Construction Aéronautique

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anzar
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Airbus en passe d'emporter un contrat historique au Japon
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L'avionneur européen négocie la vente de 20 A350-1000 à Japan Airlines qui n'opère pour l'instant que des Boeing. Airbus s'ouvrirait ainsi pour la première fois le marché des grandes compagnies nippones, chasse gardée des industriels américains.Dès son installation à la direction de Japan Airlines (JAL) le 1er février 2010, Kazuo Inamori, l'un des patrons les plus respectés du pays, avait enchaîné pendant plusieurs jours les entretiens avec le management de la compagnie aérienne japonaise qui venait alors d'être mise en faillite et devait, sous l'impulsion du nouveau PDG, entamer une profonde restructuration. « C'est à ce moment là que j'ai découvert que 100% de nos avions étaient fabriqués par Boeing. Je me suis dit que c'était anormal », a plus tard expliqué le PDG, qui quittera la société le 29 mars prochain.
Avant son départ, Kazuo Inamori veut finaliser la refonte de JAL en persuadant le management de casser enfin sa dépendance "malsaine" au constructeur américain en commandant ses prochains long-courriers chez Airbus. Selon une information dévoilée, dimanche, dans le Nikkei et confirmée par « Les Echos », Japan Airlines serait ainsi sur le point de commander à l'avionneur européen 20 A350-1000, équipés de 350 sièges, pour un prix catalogue total estimé à 400 milliards de yens (3,3 milliards d'euros).
Si JAL et Airbus refusent pour l'instant de confirmer l'information, des sources proches des négociations affirment que l'opération est « bien partie » et qu'elle pourrait être conclue dans les tous prochains mois. Ce contrat représenterait alors une percée historique pour Airbus dans un ciel japonais où il ne détient que 10% du marché, alors qu'il contrôle 50% des ventes d'avions sur l'ensemble de la planète.
Un contexte délicat
Les observateurs notent toutefois que l'annonce d'une vente d'avions Airbus va mobiliser dès lundi les officiels américains et tous leurs lobbies au sein de l'administration et de la communauté d'affaires japonaise. Ces dernières années, les Etats-Unis avaient pesé de tout leur poids pour contraindre Tokyo à trancher en faveur des industriels américains sur plusieurs grands contrats. Cette fois, ils vont chercher à imposer le Boeing 777-X, toujours en phase de développement, à JAL qui doit remplacer à partir de 2017 sa flotte vieillissante de 777.
La pression américaine va toutefois se heurter à une partie du management de JAL, mise en place par Kazuo Inamori, qui veut elle aussi diversifier les fournisseurs de la compagnie pour disposer d'un meilleur pouvoir de négociations tarifaires sur les prochaines commandes d'avions et pour éviter d'exposer sa flotte à des incidents similaires à celui de batterie du Boeing 787. Comme ANA, son grand concurrent local, JAL perd chaque jour, depuis janvier, des sommes colossales en maintenant au sol ses "Dreamliner" dans l'attente d'une résolution du problème.
La décision de Japan Airlines va également intervenir quelques semaines après le lancement officiel des négociations commerciales entre l'Union européenne et le Japon, qui veulent définir rapidement un accord de libre échange. Dans ce contexte délicat, une trop lourde pression de Tokyo sur l'état-major de la compagnie privée japonaise pourrait avoir un effet néfaste sur les pourparlers, surveillés de près par le gouvernement français qui dénonce depuis des années « l'injustice » avec laquelle Airbus a été traité dans l'Archipel.
S'il a été systématiquement écarté des grandes commandes de JAL et ANA, l'avionneur européen a tout de même réussi a placé depuis 1980 une centaine d'appareils dans le pays, essentiellement grâce à l'apparition depuis 2011 dans le ciel japonais de plusieurs compagnies low-cost, telles que Jetstar Japan ou Skymark.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 551984.php

