Participation de l'Algérie aux commémorations de la 2nde GM

Venez discuter et débattre a propos de l'Armée Algérienne "uniquement" lorsque le sujet débattu ne concerne pas spécifiquement une armée (contrats, doctrine...).
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Phillytecc
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1138
Inscription : 29 novembre 2012, 03:52
Localisation : Philadelphia, USA

Re: Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle part

Message par Phillytecc »

tayeb a écrit :Je suis contre moi mais en même temps pour c'est difficile, je n'oublie pas que mon arrière grand pére du côté maternel est mort des suites d'une maladie respiratoire après avoir respiré le gaz allemand, donc d'un côté j'avoue être contre de par le mal que la France à fait au pays durant la colonisation mais ce défilé qui fête le centenaire de la première guerre mondiale me rappel la mort d'un membre important de ma famille, je me rappel que petit mon arrière grand-mère m'avait raconter les grande souffrances physique qu'à endurer mon arrière grand-père avant de mourir, donc j'avoue être assez sensible à voir un hommage à nos ancêtres qui méritent reconnaissance. Et si cet hommage sur les champs-Élysée se dessine avec un défilé de soldats Algériens d'une Algérie indépendante et souveraine , c'est peut être après tout un clin d'oeil du destin, ne m'en veut pas Phyllitecc :Algeria:
Mes respects aux tiens et je ne t'en veux pour rien tayeb :Algeria: Peace :algerie01:
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle part

Message par tahiadidou »

Non pas pour en rajouter mais le 14 Juillet symbolise la prise de la Bastille et la guerre contre les Prussiens. Donc rien a voir avec la 1ere ou 2eme guerre mondiale ou la commemoration de la contribution de nos valeureux combattants dont mon père.
Si cette bêtise s'avérait vraie je suis contre.
Que les nôtres défilent chez nous d'abord pour la fierté.

Tahiadidou

matrixx23
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 44
Inscription : 15 mai 2013, 19:43
Been thanked : 1 time

Re: Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle part

Message par matrixx23 »

moi de côté je ne sais quoi dire pour le mois de juillet ,ils ont mis leurs pieds en juillet ,ils ont quitté la maison le mois de juillet donc logiquement parlant je suis contre la présence de l'armée au défilé , à mon avis , eux, ils ont une autre lecture pour la présence de notre armée au champs.
et on n'a pas seulement contribué, on n'a largement mais très largement contribué avec à la clé à ma connaissance 176 milles de nos valeureux soldats dont mon grand père , un jour enfant comme j'étais j'ai demandé mon grand père sur la durée de traversée , il m'a répondu qu'on n'a mis 5 jours Alger - Marseille, la souffrance a commencé au départ, il a laissé ses doigts à Verdun comme tant d'autres , et dont 35 milles je crois on été mutés vers les mines du nord . et aujourd'hui l'ingratitude et l'orgueil sous toutes ses formes

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4977
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 30 times
Been thanked : 44 times

Re: Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle part

Message par numidia »

tahiadidou a écrit :Non pas pour en rajouter mais le 14 Juillet symbolise la prise de la Bastille et la guerre contre les Prussiens. Donc rien a voir avec la 1ere ou 2eme guerre mondiale ou la commemoration de la contribution de nos valeureux combattants dont mon père.
Si cette bêtise s'avérait vraie je suis contre.
Que les nôtres défilent chez nous d'abord pour la fierté.

Tahiadidou
Khouya, bravo, la logique la plus implacable a parlé !
_________________________________________________

Allah yehdina, aller défiler alors que nous tous nous espérons un défilé militaire algérien sur notre sol pour saluer, rendre hommage et valoriser:
- notre combat contre l'impérialisme colonial
- les efforts énormes de notre armée dans la construction républicaine, depuis 62, les grands projets de développement , l'action populaire et participative à la dynamique nationale
- le sursaut républicain et le sauvetage de notre souveraineté en 92
- la lutte anti-terroriste, les sacrifices, les blessures, la lutte constante
- la libération de centaines d'otages à Ain Amenas et le sauvetage du site (explosion qui aurait causé des dégâts considérables)
- la présence permanente dans toutes les wilayas

l'armée algérienne est une armée populaire, elle est composé des enfants du peuple, des fils de la Nation. une Nation qui a se base sur plusieurs piliers dont les valeurs du 1er Novembre, dont nous fêtons le 60ième anniversaire cette année.

