Infrastructures Routières [Routes, Autoroutes, Gares...]

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sadral
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

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:sui:
Les alertes du canadien Dessau: Malfaçons et surcoûts de l’autoroute Est-Ouest


En 2007, le groupement canadien Dessau avait attiré l’attention des autorités sur les malfaçons, les dérapages, les surcoûts et les retards dans la réalisation de l’autoroute Est-Ouest.


Dans un rapport adressé à Ahmed Ouyahia, alors chef de gouvernement, Dessau avait prédit les contentieux liés à la réalisation, mais aussi les constats de malfaçons qui caractérisent aujourd’hui de nombreux tronçons de cette autoroute que l’Etat ne cesse de rafistoler à coups de milliards, en confiant les travaux à des entreprises souvent défaillantes. «Du fait d’une mauvaise planification, le projet de l’autoroute Est-Ouest sera complété avec un retard de 12 à 36 mois.

Le coût sera vraisemblablement respecté mais au prix d’une diminution des prestations des groupements d’entreprise et de la qualité des ouvrages, les défauts ; conséquence de l’utilisation de matériaux impropres, de la mise en œuvre inadéquate ou de détails de conception déficients, apparaitront postérieurement à la réception des travaux.

La mauvaise qualité des travaux, passera sous silence, comme ceci est présentement le cas pour les tronçons ouverts à la circulation.» Ce sont là quelques extraits des conclusions du rapport du groupement canadien Dessau, transmis en mai 2007 à Ahmed Ouyahia, alors chef de gouvernement, et à Noureddine Zerhouni, ministre de l’Intérieur.

De renommée mondiale, Dessau a été choisi, en 2004, dans le cadre d’un mandat d’Assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMO) de la réalisation de l’autoroute Est-Ouest. En clair, il avait pour mission d’assister l’Agence nationale des autoroutes (ANA) dans la réalisation de ce mégaprojet. Le rapport qu’il a transmis aux autorités, en mai 2007, met en garde contre les graves anomalies constatées sur le terrain et qui, pour certaines, étaient «irréversibles».

En dix pages, Dessau résume une situation «inquiétante» qui le pousse «à croire que le succès du projet est en péril». Et de préciser : «Nos inquiétudes visent à la fois de la durée de réalisation, le coût des travaux et la pérennité de l’infrastructure.» Dessau commence par relever l’absence des bureaux de contrôle et de suivi (BCS) : «La qualité des travaux souffre grandement de l’absence de ces BCS. Nous estimons que la dernière année perdue nuira grandement à la pérennité des ouvrages.

Cet état de fait est irréversible, à moins de reprendre une partie des travaux complétés.» Dessau ajoute : «Aucune analyse technique des risques du projet n’a été réalisée alors qu’elle est nécessaire pour identifier les différentes activités pouvant avoir un impact important sur le succès du projet, déterminer les dérapages possibles et simuler les conséquences de tels dérapages.» Dessau révèle que les groupements d’entreprises accusent un retard de plus de six mois dans la réalisation des études «imputé en partie à l’incapacité des entrepreneurs à se doter de bureaux d’études du niveau requis, en partie à l’imprécision des documents d’appel d’offres et en partie à l’absence de volonté de régler les problèmes ou les désaccords au fur et à mesure qu’ils se présentent (…).

Le projet a été retardé par le temps, souvent long, utilisé pour résoudre les difficultés techniques. Ce retard résultera sans aucun doute à plusieurs millions de dollars de revendications. Malgré les affirmations des groupements d’entreprises, nous ne croyons pas que ce retard puisse être rattrapé compte tenu du fait que le délai octroyé est déjà optimiste. Si la même tendance devait être constatée en phase de travaux, on devrait envisager un retard minimum de 24 mois dans la réalisation de l’autoroute».

Sur la qualité, Dessau affirme que les travaux ont débuté «en l’absence de dessins d’exécution et certains ont débuté sans aucun document. Bien entendu, aucun bureau de contrôle ne peut s’assurer que les travaux réalisés sont conformes si ceux-ci n’ont aucun plan pour valider la réalisation. Les travaux ont débuté malgré l’absence de BCS de calibre international. Les BCS locaux mis en place provisoirement n’ont ni les compétences ni les effectifs nécessaires (...). Il n’existe aucune structure permettant de s’assurer de la qualité au niveau de la construction et des matériaux utilisés. L’AMO a préparé un guide de contrôle et de suivi à l’intention des BCS, mais la direction des nouveaux projets l’a jugé trop évolué pour les firmes algériennes...»