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Russie-Afrique du Sud: coopérer dans l'aéronautique (Poutine)
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Avion russe MS-21
La Russie et l'Afrique du Sud comptent créer une coentreprise de production de l'hélicoptère polyvalent léger Ansat et discutent des livraisons des avions de ligne MS-21, a annoncé mardi le président russe Vladimir Poutine, en visite de travail à Durban.
"Nous envisageons de lancer la coproduction de l'hélicoptère polyvalent léger de type Ansat. Un centre régional de maintenance des hélicoptères russes (Mi-17) s'est ouvert à Johannesburg. Nous menons des discussions sur les livraisons des avions moyen-courriers russes MS-21 en Afrique du Sud", a indiqué M.Poutine à l'issue d'entretiens avec son homologue sud-africain Jacob Zuma.
Le président russe Vladimir Poutine est arrivé mardi pour une visite de travail de deux jours en Afrique du Sud où il participera au 5e sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).
MS-21 (MS-21 signifiant "avion de ligne du XXIe siècle") est le nom d'une nouvelle famille de court- et de moyen-courriers développée par le groupe russe Irkout. La production en série du MS-21 doit débuter en 2014. L'avion sera produit en trois versions: le MS-21-200 de 150 places conçu pour les vols inférieurs à 3.500 km, le MS-21-300 de 181 places pour les vols inférieurs à 5.000 km et le MS-21-400 de 212 places, capable de parcourir jusqu'à 5.500 km sans escale. Le MS-21-200 sera le premier à voir le jour.
http://fr.rian.ru/world/20130326/197909068.html

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Boeing 787 : un premier vol pour tester les batteries
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Boeing a refait voler un 787 hier dans le cadre des nouveaux essais de certification de ses batteries lithium-ion.

C’est l’avion de série n°86, destiné à la compagnie polonaise LOT, qui a servi de cobaye durant ce vol de 2 heures et 9 minutes, depuis l’usine de Everett près de Seattle.

De l’aveu de Boeing, le vol qui a été réalisé était relativement conventionnel, et visait essentiellement à s’assurer du bon fonctionnement des différents équipement et systèmes de bord.

Ce vol de vérification devrait permettre la réalisation d’une série d’essais au sol, et d’un unique vol d’essai, visant à faire certifier par la FAA, une nouvelle variante plus robuste des batteries lithium-ion du 787.

Boeing précise que ces essais de certification devraient avoir lieu dans les jours prochains. Aucune date de remise en vol des 787 n’a été communiquée.
http://www.air-cosmos.com/industrie/boe ... eries.html

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Madrid va réduire la part de l'Espagne dans EADS de 5,41% à 4,2%
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L'Espagne a annoncé mercredi qu'elle ramènerait à 4,2% sa participation dans le consortium aéronautique européen EADS, contre 5,41% aujourd'hui.
Le groupe a annoncé mardi un plan de rachat de titres qui pourra atteindre 3,75 milliards d'euros, afin de compenser les ventes effectuées par ses principaux actionnaires.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 554835.php

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Airbus annonce 410 commandes fermes au premier trimestre
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Le constructeur aéronautique européen a reçu 410 commandes nettes et livré 144 appareils au cours de la même période, dont quatre très gros porteurs A380.
Airbus débute l'année en fanfare. La filiale d'EADS, a annoncé jeudi avoir engrangé 410 commandes nettes au cours des trois premiers mois de 2013. Le constructeur aéronautique a précisé dans un communiqué avoir reçu 410 commandes fermes (après 21 annulations) et livré 144 appareils au cours de la même période, dont quatre très gros porteurs A380 (voir le document ci-dessous).
Si son compteur indique 410 commandes nettes au 31mars, c'est-à-dire 248 appareils de plus qu'à fin février, Airbus le doit à la commande 'historique' passée le mois dernier par la compagnie indonésienne à bas coûts Lion Air . Celle-ci a en effet commandé 234 appareils de la famille A320 dont 109 A320neo (version remotorisée), 65 A321neo et 60 A320 moyen-courriers dans leur version classique pour 18,4 milliards d'euros, soit plus de 24 milliards de dollars ( voir la vidéo ). Le mois dernier, Hawaiian Airlines a en outre confirmé une commande de 16 A321neo pour une valeur totale au prix catalogue de 1,8 milliard de dollars. Le protocole d'accord avait été signé en janvier.
'Airbus maintient un rythme commercial élevé (...) confirmant sa domination sur le marché mondial', souligne le communiqué publié jeudi. Au 31 mars, son carnet de commandes s'établissait à 4.948 appareils, un nouveau record qui lui assure sept années de production.
Course en tête
Son rival Boeing n'a pas encore publié son propre bilan pour le premier trimestre. Sur son site internet, l'avionneur américain fait état de 191 commandes nettes à la date du 26 mars , il semble donc qu'Airbus, qui avait été devancé par Boeing l'an dernier, fasse la course en tête.
Sur l'année 2013, Airbus table sur 700 commandes brutes (avant annulations) et plus de 600 livraisons. En 2012, il avait livré 588 appareils à 89 clients, un nouveau record après les 534 de 2011. Parallèlement, 833 avions avaient été vendus contre 1.203 pour Boeing qui avait en outre livré 601 appareils.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 555156.php

