Les Hauts et les Bas des Relations Algéro-Marocaines

Venez discuter de l'actualité internationale (Politique, Economie, Société...etc)
Répondre
Avatar de l’utilisateur

BerrouLana
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3240
Inscription : 31 mars 2012, 01:05
Contact :

Re: le chef de la DJED yassine el mansouri reçue par sellal

Message par BerrouLana »

J'aimerais bien savoir le contenu de message envoyé, des infos circulent :?: :!:
Image
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: le chef de la DJED yassine el mansouri reçue par sellal

Message par Chifboubara »

BerrouLana a écrit :J'aimerais bien savoir le contenu de message envoyé, des infos circulent :?: :!:
Des supputations qui ne méritent pas d'être mises sur le forum...
Dernière modification par Chifboubara le 18 juillet 2016, 23:20, modifié 1 fois.
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Les Hauts et les Bas des Relations Algéro-Marocaines

Message par Chifboubara »

Déplacé
Dernière modification par Chifboubara le 18 juillet 2016, 23:23, modifié 1 fois.
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte

Djaaf
2nd classe (FAR-Maroc)
2nd classe (FAR-Maroc)
Messages : 3577
Inscription : 20 février 2013, 14:34

Re: Les Hauts et les Bas des Relations Algéro-Marocaines

Message par Djaaf »

Algérie-Maroc/ Ferhat Mehenni indésirable au Royaume chérifien
http://www.algerie-focus.com/2016/07/fa ... -marocain/





Esperons que celà contribue à normaliser les relations, aprés la visite de la délagation marocaine à Alger
Avatar de l’utilisateur

camron29
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1759
Inscription : 27 novembre 2012, 11:49

Re: Les Hauts et les Bas des Relations Algéro-Marocaines

Message par camron29 »

Djaaf a écrit :Algérie-Maroc/ Ferhat Mehenni indésirable au Royaume chérifien
http://www.algerie-focus.com/2016/07/fa ... -marocain/





Esperons que celà contribue à normaliser les relations, aprés la visite de la délagation marocaine à Alger
Déjà le Maroc ne doit pas bloquer tous les canaux qui peuvent exister entre deux états normaux à cause d'un désaccord sur un dossier régional parmi tant d'autres... :!: Voila, l'Algérie soutient le Polisario sur tous les plans jusqu'à la fin. à quoi bon de d'insister à un changement de notre part qui n'aura jamais lieu :!:

Vous avez mené une guerre de drogues et de propagandes contre nous, ça n'a pas vraiment fonctionné :nooo: Il faudrait peut etre emprunter une autre voix saine :!:

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4977
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 30 times
Been thanked : 44 times

Re: Les Hauts et les Bas des Relations Algéro-Marocaines

Message par numidia »

je ne vois pas en quoi ça contribuerait à quoi que ce soit
vous êtes souverain et recevez ou pas qui vous voulez

on sait les liens plus qu'étroits du narco-Etat marocain avec le Mak, cette décision marketing de ne pas le recevoir à renfort de communiqués n'impressionne personne

info sans importance
Image
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Les Hauts et les Bas des Relations Algéro-Marocaines

Message par Chifboubara »

C'est juste pour faire croire à l'existence d'une quelconque volonté séparatrice.

FM avait l'intention d'accompagner des pédophiles et autres dégénérés sexuels amateurs de chair très très fraîche ?

Il n'y a rien d'autre ? A force de fouiller ils vont trouver du gaz et du pétrole.
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte

Djaaf
2nd classe (FAR-Maroc)
2nd classe (FAR-Maroc)
Messages : 3577
Inscription : 20 février 2013, 14:34

Re: Les Hauts et les Bas des Relations Algéro-Marocaines

Message par Djaaf »

Ahaha jamais content.. On l'aurait acceuilli à bras ouvert vous auriez tous dit: voilà les preuves que le Mak n'est que la marionette du makhzen qui est lui meme la marionette des sionistes blablabla.

Bref moi je m'en réjouis ca sert à rien d'ajouter de l'huile sur le feu. Aprés le discours "anti-occident" du roi, la volonté de réintegrer l'UA, la tentative de calmer les relation avec l'Algerie soeur à travers l'envoi d'une delegation et le refus de recevoir FM. Ca va dans le bon sens mais bon.. Ce ne sont qie des decisions marketing n'est ce pas ..?
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Les Hauts et les Bas des Relations Algéro-Marocaines

Message par Chifboubara »

Oui mais avoue que mettre cette histoire de refus d'accueil (même importance qu'une flatulence de lapin) au même niveau que le reste.. tu te payes nos têtes !

