Déclarations de personnalités de l'ANP

Venez discuter et débattre a propos de l'Armée Algérienne "uniquement" lorsque le sujet débattu ne concerne pas spécifiquement une armée (contrats, doctrine...).
Répondre
Avatar de l’utilisateur

KHAYBAR
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 14192
Inscription : 02 avril 2012, 18:13
Has thanked : 88 times
Been thanked : 78 times

Re: Déclarations de personnalités de l'armée algérienne

Message par KHAYBAR »

:algerie01:

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Déclarations de personnalités de l'armée algérienne

Message par tayeb »

Palmier Dattier a écrit :Tayeb. Tu as oublié cette déclaration. Pourtant elle est intéressante !!!
http://www.elwatan.com/contributions/ar ... 79_120.php
La phrase qui m'a le plus frappé:"Le pays est à la croisée des chemins" pendant ce temps un général est sous contrôle judiciaire, un autre est interdit de sortie de territoire, un ancien président qui fut général est taxé de folie et de lâcheté, et pendant ce temps là certains font la danse du ventre devant Kerry... Nô comment. :sui:

Bandy_600
Avertissement
Avertissement
Messages : 568
Inscription : 14 juillet 2012, 09:43

Re: Déclarations de personnalités de l'armée algérienne

Message par Bandy_600 »

Tu as aussi oublié un ex Haut gradé de l'Armée qui écrit une lettre à "son excellence Kerry"....

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6348
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time
Been thanked : 7 times

Re: Déclarations de personnalités de l'armée algérienne

Message par deyaziz »

Palmier Dattier a écrit :Tayeb. Tu as oublié cette déclaration. Pourtant elle est intéressante !!!
http://www.elwatan.com/contributions/ar ... 79_120.php
Déclaration très objective d’un professeur de médecine qui appartient a la nouvelle génération, le fait qu’il soit en retraite ne veut pas dire qu’il est âgé (vieux) d’autre part c’est une déclaration courageuse d’un vrai intellectuel, nationaliste qui n’a pas fuit sont pays pour aller se faire payer en euro en acceptant même d’être déclassé a un rang scientifique plus bas que le sien comme l’ont fait beaucoup d’autres scientifiques qui sont partis bradé leur savoir en France ou ailleurs ignorant qu’ils ont été formés en Algérie et ignorant le prix de cette formation qu'ils offrent gratuitement un pays qui ne souhaite aucune prospérité au notre , je parle de façon générale de médecins,d'ingénieurs et d'autres de ceux qui refusaient d'aller travailler au sud. Ce qui est certain c'est que cette déclaration ne traduit pas seulement l'opinion du général professeur de médecine M. ANTAR mais également celle de la majorité des intellectuels Algériens fidèles à la patrie et qui pour une raison ou une autre ne se prononcent pas ouvertement.

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Déclarations de personnalités de l'armée algérienne

Message par tayeb »

Bandy_600 a écrit :Tu as aussi oublié un ex Haut gradé de l'Armée qui écrit une lettre à "son excellence Kerry"....
La méthode est discutable et personnellement je n'y souscrit pas mais son patriotisme est indéniable. Je te donne pas tord Bandy je sais que tu as raison dans le fond, mais je te demande de ne pas condamner dans l'absolu cet homme qui a servis son pays honorablement. :)

Je salue Deyaziz pour la qualité de son intervention. :Algeria:

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6348
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time
Been thanked : 7 times

Re: Déclarations de personnalités de l'armée algérienne

Message par deyaziz »

Merci Tayeb je salue également ton courage et ton patriotisme et je sens que tu es sincère :avo:

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Déclarations de personnalités de l'armée algérienne

Message par tayeb »


07.04.2014
Le Général de Corps d’Armée, Ahmed GAÏD SALAH en visite de travail aux Commandements des Forces de Terrestres et de la Garde Républicaine


En exécution du programme de suivi et d’évaluation annuelle du bilan des activités des Forces de l’Armée Nationale Populaire, Monsieur le Général de Corps d’Armée, Ahmed GAID SALAH, Vice-ministre de la Défense Nationale, Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire a effectué des visites de travail et d’inspection aux Commandements des Forces Terrestres et de la Garde Républicaine, du 06 au 07 avril 2014.