«Un sérieux dépassement des coûts»

Abordant la question du coût, Dessau est formel : «Aucune structure ne permet d’assurer le contrôle des coûts du projet. Des dizaines de personnes, voire des centaines, sont requises pour valider les quantités réalisées. Les effectifs actuels des BCS et de la direction des nouveaux projets se limitent à quelques individus, bien entendu débordés et dépassés. Par conséquent, les décomptes mensuels sont préparés par les entrepreneurs et payés sans vérification. Les groupements d’entreprises affirment que le prix plafond de leur contrat-programme sera respecté.

Le marché est à prix unitaire et la direction des nouveaux projets n’est en mesure de valider ni les prévisions des entrepreneurs ni les quantités que ceux-ci avancent avoir réalisées mensuellement. Toutes les conditions nous paraissent donc réunies pour constater dans l’avenir un sérieux dépassement des coûts budgétés». Dessau affirme aussi que «personne» ne fait l’analyse technique de la planification des travaux, alors que celle-ci est garante du respect des délais. «L’entrepreneur est responsable des délais et est seul maître pour identifier les séquences des travaux.

A l’heure actuelle, la planification est constamment bousculée par la direction des nouveaux projets. Ceci revient à assumer cette responsabilité. Les groupements d’entreprises n’hésiteront pas, à l’échéance des délais de réalisation, à rejeter les retards désormais inévitables sur la direction des nouveaux projets et à réclamer les compensations monétaires se rattachant à ce retard. L’administration n’est pas en mesure de savoir si les moyens et les effectifs mis en place par les groupements d’entreprises sont suffisants. Elle n’est pas en mesure de valider la planification des travaux (…).

Les décisions sont prises en fonction des urgences (…) et ont souvent pour conséquence une ingérence dans les opérations des groupements d’entreprises. Ceux-ci ont déjà fait part de leur intention de réclamer les frais liés à des directives imposées. Ce qui montre que la direction des nouveaux projets ne contrôle aucunement la réalisation du projet et n’est absolument pas en mesure d’en prédire le coût final.» Compte tenu de ces graves anomalies, Dessau trouve que dans le cas où «des mesures ne sont pas prises pour modifier les mécanismes de gestion du projet», la réalisation de l’autoroute accusera un retard de 12 à 36 mois, avec un coût qui sera respecté, «mais au prix d’une diminution des prestations et de la qualité des ouvrages».

Selon lui, «les défauts – conséquence de l’utilisation de matériaux impropres, de mise en œuvre inadéquate ou de détails de conception déficients –apparaîtront postérieurement à la réception des travaux. Nous observons que la direction des nouveaux projets en est, présentement, à mettre en place des mécanismes afin de pouvoir cacher la réalité au terme du contrat. La perception que le grand public pourra avoir du succès du projet sera brouillée, les dérapages à venir étant éventuellement présentés comme suit : les responsables seront en mesure d’annoncer, après le délai de 40 mois, la réception de l’autoroute sur un linéaire de 95% ou plus.

Les tunnels et les grands ouvrages d’art ne seront pas ouverts à la circulation. Les échangeurs hors marché ne seront pas livrés Comme la direction des nouveaux projets s’apprête à confier la réalisation de ces derniers aux groupements d’entreprises en charge de la construction de l’autoroute, les éventuels dépassements de coûts y seront affectés, donnant l’impression que les coûts prévus ont été respectés.

La mauvaise qualité des travaux passera sous silence, comme ceci est présentement le cas pour les tronçons ouverts à la circulation». Dessau juge la situation «critique» et recommande des mesures urgentes, entre autres «la refonte complète de la structure de fonctionnement de l’équipe de gestion, la mise en place des BCS pour chacun des trois lots (Centre, Est, Ouest) dotés d’effectifs suffisants et opérationnels et de procéder à une analyse technique des risques du projet».

