G.O.S.P: Groupement des Opérations Spéciales de la Police [DGSN]

Al-Quwwat Al-Khassa Al-Djazairia - القوات الخاصة الجزائرية
Venez parler de l'ensemble des forces spéciales Algériennes [ANP, AAF, QBJ, DGSN, GN, DRS...etc]
Répondre

AdDz
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1598
Inscription : 08 février 2013, 23:02
Localisation : France/Algérie
Has thanked : 10 times
Been thanked : 8 times

Re: G.O.S.P: Groupement des Opérations Spéciales de la Police [DGSN]

Message par AdDz »

Mon dieu l’équipement individuel :sui: :none: :x
__________________________________________________________________________________________________________________
"Conscient que la violence, peut être la dernière chance d’obtenir la paix."

seven
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 601
Inscription : 08 mai 2018, 19:23
Has thanked : 3 times
Been thanked : 1 time

Re: G.O.S.P: Groupement des Opérations Spéciales de la Police [DGSN]

Message par seven »

AdDz a écrit :
21 octobre 2020, 15:15
Mon dieu l’équipement individuel :sui: :none: :x
Gla3thli m'en foumi khouya, mieux entraîné mais sa reste des ninja ta3 zmen :huh!:

AdDz
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1598
Inscription : 08 février 2013, 23:02
Localisation : France/Algérie
Has thanked : 10 times
Been thanked : 8 times

Re: G.O.S.P: Groupement des Opérations Spéciales de la Police [DGSN]

Message par AdDz »

seven a écrit :
21 octobre 2020, 16:38
AdDz a écrit :
21 octobre 2020, 15:15
Mon dieu l’équipement individuel :sui: :none: :x
Gla3thli m'en foumi khouya, mieux entraîné mais sa reste des ninja ta3 zmen :huh!:
Bien sûr mon frère et heureusement d’ailleurs 8)
Ce sont de véritables professionnels ça on ne peut pas le nier :super:
Mais en vrai c’est vraiment dommage on dirait une SWAT team des années 90-2000 :pleur:
__________________________________________________________________________________________________________________
"Conscient que la violence, peut être la dernière chance d’obtenir la paix."
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21648
Inscription : 21 mars 2012, 11:50
Been thanked : 3 times

Re: G.O.S.P: Groupement des Opérations Spéciales de la Police [DGSN]

Message par anzar »

Sans aller bien loin, quand on voit les unités anti-T tunisiennes y a comme qui dirait un gap
Image

AdDz
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1598
Inscription : 08 février 2013, 23:02
Localisation : France/Algérie
Has thanked : 10 times
Been thanked : 8 times

Re: G.O.S.P: Groupement des Opérations Spéciales de la Police [DGSN]

Message par AdDz »

Exactement, ces derniers ont su équiper de manière considérable leurs unités d’élite et unités FS, je pense que ce sont les soldats les mieux équipés du monde arabe (FS et conventionnelle) presque aexequo avec les Jordaniens. :tunisie1:
Tandis que nous on est toujours à l’ère soviétique, l’équipement de nos soldats (policiers...) en 2020 est vraiment déplorable et c’est avec le cœur amer que je dis ça, car ils méritent tellement mieux.
Ce sont des pros qui sont mal équipés, et ils peuvent devenir encore meilleur si ils auraient l’équipement et l’armement adéquat.
C’est du gâchis, on a un potentiel énorme et on ne l’exploite pas jusqu’au bout :cry:
L’entraînement certes est le plus important c’est sûr, mais l’équipement, le confort des opérateurs et tout ce qui peuvent les aider l’est tout autant à mon avis.
Sérieusement, c’est frustrant de voir qu’en 2020 le groupe d’intervention de la police algérienne (soit l’une des meilleures police d’Afrique au passage) soit habillé ainsi. :x
InshAllah les choses changeront et tout ce que j’ai pu dire à ce sujet appartiendra au passé j’espère. :prie:

PS: désolé pour ce petit coup de gueule HS mais fallait que ça sorte :silent:
Dernière modification par AdDz le 23 octobre 2020, 00:03, modifié 1 fois.
__________________________________________________________________________________________________________________
"Conscient que la violence, peut être la dernière chance d’obtenir la paix."
Avatar de l’utilisateur

Archange78
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 1394
Inscription : 26 mars 2012, 19:12
Been thanked : 1 time

Re: G.O.S.P: Groupement des Opérations Spéciales de la Police [DGSN]

Message par Archange78 »

coté équipement de com et de protection ils se sont améliorer grâce à la BRI.

coté armement ils ont des MP5, des MP5SD, des MP5K, des beretta M12,... etc.