Ces visites de travail et d'évaluation, ont fait l'objet de rencontres entre le Général de Corps d'Armée et des officiers et cadres en présence d'élèves officiers, où il a exposé les résultats positifs acquis, dans le domaine de la lutte antiterroriste et l’instauration de la sécurité, tout en valorisant les efforts des éléments de l’Armée Nationale Populaire aux côtés de tous les corps sécuritaires :

"A ce propos je valorise et respecte autant les efforts des éléments de l’Armée Nationale Populaire aux côtés de tous les corps sécuritaires concernés par la lutte contre ces criminels, ainsi que leur immense dévouement, leurs sacrifices, leur bravoure, leurs patience et insistance pour extirper le terrorisme de notre pays, ainsi je salue ce patriotisme enraciné en nous ".

Et ce tout en les exhortant à redoubler d’efforts et de sacrifices en vue d’atteindre les objectifs escomptés : " Eu égard à tout cela, je considère que notre pays l’Algérie attend de nous tous, plus d’efforts, car les résultats acquis sont certes bon mais appellent à en fournir davantage".

Le Vice-ministre de la Défense Nationale, Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire a, également, mis l’accent sur la nécessité de prendre en charge la catégorie des jeunes, à travers le développement du système de formation, avec ce qui garantit une formation de qualité à la hauteur des aspirations : "A la lumière des réalités, la catégorie des jeunes a été prise en charge à travers la reforme du système de la formation, tout en veillant sur son suivi et en la dotant d’un ensemble de moyens matériels et humains, lui assurant d’accomplir ses missions pédagogiques d’apprentissage et de formation, permettant à ses étudiants et ses stagiaires de s’imprégner des connaissances militaires, notamment, ce qui concerne les sciences des technologies modernes ".

Tout en insistant sur le lien unissant le peuple Algérien avec son Armée Nationale Populaire et l’obligation de sa consolidation, il a souligné: "S’agissant du peuple, il m’importe de rappeler, une fois de plus, de l’importance que j’accorde personnellement à la consolidation des liens entre notre Armée et son encrage populaire, à cet égard, j’ai déjà insisté plus d’une fois sur la nécessité et l’obligation de renforcer le lien entre l’Armée et le peuple et que gagner sa confiance est un acquis d’une grande valeur, qu’il faut préserver dans toutes les circonstances ".


A la fin de sa visite, un débat a été tenu, où le Vice-ministre de la Défense Nationale, Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire s’est enquis des préoccupations et des suggestions des éléments qui ont exprimé leurs fierté et orgueil d’appartenir à l’Armée Nationale Populaire digne héritière de l'Armée de Libération Nationale.


07.04.2014
MDN/ Démenti
Durant ces derniers jours, quelques sites électroniques ont fait état d’un appelé au service national qui aurai été « tabassé à mort » dans une caserne à Bejaïa.

A ce titre, le Ministère de la Défense Nationale dément catégoriquement les allégations rapportées dans ces articles et tient à apporter les précisions suivantes:

Le défunt CHEKRI Mohamed Faouzi, né le 04 octobre 1988 à Annaba, a rejoint l’Ecole d’Application du Génie à Bejaïa le 17 mars 2014, pour accomplir son service national muni d’un dossier médical portant sur une intervention chirurgicale sur varicocèle remontant à deux mois auparavant. Après avoir retenu son dossier médical au niveau de l’Ecole pour statuer sur son cas, le défunt a été examiné par le médecin de l’école à la suite de la détérioration de son état de santé, le 29 mars 2014, avant d’être transféré en urgence au Centre Hospitalo-universitaire Khelil Amrane de Bejaïa, où il a subi des explorations radiologiques et des analyses biologiques approfondis avant de rendre l’âme le 31 mars, à 18h00, au service réanimation du CHU Khelil Amrane. Les examens médicaux ont révélés, alors que rien ne l’indiquait auparavant, que le défunt était atteint d’une hémopathie maligne (Leucémie) et d’un taux bas de plaquettes sanguines, tel que l’atteste le rapport médical de l’hôpital.

