Les Drones Militaires

Venez parler des différents matériels militaires
Répondre
Avatar de l’utilisateur

dil@w
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4259
Inscription : 31 mars 2012, 11:24
Localisation : DAAE-LFMT
Contact :

Re: Les drones

Message par dil@w »

Un documentaire interessant (non-anglophones passez votre chemin) sur la montée en puissance des drones
Image
"It's better to stand and fight. If you run away, you'll only die tired"
Peace Through Superior Firepower
The whole world must learn of our peaceful ways, by FORCE !

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Les drones

Message par tayeb »

Présentation d'un excellent ouvrage traitant de la méthodologie employé dans l'utilisation des drones . Un livre absolument à lire !
Grégoire Chamayou / Théorie du drone / Editions La Fabrique



Son intervention sur France inter passionnante ,je vous donne le lien également pour écouté !
http://www.franceinter.fr/emission-la-b ... e-du-drone
Avatar de l’utilisateur

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6581
Inscription : 03 avril 2012, 19:55
Has thanked : 6 times
Been thanked : 1 time

Re: Les drones

Message par sadral »

Le Reaper va t-il devenir un avion de chasse ?

Image

General Atomics Aeronautical Systems Inc (GA-ASI) est en discussions avec Raytheon pour armer son drone MQ-9 Reaper avec des missiles AIM-9X Sidewinder de Raytheon, des AIM-120 Advanced Medium-Range Air-to-Air Missile (AMRAAM) et des AGM-88 High-Speed ​​Missile Anti-Radiation (HARM).

« Nous n’avons pas l’intention d’effectuer des essais, mais nous faisons la revue de conception initiale, » a commenté le 15 Août Chris Pehrson, directeur du développement stratégique chez GA-ASI. « C’est juste une piste d’exploration ».

Il a ajouté que l’entreprise utilise ses fonds internes pour équiper le MQ-9 d’un radar actif à balayage électronique (AESA), comparable à celui utilisé à bord des avions de combat les plus sophistiqués au monde.

Image
Un missile air-air AIM-9X Sidewinder

L’objectif principal du nouveau radar AESA sur le MQ-9 est d’éviter les collisions. C’est une préoccupation majeure pour les opérateurs de drones soucieux de se conformer aux réglementations américaines et internationales pour voler dans l’espace aérien civil. Cependant, les radars AESA offrent de nombreuses applications, y compris le ciblage des menaces air-air à la recherche de cibles au sol (aéronefs, missiles), et même un blocage des systèmes de l’ennemi.

Armer le MQ-9 avec des missiles air-air et un radar AESA lui permettrait aussi d’éliminer d’autres drones et d’assurer une protection aérienne permanente pour des navires croisant dans le golfe Persique par exemple.

Le MQ-9 possède 6 pylones sous ses ailes pouvant transporter 680,3 kg de charges, selon Chris Pehrso, ce qui est plus que suffisant pour des missiles air-air, ainsi que pour l’AGM-88 HARM, qui est utilisé pour cibler les systèmes de radar de défense aérienne.

GA-ASI envisage aussi l’ajout d’une liaison 16*, ce qui permettrait au MQ-9 de transmettre le ciblage des coordonnées et des informations de position pour des chasseurs alliés à proximité. L’avantage de cette configuration est qu’un avion furtif comme le F-22 Raptor pourrait recevoir les coordonnées de ciblage du MQ-9, sans jamais être détecté par les radars ennemis.

Notre avis :

Le MQ-9 Reaper emporte déjà des missiles air-sol comme le AGM-114 Hellfire, des bombes guidées laser GBU-12 Paveway II, et des missiles air-air AIM-92 Stinger. La CIA l’opère notamment pour l’élimination à distance de terroristes au Moyen-Orient. L’ajout de missiles Sidewinder et d’un radar AESA élargirait son éventail de missions mais n’en ferait pas pour autant un avion de chasse. Sa faible vitesse (480 km/h) et son manque de maniabilité en font une proie facile pour les chasseurs de 4eme et 5eme génération. En décembre 2002, un mois avant le début de l’invasion américaine en Irak, l’US Air Force avait armé un MQ-1 Predator avec des missiles AIM-92 Stinger et l’a envoyé pour effectuer une reconnaissance sur la zone d’exclusion aérienne. Il avait été abattu par un avion de chasse MiG-25 irakien. Un Reaper n’aurait guère plus de chances de s’en sortir.
http://info-aviation.com/?p=15561
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
Avatar de l’utilisateur