cette année nous célébrons le déclenchement de la Révolution, l'une des luttes anti-impériales des plus fondamentales et historiques du XXième siècle, 60 ans depuis 1954
question: quelle est la commémoration à laquelle certains veulent que notre armée participe ?
notre armée héritière de l'ALN, faut-il le rappeler ?
quel événement ? ....... le défilé du 14 juillet
:fou:

l'armée algérienne est une armée populaire, qui a mené et mène des combats spécifiques
c'est ça que nous devons commémorer avec nos familles, nos jeunes, nos amis, nos voisins, .....
notre armée a une priorité = le pays
on est pas un phénomène de foire ou un exotisme qu'on exhibe en Europe pour faire "mode" ou pour faire un pas vers l'empire (que dis-je un pas, un saut !)
Allah yestar.
rapellez-vous nos ministres qui donnent des interviews aux journalistes français et qui refusent de parler aux journalistes algériens, rappelez-vous Medelci, l'affaire de la Libye,les paroles terribles et honteuses qu'il a prononcé en France ! le mépris envers nous, simple citoyens d'un peuple qui subit. jusqu'où allez-vous nous comprometrre dans la boue néo-colonial.

j'espère de tout coeur que nous défilerons chez nous, que nous permettrons à nos concitoyens de profiter de ces instants de communion avec notre armée sur notre sol ! Faisons notre boulot chez nous, constituons des réseaux civiques et actifs pour éduquer, transmettre, soyons pédagogues.
notre passivité et notre abandon sont nos ennemis
je n'en veux pas aux système français d'avoir envoyer ou pas une invitation, c'est leur job ( vu les objectifs connus )
par contre j'en veux aux nôtres d'être passifs, d'être beni-oui-oui, d'être incapbales d'éduquer les jeunes, je leur en veux d'avoir abandonner et abdiquer !
quel lacheté ! allez aux Champs Elysées voir notre armée algérienne, en Algérie il n'y a rien à voir, c'est ça ??? quelle honte ! quelle mépris, quel bassesse !
allez aux Champs, oui allez-y, vous vautrez dans la boue néo-coloniale et dans la compromission et le mépris de nos Chouhada

Allah yerham echouhada !
nous ne leur arrivons même pas à la cheville !
'acha pour les hommes qui se battent aux frontières, à l'intérieur et à l'extérieur pour qu'on garde la tête hors de l'eau
'acha pour ceux qui vont tomber par manque de Mrap et autre matériel de défense et d'attaque.

Allah yehdina
Allah yestar bledna
Image

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle part

Message par tayeb »

Trois généraux devraient représenter l'Armée nationale populaire au défilé du 14 Juillet en France
Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a corroboré les propos de son collègue Kader Arif, relatifs à la présence de hauts représentants de l'ANP à Paris, le 14 juillet prochain. Le secrétaire d’Etat français chargé des anciens combattants, Kader Arif, avait confirmé la participation de l’Armée nationale populaire au défilé militaire. La confirmation de ce haut responsable français est venue en réponse à une question du député du parti d’extrême droite, le Front national, qui interrogeait le secrétaire d’Etat sur la participation ou non de l’ANP à cette cérémonie instituée en 1880, c’est-à-dire en pleine occupation de l’Algérie par la France coloniale. Abdelkader Arif a répondu par la positive, confirmant «la présence des soldats algériens» en expliquant qu’il avait tenu «à ce que les cycles commémoratifs du centenaire de la Grande guerre et du 70e anniversaire du débarquement allié en Normandie soient pour la France une occasion de dire toute sa reconnaissance à l'égard des soldats de ce que l'on appelait alors l'Armée d'Afrique», rapportent des médias français. D’après des informations concordantes, l’armée algérienne ne défilera pas sur le parvis des Champs Elysées, mais serait représentée par trois officiers de haut rang de l’ANP. Ces sources n’indiquent pas la fonction exacte des ces trois généraux algériens qui assisteront aux côtés des officiels français à cette fête nationale française. Si la participation de hauts gradés algériens au défilé du 14 Juillet venait à se confirmer, cela constituerait une première dans les annales des relations tumultueuses entre l’ancienne puissance coloniale et son ancienne colonie qui s’est libérée après huit années d’une guerre sans merci et près d’un siècle et demi de résistance armée ininterrompue. De même, une éventuelle participation de l’Armée nationale populaire à ce défilé signifierait un reniement de sa revendication légitime d’excuses de la part de la France pour ses crimes contre l’humanité commis en Algérie depuis juillet 1830 jusqu’à l’indépendance du pays en 1962. Les responsables politiques français justifient cette invitation par un «devoir de gratitude» envers les «173 000 combattants qui habitaient l'Algérie sans distinction de confession» qui «sont venus combattre» pendant la Première Guerre mondiale, rappelant que 23 000 d’entre eux «ont été tués». «La France reconnaît le sacrifice de leurs pères et de leurs grand-pères», explique-t-on à Paris. Côté algérien, rien n’a filtré sur ce sujet tabou qui risque de provoquer un vaste mouvement de colère et qui semble s’inscrire dans la politique de «pacification» avec la France depuis le séjour médical d’Abdelaziz Bouteflika à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce et les différents conciliabules qui s’y sont déroulés en présence du vice-ministre de la Défense nationale, du Premier ministre et, certainement, d’autres personnalités militaires et politiques.
http://www.algeriepatriotique.com/artic ... illet-en-f