Le "reste" est à souligner effectivement, on peut en parler sérieusement vu que c'est une recopie de ce qui a été posté auparavant par... d'autres que toi.

Sauf si tu préfères t'attarder sur les détails et faire perdre du temps à tout le monde.

Le discours de momo par exemple va dans le bon sens, pas spécialement parce qu'il est anti occident.

Il l'est, parce qu'enfin pragmatique.

Comme le nouveau roi erdogan, momo se rend compte que faire la danse du ventre c'est dangereux, surtout face aux stratèges qu'il a en face. Mais mieux vaut tard que jamais.

Se retrouver abandonné et habillé de manière aguichante c'est dangereux surtout pour une danseuse inexpérimentée.

Hassan II (et surtout Mohamed V) était d'un autre niveau, tous le reconnaitront ici.

L'économie marocaine sans aucun virage important et sans rapprochement avec le voisin repose sur des chimères.

Il est possible d'annoncer tous les projets possibles et imaginables, ils seront insuffisants face à une jeunesse en effervescence.

En regardant la situation de manière globale, le Maroc me rappelle la Tunisie de Ben Ali avant la chute : avec pleins de spots publicitaires elle était montrée belle de l'extérieur (par tous ceux qui y avaient des intérêts....), mais elle était pourrie de l'intérieur. Dès que Ben Ali est parti, on a vu le pschitt. L'alphabétisation qui était soit disant parmis les plus élevés était nettement plus bas que celui "vendu" par les zamis, le chômage pareil même avant la désertion des touristes etc. etc.

Contrairement à ce qui a été donc vendu par les ingrats qui lâchent le Maroc et la Turquie aujourd'hui, l'Algérie a tenue et elle tiendra ses positions.

La Tunisie à côté le sait bien : malgré les humiliations subies par les algériens dans les années 90, ces derniers se sont rendus en masse dans se pays l'été dernier et pareil cette année, des abandons de créances et prêts seront consentis, une collaboration sécuritaire existe et a été renforcée. Tout cela par pragmatisme.

Les russes avec la crise économique qui les frappent plus durement que d'autres, sont restés fidèles (à leurs intérêts bien sûr). L'erreur Libyenne leur est restée en travers de la gorge, ils l'ont clairement exprimés.

Quand les ingrats attendaient avec impatience que les russes s'embourbent en Syrie, ils ont oubliés que derrière, il y avait la Chine qui n'a aucun intérêt à les voir tomber (du moins pas tout de suite, mer de Chine oblige).

L'avenir nous dira quelles sont les intentions des uns et des autres.

Je souhaite de tout coeur que votre armée soit aussi efficace que vous le prétendez avec le retour en masse des cafards chassés de Syrie comme l'Algérie a eu le retour de "ses" afghans.

La visite de ses derniers jours est un signe fort quels que soient les échanges.

Bonne soirée
Dernière modification par Chifboubara le 18 juillet 2016, 23:16, modifié 1 fois.
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: le chef de la DJED yassine el mansouri reçue par sellal

Message par tahiadidou »

BerrouLana a écrit :J'aimerais bien savoir le contenu de message envoyé, des infos circulent :?: :!:
Vu la presence de Tartag et du responsable marocain cela presume que la discussion a eu trait aux histoires de sécurité et terrorisme. J'ai comme le pressentiment que quelque chose se fomente au sein de la population sahraouie dans les territoires occupés et par extrapolation a Tindouf ou ailleurs (par example un noyau islamiste?)
Ont assisté à l'audience, côté algérien, le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, et le Conseiller auprès du président de la République, chargé de la coordination des services de sécurité, Athmane Tartag, et, côté marocain, le directeur général des Etudes et de la Documentation, Yacine El Mansouri, et l'ambassadeur du Maroc en Algérie, Abdallah Belkeziz.
source: http://www.aps.dz
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Les Hauts et les Bas des Relations Algéro-Marocaines

Message par tahiadidou »

Chifboubara, je ne suis pas modérateur mais l'insertion d'articles (l'histoire des baigneurs ou de la bibliothèque) qui n'ont rien a voir avec le topic fait dévier les discussions. Ce serait bien si tu utilisais les topics appropriés. Merci.
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Les Hauts et les Bas des Relations Algéro-Marocaines

