Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Venez discuter et débattre a propos de l'Armée Algérienne "uniquement" lorsque le sujet débattu ne concerne pas spécifiquement une armée (contrats, doctrine...).
Répondre

Shilka
Musaïd Awal (مساعد أول)
Musaïd Awal (مساعد أول)
Messages : 875
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 34 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par Shilka »

wari a écrit :
04 décembre 2023, 20:23
Shilka a écrit :
04 décembre 2023, 18:46
Les amis, rester centré sur le sujet qui est l'ANP est les répercussion sur notre armée du a la guerre en Ukraine, le sujet est important car le chamboulement est énorme surtout pour nous qui somme dépendant a 90% de l'armement Russe, ainsi que notre doctrine qui est en majorité calqué sur eux.

@Wari : je ne sait pas comment je doit prendre ton commentaire :lol: mais vraiment je vais être claire sur mes propos, je ne dit pas que le maroc va vaincre l'Algerie, wahou super c'est top, que ces gens qui me lisent sache que si il y a une guerre avec l'Algerie même avec leur super armement, il finiront totalement ruined, pauvre, et endetté pour des décennie et des décennie, avec une total perte de souveraineté, non le maroc ne gagnera pas contre l'Algerie, en revanche ce que je dit c'est que dans l’État actuel des chose on aura pas non plus une victoire éclatante, je vais essayer de m'expliquer le plus simplement possible :
Si tu prend la rapport de de force entre l’Ukraine est la Russie, il est de 10 contre 2 ( je parle en terme de puissance global) avec l'aide des occidentaux il il passe a 3 ou 4 mais la Russie garde une supériorité confortable, la différence avec nous est le Maroc c'est qu'il y a 10/15 ans de cela le rapport de force était de 2 contre 1 voir 3 contre 1 même a l’époque ou on aligné des T-90/S300/Su-30 est eux il sont resté avec les mirage F-1 et les M60, je me souvient de cette vidéo épic de T-800 et SR35 avec le film hindou :lol: mais le probleme c'est qu'il ont essayer de réduire cette écart, mais la avec les nouvelle menace ou tout les pays renforce leur arsenal, je constate juste que leur effort actuel pour l'horizon 2025/2030 est correcte et qu'il réduit encore plus cette écart pour arrivé a du quasi 1 pour 1, donc tu perd ton avantage écrasant.
Donc si tu te ravitaille chez les Russes, tu va voir ce flux se réduire drastiquement et si leur doctrine a eux des difficulté avec 10X plus de puissance, toi tu risque d'avoir les même lacune avec 10 fois moins de puissance, donc c'est important d'en parler car perso je constate juste qu'en face il s'inspire des succès Ukrainien avec l'artillerie les les drones etc..et de notre coté je vois rien arrivé, on parle des drone mais c'est toujours un achat sur étagère de gros drone a la chine, ce genre de drones c'est adapté a la lutte anti terroriste mais pas une guerre de haute intensité face a une armée conventionnel. Même les Russes ont compris l'importance des drone en masse, et je rappel qu'il ont une industrie très importante en missile drone et munition, nous on en a aucune , est en plus on est dépendant des Russes qui on en besoin actuellement :roll: donc oui je me pose des question, faut passé a la vitesse supérieurs pour la modernisation est la préparation.

Concernant l'union maghrébine, je fait une parenthèse rapide car c'est pas du tout le sujet, mais je te pose une question, tu accepte de cédez le SO au Maroc, ouvrir les frontière, normaliser les relation comme avant voir en mieux sachant qui vienne de normaliser avec Israël? Si tes prêt a accepter ça alors ton projet verra peu être le jour, en attendant tes bien plus proche d'une guerre avec le Maroc qu'une coopération économique, ce que tu dit est possible avec un pays libre qui ne lorgne pas sur tes terre, est il y a l'affaire du Sahara jamais ça n'arrivera, en revanche j'encourage tout projet économique est sécuritaire avec tout les pays qui nous entoure histoire de sanctuariser notre territoire est développer notre économie.
Juste un peu d'humour pour détendre l'atmosphère ne le prends pas mal, j'apprécie tes posts même si je n'adhère qu'à la moitié de ton argumentaire. J'essaierai de développer si le temps me le permet.
Au plaisir de te relire.
:algerie01:
Pas de probleme frérot on est la pour échanger et apprendre, y a pas de mal :lol:

gdz
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 283
Inscription : 11 décembre 2018, 03:51
Has thanked : 6 times
Been thanked : 6 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par gdz »

Shilka a écrit :
04 décembre 2023, 20:02
Le monde n'est pas fait de câlin est de bisou
C'est exactement ce que beaucoup d'algériens comme notre ami zinedine qui avec leur bon fond croient que denya 7chich.
La guerre contre le maroc est inévitable, les voeux pieux ne rentrent pas en ligne de compte, pourquoi ? le maroc ne lâchera pas le Sahara Occidental, et l'Algérie ne pourra pas laisser tomber le Sahara Occidental car si c'est le cas, c'est elle qui va se faire dévorer tout cru juste après.
Quand tu as deux protagonistes INFLEXIBLES, la guerre est inévitable, donc dire qu'on ne veut pas la guerre (personne n'est stupide au point de vouloir la guerre) ne sert à rien, il faut d'être conscient que c'est inévitable.
Maintenant que c'est clair et que l'ont sait que c'est inévitable, c'est quoi les options qu'on a sous la main, qu'est ce qu'on doit préparer pour protéger notre territoire, sur qui nous pouvons compter pour avoir des fournitures d'équipements de guerre, qu'est ce qu'on peut apprendre des conflits présents, quid d'une attaque sur plusieurs fronts: maroc, général Haftar, groupes terroristes au sud avec soutien logistique de l'OTAN? c'est le sujet du topic, là on parle.

