Tunisie: Actualités Politiques [uniquement]

Toutes les discussions a propos de la politique, de l'économie et de la société Tunisienne (uniquement)
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21645
Inscription : 21 mars 2012, 11:50
Been thanked : 2 times

Re: Tunisie: Actualités Politiques [uniquement]

Message par anzar »

Sortie de crise et chemin vers la normalisation
Tunisie: une nouvelle Constitution et un nouveau gouvernement
AFP 26 janvier 2014 à 17:22 (Mis à jour : 27 janvier 2014 à 00:10)

Image
Le président tunisien Moncef Marzouki (d) reçoit la liste des membres du gouvernement que propose le Premier ministre désigné Mehdi Jomaâ le 26 janvier 2014 à TunisLe président tunisien Moncef Marzouki (d) reçoit la liste des membres du gouvernement que propose le Premier ministre désigné Mehdi Jomaâ le 26 janvier 2014 à Tunis (Photo Fethi Belaid. AFP)

La Constituante tunisienne a adopté tard dimanche soir la nouvelle Constitution du pays, plus de trois ans après la révolution qui avait déclenché le printemps arabe.

Les élus de l’Assemblée nationale constituante ont approuvé cette loi fondamentale à une majorité écrasante de 200 voix pour, 12 contre et 4 abstentions, lors d’une séance retransmise à la télévision.

Les élus ont entonné l’hymne national brandissant des drapeaux tunisiens et faisant le signe de la victoire avec leurs doigts.

Ils ont ensuite scandé «fidèles, fidèles au sang des martyrs de la révolution» de janvier 2011 qui chassa Zine El Abidine Ben Ali du pouvoir.

«Nous sacrifions notre âme et notre sang pour toi Tunisie», ont-ils aussi crié dans un moment d’unité dans cet hémicycle qui pendant plus de deux ans a été le théâtre de disputes, échanges d’invectives et controverses.

«Dans cette Constitution, tous les Tunisiens et Tunisiennes se retrouvent, cette Constitution préserve nos acquis et jette les fondements d’un Etat démocratique», a déclaré Mustapha Ben Jaafar, le président de l’Assemblée tout juste avant le vote.

«L’Histoire retiendra avec beaucoup de fierté cette journée», a-t-il encore dit.

L’Assemblée a été élue en octobre 2011 et devait à l’origine achever la loi fondamentale en un an, mais ses travaux ont pris un retard considérable en raison de crises à répétition opposant notamment les islamistes d’Ennahda majoritaires et leurs détracteurs.

Cette Constitution consacre un exécutif bicéphale et accorde une place réduite à l’islam. Elle introduit aussi pour la première fois dans le monde arabe un objectif de parité homme-femme dans les assemblées élues.

L’adoption du texte intervient le même jour que l’annonce de la composition d’un gouvernement d’indépendants devant conduire la Tunisie vers des élections législatives et présidentielle en 2014.

«J’ai remis au président la liste des membres du gouvernement candidat pour recevoir la confiance de l’Assemblée nationale constituante», a annoncé le Premier ministre désigné Mehdi Jomaâ, en disant espérer qu’il «l’obtiendra le plus vite possible».

La législation prévoit un vote sous trois jours.

«J’ai formé ma liste sur la base de trois critères : la compétence, l’indépendance et l’intégrité», a-t-il dit.

Ce cabinet est «une équipe extraordinaire qui a conscience des défis», a-t-il ajouté, «la mission n’est pas facile», la Tunisie étant sans cesse déstabilisée, depuis la révolution qui a chassé Zine El Abidine Ben Ali, par l’essor de jihadistes, les batailles politiques et les conflits sociaux, déjà moteur du soulèvement de 2011.

M. Jomaâ a souligné que «les élections représentent la priorité des priorités», alors que les islamistes du parti Ennahda ont accepté de laisser le pouvoir à des indépendants pour qu’ils organisent les législatives et la présidentielle en 2014.

Comme promis, la liste est composée de personnalités réputées indépendantes et apolitiques. M. Jomaâ, ministre sortant de l’Industrie, a reconduit cependant un de ses collègues, le ministre de l’Intérieur Lotfi Ben Jeddou, bien que ses détracteurs aient lutté jusqu’au bout pour qu’il quitte ses fonctions. Ce fut l’une des causes de son échec à annoncer son équipe dès samedi.

