications des Touareg au Mali et que les pays voisins doivent contribuer à une solution politique, a déclaré jeudi le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé. "Il n'y aura pas de solution militaire pour les Touareg", a déclaré le ministre, invité par l'Association de la presse anglo-américaine à Paris.

"C'est une solution politique qu'il faut", a ajouté M. Juppé, précisant que la Communauté économique des Etats d'Afrique l'Ouest (Cédéao), ainsi que l'Algérie et la Mauritanie devaient y contribuer. "Il faut que la junte (qui a pris le pouvoir après un coup d'Etat le 22 mars, ndlr) s'écarte et que, soit le président de l'Assemblée nationale malienne soit quelqu'un d'autre, prenne le pouvoir constitutionnel et que ce pouvoir soit aidé pour stopper l'avance d'Aqmi", a-t-il ajouté.

"Nous soutenons tous les efforts de la Cédéao, y compris les préparatifs d'une action militaire", a déclaré pour sa part le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Bernard Valero, lors d'un point-presse jeudi.
http://www.letempsdz.com//content/view/72488/1/

:star: Les officiels français n'arrivent plus à trouver les bons plans et se contredisent. D'un côté Juppé affirme qu'il n'y aura pas de solution militaire" au problème touareg alors que son porte parole annonce que la France soutient les préparatifs d'une action militaire par la CEDEAO. Allez comprendre quelque chose :?:

borznayadouti
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 520
Inscription : 01 avril 2012, 21:37

Re: Conflit des Azawad au MALI

Message par borznayadouti »

On voit bien que c'est un piège tendu a l’Algérie: pourquoi enlever maintenant le consul alors qu'il pouvait le faire avant et dans quel but.
Je ne suis pas d'accort avec le général; l.Algérie doit défendre ses frontières un point c est tout. il faut des maintenant renforcer nos frontières avec des scénarios précis et expérimentés.
Pour les membres du consulat il faut la négociation; pour le mali le problème doit être résolu dans le cadre international.
Quant a el watan ça fait longtemps que j'ai dit qu'ilest le représentant de la France en Algérie et il le fait maintenant sans le cacher car il sent qu'il bien protégé.

philipides7
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 277
Inscription : 30 mars 2012, 15:06

Re: Conflit des Azawad au MALI

Message par philipides7 »

Libération de la femme d'un des attachés consulaires , elle est en route vers Alger, d'après numidianews


هي الآن في طريقها الى العاصمة: تحرير زوجة أحد موظفي القنصلية الجزائرية بمالي
http://www.numidianews.com/ar/

philipides7
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 277
Inscription : 30 mars 2012, 15:06

Re: Conflit des Azawad au MALI

Message par philipides7 »

Et si Alger soutenait l'indépendance des Touaregs?

Neutre puis inquiète, Alger est entrée de plain pied dans le conflit et la partition du Mali depuis la chute de Tombouctou et de l'enlèvement de son personnel consulaire à Gao par des éléments islamistes qui lui en veulent à mort. Proche du MNLA, Alger pourrait soutenir l'indépendance de l'Azawad, faisant voler en éclats son dogme de «l'intangibilité des frontières issues de la décolonisation.»
http://www.slateafrique.com/85265/mali- ... reg-azawad

L'auteur de l'article est un des journalistes vedettes d'El Watan , quelques pépites:

- Le principe d’intangibilité des frontières est ringard
- Pourquoi l'Algérie défend le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et s'oppose à la sécession de l'Azawed?
- L'Algérie aurait spolier le Grand Maroc d'une partie des terres qui lui reviennent de droit
- L'Algérie aurait plutôt intérêt à aider activement à l'indépendance de l'Azawed

Amarito
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 275
Inscription : 04 avril 2012, 15:45

Re: Conflit des Azawad au MALI

Message par Amarito »