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L'indonésien Mandala Air achètera 18 Airbus pour 1,6 milliard
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La compagnie aérienne indonésienne PT Mandala Airlines compte acheter 18 Airbus A320 d'ici 2014, a annoncé son principal actionnaire vendredi.
Mandala possède déjà sept A320.
Le marché est évalué à 1,6 milliard de dollars (1,24 milliard d'euros)
"Notre objectif est d'arriver à deux millions de passagers cette année. Nous augmentons notre flotte et devrions avoir 25 appareils d'ici la fin 2014", a dit Sandiaga Uno, responsable des investissements de PT Saratoga Investama Sedaya, qui détient 51% du capital de Mandala.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 555634.php

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Airbus devant Boeing au premier trimestre
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Aéronautique : Airbus est repassé devant Boeing au premier trimestre, avec 410 commandes nettes (dont les 234 A320 de Lion Air) et 144 livraisons à fin mars, contre 137 livraisons pour l'américain et 209 commandes nettes. L'avionneur européen a ainsi réalisé, en trois mois, plus de la moitié de son objectif annuel de prise de commandes, initialement fixé à 600 appareils et porté à 700 en février.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 555495.php

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La Russie livrera des hélicoptères Ka-62 au Brésil
La Russie pourrait livrer au Brésil jusqu'à 14 hélicoptères de transport moyens Kamov Ka-62, a annoncé lundi le service de presse de la société Hélicoptères de Russie.
"Conformément aux projets, la compagnie brésilienne [Atlas Taxi Aereo SA] recevra entre 7 et 14 appareils de type Ka-62", indique le groupe dans un communiqué.
En décembre dernier, les parties ont conclu un accord prévoyant la livraison de sept hélicoptères en 2015 et 2016 ainsi qu'une option pour sept autres.
Conçu par le holding "Hélicoptères de Russie", le Ka-62 répond à des normes très élevées de sécurité, d'efficacité énergétique et d'écologie. Cet appareil est prévu pour transporter 12 à 14 passagers en cabine ou une charge de 2,5 tonnes.
Le Ka-62, qui devrait être certifié en 2014, sera utilisé par l'industrie pétro-gazière et pour des missions de recherche et de sauvetage.
http://fr.rian.ru/business/20130408/198017636.html

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Kuwait Airways confirme la commande de 25 Airbus
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La compagnie publique koweïtienne Kuwait Airways a annoncé jeudi avoir signé avec Airbus un accord préliminaire portant sur l'achat de 25 avions, assortie d'options sur dix appareils supplémentaires.
Le président de Kuwait Airways, Sami al Nisf, a précisé que la commande à la filiale d'EADS portait sur 15 A320neo et 10 nouveaux A350-XWB, ce qui représente la plus importante refonte de la flotte de la compagnie aérienne depuis l'invasion du Koweït par l'Irak en 1990.
"Nous avons signé une lettre d'acceptation avec Airbus", a-t-il dit, au cours d'une conférence de presse, avant d'ajouter que les deux parties concluraient un protocole d'accord d'ici deux semaines.
Sami al Nisf, qui s'est abstenu d'annoncer le coût de la commande, a déclaré que Kuweit Airways comptait recevoir les avions en 2019.
Une source proche du dossier avait déclaré en début de semaine à Reuters que la compagnie verserait 850 millions de dinars (2,98 milliards d'euros) à Airbus, dont la proposition a été jugée plus intéressante que celles, concurrentes, de Boeing et Bombardier.
Sur la base des prix catalogue, purement indicatifs, la commande représente 4,38 milliards de dollars, mais les avions sont souvent vendus à une décote par rapport à ces prix.
Kuweit Airways, qui souhaite mettre hors service onze avions sur les 17 actuellement exploités, a en outre pris une option auprès d'Airbus sur cinq A320neo et cinq A350-XWB supplémentaires.
La compagnie, qui a obtenu il y a quelques mois 390 milliards d'euros de compensation d'Iraqi Airways à la suite de l'invasion de 1990, va en plus prendre 22 Airbus en leasing.
Airbus a annoncé lundi que l'A350, son tout nouveau long-courrier, était en mesure d'effectuer son premier vol cet été.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 567108.php