l'utilisation des AK est ancrer dans le subconscient de nos forces d’intervention à cause du contexte des années 90 et le Retex qu'ils en ont obtenu.
Image

Général-Major
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 621
Inscription : 28 novembre 2012, 10:53
Been thanked : 3 times

Re: G.O.S.P: Groupement des Opérations Spéciales de la Police [DGSN]

Message par Général-Major »

Les unités spéciales tunisiennes sont mieux équipées mais la valeur ajoutée d’avoir un gilet de combat dernier cri ou un camouflage ultramoderne par rapport à un standard s’il y a 10 ans est faible. Idem pour les armes individuelles. Le plus important c’est d’avoir les outils adéquats pour les missions et là dessus les Algériens ont fait le boulot.
Par ailleurs on ne parle pas des mêmes ordres de grandeur : les forces armées et de sécurité algériennes c’est gigantesque à côté de la Tunisie. La standardisation poussée des matériels dans l’anp se fait au prix d’un certain nivellement par le bas.
Enfin la culture militaire occidentale privilégie la qualité sur la quantité. L’ANP y vient mais il y a toujours un attrait fort pour la masse.
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21648
Inscription : 21 mars 2012, 11:50
Been thanked : 3 times

Re: G.O.S.P: Groupement des Opérations Spéciales de la Police [DGSN]

Message par anzar »

Je ne pense pas que le GOSP ait des effectifs qui dépassent tant que ça ceux de la BAT ou du BNIR tunisiens. Concernant les outils qui font le boulotn peut on avoir plus de précision :?:
Image

AdDz
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1598
Inscription : 08 février 2013, 23:02
Localisation : France/Algérie
Has thanked : 10 times
Been thanked : 8 times

Re: G.O.S.P: Groupement des Opérations Spéciales de la Police [DGSN]

Message par AdDz »

Archange78 a écrit :
22 octobre 2020, 18:10
coté équipement de com et de protection ils se sont améliorer grâce à la BRI.

coté armement ils ont des MP5, des MP5SD, des MP5K, des beretta M12,... etc.

l'utilisation des AK est ancrer dans le subconscient de nos forces d’intervention à cause du contexte des années 90 et le Retex qu'ils en ont obtenu.
Désolé de te contredire mon cher Archange mais l’équipement du GOSP n’as pas vraiment évolué depuis sa création. Voici 2 photos pour comparer l’une date de 2016 l’autre est de cette année.
On ne remarque aucun changement (bon peut être le modèle des gilets tactiques qui ont changés et les casques repeints et sans les visières balistiques).
Cela est également valable pour la BRI, mise à part la mise en place d’arbalètes l’équipement n’as pas vraiment évolué malheureusement.
099DC5C7-AC72-4DF8-9C7C-2A920EA37BE8.jpeg
1F1A1EFC-3DA9-4CC4-A486-5E7D12DEB56A.jpeg
Quant à l’armement certes on retrouve plusieurs modèles de MP5..., c’est bien mais sans optique? Sans laser ? Sans crosse adapté ? Sans flash?... C’est l’unité d’élite de la police quand même, juste ça ça devrait être le minimum requis :|
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
__________________________________________________________________________________________________________________
"Conscient que la violence, peut être la dernière chance d’obtenir la paix."

AdDz
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1598
Inscription : 08 février 2013, 23:02
Localisation : France/Algérie
Has thanked : 10 times
Been thanked : 8 times

Re: G.O.S.P: Groupement des Opérations Spéciales de la Police [DGSN]

Message par AdDz »

