Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Venez discuter et débattre a propos de l'Armée Algérienne "uniquement" lorsque le sujet débattu ne concerne pas spécifiquement une armée (contrats, doctrine...).
Répondre
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21648
Inscription : 21 mars 2012, 11:50
Been thanked : 3 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par anzar »

Pour les MiG-29M c'est 100% russe, concernant les MKA les centrales de navigation oui les MFD pas sûr :?: Pour les canons des SuperHind ils étaient fabriqués sous licence en Afrique du Sud, mais bon rien n'empêche d'avoir du matos FR bien au contraire, les écureuils en sont un exemple parfait. Pour ce qui est du Rafale c'est plus compliqué car le domaine de l'aviation de combat revêt un intérêt stratégique majeur. Le fait que de nombreux composants du Rafale soit soumis (ou potentiellement soumis) à des restrictions pose la question de la souveraineté sur l'utilisation de tels matériels. La question se pose aussi pour les G550 et au delà pour les AN/TPS qui sont moins critiques de par la redondance avec d'autres systèmes jouant le même rôle.
Image

Shilka
Musaïd Awal (مساعد أول)
Musaïd Awal (مساعد أول)
Messages : 918
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 62 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par Shilka »

anzar a écrit :
07 octobre 2022, 14:09
Pour les MiG-29M c'est 100% russe, concernant les MKA les centrales de navigation oui les MFD pas sûr :?: Pour les canons des SuperHind ils étaient fabriqués sous licence en Afrique du Sud, mais bon rien n'empêche d'avoir du matos FR bien au contraire, les écureuils en sont un exemple parfait. Pour ce qui est du Rafale c'est plus compliqué car le domaine de l'aviation de combat revêt un intérêt stratégique majeur. Le fait que de nombreux composants du Rafale soit soumis (ou potentiellement soumis) à des restrictions pose la question de la souveraineté sur l'utilisation de tels matériels. La question se pose aussi pour les G550 et au delà pour les AN/TPS qui sont moins critiques de par la redondance avec d'autres systèmes jouant le même rôle.
Au delà des restrictions, il y a l'effet des mirages libyen qui me laisse sceptique, je rappel que le jour ou la France a décider de faire de khadafi un paria, les mirage libyen été dans les atelier français pour la maintenance, donc je ne suis pas contre l'idée du rafale mais j'aimerai que le rapport ne soit pas aussi énorme, 70% Russe / 30% étranger.

spetsnaz
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 435
Inscription : 05 juillet 2012, 23:41
Has thanked : 4 times
Been thanked : 10 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par spetsnaz »

par principe ont doit pas acheté des rafale car la france n'est pas un partenaire de confiance, noublions pas que les principales menaces pour l'algerie sont les meilleur alliés de la france (maroc-israel), si demain sa Pète, il y'aura coupure de de livraison en munition coupure de maintenance ...etc, je préfèrerait qualité prix (politique-militaire) largement le typhon tranche 3 les italien sont digne de confiance par contre, sinon tourner le dos carrément au russe n'est pas profitable car ils nous livrent des armes qu'il refuse de livré a dautre pays (vytiaz , s400, technologie maintenance s300 systeme de guerre électronique.. qui n'ont pas d'équivalent coté occidental ..) tourner le dos au russe aura des répercussion sur nous aussi car ils peuvent répliqué, la meilleur solution est de moderniser les mka (nouvelle panoplie air-air et air-sol+moteur russe-radar aesa casque de visé, pod chinois.) mais la aussi est ce que les russe accepte, nous sommes dans une situation trés compliqué, c'est facile de donné des solutions derriere un clavier mais le rapport militaire-politique est super compliqué a gerer en ce moment.
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par tahiadidou »

Il me semble que l'élément dominant dans cette discussion est la technologie alors qu'en Ukraine ce n'est pas réellement, ou totalement le cas.
Il est vrai qu'il y a des rapports qui présentent le materiel Russe comme étant "Low-Tech technology in High-Tech armement".

En quelques points (en Anglais sorry) les qqes failles de la Russie, not in order:
1. Operations Command & Control
2. Intelligence
3. Situational Awareness (va de pair avec Intelligence et C&C selon les moyens utilisés)
4. Logistics and supply
5. Soldier equipment and training

Donc, on peut mettre toute une panoplie moderne aux mains de l'ANP mais ci le dessus n'est pas, comment dire, maitrisé cela ne sert a rien.

