Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Venez discuter et débattre a propos de l'Armée Algérienne "uniquement" lorsque le sujet débattu ne concerne pas spécifiquement une armée (contrats, doctrine...).
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4629
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 43 times

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par motu »

MansorDim a écrit :
05 août 2020, 12:29
Je suis complètement d'accord avec les membres pointants le modèle "single source" de l'AAF.

Rien n'empeche à allez chez les chinois pour 1 ou 2 escadrons (J-10C, JF-17A Block 3) et des AWACS.

L'autre point c'est les avions de formation avancée L-39. Il faut les remplacer par des Yak-130 et rien d'autre afin de rationaliser la MCO.
Entre les monomoteurs à piston pour l’initiation au pilotage et les biréacteurs YAK 130 pour la formation avancée ,il y a un niveau intermédiaire qui est tenu par le L-39 , on ne peut pas sauter cette étape donc il faudra bien remplacer un jour cet appareils par un avion équivalent ,plus facile à piloter que le YAK130 ,plus économique a l’usage et qui permettra aux élèves pilotes de maîtriser tous les aspects du vol haut subsonique ,avant d’aborder les techniques du combat aérien sur les YAK ,en plus ces derniers devraient aussi servir à l’entraînement des pilotes de MKA pour économiser les machines les plus coûteuses de notre inventaire .
Il faudra donc prospecter sur le marché afin de dénicher le candidat idéal ,et malheureusement je ne crois pas que les chinois proposent quelque chose d’équivalent .

MansorDim
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 821
Inscription : 09 février 2019, 18:31

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par MansorDim »

motu a écrit :
05 août 2020, 15:39
...
il y a un niveau intermédiaire qui est tenu par le L-39 , on ne peut pas sauter cette étape
...
Le niveau élémentaire est assuré par Firnas et Safir.

Les L-39 assurent des fonctions similaires que les Yak-130, cad, formation avancée et appui au sol CAS.

Il n'y a aucun avion de niveau intermédiaire du type EMB 314 Super Tucano/Pilatus PC-21/PZL 130 Orlik/TAI Hürkuş. Je pense que c'est les L-39 et Yak-130 qui assurent ce niveau par leur architecture ouverte qui permet le chargement de paramètres d'un profil moins avancé.
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par geronimo »

motu a écrit :
05 août 2020, 15:39

aussi servir à l’entraînement des pilotes de MKA pour économiser les machines les plus coûteuses de notre inventaire .
On ne pourra jamais faire cella si on veut économiser comme vous le dits il y a que le simulateur qui peut le faire un pilote ne peut jamais voler sur un avion et s'entrainer sur un autres c'est une règle de base;
J'ajoute une chose le simulateur est tres important dans la formation dans la formation et l'entrainement car on peut similer des cas particuliers des pannes toutes sortes de choses on ne peut la faire en réalité
:algerie01: :algerie01: :algerie01:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4629
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 43 times

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par motu »

Il faudra comparer le coût de l’heure de vol sur MKA et sur YAK 130 , en plus moi je me projetais sur une hypothèse ou l’AAF prenait deux ou trois escadrons supplémentaires de YAK , et pour les limitations dont tu parles quand tu dis qu’un pilote s’entraîne toujours sur l’appareil pour lequel il est qualifié ,il ne faut pas oublier que le YAK 130 est conçu pour simuler les caractéristiques de vol et l’environnement de bord de toutes sortes d’avion d’arme ; donc il est tout à fait plausible d’entraîner sur YAK130 tout autant les pilotes de MKA que ceux de MiG29 ou même ceux des SU24 ,mais on s’éloigne un peu du sujet là . :face:
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par geronimo »