Général-Major a écrit :
22 octobre 2020, 21:54
Les unités spéciales tunisiennes sont mieux équipées mais la valeur ajoutée d’avoir un gilet de combat dernier cri ou un camouflage ultramoderne par rapport à un standard s’il y a 10 ans est faible. Idem pour les armes individuelles. Le plus important c’est d’avoir les outils adéquats pour les missions et là dessus les Algériens ont fait le boulot.
Par ailleurs on ne parle pas des mêmes ordres de grandeur : les forces armées et de sécurité algériennes c’est gigantesque à côté de la Tunisie. La standardisation poussée des matériels dans l’anp se fait au prix d’un certain nivellement par le bas.
Enfin la culture militaire occidentale privilégie la qualité sur la quantité. L’ANP y vient mais il y a toujours un attrait fort pour la masse.
Pour les gilets... c’est surtout pour une question de mobilité, de confort et surtout de poids, et croyez moi le poids ça compte énormément, surtout pour les missions de longues durées. Quand au camo il est extrêmement important d’avoir un camo efficace, d’où le principe même du FFOMECBLOT.
Cela ne concerne pas le GOSP bien évidemment mais c’est juste pour dire que chaque détail a son importance pour une unité comme le GOSP.
Quant à l’armement certes comme je le disais plus haut on a des bons fusils... mais il manque cruellement d’accessoires pour ces hommes d’élites.
Cependant je ne pense pas que ce problème est due à un coût trop élevée du matos... déjà pour commencer comme l’a dit Anzar le GOSP a à peu près la même taille que la BAT Tunisienne, et ça n’a pas empêché ces derniers de les équipés comme des teams occidentales. Je pense que c’est plus un problème de doctrine, nos décideurs sont restés figés à une certaine époque, ils ont au moins 20 ans de retard si ce n’est pas plus.
C’est pas normal de voir en 2020 des hommes appartenant à une unité d’élite d’un pays comme le nôtre avec des simples gilets tactiques sans protection balistiques, des casques d’une autre époque, des ak nues (même pour la démonstration), sans APC, sans Headset de protection...
Ce sont des hommes d’élites bon sang ce ne sont pas des simples policiers lambdas.
Ils méritent tellement mieux, ils méritent tout simplement les meilleurs équipements, le meilleur armement et surtout le meilleur matos possible.
Pour résumé ils ne sont pas assez bien équipés.
Après pour ma part ce n’est que mon avis certains approuveront mes dires et d’autres non.
__________________________________________________________________________________________________________________
"Conscient que la violence, peut être la dernière chance d’obtenir la paix."
Avatar de l’utilisateur

Archange78
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 1394
Inscription : 26 mars 2012, 19:12
Been thanked : 1 time

Re: G.O.S.P: Groupement des Opérations Spéciales de la Police [DGSN]

Message par Archange78 »

pour la visière balistique, ils en ont mais, et c'est un opérateur expérimenté qui là dit, son utilisation est contraignante sur les muscles de la nuque qui se fatigue rapidement, c'est pour ça qu'ils ne les utilisent pas, c'est un constat qui remonte aux année 90.

pour les moyens de comm, en 2016 les opérateurs n'en possédaient pas mais là je vois que chacun à son propre système de comme discret.

idem pour les gilets tactiques par balles.

il y a des améliorations et je suis d'accord, ils peuvent mieux faire de ce coté.

mais coté armement, et c'est là aussi le constat qu'avaient fait un opérateur expérimenté, c'est un Retex des années 90 contre les tangos, ils ont l'équipement mais ils ne l'utilisent pas lorsque ce n'est pas nécessaire à leurs yeux.
Image

AdDz
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1598
Inscription : 08 février 2013, 23:02
Localisation : France/Algérie
Has thanked : 10 times
Been thanked : 8 times

Re: G.O.S.P: Groupement des Opérations Spéciales de la Police [DGSN]

Message par AdDz »

Archange78 a écrit :
23 octobre 2020, 11:52
pour la visière balistique, ils en ont mais, et c'est un opérateur expérimenté qui là dit, son utilisation est contraignante sur les muscles de la nuque qui se fatigue rapidement, c'est pour ça qu'ils ne les utilisent pas, c'est un constat qui remonte aux année 90.

pour les moyens de comm, en 2016 les opérateurs n'en possédaient pas mais là je vois que chacun à son propre système de comme discret.

idem pour les gilets tactiques par balles.

il y a des améliorations et je suis d'accord, ils peuvent mieux faire de ce coté.

mais coté armement, et c'est là aussi le constat qu'avaient fait un opérateur expérimenté, c'est un Retex des années 90 contre les tangos, ils ont l'équipement mais ils ne l'utilisent pas lorsque ce n'est pas nécessaire à leurs yeux.
Bon je vais répondre points par points :)
Après ce n'est qu'un avis personnel qui peut être débattu.

Pour la visière oui je m'en doute bien qu'il ne doit pas être agréable (avec ces 3.5kg et sa visière qui fait pencher la tête en avant c'est sur que c'est un peu une torture :lol: ) mais cela étant qu'il est important à mon sens qu'ils aient leur visière (si ils se font tiquer et qu'ils se mangent une bastos dans le visage ils seront bien contents à ce moment là d'avoir une visière ;) ).