zinedine17
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 232
Inscription : 13 mai 2018, 15:56
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par zinedine17 »

On croirait lire les va t-en guerristes de la 1ere guerre mondiale, a force de se casser les dents ils ont finit par supplier pour faire la paix. Dautres exemples a citer : la guerre Irak-Iran totalement contreproductive, Saddam qui se fait berner par les états unis pour attaquer le Kuweit puis on la lui fait à l'envers par la suite.....
Il n y aura jamais de guerre a cause du Sahara occidental pour la simple et bonne raison que le polisario ne possède pas les moyens pour ça, et le Maroc controle deja 90% du territoire donc ils sen foutent entièrement de ce quon pense et compte sur un faux pas de notre part pour nous neutraliser sur la scène internationale ou sur un chantage de l'Occident pour ne pas rejoindre le camp de l'est en échange d'un blocage politique de la question ou en utilisant la crise migratoire avec l'Espagne....d'un autre cote cette situation de blocage arrange loccident vu quon l'utilise pour tenir le Maroc en lesse, si ils aboient on va les fesser donc pas beaucoup de marges de manoeuvres pour eux déjà que cest un pays soumis avec 0 souveraineté.
La seule résolution est politique mais elle viendra seulement si on est assez puissant sur la scène internationale pour forcer la question aux nations unis et imposer des sanctions sur le Maroc. En attendant, évitons de faire le jeu de nos ennemis, et jouons la prudence et le long terme en esperons les voir imploser et s'affaiblir tout seul car la roue de l'histoire tourne et bascule tres rapidement d'un jour à l'autre,
Deja je prend déjà le pari que l'OTAN n'existera pas dans 10-15 ans.

Shilka
Musaïd Awal (مساعد أول)
Musaïd Awal (مساعد أول)
Messages : 875
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 34 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par Shilka »

Ta tout compris GDZ.

@Zinedine : Encore une fois ce n'est pas parce-que vous êtes pas d'accord qu'il faut déformer nos propos, donc pour toi parler de nos faiblesse, parler de notre armée et des possible consequence du conflit en Ukraine fait de nous des va t'en guerre parce-que veux réfléchir a comment protéger notre pays d'un voisin belliqueux qui veux nous détériore et lorgne sur nos terre depuis l'independance?
Donc il ne faut pas parler de ça est attendre le jour ou la guerre arrive et ce demander comment de bon Bisounours comme nous en somme arrivé la? un peux de serieux.

Donc tout va bien il y aura pas de guerre a cause du SO ou une toute autre raison? Et en plus tu ose dire et si il aboie en va les fessé :lol: tu vois c'est ça qui pose probleme, on parle d'un sujet serieux et vous prenez les chose a la légère ( je le dit pas méchamment mais ça me fait rire vraiment) alors j'aimerai que tu m'explique comment tu va faire pour les fesser si tu passe ton temps a essayer de te rapprocher d'eux pendant qu'eux il avance leur pion est renforce leur puissance militaire, oui car si tu ne le sait pas, un équilibre des force est le meilleur moyen d'arriver a une guerre contre productif type Iran/Irak comme tu dit, donc pour revenir a ce qu'on est en trin de dire pour rebondir sur ton propos '""s’il aboie trop"" Comment renforcer notre armée et apprendre des leçon de la guerre en Ukraine mais aussi sur différent front ces dernière année afin de ne pas être pris au dépourvu et de ce retrouvé dans une guerre d’égale a égale sur une décennie qui affaiblira notre armée et ruinera notre économie, en faite le but de réfléchir a ça ce n'est pas de ce dire """""""""""il faut a tout prix éviter la guerre!!!!! il faut a tout prix eviterrrr la guerreeeeeee!!!!!!! """"""""""""""" Ok on théorie c'est ce qu'on veux tous, mais si elle arrive, comment y mettre un terme sans ruiné notre pays est affaiblir notre armée.
Je rappel encore le sujet, tu veux pas la guerre ok, moi non plus, mais si elle arrive demain, comment tu veux les fessé si tu va voir les Russes et qui te diront dsl j'ai pas de munition pour toi, que la chine te dira, fait la paix avec ton voisin dsl je participe pas....que les serbe te diront aussi, dsl je veux pas avoir de sanction, je vais surement en avoir besoin dans pas longtemps....tu fait quoi?

