Participation de l'Algérie aux commémorations de la 2nde GM

Venez discuter et débattre a propos de l'Armée Algérienne "uniquement" lorsque le sujet débattu ne concerne pas spécifiquement une armée (contrats, doctrine...).
Répondre

mark2013
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2094
Inscription : 26 juillet 2012, 20:08
Localisation : Algiers , Algeria

Re: Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle part

Message par mark2013 »

:nooo: :nooo: :nooo:
wars come and go but my soldiers stay eternal (Tupac Shakur)

SUKHOI
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1071
Inscription : 31 août 2012, 23:57
Localisation : DAOO
Contact :

Re: Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle part

Message par SUKHOI »

Fabius confirme que 3 militaires algériens défileront avec leur drapeau le 14 juillet à Paris
Avatar de l’utilisateur

Phillytecc
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1138
Inscription : 29 novembre 2012, 03:52
Localisation : Philadelphia, USA

Re: Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle part

Message par Phillytecc »

Qu'ils defilent avec le drapeau francais par la meme occasion! Le drapeau de l'Algerie Libre et Independante est le notre. حسبنا الله ونعم الوكيل
Les nostalgiques de l'algerie francaise seront bien servi. Bravo!
Avatar de l’utilisateur

krimbelkacem
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 1241
Inscription : 30 mars 2012, 22:43
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Re: Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle part

Message par krimbelkacem »

:nooo: Juste un petit rappel a tous ceux qui doutes ou qui feignent l’amnésie
les drapeaux de nos régiments parlent pour eux...
le reste de cette polémique doit avoir sa place dans les toilettes ...et indigne pour le sacrifices de tous ces brave, certains en France devraient ce replongé dans l'histoire ... :study:

La Première Guerre mondiale

Au cours de la Première Guerre mondiale, l’Armée d’Afrique envoie près de 300 000 soldats combattre en Europe (190 000 Maghrébins et 110 000 Européens) et les unités d’Afrique du Nord participent à toutes les grandes opérations.

Si ces effectifs peuvent sembler relativement peu importants par rapport au total des effectifs engagés, les troupes de l'Armée d'Afrique, européennes comme indigènes, comptent à leur actif bon nombre de faits d'armes particulièrement glorieux et leur rôle ne saurait être sous-estimé. Grâce à leur qualités guerrières, elles sont choisies pour participer aux combats les plus durs sur le front de France chaque fois que la situation l'exige8. Leur apport a notamment été très important dans les semaines décisives de septembre 1914 lors de la Bataille de la Marne9. Ainsi, à propos des faits d'armes de la Division marocaine10 lors de cette bataille, le Maréchal Foch aurait dit : « La fortune a voulu que la Division Marocaine fût là ! »11. Il cite la division à l'ordre de l'Armée le 22 septembre 191412. Quant à Adolphe Messimy, il écrit plus tard dans ses mémoires à propos de ces divisions d'Afrique du Nord13, toutes origines confondues, ayant participé à cette victoire de la Marne : « Je laisse à ceux qui me liront le soin de réfléchir à ce qu'auraient été les événements, si Gallieni sur l'Ourcq et Foch aux marais de Saint-Gond, n'avaient pas eu à leur disposition ces troupes d'élite, pleine d'élan et fraîches, s'ils auraient pu remporter de justesse les deux succès qui décidèrent du sort de la bataille décisive… et de la France »14.

Si quelques cas de panique sont signalés dans certains bataillons lors des premières semaines de combats, comme dans d'autres unités métropolitaines, par la suite, ces unités sont considérées à l'égale des meilleurs, et après Charleroi et la Marne, les Zouaves et les Tirailleurs, se sont illustrés dans toutes les principales batailles, en Champagne, à Verdun, dans la Somme et dans les offensives victorieuses finales15.

Les pertes s’élèvent à environ 22 000 morts pour les Européens et 36 000 pour les Maghrébins16.

La Division marocaine fut l'unité la plus décorée de la guerre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e ... 8France%29
La Division marocaine, également connue sous l'appellation de 1re division marocaine, était une division d'infanterie de l'armée d'Afrique qui participa à la Première Guerre mondiale.

Composée de Tirailleurs algériens et tunisiens, de Zouaves et de Légionnaires, et non pas de soldats marocains1, la Division marocaine s'illustra notamment lors de la bataille de la Marne en septembre 1914 puis lors de la bataille de l'Artois de mai 1915, ou, pour la première fois, une division française rompit le front allemand2.