Shilka
Musaïd Awal (مساعد أول)
Musaïd Awal (مساعد أول)
Messages : 918
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 62 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par Shilka »

spetsnaz a écrit :
07 octobre 2022, 15:18
par principe ont doit pas acheté des rafale car la france n'est pas un partenaire de confiance, noublions pas que les principales menaces pour l'algerie sont les meilleur alliés de la france (maroc-israel), si demain sa Pète, il y'aura coupure de de livraison en munition coupure de maintenance ...etc, je préfèrerait qualité prix (politique-militaire) largement le typhon tranche 3 les italien sont digne de confiance par contre, sinon tourner le dos carrément au russe n'est pas profitable car ils nous livrent des armes qu'il refuse de livré a dautre pays (vytiaz , s400, technologie maintenance s300 systeme de guerre électronique.. qui n'ont pas d'équivalent coté occidental ..) tourner le dos au russe aura des répercussion sur nous aussi car ils peuvent répliqué, la meilleur solution est de moderniser les mka (nouvelle panoplie air-air et air-sol+moteur russe-radar aesa casque de visé, pod chinois.) mais la aussi est ce que les russe accepte, nous sommes dans une situation trés compliqué, c'est facile de donné des solutions derriere un clavier mais le rapport militaire-politique est super compliqué a gerer en ce moment.
Tourner le dos au Russe on ne le fera jamais, et ça serai totalement contre productif, Khadafi a commis cette erreur, sont rapprochement envers les occidentaux lui a couter très cher.
Pour le Typhi, même probleme évoqué précédemment, c'est bourré de composant US. Même si l'aviation et en déca de ces concurrent, oublier pas que la défense aérienne est supérieur, il faudrait peut être renforcer celle ci d'avantage pour compenser le manque de l'aviation, mais la force défensive ne remplace pas une force de frappe dissuasif, c'est pour ça qu'il faut aussi renforcer la force de frappe terrestre avec des missile Eskander et se débrouillé pour obtenir la technologie de drone kamikaz qui permet de frapper loin et fort est a moindre coût sans risqué de perte nos avions et nos pilotes.
Il ne faut pas tourner le dos au Russes mais vu les changement dans le monde, je pense qu'une offensive diplomatique et stratégique s'impose, la demande de l'Algérie d'entrer dans les BRICS est un signe que l'Algérie ne compte pas se soumettre, Les occidentaux cherche à isoler la Russie, est plus que tout cette dernière veux éviter delà, Lavrov et venu en Algérie ce n'est pas pour rien, les Russe ne sont pas opposé a l'entrer de l'Algérie dans les BRICS ce n'est pas pour rien, la Russie qui se rapproche d'avantage d'un Iran isolé ce n'est pas pour rien non plus, nous somme un des rare pays qui achète quasi 10 milliard d'armement a la Russie, et je doute que les Russes vaudront perdre un client comme nous.
il faut juste avoir des argument solide, parce-que plus que tout la Russie a besoin de conserver ces clients et ces entré d'argent pour continuer à entretenir et développer sont armée.
il faut les forcer à accepter l'ouverture de leur armement à d'autre composant, que nos Avions recevront un Up grad Chinois, négocier d'autre avantage qui peuvent se faire at-home, je vois mal les Russes refuser, tant qu'il peuvent conserver le marché Algérien.

Je pense qu'en l'absence d'une aviation solide, il faut surtout renforcer notre défense aérienne et notre force de frappe, car l'aviation a essentiellement ces 2 fonctions, frapper l'ennemie et defense notre ciel, donc renforcer la force de frappe par des missile balistique et des drone suicide , et renforcer la défense par plus de radar, de système brouillage, et des système de defense anti aérien, en attendant de connaitre de jours meilleurs pour l'aviation.

