Corvettes Multimissions C28A [الظافر-Adhafer Class]

Al-Quwwat Al-Bahriyya Al-Djazairiya - القوات البحرية الجزائرية
Venez parler de tout ce qui concerne la marine de guerre Algérienne
Répondre

Henri K.
Capitaine (AdA-France)
Capitaine (AdA-France)
Messages : 11514
Inscription : 08 mai 2013, 21:40
Contact :

Re: Corvettes lourdes C28A [Hudong-Zhonghua Shipbuilding]

Message par Henri K. »

anzar a écrit :Moi ce qui me gène dans le FM-90N c'est que c'est un système courte-portée, qui vient en plus de deux nouveaux systèmes anti-aériens "en plus de l'Ukhmonto et de l'ASTER-15" qui sont commandés et qui couvrent plus ou moins la même enveloppe. De plus c'est un système qui ne peut être réarmés automatiquement en opération.

La couverture aérienne contre les menaces à moyenne-longue portée des nouvelles unités demeure déficiente. Les radars sont excellents et permettent de traiter des menaces à une distance bien au delà des capacités d'interception. Je pensais que les QBJ opterait pour des C28A avec un système AA pêchu comme les type 054A (HQ-17) mais on reste avec des bras courts. Et c'est le principal point d'achoppement concernant la configuration de ces navires. Le reste, design, armement anti-navire et même l'artillerie et les capacités ASW sont suffisantes à l'heure actuelle
Effectivement, ce choix de disposer de plusieurs types de SAM pourrait alourdir l'effort et le coût logistique, si l'objectif est d'évaluer dans un premier temps et le ToT ensuite alors pourquoi pas. Mais une fois de plus, le fait qu'aujourd'hui à part quelques rares systèmes VLS comme Mk-41 américain ou SJ-03 chinois, le plupart des systèmes sont conçus en fonction des missiles, alors que pour Mk-41 ou SJ-03, ce sont des missiles qui s'adaptent à VLS.

De ce fait, chaque système de VLS "spécifique" nécessite de prendre en compte des paramètres différents dans la conception du navire, notamment au niveau de l'agencement intérieur. Il se peut que tel type de navire ou telle conception de navire ne soit pas compatible avec tel choix de système SAM (avec leur VLS), d'où ce doublon.

Le choix de FM-90N donne une certaine souplesse en terme de conception, le système, qui est composé du lanceur "posable" + câblage + des armoires de calcul qui peuvent être posés ailleurs dans un compartiment séparé, donne une facilité de conception et d'entretien.

FM-90N pourrait consister d'une solution temporaire en attendant un meilleur choix plus tard, si toutefois la nécessité se manifeste. Comme la marge de volume de C28A est assez bonne, cela donne des possibilités de modification bien plus facile par la suite, sans devoir impacter l'agencement initial et surtout au confort des matelots à bord.

Quant à SJ-01 de Type 054A avec les HQ-16 (ou HQ-16G), c'est le même problème que l'Umkhonto ou Aster-15, peut être un peu mieux comme il permet de lancer également des torpilles-missiles Yu-8, mais le problème d'agencement est le même que les autres, et je doute qu'il y a réellement ce besoin là.

Henri K.
Actualités militaires de la Chine :
* Site de East Pendulum
* Page Facebook
* Chaîne Youtube

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6348
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time
Been thanked : 7 times

Re: Corvettes lourdes C28A [Hudong-Zhonghua Shipbuilding]

Message par deyaziz »

Tous les bâtiments de la marine de guerre chinoise excepter le type 056 sont pleins de systèmes de lancement verticale de missiles AA et autres sauf également les bâtiments destinés a l'export a savoir les F-22 P et les C28A sachant que les deux variantes dépassent les 120 mètres de long et les 2500 tonnes de déplacement et que toutes les corvettes modernes de cette importance sont équipées de V L System ? serait -il trop tard pour équiper les C28A de 32 cellules pour lancement vertical de missiles puisque c'est une dérivée de la 054A II ou je ne sais quoi ? ensuite les Russes ou un autre partenaire refuseront- ils d'équiper de systèmes d'armes russes ou autres, nos frégates de construction Chinoise ? merci d'avance pour la réponse. :avo:
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8931
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Has thanked : 1 time
Been thanked : 51 times

Re: Corvettes lourdes C28A [Hudong-Zhonghua Shipbuilding]

Message par FULCRUM »