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6581
Inscription : 03 avril 2012, 19:55
Has thanked : 6 times
Been thanked : 1 time

Re: Les drones

Message par sadral »

Israel Air Force Heron (Shoval)
Image
Image
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
Avatar de l’utilisateur

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6581
Inscription : 03 avril 2012, 19:55
Has thanked : 6 times
Been thanked : 1 time

Re: Les drones

Message par sadral »

Quand je pense que l'AAF était à 2 doigts de l'avoir :pleur: :pleur:
Finmeccanica´s Selex ES has signed a contract of over EUR40 million to deliver the Falco unmanned aircraft system to a Middle East Country. The Company will also provide operational and maintenance support to the undisclosed customer for 12 months of the contract performance.

Falco is a tactical, medium altitude, medium endurance unmanned aircraft system for defence and security surveillance applications thanks to its electro-optical payload, designed to supply a net-centric command and control with a tactical overview of the operational scenario and target cueing in real time.

The ground data terminal provides a higher-than-200 km redundant link range between the GCS and the air vehicle, through a jam-resistant option data transmission in real time.
http://defesaglobal.wordpress.com/2013/09/10/9411/

Image
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
Avatar de l’utilisateur

Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5265
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Les drones

Message par Amine Ind »

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5265
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Les drones

Message par Amine Ind »

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5265
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Les drones

Message par Amine Ind »

Image
Image
Image
Image
Image

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22311
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 8 times

Re: Les drones

Message par AAF 2020 »

DéfenseUn Learjet pour simuler le ravitaillement d’un drone X-47B
Image
Une nouvelle étape a été franchie dans la démonstration d’une capacité de ravitaillement en vol pour les futurs drones de combat embarqués de l’US Navy dans le cadre du programme Ucas-D (Unmanned Combat Air System Carrier Demonstration).

L'objectif du programme Ucas-D est de démontrer la compatibilité d'un Ucav – en l’occurrence le X-47B deNorthrop Grumman – avec les opérations sur porte-avions, ainsi que la possibilité de pouvoir le ravitailler en vol de manière automatique, à la fois avec un système de réceptacle pour perche rigide (méthode US Air Force) et avec un système de perche escamotable compatible avec le système « tuyau-panier » (méthode US Navy).

Le X-47B vient par ailleurs d’achever une première campagne d'essais en mer.

Les essais de ravitaillement ont été réalisés avec un Learjet spécialement modifié par la société Calspan (perche de ravitaillement, systèmes de navigation, de contrôle, de traitement d’image … du X-47B) pour simuler un ravitaillement en vol.

Le X-47B obtient la précision requise pour le ravitaillement autonome grâce à un système de navigation relative hybride combinant GPS de précision et vidéo. L'échange de position avec le ravitailleur repose sur des communications tactiques à haut débit.

Le Learjet a ainsi évolué en mode « autonome » derrière un ravitailleur K-707 d’Omega Air Refuelling.

Ces essais font suite à une première démonstration (sans perche fixe) réalisée en janvier 2012.

Dans la prochaine phase d’essais, prévue au cours des semaines qui viennent, les manoeuvres autonomes comprendront des opérations de contact/séparation entre la perche et le tuyau souple du K707.
http://www.air-cosmos.com/defense/un-le ... x-47b.html

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22311
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 8 times

Re: Les drones

Message par AAF 2020 »