Donc pas de défilé au final juste une représentation symbolique.
Avatar de l’utilisateur

Blackcode
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4527
Inscription : 26 novembre 2012, 00:49
Localisation : Algérie
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times
Contact :

Re: Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle part

Message par Blackcode »

Je suis contre, et puis quoi encore, quit à faire défiler les harkis le 1er novembre !?

Edit: je répondais à la question/titre de ce topic
Avatar de l’utilisateur

medhak
Avertissement
Avertissement
Messages : 486
Inscription : 24 novembre 2013, 19:37

Re: Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle part

Message par medhak »

Je suis pour -ne serait-ce que pour dompter le point aux gars de l'OAS et autre FN-que malgré leur acharnement contre notre peuple notre EMBLEME national sera deployé le 14 juillet .

Palmier Dattier
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1752
Inscription : 01 avril 2012, 16:59

Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle particip

Message par Palmier Dattier »

1- Apparemment les nôtres ne souhaitent pas défiler mais veulent uniquement assister aux cérémonies en hommage aux algériens morts dans les guerres mondiales. Il y a quand même une grande différence.
2- La qualité de ceux qui vont représenter l'armée algérienne pour ces cérémonies et ce défilé ont le grade de "généraux". Cela souligne qu'il n'y aura pas de "défilé" pour les représentants algériens mais une présence de "type protocolaire"; ce qui marque bien une différence bien nette et qui renvoi aux relations particulières entre la France et l'Algérie.
3- Je pense que la forme de la présence de l'ANP a été minutieusement pesée et préparée des deux cotés de la méditerranée. De facto, on semble avoir aménagé coté français, une participation différente pour l'armée algérienne...3 généraux pourraient indiquer un général pour l'armée de terre, un autre pour l'armée de l'air et un dernier pour la marine (éventuellement).
4- A tout bien peser; c'est une évolution dans les relations entre les deux pays aussi bien coté algérien que coté français. Cela ouvre de nouvelles perspectives certainement accélérées par la convergence d'analyse entre les deux communautés militaires au vu de la situation régionale.
5- Je trouve que c'est bien joué si la participation algérienne se différencie totalement de la participation des autres. Cela fera évoluer la relation de la France avec les trois pays maghrébins et peut avoir un impact, sur des questions régionales sensibles :maroc1:
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21648
Inscription : 21 mars 2012, 11:50
Been thanked : 3 times

Re: Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle part

Message par anzar »

Et pourquoi pas juste un ambassadeur ou un ministre civil.... la présence d'officiers de l'ANP, autres que l'attaché militaire qui a dû y assister déjà n'a pas d'intérêt particulier
Image
Avatar de l’utilisateur

Phillytecc
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1138
Inscription : 29 novembre 2012, 03:52
Localisation : Philadelphia, USA

Re: Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle part

Message par Phillytecc »

Si participipation il y a, ce sera une erreure monumentale de la part de notre gouvernement! Et ils le savent tres bien. Le 1er point cite par Palmier Datier ne serait qu'une excuse pour eux, une raison pour justifier cette bourde (cause noble ou pas noble est une autre paire de manches)! Les algeriens morts ou blesses dans les grandes guerres sont les notres, ils ont ete entraine de force et ce n'etait pas leur guerre (comme l'a dit plus haut Numidia) et c'est a nous de leur rendre hommage, a notre facon, pas forcement un 14 Juillet, je dirais meme que le fait de les avoir ignore et leur familles jusqu'en 2014 serait simplement hypocrite!