Henri K. a écrit :Qu'est-c qui permet de dire qu'un système est "dépassé"? Quels critères de comparaison?
Henri K.
C'est simple, il est copié sur un système qui date des années 70. Même si le FM-90 est la 2e évolution de cette copie il reste basé sur le même missile, avec une vitesse améliorée à 750m/s et surtout une altitude d'engagement minimale de 15m ce qui est très peu pour faire face à deux SSM à aspect de vol "sea-skimming" (Exocet, Harpoon, SSN25)qui volent à des altitudes de 2-5 m max en phase finale qui est généralement de 20km avec guidage radar actif, il est presque de la même génération que le SAN4 des années 60/70 qui fait un peu mieux avec un vol à 10m en altitude minimal et une vitesse de 1020m/s, donc une rapidité d'interception accrue.

Pour l'effet Bling bling, on ne parle pas d'un achat de voiture, ou de qui a le meilleur tuning, acheter des armes ce n'est pas du fun non plus, quand on prend un navire de guerre, il faut que ce dernier soit meilleur que celui du voisin et non pas inférieur, surtout si ce voisin, conteste encore la zone frontalière et qu'il déploie 180k hommes pour nous défoncer la gueule à la moindre occasion. L'achat d'arme est surtout d'ordre géopolitique, si nous étions dans une zone de paix, nos Chénoua auraient été suffisant pour notre ZEE. Le contexte est donc clair, il faut avoir du matériel capable de faire face à celui des autres, or le C28A comme cité sur papier est incapable de le faire.

Pour revenir au VLS, si on a besoin d'un upgrade, il est plus facile de virer un caisson et le remplacer par un autre que de faire un trous dans la coque et de revoir toute la conception en bas en virant le complexe FM-90 qui est au dessus.

malikos
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1488
Inscription : 01 avril 2012, 13:54

Re: Corvettes lourdes C28A [Hudong-Zhonghua Shipbuilding]

Message par malikos »

Amine Ind a écrit :Les gars pensé a ne pas faire de liste du père noël.. J'ai l'impression de voir le complexe du delta force c-a-d comme certain pensent que si des FS ne ressemble pas a des delta donc ce ne sont pas des FS alors qu'un airsofteur si il veut peut ressembler a un delta bref tout ça en plus de vouloir tous les gadgets possible et imaginable.
Ah bon. Alors c est quoi la contre these? He suis curieux maitenant a tes arguments. :geek:
Avatar de l’utilisateur

Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5265
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Corvettes lourdes C28A [Hudong-Zhonghua Shipbuilding]

Message par Amine Ind »

malikos a écrit :
Amine Ind a écrit :Les gars pensé a ne pas faire de liste du père noël.. J'ai l'impression de voir le complexe du delta force c-a-d comme certain pensent que si des FS ne ressemble pas a des delta donc ce ne sont pas des FS alors qu'un airsofteur si il veut peut ressembler a un delta bref tout ça en plus de vouloir tous les gadgets possible et imaginable.
Ah bon. Alors c est quoi la contre these? He suis curieux maitenant a tes arguments. :geek:
Si je comprend bien le C28A est la pour décharger le reste de la marine en s'occupant de mission lambda.. Elle est la justement pour amoindrir les coups et la marine dans son ensemble est cohérente bref je vois beaucoup trop de liste du père noël dans les souhait sans prendre en compte la réalité du terrain et économique. Si j'écoute tous les souhaits on aurait 3 ou 4 LPD, 5 Tigre + Meko + FREMM + SM etc etc et dans des nombres irréaliste.. A un moment il ne faut pas oublier que l'ANP n'a que 12 milliards de budget et non 50 milliards et il n'y a pas que le GBJ mais d'autre corps d'armée qu'attendent autant de modernisation a coté. Restons réaliste surtout qu'on n'a pas besoin d'en faire trop ni de se la mesuré avec d'autre il faut juste resté cohérent. Si tu as étais a l'armée tu sais qu'a chaque type de mission on adapte le matériel après sinon il y a l'Airsoft ou un appui feu est équipé en même temps comme un voltigeur, démineur etc etc.. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8931
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Has thanked : 1 time
Been thanked : 51 times

Re: Corvettes lourdes C28A [Hudong-Zhonghua Shipbuilding]

Message par FULCRUM »

Ou as tu vu cette liste? Et on ne décharge pas les missions de la marine avec un navire de ce genre, c'est le travail de la vingtaine de Kebir qui sont tous équipés de radar et de Flir, petits navires, peu couteux et armés suivant les besoins de leur mission. Les corvettes et les frégates c'est pour faire la guerre ou dissuadé un ennemi éventuel, pas pour filer les Haragas ou les trafiquants de hachich.

