Tout sur le Sahara Occidental

Venez débattre et discuter de l'actualité géopolitique et militaire
Répondre

Êtes-vous pour ou contre l'indépendance du Sahara Occidental ?

oui je suis pour l'indépendance du Sahara Occidental et j'approuve le soutien de l'Algérie a cette cause juste !
316
85%
non je suis contre l'indépendance du Sahara Occidental et je n'approuve pas le soutien de l'Algérie a cette cause !
55
15%
 
Nombre total de votes : 371


NPNG
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 2457
Inscription : 09 avril 2018, 22:06

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par NPNG »

babamerzoug a écrit :
06 novembre 2020, 20:51
vous comptez faire quoi à el guergarate, pour les camions qui ont des chargements périssables? prendre votre courage et tout nettoyer? laisser les mauritaniens mourir de faim? c'est bizarre quand même, vos " voisins qui vous causent tant de mal, les espagnols qui controlent les réservoires de carburant des camions marocains, les algériens qui cadenassent leurs frontières, et les douaniers mauritaniens qui menent la vie dure aux camionneurs avec des taxes.
y'a du boulot aux guerguerat et on amuse la galerie car les citoyens eswatinis ont besoin d'un consulat à layoune! la diplomatie marocaine est très active
justement les mauritaniens vont mourir de faim, et il se retourneront contre le polisario qui bloque la route et l approvisionement des marche de nouakchott les prix on explose, surtout que les homme d affaire qui gere ce business il y a des businessmen mauritanien influent de grande ethnies du sahara et au pouvoir, meme la population mauritanienne saura que c est le polisario qui lui enleve le pain de la bouche, et l etat mauritanien n aura plus d entrees de taxe,pourquoi malmener nos camionneurs ? C est normal de payer des taxes pour exporter
donc on va rien nettoyer, les mauritanien un moment vont le faire a notre place

foxy72
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 529
Inscription : 04 avril 2012, 14:36

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par foxy72 »

@NPNG

Pour rappel la seule raison de la présence de l’ONU au Sahara Occidental est d’oeuvrer sous ses hospices à l’organisation d’un référendum d’autodétermination des populations sahraouies quand au futur de leur terre: le Sahara Occidental.

Par populations sahraouies, le Maroc et le Front Polisario se sont accordés, lors du cessez-le-feu signé en 1991, à prendre comme base du recensement celui réalisé par l’Espagne en 1974 en y joignant les personnes issues de l’accroissement naturel des populations, par conséquent exit les citoyens marocains, pour ne pas dire colons, installés par leurs autorités après la marche verte, des listes électorales des personnes autorisées à prendre part au référendum.

La liste des populations invitées à s’exprimer sur leur devenir doit être établie par la Minurso sur proposition de chacune des parties. C’est ce qui a été fait, le seul hic c’est que la partie marocaine a adjoint des centaines de milliers de ses ressortissants n’ayant rien à voir avec le Sahara Occidental, ceci dans le seul but de se garantir un vote favorable. La manœuvre ayant échoué le Maroc s’est lancé dans l’impasse de l’autonomie ou rien du tout.

Le Front Polisario a accepté que 3 options soient proposées aux populations sahraouies :
1- l’indépendance
2- le rattachement au Maroc
3- l’autonomie

Mais même après cette concession faite au Maroc, le fait est que le Maroc ne veut plus entendre parler de référendum, sachant que l’issue du vote lui saurait très probablement défavorable si le recensement de la Minurso se faisait en toute liberté et transparence.

D’ailleurs d’opposer le recensement des populations par la puissance occupante qu’est le Maroc est un non sens, car le cœur du problème est justement que celui-ci soit établi par une partie neutre choisie par les 2 parties en conflit en l’occurence l’ONU.

Je le répète le seul problème ici c’est l’aversion du Maroc d’aller au vote sachant sa vraie nature colonialiste.

A bon entendeur.
Dernière modification par foxy72 le 06 novembre 2020, 21:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

babamerzoug
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 159
Inscription : 05 janvier 2013, 20:47

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par babamerzoug »

je serai tout simplement mort de honte si j'étais citoyen marocain. FIN DU nikach! : :sui:
séquestré et humilié jusqu'à quand?