motu a écrit :
05 août 2020, 17:27
Il faudra comparer le coût de l’heure de vol sur MKA et sur YAK 130 , en plus moi je me projetais sur une hypothèse ou l’AAF prenait deux ou trois escadrons supplémentaires de YAK , et pour les limitations dont tu parles quand tu dis qu’un pilote s’entraîne toujours sur l’appareil pour lequel il est qualifié ,il ne faut pas oublier que le YAK 130 est conçu pour simuler les caractéristiques de vol et l’environnement de bord de toutes sortes d’avion d’arme ; donc il est tout à fait plausible d’entraîner sur YAK130 tout autant les pilotes de MKA que ceux de MiG29 ou même ceux des SU24 ,mais on s’éloigne un peu du sujet là . :face:
Je ne partage pas ton avis Au niveau de l'AAF c'est claire chaque pilote s'entraine sur son avions(Une fois sa formation terminer) car les positions des instruments de bords ne sont pas les mêmes sauf pour le blind panel les sensations de vols ne sont pas les même les comportement de l'avion n'est pas le même les vitesses de décollage et d’atterrissage ne sont pas les mêmes ,le pilote doit se spécialiser sur sont appareil :D
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

MansorDim
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 821
Inscription : 09 février 2019, 18:31

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par MansorDim »

Les pilotes se specialisent pour un ou deux avions max. C'est la raison pour laquel les avions biplaces sont appelés avions de transition (transition des avions de formation avancés vers les vrés avions de chasse de première ligne).
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par geronimo »

MansorDim a écrit :
06 août 2020, 10:59
Les pilotes se specialisent pour un ou deux avions max. C'est la raison pour laquel les avions biplaces sont appelés avions de transition (transition des avions de formation avancés vers les vrés avions de chasse de première ligne).
Negatif Les pilotes se specialisent sur une seul est unique avion de combat durant sa carriere si son avion arrive a la fin de son exploitation il peut aller vers un autres vecteur si c'est un monoplace il doit passer le biplace si c'est un biplace le problème ne se pose pas;

les vrais avions de chasse de première ligne C'est quoi????
:algerie01: :algerie01: :algerie01:
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par geronimo »

On arrete nous sommes en HS celui qui commente se sujet dois le faire au niveau du sujet la formation des pilotes de l'ANP
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

MansorDim
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 821
Inscription : 09 février 2019, 18:31

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par MansorDim »

geronimo a écrit :
06 août 2020, 17:21
On arrete nous sommes en HS celui qui commente se sujet dois le faire au niveau du sujet la formation des pilotes de l'ANP
:super: :super:

MansorDim
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 821
Inscription : 09 février 2019, 18:31

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par MansorDim »

[[Updated]]
Anti chars inclus avec IFV.
Le nombre des chars et pièces d'artillerie modifiées.
Le nombre des hélicoptères de combat modifiée.
Un escadron d'interception de plus (j'ai oublié celui à Tindouf)
Le materiel d'une armée doit suivre sa structure (par exp: nombre des divisions blindées/mécanisées ou le nombre et la nature des escadrons). En comparant l'inventaire de ce qui existe par rapport à ce qu'il faut, il sera facile de remarquer les lacunes.

Je mettrais ce qu'il faut comme nombre entre parenthèses, l'inventaire du matériel existant et le pourcentage du matériel moderne par rapport à ce qu'il faut.

Voila ce que j'ai pu constaté (svp, corrigez moi si je déconne :D )

#############################################################################################
Armée de terre (exclus les parachutistes et le génie)
  • 2 divisions blindées, avec 3 régiments blindés et 1 régiment mécanisé
  • 3 divisions mécanisées, avec 3 régiments mécanisés et 1 régiment blindé
  • 1 brigades blindées autonomes
  • 5 régiments d'infanterie mécanisées indépendants
  • 7 bataillons d'artillerie indépendants
  • 5 bataillons de défense antiaérienne
313 MBT/division blindée
187 MBT/division mécanisée
93 MBT/brigade blindée autonome
31 MBT/brigade mécanisée autonome
85 IFV/division blindée
255 IFV/division mécanisée
85 IFV/régiment d'infanterie mécanisée indépendant
315 véhicules de transport/régiment mécanisé
36 pièces d'artillerie/division blindée
54 pièces d'artillerie/division mécanisée
36 pièces d'artillerie/bataillon d'artillerie indépendant
12 SHORAD/bataillons de défense antiaérienne