Général-Major
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 621
Inscription : 28 novembre 2012, 10:53
Been thanked : 3 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par Général-Major »

L'autre aspect est celui de la doctrine, de la tactique et de l'entraînement de l'armée de l'air. Je pense que la guerre en Ukraine révèle à la fois l'infériorité du matériel mais aussi et c'est sans doute plus grave la grande infériorité des concepts d'emploi et de la qualité de l'entraînement. Utiliser du su 30 et du su 34 avec des bombes lisses à très basse altitude est d'une rare stupidité. Lancer de la roquette S–8 à l'aveugle en tir courbe est juste loufoque..
Inutile de croire que les Algériens feront beaucoup mieux puisqu'ils sont entraînés à l'école soviétique et russe depuis 1962.
Les Français ont les meilleurs pilotes de chasse du monde avec les Britanniques, les Israéliens et les Américains.
À défaut d'obtenir des aéronefs, il est urgent que l'AAF puisse placer ses meilleurs pilotes et son encadrement militaire dans des stages de perfectionnement en France. Évidemment pas sur les spécialités périphériques comme la logistique ou le soutien (ce qui peut déjà être le cas pour quelques élèves officiers) mais dans les domaines critiques du combat aérien BVR, du bombardement, de la désignation des cibles, de la coordination aéroterrestre...
C'est à la fois moins visible et moins engageant politiquement que la livraison d'équipements de pointe, cela peut être réalisé dans des délais très rapides et la qualité étant d'abord celle des hommes avant celle du matériel, nul doute que cela permettra de rééquilibrer le fossé qualitatif qui commence à se creuser à notre détriment.

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4977
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 30 times
Been thanked : 44 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par numidia »

Général-Major a écrit :
08 octobre 2022, 10:01
..................Les Français ont les meilleurs pilotes de chasse du monde avec les Britanniques, les Israéliens et les Américains. À défaut d'obtenir des aéronefs, il est urgent que l'AAF puisse placer ses meilleurs pilotes et son encadrement militaire dans des stages de perfectionnement en France............
alors que le vent tourne et que partout les pays cherchent d'autres partenaires dans l'armement en dehors des classiques occidenatux, USA, France, UK,
nous on devrait contre toute logique et contre toute efficacité réelle aller s'allier avec le pays qui a le plus empêcher notre développement
bosser avec d'autres pays, nous aidera plus rapidement et donc plus efficacement

de plus comme l'a dit "notre ami" de plusieurs années de retour parmi nous,Shilka et je suis d'accord avec ses propos sur ce point précis, et vous êtes mille fois mieux placés que moi pour le savoir, le matériel français vendus dans les pays arabes n'est pas à la hauteur des attentes, il ne l'a jamais été, les conséquences ont été désastreuses plus d'une fois

la France ne va plus vendre autant en Afrique, doit-on servir de "chevalier servant" (pour être poli) et leur acheter en masse du matériel ?
... alors que le matériel existe ailleurs avec des partenaires plus sûrs. je comprends pas où tu veux en venir ?
Dernière modification par numidia le 09 octobre 2022, 19:23, modifié 3 fois.
Image

Général-Major
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 621
Inscription : 28 novembre 2012, 10:53
Been thanked : 3 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par Général-Major »

numidia a écrit :
08 octobre 2022, 10:53
Général-Major a écrit :
08 octobre 2022, 10:01
..................Les Français ont les meilleurs pilotes de chasse du monde avec les Britanniques, les Israéliens et les Américains. À défaut d'obtenir des aéronefs, il est urgent que l'AAF puisse placer ses meilleurs pilotes et son encadrement militaire dans des stages de perfectionnement en France............
alors que le vent tourne et que partout les pays cherchent d'autres partenaires dans l'armement en dehors des classiques occidenatux, USA, France, UK,
nous on devrait contre toute logique et contre toute efficacité réelle aller s'aller avec le pays qui a le plus empêcher notre développement
bosser avec d'autres pays, nous aidera plus rapidement et donc plus efficacement

de plus comme l'a dit notre ami de plusieurs années de retour parmi nous,Shilka et je suis d'accord avec ses propos sur ce point précis, et vous êtes mille fois mieux placés que moi pour le savoir, le matériel français vendus dans les pays arabes n'est pas à la hauteur des attentes, il ne l'a jamais été, les conséquences ont été désastreuses plus d'une fois

la France ne va plus vendre autant en Afrique, doit-on servir de "chevalier servant" (pour être poli) et leur acheter en masse du matériel ?
... alors que le matériel existe ailleurs avec des partenaires plus sûrs. je comprends pas où tu veux en venir ?
Là où je veux en venir c'est que la Russie perd parce que c'est une grande puissance de grande impuissance qui au lieu de tirer ne serait-ce qu'une seule fois sur les aéronefs israéliens qui détruisent les aéroports de Damas et Alep, ont préféré retiré les batteries de s-300 qui étaient à Hama. Comme des lâches. Je pense que la Russie va payer très cher son humiliante défaite en Ukraine.
Pourquoi faudrait-il que l'Algerie en paye également le prix ?
Nous n'avons pas assez payé ?
Tu crois à la puissance russe et chinoise, moi aucunement