Tous ses régiments furent cités à l'ordre de l'armée et à la fin du conflit, elle comptera dans ses rangs les unités les plus décorées de l'armée française. Elle fut la seule division dont tous les drapeaux furent décorés de la légion d’honneur au cours de la Première Guerre mondiale3.
Avatar de l’utilisateur

Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5265
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle part

Message par Amine Ind »

Phillytecc a écrit :Qu'ils defilent avec le drapeau francais par la meme occasion! Le drapeau de l'Algerie Libre et Independante est le notre. حسبنا الله ونعم الوكيل
Les nostalgiques de l'algerie francaise seront bien servi. Bravo!
Quel rapport :?: Les nostalgiques de l'Algérie française bien servi :?: Il faut m'expliquer en quoi parce qu'ils sont tous contre ici.. Il faut arrêter de tout confondre et rentrer dans la théorie du complot. :scratch:
Image

draganov
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2427
Inscription : 30 mars 2012, 11:57

Re: Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle part

Message par draganov »

salam
comment peut tu honoré des soldat français ,quand t'es propre soldat d'hier et d'aujourd'hui (ALN.ANP) sont traité d'assassin d'égorgeurs de sauvage part les même qui nous invite a ce sois disons défilé !
je suis contre la participation des Algérien a ce jour du 14 juillet
ANP qui défile a coté du régiment de parachutiste et d'autre régiment qui ont participé a la guerre d'Algérie franchement c'est insulté les Algérien qui ont était victime de cette époque colonial
si ont accepte ça demain ça serra quoi ?les harki !!!
c'est une fête française qui concerne les français
Inna Lileh wa Inna Ileyhi Raji3oun Allah yer7amkom khawti Lamine o Mahieddine
Avatar de l’utilisateur

Phillytecc
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1138
Inscription : 29 novembre 2012, 03:52
Localisation : Philadelphia, USA

Re: Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle part

Message par Phillytecc »

Amine Ind a écrit :
Phillytecc a écrit :Qu'ils defilent avec le drapeau francais par la meme occasion! Le drapeau de l'Algerie Libre et Independante est le notre. حسبنا الله ونعم الوكيل
Les nostalgiques de l'algerie francaise seront bien servi. Bravo!
Quel rapport :?: Les nostalgiques de l'Algérie française bien servi :?: Il faut m'expliquer en quoi parce qu'ils sont tous contre ici.. Il faut arrêter de tout confondre et rentrer dans la théorie du complot. :scratch:
Personne n'est vise Amine Ind et les membres du forum ne sont pas mon sujet de discussion.

Palmier Dattier
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1752
Inscription : 01 avril 2012, 16:59

Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle particip

Message par Palmier Dattier »


L’Armée nationale populaire participera au traditionnel défilé du 14 Juillet à Paris. L’Algérie sera également représentée en haut lieu par un responsable présent à la tribune officielle.


http://www.lesoirdalgerie.com/articles/ ... 5083&cid=2

Palmier Dattier
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1752
Inscription : 01 avril 2012, 16:59

Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle particip

Message par Palmier Dattier »

Les raccourcis pas si courts que cela de Monsieur Maamar Ferrah:

Le 14 juillet 2014, l’armée algérienne est – enfin ! – invitée au traditionnel défilé des Champs-Elysées. Certains Français nostalgiques, des anciens de l’OAS, des harkis, des partis d’extrême droite crient au scandale. Juste parce que ce sont les troupes algériennes ! J’ai dit : troupes ? Il s’agit en fait de trois soldats, une présence très symbolique !
Et puis, franchement, ce que j’ai hâte de voir, ce n’est pas trois caporaux esseulés là-bas mais des milliers de soldats bien de chez nous, avenue de l’ALN, pour le grand rendez-vous militaire qui coïncidait avec la fête nationale. Non, qu’ils ont dit, c’est du «militarisme» ! Non qu’ils disent à beaucoup de choses qui faisaient notre fierté ! Non ! L’armée n’ira pas nettoyer les poches des Talibans au Nord-Mali ! Par contre, on va privilégier le dialogue ; le Mujao est crédible… tellement crédible qu’il file à l’anglaise vers Bamako ! Et c’est l’armée de l’ex-pays colonisateur qui fait le boulot. Non, on n’est pas concerné : notre rôle, c’est de surveiller nos frontières. Ils ont dû descendre d’une soucoupe volante, les Martiens de Tiguentourine !
Alors, puisqu’il n’y aura pas de parade ici, faisons de la figuration là-bas. Ce «là-bas» qui fait des miracles côté Val-de-Grâce, booste l’immobilier de Saâdani et donne un teint un peu bleu aux Verts…


http://www.lesoirdalgerie.com/articles/ ... 5084&cid=2

60b
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 2476
Inscription : 22 mars 2012, 06:48
Localisation : Bruxelles

Re: Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle part

Message par 60b »

krimbelkacem a écrit ::nooo: Juste un petit rappel a tous ceux qui doutes ou qui feignent l’amnésie
les drapeaux de nos régiments parlent pour eux...
le reste de cette polémique doit avoir sa place dans les toilettes ...et indigne pour le sacrifices de tous ces brave, certains en France devraient ce replongé dans l'histoire ... :study:

Dimanche dernier, avec des amis j'ai été visité les champs de batailles de l'Artois. J'en aie profité pour m'incliner sur la tombe de nos compatriotes. :avo: N'en déplaise à certains.


