Le Budget Algérien de la Défense

Venez discuter et débattre a propos de l'Armée Algérienne "uniquement" lorsque le sujet débattu ne concerne pas spécifiquement une armée (contrats, doctrine...).
Répondre

gdz
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 281
Inscription : 11 décembre 2018, 03:51
Has thanked : 6 times
Been thanked : 6 times

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par gdz »

Pour continuer d'exister, il faut soit compter sur soi et fabriquer ses propres armes ou faire des alliances, on n'a ni l'un ni l'autre, donc on est condamnes a disparaitre.

Deja ca commence par les lois, une entreprise privee ne peut fabriquer des armes, des munitions ou autre, sans le secteur prive on n'avancera jamais.
Et quand j'entends le premier ministre et le president qui encouragent exclusivement le public, on n'est pas sortis de l'auberge.

Le prive met son argent sur la table, il est condamne a faire un travail de qualite ou faire faillite, le public, il peut faire n'importe quoi etre tout le temps deficitaire, il aura toujours le soutien de l'etat.

Faire des equipements, des treillis, des gants, des tactical boots, on ne sait pas faire, pourquoi ne pas demander au prive de le faire ? Parveil pour les gilet par balles cover ou plaques en ceramique et autres equipements de protection.

Les drones pareil, des ingenieurs algeriens avec l'appui de financement prive peuvent creer des drones kamikazes et autres.

Malheureusement, l'Algerie manque de tetes (cerveaux) et notre seule existence est de continuer a puiser dans nos ressources naturelles pour acheter des produits etrangers car on est incapables de faire quoi que ce soit.
On va augmenter le budget a chaque fois car pour la moindre petite chose on doit l'acheter au prix fort a l'etranger, donc ce budget est un budget de survie pour moi, notre etat-nation est en danger critique de disparition, et ce budget est appele a augmenter dans le futur.

MansorDim
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 821
Inscription : 09 février 2019, 18:31

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par MansorDim »

deyaziz a écrit :
29 octobre 2022, 14:29
Shilka a écrit :
29 octobre 2022, 11:54
...................................................
J'ai une question pour les Meko-A200, dites-moi que nous avons adapté les missiles Russes Kalibr sur ce navire...et que les RBS-15 ne sont pas uniquement son arme principale... Car là aussi...si tu s en conflit demain, on va refuser de te livrer les missiles, et ta frégate perdra une grosse part de sa puissance... On doit éviter les erreur de khadafi.
L'investissement qu'on va faire aujourd’hui déterminera notre avenir pour la décennie à venir.
Très bonne question Shilka, d'abord il n y a pas que les RBS-15 Mk III a remplacer sur les Meko A-200 il faut obligatoirement remplacer aussi les Umkhonto et leur VLS dépassé. Pour le moment les remplaçants sont bien les«kalibers et le système Shtil-1 à 32 cellules. Et si on veux que ces frégates deviennent vraiment puissantes il va falloir leur ajouter deux systèmes Pantsir-ME sur les cotés et a l'arrière de la superstructure . Plus tard in cha Allah on peut penser a remplacer les missile antinavires par d'autres supersoniques « Zercone » et « Redut » a portées plus importantes autrement nos frégates Meko sont très sont vulnérables.
Vous vous rendez compte qu'il faut changer complètement le CMS!!! Ce qui revient à jeter tout les systèmes électroniques actuels.
ça revient à fabriquer une nouvelle frégate.
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21648
Inscription : 21 mars 2012, 11:50
Been thanked : 3 times

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par anzar »

Si un russe approche des Meko on peut dire adieu à la maintenance et ferrailler tout de suite les navires...
Image

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6335
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par deyaziz »

anzar a écrit :
29 octobre 2022, 22:51
Si un russe approche des Meko on peut dire adieu à la maintenance et ferrailler tout de suite les navires...
Merci anzar pour cette précision , donc même si l'Algérie arrivera a fabriquer des missiles de meilleur qualités on ne pourra jamais les intégrés sur nos navires ? Il ne reste qu'acheter des frégate russes pour avoir l'armement russe, personnellement je ne suis pas contre des frégates du projet 22350 ou du projet 11356 modernisé.
Avatar de l’utilisateur