Je discute avec une personne du Forum et nos idée ce rejoigne sur la question, il m'a aussi fait part d'un sujet intéressant, a savoir l’extrême droite qui monte partout en Europe, alors si demain ta l’extrême droite qui monte en France, tu peu être sur qu'il y aura des tension avec l'Algerie est en plus il soutienne le maroc, donc s'il apporte un soutient au maroc, que les USA feront de même, et qui dit les USA dit aussi l'Otan vu qu'il vont les poussé a ça, ce sont des chose qu'il faut anticiper car l'avenir devient de plus en plus agresive autour de nous, même si tu parle de paix tu ne peux pas ne pas préparer la guerre, car tu ne la prépare pas une fois qu'elle démarre c'est ça que je veux te faire comprendre, et ça c'est pas être va t'en guerre, mais c'est éviter les erreur du passé.
c'est quoi cette façon de ce croire invincible a toute les époque et dire on va les fessé ? Vraiment, ben si tu veux avoir la capacité de les fessé, alors évite les erreur de l'armée Russe qui elle même reconnait ces lacune est a su évoluer, réduit drastiquement ta dépendance, apprendre d'autre doctrine de combat, développe ton économique, développe la région avec tes voisin, crée un environnement de sécurité ensemble devient une puissance économique et militaire, que rien ne se fera sans toi dans la région, que les puissance vienne te courtiser pour investir dans la région, est la sera capable de fessé, en attendant regarde la réalité ta quasi le même PIB que ton voisin tes aussi dépendant que lui mais lui au moins il fait des achat en tenant en compte les experience des guerre récente..tes dépendant niveau munition comme lui, et aussi ne croit pas que économiquement tes plus confortable car ton argent est dans les banque US, il faut pas rêver si t'es en guerre avec le maroc et que ça plait pas au américain, il vont geler tout tes avoir et te mettre sous sanction, et tu va voir que la pression économique est les différent front qu'on va ouvrir contre nous, est avec un équilibre des force, tu va comprendre la réalité de la guerre, et ça sera vraiment pas une parti de plaisir, il faut sortir des année 2008 les gars, on va perdre la supériorité absolut.
Pour l'argument qui vont imploser, oui il se tient mais l'inverse aussi, est possible il essaie aussi de jouer cette carte, une des premier tentative c’était dans les année 90 qui nous a salement ralenti, une autre en 2011 infructueuse, et une autre en 2019 qui a failli passé d'ailleurs....Par contre toute tentative de leur coté et étouffer, le soulèvement dans le RIF n'a eux aucune couverture médiatique des droit de l'homiste.
Quand au sanction, comme j'ai dit , il ya plus de chance que c'est toi qui sera sanctionner avec ou sans guerre donc c'est pour ça tu doit être fort je rappel qu'aucune sanction ne se fera sans les USA, je rappel aussi que l'exercice lion africa qui se déroule en parti au maroc avait plutôt un gout d'anti Algérie, affronté un ennemie qui utilise des armes russe et en plus a la frontière algérienne :clown: si c'est pas claire comme message je ne sait pas ce qu'il faut....Si vous croyez naïvement que nous allons forcer je ne sais qui a sanctionner le maroc et qu'il y aura un referendum c'est que vous comprenez pas encore a quel point le monde est méchant...bon sang regardé Gaza, punition collective, regarder le Yémen, eh oui les saoud aussi on fait pareil ce monde n'est pas un havre de paix, la paix c'est toi qui la crée.
Donc pour finir tu veux basé sur avenir sur un simple pari qu'une puissance comme l'Otan n'existera pas dans 10-15 ans, donc c'est bon , on a gagné :lol!: tu connait l'expression il ne faut pas vendre la peau de l'Ours avant de l'avoir tué? ou qu'une bête blesser et encore plus dangereuse? L'Otan n'est non seulement pas mort, mais si vous croyez qu'il va se laisser mourir et passé le flambeaux juste parce-que des puissance émergente réclame un monde Multipolaire (non pas plus juste en vérité mais un monde ou il peuvent exprimer leur puissance autour d'eux) vous vous tromper, le capitaine ne léchera pas le navire aussi facilement, une mutinerie en cours peu être entraver tant que le capitaine est encore capitaine est qu'il a encore des fidèle les USA reste la première puissance, il garde leur puissance militaire et diplomatique, il ont le levier des sanction, il vont se battre pour garder leur titre, la parti n'est pas fini, je retient juste la phrase de Chengriha qui parler du monde de demain en déclarant que les faible n'ont pas leur place mais le monde n'a jamais changer en réalité, a nous de nous positionner parmi les fort, et le voisin est un probleme qui va falloir régler tôt ou tard.

Topic author
Nour
2nd classe (FAR-Maroc)
2nd classe (FAR-Maroc)
Messages : 1192
Inscription : 04 juillet 2017, 12:40
Been thanked : 1 time

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par Nour »

j'ai pas lu en détail les derniers messages mais je vois que ça parle de guerre avec le Maroc. C'est du HS !

le sujet "répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP" signifie comment la guerre en Ukraine perturberait dans les années à venir notre coopération avec la Russie et nos achats d'équipements...

Apparemment, nous avons une carte de fidélité en or, les Russes sont rassurés de nous voir horrifié d'envisager de diversifier nos fournisseurs dans l'aviation ! :D

A ce rythme, on va se taper du su-30 MKA et Mig 29 M2 pendant encore 10 bonnes années. Quelle joie ! :clown:

Shilka
Musaïd Awal (مساعد أول)
Musaïd Awal (مساعد أول)
Messages : 875
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 34 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par Shilka »

Nour a écrit :
05 décembre 2023, 13:49
j'ai pas lu en détail les derniers messages mais je vois que ça parle de guerre avec le Maroc. C'est du HS !

le sujet "répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP" signifie comment la guerre en Ukraine perturberait dans les années à venir notre coopération avec la Russie et nos achats d'équipements...