Message par Chifboubara »

tahiadidou a écrit :Chifboubara, je ne suis pas modérateur mais l'insertion d'articles (l'histoire des baigneurs ou de la bibliothèque) qui n'ont rien a voir avec le topic fait dévier les discussions. Ce serait bien si tu utilisais les topics appropriés. Merci.
Déplacés, merci ! Je viens de m'en rendre compte !
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte

zeitrecht
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3589
Inscription : 27 octobre 2012, 23:59
Has thanked : 47 times
Been thanked : 88 times

Re: Les Hauts et les Bas des Relations Algéro-Marocaines

Message par zeitrecht »

numidia a écrit :je ne vois pas en quoi ça contribuerait à quoi que ce soit
vous êtes souverain et recevez ou pas qui vous voulez

on sait les liens plus qu'étroits du narco-Etat marocain avec le Mak, cette décision marketing de ne pas le recevoir à renfort de communiqués n'impressionne personne

info sans importance
Faut surtout dire que les berbères du Rif et de L'Atlas commencent a montrer leur mécontentement,Momo a peur de influence du MAK sur ces populations qui serait néfaste pour son Trône et le renverrait aux vieux jours du Siba. :king:
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Les Hauts et les Bas des Relations Algéro-Marocaines

Message par Chifboubara »

zeitrecht a écrit :
numidia a écrit :je ne vois pas en quoi ça contribuerait à quoi que ce soit
vous êtes souverain et recevez ou pas qui vous voulez

on sait les liens plus qu'étroits du narco-Etat marocain avec le Mak, cette décision marketing de ne pas le recevoir à renfort de communiqués n'impressionne personne

info sans importance
Faut surtout dire que les berbères du Rif et de L'Atlas commencent a montrer leur mécontentement,Momo a peur de influence du MAK sur ces populations qui serait néfaste pour son Trône et le renverrait aux vieux jours du Siba. :king:
Exactement, d'ailleurs, en France, les rifains sont souvent confondus avec les algériens.... Et appréciés pour cette... qualité :algerie01:

Finalement, je vais rejoindre les makistes et demander le ministère des affaires étrangères rien que pour donner des idées à mes frères rifains :super: Vu le nombre de makistes, un ministère ça doit se faire.

Le plus dure finalement va être d'expliquer ce stratagème machiavélique à la momie nationale qui risque de m'interdire l'entrée du territoire. :pleur:
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte
Avatar de l’utilisateur

yayoune
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1919
Inscription : 29 décembre 2015, 14:31

Re: Les Hauts et les Bas des Relations Algéro-Marocaines

Message par yayoune »

RAMTANE LAMAMRA, LA PALME DU PLUS MAROCOPHOBE DES DIRIGEANTS ALGÉRIENS

Image

Jamais les relations algéro-marocaines n’avaient atteint un stade aussi critique que sous le mandat de Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères. Pedigree d’un «diplomate» qui ne fait pas mystère de sa haine contre le Maroc.

Fin 2013, Université de Cambridge, Grande Bretagne. Un événement d’une haute volée scientifique est au rendez-vous. Dans l’amphithéâtre, des jurés, assis autour d’une table surplombant une estrade aménagée pour la circonstance, arborent un air magistral. Une voix se fait entendre dans un silence de cathédrale. Amel Nisrine Lamamra a quelque chose de spécial à soutenir. Une thèse de doctorat dédiée à la «RASD». «Conflit prolongé en Afrique: construction sociale de souveraineté et guerre au Sahara occidental» est le titre choisi pour la thèse de la fille de Ramtane Lamamra, nommé par le président Abdelaziz Bouteflika ministre des Affaires étrangères un certain 11 septembre 2013 !

Hasard des circonstances ? Alors que, du côté d’Alger, le père Lamamra est investi en tant que ministre des Affaires étrangères, la fille Lamamra, comme par hasard, soutient une thèse qui fait de l’apologie de la «RASD» l’idée maîtresse de sa thèse de doctorat !
Du jamais vu dans l’histoire des thèses académiques, encore moins dans un haut lieu de savoir, le cas échéant l’université de Cambridge qui se découvre cette étrange vocation de tribune de propagande pro-«RASD» !

Et comme c’est à l’œuvre qu’on connaît l'auteur, il faut bien souligner que l’idée de la thèse du doctorat a été soufflée à son auteure émérite, Amel Nisrine Lamamra, par son père et néanmoins ministre des Affaires étrangères.