Après avoir été avisé par la police judiciaire de la Gendarmerie Nationale de Bejaïa, le procureur de la République près la cours militaire de Constantine, territorialement compétent, a ordonné l’ouverture d’une enquête et l’autopsie du corps a déterminé que la Leucémie (cancer du sang), décelée par les médecins de l’hôpital, était la cause du décès.

Suite à ce triste évènement, le Ministère de la Défense Nationale présente ses sincères condoléances à la famille du défunt et assure que le Commandement de l’Armée Nationale Populaire veille, avec le plus grand intérêt, sur la protection et la prise en charge des jeunes appelés au service national et à garantir ce qui leur revient de droit, conformément aux lois de la République.
http://www.mdn.dz/site_principal/index. ... FT06042014
Allah Yarhamou, toute mes condoléances à sa famille.

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6348
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time
Been thanked : 7 times

Re: Déclarations de personnalités de l'armée algérienne

Message par deyaziz »

Allah yarhamou oua youassa3 3alih oua ysabar ahlou, amine.
Quand a ces sceptiques qui sèment la confusion et qui aiment la discorde on leur dis vous ne gagnerez rien, vous êtes des gents malades, allez vous soigner.
rabi yahdikoum.

dz mk3
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1261
Inscription : 11 novembre 2013, 11:46
Been thanked : 4 times

Re: Déclarations de personnalités de l'armée algérienne

Message par dz mk3 »

rabi yarehmou
Avatar de l’utilisateur

KHAYBAR
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 14192
Inscription : 02 avril 2012, 18:13
Has thanked : 88 times
Been thanked : 78 times

Re: Déclarations de personnalités de l'armée algérienne

Message par KHAYBAR »

Déclaration exclusive de Ali Kafi "Allah yarahmou" ex Colonel et ex président du "Haut Comité d'État"

:algerie01:

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Déclarations de personnalités de l'armée algérienne

Message par tayeb »


Les retraités de l’armée indignés : « Notre souhait est de voir un nouveau visage à El Mouradia »
«L’ensemble des adhérents à l’organisation des anciens militaires de l’armée nationale populaire (ANP) ainsi qu’une bonne partie des militaires actifs sont contre un quatrièmemandat pour le Président-candidat Abdelaziz Bouteflika », tranche un ex-officier supérieur de l’armée, et néanmoins responsable dans l’organisation nationale des retraités de l’ANP.

«L’ensemble des adhérents à l’organisation des anciens militaires de l’armée nationale populaire (ANP) ainsi qu’une bonne partie des militaires actifs sont contre un quatrièmemandat pour le Président-candidat Abdelaziz Bouteflika », tranche un ex-officier supérieur de l’armée, et néanmoins responsable dans l’organisation nationale des retraités de l’ANP.



Sans divulguer le nom du candidat que l’ONR/ANP soutiendra le 17 avril, notre interlocuteur dit succinctement que «notre souhait est de voir un nouveau visage à la tête du pays le 18 avril prochain. Dans le cas contraire (si Bouteflika brique un 4 éme mandats), nous soutenons alors une transition, la seule démarche qui nous évitera un autre chao comme celui de 1992».

Toute fois, depuis l’annonce de la candidature de Bouteflika par le premier ministre Abdelmalek Sellal le 22 février dernier, de nombreux responsables des bureaux régionaux affiliés à cette organisation forte de plus de 45 000 hommes se sont exprimés dans les colonnes de la presse nationale.