L’entrée en fonction d’un cabinet apolitique est la pierre angulaire d’un accord entre Ennahda, majoritaire à l’Assemblée, et ses détracteurs pour sortir le pays de la profonde crise politique déclenchée il y a six mois par l’assassinat d’un député d’opposition, Mohamed Brahmi.
AFP
http://www.liberation.fr/monde/2014/01/ ... che_975606
Image

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Tunisie: Actualités Politiques [uniquement]

Message par tayeb »

Leur chemin est un exemple, un peuple qui a su rester unis, donner sa confiance à son armée sans jamais douté d'elle et à refusé de se prosterner devant l'obscurantisme, les voleurs et les corrompus.
Franchement y a de quoi être fiers d'être Tunisien, Tunisienne, en tout cas moi je suis admiratif et envieux.
Ah oui et puis un grand coup de chapeau aux Tunisiennes qui je crois ont peut être été les plus farouches patriotes. :avo:

opmega
Lieutenant (Tunisie)
Lieutenant (Tunisie)
Messages : 956
Inscription : 28 décembre 2012, 14:24

Re: Tunisie: Actualités Politiques [uniquement]

Message par opmega »

Ouep....Franchement le gros point noir c'est Ben Jedhou, lui c'est l'œil de Gannouchi, faut vraiement s'en débarasser...Les hommes de terrain ne l'aiment pas du tout en plus !
Avatar de l’utilisateur

scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Tunisie: Actualités Politiques [uniquement]

Message par scorpion-rouge35 »

la Tunisie est entrain de s'en sortir

Image

maintenant que les plan des islamistes sont tombé a l'eau les choses vont pouvoir avancer

bravo :tunisie1:
THE ALGERIAN ARMY

Avatar de l’utilisateur

Topic author
anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21645
Inscription : 21 mars 2012, 11:50
Been thanked : 2 times

Re: Tunisie: Actualités Politiques [uniquement]

Message par anzar »

Nesta3raf, toutes mes félicitations au peuple tunisien..... :tunisie1:
La Tunisie sort de l’hiver


le 08.02.14 | 10h00 1 réaction

Image


La Tunisie célébrait hier l’adoption de sa nouvelle Constitution, saluée comme un texte «majeur» ayant «valeur d’exemple» par des chefs d’Etat
et de gouvernement étrangers invités à la cérémonie officielle.

Le ton était hier à la joie et au bonheur en Tunisie, où le gouvernement et le peuple célébraient dans une belle communion le succès historique de la transition politique. C’est une première dans un Monde arabe où l’arriération démocratique constitue le «produit» le mieux partagé par les potentats qui y règnent, du golfe Persique à l’océan Atlantique. L’exploit des Tunisiens est précisément d’avoir su et pu réussir une exceptionnelle déconnexion salvatrice avec les autres pays arabes qui avancent en… arrière.

De nombreux chefs d’Etat et de gouvernement étrangers ont partagé, hier, le bonheur des Tunisiens. Par leur présence, ces derniers ont voulu saluer l’exemple de la Tunisie qui a su gérer son «printemps» et éviter qu’il vire au cauchemar comme c’est le cas en Libye voisine, en Egypte et en Syrie.

Le Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, qui était sur place, a dû apprécier ce grand moment de liesse d’un pays qui renaît de la dictature grâce à l’esprit de compromis et de responsabilité de ses dirigeants et de sa société civile. Le président du Conseil européen Herman Von Rompuy, le président François Hollande et le président libanais Michel Sleimane se aussi sont associés à la fête de la nouvelle «République de Tunisie» qui a eu pour cadre l’Assemblée nationale constituante.

Sellal a dû apprécier…

La cérémonie était certes symbolique dans la mesure où la Loi fondamentale a été adoptée le 26 janvier, à l’issue de plus de deux ans de débats houleux et de crises politiques, mais la circonstance en valait la peine. Le président français était visiblement aux anges. Ayant sans doute à cœur de laver l’affront de Sarkozy qui a soutenu jusqu’à la dernière minute le dictateur Ben Ali, Hollande a eu des mots très doux vis-à-vis de la Tunisie. Il s’agit d’«un texte majeur qui fait honneur à votre révolution et peut servir d’exemple à d’autres pays», a déclaré M. Hollande, à la tribune de l’Assemblée. «Cela confirme ce que j’avais dit en juillet (lors de sa première visite, ndlr) : l’islam est compatible avec la démocratie», a-t-il ajouté. «La Tunisie n’est pas une exception, c’est un exemple. Vous incarnez l’espoir dans le monde arabe et bien au-delà», a aussi déclaré le président français, en vantant un pays «hospitalier, accueillant, beau et démocratique». Quelle reconnaissance ! Pour une fois, le discours d’un responsable français colle assez bien à la réalité de la Tunisie…

