Infrastructures Routières [Routes, Autoroutes, Gares...]

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guidher
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par guidher »

Il a effectué une visite de travail dans les deux wilayas
Kadi donne le coup d’envoi de l’autoroute Guelma-Annaba

Abdelkader Kadi, ministre des Travaux publics, a effectué, hier, une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Guelma où il a donné le coup d’envoi des travaux de l'autoroute reliant Guelma à Annaba, pour une enveloppe de 45 milliards de dinars.
Cette importante voie de communication de 37,5 km, dont 12 km au niveau du territoire de la wilaya d’Annaba, traversera les localités de Héliopolis, Guelaât-Bou-Sbaâ, Nechmeya et aboutira à l'autoroute Est-Ouest, au niveau du barrage fixe de la Gendarmerie nationale sur la RN21.
L'opération d'expropriation pour utilité publique, ayant débuté le 2 juin dernier, a permis l'indemnisation des propriétaires concernés et le déplacement des réseaux de gaz naturel, d'énergie électrique, d'assainissement, d'eau potable et de câbles téléphoniques, et qui a bénéficié d'une enveloppe de 470 millions de dinars,
s’est poursuivie le 18 novembre dernier.
Cette autoroute tant attendue par la population mettra fin au calvaire enduré depuis des années par les usagers de la route qui ont payé un lourd tribut à cette RN21. Les travaux dureront 24 mois et sa réception est attendue avec impatience. En outre, il est confirmé l'achèvement de l'étude de l'autoroute Guelma-Constantine dont la réalisation a été entérinée par le dernier Conseil des ministres. Elle suppléera la RN20, actuellement saturée, et aura un tracé de 76 kilomètres dont 30 dans la wilaya de Constantine.
Dans l’après-midi, le ministre des Travaux publics s’est rendu dans la wilaya d’Annaba, où il a inauguré un imposant ouvrage d’art, en remplacement de l’actuel pont “Y”, implanté à la sortie sud de la Coquette.
Lancé depuis plus d’une année, ce projet d'une longueur de 1,4 km a été pris en charge par quatre entreprises et a coûté plus de 12 milliards de dinars. Formé de 4 couloirs, cet ouvrage d’art, qui desservira la rocade Annaba/Souk Ahras-Guelma/El-Tarf, fait partie, avec le passage supérieur situé à proximité de la localité de Boukhadra (El-Bouni), des nouvelles voies de communication susceptibles de résoudre définitivement et à long terme le problème des embouteillages aux entrées et sorties sud de la ville d’Annaba.
Le ministre des Travaux publics, qui a estimé que l’infrastructure routière a été privilégiée dans la nouvelle vision prospective du développement local, a souligné qu’à Annaba, l’année 2015 “sera celle de l’inauguration de nombreux projets structurants, dont l’impact sur le développement socio-économique, sera, sans aucun doute, de mise, à l’exemple de la nouvelle aérogare, du dédoublement de la voie ferrée Annaba - Ramdane-Djamel, entre autres.”
http://www.liberte-algerie.com/actualit ... nnaba-3855

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AAF 2020
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par AAF 2020 »

Des milliers d’automobilistes bloqués jeudi à l’entrée du tunnel de Bouzegza à cause d’une inondation

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Les automobilistes qui ont pris jeudi l’autoroute vers l’Est du pays ont vécu jeudi une journée de calvaire. Ils ont dû prendre leur mal en patience pendant des heures, le temps de permettre à l’équipe d’entretien de l’Agence nationale des Autoroutes de procéder au pompage des eaux pluviales qui s’y sont accumulées.

Les importantes chutes de pluie de la veille sur la région de Bouira ont provoqué l’obturation des réseaux de drainage avec pour conséquence des eaux d’une hauteur dépassant au milieu du tunnel 1,5 mètre. Ce qui a donné lieu à un bouchon imposant de plus de 20 kilomètres.

Certains automobilistes n’ont rien trouvé de mieux que de déboulonner les glissières de sécurité pour pouvoir passer dans la voie inverse et faire demi tour ; d’autres ont dû faire des grands détours sur plusieurs kilomètres pour rejoindre la RN 05.

Le tunnel a pu être drainé jeudi soir et la circulation est rétablit depuis vendredi.
http://www.algerie1.com/actualite/des-m ... nondation/

samir_reghaia
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par samir_reghaia »

AAF 2020 a écrit :
Des milliers d’automobilistes bloqués jeudi à l’entrée du tunnel de Bouzegza à cause d’une inondation

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Les automobilistes qui ont pris jeudi l’autoroute vers l’Est du pays ont vécu jeudi une journée de calvaire. Ils ont dû prendre leur mal en patience pendant des heures, le temps de permettre à l’équipe d’entretien de l’Agence nationale des Autoroutes de procéder au pompage des eaux pluviales qui s’y sont accumulées.