Si l'OTAN a des plans pour le Mali et le Sahel, ils doivent être top secret parce que je n'en vois nulle part l'émanation. Il n'y a qu'a voir ce qui s'est passé en Lybie, la Syrie ou l'Iran, les interventions ou les menaces d'intervention sont toujours précédées d'une intense campagne médiatique pour avoir le soutien de leurs opinions publiques. Les faiseurs d'opinion, les éditorialistes, les BHL et autres plumitifs sous commande s'agitent dans tous les sens pour justifier le bien-fondé d'une action militaire. Là qu'est ce qu'on voit ? rien, walou ! A part les habituelles banalités du genre "on est vraiment inquiets de la situation mais on va rien faire parce qu'on s'en fiche". Et c'est la réalité, ils s'en fichent de l'Azawad, du Mali et du Sahel. Ces régions n'apparaitraient meme pas sur leurs radars s'il n'y avait pas eu les bandes criminelles de kidnappeurs et autres trafiquants depuis quelques années. Ca ne sera qu'une enieme rebellion et enieme coup d'etat dans un pays africain. Je pense que les appels du pied à l'Algérie sont plutot des aveux d'impuissance de leur part : aller faire la police là bas est trop cher, trop compliqué et pas assez payant pour eux, ils se tournent donc vers la puissance régionale qu'est l'Algérie pour voir ce qu'elle peut faire. Et si l'Algérie ne fait rien, personne ne fera quoi que ce soit, la situation va tout simplement continuer à se déteriorer.

philipides7
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 277
Inscription : 30 mars 2012, 15:06

Re: Conflit des Azawad au MALI

Message par philipides7 »

L'OTAN met en branle la machine médiatique lorsque c'est elle qui intervient ou veux intervenir. La par contre ils veulent que l'ANP ramasse hachakoum la merde qu'il ont laissé derrière eux en Libye , et qui a fait tache sur toute la région, et si l'ANP intervient tête baissée en mode Buldozer, la machine médiatique ne va pas se gêner pour dénoncer l'interventionisme algérien et l'hypocrisie de ses critiques en vers l'OTAN, et les bavures et les droit de l'hommes , .. et les méchants généraux qui déclenche une sale guerre au Mali pour sauver leur pouvoir en Algérie , en faisant diversion au Mali,...

L'Algérie a des moyens d'actions il ne s'agit nullement de rester passif , mais bomber le torse , et se la jouer gendarme de la région , l'ANP risque de le payer très cher.

Ok considérons l'hypothèse que l'ANP aille faire le ménage , c'est à dire se lancer dans une guerre :
- Quel est l'objectif de cette guerre ? Chasser Al Quaida et assimilés, Rétablir l'intégrité territoire malien (c'est à dire combattre le MNLA),.. ?
- Combien d'hommes et de moyens et de temps cela éxigera et qui paye et surtout combien de soldats morts ? Et qui couvre ses troupes déplacées de la protection du pays à l'intérieur , il ne faut pas oublier les 900 km du côté libyen à découvert, sans oublier tout le reste
- A quel moment l'objectif est atteint ? Et après son retrait est ce que les autorités qu'on aura remis en place auront - la capacité de garder le terrain ?

L'Otan qui est une gigantesque puissance , en ayant mobilisé des ressources monumentale en Afghanistan , va bientôt se retirer d'Afghanistan et tout les experts disent que les Talibans reprendront très probablement sinon le pouvoir , le contrôle de la quasi totalité du pays.


Comme le dit Boussouf ne pas avoir prévu (ou exécuté) à l'avance une opération spéciale pour évacuer nos gars de GAO, c'est impardonnable , mais ne pas foncer tête baissée dans le bourbier nord malien est le signe qu'il reste le minimum syndical de bon sens chez les décideurs algériens.


Le problème est politique la solution sera politique , si cette solution est trouvée et mise ne oeuvre sérieusement , il restera un problème de terrorisme à combattre , et les maliens du nords et du sud seront tout à fait en mesure de mener le combat contre AQMI sur leur territoire , évidement en comptant sur un soutien total de l'Algérie : formation, renseignement, couverture aérienne , logistique,...
Répondre

Revenir à « Conflits internationaux »