Ceci implique le matériel suivant:
  • (1435) 1600 MBT (T-90/72/55) 70%
  • (1530) 2000+ IFV 100%
  • ( 486) 680+ Artillerie 60%
  • (1600) 1250+ Transport de troupe 60%
  • (60) 112 SHORAD 80% (Osa, Strela-10, Buk)
#############################################################################################
Armée de l’air
  • 7 Escadron de chasse
  • 3 Escadron d'interception
  • 1 Escadron de reconnaissance et de guerre électronique
  • 3 Escadron d'appui et de pénétration
  • 1 Escadron d'instruction et d'appui
  • 2 Escadron d'écolage basique
  • 2 Escadron d'entraînement primaire
  • 2 Escadron d’entraînement avancé
  • 7 Escadron de transport
  • 1 Escadron de ravitaillement en Vol
  • 2 Escadron de reconnaissance
  • 3 Escadron d'hélicoptères de combat
  • 1 Escadron d'hélicoptères d’assaut
  • 5 Escadron d'hélicoptères de liaison
  • 2 Escadron d'hélicoptères de transport
  • 1 Escadron d'hélicoptères de Spécialisation
  • 2 Escadron d'hélicoptères d'entraînement
Ceci implique le matériel suivant:
  • (210) 125 Avions de chasse (interception, pénétration, appui au sol, guerre électronique) 28%
  • ( 42) 71 Avions d’entrainement avancé 22%
  • (42) 40 Avions de transport 25%
  • ( 6) 3 Avions de ravitaillement en Vol 22%
  • (12) 9 Avions de reconnaissance 0%
  • ( 6) 0 Avions AWACS/ELINT (pour un escadron qui n'existe pas encore)
  • (48) 64 hélicoptères de combat 100%
  • (48) 45 hélicoptères de transport et liaison 25%
  • (48) 45 hélicoptères d'entraînement 20%
Dernière modification par MansorDim le 17 août 2020, 10:59, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21648
Inscription : 21 mars 2012, 11:50
Been thanked : 3 times

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par anzar »

Peux tu préciser comment tu obtient les pourcentages de matériel moderne et qu'est ce que tu considère comme étant moderne ? Pour les helicos de combat je comprends pas les chiffres donc faudrait préciser les modèles de chaque matos pour pouvoir comprendre !
Image

praline
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1243
Inscription : 24 juin 2020, 17:23

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par praline »

Bonour Mansordim tu oublies 2 brigade blindé et la dizaine de brigades d'infanterie mécanisée ou motorisée,concernant le nombre de piéce d'artillerie tu fait une erreur,il est de 36 par DB et de 54 par DIM.

praline
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1243
Inscription : 24 juin 2020, 17:23

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par praline »

De plus il me semble que le nombre de char dans les DB est de 300 et de 200 dans les DIM.

praline
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1243
Inscription : 24 juin 2020, 17:23

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par praline »

Dans les DB tu oublie les chars en service au sein du régiment mécanisé,ainsi les db disposent de plus de 300 chars et tu oublie le régiment blindé des DIM.

MansorDim
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 821
Inscription : 09 février 2019, 18:31

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par MansorDim »

praline a écrit :
15 août 2020, 14:18
De plus il me semble que le nombre de char dans les DB est de 300 et de 200 dans les DIM.
Ma compréhension est que les divisions en ANP sont au format 3+1+1.

DB = 3 regiments blindés + 1 mécanisé + 1 soutient
DM = 3 regiments mécanisés + 1 blindé + 1 soutient

Donc le nombre de MBT dans DB doit etre 3x celui dans une DM.
Et je suppose que sur le niveau régimentaire, le nombre de MBT est de 95.

J'aimerais bien que quelqu'un qui connait mieux ces choses nous confirme.
Répondre

Revenir à « Discussions »