Et à François Hollande d’encourager les Tunisiens a être persévérants. «Je mesure les défis qui vous attendent encore», a-t-il poursuivi, en mentionnant notamment la loi électorale qui doit encore être adoptée pour que des élections puissent avoir lieu en 2014.
De son côté, le président du Conseil européen, Herman Von Rompuy, a aussi estimé que la Constitution avait «valeur d’espoir, valeur d’exemple pour d’autres pays». «En ce jour de célébration, je vous encourage à persévérer dans la voie que vous avez empruntée», a-t-il ajouté.

L’exemple Tunisien

Le président libanais, Michel Sleimane, a, de son côté, salué un texte qui «renforce les acquis de la première Constitution tunisienne et qui garantit les droits de la femme.» Des discours qui ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd.
Le nouveau Premier ministre tunisien Mehdi Jomaa, qui vient de former un gouvernement apolitique, a tenu à dire que «la joie de cette réalisation ne doit pas nous faire oublier l’importance des défis à venir». «Nous nous sommes engagés à compléter le processus et à préparer des élections libres et transparentes. Cela a été un engagement clair, de ma part et de celui de mon gouvernement», a-t-il promis, tout en s’engageant à rétablir la confiance des investisseurs.

Auparavant, le président de la Constituante, Mustapha Ben Jaafar, avait de nouveau salué une Constitution «consensuelle, éloignée des calculs de la majorité et de la minorité». «La Tunisie marche à pas assurés pour sortir de cette difficile période de transition. Nous avons remporté la bataille de la liberté, il reste une longue route pour ancrer les institutions démocratiques et remporter la bataille du développement», a-t-il ajouté.

Tout compte fait, la célébration d’hier consacre la victoire éclatante de la Tunisie, qui a su rester unie malgré les dures épreuves traversées, ponctuées par des paralysies institutionnelles, des grèves et, pis encore, des assassinats politiques.
C’est une belle victoire contre l’intégrisme religieux qui a tenté de faire main basse sur la révolution, et contre les résidus du pouvoir de Ben Ali, qui ne désespéraient pas de reprendre du poil de la bête.

Au final, c’est un Etat libre, moderne, démocratique et prometteur qui naît en Tunisie, au grand bonheur de son peuple. Les martyrs de la démocratie, Chokri Belaïd et Mohamed Brahimi, peuvent désormais reposer en paix.

Hassan Moali
http://www.elwatan.com/international/la ... 98_112.php

allah yerhamhoum

....... 7na mazal rana b3ad :x
Image

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4905
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 16 times
Been thanked : 28 times

Re: Tunisie: Actualités Politiques [uniquement]

Message par numidia »

oui beau travail, les Tunisiens commencent à sentir le vent tourner en leur faveur.
cependant je suis un peu pessimiste et je pense que les sangsues du camp d'en face sont entrain de se repositionner, ils se font plus petits car comme nous le savons bien ils sont totalement incapables (par leur nature même) de gérer quoi que ce soit qui ressemble à un Etat, ils savent juste crier leur haine et différence, rouler les mécaniques face à plus faibles dans les rues, insulter les intelligences, les personnes et les consciences, brutaliser et tuer pour les plus virulents.

le réel combat contre l'obscurantisme, reste et sera toujours un travail de longue haleine et de fond au sein de la société, la réelle victoire se joue là.
avec des structures, des organisations, des volontés, des réalités parlantes qui poussent tout à chacun au respect et à la responsabilité. un travail social, économique, politique, culturel et cultuel.
c'est là que se joue l'avenir pour les Tunisiens comme pour tout pays confrontait à une entité intolérante et destructrice.
ça mettra longtemps, et vue les tensions à travers de nombreux secteurs tunisiens je ne suis pas sûre que les choses en restent là, malheureusement, je ne l'espère pas mais justement comme tu dis "nous nous en sommes loin" oui c'est vrai en partie, mais il n'en demeure pas moins que la protection constitutionnelle, les lois et autres réglementations (qui existent aussi chez nous), ne permettent pas à elle seule de construire un Etat et de poser les bases d'une réalité politique engagée, dynamique et patriote. les soubresauts politiques algériens qui ont suivi les tentatives légales et constitutionnelles de nous donner de moyens de construire un Etat fort, prouvent que les textes (avec toutes les volontés du monde) ne suffisent pas.
ce qui garantit la souveraineté, la force et la réalité d'un Etat démocratique c'est bien le travail de fond au plus profond de la société, avec la participation de tout à chacun, un travail qui pousse toute une société à agir en vue de sa pérennisation et de son épanouissement pour le bien être individuel et pour le bien commun.