Palmier Dattier
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1752
Inscription : 01 avril 2012, 16:59

Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle particip

Message par Palmier Dattier »

Salut Phyllitec. :avo:
1- Tout acte est politique. Si ce geste diplomatique, veut refléter dans l'esprit des deux gouvernements, la qualité d'un dialogue retrouvé dans le respect des spécificités des uns et des autres, alors je trouve l'idée intéressante dans un contexte de rapprochement algéro-français et d'un isolement diplomatique marocain croissant: aussi bien aux Etats-Unis sous l'impulsion des démocrates que dans certains cercles dirigeants français qui commencent, sous la pression du dynamisme des relations algéro-chinoises, à ADMETTRE la nécessité d'un "réajustement diplomatique" sur des questions essentielles comme celle de la RASD.
2- En invitant les algériens, François Hollande passe outre la communauté harkie et les nostalgiques de l'OAS. Cela contribuera à libérer l'action politique en direction de l'Algérie de la France, très souvent parasitée avec l'aide active des lobbys marocains (Tahar Benjelloun et compagnie...), par les nostalgiques de la période coloniale. Cette première défaite des harkis de France par François Hollande mérite que l'on y réfléchisse à deux fois et mieux mesurer les dividendes diplomatiques que l'Algérie pourrait également en tirer.
3- Inviter des généraux algériens et non pas un attaché militaire ou un ministre relève de la symbolique (non pas d'une armée aux ordres de Paris - Personne en France ne croit à cette bonne blague) et se veut un moment fort d'une relation algéro-française dépassant les vicissitudes du temps mais non pas de....l'histoire !
4- La relation qui se veut apaisée entre la France et l'Algérie aura aux yeux des autres européens une signification très forte. Rien des relations algéro-européennes ou algéro-américaine ne se fait durablement sans que la la France ne soit consultée pas ses alliés !!! Mettre à plat cette relation, de manière intelligente, peut contribuer à nous donner des marges de manœuvres supplémentaires avec les alliés de la France (Allemagne, CEE, USA).
5- Dans cette histoire, il faut parler avec sa tete, pas avec son cœur. La seule chose que je regrette profondément; c'est ce que disent très justement Numidia et Phyllitec également: pourquoi ne pas avoir honoré ces soldats algériens, ayant apporter une contribution décisive à la lutte contre le nazisme, par la république algérienne? C'est cela qui me laisse un gout amer. Le reste me semble cohérent et intelligent dans le contexte que nous traversons avec toujours cette maxime:
le roseau est certes moins solide que le chêne: cependant il plie mais ne rompt jamais !
Avatar de l’utilisateur

Phillytecc
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1138
Inscription : 29 novembre 2012, 03:52
Localisation : Philadelphia, USA

Re: Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle part

Message par Phillytecc »

J'aime bien la metaphore du "Roseau" Palmier ;) . Let's wait & see!

sepof

Re: Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle part

Message par sepof »

«Il n’y aura pas de militaires algériens le 14 juillet à Paris»

Depuis une dizaine de jours, des militants du parti extrémiste, le Front national, et des familles de harkis s’organisent en France
autour d’un collectif pour empêcher ce prétendu défilé de troupes algériennes sur les Champs-Elysées.


Présents ou pas ? Depuis quelques jours, la polémique enfle, notamment en France, à propos de la présence de militaires algériens au défilé du 14 Juillet, jour de la Fête nationale française, qui coïncide cette année avec la célébration du centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Si les autorités françaises ont annoncé, du bout des lèvres, que trois militaires algériens seraient présents à cette cérémonie, les autorités algériennes sont plutôt nuancées. «Aucune présence algérienne prévue à cette cérémonie», indique une source du ministère de la Défense nationale. «Il n’y a ni défilé militaire ni présence symbolique», insiste encore notre interlocuteur, qui a requis l’anonymat pour sans doute ne pas court-circuiter un éventuel communiqué du ministère de la Défense.