Après c'est des policiers d'élite trié sur le volet donc je ne pense pas que c'est une visière balistique qui vont les handicaper, surtout que les grands groupes d'interventions comme le GIGN, le NOCS, le GSG9, le GEO... utilisent des casques à visières bien plus lourds que les nôtres(4 à 6kg), donc si eux le font pourquoi pas nous ? De plus c'est aussi une question de mentalité, les européens sont plus adeptes des casques à visières, tandis que les anglosaxons c'est tout le contraire.
Si le GOSP ne veut pas de visière dans ce cas là ils auraient du prendre des casques modulaires beaucoup plus léger de type Fast Ops Core, et pas des vieux spectra/PASGT qui ont plus de 15 ans. :|

Quant aux moyens de com, perso je ne vois que les chefs avec des headset, les opérateurs ont des talkie walkies, après en mission ils doivent surement en avoir mais c'est un modèle dépassé. :nooo:
Actuellement la plupart des groupes d'intervention ou des unités FS utilisent des headset peltor comtac de chez 3M (ou autre) qui est à la fois un casque de protection auditif et à la fois un headset de com.
Comme ça ça évitera aux opérateurs de devenir sourd, et il est super dans le sens ou on peut entendre la radio, l'environnement, le tout en étant protégé de tout trauma sonore ;)

Pour les gilets tactiques, c'est également quelque chose de dépassé aussi pour les groupes d'interventions, Déjà parce ça rajoute du poids pour rien, niveau ergonomie et mouvement c'est pas top car on est pas mal encombré (pour ma part et pour l'avoir vécu, c'est vraiment pas pratique).
Le combo gilet pare-balles gilet tactique est un concept d'une autre époque, c'est pour ça qu'ils leur faut des gilets portes plaques lourds, comme ça ils auront les 2 en 1.

Et pour finir avec l'armement c'est quand même fou si c'est le cas :confused: En 2020 aucun groupe n'utilisent des armes nues, c'est inconcevable, même les unités conventionnelles des armées sont équipés de viseurs...
C'est une unité d'élite, ça devrait être obligatoire pour eux d'avoir tous ces accessoires, certes pendant la décennie noire on était sous embargo, mais là en 2020 on a aucune excuse, c'est vraiment grave de ne pas utiliser d'optique, laser... pour une unité comme le GOSP :cry: .
Après on ne voit que la partie émergé de l'iceberg, peut être qu'ils utilisent des optiques... en missions. Pour ma part je l’espère vraiment :prie:

Désolé d'avoir écrit un pavé, mais pour ma part je trouve ça grave qu'une unité comme le GOSP soit équipés comme des SWAT de 1996, ils devraient prendre exemple sur les tunisiens ou sur le NOCS italien en terme d'équipement personnel.
J'espère de tout coeur que les choses évolueront, déjà quand je vois l'équipement individuel du RSI ou des RMO ça me rassure un peu, même si il peu y avoir encore quelques améliorations :)
__________________________________________________________________________________________________________________
"Conscient que la violence, peut être la dernière chance d’obtenir la paix."
Avatar de l’utilisateur

Archange78
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 1394
Inscription : 26 mars 2012, 19:12
Been thanked : 1 time

Re: G.O.S.P: Groupement des Opérations Spéciales de la Police [DGSN]

Message par Archange78 »

@Addz, je ne parlais pas du GOSP ;)

l'équipement du GOSP lui vient de la BRI et dans beaucoup de simulation qu'ils ont effectuer sur le territoire ils avaient leurs équipement complet avec visière balistique et tout le reste.

pour l’utilisation de la visière balistique, comme je l'ai dit plus haut, c'est des gens expérimentés qui en parle (et pas du GOSP) qui ont plus d'une dizaine d'années d'expérience dans le domaine, la visière reste lourde et induis une tension sur les vertèbres cervicale et les muscles du coup. ils ne l'utilisent que dans des situations extrêmes.

pour les comm ils en ont, idem que pour le DSI, BRI,......

pour l’armement, c'est comme ça. Ils ont ce qu'il faut mais leurs utilisations dépend de leurs besoins réels et effectifs sur le terrain, si à leurs yeux ils ne serviront à rien, alors ils ne les utilisent pas. et je ne parle pas que du GOSP....
Image
Avatar de l’utilisateur

Archange78
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 1394
Inscription : 26 mars 2012, 19:12
Been thanked : 1 time

Re: G.O.S.P: Groupement des Opérations Spéciales de la Police [DGSN]

Message par Archange78 »

et j'oublie, relis mon post, je parle de gilet par-balles tactique et non d'un gilet tactique......
Image
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21648
Inscription : 21 mars 2012, 11:50
Been thanked : 3 times

Re: G.O.S.P: Groupement des Opérations Spéciales de la Police [DGSN]

Message par anzar »

Sans être présomptueux on peut toujours se dire qu'ils ont ce qu'il faut, mais quand je parcoure le forum les seuls qui donnent le change c'est bien dans la section tunisienne qu'on les trouve. L'équipement, la formation, les tactiques, la com tout y est.... on est en retard c'est tout. Je ne parle pas du RMO bien sûr quoi que :?:
Image
Répondre

Revenir à « Forces Spéciales Algériennes »