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L'avion solaire Solar Impulse parcourt une distance record
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Le premier avion solaire Solar Impulse a battu jeudi un nouveau record de distance en parcourant 1.554 km entre les villes américaines de Phoenix (sud-ouest) et Dallas (sud), rapporte le site Solarimpulse.com.
Piloté par l'un de ses concepteurs, le Suisse André Borschberg, l'avion a effectué son vol en 18 heures et 21 minutes. Sa vitesse moyenne a été de 84 km/h. L'appareil a ainsi effacé son record de distance précédent (1.116 kilomètres) établi en 2012, lors d'un vol reliant la Suisse à l'Espagne.
Il s'agit de la deuxième des cinq étapes de la traversée des Etats-Unis baptisée "Across America".
La première étape avait conduit l'avion piloté par son second concepteur, le Suisse Bertrand Piccard, de la base aérienne de Moffett, près de San Francisco (ouest) à Phoenix. Après Dallas, l'avion solaire fera des escales à Saint Louis (Missouri) et à Washington avant d'arriver à New York en juillet.
Créé par Bertrand Piccard et André Borschberg, l'avion monoplace Solar Impulse HB-SIA a été présenté pour la première fois au public fin juin 2009. L'avion en fibre de carbone ne pèse que 1.600 kilos. D'une envergure de 63,4 mètres (comparable à celle d'un Airbus A340 ou d'un Boeing 747), l'avion Solar Impulse HB-SIA a des ailes recouvertes de 12.000 cellules photovoltaïques alimentant ses quatre moteurs électriques d'une puissance de dix chevaux chacun.
Solar Impulse a effectué son premier vol prolongé (environ 75 minutes) le 7 avril 2010. En juillet 2010, l'avion solaire a survolé la Suisse en 26 heures. En mai 2011, Solar Impulse piloté par André Borschberg a effectué un vol reliant la Suisse à la Belgique, se posant à Bruxelles 13 heures après son décollage.
Les concepteurs espèrent diminuer le poids des accumulateurs solaires, ce qui permettrait de créer un avion biplace, baptisé Solar Impulse HB-SIB, et d'effectuer un tour du monde.
http://fr.rian.ru/science/20130523/198377474.html
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Message par sadral »

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Rockwell Collins va moderniser les cockpits des Antonov 124 de Volga-Dnepr

Le groupe russe Volga-Dnepr a signé un accord de coopération avec l’équipementier américain Rockwell Collins pour moderniser l’avionique de ses Antonov An-124-100 « Ruslan ». Selon cet accord, signé lors du salon du Bourget le 21 juin, les deux partenaires travailleront conjointement à la modernisation des cockpits des 10 appareils de la flotte du transporteur. Rockwell Collins effectuera l’intégration des systèmes électroniques complexes et fournira l’avionique. Selon Volga-Dnepr, les nouveaux équipements de cockpit seront pleinement compatibles avec les normes de l’OACI jusqu’à horizon 2025-2030.

Source : www.journal-aviation.com
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

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Re: Construction Aéronautique

Message par Fencer »

Premier Boeing 737-800 pour Iraqi Airways
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Tout un symbole. Iraqi Airways a réceptionné le 12 août son tout premier Boeing 737-800 d’une commande de 30 exemplaires fermes passée en mars 2008, précise le constructeur américain. Une commande qui n’apparaît cependant pas dans son catalogue clients. La dernière commande d’Iraqi Airways remontant en fait au 30 août 1982 et portait sur un Boeing 747-SP. Les 737-800 de la compagnie étant pris en location auprès d’un loueur pour l’instant non identifié.