Image

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle part

Message par tayeb »

De toute façon il semblerait que notre présence est annulée même si officiellement coté Algérien il n'a jamais été question d'une participation à ce défilé. Mais il est vrai que l'hypocrisie de notre élite politique (euphémisme) qui sauve sa peau au Val-de Grâce, investis l'argent coopté de la rente dans des appartements et payent les pensionnats anglais, suisse, français à leur progéniturene choque moins nos compatriotes que trois soldats du pays défilant pour la mémoire de nos ancêtres mort au champs d'honneur. Tous mes frères ici connaissent mon attachement à la mémoire et à mon profond désir de voir la France reconnaître son génocide humain et culturel envers notre peuple, mais quel symbole magnifique ce serait pour moi de voir les anciens de l'oas,l'extreme droite et les harki s'étouffés devant le passage du drapeaux et des soldats de l'Anp héritière de l'illustre Aln.
Avatar de l’utilisateur

Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5265
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle part

Message par Amine Ind »

Phillytecc a écrit :
Amine Ind a écrit :
Phillytecc a écrit :Qu'ils defilent avec le drapeau francais par la meme occasion! Le drapeau de l'Algerie Libre et Independante est le notre. حسبنا الله ونعم الوكيل
Les nostalgiques de l'algerie francaise seront bien servi. Bravo!
Quel rapport :?: Les nostalgiques de l'Algérie française bien servi :?: Il faut m'expliquer en quoi parce qu'ils sont tous contre ici.. Il faut arrêter de tout confondre et rentrer dans la théorie du complot. :scratch:
Personne n'est vise Amine Ind et les membres du forum ne sont pas mon sujet de discussion.
Je dis "ici" en parlant de la France et non du forum.. N'empêche t'as pas répondu..
Image
Avatar de l’utilisateur

Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5265
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle part

Message par Amine Ind »

tayeb a écrit :De toute façon il semblerait que notre présence est annulée même si officiellement coté Algérien il n'a jamais été question d'une participation à ce défilé. Mais il est vrai que l'hypocrisie de notre élite politique (euphémisme) qui sauve sa peau au Val-de Grâce, investis l'argent coopté de la rente dans des appartements et payent les pensionnats anglais, suisse, français à leur progéniturene choque moins nos compatriotes que trois soldats du pays défilant pour la mémoire de nos ancêtres mort au champs d'honneur. Tous mes frères ici connaissent mon attachement à la mémoire et à mon profond désir de voir la France reconnaître son génocide humain et culturel envers notre peuple, mais quel symbole magnifique ce serait pour moi de voir les anciens de l'oas,l'extreme droite et les harki s'étouffés devant le passage du drapeaux et des soldats de l'Anp héritière de l'illustre Aln.
Idem, quel plaisir de les voir s'étouffé dans leurs rages. :Algeria:
Image

Palmier Dattier
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1752
Inscription : 01 avril 2012, 16:59

Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle particip

Message par Palmier Dattier »

@60b. Tu as très bien fait d'aller te recueillir et de réciter "la Fatiha" sur les tombes de nos anciens. :Algeria: :super:

60b
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 2476
Inscription : 22 mars 2012, 06:48
Localisation : Bruxelles

Re: Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle part

Message par 60b »

Palmier Dattier a écrit :@60b. Tu as très bien fait d'aller te recueillir et de réciter "la Fatiha" sur les tombes de nos anciens. :Algeria: :super:


Cette année, j'ai prévu avec des amis, la visite d'au moins 5 sites de la grande guerre. Dimanche dernier, nous avons plus insisté sur le site de Vimy. C'est là où les armées Canadiennes ont combattues et on eu leurs plus grandes pertes. Lors de cette visite, notre guide était une jeune étudiante Canadienne . Au Canada, il existe un service fédéral qui envoie toute l'année et pour une durée de 4 mois des étudiants(tes) pour entretenir les sites et les nécropoles des soldats Canadiens. Cette jeune fille était très fière de nous servir de guide et nous a fait la visite de tranchées et de sous terrain en nous racontant la vie des soldats. J'ai été surpris de ses connaissances très approfondies du sujet. A toutes nos questions, elle avait une réponse précise. Personnellement j'ai abordé le sujet des troupes Nord Africaine et je dois avouer que cette fille d'une vingtaine d'année maîtrisait parfaitement le sujet. Lors de cette visite, nous étions une quinzaine (pour moitié Français, pour l'autre Belge).Devant le monument,dont j'ai posté la photo,nous étions tous silencieux et dans un profond recueillement. Lors du repas,nous avons discuté à bâton rompu de ce que nous avons vu en matinée. Nos amis Français posant toutes une séries de questions sur les troupes coloniales et plus précisément sur nos tirailleurs. Je me suis fait un plaisir d'y répondre. J'ai enfin abordé la possible venue de troupes Algériennes au défilé du 14 juillet et à l'unanimité ils étaient pour. La raison en a été de faire taire une certaine frange de la population et surtout certains politiciens nauséabonds. Pour moi, il serait bien , de temps en temps, laisser parler le peuple. J'en aie eu la preuve ce dimanche là.
Répondre

Revenir à « Discussions »