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4977
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 30 times
Been thanked : 44 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par numidia »

je ne comprends toujours pas, tu t'exprimes comme si l'Algérie était sur le terrain ukrainien, comme si nous étions un des belligérants.
nous achetons de l'armement russe, sommes-nous les seuls ?
tous les pays du monde doivent arrêter d'acheter russe ? n'est-ce pas une vision orientée ?

je ne crois à aucune puissance, j'espère que notre position ni est ni ouest, nous permettra de ne pas être taxé radicalement de pro-otan ou pro-russe
afin justement de ne pas être une cible principale
la preuve le vote à l'Onu après le 24/02, l'Algérie n'a pas voté pour la Russie ni pour l'Otan
nous savons tous que nous sommes une cible même sans cela
ont-ils attendu la guerre en Ukraine ? non !
Image

Shilka
Musaïd Awal (مساعد أول)
Musaïd Awal (مساعد أول)
Messages : 918
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 62 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par Shilka »

Général-Major a écrit :
08 octobre 2022, 12:03
numidia a écrit :
08 octobre 2022, 10:53
Général-Major a écrit :
08 octobre 2022, 10:01
..................Les Français ont les meilleurs pilotes de chasse du monde avec les Britanniques, les Israéliens et les Américains. À défaut d'obtenir des aéronefs, il est urgent que l'AAF puisse placer ses meilleurs pilotes et son encadrement militaire dans des stages de perfectionnement en France............
alors que le vent tourne et que partout les pays cherchent d'autres partenaires dans l'armement en dehors des classiques occidenatux, USA, France, UK,
nous on devrait contre toute logique et contre toute efficacité réelle aller s'aller avec le pays qui a le plus empêcher notre développement
bosser avec d'autres pays, nous aidera plus rapidement et donc plus efficacement

de plus comme l'a dit notre ami de plusieurs années de retour parmi nous,Shilka et je suis d'accord avec ses propos sur ce point précis, et vous êtes mille fois mieux placés que moi pour le savoir, le matériel français vendus dans les pays arabes n'est pas à la hauteur des attentes, il ne l'a jamais été, les conséquences ont été désastreuses plus d'une fois

la France ne va plus vendre autant en Afrique, doit-on servir de "chevalier servant" (pour être poli) et leur acheter en masse du matériel ?
... alors que le matériel existe ailleurs avec des partenaires plus sûrs. je comprends pas où tu veux en venir ?
Là où je veux en venir c'est que la Russie perd parce que c'est une grande puissance de grande impuissance qui au lieu de tirer ne serait-ce qu'une seule fois sur les aéronefs israéliens qui détruisent les aéroports de Damas et Alep, ont préféré retiré les batteries de s-300 qui étaient à Hama. Comme des lâches. Je pense que la Russie va payer très cher son humiliante défaite en Ukraine.
Pourquoi faudrait-il que l'Algerie en paye également le prix ?
Nous n'avons pas assez payé ?
Tu crois à la puissance russe et chinoise, moi aucunement
@General Major En faite, quitter notre position actuel de non alignée a un alignement directe vers l’Otan c'est la pire des connerie que nous feront, l’Otan ne veux qu'une chose de l’Algérie, sa réédition et sont contrôle, si l’Algérie a acheter des armes Russe ce n'est pas parce qu'elle juge meilleurs au contraire, c'est simplement par indépendance, parce-que les russe ne fourre pas trop leur nez dans nos affaire. Je rappel que l'Algérie n'avait aucun probleme à creuser les piste F-18 américain ou encore les Apache, les drone etc...mais les conditions de ces dernier sont juste impossible à accepter pour nous.
Avec la Guerre en Ukraine , oui on va connaitre des difficulté au niveau militaire, et même si certain on du mal a comprendre que ne pas être alignée va tout de même nous causer des probleme, parce-que notre armement dépend dans tout les cas d'un pays étranger, et que ci celui ci et en difficulté en va forcément en subir, mais il faut être plus malin, on a déjà connu des situation pire #année 90, armée sous embargo, crise économique etc....mais pour éviter les erreur du passé, on doit anticiper et éviter de se retrouver en difficulté, la guerre a plusieurs aspect, je vais exclure la guerre economique culturel etc..je reste sur un domaine purement militaire, donc j'estime qu'un conflit de basse intensité est gérable, mais pas un conflit de haute intensité. et les solutions ne se trouve pas dans les achats sur étagère, car au delà des difficulté d'approvisionnement ou d'avoir du matos Hight-tech, on va quitter une dépendance pour rentrer dans une autre dépendance, et celle ci nous haie au plus au point et ne veux qu'une chose c'est reprendre le contrôle du pays. Et ce que tu propose c'est de lui offrir notre pays sur un plateau d'or :none:
Car le probleme ne va pas changer, il peuvent très bien refuser d'entretenir leur matériel, pour une raison ou une autres, il adore les excuse bidon :), ou encore ne pas nous ravitailler si il y a une guerre avec le voisin, il auront le contrôle sur notre victoire ou notre défaite. on ne peut pas se le permettre.