NPNG
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 2457
Inscription : 09 avril 2018, 22:06

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par NPNG »

J ai une question pour les consulat, par exemple quand la cote d ivoire a ouvert le consulat a laayoune l algerie a convoquer l ambassadeur pour critiquer la mesure, meme les autres pays africain vous avez fait des communiques pour critiquer, et quand les UAE on ouvert le consulat, vous n avez rien dit :D fallait convoquer l ambassadeur des UAE , non ? ou faire un communique , wela les pays africain hallal et UAE qui investit chez vous haram ? Wela kheftou de ben zayed :P

foxy72
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 529
Inscription : 04 avril 2012, 14:36

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par foxy72 »

Nkhefou que de Rabi sabhanou, loukhrine y dezou maahoum

A bon entendeur
Avatar de l’utilisateur

babamerzoug
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 159
Inscription : 05 janvier 2013, 20:47

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par babamerzoug »

babamerzoug a écrit :
06 novembre 2020, 21:22
je serai tout simplement mort de honte si j'étais citoyen marocain. FIN DU nikach! : :sui:
PS: je rectifie: si j'étais SUJET marocain, j'avais oublié qu'il n'y avait de citoyen dans un royaume! je kiffe!
séquestré et humilié jusqu'à quand?
Avatar de l’utilisateur

babamerzoug
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 159
Inscription : 05 janvier 2013, 20:47

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par babamerzoug »

je me suis toujours demandé pourquoi l'inversion des rôles lors de la "marche verte", je m'explique: c'est les citoyens sahraouis qui en 1975 auraient du prendre le chemin vers le nord pour vivre heureux et indépendants dans leur "patrie" le Maroc! alors pourquoi c'est des envahisseurs arborant drapeaux américains et israéliens qui se sont rués vers un territoire où ils n'ont jamais envoyé un combattant pour le libérer des colons espagnols? une boite de sardine et une miche de pain par jour pour les "volontaires désignés", c'est vrai il y avait aussi des militaires marocains discrets qui tenaient des cravaches!!! il y avait aussi des femelles pour le moral de la troupe, du kif à gogo et de la musique! je me demande aussi pourquoi les envahisseurs en guenilles n'ont pas été chaleureusement accueillis par leurs "libérateurs". Je crois que c'est parce que les authentiques habitants du sahara occidental ont du fuir vers l'Algérie ou la Mauritanie pour sauver leurs vies des mains de la soldatesque du makhzen. J'aimerai bien voir M6 envoyer une autre marche verte vers Sebta et Mellila, le chemin est plus court, mais c'est vrai que les habitants d'origine maghrebine de ces enclaves ne seraient pas d'accord et en plus légalement et historiquement parlant c'est des territoires espagnols depuis des siècles. Je me demande aussi pourquoi les sahraouis "séquestrés de Tindouf" qui manifestent
devant le mur ne sont pas invités à rentrer chez eux au Maroc, il suffit d'avancer d'un pas pour rentrer chez eux! non, c'est des algériens déguisés, comme s'ils n'avaient que ça à faire. La soldatesque makhzenienne supporte lâchement de se faire cracher en plein visage et insulter plutôt que de réagir en "hommes", ils sont chez eux après tout. A force de courber le dos pour baiser les mains des sidna et de d'accepter de se faire humilier , ils ont fini par perdre toute dignité. Venez insulter un soldat algérien sur son territoire! Alors quand j'ai appris que toute la police makhzenienne était sur les dents suite à la découverte d'une caricature de Macron en cochon à Casa, on voit que la dignité n'existe pas à l'ouest de l'Algérie! c'est vrai, c'est une autre histoire que nos amis frères et voisins de l'ouest ne connaissent pas. Yahia el Malik!
séquestré et humilié jusqu'à quand?