Les anciens militaires, dans leur écrasante majorité se sont prononcés en faveur du candidat libre Ali Benflis avons-nous constaté à travers les différentes manifestations de cette frange de la société dans l’est et l’ouest de pays.

Par ailleurs, déplorant la situation dont laquelle se trouve actuellement ces «oubliés» des pouvoirs publics (Retraité, appelés, rappelés, invalides, veuves de la décennie noire), ilsdemandent la « reconnaissance des sacrifices que nous avons consentis durant la décennie noire pour la sauvegarde de la République».

L’ex-officier a regretté à cet effet que «nous n’avons eu droit à aucune récompense alors que des centaines d’entre nous ont perdu leur travail et d’autres sont traumatisés. Aucune prise en charge matérielle ni médicale ne sont assurés».

Pourtant, depuis l’installation de la nouvelle organisation des retraités, précise-t-il, «nous avons sillonné et sollicité tous les organismes de l’Etat : des APC à la Présidence en passant par les autorités militaires (ministère de la défense nationale) mais nous n’avons eu droit qu’à des promesses mensongères et les textes de loi adoptés en faveur des retraités n’ont jamais été appliqués».

Avec un ton coléreux son ancien collègue, un autre ex-militaire gradé dit : « Nous ne sommespas des mercenaires ni issus de l'armée ottomane ; nous sommes des algériens, d’une descendance dont nous sommes fiers. Les terroristes sont plus chanceux. Ils étaient « honorés » par une charte nationale », conclut-il.
http://www.elwatan.com/actualite/les-re ... 60_109.php
Avatar de l’utilisateur

DarkSideoftheMoon
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 646
Inscription : 05 août 2012, 15:15

Re: Déclarations de personnalités de l'armée algérienne

Message par DarkSideoftheMoon »

Une contribution du colonel Ahmed Bencherif : les jeux sont faits et la fraude sera massive

Politique - le 14 avril 2014 à 11 h 56 min - Colonel Ahmed Bencherif *.

Dès le mois d’août 2013, à l’approche des élections présidentielles, eu égard à l’état de santé déficient du président de la République, d’une part, et considérant les enjeux importants actuels pour l’Algérie d’autre part, j’ai senti se profiler à l’horizon les convoitises et les luttes pour la succession du pouvoir et senti la patrie en danger.

J’ai pris aussitôt ma plume pour alerter, par voie de presse, M. Bouteflika sur une crise politique imminente. Je me suis levé en ma qualité de Moudjahid et membre du Conseil national de la révolution algérienne pour tirer la sonnette d’alarme, car je ne saurais rester passif et silencieux devant de tels risques et de tels périls. J’ai proposé au Président une solution de sortie de crise pour éviter le chaos au pays et proposé un retrait honorable de sa personne au regard de l’histoire qui lui restera reconnaissante. La démarche lui avait paru séduisante puisque d’emblée il l’avait adoptée et en avait même pris la paternité par la suite (par voie de presse également), sans pourtant vouloir l’appliquer.

Une obstination s’est emparée de sa personne, il est comme pris de taghenanet. Dans cette attitude, il ne faut guère se leurrer, il n’y a nullement en jeu l’amour de l’Algérie et encore moins le respect pour son peuple, arguments que certains veulent, à tout prix, lui coller et nous le faire croire. C’est une démarche entretenue par un entourage de conseillers malsains n’ayant pour objectif que la défense de leurs intérêts personnels et la mise à l’abri des richesses qu’ils ont accaparées sur le dos du peuple, et pour objectif, l’opportunité d’éviter les retombées judiciaires ultérieures.

Que personne ne soit dupe ! La seule évidence est que Monsieur Bouteflika est malade. Je compatis à son mal comme le ressent l’ensemble du peuple algérien, et lui ai souhaité un prompt rétablissement, mais à la lumière des informations médicales dont j’ai eu connaissance, le Président est frappé d’invalidité par un sévère AVC qui le prive de ses capacités physiques et intellectuelles. Aucune dérogation constitutionnelle ne saurait le reconduire à la magistrature suprême, le texte fondamental est explicite en ce sens, sinon ce ne serait qu’une nouvelle aventure avec la continuité des errements et des dépassements que le peuple n’est plus en mesure de supporter, à juger par la grogne qui se manifeste dans la rue.