Apparemment, nous avons une carte de fidélité en or, les Russes sont rassurés de nous voir horrifié d'envisager de diversifier nos fournisseurs dans l'aviation ! :D

A ce rythme, on va se taper du su-30 MKA et Mig 29 M2 pendant encore 10 bonnes années. Quelle joie ! :clown:
Non ce n'est pas hors sujet c'est tout le contraire, car ce n'est pas avec le Zimbabwe que tu risque une guerre dans un avenir proche. Si on ne développe pas et on analyse pas, il y a pas lieu d'avoir un topique car la question des perturbation des achat militaire Russe vers l'Algerie peu être répondu par oui ou par non et ça s’arrête la, mais il y a toute une doctrine derrière dont il faut en parler, on parle de la sécurité de notre pays, un acteur important qui nous approvisionne est en guerre, il récupére aussi du matos et des munition a droite a gauche donc je me pose la question si oui ou non il va me ravitailler si j'ai des probleme demain..
Pendant ce temps on a coupé nos relation avec un voisin et je vous épargne les détail du pourquoi du comment, mais il ce trouve que ce voisin suit aussi de prés la guerre en Ukraine et le Retex a l'air de l’intéresser et je croit pas que c'est contre l’Espagne qu'il se prépare, alors vous pouvait continuer a faire les aveugle ou a éviter le sujet car apparemment c'est tabou, mais nous le savons tous qu'une guerre terrestre de haute intensité si elle doit y avoir lieu ça sera avec le maroc et je dit juste les chose tel quel sont!!!
Après je ne parle pas que d'un conflit terrestre avec le maroc mais si on prend l'exemple aussi d'un conflit maritime je vais inclure d'autre acteur, les répercussions peuvent être nombreux je rappel que notre relation avec la Russie n'est pas d'ordre économique mais surtout c'est notre plus gros fournisseur pour notre défense je vois pas ce qui pose probleme de parler des probleme réel, d'ennemie réel pourquoi je parle pas de la Tunisie par exemple? parce-qu'il y a peu de chance qu'une tel chose se produit malgré qu'on est voisin, je vais pas non plus imaginer quelque chose qui n'existe pas, restant dans le concret

et pour te répondre concernant ces 2 message :

"""""""""Apparemment, nous avons une carte de fidélité en or, les Russes sont rassurés de nous voir horrifié d'envisager de diversifier nos fournisseurs dans l'aviation ! :D"""""""""""""

- Ah oui tu trouve qu'on a une carte de fidélité en or? il sont si horrifier que ça de nous perdre? Bon y a quoi sur la table? Pour le moment rien....

""""""""""""A ce rythme, on va se taper du su-30 MKA et Mig 29 M2 pendant encore 10 bonnes années. Quelle joie """"""""""

- Je ne sais pas si c'est ironique ou non mais oui a ce rythme la on va encore ce taper ces deux avions pour encore les 10 prochaine année, et si tout ce passe bien on aura enfin la totalité de la flotte de su-30 au forma SM2/3, en attendant certain seront beaucoup plus loin.
Avatar de l’utilisateur

Spartan
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 230
Inscription : 09 novembre 2021, 23:49
Has thanked : 4 times
Been thanked : 2 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par Spartan »

c'est pas une question de fidelité, nous ne sommes rien de spécial pour les russes , nos militants nationalistes en papier mâché croient que ce sont des alliés indefectibles et qu'ils risqueront la guerre nucléaire pour nous venir en aide.
mais l'armée russe peut être considéré comme un bon partenaire de defence rien de plus. ça parle d'acheter des j10 aux chinois, mais les chinois ont doté les FAR de défense AA longue portée. Le Maroc a acheté des tank chinois, la Chine vend des hj12 aux algériens.
l'Algérie achete des drones wing long, ils vendent le même modèle aux voisins ennemis.
les chinois n'ont pas d'états d'âmes et ne peuvent pas être considéré comme de bon partenaire militaire ou moins encore, des alliés comme le stipule les nationaliste de papier mâché.
donc il est préférable d'avoir des su30 et mig29 jusqu'à 2040 que d'acheter des avions chinois car ils les vendront aux marocains et ils pourront rendrent inopérant mes système embarqué des nôtres.

les russes eux par contre, après que ces imbéciles ont donné leur t72( ce qui nous facilite la tâche pour la distingtion des tank ennemis sur la thermique) aux ukrainiens, ne verront plus une balle des russes, cela inclut que ces bâtards ne pouvant jamais avoir un look au matériel qu'on on et encore aux mise à jour des systèmes embarqués. et ça c'est répercussions positive de ma guerre en ukraine.
la question qui devrait se poser c'est est ce que l'Algérie va tirer les leçons dans la construction de lignes défensive invincible comme celles de surovikin. Est ce que l'Algérie va commencer à utiliser des drones fpv ou des drones tout corps pour coordonnées l'infanterie et les tirs de mortier et de ags30. est ce que l'Algérie se procurera des kit de bombe guidé UMPK, car maintenant que le Maroc a une défence AA longue portée, tu ne peux plus larguer la bombe à l'ancienne. Est ce que l'Algérie va améliorer l'équipement de l'infanterie surtout pour les bottes dans le désert. mes bottes actuelles en cuir certes de qualité durable ne sont pas adapté au climat du désert, est ce que le camouflage va changer. Est ce que l'infanterie sera doté d'optique parce que dans le désert les combat se feront à des grandes distance. il y a plein de sujet sur lesquelles la guerre en ukraine impacte l'armée algerienne en commençant par modifier la façon d'utiliser le matériel déjà à notre disposition.

il faut aussi voir ce que le conflit au chaam peut nous apprendre en combat confiné, et l'importance du génie militaire qui littéralement donne forme aux champ de bataille que l'on veut

Topic author
Nour
2nd classe (FAR-Maroc)
2nd classe (FAR-Maroc)
Messages : 1192
Inscription : 04 juillet 2017, 12:40
Been thanked : 1 time

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par Nour »

Concernant le Maroc , pourquoi ne pas créer un sujet dédié ?