Visiblement, ce rapport est resté dans les tiroirs des responsables, puisqu’aucune des recommandations n’a été prise en compte. Résultat : sur des dizaines de kilomètres, l’état de nombreux tronçons de l’autoroute est catastrophique, les ouvrages d’art et certains tunnels sont toujours non réceptionnés, alors que le contentieux avec le consortium japonais Cojaal n’est toujours pas réglé, occasionnant non seulement des retards dans la finalisation des travaux mais également des factures supplémentaires à payer.

Le coup de gueule du ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi, n’aurait jamais eu lieu si les autorités avaient suivi de près la gestion de ce mégaprojet, évitant ainsi au Trésor public d’être saigné pour des opérations de rafistolage interminables confiées souvent à des entreprises dont le critère est d’être proches du sérail…
http://www.elwatan.com/actualite/malfac ... 74_109.php
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

guidher
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par guidher »

Actualités : AUTOROUTE EST-OUEST
Abdelkader Kadi : «la liaison Constantine-Annaba achevée dans quelques semaines»

En visite de travail de son secteur dans la wilaya de Annaba hier lundi, le ministre des Travaux publics Abdelkader Kadi a tenu à préciser ses orientations en termes de réalisation dans les délais prescrits de divers projets. Il en a été ainsi à la cité Seybouse où il s’est longuement attardé sur le chantier de plusieurs ouvrages d’art. Il s’agit notamment de deux viaducs, de quatre bretelles et autres échangeurs à réaliser dans le cadre de l’aménagement de l’entrée de la ville de Annaba à partir du carrefour de Sidi Brahim.
La réalisation de ces infrastructures routières, appelées à être achevées dans 24 mois, est devenue incontournable au regard du goulot d’étranglement dans la circulation à l’entrée et à la sortie de la capitale de la Seybouse. Goulot d’autant plus important quand on sait qu’outre sa situation stratégique pour emprunter différentes destinations, ce carrefour est aussi le lieu d’implantation des plus importantes structures de transport telles que les gares routières, celles de taxi et des transports en commun ou menant vers le port, la gare ferroviaire et l’aéroport. Le coût de la matérialisation de l’ensemble de ces ouvrages formant globalement 1 800 mètres linéaires s’élève à 4,15 milliards de dinars. Ils ont été déjà débloqués par le Trésor public dans le cadre d'une autorisation de programme. Le ministre a insisté sur le respect des délais de 24 mois prévus pour permettre à la quatrième ville d’Algérie de mettre définitivement un terme aux énormes embouteillages qui, quotidiennement, caractérisent la circulation automobile avec un impact négatif sur le développement local. Au titre de la deuxième étape de sa visite avant de prendre la route à destination de la wilaya de Souk- Ahras, Abdelkader Kadi qui était accompagné du wali par intérim de Annaba, Mostefa Limani, et des autorités civiles et militaires, s’est rendu à l’aéroport Rabah-Bitat. Il s’est enquis de l’état d’avancement des travaux de réalisation du parking avions. Ce qui lui a permis d’insister sur le respect des délais de réalisation. Celle-ci doit impérativement s’achever au début du mois de juillet 2015, selon le ministre. Sur ce même site, Abdelkader Kadi a totalement éludé la question de l’achèvement de la nouvelle aérogare Rabah-Bitat. Entamée il y a une dizaine d’années, cette infrastructure aéroportuaire devait être inaugurée en 2009. Puis de report en report imposé par l’entreprise égyptienne «Arab contractors» chargée de cette réalisation, pour des motifs qui restent à déterminer, son achèvement avait été retardé. Le représentant du gouvernement et ses proches collaborateurs paraissaient être impuissants à donner une date précise quant à la mise en service de cette aérogare. Il s’est cependant montré prolixe en ce qui concerne les travaux de contournement du tunnel de Djebel El Ouahch, dans la wilaya de Constantine, en affirmant, encore une fois, que ce contournement d'une longueur de 13 kilomètres, sera opérationnel à la fin du mois de juin prochain. Il a, par ailleurs, révélé que le contentieux avec l’entreprise nippone Cojaal est en passe d’être réglé à l’amiable. «Avec la collaboration de Son Excellence l’ambassadeur du Japon, nous avons entrepris des discussions avec Cojaal pour tenter de trouver une solution à l’amiable pour régler le différend qui oppose les deux parties», a affirmé Abdelkader Kadi en réponse à une question sur ce dossier. «Il y aura du nouveau très prochainement en ce qui concerne la réalisation du tronçon d’autoroute Est-Ouest dans la wilaya d’El Tarf. En tout état de cause, la liaison routière Constantine-Annaba sur cette autoroute sera totalement achevée dans les prochaines semaines», a-t-il fait savoir. A ce jour, le tronçon dans la wilaya d’El Tarf, d’une longueur de 82 kilomètres, l’un des plus longs de cette infrastructure, n’a pas dépassé la commune de Dréan, à la limite des wilayas de Annaba et El Tarf.
A. Bouacha
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/ ... 7286&cid=2