c'est tout ce qu'on peut souhaiter à la Tunisie et à tout pays du monde, c'est une énorme victoire pour les Tunisiens d'avoir su s'imposer dans le contexte de ces derniers mois.
un formidable espoir, mais la vigilance demeure.
le contexte international ne va pas manquer de continuer à s'inviter rapidement dans tout ceci, la Libye est un énorme danger pour la Tunisie comme pour nous, comme pour tout le Sahel, puisque ce pays est devenu une plaque tournante du terrorisme, les répercussions sur chaque pays nord-africains depuis 2011 sont terribles.
Image

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Tunisie: Actualités Politiques [uniquement]

Message par tayeb »

Tunisie : le gouvernement veut récupérer les mosquées tombées aux mains des jihadistes

La Tunisie a bien l'intention de reprendre en main les mosquées tombées sous le contrôle de la mouvance islamiste jihadiste en leur imposant de nouveaux imams. Le gouvernement espère boucler l'opération en moins de trois mois, a affirmé un des responsables, mercredi.

Confrontée depuis la chute de Ben Ali, début 2011, à un essor de la mouvance islamiste jihadiste, la Tunisie veut reprendre le contrôle des mosquées tombées entre les mains des radicaux. "Nous avons commencé il y a deux semaines à appliquer une stratégie visant à récupérer les mosquées hors de contrôle, sur une période ne dépassant pas les trois mois", a affirmé mercredi 12 mars Abdessattar Badr, un haut responsable du ministère des Affaires religieuses.

>> Lire aussi : "En Tunisie, sur la trace des jihadistes du mont Chaambi"

D'après lui, 149 des 5 100 mosquées tunisiennes échappent au contrôle de l'État, et environ 50 seraient aux mains de radicaux. Un nombre que certains observateurs estiment toutefois sous-estimé. Selon le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Mohamed Ali Aroui, au lendemain de la chute de Ben Ali, dont le régime réprimait toute opposition islamiste et contrôlait de près les mosquées, "plus de 1 000" d'entre elles seraient en effet tombées aux mains de fondamentalistes. Ils "ont expulsé par la force les imams nommés par le ministère des Affaires religieuses, sous prétexte qu'ils étaient des restes de l'ancien régime", a-t-il déclaré.

"Chaque semaine, nous fixons une liste"

La nouvelle Constitution tunisienne, adoptée fin janvier, charge l'État de garantir la neutralité des mosquées et des autres lieux de culte. D'après Abdessattar Badr, un comité rassemblant des représentants des ministères de l'Intérieur, des Affaires religieuses et de la Justice a été chargé d'appliquer la nouvelle stratégie des autorités. "Chaque semaine, nous fixons une liste de mosquées devant être récupérées, après avoir officiellement chargé des imams aux idées modérées et tolérantes de les superviser", a-t-il ajouté. "Avant d'agir, nous dialoguons avec ceux qui ont pris ces mosquées, qui signent des engagements écrits" à les quitter, a-t-il encore expliqué, sans préciser les mesures prévues en cas de refus.

"Ils incitent dans leurs prêches (à la violence) contre les forces de l'ordre et l'armée, qu'ils qualifient de tyrans", a déclaré Mohamed Ali Aroui, avant de poursuivre : "Ils incitent aussi au jihad en Syrie et tentent de répandre des idées extrémistes étrangères à la société tunisienne". Mardi, le prédicateur salafiste Khamis Mejri, connu pour son admiration pour le fondateur d'Al-Qaïda Oussama Ben Laden, a été placé en détention provisoire pour avoir prononcé des prêches sans autorisation dans des mosquées de Bizerte (nord) et des environs.

Retour en arrière ?

Le ministère des Affaires religieuses a aussi annoncé lundi avoir décidé de fixer les horaires d'ouverture et de fermeture des mosquées, une première depuis trois ans. Certains craignent donc que cette reprise en main ne soit le signe d'un retour en arrière sous couvert de lutte contre le terrorisme. "La 'neutralisation' des mosquées, c'était le plan adopté par Bourguiba et Ben Ali, ce qui a transformé les mosquées en porte-voix de ces régimes", a ainsi estimé Houcine Labidi, imam de la mosquée Zitouna, à Tunis, en qualifiant les nouvelles mesures de menaces à la démocratie.