c'est pour ça que perso a court terme je vois un renforcement de la DAT/Brouillage/Radar, pour défendre le ciel et donner au punch a l'aviation manquante, et les drone d'attaque et les missile sol-air pour compenser la puissance de feu a longue distance, en attendant de voir les solution proposé par la Russie ou simplement négocier un up grad ailleurs, je pense que c'est beaucoup moins risquer pour notre sécurité et notre souveraineté que de faire un viral a 180°.
Dernière modification par Shilka le 08 octobre 2022, 12:43, modifié 1 fois.

Général-Major
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 621
Inscription : 28 novembre 2012, 10:53
Been thanked : 3 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par Général-Major »

@Numidia: Les USA tendent à avoir une attitude de plus en plus hostile vis-à-vis de l'Algerie, désolé mais c'est un fait. Reconnaissance saharienne de Trump non démentie par Biden, annulation du contrat G550 sans motif (ni remboursement), complicité active dans le déploiement militaire israélien au Maroc, armement massif du Makhzen .... et maintenant accusations de membres du congrès contre l'Algérie avec menaces CATSAA en raison du positionnement de l'Algérie avec la Russie.
Oui, les fous furieux qui dirigent le monde peuvent tout à fait considérer que l'Algerie qui manœuvre avec l'armée russe, ne condamne pas l'intervention en Ukraine et croit pouvoir contourner CATSAA se place d'elle-même dans le nouvel axe du mal.

Je dirais même qu'ils n'attendaient que ça.

Shilka
Musaïd Awal (مساعد أول)
Musaïd Awal (مساعد أول)
Messages : 918
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 62 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par Shilka »

Général-Major a écrit :
08 octobre 2022, 12:03
numidia a écrit :
08 octobre 2022, 10:53
Général-Major a écrit :
08 octobre 2022, 10:01
..................Les Français ont les meilleurs pilotes de chasse du monde avec les Britanniques, les Israéliens et les Américains. À défaut d'obtenir des aéronefs, il est urgent que l'AAF puisse placer ses meilleurs pilotes et son encadrement militaire dans des stages de perfectionnement en France............
alors que le vent tourne et que partout les pays cherchent d'autres partenaires dans l'armement en dehors des classiques occidenatux, USA, France, UK,
nous on devrait contre toute logique et contre toute efficacité réelle aller s'aller avec le pays qui a le plus empêcher notre développement
bosser avec d'autres pays, nous aidera plus rapidement et donc plus efficacement

de plus comme l'a dit notre ami de plusieurs années de retour parmi nous,Shilka et je suis d'accord avec ses propos sur ce point précis, et vous êtes mille fois mieux placés que moi pour le savoir, le matériel français vendus dans les pays arabes n'est pas à la hauteur des attentes, il ne l'a jamais été, les conséquences ont été désastreuses plus d'une fois