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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par AAF 2020 »

De grands projets routiers pour décongestionner la circulation à Alger d'ici 2017

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ALGER - Plusieurs grands projets routiers sont en cours de réalisation pour arriver dans deux ans à décongestionner le trafic automobile dans la capitale, a indiqué mercredi le ministre des travaux publics, Abdelkader Ouali.

"La congestion du réseau routier est un problème qui se pose dans toutes les grandes villes. A Alger, le programme d'action des autorités publiques vise à fluidifier la circulation, notamment au centre-ville, à travers la réalisation de grands projets routiers", a souligné M. Ouali lors d'une visite d'inspection de chantiers de son secteur à Alger.

Le premier axe de ce programme consiste, selon le ministre, à renforcer le réseau routier permettant d'éviter aux automobilistes de passer par les wilayas d'Alger et de Blida quand ils voyagent de l'Est du pays vers l'Ouest ou vice versa.

Il a cité la 2e rocade sud d'Alger (Zéralda-Boudouaou) qui est opérationnelle depuis quelques années, mais également la voie express reliant Khemis Meliana à Bordj Bou Arreridj dont les travaux ont démarré depuis quelques semaines.

L'objectif du deuxième axe du plan de décongestion de la capitale est de permettre aux usagers de quitter rapidement le centre-ville et de rejoindre les deux rocades sud d'Alger et l'autoroute Est-Ouest, sans passer par les voies secondaires, a ajouté M. Ouali.

Cet axe est renforcé par la réalisation de sept (7) pénétrantes en double voie express qui partent des communes du littoral vers celles du sud de la wilaya dÆAlger avec des liaisons aux dorsales de la capitale.

La mise en service progressive de ces pénétrantes va permettre de "révolutionner" d'ici 2017 la gestion de la circulation automobile au centre d'Alger, a estimé le ministre. M. Ouali a exigé des autorités locales de æÆmettre le paquetÆÆ afin de livrer dans les meilleurs délais possibles le projet de la radiale de Oued Ouchayah, qui fait la jonction entre le tunnel de Oued Ouchayah (Bachdjarrah) à l'autoroute Est-Ouest au niveau de Baraki.

"La radiale de Oued Ouchayah est stratégique pour la capitale. Elle permettra aux automobilistes de quitter rapidement le centre-ville. Il faut y mettre le paquet ", a-t-il insisté. Réalisés à 30%, les travaux de construction de cette radiale peinent à avancer à cause de la présence du plus grand bidonville de la capitale, à savoir le site "Erramli", a rappelé le directeur de wilaya des travaux publics, Abdenour Rabhi.

La wilaya d'Alger avait programmé de reloger les familles d'Erramli avant le mois sacré du Ramadhan, mais cela n'a pu se faire à cause de l'étude des dossiers qui est toujours en cours, indique-t-on. Pour compléter le maillage du réseau routier à Alger, la wilaya doit encore réaliser la pénétrante reliant le réseau routier du 5-Juillet à la 2e rocade, en contournant la commune de Draria.

L'étude existe mais les travaux, qui nécessitent une enveloppe de trois (3) milliards de dinars, n'ont pas commencé faute de financement, selon M. Rabhi. "La pénétrante du 5 juillet sera ma priorité pour Alger en 2015", a promis le ministre, invitant le wali Abdelkader Zoukh à se " battre" pour obtenir du gouvernement le financement de ce projet qui permettra de décongestionner les rues d'El Achour et Draria.