malikos
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1488
Inscription : 01 avril 2012, 13:54

Re: Corvettes lourdes C28A [Hudong-Zhonghua Shipbuilding]

Message par malikos »

Amine Ind a écrit :
malikos a écrit :
Amine Ind a écrit :Les gars pensé a ne pas faire de liste du père noël.. J'ai l'impression de voir le complexe du delta force c-a-d comme certain pensent que si des FS ne ressemble pas a des delta donc ce ne sont pas des FS alors qu'un airsofteur si il veut peut ressembler a un delta bref tout ça en plus de vouloir tous les gadgets possible et imaginable.
Ah bon. Alors c est quoi la contre these? He suis curieux maitenant a tes arguments. :geek:
Si je comprend bien le C28A est la pour décharger le reste de la marine en s'occupant de mission lambda.. Elle est la justement pour amoindrir les coups et la marine dans son ensemble est cohérente bref je vois beaucoup trop de liste du père noël dans les souhait sans prendre en compte la réalité du terrain et économique. Si j'écoute tous les souhaits on aurait 3 ou 4 LPD, 5 Tigre + Meko + FREMM + SM etc etc et dans des nombres irréaliste.. A un moment il ne faut pas oublier que l'ANP n'a que 12 milliards de budget et non 50 milliards et il n'y a pas que le GBJ mais d'autre corps d'armée qu'attendent autant de modernisation a coté. Restons réaliste surtout qu'on n'a pas besoin d'en faire trop ni de se la mesuré avec d'autre il faut juste resté cohérent. Si tu as étais a l'armée tu sais qu'a chaque type de mission on adapte le matériel après sinon il y a l'Airsoft ou un appui feu est équipé en même temps comme un voltigeur, démineur etc etc.. ;)


Cher Amine,
Merci pour cette reponse. Je me permet de remettre la response en 2 categories.

1) Les mission/roles des ces navire.
Pour moi le role/mission que tu parl est de OPV. Pour une corvette en plus d une taille d une fregate legere c est autre chose. On as parle de ca par avant.

2) Financement. Tu fait reference au budget militaire etc.
Je trouve il y a un lien oui, mais pas plus. Voir contracts avec les Russes etc Allemands. Le cout extra de 1 ou 2 milliards dollar pour le top matériel est pas beaucoup sur 30 ans.
Finalement de mettre Boutef a mouradia, de bloquer l internet et surveiller les gens cout aussi avec des benefits subjectives. Alors ce argent serra objectivement mieux placer sur notre defence.

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6348
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time
Been thanked : 7 times

Re: Corvettes lourdes C28A [Hudong-Zhonghua Shipbuilding]

Message par deyaziz »

vous avez certainement raison malikos, l'indépendance la liberté la vie digne sa n'a pas de prix oui quant on mis 40 milliards dans l'habitat, 40 autres milliards dans les réseaux routiers (autoroutes et voies ferrées ) etc... il faut bien mette le paquet qu'il faut pour assurer la sécurité de tout cela non ?
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21648
Inscription : 21 mars 2012, 11:50
Been thanked : 3 times

Re: Corvettes lourdes C28A [Hudong-Zhonghua Shipbuilding]

Message par anzar »

Une partie de l'article publié par Jane's, l'article complet est payant :!:

DSA 2014: CSTC unveils Algerian corvette design
Ridzwan Rahmat, Kuala Lumpur - IHS Jane's Defence Weekly
16 April 2014

The state-owned enterprise China Shipbuilding Trading Company (CSTC) revealed the final design of the Algerian Navy's C28A corvette at DSA 2014 in Kuala Lumpur.

Image

CSTC C28A corvette for the Algerian Navy. (Ridzwan Rahmat/IHS)CSTC C28A corvette for the Algerian Navy. (Ridzwan Rahmat/IHS)

Li Jun, CSTC's senior manager of sales for Asia and Latin America, told IHS Jane's on 16 April that the C28A's hull has been specifically designed to reduce the vessel's radar cross section. The ship's exhausts have also been moved towards its waterline to reduce its infrared signature.