Quand tu as une carte de fidélité dans un magasin, Qui est le véritable gagnant toi ou le magasin ?
- les russes sont satisfaits de nous puisque nous faisons nos courses seulement chez eux même si la qualité n'est pas au RDV.

On restera dans le thème du sujet, La principale répercussion de la guerre en Ukraine sur l'Algérie est son approvisionnement en armes et munitions

Le fait que la Russie produit pour fournir seulement son armée, Que nombre de ses technologies ne sont pas au point, Que sa doctrine est obsolète Et qu'il est politiquement plus compliqué d'acheter des armes en Russie.

Nos chasseurs dans leur format actuel sont dépassés, nos chars obsolètes, notre marine trop faible, nos sous-marins avec un handicap, nos soldats sous équipés, notre artillerie n'en parlons pas, les technologies russes maintenant sous estimés (J'espère à tort), une dépendance au russes, des modernisations (si elles existent et valent le coup... qui se font attendre, une économie non productive et dépendante...

En cas de conflit avec n'importe quel pays européen, nous combattrions avec une jambe cassée...

Moi aussi je m'éloigne du sujet ... :banni2:
Avatar de l’utilisateur

Spartan
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 230
Inscription : 09 novembre 2021, 23:49
Has thanked : 4 times
Been thanked : 2 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par Spartan »

*** je voudrais m'excuser de l'orthographe de mon post précédent, traducteur automatique + correcteur automatique ne font pas un bon cocktail *** (-_-)

le problème avec le MIC russe, est qu'il est a un certain degré corrompu, ce n'est de la propagande occidentale mais c'est un fait. le choix du t14 sur le t95 black eagle est un exemple assez symptomatique. c'est a dire que si un nouveau projet implique la fermeture de ligne d'assemblage déjà existantes, les ceo de ces entreprises rendront la vie difficile aux nouveaux projets jusqu’à ce qu'ils soient annulés. leur idées est de faire tourner leur usines déjà existante et maximiser les profits même si cela implique de produire du matériel obsolète ou rénover les stock de véhicules mis en retrait après la guerre froide(btr50 et t62) .
le fait que le module UMPK soit un produit de l'initiative de pilotes russes et non des entreprises qui fabriquent les bombe en est un autre exemple, pourquoi? pour vendre la munition planante grom1 et grom2, beaucoup plus couteuse qu'un simple kit attaché à une simple bombe idiote.
ce sont des parasites qui ont pris en otage le complexe industriel russe après la guerre froide et quand on creuse un petit peu leur dossiers, on peut comprendre leur manque d'empathie pour les soldats qui se font vaporiser par la combustion de munitions.

même dans un contexte de guerre de haute intensité le MIC russe ne lachera pas la moindre licence de production à des étrangers pour soulager ses lignes d'assemblage de la forte demande interne, ce qui est grave car cela signifie qu'ils n'ont pas l'intention d'initier la production en masse des nouveaux modèles de véhicules et qu'ils ont l'intention de rester sur la même lancée des véhicules soviétiques obsolètes.

mais nous n'avons pas le choix que de suivre les russes car il n y a pas d'autres partenaires fiable, les américains vous vendront rien , les français te vendront un caleçon tactique à 1000 euros l'unité, les chinois vendront à vos ennemis la même chose que ce que vous leur avait acheter ou un équipement qui le contre . seul les russes ont un minimum syndicale d'éthique mais c'est du aux politiques et non aux industriels.

la solution est d'aller vers les pays de l'ex URSS qui produisent ce dont nous avons besoin et récupérer des licence de production de munitions et de pièce détachés.

un autre pays qui un MIC et qui souffre du fait qu'il ne peut satisfaire ses commandes à l'export est la Serbie, des joint ventures entre nos deux pays dans le domaine de la défense serait gagner gagner et on pourrait meme en tirer du profit.

Kurum502
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 112
Inscription : 13 mai 2023, 18:22
Been thanked : 4 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par Kurum502 »

un pays qui ne produit pas ses propres armes n'aura jamais de bonne armée
si les chinois ne sont pas fiable et les russes dépassé
il faut compter sur nous meme avec un budget avec 20 milliards $ on peut faire de bonne chose il suffit d'avoir de la volonté
au lieu de claqué tout cette argent dans des achat a etagère
“Une nation s'affaiblit lorsque s'altère et se corrompt le sentiment religieux.”
Ibn Khaldoun

Shilka
Musaïd Awal (مساعد أول)
Musaïd Awal (مساعد أول)
Messages : 875
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 34 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par Shilka »

@Nour: Tu troll c'est pas possible :lol:

Pour le topique dédié au maroc, moi perso je ne suis pas contre, il y a aucun sujet tabou quand il s'agit de la sécurité de mon pays, surtout qu'eux il se gêne pas pour faire leur propagande qui sont rien de plus que des attaque a répétition contre notre pays, dans tout les cas topique ou pas on parle de la stratégie global, je pense pas qu'il mérite un topique pour cela, ça serait bien plus enrichissant de parler de différent possible conflit, différente menace, maritime terrestre , aérienne, guerre sur plusieurs front, terrorisme etc....
- les russes sont satisfaits de nous puisque nous faisons nos courses seulement chez eux même si la qualité n'est pas au RDV.
Vraiment? C'est au Russe d’être satisfait de nous ? pas l'inverse? On achète chez eux aussi car pas trop choix, a l’époque il y avait que les USA et l'URSS comme gros fournisseur, et quelque pays européen dont les relation et les exigence n’était pas possible pour nous...Donc on achète au Russe par défaut aussi.
On restera dans le thème du sujet, La principale répercussion de la guerre en Ukraine sur l'Algérie est son approvisionnement en armes et munitions
Mais on est sur le thème , c'est beau de dire les repercussion de la guerre en Ukraine sur l'Algerie et sont approvisionnement, mais il faut expliquer aussi dans quel mesure, cette repercussion sera un handicape pour nous, il faut cité des exemple :
pourquoi ça aura des repercussion? :
Car si on analyse bien, la Russie aspire pas mal de munition, et malgré quel produit un grand nombre, elle se fournit en Corée du nord est en Iran, (et si elle aurai pu chez d'autre pays elle l'aurait fait) pourquoi? car elle en consomme énormément pour ces propre besoin, ce qui signifie en toute logique que si un tel ou tel pays entre en guerre, la Russie ne pourra pas l'approvisionner toute en approvisionnant ces propre force.
ça veux dire que la t'es en trin de ligné ton destin,ta capacité a te défendre au bon gré de la Russie vu que tu en dépend...
Donc pourquoi donner le maroc en exemple? Car il ya 2 fois plus que chance que tu échangera prochainement des Obus avec eux que des câlin, mais pourquoi pas le Zimbabwe??? car ta pas de probleme avec le Zimbabwe est qu'il se trouve a des millier de Km de tes frontière.....Je ne sais pas ce qu'il y a de compliquer , âpres si tu veux je peux mettre les marsien a la place du maroc mais ça changera pas le probleme car il faut développer en quoi il y aura des repercussion car ce n'est pas en temps de paix que tu va les sentir les répercussion mais en temps de guerre, mais quand la réalité te frappera en plein visage tu verra que ce n'est pas avec les marsien que tu sera en guerre...
Le fait que la Russie produit pour fournir seulement son armée, Que nombre de ses technologies ne sont pas au point, Que sa doctrine est obsolète Et qu'il est politiquement plus compliqué d'acheter des armes en Russie.
Nos chasseurs dans leur format actuel sont dépassés, nos chars obsolètes, notre marine trop faible, nos sous-marins avec un handicap, nos soldats sous équipés, notre artillerie n'en parlons pas, les technologies russes maintenant sous estimés (J'espère à tort), une dépendance au russes, des modernisations (si elles existent et valent le coup... qui se font attendre, une économie non productive et dépendante...
Bon comment répondre a ça?
-Déjà me fait que la Russie produit pour fournir sont armée c'est une réalité je l'invente pas
-Que nombre de ses technologie ne sont pas au point , ben y a quand même du vrai mais il sont aussi supérieurs dans d'autre domaine donc je pense être assez objectif sur la critique..
-Que sa doctrine est obsolète, ben certaine oui, comme envoyer des SU-30 en basse altitude au dessus des cible est les perdre bêtement c'est obsolète, probleme en fait pareil donc faut se posé des question ou bien faut resté aveugle jusqu'au jour tu l'apprend a tes dépend comme les Russe? Tu prend ce qu'il y a de bien en doctrine est tu rejette le reste, tu absorbe les meilleur doctrine est tu crée ta propre stratégie en vu de tes capacité est de ton territoire...Il faut arrêter de copié bêtement les doctrine, quand les Russe n'ont pas fait le poids niveau aviation, ce sont leur missile qui ont pris le relai, mais toi tu fait comment si on te supprime ton aviation? ta ni drone suicide a gogo, ni missile....Sérieux un peu de bon sens.
Politiquement non c'est pas compliquer d'acheter des armes Russes, il y a simplement quelque probleme d'approvisionnement, d'up grad qui tarde a venir, un partenariat plus serieux qui tarde a venir mais ça on ne sait pas encore a qui la faute...

Bon est pour finir cher ami, tu dit que nos chasseur dans leur format actuel sont dépassés évidement avec ironie, bon je ne sais pas si tu suit les dernier actu ou non mais oui ton chasseur est dépasser ou en passe de l’Être, ta un vieux radar, ta de vieux missiles, que ce soit en air air ou en air sol et j'en passe.....tu dit des vieux char, non personne n'a dit ça au contraire le T-90 je le trouve vraiment pas mal en Ukraine, mais même lui il a connu des révision de terrain qui lui on permis d’être plus performant, donc si on peu profiter de ça pour renforcer nos T-90 pourquoi pas?
Notre marine trop faible...Ben écoute, si tu pense que le Maroc va faire un débarquement en Algérie, j'ai envi de te dire que notre marine est puissante pour lui, maintenant si tu me dit l'Otan, permet moi de confirmer que notre marine de surface est faible oui, quand tu commande des navire de 3000 tonne mais dont l'armement est totalement pourrave, oui c'est faible, quand tu prend des Meko-A200 avec des Aster-15 (même pas les meilleur en plus) et des RBS-15, il va falloir que tu rationne , car si tes sous embargo, une fois ton stock fini tu peu mettre a la poubelle tes Meko ou les revendre au chinois, turc ou je ne sais qui....
Donc face au maroc c'est ton armée de terre qui doit être tailler contre ce genre d'armée, et pour la marine c'est contre une flotte type Otan que tu doit la tailler, il faut s'adapter au menace , et voir quel sera la menace la plus probable par la mer, sur terre et par les air, mais ça faut analyser reflechir, apprendre et développer.
pour les sous marin, non du tout les trouve parfait, je dirait même que j'aimerai que la flotte soit augmenter voir doublé :P
nos soldat sous équiper....Ben oui un peu quand même tu ne trouve pas? Ou est le probleme de prétendre a mieux pour nos troupes? Même si c'est pas dégueux et que ça progresse, on veux ce qu'il y a de mieux pour nos soldat est on en parle c'est normal.
l'artillerie tu dit??? ben si tu analyse bien les dernier conflit, les nouvelle pièce d'artillerie plus mobile, longue porté et guider c'est juste redoutable, donc tu en prend note et tu renforce ton armée, car si ta une artillerie qui n''est pas suffisante en quantité ou que tu fait le constat qu'en faite ton artillerie est devenu plus faible avec les nouvelle doctrine, c'est aussi normal que tu cherche a l’améliorer tu ne trouve pas?
pas le courage pour la dernière je répond juste a ça :
En cas de conflit avec n'importe quel pays européen, nous combattrions avec une jambe cassée...
En faite oui on aimerai surtout éviter de combattre jambe cassée le jour ou ça arrive, car des armée comme la Syrie l’Irak ou la Libye ce sont retrouvé dans cette état , mais bien sur avant cela on pensait que leur armée valait quelque chose.
A t'entendre on est tellement parfait et puissant qu'on doit même pas se posé des question , que n'importe quel conflit on va le gérer OKLM avec certain de nos arme obsolète est la super doctrine soviétique que la Russie elle même a du remettre en parti en cause pour s'adapter est évoluer.