S'agissant de la réfection et de l'entretien des routes M. Ouali a qualifié dÆ"obsolètes" les méthodes actuelles d'intervention, annonçant qu'une opération pilote serait lancée à Alger pour tester une nouvelle méthode assurant une plus grande coordination dans la gestion de cette activité.

"Il existe quatre types de routes (chemin communal, de wilaya, route nationale, autoroute) avec quatre différents intervenants et quatre budgets et la coordination entre eux n'est pas garantie", a-t-il déploré. Pour une rapide intervention dans l'entretien et la réfection du réseau

routier, des mesures ont été prises afin de mettre en place dans chaque wilaya des équipes techniques, a souligné le ministre des Travaux publics. Lors de sa visite d'inspection à Alger, M. Ouali a visité plusieurs chantiers d'aménagement de route, dont ceux de deux trémies sur la route nationale n°01, à hauteur des quartiers Djenane Sfari (Birkhadem) et Ain Malha (Gué de Constantine).

Lancés en août 2014 pour un délai de réalisation de six mois, les deux projets sont réalisés à 50%. Le ministre a accordé aux entreprises de réalisation jusqu'à décembre prochain pour livrer les deux ouvrages.
http://www.aps.dz/regions/24807-de-gran ... d-ici-2017
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anzar
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par anzar »

Il suffirait d'augmenter le prix de l'essence la moitié des gens qui circulent se pavanent sans but précis.
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BerrouLana
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par BerrouLana »

Et surtout, passer de cette archaïque organisation administrative des collectivité qui fait que tout est centralisé sur Alger (économie, commerce, ministères, hôpitaux, divertissement...) vers une gestion décentralisé, avec plus d'autonomie pour les Wilayas en matière de budget, planification et développement... ya rab comme-ci y a uniquement Alger en Algérie !

Si on décentralise pas, le problème de la circule reste à l’éternité
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samir_reghaia
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par samir_reghaia »

Secteur des transports: Boudjema Talai mécontent


Le secteur des transports, tous segments confondus, est « malade », reconnait le ministre des transports Boudjema Talai.

« On est malade dans le transport ferroviaire et dans le transport aérien mais pour le transport routier c'est une catastrophe », a estimé ce lundi M. Talai lors d'une réunion avec les directeurs de Transports de wilaya et ceux des ETUS (établissements de transport urbain et suburbain).

« Je n’ai pas trouvé quelqu’un qui dit du bien du secteur des transports. On ne dit que du mal. Beaucoup de choses sont à faire car rien n’a été fait dans la coordination. Les actions des ETUS et la direction des transports de wilaya ne sont pas coordonnées » a-t-il estimé.

Le ministre explique cette situation par un problème d'organisation et de manque de réglementation.

La solution qu’il préconise est, d’ailleurs, une nouvelle organisation des DTW ainsi que les ETUS pour redresser le secteur et contribuer par conséquent à l'amélioration du cadre de vie du citoyen et au développement économique du pays.

« En premier lieu, on va essayer d'avoir la même organisation dans toutes les DTW avec les mêmes organigrammes, règlements intérieurs et procédures pour pouvoir détecter les anomalies et les vrais problèmes du secteur », a expliqué le ministre.

Allant dans la même lancée, de hauts responsables au niveau du ministère ont soulevé l’absence de professionnalisme des différents intervenants, la vétusté du parc en exploitation, l’absence de ressources humaines qualifiées et l’absence de textes d’application pour la loi actuelle, ce qui fait qu’elle n’est appliquée que partiellement.

Le ministre a déploré l’absence d’un plan national de transport, laquelle absence ajoutée à la non application intégrale de la loi actuelle sur le transport terrestre engendre, dit-il, « une anarchie totale » dans l'affectation des lignes de transport. Le transport urbain et suburbain en Algérie est dominé à 90% par les opérateurs privés en plus des ETUS de wilaya, précise-t-il.
http://elwatan.com/actualite/secteur-de ... 69_109.php
Les grands changements ne viennent que d'en bas.
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par BerrouLana »

Je me pose la question pourquoi le précédent ministre Le Ghoul n'a pas soulevé le même constat :!: :?:
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sadral
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par sadral »

Réalisation de la pénétrante Skikda-autoroute Est-Ouest : Un contrat de 218 millions d’euros pour Teixeira Duarte


Un marché de 218 millions d’euros portant sur la réalisation de la pénétrante autoroutière devant relier la wilaya de Skikda à l'autoroute Est-Ouest a été remporté par Teixeira Duarte, filiale du portugais Engenharia e Construccoes.


