Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Venez discuter et débattre a propos de l'Armée Algérienne "uniquement" lorsque le sujet débattu ne concerne pas spécifiquement une armée (contrats, doctrine...).
Répondre

amg
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2109
Inscription : 09 décembre 2012, 13:17
Has thanked : 10 times
Been thanked : 13 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par amg »

motu a écrit :
24 septembre 2022, 15:16
Nour a écrit :
24 septembre 2022, 14:56
Toujours aucun retour concret sur la prise en compte de la situation en Ukraine et le retour d’expérience de ce conflit sur les lacunes de notre armée. Pour le moment, nous profitons seulement des prix élevés des hydrocarbures…

Il est impératif de moderniser notre aviation de combat, d’acquérir des aéronefs chinois, d’être plus autonome dans la maintenance, la modernisation et la fabrication de munitions…

Les prix des hydrocarbures baissent et un jour tous les pays qui nous encensent en ce moment nous tourneront le dos quand la crise sera passée comme ils l’ont toujours fait…
l'ANP doit certainement observer ce qui se passe en Ukraine et documenter les failles et faiblesses des armes russes engagées sur ce front ainsi que les enseignement à retenir de la doctrine d'engagement russe dans tous les aspects du conflit ; pour ce qui est de la modernisation de nos capacités de combat ,ceci est un objectif qui relève de la planification sur le long terme et qui trouve ses limites dans le cadre du budget qui lui est alloué ainsi que dans les contraintes de nos relations politiques avec nos partenaires traditionnels .
Posons nous une question précise pour répondre à cette problématique : qu'es ce qu'aurait apporté de plus un appareil chinois au niveau capacitaire ou performances sur le front Ukrainien par rapport aux appareils que la Russie a engagé ?
si il y'a une lacune dans le dispositif Russe c'est plutôt au niveau des munitions de précision et dans l'arrivée très tardive des drones d'attaque ;et c'est à ce niveau que je te rejoins sur la nécessité de créer un tissu industriel pour arriver à l'autosuffisance dans ces domaines (Drones consommables et munitions guidées à courte et faible portées ) qui ne relèvent pas d'une technologie high tech inaccessible ou hors de prix .
Il y a plusieurs choses qui sont d’offices à faire si on veut avoir une armée capable en 2022

Avoir un pod et des munitions guidées peu cher pouvant frapper à distance de sécurité pour nos avions de combat sa les avions chinois le font normalement
Des drones de tout types et des munitions vagabondes chinois iraniens et développer at home une ribambelle de drone et munitions vagabondes pas très compliqué
Un avions awacs et des appareils renifleurs pouvant détecter à des centaines de kilomètres toutes activités radio électriques écouter les communications et ayant la capacité de brouiller à distance les radars les ondes radio et gps a voir avec chine Russie
Avoir des complexes de guerre électronique au sol redondant pouvant couper un drone de ses communications, interdire l’utilisation de gps a voir avec chine Russie
Avoir une structure de commandement moins lourde et plus réactive ce travail est à faire par nous même
Maîtriser le combat inter armée drone aviations blindé artillerie hélicoptère infanterie
Faire de notre infanterie une infanterie d’élite bien équipée au niveau communications protections individuelles et armes d’épaules

Si on coche déjà toutes ces cases on est bon

Après en plus
Concevoir maintenir et produire toutes les munitions possibles
Concevoir maintenir et produire tous ce qui vaut le coup d’être produit sur place et laisser l’achat pour ce que nous ne produisons pas et est trop compliquer à produire
Concevoir et produire nos systèmes électroniques d’avions hélicoptère blindés ect …

Et là on sera très très bon

Voilà mon avis en concentré

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6335
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par deyaziz »

pas un mot sur les forces navales comme si nous étions un pays qui ne possède pas de côtes et de mer , alors que nous avons 1200 (1600) Km de côtes sur des profondeurs allant a + de 500 Km d’eaux territoriales parfois, sa c’est la frontière maritime elle est assez importante quand même pas vrais ? Défendre cette frontière avec une marine militaire symbolique (deux frégates et quelques SM,) ce n’est pas sérieux , c’est comme défendre la frontière Algéro-Libyenne-Nigériane avec des Toyota stations équipé de mitrailleuses 12,7 mm et des chameaux dont les chameliers sont armés de AK-47 et de fusils Semenov.