Yugurten
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1132
Inscription : 23 février 2021, 19:58
Has thanked : 21 times
Been thanked : 4 times

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par Yugurten »

C'est pas pour rien qu'on s'est tourné vers la Chine

MansorDim
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 821
Inscription : 09 février 2019, 18:31

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par MansorDim »

deyaziz a écrit :
29 octobre 2022, 23:29
anzar a écrit :
29 octobre 2022, 22:51
Si un russe approche des Meko on peut dire adieu à la maintenance et ferrailler tout de suite les navires...
Merci anzar pour cette précision , donc même si l'Algérie arrivera a fabriquer des missiles de meilleur qualités on ne pourra jamais les intégrés sur nos navires ? Il ne reste qu'acheter des frégate russes pour avoir l'armement russe, personnellement je ne suis pas contre des frégates du projet 22350 ou du projet 11356 modernisé.
Supposant que les Allemands n'ont aucun problème avec les Russes ou il n'y a aucune clause qui nous interdit d'intégrer des systèmes que nous avons développé. Meme dans ce cas de figure, on ne pourra pas le faire puisqu'il manque l'acces au CMS (Combat Management System) la fameuse brique électronique et logiciel qui combine entre senseurs et armement + contre mesure. ça sur le plan purement technique.

Le cas réel, c'est "comme il a dit lui" Anzar ;)

Shilka
Musaïd Awal (مساعد أول)
Musaïd Awal (مساعد أول)
Messages : 857
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 28 times

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par Shilka »

Oui les gars mais à la base cet achat en soi était stupide, car on a pris un navire totalement occidentalisé sans nous soucier des contraintes. Ce navire sera juste un glouton financier mais il ne sera pas utile en temps de conflit, je vois mal les Allemand ou les Suédois nous livré de l'armement ou d'entretenir nos navires si la guerre ne les arrange pas, les Américains interviendront pour les dissuader dans tous les cas, ils vont parler de droit international, de cessez-le-feu ou je ne sais quoi... En gros l'erreur stupide c'est d'avoir acheté un armement sans nous assuré de pallier à tous les problèmes qu'il y aura autour. Dans un conflit on va nous mettre des bâtons dans les nous.
Ils ont le bâton, et nous avons acheté leur roue
J'ai remarqué que les russes, les Chinois et d'autres pays, il demande tout un transfert de techno ou quelque chose de spécifique, comme le plan pour les mistrals, moi je pense qu'en aie dû négocier une version hybride de la MEKO, capable de prendre des armes russes, mais aussi à nous assurer une maintenance importante localement.
Je suis juste en trin de me demander, comment on va faire en cas de conflit, car jamais une guerre entre 2 pays et qui de plus proche de l’Europe ne restera silencieuse, forcement beaucoup de pays vont s'impliquer politiquement, et si ce sont des pays réputés hostiles à la guerre ou à la botte des Américain, il n'y aura aucun doute qu'ils vont mettre en difficulté.
Au final vous allez voir que notre puissance navale réelle sera totalement différente de celle sur le papier... Heureusement on en a pas pris 4... parce-que c'est du gâchis de thune, la seule chance que nous avons de faire une guerre maritime c'est quoi contre le royaume enchanté sois contre les nations occidentales, dans les deux cas la Meko sera un navire rouillé.
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21648
Inscription : 21 mars 2012, 11:50
Been thanked : 3 times

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par anzar »

On peut dire ça de tout les achats faits chez les italiens et les allemands. Heureusement que les Fuchs sont pas trop complexes sinon on serait dans la mouise
Image

Shilka
Musaïd Awal (مساعد أول)
Musaïd Awal (مساعد أول)
Messages : 857
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 28 times

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par Shilka »

gdz a écrit :
29 octobre 2022, 19:44
Pour continuer d'exister, il faut soit compter sur soi et fabriquer ses propres armes ou faire des alliances, on n'a ni l'un ni l'autre, donc on est condamnes a disparaitre.

Deja ca commence par les lois, une entreprise privee ne peut fabriquer des armes, des munitions ou autre, sans le secteur prive on n'avancera jamais.
Et quand j'entends le premier ministre et le president qui encouragent exclusivement le public, on n'est pas sortis de l'auberge.