Depuis au moins une dizaine de jours, des militants du parti d’extrême droite, le Front national en l’occurrence, et des familles de harkis s’organisent en France autour d’un collectif «pour empêcher le défilé de troupes algériennes aux Champs-Elysées». L’agitation de ces nostalgiques de l’Algérie française et autres révisionnistes ne vient pas ex nihilo. Tout commence par une déclaration du ministre français de la Défense, Jean-Yves le Drian. «C’est une preuve que nous sommes entrés dans une phase pacifiée avec l’Algérie», indique de son côté le ministère français de la Défense, cité par l’AFP.

M. Le Drian, qui s’est rendu en Algérie le 20 mai, «s’est fait confirmer par les autorités algériennes leur volonté historique d’y participer», dit-on également. Mais tout comme la partie algérienne, les Français eux-mêmes s’expriment dans l’anonymat. Seul le ministre français des Anciens combattants, Kader Arif, est allé dans le détail. Mais l’AFP précise que c’est à travers «son entourage» que le ministre s’exprime. «173 000 combattants qui habitaient l’Algérie sans distinction de confession sont venus combattre pendant la Guerre 14-18. 23 000 ont été tués, la France reconnaît le sacrifice de leurs pères et de leurs grands-pères», a-t-il argumenté.

Par ailleurs, «il ne faut pas mélanger les conflits, il ne s’agit pas de la guerre d’Algérie», ajoute le ministre. Ce dernier précise également, par le biais de son entourage, que «80 autres pays ayant participé à la Première Guerre mondiale ont également été invités cette année par le président de la République française».

Du côté de la société civile algérienne, seul le secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidine, Saïd Abadou, est sorti de sa réserve. L’ancien ministre des Moudjahidine refuse toute manifestation de militaires algériens à côté de soldats de l’ancienne puissance coloniale. «Il n’a jamais été question de présence de soldats algériens au défilé de la Fête nationale française. Le sujet ne doit même pas être abordé tant que le sujet de la criminalisation du colonialisme n’est pas réglé», a indiqué Saïd Abadou au journal arabophone El Khabar.

«On pourra imaginer un défilé militaire ensemble lorsque l’ancienne puissance coloniale présentera ses excuses pour les crimes commis en Algérie», a-t-il ajouté. Une tempête dans un verre d’eau ? En tout cas, cette polémique prouve encore que le sujet de la mémoire reste toujours problématique dans les relations entre les deux pays.

Ali Boukhlef

http://www.elwatan.com/actualite/il-n-y ... 97_109.php
Apparemment même la présence symbolique n'est pas de mise .

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Tirailleurs & défilé du 14 Juillet, l'ANP doit-elle part

Message par tayeb »

Défilé du 14 juillet : Laurent Fabius confirme la présence de militaires algériens

Des représentants de l’armée algérienne seront présents au défilé du 14 juillet à Paris. La confirmation est venue, ce vendredi 20 juin, de Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères sur BFMTV-RMC.

À la question de savoir s’il y aura trois soldats algériens lors du défilé du 14 juillet, il a répondu : « Dans mon information oui. D’ailleurs, je ne vois pas du tout ce que ça aurait de choquant, puisque c’est la commémoration de tous les sacrifices qui ont été faits, et évidemment qu’il y avait des Algériens ».

« C’est un grand rassemblement, il y a 80 pays, et donc c’est normal que tous ceux qui ont souffert puissent être présents », a souligné Laurent Fabius qui a ajouté que les militaires seront présents avec le drapeau algérien.

« D’ailleurs, nous avons de très bonnes relations avec l’Algérie. Dans la lutte contre le terrorisme, les Algériens, qui en ont beaucoup souffert, sont extrêmement présents, extrêmement efficaces et très attentifs à la sécurité », a souligné le ministre français.

L’annonce de la présence de l’armée algérienne a suscité une polémique en France. Le Front national a dénoncé cette présence, appelant à des actions pour l’empêcher.
TSA

Silence radio du côté de chez nous... Y en a qui assument pas...
Répondre

Revenir à « Discussions »