TaloS
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 706
Inscription : 19 novembre 2017, 19:06

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par TaloS »

moi perso je trouve que la stratégie du mur est voué à l'échec, si les sahraoui se procurent d'une manière ou d'une autres des loitering munitions (drones kamikazes), toute la stratégie du makhzen sur laquelle il a investit des milliards de dollars pendant 4 décennies passera à la poubelle . imaginer seulement les drones suicides frapper les batteries d'artilleries et les radars terrestres(anti radiation mode) pour créer une brèche sur plusieurs parties parties du mur et s'engouffrer derrière les lignes ennemies pour attaquer les convois de ravitaillements avec des technicals suffira pour faire lever le drapeau blanc des garnisons du mur qui n'auront plus d'eau a boire. surtout ca avec une zone d'exclusion aérienne possible grâce aux s-300 stationnés a Tindouf qui forceront les f-16 a voler bas et donc vulnérables aux manpads et aux canons AA du polisario.

le sahara occidentale est destinée à être indépendant, et des forces algériennes stationneront à la frontière des deux pays en guise den force d'interposition
il n y a pas d'honneur dans la survie, tous les coup sont permis.
Avatar de l’utilisateur

babamerzoug
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 159
Inscription : 05 janvier 2013, 20:47

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par babamerzoug »

@Talos
l'indépendance du Sahara Occidental est une certitude et le Polisario le sait très bien ce qui explique sa retenue. La cause du peuple Sahraoui est juste et nous savons que ce qui est juste finira par avoir gain de cause, l'Algérie est bien placée pour le savoir. Le makhzen mise tantôt sur l'épuisement des ressources algériennes, tantôt sur un appui de l'occident et même israelien en vendant son âme au diable, tantôt sur la Mauritanie, tantôt sur une providence à venir....en attendant les Mauritaniens savent que le Maroc les considère comme moins que rien et que la Mauritanie elle même doit être sous leur domination, comme le Mali, l'ouest algérien etc. Le makhzen a les yeux plus grands que le ventre. Résultat des courses le makhzen par ses mesquineries ne se fait aucun ami ni frère dans la région. Si on ajoute que le makhzen se croit plus malin et plus intelligent que ses voisins tous ses calculs sont naturellement voués à l'échec.Ce n'est pas le puissant voisin du nord qui dira le contraire, on a vu sa réaction lorsque le rocher du persil (une honte) a été "reconquis" par 3 malheureux chats faméliques. Le makhzen colonisateur est le plus mauvais élève du colonialisme. Il est dans une sacrée impasse que ni les Abrams ni les Vipers ne lui seront d'aucun secours. Si, j'ai oublié! le makhzen a raté l'occasion de reconnaitre Israel et avoir un consulat sioniste à Layoune. Tar el hamam! et Trump ne sera pas de retour bientôt. 3acha el malik!
séquestré et humilié jusqu'à quand?

Dragunov
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4268
Inscription : 19 septembre 2017, 18:55
Localisation : Alger

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par Dragunov »

Se qui nous intéresse c'est le bien être des peuples et là en l'occurrence le peuple Sahraoui si les marocains font leurs possibles dans ce sens tant mieux, les armes ne sont pas une solution,je sais que le regard vert le passé est douloureux mais l'histoire n'est pas un éternel recommencement, l'avenir doit avoir tiré des leçons du passé et sont maître mot doit être "diplomatie".
Avatar de l’utilisateur

Amine99Salmi
2nd classe (FAR-Maroc)
2nd classe (FAR-Maroc)
Messages : 944
Inscription : 14 décembre 2018, 16:48
Has thanked : 4 times
Been thanked : 3 times

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par Amine99Salmi »

babamerzoug a écrit :
07 novembre 2020, 09:14
babamerzoug a écrit :
06 novembre 2020, 21:22
je serai tout simplement mort de honte si j'étais citoyen marocain. FIN DU nikach! : :sui:
PS: je rectifie: si j'étais SUJET marocain, j'avais oublié qu'il n'y avait de citoyen dans un royaume! je kiffe!
C'est toi qui devrait avoir honte de vous écraser devant les Emiratis par peur parce que ils investissent 2 ou 3 kopek chez vous, et de bomber le torse face a Eswatini la Zambie ou la Guinée :roll:
Si vous avez des positions diplomatiques intangibles dans l'affaire du Sahara et le peuple sahraoui soutien indéfectible etc je vous mets au défi de convoquer l'ambassadeur des UAE en Algérie lui signifier votre mécontentement, ou de rappeler votre ambassadeur en UAE comme ce que vous avez fait pour la côte d'ivoire.