Sous Ben Ali, les Tunisiens fréquentant les mosquées, en particulier ceux qui se rendaient à la prière de l'aube, étaient l'objet d'enquêtes et étaient parfois convoqués au ministère de l'Intérieur. D'autre part, c'était ce dernier qui décidait du contenu des prêches de la prière hebdomadaire du vendredi.
http://www.jeuneafrique.com/Article/ART ... istes.html
Très bonne initiative.

AyAcHi ArMs
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 56
Inscription : 01 avril 2012, 20:06

Re: Tunisie: Actualités Politiques [uniquement]

Message par AyAcHi ArMs »

mon dieu je rêve pas c un topique clairement anti NAHDA fin hs
mon avis ( même si il compte pas vu ) c justement la troyka c elle qui a fait en sorte de passé se cap malgré de tt les tentation ( anti révolutionnaire :evil: ) de renversé le gouvernement avec la participation de plusieurs pays voisins et frères :fouet:
cordialement

60b
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 2476
Inscription : 22 mars 2012, 06:48
Localisation : Bruxelles

Re: Tunisie: Actualités Politiques [uniquement]

Message par 60b »

AyAcHi ArMs a écrit :mon dieu je rêve pas c un topique clairement anti NAHDA fin hs
mon avis ( même si il compte pas vu ) c justement la troyka c elle qui a fait en sorte de passé se cap malgré de tt les tentation ( anti révolutionnaire :evil: ) de renversé le gouvernement avec la participation de plusieurs pays voisins et frères :fouet:
cordialement


C'est un topic où chacun peut s'exprimer. Même toi, la preuve. Maintenant, si tu n'aimes pas l'intervention de certain, il te reste toujours la possibilité de t'éclairer à la lumière de l'obscurantisme.

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Tunisie: Actualités Politiques [uniquement]

Message par tayeb »

AyAcHi ArMs a écrit :mon dieu je rêve pas c un topique clairement anti NAHDA fin hs
mon avis ( même si il compte pas vu ) c justement la troyka c elle qui a fait en sorte de passé se cap malgré de tt les tentation ( anti révolutionnaire :evil: ) de renversé le gouvernement avec la participation de plusieurs pays voisins et frères :fouet:
cordialement
Va dire ça aux familles des soldats Tunisiens tombés au champs d'honneur assassinés par les éléments extrémistes que Ghannouchi appelait ses enfants, ainsi qu'à la veuve de Chokri Belaïd et de Mohamed Brahmi...Allah Yarhamhoum.
Un parti de malheur financé par le Qatar qui a essayé de semé la division au sein du peuple Tunisien pour gardé le pouvoir et faire du peuple Tunisien des esclaves de l'obscurantisme.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21645
Inscription : 21 mars 2012, 11:50
Been thanked : 2 times

Re: Tunisie: Actualités Politiques [uniquement]

Message par anzar »

Bonne fête nationale à nos amis tunisiens :tunisie1:
Image
Avatar de l’utilisateur

dil@w
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4259
Inscription : 31 mars 2012, 11:24
Localisation : DAAE-LFMT
Contact :

Re: Tunisie: Actualités Politiques [uniquement]

Message par dil@w »

joyeuse fête nationale a nos frères tunisiens :tunisie1:
Image
"It's better to stand and fight. If you run away, you'll only die tired"
Peace Through Superior Firepower
The whole world must learn of our peaceful ways, by FORCE !

AyAcHi ArMs
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 56
Inscription : 01 avril 2012, 20:06

Re: Tunisie: Actualités Politiques [uniquement]

Message par AyAcHi ArMs »

tayeb a écrit :
AyAcHi ArMs a écrit :mon dieu je rêve pas c un topique clairement anti NAHDA fin hs
mon avis ( même si il compte pas vu ) c justement la troyka c elle qui a fait en sorte de passé se cap malgré de tt les tentation ( anti révolutionnaire :evil: ) de renversé le gouvernement avec la participation de plusieurs pays voisins et frères :fouet:
cordialement
Va dire ça aux familles des soldats Tunisiens tombés au champs d'honneur assassinés par les éléments extrémistes que Ghannouchi appelait ses enfants, ainsi qu'à la veuve de Chokri Belaïd et de Mohamed Brahmi...Allah Yarhamhoum.
Un parti de malheur financé par le Qatar qui a essayé de semé la division au sein du peuple Tunisien pour gardé le pouvoir et faire du peuple Tunisien des esclaves de l'obscurantisme.