Pas étonnant venant de Ramtane Lamamra qui, dès l’entame de sa carrière de diplomate en 1976, ne jure que par la haine du Maroc. «On ne connaît personne comme lui qui cumule la connaissance des dossiers et l’hostilité constante aux positions du Maroc, quel que soit le sujet», certifie une source diplomatique qui a souhaité ne pas être citée.

Fait inédit toutefois, ce «pitbull de la politique», -quolibet qui lui est prêté par la presse algérienne-, se croyait dans l’obligation d’inoculer cette phobie du Maroc à sa fille. On n’éduque pas ses enfants à la haine d’autant moins que le sujet de cette haine vise un voisin, lié aux frères algériens par des liens de sang, à plus forte raison cette communauté de langue, de religion, de culture et de civilisation.
Seule circonstance «atténuante» que l’on peut trouver à ce monsieur Lamamra, et pas des moindres: il n’est pas le seul en Algérie à avoir contracté et développé cette maladie que l’on peut désigner sous le vocable de «marocophobie». A l’instar du fameux «Clan d’Oujda», constitué entre autres d’Abdelaziz Bouteflika, Houari Boumediene et Ahmed Ben Bella, Ramtane Lamamra, qui serait originaire de la ville de Berkane :sui: , déverse tous les jours que le bon Dieu fait des tombereaux de haine sur les Marocains, ceux-là mêmes qui, lors de la guerre d’Algérie, leur ont offert le gîte et de la nourriture.

Simplement, ce monsieur Lamamra a surpassé en haine tous ses pairs à telle enseigne qu’il a fait du Maroc, depuis ce mémorable 11 septembre 2013, le leïtmotiv de la politique étrangère algérienne !

Le «blitzkrieg» de Lamamra contre le retour du Maroc au sein de l’Union africaine

Passons sur ces nombreux "méfaits" d’armes accumulés depuis 2013 par le «soldat» Lamamra, qui a enfreint tous les usages diplomatiques, pour ne pas dire seulement les règles du bon voisinage, pour attaquer, avec ou sans circonstance, le Maroc, et servir la soupe au Polisario. Le blitzkrieg pour faire passer, en 2013 au Conseil de sécurité, la revendication d’élargir le mandat de la Minurso au monitoring des droits de l'Homme au Sahara, c’est lui. La crise savamment orchestrée et provoquée avec le Maroc, suite à l’affaire du drapeau algérien arraché du haut du consulat d’Alger à Casablanca, le 1er novembre 2013, en protestation contre le discours provocateur de Bouteflika au Sommet de l’UA à Abuja «Nigeria», c’est encore lui. Les fameuses «conditions» posées à l’ouverture des frontières terrestres, appelée des voeux des deux peuples algérien et marocain, c’est encore et encore lui.

Voyez, on pourrait allonger la liste des actes hostiles de monsieur Lamamra qui a réussi le pari de couper tout contact entre son pays et le Maroc.

Malgré tout cela, monsieur Lamamra n’est pas près de se repentir. Il semble avoir trouvé un nouveau front dont il n’aurait jamais rêvé: comploter contre le retour du Maroc à l’Union africaine. Profitant d’un carnet d’adresses bien garni auprès de l’Afrique, du temps où il officiait en tant que diplomate auprès de l’OUA, précisément après que le Maroc a quitté cette organisation en 1984, il veut maintenant faire jouer ses relations auprès de ses connaissances pour «entraver» le retour du Maroc au sein de cette structure panafricaine. Pas plus tard que mercredi dernier, il a profité de la visite à Alger de son homologue nigérien Aboubakr Yacoubou pour décréter, au nom de l’UA, les «conditions» que le Maroc devrait remplir pour la réintégrer !
Un excès de zèle motivé, outre cette légendaire haine anti-marocaine, par une ambition personnelle.

Selon nos informations, Ramtane Lamamra postulerait pour le poste de président de la Commission africaine, en remplacement de la sud-africaine Dlamini Zuma. Seulement, cette ambition risque d’être compromise par le Sénégal qui se préparerait à présenter son diplomate Abdoulaye Bathili. Une candidature qui, vue de ce point de vue, est d’autant plus la bienvenue qu’elle promet de brider les visées hostiles d’un diplomate algérien qui «a mal au Maroc». Un cas dont seule la psychanalyse pourrait expliquer les ressorts.
http://fr.le360.ma/politique/ramtane-la ... iens-81493
Répondre

Revenir à « Actualités Internationales »