Le prive met son argent sur la table, il est condamne a faire un travail de qualite ou faire faillite, le public, il peut faire n'importe quoi etre tout le temps deficitaire, il aura toujours le soutien de l'etat.

Faire des equipements, des treillis, des gants, des tactical boots, on ne sait pas faire, pourquoi ne pas demander au prive de le faire ? Parveil pour les gilet par balles cover ou plaques en ceramique et autres equipements de protection.

Les drones pareil, des ingenieurs algeriens avec l'appui de financement prive peuvent creer des drones kamikazes et autres.

Malheureusement, l'Algerie manque de tetes (cerveaux) et notre seule existence est de continuer a puiser dans nos ressources naturelles pour acheter des produits etrangers car on est incapables de faire quoi que ce soit.
On va augmenter le budget a chaque fois car pour la moindre petite chose on doit l'acheter au prix fort a l'etranger, donc ce budget est un budget de survie pour moi, notre etat-nation est en danger critique de disparition, et ce budget est appele a augmenter dans le futur.
Ah mais clairement, on s'en sortira pas, les gens ne veulent pas comprendre dans quel monde on vit et qu'elles sont les conditions pour survivre dans ce monde impitoyable, je te rejoins entièrement sur le fait d’être où autonome dans quasi tout, surtout l’armement et l'alimentation, ou bien faire des alliances, c'est la base depuis la nuit des temps.
Nous, non seulement on produit rien n'ont plus de sa on n'a aucune alliance, et cerise sur le gâteau on s'en prend à un pays qui contrôle le monde et qui contrôle les USA, qui lui, il produit, il est puissant, et il a des alliances!!
Notre survie est uniquement due à notre passivité et à nos ressources en hydrocarbure, mais seul un aveugle ne voit pas qu'en soit dans le collimateur, c'est juste qu'on n'est pas une priorité tout comme la Libye, la Syrie etc.mais leur tour et venait les uns après les autres...

Ceux qui pensent que notre non-alignement nous protège, vos faites faussent route, car c'est à double tranchant, si les nations font des alliances ce n'est pas pour rien, car si tu ne serais pas allié tu serais seul et donc une proie facile, si tu te veux non aligner tu dois être capable de t'en sortir, c'est comme un gamin qui veut prendre son indépendance mais qu'il est incapable de se débrouiller seul...Être non aligné ne nous protège pas en vérité, il ne fait que nous mettre dans le fond de la liste des pays à détruire, c'est une grande responsabilité envers sont peuples de choisir un non-alignement car il faudra assurer sa sécurité et son développement et est bien être seul, l'avantage c'est que ça évite de t'entrainer dans des conflits mais l'inconvénient c'est que le jour ou tu serais en confit tu serais quasi seul...Je ne suis pas contre un non-alignement mais qu'en fassent les choses bien! car les nations non alignées qui ne produisent rien sont voué à disparaitre.

Si je conflit en Ukraine évolue mal dans le monde, je pense qu'il est trop tard pour nous... c'est en 2011 que le réveil aurait dû se faire, maintenant je ne sais pas si on va avoir 10 ans devant nous ou pas, mais pas le choix que d'augmenter le budget de la défense, mais encore une fois dans le bon sens si c'est pour acheter 2 autres Meko A-200 avec ces RBS-15 et des Aster-15 ou je ne sais quoi, ce n'est pas peiné.
Quant à la fuite des cerveaux, tous les pays connaissent cela, ils sont absorbés par les plus gros poissons hélas, même la France qui a une bonne industrie militaire perd pas mal de gros cerveaux, et il s'en plaigne de cela. Mais il y a des solutions pour pallier ce problème-là aussi mais on ne fait rien...

1- er solution, faire comme les Iraniens, qui eux aussi en perdent pas mal, mais il compense avec les étudiants universitaires, ça leur fera une manne de Scientifiques et chercheurs qui certes sont jeunes, mais encadrés par les plus chevronner.
2- eme solution piochait dans le surplus des pays asiatiques comme la chine et l'Inde où beaucoup de scientifique et ingénieur ne trouvent pas leur place car ils sont trop nombreux, et dont beaucoup sont récupérés par d'autres pays. Avec ces deux solutions-là, il y a moyen d'augmenter notre niveau dans la recherche.