Les importantes chutes de pluie de la veille sur la région de Bouira ont provoqué l’obturation des réseaux de drainage avec pour conséquence des eaux d’une hauteur dépassant au milieu du tunnel 1,5 mètre. Ce qui a donné lieu à un bouchon imposant de plus de 20 kilomètres.

Certains automobilistes n’ont rien trouvé de mieux que de déboulonner les glissières de sécurité pour pouvoir passer dans la voie inverse et faire demi tour ; d’autres ont dû faire des grands détours sur plusieurs kilomètres pour rejoindre la RN 05.

Le tunnel a pu être drainé jeudi soir et la circulation est rétablit depuis vendredi.
http://www.algerie1.com/actualite/des-m ... nondation/
Mais Bonsang de Bonsoir!!!!
Par pitié dites moi que ce genre de choses arrive fréquemment dans les autres pays du Tiers-Monde!
:sui:
Les grands changements ne viennent que d'en bas.
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BerrouLana
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par BerrouLana »

Je connais pas mal de truc sur pas mal de truc, mais cette vidéo m'a vraiment flippé.

Perso, une très bonne investigation de KBC concernant l'autoroute est-ouest.

Le projet de l'autoroute est-ouest c'est l'image d'une Algérie détruit par la corruption ... et encore, je pense que la vidéo rapporte même pas 5 % de la triste réelle histoire, si n'est pas moins :!: :!:

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numidia
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par numidia »

Berroulana merci beaucoup pour le partage
c'est une vidéo à faire tourner ! ça fait froid dans le dos, excellent documentaire, du boulot d'investigation vraiment intéressant.

Berroulana, tu dis que il n'y a que une petite partie et pourtant on a déjà un sacré paquet d'éléments terrifiants
si déjà ce qui est montré là conduisait à des accusations et peines de justice, ça ferait beaucoup d'effets !
ce documentaire propose de nombreuses pistes et de possibilités d'enquêtes et d'investigations supplémentaires.
en tout cas, les éléments de preuve montrées et les témoignages sont terribles ! à ce point ça n'est pas de l'incompétence c'est de la traitrise et de la criminalité ! et j'ai aussi l'impression à plusieurs reprises que le journaliste se retient en parlant, on a beaucoup de non-dits, mais les choses montrées relèvent déjà largement des tribunaux, il devrait y avoir plusieurs procès concernant toute cette affaire d'autoroute est-ouest
je remercie ces gens qui cherchent et nous donnent des éléments de preuve de cet énorme gâchis.
mon Dieu quel gâchis, quelle folie, on ne sait plus si il faut rire ou pleurer ... mais on n'a pas le droit de rire ni de pleurer, notre devoir est de dénoncer, accumuler des preuves, apporter des éléments tangibles de la compromission et du déshonneur de certains "responsables"
mon Dieu, ils ont dépassé Madoff + subprimes + ... ! c'est des criminels de haute volée et le pire c'est leur vulgarité et prétention en exhibant leurs actes qui transpirent la malhonneteté
mon Dieu, notre pays ne mérite pas ça, non, c'est pas possible

.....la hawal wa la qouwat illa billah

désolée pour le HS qui suit mais on peut en trouver des tas, chez nous on rêve d'un Etat de Droit, on rêve que la Justice retrouve ses lettres de noblesse, on rêve, on rêve ... à quand la réalité ?
octobre 2014 au Japon:
La ministre de l'économie, du commerce et de l'industrie, Yuko Obuchi, a présenté lundi 20 octobre sa démission après avoir été accusée d'utiliser à des fins personnelles des fonds réservés à ses activités politiques. Quelques heures après cette annonce, la ministre de la justice, Midori Matsushima, a également remis sa démission. Elle est soupçonnée d'avoir violé le code électoral en distribuant de petits éventails avec son portrait et son nom à des électeurs de sa circonscription.