Il n’y a donc plus qu’une seule réalité sur le terrain : cet homme est aujourd’hui inapte à diriger la Nation au sens de la Constitution, ni même au sens de la Concorde nationale, car par son attitude d’entêtement, il n’a réussi qu’à diviser les Algériens et semer la fitna.

Oui, les Algériens lui ont accordé au début leur confiance, pour en faire leur président dans un premier mandat. Oui, nous avons tous voulu rendre hommage et gratitude à notre compagnon du temps de la gouvernance, Boumediene, qui dans ses fonctions de ministre des Affaires étrangères, avait remarquablement doté l’Algérie d’une diplomatie performante. Oui, il a été également reconduit de manière légale dans un 2e mandat, ce qui est tout à fait acceptable. Mais par la suite, rien n’allait plus pour le pays. Le peuple s’est trouvé berné, abusé, bafoué par un tour de passe-passe constitutionnel. Le peuple a été magnanime, peut-être même trop laxiste à l’égard des basses manœuvres au moment où ce président avait retaillé la Constitution pour la mettre à sa mesure afin d’assouvir son ambition et demeurer inamovible à vie. La Constitution est, par principe, un texte inviolable, inaltérable, trop cher au peuple, conçu pour répondre à ses idéaux et le garant de la stabilité du pays ; on ne modifie pas ses articles et sa substance à tout bout de champ au gré des humeurs et des prétentions. Nul n’a le droit de commettre ce sacrilège.

Pour l’Algérie, martyrisée et libérée au prix fort, les concepts sont clairs et irréversibles, admettre l’idée d’un président à vie, c’est admettre un viol politique, ça n’a plus une consonance de présidence, c’est la République jetée au caniveau et la mise en place forcée d’une monarchie avec un dauphin de surcroit … avec un prince héritier qui déjà s’adonne à cœur-joie à faire et à défaire les événements.

Pourquoi pas l’Empire alors pendant qu’on vogue dans le ridicule ? Il y a bien eu un Bokassa 1er dans l’histoire de l’humanité, ce n’est donc pas un fait nouveau. La situation est d’une cocasserie tragi-comique. De jour en jour, cette mascarade nous dévalorise aux yeux du monde et nous réduit à devenir la risée de toute la planète.

Il est surprenant qu’un homme aussi intelligent puisse avoir un réflexe tiers-mondiste dégradant de ce genre à vouloir prendre tout un pays en otage pour instaurer une monarchie déguisée, au nez et à la barbe du peuple algérien, mais c’est que dans les faits, cet homme se moque éperdument de l’avis et de la dignité de son peuple.

L’obstination de M. Bouteflika et celle de son entourage se sont radicalisées … La crise est là, nous voulions tous à tout prix l’éviter, mais elle est là et il y a péril en la demeure.

J’avais espéré, un moment, qu’il se ressaisisse et prenne la décision historique en déclarant de manière sage et responsable son retrait pour raison d’invalidité à pourvoir ce poste et œuvrer finalement à la stabilité et la sérénité du pays lors des présidentielles du 17 avril. Hélas ! Hélas ! Trois fois hélas !

Malgré son état de santé précaire, il brigue un 4e mandat, tout en sachant qu’un tel acte est honni et rejeté par la majorité de la population, laquelle s’est organisée spontanément en un mouvement de protestation dénommé Barakat, parce que les gens en ont assez d’être taxés d’infantilisme et d’être tout le temps arnaqués.