J’espère vraiment qu'un budget sera alloué à la recherche dans cette augmentation, certes on n'aura pas les résultats tout de suite mais dans les années à venir on récoltera les fruits, c'est pour sa aussi que c'est bien de faire des coopérations avec des pays plus souples en matière de transfert de technologie, car de cette façon, on aura des produit high tech bien plus rapidement que de chercher à réinventer la roue....
Prends les armes Iraniennes par exemple à la base il vienne de l'URSS, puis ils sont passé par la Chine qui en a fait une copie a sa sauce, puis par les Nord-coréens qui on en fait pareil, puis les Iranien on fait la même chose, la rétro-ingénierie.
En bref j’espère que nos dirigent on comprit que le budget ce n'est pas uniquement plus d'achat sur étagère, sinon ils vont très vite être déçus quand on sera dans l’œil du cyclone

Shilka
Musaïd Awal (مساعد أول)
Musaïd Awal (مساعد أول)
Messages : 857
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 28 times

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par Shilka »

anzar a écrit :
30 octobre 2022, 10:33
On peut dire ça de tout les achats faits chez les italiens et les allemands. Heureusement que les Fuchs sont pas trop complexes sinon on serait dans la mouise
Exactement, tous les achats faits aux Occidentaux sont concernés, les Fuchs encore, on peut s'en sortir avec ça, mais des armes plus complexes comme les Meko on aurait dû éviter : none:
on a fait une khadafi version navale.

Général-Major
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 620
Inscription : 28 novembre 2012, 10:53
Been thanked : 2 times

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par Général-Major »

Tu auras beau chercher dans tous les sens: un pays faible du point de vue scientifique, technique et économique dépend excessivement de l'allié qu'il se trouve parmi les grandes puissances...
Or la Russie contrainte de se procurer du matériel iranien est en pleine séquence de déclassement.
Ce qui compte c'est comment tu utilises à ton profit les alliances: tu choisis l'allié le plus avancé et tu te débrouilles pour lui pomper sa technologie. Il faut 20-30 ans à condition de te bouger les fesses.
L'Algérie doit se projeter sur 2050 et savoir ce qu'elle veut.
Soit un pays qui a les attributs de la force et de la puissance mais seulement en façade par une stratégie budgétivore non soutenable pour les finances publiques (le sujet du topic).
Soit un pays comme la Turquie ou l'Iran c'est à dire qui met le travail, le travail, le travail au cœur de son projet.
On ne joue pas dans la cour des grands avec un budget mais avec la matière grise, qui est abondante mais étouffée en Algérie

Shilka
Musaïd Awal (مساعد أول)
Musaïd Awal (مساعد أول)
Messages : 857
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 28 times

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par Shilka »

Général-Major a écrit :
30 octobre 2022, 14:57
Tu auras beau chercher dans tous les sens: un pays faible du point de vue scientifique, technique et économique dépend excessivement de l'allié qu'il se trouve parmi les grandes puissances...
Or la Russie contrainte de se procurer du matériel iranien est en pleine séquence de déclassement.
Ce qui compte c'est comment tu utilises à ton profit les alliances: tu choisis l'allié le plus avancé et tu te débrouilles pour lui pomper sa technologie. Il faut 20-30 ans à condition de te bouger les fesses.
L'Algérie doit se projeter sur 2050 et savoir ce qu'elle veut.
Soit un pays qui a les attributs de la force et de la puissance mais seulement en façade par une stratégie budgétivore non soutenable pour les finances publiques (le sujet du topic).
Soit un pays comme la Turquie ou l'Iran c'est à dire qui met le travail, le travail, le travail au cœur de son projet.
On ne joue pas dans la cour des grands avec un budget mais avec la matière grise, qui est abondante mais étouffée en Algérie
Yatik Saha on est d'accord! si on remonte quelques décennies en arrière, des pays comme le Japon, ou la Corée du sud, ils ont dû investir massivement dans la technique et la recherche, il faut avoir cette culture du travail pas de tmaskhir. 20/30 ans c'est exactement ce qu'il faut avec un travail sérieux pour bien relever la tête.