pour revenir au sujet je dirais : il est claire que le programme de modernisation de l’armée en générale a été interrompu et qu’il est impératif de le remettre à jour et de le relancer le plus tôt possible sa demandera ce que sa demandera comme budget la souveraineté du pays n’a pas de prix. Toutes les forces armées ont besoins d’être modernisées elles sont toutes a développer d’avantage et d’avantage sans oublier les forces navales le parent toujours pauvre de l’ANP même si les forces Aériennes demandent un développement particulier, très important ( ils ont besoins d’avions de combat furtif 4++ et 5 G., des hélicoptères de combat plus récents, des drones et des munitions modernes etc. ), de même que pour les forces terrestres qui ont besoin d’une ALAT pour mieux défendre (surveillance aérienne permanente) les frontières terrestres ou les hommes continuent a évoluer a pied lors des ratissages alors qu’ils doivent être portés sur des véhicules militaires confortables, blindés, anti mines et bien équipés, armes et électronique etc…
Dernière modification par deyaziz le 25 septembre 2022, 15:51, modifié 1 fois.

Général-Major
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 619
Inscription : 28 novembre 2012, 10:53
Been thanked : 2 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par Général-Major »

Concernant les pods, quand on voit que les Pakistanais ont demandé aux Turcs d'équiper leurs JF-17 avec du matériel de pointe conçu par Aselsan, l'Anp serait bien inspirée de solliciter ses partenaires occidentaux et suivre le même chemin (Turquie, Italie, France...). Les Russes ne pourront pas émettre la moindre objection je pense.

Dechraoui
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 777
Inscription : 25 novembre 2020, 23:38
Has thanked : 3 times
Been thanked : 5 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par Dechraoui »

C’est intéressant ce que tu dis ça veut dire qu’au niveau Pods c’est pas encore ça les Chinois…

Topic author
Nour
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1185
Inscription : 04 juillet 2017, 12:40
Been thanked : 1 time

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par Nour »

Dans la création du sujet, je sous-entendais les effets à moyen et long terme de cette guerre, sur l’approvisionnement et la coopération militaire en armes avec la Russie.

Pour répondre à ta question, un avion de chasse équipé d’un radar AESA, de missiles plus performant que ce que la Russie produit actuellement à échelle industrielle ainsi que de pods de visée aurait permis à la Russie de détruire la chasse ukrainienne bien plus facilement et efficacement. Il n’est pas normal qu’après plus de six mois de conflit face a la Russie que l’Ukraine arrive encore à faire décoller des avions…

Ce que je suis actuellement, c’est que le missile PL15 ET PLUS PERFORMANT QUE LE R77 et que le radar du J20 et plus performant que celui des des avions de la classe ou quoi…

Comme répercussions sur l’armée algérienne, et comme je l’ai dit, déjà plusieurs fois, il s’agit de diversifier ses fournisseurs en armement afin d’ éviter de se retrouver coincé comme cela risque d’arriver très prochainement…

Soit la Russie, gagnera confrontation avec l’Occident et sera isolé économiquement, militairement, diplomatiquement, technologiquement, ce ce qui lui rendra compliqué de produire du matériel, de haute technologie, d’innover, de rattraper ses concurrents dans les prochaines années. Soit, l’Occident gagne le bras de fer, et on se retrouvera avec une Russie affaibli est toujours isolé, ce qui serait pire.

Cette guerre a mis en avant les faiblesses de l’armée russe et de son armement. Certes, on avons pas vu à l’œuvre les armement occidentaux et je pense qu’ils s’en préservent afin de ne pas dévoiler leurs faiblesses.

L’insu de la coopération militaire avec la Russie se fera au détriment des relations avec l’Occident. Il devait donc impératif pour l’Algérie de négocier fortement la continuité de cette relation par des transferts de technologies, de savoir-faire et de production locale afin que le afin que les bénéfices soit supérieur au prix à payer du maintien de cette relation à un tel niveau.

Approfondir les relations avec la Chine, qui est bien plus forte économiquement est un bien meilleur potentiel technologique, ne serait-ce que par le nombre d’ingénieur et le budget de la défense et de la recherche assurera a ce pays d’être leader dans le bon nombre de technologie militaires dans le futur proche.

C’est pourquoi, nous devons passer. La deuxième en terme de relations militaires de la Chine est commencé à acquérir les chasseurs chinois avec la technologie que cela implique…

Concrètement, nous ne pouvons espérer d’avoir des Russes un avion de cinquième génération avant 2030, mais depuis la guerre qui c’est quand elle sera capable d’exporter un avion furtif en cinquième génération qui tient la tête haute, faire ses concurrents…

La Chine, nous permettrait d’avoir un vrai avion de cinquième génération bien plus rapidement. Devrions-nous attendre que nos voisins s’équipe tous en avion de cinquième génération ?