gdz
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 283
Inscription : 11 décembre 2018, 03:51
Has thanked : 6 times
Been thanked : 6 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par gdz »

Revenons un peu plus au sujet.
On sait très bien qu'avec notre armée obsolète on se fera éclater par une coalition de type OTAN ou même un pays voisin appuyé massivement par l'OTAN.
Je ne donnerais pas plus que 7 jours avant que nos stocks en munitions importantes types missiles ne soit épuisé.
Les raisons sont multiples, je veux me focaliser sur les points à développer en urgence pour assurer une sécurité maximale.
  • 1) Développer un programme d'armes de destruction massives, sans cela on est toujours dans un combat où l'adversaire a une carte ultime qu'il pourra utiliser contre nous pour nous raser.
    Je sais qu'on va me dire qu'on n'a pas le temps mais c'est le moment ou jamais pour démarrer et espérer que l'attaque programmée sur l'Algérie à partir de 2025 et plus probablement en 2030 va être retardée.
    2) Revoir complètement notre doctrine militaire
    3) Revoir nos fournisseurs pour l'artillerie.
    4) Pour les avions de chasse à moins d'avoir un avoir 5G type F-35 qu'on n'aura jamais, les autres sont totalement obsolètes en condition de combat actuel et/ou n'auront pas d'impact décisif (sauf à la fin pour achever l'ennemi).
    5) Produire ses propres munitions, obus, missiles ... etc avec une capacité de production à grande échelle quand le besoin s'en fait ressentir.
    6) Produire des drones de tous types et à grande échelle, notre état major doit ABSOLUMENT sécuriser des contrats sérieux avec transfert de technologie.
    7) Préparer les frontières dès maintenant en creusant des tranchées en plaçant des mines pour retarder au maximum les attaques ennemies et surtout ne pas se focaliser que sur la partie ouest, car on peut avoir des surprises ailleurs.
    8 ) La logistique, la logistique, la logistique
    9) Initier une industrie militaire privée, le génie algérien existe, utilisons le, ceci prendra du temps avant de donner des résultats dans 5-10-15-20 ans mais il faut démarrer, on aurait du le faire en 2000 à l'arrivée de Boutelifka mais on ne l'a pas fait, faisons le peu, importe si c'est trop tard.
    10) Sécuriser nos sites sensibles, un Tiguentourine2 est vite arrivé en cas de guerre

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6337
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par deyaziz »

Notre armée n'est pas obsolète , non, si non que est ce qu'on peut dire de l'armée du voisin ouest ? l'OTAN c'est moins qu'un PAYS VOISIN massivement appuyé par l'OTAN :D
Avatar de l’utilisateur

UTO24
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 153
Inscription : 30 mars 2012, 13:42
Localisation : DZ

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par UTO24 »

gdz a écrit :
07 décembre 2023, 05:18
Revenons un peu plus au sujet.
On sait très bien qu'avec notre armée obsolète on se fera éclater par une coalition de type OTAN ou même un pays voisin appuyé massivement par l'OTAN.
Je ne donnerais pas plus que 7 jours avant que nos stocks en munitions importantes types missiles ne soit épuisé.
Les raisons sont multiples, je veux me focaliser sur les points à développer en urgence pour assurer une sécurité maximale.
  • 1) Développer un programme d'armes de destruction massives, sans cela on est toujours dans un combat où l'adversaire a une carte ultime qu'il pourra utiliser contre nous pour nous raser.
    Je sais qu'on va me dire qu'on n'a pas le temps mais c'est le moment ou jamais pour démarrer et espérer que l'attaque programmée sur l'Algérie à partir de 2025 et plus probablement en 2030 va être retardée.
    2) Revoir complètement notre doctrine militaire
    3) Revoir nos fournisseurs pour l'artillerie.
    4) Pour les avions de chasse à moins d'avoir un avoir 5G type F-35 qu'on n'aura jamais, les autres sont totalement obsolètes en condition de combat actuel et/ou n'auront pas d'impact décisif (sauf à la fin pour achever l'ennemi).
    5) Produire ses propres munitions, obus, missiles ... etc avec une capacité de production à grande échelle quand le besoin s'en fait ressentir.
    6) Produire des drones de tous types et à grande échelle, notre état major doit ABSOLUMENT sécuriser des contrats sérieux avec transfert de technologie.
    7) Préparer les frontières dès maintenant en creusant des tranchées en plaçant des mines pour retarder au maximum les attaques ennemies et surtout ne pas se focaliser que sur la partie ouest, car on peut avoir des surprises ailleurs.
    8 ) La logistique, la logistique, la logistique
    9) Initier une industrie militaire privée, le génie algérien existe, utilisons le, ceci prendra du temps avant de donner des résultats dans 5-10-15-20 ans mais il faut démarrer, on aurait du le faire en 2000 à l'arrivée de Boutelifka mais on ne l'a pas fait, faisons le peu, importe si c'est trop tard.
    10) Sécuriser nos sites sensibles, un Tiguentourine2 est vite arrivé en cas de guerre
l'idée est bonne surtout le côté industrie mais tu parle d'une attaque contre l'algerie à partir de 2025/2030 j'espère que tu n'est pas sérieux?
Image