Plus fort que le drone, l’avion de chasse sans pilote
Pour la première fois, un F-16 reconfiguré par Boeing a volé dans le ciel américain sans aucun pilote à bord. Contrôlé depuis le sol, l'avion a même dépassé la vitesse du son.
Image
Un avion de chasse de 12 tonnes... sans pilote. - US Air Force
Il affiche une envergure de près de 15 mètres, pèse 12 tonnes avec son armement, et peut voler à plus de 2.100 km/h. Le F-16, d’origine américaine, est l’avion de combat le plus utilisé au monde. Avec plus de 2.300 appareils en activité dans une vingtaine de pays, il représente à lui seul 15% des avions de chasse au plan mondial. Mais la semaine dernière, du côté de la base aérienne de Tyndall en Floride, c’est un F-16 d’un type nouveau qui a volé dans le ciel. Baptisé QF-16, cet avion de chasse de combat, directement dérivé du F-16 par les équipes de Boeing , s’est offert un vol... sans pilote.
A l’heure où les drones militaires font déjà parler d’eux chaque semaine ou presque, le vol du QF-16 pourrait sembler être une fausse révolution. Et bien non : pour la première fois, c’est bien un avion de combat complet, et de « taille standard », qui a volé de façon autonome, piloté depuis le sol.
Ce sont deux pilotes de l’US Air Force qui ont manoeuvré le QF-16 à partir d’une station de contrôle. L’avion, pour ce premier vol, s’est offert un vol des plus complets : décollage et atterrissage autonomes, manœuvres précises, vitesse supersonique...
Ce vol complet sans pilote valide surtout une nouvelle filière pour Boeing, cinq autres F-16 ayant déjà été modifiés pour passer en « mode QF-16 ». Ce nouveau type d’avion de chasse va offrir aux pilotes la capacité de s’entraîner dans des conditions réelles, lors de situations de combat avec armes engagées, le tout sans risque. De quoi « ringardiser » les simulateurs. Plus complets et plus performants que les drones « classiques », ces avions de chasse sans pilote risquent surtout de donner un avantage important au plan militaire, en permettant des engagements sans personnel embarqué.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 608552.php

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22311
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 8 times

Re: Les drones

Message par AAF 2020 »

Drones : Dassault, EADS et Finmeccanica présentent leur copie à la DGA
Le ministère de la défense veut savoir si la proposition que Dassault, EADS et Finmeccanica ont fait au Bourget tient la route.
Image
Le drone MQ-9 Reaper de General Atomics - DR
C’est reparti pour le très médiatique dossier des drones. Dassault, Cassidian, le branche défense d’EADS, et Finmeccanica vont présenter très prochainement à la DGA le fruit de leurs cogitations post-Bourget. Mis KO par la décision de Jean-Yves Le Drian d’acheter des Reaper à l’Américain General Atomics, les trois industriels avaient alors bâti une sainte alliance pour mener à bien un programme européen susceptible d’entrer en service au delà de 2020.
« Ils viennent à notre demande, pour nous démontrer que ce qu’ils ont annoncé au Bourget va au delà d’un communiqué de presse », indiquait-ton récemment au sein du ministère de la Défense. Le communiqué en question précisait notamment que le programme « serait orienté vers le développement de hautes technologies, de manière à stimuler des compétences clés et des emplois de haute valeur en Europe ».
Pas de budget, ni de demande
Sur le principe, l’armée de l’air n’est pas contre, jugeant préférable que la France soit autonome en matière d’observation et de renseignement vis à vis des Etats-Unis. La question des liaisons de données entre le drone et le sol notamment est très sensible. Mais comme il n’y a rien de disponible actuellement en Europe, le ministre de la défense a dû se reporter sur un achat sur étagère aux Etats-Unis.
Le problème, c’est qu’il n’y a aujourd’hui aucune expression de besoin française, voire franco-allemande, et encore moins franco-italo-allemande pour un programme de drone Male de future génération. Et donc pas le moindre euro de prévu dans la loi de programmation militaire 2014-2019, même s’il sera toujours possible de prendre un petit budget sur les crédits des études amont de la DGA. Pas de quoi décourager les trois alliés qui espèrent une prise de position de Paris, Berlin et Rome en décembre lors d’un conseil européen dédié à l’Europe de la Défense.
Peu de détails
A ce stade, peu de chose ont filtré de la proposition commune que les trois industriels iront probablement aussi présenter aux DGA allemande et italienne. Lequel des trois a été désigné pour diriger le programme, si, bien sûr, un programme devait voir le jour ? Quelle sera la répartition des tâches ? Le montage industriel est-t-il crédible ? D’où proviendra la plate-forme ? Quelles seront les perspectives à l’exportation pour cet engin face à des concurrents américains et israéliens qui ne vont pas faire du surplace d’ici à 2020 voir au delà ? Et surtout, combien la facture ? A suivre.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 608520.php
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8931
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Has thanked : 1 time
Been thanked : 51 times

