Su-57E [Intérêt/Prospection ?]
Re: Su-57E [Intérêt/Prospection ?]
Dans ta reflexion tu occulte plusieurs facteurs déterminants ,d’abord la détection thermique qui permet au SU57 ou même à un SU30/35 de voir la signature IR du F35 à plusieurs dizaines de km , ensuite il y a des radars qui utilisent d’autres mode de recherche notamment avec des antennes émettrices et réceptrices espacées de centaines de km et qui détectent parfaitement les appareils furtifs
C’est le moyen utilisé par les serbes pour abattre le F117 US durant la guerre des Balkans ,troisièmement un F35 va forcément tirer son missile aussitôt qu’il aura détecté le SU57 ce qui le condamne à se dévoiler et à essuyer la riposte de l’appareil russe ,et là le vainqueur sera déterminé par les autres qualités de l’appareil que sont l’agilité ,la vitesse ,les contre mesures ,la qualité et la portée des missiles ,et si les appareils sont emmenés à un duel rapproché l’appareil américain n’a aucune chance de l’emporter .
Mais quoiqu’il en soit jamais un F35 n’aura jamais à affronter en combat aérien un autre F35 alors soit on est dans le camps du F35 soit on est dans le camps opposé et dans ce cas ,ce qu’on a de meilleur à lui opposer c’est bien le SU57 .
C’est le moyen utilisé par les serbes pour abattre le F117 US durant la guerre des Balkans ,troisièmement un F35 va forcément tirer son missile aussitôt qu’il aura détecté le SU57 ce qui le condamne à se dévoiler et à essuyer la riposte de l’appareil russe ,et là le vainqueur sera déterminé par les autres qualités de l’appareil que sont l’agilité ,la vitesse ,les contre mesures ,la qualité et la portée des missiles ,et si les appareils sont emmenés à un duel rapproché l’appareil américain n’a aucune chance de l’emporter .
Mais quoiqu’il en soit jamais un F35 n’aura jamais à affronter en combat aérien un autre F35 alors soit on est dans le camps du F35 soit on est dans le camps opposé et dans ce cas ,ce qu’on a de meilleur à lui opposer c’est bien le SU57 .
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Re: Su-57E [Intérêt/Prospection ?]
Plus sérieusement la portée de 390km concerne celle du missile et pas des radars du s400. Et puis heureusement la DAT fonctionne en réseau c'est ce qui la rend si létale. Chaque composant partage ses cibles avec d'autres et les radars c'est pas ce qu'il manque chez nous. Et puis 0.1m2 reste une excellente SER et c'est certainement une estimation compte tenu de la forme et pas des revêtements installés dessus. Effectivement tu pourrais te faire une idée avec cela mais même la structure de l'avion sera retravaillée. Le Felon sera encore amélioré alors je ne trouve pas cela inquiétant Gdz, on saura quand il sera prêt. Mais je comprends pourquoi tu insistes sur ce point.
Par ailleurs quelqu'un sait si les rivets sont toujours visibles sur les ailes depuis que les nouvelles cellules ont été livrées aux VKS
Par ailleurs quelqu'un sait si les rivets sont toujours visibles sur les ailes depuis que les nouvelles cellules ont été livrées aux VKS
Dernière modification par AMA/DZ le 06 janvier 2024, 02:29, modifié 3 fois.
Re: Su-57E [Intérêt/Prospection ?]
Evidemment que à une dizaine de km tu es détéctable, moi j'ai fais un calcul théorique pour montrer que le Su-57 n'est pas furtif (du moins pas furtif comme on l'entend pour un avion de 5 ème génération) car on parle de plusieurs ordres de grandeur d'écart.motu a écrit : ↑04 janvier 2024, 22:46Dans ta reflexion tu occulte plusieurs facteurs déterminants ,d’abord la détection thermique qui permet au SU57 ou même à un SU30/35 de voir la signature IR du F35 à plusieurs dizaines de km , ensuite il y a des radars qui utilisent d’autres mode de recherche notamment avec des antennes émettrices et réceptrices espacées de centaines de km et qui détectent parfaitement les appareils furtifs
C’est le moyen utilisé par les serbes pour abattre le F117 US durant la guerre des Balkans ,troisièmement un F35 va forcément tirer son missile aussitôt qu’il aura détecté le SU57 ce qui le condamne à se dévoiler et à essuyer la riposte de l’appareil russe ,et là le vainqueur sera déterminé par les autres qualités de l’appareil que sont l’agilité ,la vitesse ,les contre mesures ,la qualité et la portée des missiles ,et si les appareils sont emmenés à un duel rapproché l’appareil américain n’a aucune chance de l’emporter .