je partage une vidéo sur l’Iran qui parle justement des investissements dans la science et la recherche, c'est vraiment très intéressant et en devrait s'en inspirer, je sais que certains ont peur des sanctions...et je veux pas revenir sur le sujet là mais on peut coopérer dans le civil, et au niveau universitaire aussi, il y a beaucoup à apprendre sur la gestion des projets, sur l'optimisation etc... Des pays comme la Turquie, l'Inde, l’Iran le brésil etc.il ne faut pas hésiter à les solliciter pour des projets, et voir dans quel domaine il excelle pour prendre d'eux le meilleur.


numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4931
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 18 times
Been thanked : 32 times

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par numidia »

merci pour tous vos échanges,
en effet, il faut toujours chercher et s'inspirer de ce qui est bon et marche ailleurs et voir sa transférabilité et faisabilité chez nous
c'est la base même de toute évolution
l'exemple que cite Shilka sur son pays l'Iran, peut être intéressant à plus d'un titre, mais ne peut être importé tel que, c'est aussi une réalité, pas de copier-coller, ça ne marche jamais nulle part
quant à ce qui a été fait depuis 62, je ne dirais pas que c'est du tmaskhir, au contraire notre armée est malgré tout (bien entendu il y a des manques et des améliorations, des erreurs à ne pas faire et/ou refaire) est une des plus importantes armées d'Afrique et de Méditerranée
dire qu'on a passé des décennies à rien faire est faux, réducteur, voire pire contre-productif

travaillons à améliorer, oui, tout à fait, regardons et utilisons ce qui marche ailleurs, développons ce qui marche chez nous,
inutile de jouer les moralisateurs de mauvais augures

oui General-Major, il faut de la projection, même moins que 2050
cependant ce que tu abordes, le niveau scientifique, R&D, technique, scientifique, économique, malgré tous les efforts ça mettra du temps
le savoir, la connaissance est à la portée de nos pôles de recherches, universitaires, nos instituts, nos labos, mais
1) il faut du temps pour voir les résultats
2) dans l'immédiat, il faut un investissement à l'intérieur du pays (je ne parle pas que de l'Etat), les petites entreprises sont la source de plus grandes, la capacité d'intégration industrielle dépend du tissu industriel conçues en petites entreprises
le milieu militaire suit ces mêmes considérations

toute votre discussion prend un accent d'urgence et quasi de panique chez certains, suite au contexte qu'on connait.
j'aimerai vous dire (à ceux-là en tout cas) nous n'avons pas encore atteint la situation d'urgence aujourd'hui, nous avons malheureusement 3 décennies de retard, que nous ne rattraperons pas

par contre, le monde change, bouge, se transforme, la capacité de notre pays à évoluer dans ce changement et vers ce nouveau monde, pourrait nous permettre de sauter la phase perdue, de remettre certaines choses à plat
pour clarifier le propos, nous pourrions ainsi "rattraper" beaucoup de ce retard dont vous parlez.
ça signifie des actes concrets aujourd'hui qui ne seront que "rentabilisés" beaucoup plu stard, capacité d'anticipation et de vision pour les 20 ans à venir au minimum (la génération actuelle), pour se positionner sur la durée (au moins 2 générations à venir 50 à 60 ans)

si le scénario catastrophe dont certains parlent ici se produit,
l'armement sera crucial, mais ce ne sera pas le seul facteur
même si je suis pour un budget important pour nos services de défense et de sécurité (avis personnel) ça ne me choque pas ce montant,
en outre il y a d'autres facteurs + d'autres secteurs, c'est en ce sens que je comprend les échanges avec El Harrachi, même s'il a mis l'accent sur un aspect particulier, que j'appelerai "un traitement et une visibilité égalitaire de toutes nos institutions", je vois dans ces propos des aspects non débattu dans ce topic mais qui sont aussi des clés, toutes les instutions doivent être contrées sur un même concept, une même dynamique, un même mouvement vers l'amélioration et l'efficacité, les besoins sont partout, c'est vrai, mais si ceux qui en ont conscience sont dans les institutions sécuritaires semblent pleinement conscients, ceux des autres institutions sont encore gangrénés par l'ère de la chkara et de la gabgie
ces autres secteurs doivenet bénéficier d'une "révolution" dans les pratiques, dans le positionnement et dans le professionnalisme
ce type d'volution, allégera grandement les services de sécurité de fait
avoir les hommes qu'il faut à la place qu'il faut, avoir les moyens qu'il faut là où il faut ce n'est plus un luxe,
c'est aussi un aspect crucial dans cette préparation à la défense, contre des ennemis potentiels

désolée du HS, je vous laisse débattre, je suis incompétente en armement
Image
Avatar de l’utilisateur