Lors d'une conférence de presse, Mme Obuchi a déclaré que les investigations en cours ne lui permettaient plus d'assurer sa fonction. Elle aurait dépensé entre 2007 et 2012 plus de 10 millions de yens (près de 74 000 euros) sans aucun rapport avec ses activités politiques, notamment pour acheter des produits de beauté dans des grands magasins.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/japon/article/201 ... z9ZSM1H.99
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numidia
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par numidia »

Les affaires de corruption liées à Sonatrach 1 et l’autoroute Est-Ouest seront jugées par le tribunal criminel d’Alger en mars prochain, selon le rôle complémentaire de la deuxième session criminelle 2014, publié jeudi. En effet, les deux dossiers dits « Sonatrach 1″ et « l’autoroute Est-Ouest » viennent d’être respectivement programmées pour le 15 et 25 mars 2015.
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Pour l’affaire Sonatrach 1, inscrite pour le 15 mars concerne 19 prévenus dont l’ancien président directeur général du groupe Sonatrach, Meziane Mohamed Reda. Parmi les prévenus également quatre compagnies étrangères. Les prévenus dont 7 sont arrêtés sont poursuivis et 12 autres sont en liberté pour association de malfaiteurs, passation illégale de marchés et corruption.

S’agissant du dossier de l’autoroute Est-Ouest, programmé pour le 25 mars 2015, elle concerne 23 accusés. Parmi ces prévenus 7 compagnies étrangères (Chine, Suisse, Japon, Portugal, Canada), poursuivies notamment pour association de malfaiteurs, abus de pouvoir, corruption, blanchiment d’argent et dilapidation de deniers publics.
Par Mourad Arbani | 25/12/2014 | 17:46
http://www.algerie1.com/actualite/les-a ... -prochain/
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par AAF 2020 »

Le Conseil des ministres approuve des projets d'infrastructures

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ALGER - Le Conseil des ministres a examiné et approuvé, mardi, deux marchés en gré à gré simple dans le secteur des travaux publics, et une réévaluation de l'autorisation de programme dans celui des transports.

Concernant les deux marchés en gré à gré simple, approuvés par le Conseil des ministres réuni sous la présidence du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, ils seront conclus entre l'Agence nationale des autoroutes et deux groupements d'entreprises locales publiques et privées pour la réalisation de deux tronçons de l'autoroute des Hauts Plateaux.

Ces deux tronçons, dont le délai de réalisation est fixé à 18 mois, relieront, sur 102 km, la localité de Lambidiri (wilaya de Batna) à celle de Draa Lahmar (wilaya de Khenchela) en passant par la commune de Ouled Fadhel (wilaya de Batna).

La réévaluation de l'autorisation de programme, également approuvée par le Conseil des ministres, concerne la réalisation du dédoublement de la voie ferrée entre Ouled Sly (wilaya de Chlef) et Yellel (wilaya de Relizane) sur une distance de 93 Kms.
http://www.aps.dz/economie/15861-le-con ... structures
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sadral
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par sadral »

Le litige avec le consortium japonais "COJAAL" concernant le tunnel de Djebel el Ouahch réglé avant juin

Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi, a affirmé jeudi à Alger que le litige opposant l'Algérie au consortium japonais "COJAAL", suite à l'effondrement d'une partie du tunnel de Djebel el Ouahch (Constantine) en janvier 2014, connaîtra une issue "satisfaisante pour les deux parties", avant juin prochain.



Répondant à la question d'un député de l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Kadi a souligné que le litige opposant l'Algérie au consortium "COJAAL", maitre de l'œuvre du projet de tunnel sur le linéaire de l'autoroute Est-ouest connaitra un règlement "satisfaisant pour les deux parties", avant juin prochain."Pour éviter le recours à l'arbitrage international, l'Algérie et le Japon ont entamé un débat d'Etat à Etat et non pas d'entreprise à Etat, ce qui nécessite un peu de temps", a indiqué le ministre, soulignant que le consortium japonais qui était chargé de l'étude et de la réalisation "devra assumer seul sa responsabilité".Le ministre a ajouté que la compagnie étrangère cherchait des solutions techniques et s'employait à éviter l'arbitrage international.
Le contrat avec COJAAL a été résilié à la suite d'une mise en demeure adressée par l'Agence nationale des autoroutes au consortium japonais, en juin dernier, le sommant de poursuivre sous huitaine les travaux du marché N°3. Cette mise en demeure intervenait à l'issue du retard accusé dans la réalisation du deuxième tronçon de l'autoroute Est-Ouest d'une longueur de 399 km, reliant trois wilayas de l'est du pays (Constantine, Annaba et El Taref). Pour résoudre les problèmes dus à l'effondrement du tunnel de Constantine, notamment la paralysie du trafic routier au niveau de la route reliant Constantine à Skikda, le ministre a affirmé que les travaux de réalisation d'une rocade près du tunnel (sur 13 km) seront finalisés avant juin 2015.Le ministère a alloué une enveloppe de 5 milliards de DA à ce projet, a fait savoir le ministre, précisant que la réalisation a été confiée à 4 entreprises nationales (1 publique et 3 privées). M. Kadi a considéré que le projet de la RN°1 reliant Alger à Tamanrasset et l'Algérie à plusieurs pays africains avait une portée économique nationale et internationale.Pour relier cette route aux différents ports, le ministre a indiqué que son secteur avait lancé des projets de connexions avec l'autoroute est-ouest qui sera reliée à la RN° 1, de manière à favoriser la circulation des personnes et des marchandises vers le Sahara et les autres pays africains.
Revenant au tronçon de la RN° 1 reliant les wilayas de Djelfa et Laghouat, le ministre a précisé que l'étude relative à ce tronçon qui s'étend sur 64 Km était toujours en cours, faisant remarquer que le projet sera intégré dans le programme quinquennal 2015-2019.
http://www.maghrebemergent.info/actuali ... -juin.html
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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anzar
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par anzar »