Re: Les drones

Message par FULCRUM »

AAF 2020 a écrit :Plus fort que le drone, l’avion de chasse sans pilote
Pour la première fois, un F-16 reconfiguré par Boeing a volé dans le ciel américain sans aucun pilote à bord. Contrôlé depuis le sol, l'avion a même dépassé la vitesse du son.
Image
Un avion de chasse de 12 tonnes... sans pilote. - US Air Force
Il affiche une envergure de près de 15 mètres, pèse 12 tonnes avec son armement, et peut voler à plus de 2.100 km/h. Le F-16, d’origine américaine, est l’avion de combat le plus utilisé au monde. Avec plus de 2.300 appareils en activité dans une vingtaine de pays, il représente à lui seul 15% des avions de chasse au plan mondial. Mais la semaine dernière, du côté de la base aérienne de Tyndall en Floride, c’est un F-16 d’un type nouveau qui a volé dans le ciel. Baptisé QF-16, cet avion de chasse de combat, directement dérivé du F-16 par les équipes de Boeing , s’est offert un vol... sans pilote.
A l’heure où les drones militaires font déjà parler d’eux chaque semaine ou presque, le vol du QF-16 pourrait sembler être une fausse révolution. Et bien non : pour la première fois, c’est bien un avion de combat complet, et de « taille standard », qui a volé de façon autonome, piloté depuis le sol.
Ce sont deux pilotes de l’US Air Force qui ont manoeuvré le QF-16 à partir d’une station de contrôle. L’avion, pour ce premier vol, s’est offert un vol des plus complets : décollage et atterrissage autonomes, manœuvres précises, vitesse supersonique...
Ce vol complet sans pilote valide surtout une nouvelle filière pour Boeing, cinq autres F-16 ayant déjà été modifiés pour passer en « mode QF-16 ». Ce nouveau type d’avion de chasse va offrir aux pilotes la capacité de s’entraîner dans des conditions réelles, lors de situations de combat avec armes engagées, le tout sans risque. De quoi « ringardiser » les simulateurs. Plus complets et plus performants que les drones « classiques », ces avions de chasse sans pilote risquent surtout de donner un avantage important au plan militaire, en permettant des engagements sans personnel embarqué.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 608552.php
Les F-16 vont prendre la place des F-4 comme cible de l'USAF ;)

Fencer
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 622
Inscription : 30 mars 2012, 18:05

Re: Les drones

Message par Fencer »

Des vieux F-16 A sans doute !

sabot2012
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1782
Inscription : 19 juin 2012, 16:07

Re: Les drones

Message par sabot2012 »


AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22311
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 8 times

Re: Les drones

Message par AAF 2020 »

Russie: un drone de 20 tonnes construit d'ici 2018
Image
PAK FA (T-50)
Le premier exemplaire d'un drone de frappe de 20 tonnes conçu actuellement par le groupe russe Soukhoï sera dévoilé en 2018, a déclaré jeudi à RIA Novosti une source haut placée au sein du complexe militaro-industriel russe.
"La mise au point du premier exemplaire du drone de frappe développé par Soukhoï est programmée pour 2018", a fait savoir l'interlocuteur de l'agence.
Dans le même temps, un drone de 5 tonnes conçu à présent par le groupe Sokol devrait être achevé d'ici 2015-2016, a indiqué la source.
Fin août, le président du Consortium aéronautique russe unifié (OAK) Mikhaïl Pogossian a annoncé à RIA Novosti que la Russie développait un drone de frappe d'un poids de 20 tonnes sur la base du chasseur de cinquième génération PAK FA (T-50).
Selon le rédacteur en chef du portail russe Aviation sans pilote Denis Fedoutinov, à l'heure actuelle, trois groupes de construction aéronautique russes, Soukhoï, Sokol et Tranzas, développent des drones de frappe sur commande du ministère de la Défense.
http://fr.rian.ru/defense/20131003/199454625.html
Répondre

Revenir à « Armes et autres matériels »