Et dès lors que cette candidature incongrue et impopulaire est validée en dépit du handicap du postulant, chacun sait que les jeux sont faits. Il n’y a aucun doute sur le résultat à attendre : Bouteflika en sortira vainqueur à coup sûr. Il bénéficiera de 10% à titre personnel et de 75% par bourrage des urnes. Que ce soit pour un 1er tour ou un 2e tour éventuel, le déroulement du vote sera entaché avec certitude d’une fraude massive, de complicité de l’administration, de trafics d’influences, falsifications de procès-verbaux et autres manœuvres scélérates ; soit, au total, un plébiscite de 85%.

La campagne électorale vient de se terminer. Je demande à tous mes concitoyens de voter massivement, d’exprimer leur choix avec conviction et quels que soient les résultats obtenus à l’issue du scrutin, je lance un appel solennel au peuple algérien pour rester calme, de ne tenter aucune forme de désordre ou de violence en cas de contestation. Il y a des voies pacifiques et légales pour les recours. Il faut donc préserver la civilité et la stabilité partout dans le pays. Rien n’est perdu ; les chances seront renouvelées au prochain suffrage.

En Moudjahid, soucieux du bonheur de mon peuple, j’ai dit ce que j’avais à dire en toute conscience sans vindicte aucune et me suis exprimé uniquement pour le bien de l’Algérie.

Vive l’Algérie ! Vive la République !

*Membre du Conseil national de la Révolution
http://www.tsa-algerie.com/2014/04/14/u ... a-massive/

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Déclarations de personnalités de l'armée algérienne

Message par tayeb »

Présidentielle : l'ANP veillera à sécuriser "avec force" le scrutin, selon la revue El-Djeich

L'Armée nationale populaire (ANP) veillera à sécuriser "avec force, volonté et détermination", le scrutin pour l'élection présidentielle prévu jeudi, écrit le journal El-Djeich, dans son éditorial du numéro d' avril 2014.


"L'APN veillera à sécuriser le scrutin avec force, volonté, détermination et foi en le droit du peuple algérien à vivre dans un climat empreint de paix et de sécurité, ainsi que son droit d'accomplir son devoir électoral en toute quiétude", précise notamment le journal, ajoutant que le peuple algérien choisit "en toute liberté et transparence, le Président qui convient, celui qui prônera les valeurs nationales".

Evoquant le vote des éléments de l'ANP, la revue souligne qu'en leur qualité de citoyens, ils "ne manqueront pas d'accomplir leur devoir et de s'acquitter de leur droit électoral en masse et dans la discipline dont ils sont coutumiers, par loyauté et fidélité envers le pays et les martyrs".

Au sujet de la lutte contre le terrorisme, l'ANP, estime El-Djeich, a "grande conscience" qu'elle "est le prolongement du combat mené par leurs aînés de l'ALN contre les forces d'occupation et de l'oppression", relevant que cela "la pousse à oeuvrer avec force et détermination afin de remporter la décision pour débarrasser définitivement le pays et le peuple, de ce fléau qui n'a fait que retarder le progrès et freiné le processus de développement national".

Pour la revue, "la force, l'homogénéité et la cohésion" de l'ANP, "ont empêché les ennemis de l'Algérie et tous ceux qui nourrissent de funestes projets à son encontre, de concrétiser leurs desseins, particulièrement en cette conjoncture pleine d'incertitudes, de risques et de menaces sur tous les fronts".

Par ailleurs, El-Djeich dénonce les "voix qui, partant d'intérêts étroits et mues par la volonté de s'adonner à des règlements de comptes personnels, se sont élevées pour appeler publiquement l'ANP à violer la Constitution et la loi afin qu'elle puissent mettre en exécution les complots fomentés contre l'Algérie et son peuple".

"Par fidélité au serment et aux glorieux martyrs et par respect au dévouement de nos valeureux moudjahidine, (l'ANP) agira avec constance et sans relâche, conformément aux exigences de ses missions constitutionnelles dont elle ne s'écartera jamais, comme elle veillera avec force à faire échec à touts les intentions et visées des ennemis de l'Algérie", souligne la revue dans ce cadre.