Belle gare pour El Harrach espérons qu'elle soit bien entretenue et surtout qu'elle ne soit pas la cible des chinois :face: :!:
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tayeb
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par tayeb »

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ATLAS INDUSTRIES Loading of 90-120 tph AsphaltPlant for Algeria.
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KHAYBAR
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par KHAYBAR »

Autoroute Est-Ouest : Un nouveau scandale !(Kbc TV)

:algerie01:
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BerrouLana
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par BerrouLana »

La vidéo (intégrale) déjà postée en page 25 Khaybar ;)
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guidher
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par guidher »

Après la résiliation de son contrat : Cojaal reprend le projet du tunnel de Djebel Ouahch
La résiliation du contrat avec le consortium Cojaal n’a finalement pas eu d’effet. L’entreprise japonaise revient à Constantine pour reprendre le chantier du tunnel de Djebel Ouahch, dont elle était en charge il y a tout juste quinze mois.
C’est le ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi, qui a fait cette annonce lors de son passage, mercredi dernier, à la Télévision nationale. Après moult tractations au plus haut niveau, les Etats algérien et japonais ont fini par trouver un terrain d’entente. Cojaal aurait souhaité reprendre le projet comme sortie de crise.
Le ministre de tutelle avait multiplié les déclarations concernant ce problème, dont il impute toute la responsabilité au partenaire nippon. Récemment, M. Kadi a réitéré devant l’APN le souci de parvenir à une solution arrangeant les deux parties : «Pour éviter le recours à l’arbitrage international, l’Algérie et le Japon ont entamé un débat d’Etat à Etat et non pas d’entreprise à Etat, ce qui nécessite un peu de temps, tandis que la compagnie japonaise cherchait des solutions techniques et s’employait à éviter l’arbitrage international.»
Pour rappel, en raison du retard accusé dans la réalisation du deuxième tronçon de l’autoroute Est-Ouest d’une longueur de 399 km reliant trois wilayas de l’est du pays (Constantine, Annaba et El Tarf), l’Agence nationale des autoroutes (ANA) avait procédé à la résiliation du contrat avec Cojaal.
Et pour résoudre les problèmes dus à l’effondrement du tunnel de Djebel Ouahch, survenu le 1er janvier 2014, la réalisation d’une rocade près du tunnel, sur 13 km, a été lancée mais sa réception, prévue pour le mois en cours, est reportée à juin prochain. Pour certains observateurs locaux, cette «livraison» est une vue de l’esprit, car beaucoup de contraintes techniques persistent, dont des fissurations. «Dans l’art minier et tout spécialement pour le creusement de tunnels, il n’est pas toléré de laisser longtemps un soutènement provisoire (cintres) à l’exercice des forces du terrain de recouvrement. Les cintres peuvent éclater, comme ce fut le cas le 1er janvier 2014.
La structure en béton doit impérativement remplacer les cintres pour éviter les risques d’affaissement ou d’effondrement de l’ouvrage», a développé un expert. Il est évident que la réalisation de ce projet bute sur quelques écueils que les quatre entreprises nationales en charge actuellement des travaux auraient des difficultés à surmonter. D’où le déplacement, aujourd’hui à Constantine, pour la troisième fois en un mois, de M. Kadi qui a exigé une expertise de la stabilité du sol. Dans ce contexte, le retour du consortium Cojaal ne peut que répondre à une urgence.

http://www.elwatan.com/actualite/apres- ... 96_109.php
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sadral
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par sadral »

Autoroute Est-Ouest: réception des centres de péage en février 2016


Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi a souligné le lancement des projets de raccordement aux ports du pays, à l’exception de ceux d’Annaba, d'Arzew et de Beni Saf qui sont à l’étude.