Idem pour les 10 Boeing 787-8 commandés fermes à la même date et auxquels s’ajoutent 5 options. Le premier 787 aux couleurs d’Iraqi Airways est attendu pour 2019. En 2008, ce contrat, qui n’était qu’un accord, devait “être inscrit dans le carnet de commandes, une fois définies les clauses contractuelles de l’accord”, indiquait le constructeur américain. Cela ne semble toujours pas être le cas, cinq ans après.
Source : http://www.air-cosmos.com/aviation-civi ... rways.html

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Plus de 29.000 avions à construire d’ici vingt ans
Airbus estime que 28.355 avions de transport de passagers et 871 avions cargo seront à construire dans les vingt prochaines années, soit plus de 1.000 avions supplémentaires par rapport à sa dernière étude de marché.
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Le développement des nouvelles classes moyennes dans les pays émergents, en particulier en Asie, sera le moteur de la croissance du marché mondial de l’aviation civile. Airbus a livré, ce mardi à Londres, lors du Global Market Forecast (GMF), ses estimations de demande mondiale pour les vingt prochaines années. Le constructeur aéronautique européen a révisé à la hausse de 3,6% ses prévisions, qu’il chiffre désormais à 29.226 avions passagers et fret d’une valeur globale estimée à près de 4.400 milliards de dollars (3.260 milliards d’euros).
Dans le détail, la prévision pour les avions de transport de passagers, à 28.355 unités, est revue en hausse de 3,7% par rapport à la précédente estimation il y a un an, et celle pour les avions cargo est relevée de 1,6% à 871 appareils. « L’aviation devenant de plus en plus accessible dans toutes les régions du monde, les voyages futurs feront de plus en plus appel à l’aviation, notamment au départ et à destination des marchés émergents », déclare la filiale du groupe EADS dans un communiqué publié à l’occasion d’une présentation à Londres.
Airbus a relevé de 4,3%, à 6.779 unités, sa prévision de demande de biréacteurs long-courriers, comme son futur A350 ou le Boeing 787 « Dreamliner ». La bagarre entre les deux avionneurs se déplace sur le terrain des long-courriers .
La prévision d’Airbus pour les court et moyen-courriers comme l’A320 et le Boeing 737, qui constituent le principal segment du marché, a quant à elle été rehaussée de 3,7%, à 20.242 appareils.
Croissance du marché asiatique
A l’inverse, Airbus a laissé inchangée, à 1.334 unités, sa prévision de demande d’appareils de très grande capacité comme son A380 ou le Boeing 747. « Sur ce total, 47% seront destinés à la région Asie-Pacifique, suivie par le Moyen-Orient (26%), puis l’Europe (16%) », précise-t-il. « La demande en A380 de l’Asie-Pacifique est justifiée par le développement des classes moyennes dans la région, dont le nombre devrait être quadruplé en l’espace de 20 ans. »
Son rival américain est nettement moins optimiste pour ce segment des très gros porteurs, expliquant que les nouveaux biréacteurs, comme le futur B777, créent une alternative viable. En juin, Boeing avait relevé de 3,8% ses propres prévisions de marché à 20 ans, mettant lui aussi l’accent sur l’essor de la demande asiatique.
Nouvelles commandes en Chine ?
Dernière illustration en date de ce mouvement, le directeur commercial d’Airbus John Leahy a laissé entendre mardi que le groupe pourrait annoncer dès mercredi de nouvelles commandes en Chine.
Pourtant lundi, l’Iata, la principale fédération internationale de compagnies aériennes, a revu à la baisse sa prévision de bénéfices pour l’ensemble du secteur en 2013, en évoquant « la brusque hausse du prix du pétrole associée à la crise syrienne » ainsi qu’un ralentissement du trafic aérien en Inde et ailleurs en Asie.
Airbus estime que la part de marché des compagnies « low cost » atteindra 21% en 2032, contre 17% aujourd’hui.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 608524.php

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Re: Construction Aéronautique

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Vietjet devrait commander entre 92 et 100 Airbus
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La compagnie vietnamienne à bas coûts Vietjet devrait passer une commande provisoire portant sur 92 à 100 Airbus moyen-courriers, dont le montant pourrait atteindre 10 milliards de dollars, a-t-on appris mardi de source proche de la compagnie aérienne.
Il s'agit d'appareils de la famille A320 ou A321.
Il est prévu que la commande soit signée à l'occasion de la visite à Paris, mercredi, du Premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung, a-t-on indiqué de source gouvernementale à Paris.
Il s'agirait d'une commande ferme de 60 appareils et d'une option sur environ 30 avions supplémentaires.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 608627.php
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