De plus, si notre organisation militaire est calquer sur celle de la Russie, nous devrions vraiment cherché à nous remettre en cause, exploiter la situation en Ukraine pour combler Nos lacunes.

Si aujourd’hui, un pays occidental nous propose un transfert de technologie dans un domaine militaire, il n’y a pas hésiter. Pour moi, la principale répercussion de la guerre en Ukraine et de diversifier nos fournisseurs militaires être plus indépendant et autonome dans la fabrication de munitions. Investir dans la recherche, même à notre échelle. militaires avec des pays de l’OTAN pour apprendre et comparer.

Général-Major
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 619
Inscription : 28 novembre 2012, 10:53
Been thanked : 2 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par Général-Major »

Il a été beaucoup question de la faiblesse du corps des sous-officiers de l'armée russe dans les raisons de l'échec Ukrainien. Plus largement on dit que les armées occidentales misent énormément sur les sous-officiers et que les armées de l'ex bloc russe et soviétique misent sur l'échelon supérieur au détriment des sous offs.
Est-ce que vous savez si cela concerne également l'armée nationale populaire qui en plus est surtout une armée de conscrits?

Dechraoui
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 777
Inscription : 25 novembre 2020, 23:38
Has thanked : 3 times
Been thanked : 5 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par Dechraoui »

Justement l’ANP a un corps de sous officier solide qui encadre une armée de conscrits
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8896
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 30 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par FULCRUM »

La principale faiblesse de l'ANP c'est son aviation! Il ne faut pas chercher midi à quatorze heure!
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21645
Inscription : 21 mars 2012, 11:50
Been thanked : 2 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par anzar »

Il y a aussi une certaine rigidité dans le commandement, et le fait de ne pas se montrer flexible sur certains aspects.... notamment l'utilisation de certaines technologies nouvelles pour s'adapter aux nouvelles situations. Ainsi on peut noter la désuétude de l'équipement individuel, l'absence de système info-centrée et de coopération interarmes, c'est aussi l'une des grandes lacunes de l'armée russe. Comme à Kharkiv où il a suffit de décapiter le commandement du secteur pour que ça soit la panique générale
Image

Général-Major
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 619
Inscription : 28 novembre 2012, 10:53
Been thanked : 2 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par Général-Major »

FULCRUM a écrit :
25 septembre 2022, 20:16
La principale faiblesse de l'ANP c'est son aviation! Il ne faut pas chercher midi à quatorze heure!
+ l'insuffisance de l'artillerie lourde à longue portée

Dechraoui
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 777
Inscription : 25 novembre 2020, 23:38
Has thanked : 3 times
Been thanked : 5 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par Dechraoui »

Dans un ordre décousu
Munitions de précision pour l’artillerie et pour l’aviation
Densifier l’infanterie avoir des réserves
Munitions rôdeuses et drones
Employer les chars toujours avec un soutien
Évitez les opérations aéroportées souvent suicidaires
Garnir les stocks de munitions de tous types
Densifier le génie de combat pour éviter notamment les abandons de matériels
Expliquer correctement aux troupes les buts de guerre et surtout leur procurer une cause juste à défendre autrement dit ne pas rentrer en guerre de manière inconsidérée

spetsnaz
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 415
Inscription : 05 juillet 2012, 23:41
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par spetsnaz »

FULCRUM a écrit :
25 septembre 2022, 20:16
La principale faiblesse de l'ANP c'est son aviation! Il ne faut pas chercher midi à quatorze heure!
Et dire qu’il faudra juste moderniser nos su-30 pour avoir de la gueul avec 73 appareil je comprend pas pk ont prend pas l’option Chinoise leur j-16 ont tout : aesa pod maws munition moderne ..
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21645
Inscription : 21 mars 2012, 11:50
Been thanked : 2 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par anzar »

khairou a écrit :
04 octobre 2022, 17:45
L'armée russe est approvisionnée en chars d'exportation T-90CA Les véhicules destinés à l'exportation ont été reçus par les unités des Forces armées RF participant à l'Ukraine. Le T-90CA a été créé dans le cadre de contrats de fourniture de véhicules blindés à l'Algérie et à l'Inde. 🔹 Le char russe se distingue par l'absence d'un complexe de contre-mesures photo-électroniques
Si les russes commencent à taper dans les stocks destinés à l'export l'appro de l'ANP en matériel lourd sera forcément affecté, d'autant plus que certains composants ne sont plus livré à la Russie. Cette guerre va forcément avoir un impact sur le MCO de pas mal de matos, il est urgent de chercher des alternatives surtout pour les systèmes les plus complexes (aviation, missiles, systèmes radars et électroniques)
Image