Elle réaffirme, à cet égard, que l'ANP restera,"comme à son habitude, fidèle, défendant avec dévouement, force et fermeté, l'Algérie, son unité et la cohésion de son peuple sur les plans social, culturel et civilisationnel".


http://www.elwatan.com/actualite/presid ... 41_109.php
Je fais confiance en la parole de l'ANP mais ne vous servez pas d'elle comme caution, l'ANP n'est pas une fille qu'on prend à sa guise, elle vous plantera son poignard dans la carotide si vous la trahissez.

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Déclarations de personnalités de l'armée algérienne

Message par tayeb »

Le Général de Corps d’Armée Ahmed GAÏD SALAH en visite au Commandement de la Gendarmerie Nationale

Dans le cadre de l’exécution du programme d’évaluation périodique des activités des Forces, le Général de Corps d’Armée, Ahmed GAÏD SALAH, Vice-Ministre de la Défense Nationale, Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire a effectué, Mardi 15 Avril 2014, une visite de travail et d’inspection au niveau du Commandement de la Gendarmerie Nationale.

Monsieur le Général de Corps d’Armée a entamé cette visite par une réunion avec les cadres de la Gendarmerie Nationale, où il a assisté à un exposé sur les différents domaines d’activités, notamment ceux concernant la surveillance des frontières, la sureté publique, la protection des individus et des biens ainsi que la lutte contre le crime organisé.

Monsieur le Général de Corps d’Armée a également tenu une rencontre avec des officiers, des sous-officiers, des élèves et des auxiliaires de la Gendarmerie Nationale, où il a prononcé une allocution d’orientation, dans laquelle il a rappelé tous les efforts consentis par l’Armée Nationale Populaire et les différents corps sécuritaires dans la lutte anti-terroriste, tout en valorisant les grands sacrifices, la bravoure, la persévérance et le nationalisme qui caractérisent tous les éléments.

Monsieur le Général de Corps d’Armée a aussi souligné l’importance que revêt le corps de la Gendarmerie Nationale, en tant que partie indissociable de l’Armée Nationale Populaire et l’un des piliers indispensables à la sécurité et la stabilité du pays.

Quant aux élections présidentielles du 17 Avril, Monsieur le Général de Corps d’Armée a insisté davantage sur l’engagement du Commandement de l’Armée Nationale Populaire à réunir toutes les conditions de sécurité et de stabilité, afin de permettre au peuple algérien d’exercer son droit et d’accomplir son devoir électoral en toute sérénité et quiétude, et par la même occasion aux éléments de l’Armée Nationale Populaire et à tous les corps sécuritaires, de jouir de leur droit constitutionnel. A ce titre, il a souligné que:
« La grande attention que je porte à la sécurisation adéquate, ample et complète du déroulement des élections présidentielles, m’incite à saisir cette visite au Commandement de la Gendarmerie Nationale, pour rappeler encore une fois, à la veille de ce rendez-vous électoral, que le peuple algérien, dévoué et fidèle à son histoire et à ses valeurs nationales, ne concédera pas sa sécurité et sa stabilité, et saura, grâce à la conscience de ses jeunes et à leur éminent patriotisme, dresser un mur solide face à celui qui sera tenté d’exploiter cet important évènement national à des fins contraires aux intérêts supérieurs du pays ».
A la fin de la rencontre, un débat a été ouvert, où le Général de Corps d’Armée s’est enquis des préoccupations et suggestions des éléments, qui ont exprimé leur immuable disposition à défendre la Patrie et sa souveraineté, en toutes circonstances.