la France ne va plus vendre autant en Afrique, doit-on servir de "chevalier servant" (pour être poli) et leur acheter en masse du matériel ?
... alors que le matériel existe ailleurs avec des partenaires plus sûrs. je comprends pas où tu veux en venir ?
Là où je veux en venir c'est que la Russie perd parce que c'est une grande puissance de grande impuissance qui au lieu de tirer ne serait-ce qu'une seule fois sur les aéronefs israéliens qui détruisent les aéroports de Damas et Alep, ont préféré retiré les batteries de s-300 qui étaient à Hama. Comme des lâches. Je pense que la Russie va payer très cher son humiliante défaite en Ukraine.
Pourquoi faudrait-il que l'Algerie en paye également le prix ?
Nous n'avons pas assez payé ?
Tu crois à la puissance russe et chinoise, moi aucunement
@General-Major Et je rajoute, ce n'est pas une question de confiance en le matos Russe ou Chinois, car la aussi il s'agit de savoir de quel confiance en parle? la confiance technologique? ou la confiance politique, les occidentaux je leur fait clairement pas confiance, car en cas de guerre il vont clairement nous lâcher, je les vois mal nous ravitailler, il y a un lobby très fort et très influence contre nous dans tout ces pays la.
Politiquement j'aurai plus confiance en la Russie, un peut moins la chine mais beaucoup plus que les occidentaux, même si technologiquement il ne valent pas encore le matériel occidental, c'est un armement qui pourra faire la différence si ta une bonne doctrine d'emploi, et de bon officiers, une guerre ne dépend pas que de la technologie, le terrain joue pour beaucoup, la formations de tes troupes, la logistique qui reste primordial!!! savoir frapper au bon moment, utiliser les avantage etc...

Bien sur que l'empire attend que ça, je suis sur qu'un jour il vont nous sanctionner, c'est une question de temps, et même si il ne le feront pas, on doit pas être dépendant de cette idée, si oui ou non il le feront, on doit trouver des alternative, mais des alternative réfléchit, parce-que prendre du rafale c'est faire comme khadafi, l'empire et sans cœur et sans pitié, il a reçu khadafi sur un tapis rouge, et 1 an après il l'on assassiner, notre pays sera à leur merci.

Je doute que l’Arabie saoudite puisse vaincre l’Iran en 1v1, pourtant les saoudien sont équiper de tout le matos occidental nécessaire, mais en face il ont su développer un armement autonome, capable de détruire l’économie saoudienne, bloquer la mer, frapper leur base aérienne, saturer leur defense aérienne avec des drone, pourtant c'est que low cost.

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4977
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 30 times
Been thanked : 44 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par numidia »

Général-Major a écrit :
08 octobre 2022, 12:30
@Numidia: Les USA tendent à avoir une attitude de plus en plus hostile vis-à-vis de l'Algerie, désolé mais c'est un fait. Reconnaissance saharienne de Trump non démentie par Biden, annulation du contrat G550 sans motif (ni remboursement), complicité active dans le déploiement militaire israélien au Maroc, armement massif du Makhzen .... et maintenant accusations de membres du congrès contre l'Algérie avec menaces CATSAA en raison du positionnement de l'Algérie avec la Russie.
Oui, les fous furieux qui dirigent le monde peuvent tout à fait considérer que l'Algerie qui manœuvre avec l'armée russe, ne condamne pas l'intervention en Ukraine et croit pouvoir contourner CATSAA se place d'elle-même dans le nouvel axe du mal.

Je dirais même qu'ils n'attendaient que ça.
Khouya tous les éléments, faits que tu cites ne sont pas issus de la politique USA mais d'une branche spécifique, celle du sionisme
tout ce que tu cites est directement lié à l'entité et à l'aipac
le rôle de l'Algérie dans les guerres contre l'entité ou dans la lutte anti-coloniale ... ne sont pas oubliés par ceux-là

l'establishement USA est divisé sur la question "Afrique du nord" qu'ils différencient du reste de l'Afrique, il n'y a pas une seule lecture
même si on rallie les USA, qu'on achète toutes les armes françaises, on sera encore plus sous leur pression, ils seront sans pitié avec un pays qui est à genoux, avec un pays vassal
l'Iraq peut te servir en l'occurence de contre-exemple
achat et alliance avec les French et les Yankees, quel résultat ? l'Iraq est-il en paix et en sécurité ?
sans parler de la Libye qui ont tenté d'être plus malin que l'Iraq, avalé, le chaos sur terre ...