Spartan
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 222
Inscription : 09 novembre 2021, 23:49
Has thanked : 3 times
Been thanked : 1 time

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par Spartan »

ca parle de développement technologique et d'entreprise nationale, c'est bien l'anp devrait comme le fait l'us army proposait des financements a des start up prometteuses, mais un cadre légal plus clair doit s'imposer, pour éviter le financement de faux pour projets blanchiment d'argent ou favoritisme et aussi une protection légale des entreprises qui participent a l'essor technologique et ne pas finir en prison stupidement dans le cadre d'une guerre de clan.
je pense très sérieusement en tant que travailleur dans la high tech à l'étranger que le développement technologique que ca soit pour l'armée ou le civil ne peut venir que des algériens qui ont grandi en algerie mais qui travaillent dans les domaines scientifiques a l'étranger. la culture de discipline et de rigueur n'est pas très présente dans nitre société, l'ingénieur qui commence a ouvrir sa geule car il travaille plus de 40 heures par semaine ca n'existe dans les pays occidentaux(sans parler des asiats) , un ingénieur travaille minimum 50h par semaine, donc la7kayat du style dite yemma lesbitar, el madam rahi 7atawlad a3tini permission, baba 3ando el colon etc ne devrait pas avoir leur places dans des entreprise high tech surtout quand on travaille avec l'armée, plus les potentiels batajiyas qui seraient tenté de partir avec des secrets et les donner aux 3tayas de l'ouest ou occidentaux pour de l'argent ou parce qu'ils le tiennent avec quelque chose de compromettant donc une analyse de profil psychologique et physique(on a le physique de nos idées) devrait etre assuré par l'anp avant de finaliser la procédure de recrutement, je n'invente rien, le fbi le faisait pendant la guerre froide.
quand je dis des algeriens qui ont grandi en algerie et qui ont réussi a l'étranger dans la haute technologie ce n'est pour descriminer quiconque mais pragmatiquement une réalité s'impose, au lieu de ramener comme à l'époque post colonial des co opérants techniques pour nous "civiliser", mieux vaut quelqu'un qui connait très bien la mentalité et la langue du pays et qui a les compétences nécessaires pour assurer un transfert de technologique, ca sera plus efficace surtout sous la supervision de l'armée.
pour attract des algeriens scientifiques vivant à l'étranger, faut assurer un coussin de confort, c'est très difficile de revenir vivre au bled quant on est s'est tellement habitué aux transport public de qualité, le confort de vie, l'organisation de l'étranger et structure de santé, je propose de reprendre le modèle soviétique des villes de savants, des villes fermés interdits au grand public avec tout les commodité nécessaires : logement de fonction, voiture de fonction, hôpital de qualité, réseau de bus interne ponctuel, grande distribution, losirs sportifs et surtout SURTOUT des écoles de qualités pour les enfants , car l'argument d'éduquer les enfants dans un cadre adéquat est un argument de taille quant on voit la propagande woke dans les écoles en occident qui a de quoi faire peur tout parent musulman.
les villes auront pour objectif principal d'abriter des ateliers de R&D avec tout le materiel necessaire demandé par les superviseurs mise a disposition, cad quand quelqu'un veut commander une pièce ou une machine de l'étranger, il aura un droit de le faire sans passer par 1001 commissions, il commande son produit une entreprise nationale intermédiaire obtempère et la commande directement et le lui livre, les progrès effectué seront controlé non seulement par des rapports quotidiens mais aussi par des enquêteurs une fois par mois. si un projet aboutit, vu que la r&d a été financé par l'armée, elle sera propriétaire du brevet,l'équipe de scientifique aura accés a des financements supplémentaires pour lancer la production ailleurs que dans la cité savante et pourront garder le droit de resider dans la ville vu que la r&d ne s'arrête jamais et qu'ils y reviendront tôt ou tard pour de nouvelles recherches.
plusieurs villes de ce type devront etre construite idélement dans les portes du desert pas trop loin du nord et chacune aura une spécialité. l'échec si celui ci etait du a une impossibilité scientifique ne doit pas suivre d'une sanction et les scientifique ré affecté dans d'autres projets. sinon y aura sanction, très lourde du style remboursement du financement et un ban de la ville et de tout les avantages qu'elle offrait.