Mais quoiqu’il en soit jamais un F35 n’aura jamais à affronter en combat aérien un autre F35 alors soit on est dans le camps du F35 soit on est dans le camps opposé et dans ce cas ,ce qu’on a de meilleur à lui opposer c’est bien le SU57 .
Mieux si tu es à une dizaine de km ou moins, tu peux carrément voir l'avion ..., on parle plus de furtivité là.
Le Su-57 une bonne DAT va le dégommer les doigts dans le nez, un F-35, c'est lui qui va infliger d'énormes dégâts en premier.
Et évidemment celui qui tire est plus facilement détectable, mais le but c'est de tirer le premier, dégommer l'ennemi, c'est toute la logique américaine et c'est pourquoi ils ne mettent pas trop l'accent sur la manoeuvrabilité qui devient secondaire.
En parlant d'IR, regarde la bêtise des russes qui essaient de faire croire qu'ils ont un avion de 5ème génération
https://ibb.co/zNKGJ53
F-35
https://ibb.co/k0wXn67
Clairement, on peut voir que l'IRST des américains est fait pour réduire la RCS au minimum, alors que les russes ont une boule banale que tu peux trouver chez un marchand comme ici
https://www.excelitas.com/product/infra ... track-irst
Même les chinois font mieux et d'ailleurs c'est une des raison pourquoi je préfère qu'on bascule chinois au lieu de continuer avec les russes.
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Re: Su-57E [Intérêt/Prospection ?]
Les russes savent faire un IRST faut juste voir l'OLS-35... De plus certains disent que le 101KS-V voit à près de 200km l'arrière d'une cible aérienne. Si cela s'avère vrai c'est une excellente performance.
Re: Su-57E [Intérêt/Prospection ?]
Mais non, certains radars (de l'espace) atteignent des dizaines de milliers de kmAMA/DZ a écrit : ↑04 janvier 2024, 23:20Plus sérieusement la portée de 390km concerne celle du missile et pas des radars du s400. Et puis heureusement la DAT fonctionne en réseau c'est ce qui la rend si létale. Chaque composant partage ses cibles avec d'autres et les radars c'est pas ce qu'il manque chez nous. Et puis 0.1m2 reste une excellente SER et c'est certainement une estimation compte tenue de la forme et pas des revêtements installés dessus. Effectivement tu pourrais te faire une idée avec cela mais même la structure de l'avion sera retravaillée. Le Felon sera encore amélioré alors je ne trouve pas cela inquiétant Gdz, on saura quand il sera prêt. Mais je comprends pourquoi tu insistes sur ce point.
Par ailleurs quelqu'un sait si les rivets sont toujours visibles sur les ailes depuis que les nouvelles cellules ont été livrées aux VKS
Pour le S-400, c'est classifié mais je dirais que ça doit être entre 500-600km.
Manifestement tu n'as pas vu les photos que j'ai partagé, la forme est déterminante, l'IRST américain a des angles plus tranchées ce qui permet de ne pas retourner l'onde incidente en plus d'un traitement qui absorbe au maximum.AMA/DZ a écrit :Les russes savent faire un IRST faut juste voir l'OLS-35... De plus certains disent que le 101KS-V voit à près de 200km l'arrière d'une cible aérienne. Si cela s'avère vrai c'est une excellente performance.
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Re: Su-57E [Intérêt/Prospection ?]
C'est un détail après tout. Rien à voir mais je ne pense pas que l'EOTS soit vraiment conçu pour de la contre-furtivité exclusivement, il est destiné à différents types de missions et c'est en attaque au sol qu'il excelle.
En bref j'te conseille de patienter un peu histoire de ne pas discréditer un avion qui est encore en développement, même si ce que tu dis reste sensé. Tout le monde ici sait ce qu'il se dit sur le Su-57 néanmoins on est obligé de reconnaître que les russes font les efforts pour le rendre encore plus létal, et on le voit à chaque fois qu'un nouveau batch d'appareils est réceptionné, alors devons-nous réellement nous attarder sur la forme sphérique d'un simple capteur ?