Les centres de péage de l’autoroute Est-Ouest seront réceptionnés en février 2016, a annoncé, samedi à Relizane, le ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi.
Dans une déclaration à l’APS en marge d'une visite d’inspection du tronçon de l’autoroute traversant la wilaya, le ministre a valorisé les efforts déployés pour doter l’autoroute est-ouest de différentes structures et espaces de services, et la raccorder aux différents ports.
Il a souligné, dans ce cadre, le lancement des projets de raccordement aux ports du pays, à l’exception de ceux d’Annaba, d'Arzew et de Beni Saf qui sont à l’étude, indiquant que l’étude portant sur le raccordement de l’autoroute au port de Beni Saf "tire à sa fin".
M. Kadi a également inspecté les travaux de réalisation des relais de l’autoroute au niveau de la localité de Merdja Sidi Abed et de la commune de Oued Djemaa où il insisté, devant le responsables du projet, sur la nécessité d’accélérer le rythme des travaux pour réceptionner ces structures dans les délais impartis.
La wilaya de Relizane comptera ainsi un total de six relais devant offrir des prestations aux usagers de l’autoroute Est-Ouest (téléphonie fixe, panneaux numériques d’orientation portant des informations générales sur la région et la météorologie et autres).
Par ailleurs, des centres d’exploitation et de maintenance de l’autoroute Est-Ouest dont la réalisation a été confiée à des sociétés algériennes et étrangères, renfermeront des stations service et des postes de gendarmerie nationale, de la protection civile et des locaux de l’Agence nationale des autoroutes, selon le explications fournies au ministre.
Chaque poste de contrôle devra assurer l’intervention sur un axe dont la distance varie entre 50 et 60 kilomètres, a-t-on indiqué.
Un raccordement aux fibres optiques est prévu sur 100 kilomètres de l’autoroute Est-Ouest au niveau de la wilaya, avec l’installation de 33 caméras pour suivre la circulation automobile, 96 points de télécommunications, 30 panneaux électroniques d’information, de radio FM et cinq stations météorologiques, a-t-on ajouté.
Le ministre des travaux publics a annoncé le lancement, avant fin 2015, de la réalisation du dédoublement de la route qui reliera Tiaret à l’autoroute Est-Ouest au niveau de Hmadna (Relizane), sur une distance de 92 km dont 60 km sur le territoire de la wilaya de Relizane.
http://www.maghrebemergent.info/economi ... -2016.html
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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sadral
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par sadral »

Autoroute Est-Ouest : dix aires de services seront réalisées en 2015

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Vingt et une aires de services ont été réalisées sur l’autoroute Est-Ouest, alors qu’une dizaine de stations devraient être finalisées en 2015 ; douze autres sont en phase d’étude, elles sont confrontées à de multiples contraintes telles que l’opposition des habitants ou l’inadéquation des terrains. Tout cela a été passé en revue ce matin par le ministre de l’Energie, Youcef Yousfi, lors d’une visite au chantier de l’aire de services d’El-Biabane, dans la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, dont la réception est prévue en mai prochain. Pour rappel, la réalisation et l’exploitation des 43 aires de services sur l’autoroute Est-Ouest ont été confiées en août 2010 par les pouvoirs publics à Naftal. Les stations prévues, d’une surface de 580 ha, couvrent 14 wilayas sur un tracé de 1 200 km avec un intervalle moyen de 50 km entre chaque station. Selon une présentation faite aujourd’hui par les responsables de Naftal, les travaux de réalisation des aires de services et la mise en exploitation ont impacté positivement la dynamique de l’emploi et de la formation à travers le recrutement de plus de 7 000 agents de réalisation, l’engagement de plus de 300 entreprises nationales pour les travaux de corps d’état secondaire (CES) et le recrutement de plus de 700 travailleurs à titre permanent, en assurant leur formation, pour l’exploitation des aires de services. Ces stations, qui ravitailleront en carburant quelque 44 000 véhicules par jour, permettront le désenclavement de plus de 20 villages. 130 000 usagers de l’autoroute bénéficieront, chaque jour, des services offerts par les magasins et les cafétérias, et auront accès à l’internet, aux distributeurs automatiques de billets et aux salles de prière, nurseries, sanitaires, aires de repos et parkings.
http://www.algeriepatriotique.com/artic ... es-en-2015
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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