l'accent dans la recher militaire devra se faire autour de 5 secteurs pillier: l'électronique pour assurer son idepandance dans la fabrication de composants électronique, la maitrise des matériaux en metal ou composite , la mécanique , l'automatique/robotique pour les drones et l'informatique pour la cyber guerre.

c'est très cynique et sombre ce que je dis, mais nous n'avons pas le choix, c'est le coup de fouet necessaire, les mots doux et la bonne volonté ne feront jamais bougé les choses.

Shilka
Musaïd Awal (مساعد أول)
Musaïd Awal (مساعد أول)
Messages : 857
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 28 times

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par Shilka »

@Spartan : franchement sur le sérieux du travail et la gestion, on devrait ouvrir un topique pour en parler : Lol: ""Baba 3 Ando el colon"" : Lol: une fois une personne à appeler mon oncle pendant qu'on était en voiture, et il lui a dit que je peux pas venir bosser demain...car il pleut... Ou ceux qui viennent à 10h alors qu'il commence à 8 h... Ou ceux qui sont en forme toute l'année mais dès qu'il commence un contrat de 6 mois ils sont malade 4 mois sur 6...tout ça ce n'est pas bon si on veut être un pays développer, sérieux, et puissant.

Pour je reste je suis d'accord avec ton message, il n’y a pas mal de solution qui existe, il suffit se voit comment font les autres ne pas développer qui eux-mêmes font face au phénomène des fuites des cerveaux, je pense que notre pays a atteint un certain pallier en tant que nation qui permet d'envisager une suite et une marge de progression évidente.
Maintenant il faut que là-haut il y ait une véritable volonté mais aussi un plan d'action. Maintenant il faut que là-haut il y ait une véritable volonté mais aussi un plan d'action, tout va se jouer le haut de toute façon.

Pour revenir sur le budget, oublié pas qu'il n'y a pas si longtemps, on se demander tous pourquoi nos dirige reste passif et long, alors que les tensions dans le monde grandissent que notre ennemie se rapproche de nos et que notre voisin multiplie les équipements militaires, donc voir que nos dirigent prenne la menace au sérieux et qui ont plus que doublé le budget de la défense c'est une très bonne chose. Je pense que le MDN devra faire une sorte de concoure afin d'encourager et soutenir les effort technologique des start up dans le civil, des start up qui ont besoin de financement par exemple, qui présente leur produit, leur entreprise etc....Est que possiblement ils pourront avoir un investissement de l'armée, qui va être profitable au pays mais aussi au secteur militaire sur le long terme, il faut que cette star up soit dans un certain domaine précis, comme tu l'as dit @spartan, l'informatique, métallurgie etc. C'est comme ça que petite à petit on va commencer à multiplier les entreprises, crée la concurrence, monté en compétence dans tous les domaines y compris la gestion des ressources humaines. Je pense qu'il faudra créer des pallié pour les aides aux entreprises, et non pas faire comme l'ANSEJ, tout le monde prend l'argent il achète un véhicule et il va se baller avec, ensuite il viendra te dire """"7à9i win rah"""? Rar9 ouh!.... Je pense qu'a un certain niveau, il faudra une aide qui permettra de booster les stars up les plus sérieuses, le coup de pouce qui leur permettra de devenir des grandes entreprises.

Question pour les plus pointilleux : que faut-il pour installer des unités de fabrication pour les forces terrestres aériennes et navales, j’inclue missile A-A/A-S croisière etc.combien de temps ça va prendre? je pense que c'est assez technique ce genre de chose, en fait je mise surtout sur les munitions terrestres, (Char de combat, je pense que c'est déjà le cas);
Smersh, Tos, est pourquoi pas l'Iskander bien qu'il soit trop technique aussi.
Répondre

Revenir à « Discussions »