The corvette will be armed with one NORINCO 76 mm main gun and two Type 730 seven-barrel 30 mm guns that will be used as the ship's close-in weapon system (CIWS).
http://www.janes.com/article/36861/dsa- ... tte-design
Image

Palmier Dattier
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1752
Inscription : 01 avril 2012, 16:59

Re: Corvettes lourdes C28A [Hudong-Zhonghua Shipbuilding]

Message par Palmier Dattier »

Du point de vue design et conception ce bâtiment n'a rien à envier aux navires de sa catégorie. Avec motorisation et électronique essentiellement occidentale, c'est un excellent compromis.

YorkTown
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 90
Inscription : 04 avril 2012, 20:56

Re: Corvettes lourdes C28A [Hudong-Zhonghua Shipbuilding]

Message par YorkTown »

De mon coté, je reste sur ma faim. Les FM-90 et les canons chinois...C'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux sur le marché!
J'espère qu'il n'y aura pas de levée d'option pour les 2 autres car, je serai plus pour que cet argent serve à acquérir plus de corvettes tigre à la limite!
On voit bien que nos C28A n'ont aucune chance face aux SIGMA Marocaines, aux Gowinde Égyptiennes ou même face à n'importe quel chasseur en état de voler! ....D'ailleurs, l'armement est tellement "faible" ou "dépassé" qu'ont pense déjà à l'upgrade de ces grosses barques avec un radar avant même leurs lancements..... :none:

J'espère que les tigres seront bientôt la et que ces navirs seront reconvertis en OPV.... :roll:

PSG78
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3912
Inscription : 31 mars 2012, 12:51

Re: Corvettes lourdes C28A [Hudong-Zhonghua Shipbuilding]

Message par PSG78 »

YorkTown a écrit :De mon coté, je reste sur ma faim. Les FM-90 et les canons chinois...C'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux sur le marché!
J'espère qu'il n'y aura pas de levée d'option pour les 2 autres car, je serai plus pour que cet argent serve à acquérir plus de corvettes tigre à la limite!
On voit bien que nos C28A n'ont aucune chance face aux SIGMA Marocaines, aux Gowinde Égyptiennes ou même face à n'importe quel chasseur en état de voler! ....D'ailleurs, l'armement est tellement "faible" ou "dépassé" qu'ont pense déjà à l'upgrade de ces grosses barques avec un radar avant même leurs lancements..... :none:

J'espère que les tigres seront bientôt la et que ces navirs seront reconvertis en OPV.... :roll:
Les convertir en OPV serait inutile, on va déjà en commander.
Malgré ça on possède plusieurs longueurs d'avance sur les marines que tu cites

YorkTown
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 90
Inscription : 04 avril 2012, 20:56

Re: Corvettes lourdes C28A [Hudong-Zhonghua Shipbuilding]

Message par YorkTown »

Oui, pour l'instant grâce à nos sous marins. Mais je trouve la marine de surface marocaine est actuellement plus forte (au niveau navires de combats en tout cas). Leurs sigma écraseraient n'importe laquelle de nos C28A ou nos de Koni....
Les C28A peuvent bénéficier de la protection des S 300PMU mais ces navires n'ont vraiment pas les moyens d'évoluer en haute mer en cas de conflit.

PSG78
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3912
Inscription : 31 mars 2012, 12:51

Re: Corvettes lourdes C28A [Hudong-Zhonghua Shipbuilding]

Message par PSG78 »

Pour le moment. Tu oublis les mekos
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21648
Inscription : 21 mars 2012, 11:50
Been thanked : 3 times

Re: Corvettes lourdes C28A [Hudong-Zhonghua Shipbuilding]

Message par anzar »

YorkTown a écrit :De mon coté, je reste sur ma faim. Les FM-90 et les canons chinois...C'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux sur le marché!
J'espère qu'il n'y aura pas de levée d'option pour les 2 autres car, je serai plus pour que cet argent serve à acquérir plus de corvettes tigre à la limite!
On voit bien que nos C28A n'ont aucune chance face aux SIGMA Marocaines, aux Gowinde Égyptiennes ou même face à n'importe quel chasseur en état de voler! ....D'ailleurs, l'armement est tellement "faible" ou "dépassé" qu'ont pense déjà à l'upgrade de ces grosses barques avec un radar avant même leurs lancements..... :none:

J'espère que les tigres seront bientôt la et que ces navirs seront reconvertis en OPV.... :roll:
Honnêtement j'ai pas compris grand chose à cet argumentaire :?: On peut avoir des éléments techniques sur chacun des points cités par rapport aux autres navires que tu as énuméré :?:
Image
Répondre

Revenir à « Forces Navales Algériennes »