En bref j'te conseille de patienter un peu histoire de ne pas discréditer un avion qui est encore en développement, même si ce que tu dis reste sensé. Tout le monde ici sait ce qu'il se dit sur le Su-57 néanmoins on est obligé de reconnaître que les russes font les efforts pour le rendre encore plus létal, et on le voit à chaque fois qu'un nouveau batch d'appareils est réceptionné, alors devons-nous réellement nous attarder sur la forme sphérique d'un simple capteur ?
Re: Su-57E [Intérêt/Prospection ?]
Mach 2.5 c'est pas mal en post combustion. On est sur du 3000 km/h
C'est pas loin du mig 25. Ils font de bon successeurs.
C'est pas loin du mig 25. Ils font de bon successeurs.
Dernière modification par Firdaous le 06 février 2024, 00:53, modifié 5 fois.
Re: Su-57E [Intérêt/Prospection ?]
LE SUKHOI SU-57 FELON DONNÉ (DÉSORMAIS) APTE À VOLER EN SUPERCROISIÈRE À MACH 2.
Si l’annonce de la Russie se vérifie c’est un sacré bond en avant pour le chasseur russe de 5e génération. En effet Moscou déclare désormais que le Sukhoi Su-57 Felon doté du tout nouveau turboréacteur Saturn AL-51-F1 lui octroie une capacité de supercroisière à Mach 2 confirmée. Si tel est le cas l’avion russe se révélerait légèrement plus rapide que le Lockheed-Martin F-22A Raptor américain dont il est l’adversaire désigné et bien plus que le Chengdu J-20 Firefang chinois qu’il est censé concurrencer sur le marché international. Reste désormais à savoir si ces performances concernent des avions destinés au marché intérieur ou si les Su-57E dédiés à l’export font également parties du lot.
Jusque là les chasseurs russes Su-57 Felon étaient donnés capables de voler en supercroisière à haute altitude à Mach 1.3. Ce qui leur permettait déjà un net avantage sur de nombreux avions européens et nord-américains, Lockheed-Martin F-35A Lightning II compris. Mais alors pourquoi est ce qu’en ce début d’année 2024 ils sont passés d’une tel supercroisière à une atteignant Mach 2 ? Tout simplement parce qu’en novembre dernier les ingénieurs motoristes russes de chez Saturn ont fini la mise au point du turboréacteur à double flux et tuyère orientable AL-51-F1. Officiellement celui-ci offre au Su-57 une poussée à sec de 11000 kg de puissance et avec postcombustion de 18000 kg de puissance. Évidemment celle qui nous intéresse pour la supercroisière c’est la poussée…
… à sec. Car rappelons que dans la supercroisière la post-combustion ne sert à rien. Car justement il s’agit d’une vitesse de croisière supersonique voire bisonique sans engagement de la PC. D’où la complexité du principe et sa limitation actuelle à quelques rares avionneurs comme Dassault Aviation, Eurofighter, Lockheed-Martin, ou donc Sukhoi. Même les ingénieurs chinois de Chengdu ont du mal à la maîtriser puisque leur J-20 ne dépasse pas Mach 1.15 durant quelques toutes petites minutes.
Si les chiffres publiés par la Russie sur les capacités réelles du Saturn AL-51-F1 et donc du Sukhoi Su-57 Felon sont exactes cela pourrait donner une vitesse maximale, avec PC cette fois, de Mach 2.5 voire au-delà. À condition bien sûr qu’on parle des Su-57M qui en seront dotés et ne sont encore qu’à l’état d’avions de présérie. Moscou annonce leur déploiement en unités avant 2026 sans pour autant garantir pleinement cette date. On ignore si les avions commandés par l’Algérie seront livrés ab-initio à ce standard ou s’ils devront être rétrofités après coup.
https://www.avionslegendaires.net/2024/ ... -a-mach-2/
Désolé pour la source. Mais je pensais que sa valait quand même la peine de partager vu que sa parle du nouveau moteur
Si l’annonce de la Russie se vérifie c’est un sacré bond en avant pour le chasseur russe de 5e génération. En effet Moscou déclare désormais que le Sukhoi Su-57 Felon doté du tout nouveau turboréacteur Saturn AL-51-F1 lui octroie une capacité de supercroisière à Mach 2 confirmée. Si tel est le cas l’avion russe se révélerait légèrement plus rapide que le Lockheed-Martin F-22A Raptor américain dont il est l’adversaire désigné et bien plus que le Chengdu J-20 Firefang chinois qu’il est censé concurrencer sur le marché international. Reste désormais à savoir si ces performances concernent des avions destinés au marché intérieur ou si les Su-57E dédiés à l’export font également parties du lot.