Mon cher, Ghannouchi est un visionnaire (pour quoi les combattre et forcé une large frange du peuple a porté des arme et vivre une période noir a cause des décisions sur fond idéologique ) d ailleurs critiqué des deux bord , bien-sur les salafiste c'est mes enfant les sien et les enfant de tout les tunisiens et je dénigre pas leur actions social leur compagne de propriété et nettoyage de la voie publique et j en passe mais je condamne toute action terroriste ( forcement manipulé pas des force régionale vu l implication d élément extrémiste outre frontière et bizarrement y a pas de libyens )(
le partie de malheur( mais toute la toyka) a évité se que votre gouvernement de malheur vous a fait subir de sacrifice et de malheur justement
parlons franchement en Algérie comme en Tunisie après leur première élection libre c les islamiste qui sorte a l honneur mais la comparesent s'arrêt la
Ghannouchi a résolu la problématique en 2 ans vous en 10 ans
cordialement
Avatar de l’utilisateur

dil@w
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4259
Inscription : 31 mars 2012, 11:24
Localisation : DAAE-LFMT
Contact :

Re: Tunisie: Actualités Politiques [uniquement]

Message par dil@w »

AyAcHi ArMs a écrit :
tayeb a écrit :
AyAcHi ArMs a écrit :mon dieu je rêve pas c un topique clairement anti NAHDA fin hs
mon avis ( même si il compte pas vu ) c justement la troyka c elle qui a fait en sorte de passé se cap malgré de tt les tentation ( anti révolutionnaire :evil: ) de renversé le gouvernement avec la participation de plusieurs pays voisins et frères :fouet:
cordialement
Va dire ça aux familles des soldats Tunisiens tombés au champs d'honneur assassinés par les éléments extrémistes que Ghannouchi appelait ses enfants, ainsi qu'à la veuve de Chokri Belaïd et de Mohamed Brahmi...Allah Yarhamhoum.
Un parti de malheur financé par le Qatar qui a essayé de semé la division au sein du peuple Tunisien pour gardé le pouvoir et faire du peuple Tunisien des esclaves de l'obscurantisme.

Mon cher, Ghannouchi est un visionnaire (pour quoi les combattre et forcé une large frange du peuple a porté des arme et vivre une période noir a cause des décisions sur fond idéologique ) d ailleurs critiqué des deux bord , bien-sur les salafiste c'est mes enfant les sien et les enfant de tout les tunisiens et je dénigre pas leur actions social leur compagne de propriété et nettoyage de la voie publique et j en passe mais je condamne toute action terroriste ( forcement manipulé pas des force régionale vu l implication d élément extrémiste outre frontière et bizarrement y a pas de libyens )(
le partie de malheur( mais toute la toyka) a évité se que votre gouvernement de malheur vous a fait subir de sacrifice et de malheur justement
parlons franchement en Algérie comme en Tunisie après leur première élection libre c les islamiste qui sorte a l honneur mais la comparesent s'arrêt la
Ghannouchi a résolu la problématique en 2 ans vous en 10 ans
cordialement
attends attends attends !! qu'est ce que tu dis là ???? alors comme ça nous algériens sommes derrière vos terroristes ? votre ghannouchi est blanc comme neige alors ? et tu vire encore dans le kitukisme pour finir ?
se que votre gouvernement de malheur vous a fait subir de sacrifice et de malheur justement
je crois que tu ne sera plus parmi nous pour très longtemps :!:
Image
"It's better to stand and fight. If you run away, you'll only die tired"
Peace Through Superior Firepower
The whole world must learn of our peaceful ways, by FORCE !

AyAcHi ArMs
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 56
Inscription : 01 avril 2012, 20:06

Re: Tunisie: Actualités Politiques [uniquement]

Message par AyAcHi ArMs »

non se que je voulai dire c que les même acteurs du terrorisme en Algérie fond leur jeu en Tunisie (es que pour embrasé l algerie comme en 2011 c une question que se pose) mais en vain la toyka avec son bon sens les as contré
mais la parole et pas aussi libre un algerien traite un acteur principale (48%) dan la politique tunisienne de parti de malheur sa passe et inversement non
je prêtent pas détenir la vérité et si vous jugé qui faut me bannir comme a ma fait ben ali en 2004 je vous en pris je garde ma libre pensé
cordialement
Répondre

Revenir à « Actualités en Tunisie »