Surtout qu'ils n'ont même pas respecter le rapprochement opéré depuis quelques années entre eux et vous, en ouvrant ce consulat, c'est clairement un affront que votre diplomatie ou leadership politique n'a même pas eu le courage de critiquer. Donc c'est toi qui devrait avoir honte cher ami, vos principes et courage disparaissent face à un mini émirat bourré d'argent, ça en dit long ;) et je m'arrêterai la.

foxy72
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 529
Inscription : 04 avril 2012, 14:36

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par foxy72 »

Ces propositions de réactions diplomatiques puériles n’ont pas leur place en diplomatie professionnelle, nous laissons ça aux amateurs, vous semblez en maîtriser parfaitement l’usage.

Ceci dit nous nous éloignons grandement du sujet: Le Sahara Occidental

A bon entendeur

foxy72
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 529
Inscription : 04 avril 2012, 14:36

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par foxy72 »

@NPNG

Pour répondre à ta question de savoir pourquoi en son temps l’ambassadeur de Côte d’Ivoire avait été convoqué en Algérie après l’annonce de l’ouverture d’un consulat en territoire sahraoui occupé, tout simplement parce que dans le cadre de l’Union Africaine, la RASD est un membre à part entière et l’action de la CI s’inscrit en directe violation de la charte de l’UA, son acte étant considéré comme hostile contre de surcroît un des membres fondateurs de l’UA qu’est la République Arabe Sahraouie Démocratique.

Concernant les EAU je ne doute pas une minute qu’un message de la même teneur a dû être passé par la diplomatie algérienne, comme à son habitude, loin très loin du tintamarre médiatique.

A bon entendeur

NPNG
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 2457
Inscription : 09 avril 2018, 22:06

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par NPNG »

TaloS a écrit :
07 novembre 2020, 12:50
moi perso je trouve que la stratégie du mur est voué à l'échec, si les sahraoui se procurent d'une manière ou d'une autres des loitering munitions (drones kamikazes), toute la stratégie du makhzen sur laquelle il a investit des milliards de dollars pendant 4 décennies passera à la poubelle . imaginer seulement les drones suicides frapper les batteries d'artilleries et les radars terrestres(anti radiation mode) pour créer une brèche sur plusieurs parties parties du mur et s'engouffrer derrière les lignes ennemies pour attaquer les convois de ravitaillements avec des technicals suffira pour faire lever le drapeau blanc des garnisons du mur qui n'auront plus d'eau a boire. surtout ca avec une zone d'exclusion aérienne possible grâce aux s-300 stationnés a Tindouf qui forceront les f-16 a voler bas et donc vulnérables aux manpads et aux canons AA du polisario.

le sahara occidentale est destinée à être indépendant, et des forces algériennes stationneront à la frontière des deux pays en guise den force d'interposition
Eh bien acheter leur des drones kamikaze :D et laisser les nous faire la guerre, de tte facon c est la seule solution qui reste pour obtenir leur independance, les armes
mais ca fait des annees il menace de reprendre les armes mais il font rien, je comprend pas , je pense c est l Algerie qui ne veut pas laisser le polisario faire la guerre, j en suis sur eux veulent, car pour faire la guerre il faut qu il attaque depuis le territoire algerien et vivre, manger, se preparer sur territoire algerien, recevoir des armement aussi d algerie, et tout ca est difficile a assumer dans la region du maghreb et le sahel, deja instable.

en Mauritanie en cause du blocage de gergarate, les prix sur les marches de nouakchott on bcp augmenter, poissons, fruit et legume...

NPNG
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 2457
Inscription : 09 avril 2018, 22:06

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par NPNG »

les mauritanien de nouakchott se plaigne du blocage de gargarate, les marches sont en manque de fruit et legume, et c est tres cher

Répondre

Revenir à « Conflits internationaux »