Selon Jeune Afrique qui reprend un communiqué diffusé par l’entreprise portugaise, les travaux s’étaleront sur deux ans. Teixeira Duarte s’engage à construire une 2 x 3 voies sur un tronçon de trente et un kilomètres. « Selon les termes de la concession accordée par l’Agence nationale des autoroutes de l’Algérie, 31,2 % du montant dû à la société de BTP portugaise seront versés en euros, le reste, 68,8 % le sera en dinars algériens, soit 164 millions d’euros », précise la même source.

Contactée par l’Éconews, une source du ministère de Travaux publics a confirmé l’information, mais a exprimé des doutes sur le montant du contrat annoncé par le portugais. :?:

La société portugaise, faut-il le rappeler, a remporté en avril 2015 un marché pour la construction de la liaison autoroutière entre l’autoroute est-ouest et le port de Ténès pour un montant de 204 millions d’euros. Elle est présente dans seize pays dont l’Algérie et le Maroc. Avec 13 261 employés, la société de BTP réalisait en 2014 un chiffre d’affaires de 1,68 milliard d’euros.
http://www.leconews.com/fr/actualites/n ... 10_295.php
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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Message par BerrouLana »

sadral a écrit :
Réalisation de la pénétrante Skikda-autoroute Est-Ouest : Un contrat de 218 millions d’euros pour Teixeira Duarte


Un marché de 218 millions d’euros portant sur la réalisation de la pénétrante autoroutière devant relier la wilaya de Skikda à l'autoroute Est-Ouest a été remporté par Teixeira Duarte, filiale du portugais Engenharia e Construccoes.


Selon Jeune Afrique qui reprend un communiqué diffusé par l’entreprise portugaise, les travaux s’étaleront sur deux ans. Teixeira Duarte s’engage à construire une 2 x 3 voies sur un tronçon de trente et un kilomètres. « Selon les termes de la concession accordée par l’Agence nationale des autoroutes de l’Algérie, 31,2 % du montant dû à la société de BTP portugaise seront versés en euros, le reste, 68,8 % le sera en dinars algériens, soit 164 millions d’euros », précise la même source.

Contactée par l’Éconews, une source du ministère de Travaux publics a confirmé l’information, mais a exprimé des doutes sur le montant du contrat annoncé par le portugais. :?:

La société portugaise, faut-il le rappeler, a remporté en avril 2015 un marché pour la construction de la liaison autoroutière entre l’autoroute est-ouest et le port de Ténès pour un montant de 204 millions d’euros. Elle est présente dans seize pays dont l’Algérie et le Maroc. Avec 13 261 employés, la société de BTP réalisait en 2014 un chiffre d’affaires de 1,68 milliard d’euros.
http://www.leconews.com/fr/actualites/n ... 10_295.php

Question, y a combien de kilomètres sur cette pénétrante :?: parce que ça sent le Ghoulisme, non :?: :!:
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tahiadidou
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par tahiadidou »

Teixeira Duarte s’engage à construire une 2 x 3 voies sur un tronçon de trente et un kilomètres
;)
Donc ca fait 6x31 ou ~190 voie.km donc a peu près 1.18M Euros par voie.km en supposant qu'il n'y ait pas voie de secours.
Impossible de spéculer sur le montant car, a moins d'être en plein dedans le projet, nul ne sait s'il y a des infrastructures (ponts, tunnels), la qualité du sol, la topo, cout de main d'oeuvre, matériaux, etc.
Comme ils disent ici:"The devil is in the details"

Tahiadidou

tayeb
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par tayeb »

https://youtu.be/HnlD8mSyZ7A

Ah bah moi je suis content :D
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sadral
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par sadral »

Une agence unique pour les autoroutes algériennes sera créée avant la fin 2015

La future agence, qui sera appelée l’Algérienne des autoroutes (ADA), sera le produit de la fusion de l'Agence nationale des autoroutes (ANA, réalisation du programme d'investissement autoroutier) et l'Algérienne de gestion des autoroutes (AGA, gestion et exploitation).