Shilka
Musaïd Awal (مساعد أول)
Musaïd Awal (مساعد أول)
Messages : 875
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 34 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par Shilka »

@Deyaziz : Mon cher, notre armée n'est pas obsolète, mais une armée n'est pas invincible a vie, si tu ne l'entretient pas est tu ne la met pas a jour elle finira par être obsolète, je constate juste comme la plupart des membre que les doctrine évolue vite, que certain type d'armement et de technologie évolue vite et efficacement, ce qui était vrai en 2008 je l'ai pas forcement aujourd’hui soit 15 ans âpres, et maintenant que tout le monde augmente sont budget avec les tension actuel, ça sera encore plus vrai demain, dans les 5/10 ans a venir certaine armée deviendront obsolète ceux qui ont pas su évoluer, a nous de ne pas en faire parti :Algeria:

@Gdz: Je partage ton avis sur le sujet, le patriotisme ne doit pas nous empêcher d’être lucide car j'estime que notre potentiel n'est pas du tout exploité, car la guerre n'est pas juste une affaire de matériel ni même que de soldat, il y a aussi le terrain, or je constate que pour le 9eme plus grand pays au monde on utilise pas avec efficacité cette profondeur stratégique qui peu être un réel avantage dans un conflit, contrairement a des plus petit pays qui n'ont qu'un coup dans leur fusil, nous on en a 2 , mais le fait de limité nos capacité rend au contraire cette profondeur stratégique un véritable handicape tu veux taper au sud, il va falloir amasser ton matos a au moins 300 km de tes frontière sud, tu veux taper a l'est pareil, l'ouest pareil etc...Alors que si tu fabrique des missile ou des drone longue porté, tu ne sera pas obliger d'utiliser une grosse logistique pour te rapprocher de tes cible, tu pourra les frapper depuis le cœur du territoire Algérien sans bouger.

Et dans une éventuel guerre, c'est un véritable casse tête pour un ennemie, car toi tu pourra le frapper de loin, mais si il veux neutraliser ta capacité de frappe il devra pénétré au cœur de ton territoire pour le faire, ça sera vraiment un casse tête pour lui ces avions ou ces missile ou ces drones devront pénétrer de plusieurs centaine de KM, il seront largement intercepter, alors que si tout nos système stratégique ce trouve a la frontière il auront moins de difficulté a les détruire, ça sera moins couteux en terme de logistique, est plus sécurisé pour nos système, et si tu fabrique toi même ce genre d'armement c'est encore mieux, tu ne manquera pas si ta besoin de quantité, un ennemie comme le voisin pourra mobiliser plus rapidement sont armée vu la petite taille de son territoire :maroc1: nous par contre on mettra plus de temps, pourquoi ce battre a armes égale alors que nous pouvons exploité l'avantage du terrain? parce-que la c'est plus un désavantage d'autre chose.

Sinon pour tes point cher amis, je suis pas vraiment d'accord niveau aviation surtout dans un conflit de type conventionnel et de haute intensité avec une armée bien équiper mais dont le territoire est assez compacte, qui possède une bonne aviation et des système anti aérien, avions de 5G ou pas c'est compliquer, la meilleur approche selon moi c'est la saturation a coup de drone, puis des frappe au missile, comme le fait la Russie actuellement , tu ne prendra pas le risque de perdre tes avions qui serait assez dur mentalement est trop couteux, en revanche je suis pour le renforcement drastique de l'aviation avec un radar AESA, des missile longue porté pour harceler l'ennemie, et trouver des ouverture afin de mener des frappe a distance de sécurité mais cette stratégie fonctionne e complément de l'essaim de drone et de missiles, en gros dans l'ordre ça sera Drones ------> Missiles------Aviation....

Bon âpres je laisse le reste a la discutions, mais pour les drone par exemple, la ou on peu profiter du Retex c'est de négocier une production local du Drone Lancet et du Geranium, mais des achat sur étagère de ce genre de """""consommable""""" et inutile est stupide, une perte d'argent, une production local de ce type de drone qui serve aussi de missile d'ailleurs, augmentera drastiquement notre capacité de frappe et notre allonge, en gros la ou t'es obliger de mobiliser l’aviation ou les Eslander pour mener des frappe, tu pourra le faire avec des drones a moindre coup, plus rapidement est plus discrètement, et plus loin :5/5:
Répondre

Revenir à « Discussions »