Shilka
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 841
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 13 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par Shilka »

Les Russes vont forcément taper dans le stock destinés a l'export, si ils ont un manque quelque part, il vont le combler avec tout ce qui trouve autour d'eux, c’était prévisible, c'est pour ça depuis des années je critique cette passivité de nos autorité et de tous ces achats sur étagère. Je pense que c'est déjà trop tard, on aurait du réagir il y a quelque année, en période de paix total. enfin trop tard je ne sais pas mais ça sera plus dur, notre santé militaire, voir même notre survit dépend de la bonne santé des Russes...ce n'est pas normal.

il aurai fallut négocier des centre de maintenance, des usine de munition, voir même de production de pièce et de composant, et il est encore temps de le faire, mais cette fois je pense que la menace des sanctions qui nous pendez au nez va finir par se concrétiser, les américains sont de plus en plus agressive, en plus il écoute un certain pays qui leur dicte tout ce qui devront faire.

l'aviation et clairement en retard et elle ne risque pas de s'améliorer de si tôt, l'ANP doit sérieusement envisager des options pour les année a venir. Avec aussi une révision de la doctrine, quand je vois les exercice de l'aviation avec des bombardement a très basse altitude au dessus des cible...je me dit que ce n'est pas possible, on peut pas utiliser cette tatic pendant un conflit, un militaire m'a dit que c'est juste pendant les entrainement, mais quand je vois leur utilisation par la Russie, je pense que c'est vraiment une de nos doctrine, on utilise pas un du-30 a très basse altitude dans un conflit de haute intensité, c'est absurde!!!!!!!!

Je ne sais pas ce que vaut personnellement le commandement de l'ANP, mais il va falloir renforcer les sous officier et l'effectif professionnel.
Crée une sorte de 3eme zone, actuellement on a les professionnel et les réserviste sur la base des appelé, pourquoi ne pas rajouter au milieux des réserviste basé sur des volontaire, et dont caques année il auront un stage afin de se maintenir, sa permettra de renforcer rapidement l'effectif a court terme si besoin.
Je vois mal le mec qui a fini sont service il y a 8 ans, et du jour au lendemain on le mobilise alors qu'il viens d’être papa par exemple, physiquement il ne doit plus être au top, mais moralement encore moins, enfin ce sont des idée mais je ne sais pas vraiment comment l'ANP est organisée a ce niveau la.

Pour finir, le domaine des drones a montré toute sont importance, je pense que si on revient un an en arrière, personne n'aurai imaginer que la Russie ferait appel au drones Iranien, personne n'aurait imaginer non plus que les bayraktar turc causerai du tord au Russes et pourtant....
pour ma part, l'achat de drone chinois sur étagère et stupide, de 1 parce-que c'est couteux, et de deux parce que sa teste un achat sur étagère et donc limité et dépendant, si demain on rentre en conflit avec The kingdom of Banana Moon par exemple, c'est les drones qui seront envoyer en premier, pour faire du repérage, vu leur vitesse et leur altitude, se retrouver sur un champ de bataille comporte 10 fois plus de risque de se faire descendre contrairement a un chasseur.
Risqué de perdre un drone que tu construit en une journée et a moindre cout, ce n'est pas très grave, surtout si sa te permet d'obtenir les position des ennemie, mais perdre un drone acheter sur étagère qui est déjà cher en soit mais que tu possède en quantité limité, ce n'est pas tolérable.

Topic author
Nour
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1185
Inscription : 04 juillet 2017, 12:40
Been thanked : 1 time

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par Nour »

ça fait un moment que je "milite" pour une moindre dépendance aux russes et voilà le résultat... on est totalement dépendant d'un pays sous sanctions, avec un retard technologique et dont les armes et la doctrine d'emploi est moins efficaces que escompté...

Il faut négocier sec maintenant en ayant accès aux meilleures technologies, à de la délocalisation de production et au transfert de savoir-faire. En même temps, voir ce qui se fait ailleurs notamment les chinois -hashtag J-10 D-
Dernière modification par Nour le 05 octobre 2022, 14:39, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Discussions »