oui je te rejoins, nous sommes directement une cible ... depuis toujours
Image

Général-Major
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 621
Inscription : 28 novembre 2012, 10:53
Been thanked : 3 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par Général-Major »

numidia a écrit :
08 octobre 2022, 12:49
Général-Major a écrit :
08 octobre 2022, 12:30
@Numidia: Les USA tendent à avoir une attitude de plus en plus hostile vis-à-vis de l'Algerie, désolé mais c'est un fait. Reconnaissance saharienne de Trump non démentie par Biden, annulation du contrat G550 sans motif (ni remboursement), complicité active dans le déploiement militaire israélien au Maroc, armement massif du Makhzen .... et maintenant accusations de membres du congrès contre l'Algérie avec menaces CATSAA en raison du positionnement de l'Algérie avec la Russie.
Oui, les fous furieux qui dirigent le monde peuvent tout à fait considérer que l'Algerie qui manœuvre avec l'armée russe, ne condamne pas l'intervention en Ukraine et croit pouvoir contourner CATSAA se place d'elle-même dans le nouvel axe du mal.

Je dirais même qu'ils n'attendaient que ça.
Khouya tous les éléments, faits que tu cites ne sont pas issus de la politique USA mais d'une branche spécifique, celle du sionisme
tout ce que tu cites est directement lié à l'entité et à l'aipac
le rôle de l'Algérie dans les guerres contre l'entité ou dans la lutte anti-coloniale ... ne sont pas oubliés par ceux-là

l'establishement USA est divisé sur la question "Afrique du nord" qu'ils différencient du reste de l'Afrique, il n'y a pas une seule lecture
même si on rallie les USA, qu'on achète toutes les armes françaises, on sera encore plus sous leur pression, ils seront sans pitié avec un pays qui est à genoux, avec un pays vassal
l'Iraq peut te servir en l'occurence de contre-exemple
achat et alliance avec les French et les Yankees, quel résultat ? l'Iraq est-il en paix et en sécurité ?
sans parler de la Libye qui ont tenté d'être plus malin que l'Iraq, avalé, le chaos sur terre ...

oui je te rejoins, nous sommes directement une cible ... depuis toujours
Le problème des USA tu le sais bien c'est qu'ils avancent derrière le masque du mensonge et la traîtrise.
Quand Trump a "reconnu" la marocanité du Sahara à 10 jours de la fin de son mandat, ils ont dit "ce n'est pas l'administration". L'accord a t'il été démenti par Blinken? Aucunement.
Les 27 membres du congrès forment un groupe de pression contre l'Algerie...et que lisons-nous ? "Ce n'est pas l'exécutif, ce n'est pas l'administration".
Ah oui ?

Le département d'Etat vient de reprendre exactement les mêmes éléments de langage cette semaine dans son point presse:
"QUESTION: Last week a group of bipartisan members of Congress sent a letter to Secretary Blinken calling for sanctions on government officials in Algeria for a arms deal with Russia. I know you guys don’t comment on congressional correspondence, but any comment on that? Is that something the administration is considering because of the deal with Russia?

MR PATEL: I don’t have any actions to preview, and as you so note that we’re not going to comment on congressional correspondence. But of course any country continuing to support Russia as it relates to its conflict in Ukraine right now, its unjust and its unlawful infringement on Ukraine’s territorial integrity and sovereignty, would be deeply problematic. But I don’t have any actions to preview."
https://www.state.gov/briefings/departm ... ERIARUSSIA

La "branche spécifique" dont tu parles gouverne directement les USA ... et la Russie lui est parfaitement soumise.

L'omniprésence de l'ambassadrice des États-Unis à Alger me rappelle le rôle de l'ambassadrice US à Bagdad avant l'invasion du Koweït. Le baiser de la mort.

Il faut être plus intelligent. Un shift radical fait partie de la stratégie.
À ne pas négliger
Dernière modification par Général-Major le 08 octobre 2022, 13:05, modifié 1 fois.

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4977
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 30 times
Been thanked : 44 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par numidia »

ok admettons tout cela, alors dis-moi tu penses que si on fait affaire avec eux on est à l'abri ?
Image
Répondre

Revenir à « Discussions »