Une fusion entre l'Agence nationale des autoroutes (ANA) et l'Algérienne de gestion des autoroutes (AGA) sera opérée avant fin 2015 pour donner naissance à une nouvelle entité dénommée Algérienne des autoroutes (ADA).
Dotée du statut d'Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), cette future agence sera chargée de la réalisation et de l'exploitation du réseau autoroutier national "en se substituant totalement, dans sa mission de service public, aux établissements existants actuellement, à savoir l'ANA et l'AGA", indique à l'APS le directeur des affaires juridiques et du contentieux du ministère des Travaux publics, Toufik Mossli.
Les missions dévolues à l'ADA porteront non seulement sur l'étude, la réalisation, l'exploitation et l'équipement des autoroutes et de leurs dépendances, l'entretien des autoroutes et des voies express, mais aussi la réalisation des infrastructures et équipements destinés à l'exploitation des autoroutes à péage.
En effet, l'Algérie prévoit, dès 2016, la réception des premiers centres de péage, notamment sur l'autoroute est-ouest, dont les usagers devraient être soumis à une tarification calculée sur la base du nombre de kilomètres parcourus et de la catégorie du véhicule.
Quant aux raisons de la fusion prévue, M. Mossli explique que le secteur des travaux publics a enregistré un volume d'investissements publics "considérable" depuis 2001.
Pour mener à bien ces projets, le secteur s'est appuyé sur l'ANA qui a été jointe, plus tard, par l'AGA afin de garantir le développement optimal de l'infrastructure autoroutière du pays.
La politique de l'époque visait, selon le même responsable, à la séparation entre deux missions principales: la réalisation des infrastructures autoroutières, qui a été confié à l'ANA, d'une part, et la gestion des réalisations attribuée à l'AGA.
Mais à l'approche de l'achèvement des travaux de l'autoroute est-ouest, qui coïncide avec le lancement de plusieurs pénétrantes sur le territoire national, "il est temps, donc, d'opter pour une fusion entre les deux agences", relève M. Mossli.
L'expérience, observe-t-il, a montré la nécessité d'un regroupement des deux missions de réalisation et de gestion en une seule entité.
La recherche d'une meilleure efficience et cohérence dans la prise en charge des missions de réalisation et de gestion a également motivé ce choix qui permettra aussi "une meilleure rationalisation des moyens existants", considère-t-il.
L'ADA devra s'aligner sur des normes d'organisation et de gestion internationales pour améliorer son efficience dans les meilleurs délais, enchaîne le même responsable.
Questionné sur le sort du personnel des deux entités fusionnées, il rassure que "tous les personnels liés au fonctionnement et à la gestion de l'ensemble des structures de l'ANA et de l'AGA seront transférés au nouvel établissement public", en soulignant que l'ADA procédera, si nécessaire, à leur redéploiement afin de mieux tirer profit de leur expérience.
Créée en 1992, rappelle-t-on, l'ANA a été chargée de mener, au nom et pour le compte de l'Etat, maître d'ouvrage, toutes les opérations concourant à la réalisation du programme d'investissement autoroutier et assure, à ce titre, l'exécution des missions d'études, de travaux, de contrôle et de suivi des projets.
Par la suite, l'Etat avait mis en place, en 2005, l'AGA pour mettre en œuvre les plans et programmes relatifs à la gestion, l'exploitation, l'entretien et la maintenance du réseau autoroutier national ainsi que de ses infrastructures et dépendances autoroutières avec pour objectif d'assurer pour l'ensemble des usagers de l'autoroute des services de qualité optimale.
http://www.maghrebemergent.info/economi ... blics.html
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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anzar
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par anzar »

En attendant cette fusion l'AGA s'est dotée d'unités d'entretien et de sécurité qui opèrent principalement sur l'AEO.

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tahiadidou
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par tahiadidou »

very nice.
bientôt les arabisants vont demander a ce que le 'signaling' soit en arabe ...

Tahiadidou

Fencer
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par Fencer »

Je trouve ça innovant, c'est une bonne chose !
Avec les péages j'espère que les fonds seront bien gérés à fin de renforcer et étendre ce genre de dotation.
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