Jusque là les chasseurs russes Su-57 Felon étaient donnés capables de voler en supercroisière à haute altitude à Mach 1.3. Ce qui leur permettait déjà un net avantage sur de nombreux avions européens et nord-américains, Lockheed-Martin F-35A Lightning II compris. Mais alors pourquoi est ce qu’en ce début d’année 2024 ils sont passés d’une tel supercroisière à une atteignant Mach 2 ? Tout simplement parce qu’en novembre dernier les ingénieurs motoristes russes de chez Saturn ont fini la mise au point du turboréacteur à double flux et tuyère orientable AL-51-F1. Officiellement celui-ci offre au Su-57 une poussée à sec de 11000 kg de puissance et avec postcombustion de 18000 kg de puissance. Évidemment celle qui nous intéresse pour la supercroisière c’est la poussée…
… à sec. Car rappelons que dans la supercroisière la post-combustion ne sert à rien. Car justement il s’agit d’une vitesse de croisière supersonique voire bisonique sans engagement de la PC. D’où la complexité du principe et sa limitation actuelle à quelques rares avionneurs comme Dassault Aviation, Eurofighter, Lockheed-Martin, ou donc Sukhoi. Même les ingénieurs chinois de Chengdu ont du mal à la maîtriser puisque leur J-20 ne dépasse pas Mach 1.15 durant quelques toutes petites minutes.
Si les chiffres publiés par la Russie sur les capacités réelles du Saturn AL-51-F1 et donc du Sukhoi Su-57 Felon sont exactes cela pourrait donner une vitesse maximale, avec PC cette fois, de Mach 2.5 voire au-delà. À condition bien sûr qu’on parle des Su-57M qui en seront dotés et ne sont encore qu’à l’état d’avions de présérie. Moscou annonce leur déploiement en unités avant 2026 sans pour autant garantir pleinement cette date. On ignore si les avions commandés par l’Algérie seront livrés ab-initio à ce standard ou s’ils devront être rétrofités après coup.
https://www.avionslegendaires.net/2024/ ... -a-mach-2/
Désolé pour la source. Mais je pensais que sa valait quand même la peine de partager vu que sa parle du nouveau moteur
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Re: Su-57E [Intérêt/Prospection ?]
Merci. Au fait pour ceux qui se demandent, l'Izdeliye 30 que l'on qualifiait de futur moteur du Su-57 serait simplement le nom de code pour l'AL-51F1 lors de sa phase de développement. Chose prévisible.
Re: Su-57E [Intérêt/Prospection ?]
Sacrée performance en effet ; si cela est vérifié cela va au delà de tout ce qui vole à l'heure actuelle et donne au SU57 un avantage qui ne sera pas rattrapé avant trois décennies quand on sait le temps nécessaire à un motoriste pour développer une nouvelle génération de réacteur et les coûts que cela engendre ,de plus quand on connait la sensibilité des tuyères à poussée dirigée face aux hautes températures de la post combustion et l'usure qui en découle ,cela constitue un facteur supplémentaire de fiabilité et une durabilité accrue des dispositifs de poussée dirigée autant d'arguments à mettre dans la corbeille de cette machine dans le registre "coûts d'exploitation" en plus des économies de carburant . chapeau bas aux ingénieurs russes qui réalisent un coup de maître avec ce moteur ,ça valait le coup d'attendre
Re: Su-57E [Intérêt/Prospection ?]
En plus pour le développement du sukhoi 75 les russes comptaient entre autre sur ce moteur
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Re: Su-57E [Intérêt/Prospection ?]
Les russes maîtrisent la science et la technologie ils surpassent et ils innovent a chaque fois c'est eux qui inventent ils travaillent seuls alors que les US profitent du monde entier. et de tout façon on doit présenter des félicitations aux russes et mabrok 3alina.
Re: Su-57E [Intérêt/Prospection ?]
Franchement ,avec trois escadrons de Félons on assure une suprématie de notre ciel pour les trois décennies à venir ,si on prend les meilleurs missiles disponibles pour cet appareil ,et si on l’intègre dans un dispositif centré sur des appareils de veille aérienne type AWACS ( russe , chinois ou occidental ,peu importe ,l’essentiel étant de disposer d’une possibilité de surveillance lointaine du ciel pour anticiper sur les mouvements aériens de l’adversaire ) .