A l’occasion de cette visite, le Général de Corps d’Armée a inauguré plusieurs structures et annexes administratives, culturelles et sociales de la Gendarmerie Nationale.
http://www.mdn.dz/site_principal/index. ... GN15042014
Avatar de l’utilisateur

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6581
Inscription : 03 avril 2012, 19:55
Has thanked : 6 times
Been thanked : 1 time

Re: Déclarations de personnalités de l'armée algérienne

Message par sadral »

La grande muette n' a jamais été aussi "bavarde" :D
Pour Chafik Mesbah, « le général Toufik n’a pas la dimension d’Andropov pour engager l’Algérie dans la transition »

Image
La transition ne peut provenir que des institutions, pas des hommes, estime Chafik Mesbah




L’ancien colonel du DRS Chafik Mesbah, invité lundi au Forum de Liberté, estime que l’homme en mesure de gérer la transition "reste encore et toujours, Liamine Zeroual".

La décision d’Ali Benflis de se présenter à la présidentielle de ce 17 avril était une « erreur d’évaluation », estime l’officier à la retraite, Chafik Mesbah. Ce dernier, avance qu’il ne tient pas ces propos de l’ancien chef du Gouvernement sous Bouteflika 1 lui-même, mais de son entourage. Tout en précisant que Benflis « reste son ami », il indique que « L’idée qui prévalait au sein de son entourage (de Benflis NDLR) était que Bouteflika n’allait pas briguer un 4e mandat». Chafik Mesbah considère que le scrutin du 17 avril « est verrouillé d’avance », ce pourquoi la candidature de Benflis lui parait « saugrenue ». «Il n’y aura pas de second tour. Bouteflika sera reconduit. Il y aura plutôt une forte abstention. Selon les échos qui me sont parvenus, le taux de participation parmi la communauté nationale à l’étranger tourne autour de 10 % et il ne sera pas meilleur en Algérie. Les résultats vont être maquillés comme c’était le cas à chaque fois parce que le taux de participation n’a jamais dépassé les 20 % lors de toutes les joutes électorales organisées pendant ces 15 dernières années », a-t-il dit.

"Ouyahia n’a aucune morale"

Chafik Mesbah a profité de la tribune que lui a offerte le forum du quotidien Liberté, pour tirer à boulets rouges contre le directeur de cabinet de la présidence, Ahmed Ouyahia, remettant en cause sa qualité d’homme politique. « C’est un personnage qui n’a aucune éthique ni morale. Il est capable de se plier devant n’importe quel président pour arriver à ses fins », a-t-il asséné. « Je ne souhaite pas que l’avenir de l’Algérie soit mis entre les mains d’une personne d’un tel acabit ». Chafik Mesbah est convaincu que Bouteflika « ne mettrait jamais sa totale confiance en Ouyahia car, il s’est retourné contre tous ceux qui l’ont porté aux postes qu’il a occupés », a-t-il ajouté.

"Toufik n’a pas la dimension d’Andropov"

Chafik Mesbah dit ne pas partager pas les termes de la transition proposée par l’ex-chef du gouvernement réformateur, Mouloud Hamrouche : «Je ne suis pas d’accord avec monsieur Hamrouche quand il s’adresse aux hommes (Bouteflika, Toufik et Gaid Salah, Ndlr), parce qu’il faut parler d’institutions. Moi je parle d’institution et je fais abstraction des chefs militaires. Le général Toufik, à mon avis, n’a pas la dimension de Iouri Andropov,» pour engager l’Algérie dans la voie de la transition démocratique. Mais, il pense plutôt que « c’est l’ancien président Liamine Zeroual qui est l’homme de la situation ». Et d’évoquer les évolutions qu’a connues l’institution militaire ces dernières années. « Il y a eu des évolutions au sein de l’institution militaire notamment dans la chaine de commandement. 90 % de ses jeunes officiers ont fait des formations dans de grandes écoles militaires et en règle générale, ils ne trainent pas de casseroles. Ils ont le patriotisme chevillés au corps et ils ne sont pas prêts à s’impliquer dans des choix politiques partisans. Je ne les vois pas s’engager en faveur de tel ou tel candidat, ni tirer sur la foule, » a-t-il dit.
http://www.maghrebemergent.info/preside ... ition.html
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
Répondre

Revenir à « Discussions »