motu a écrit :
La SER d’un avion est déterminée par deux éléments ,le premier c’est la géométrie de l’appareil et en cela le SU57 n’a rien à envier aux deux appareils américains , le deuxième élément est lié à la composition du revêtement de l’avion , sa surface exposée aux ondes radar ,elle garantit la furtivité de l’appareil en faisant usage des matériaux absorbant les ondes radars ,et on voit sur les vidéos réalisées sur le site de montage du Félon que sa surface est recouverte de panneaux composites à base de fibres de carbone et de kevlar noyées dans des résines ,et dans ces résine on incorpore des poudres métalliques dont les particules sont calculées pour vibrer en raisonnance aux ondes radar reçues afin d’en absorber l’énergie et de ne rien réfléchir vers les radars adverses , quand à la couleur de la peinture ,certains pensent que les teintes basses visibilité choisies pour les appareils américains sont la garantie d’une SER réduite ,ceci est complètement faux ,car les couleurs sombres sont des pièges à infra rouge ,elle absorbent la lumière ambiante et la réémettent sous forme de rayonnement infra rouge et là le SU57 se régale avec son OLS ultra sensible ,puisqu’il détecte ces sources de chaleur à grande distance .
donc il faut arrêter de dénigrer le SU57 sans raison , il faut apporter des arguments scientifiques et technologiques pour être crédible .
Quand à la version export ,ce sera le premier SU57 produit après la satisfaction de la commande étatique initiale ,et si une autre commande d’un client export a été enregistrée entre temps elle sera servie prioritairement avant toute nouvelle commande étatique russe , les appareils vendus à des clients export rapportent beaucoup plus aux caisses de l’état russe que les avions vendu aux forces russes point final .
Ca dépend de plusieurs facteurs, la forme évidemment, la réflexion des ondes et donc des matériaux.
Mais la reflection dépend des fréquences, elle n'est pas la même sous toutes les fréquences.
Aussi ça dépend de la vitesse à laquelle bouge l'avion (effet Doppler pour ceux qui ont étudié la physique).
deyaziz a écrit : ↑04 janvier 2024, 18:57
AMA/DZ a écrit : ↑04 janvier 2024, 14:54
Gdz lis cette page. Elle est superbement détaillée bien qu'elle ne ne s'attarde pas sur les futurs éléments qu'embarquera le Felon. Tu seras convaincu par les extrêmes capacités de l'avion.
La page concerne une potentielle acquisition du Su-57 par l'Égypte néanmoins inutile de se pencher dessus. Y'a une excellente description alors je te conseille d'aller jeter un coup d'œil.
https://pdf.defence.pk/threads/this-is- ... 57.610284/
C'est une page
112 pages word
mais c'est bien fait pour lui il apprendra a souus estimer le Su-57
Ca t'apprendras à toi à lire: brevet de Sukhoi
https://archive.org/details/ru-2502643- ... 4/mode/2up ils mentionnent clairement la valeur 0.1-1 m2.
Je ne vais quand même pas croire Deyaziz et ignorer Sukhoi.
Un S-400 a une détection théorique de 390 km pour une RCS de 4 m2, donc pour un Su-57 avec une RCS de 1, la detection se fera à 195 km.
Notons que le signal mesuré est inversement proportionnel à la distance au carré.
Si on suit les américains la RCS est de 0.0001 m2 mais on va être plus conservateurs et utiliser une RCS de 0.005 (
https://www.globalsecurity.org/military ... ft-rcs.htm), on tombe sur le chiffre, tenez vous bien 13.86 km.
Voilà le F-35 est presque invisible et ne joue pas dans la même catégorie.