http://www.aps.dz/economie/14323-inaugu ... prim%C3%A9Inauguration de la première station de Gaz naturel comprimé
ALGER - La Société nationale de transport et de commercialisation des produits pétroliers (Naftal) a mis en service, mardi à Rouiba (est d'Alger), la première station-service de Gaz naturel comprimé (GNC), en présence notamment du ministre de l'Energie, Youcef Yousfi.
Le GNC, un gaz naturel similaire au GPL-C (gaz de pétrole liquéfié-carburant), sera utilisé, dans une première étape, par les véhicules lourds principalement tels que les bus et les camions disposant de moteurs déjà convertis au GNC, avant d'être étendu aux autres types de véhicules.
L'installation du GNC au niveau de cette station-service à Rouiba, située à 22 km à l'est d'Alger, s'explique par sa présence à proximité d'une canalisation de gaz naturel et de grandes entreprises de transport.
"C'est une opération d'une grande importance puisque l'utilisation du GNC permettra non seulement de diversifier la gamme de carburants déjà existants mais aussi de réduire la pollution et de lutter contre les changements climatiques", a déclaré M. Yousfi lors d'un point de presse tenu en marge de cette cérémonie d'inauguration.
En effet, le GNC présente un potentiel exceptionnel dans la mesure où il s'agit d'un carburant écologique, a affirmé le ministre en précisant qu'en comparaison à la combustion au gasoil, celle du GNC produit environ 40% de moins de dioxyde de carbone (CO2) et de 95% de moins de monoxyde de carbone (CO).
En outre, le GNC présente un "potentiel très intéressant" pour réduire les émissions non traitées, a-t-il poursuivi.
Quant à la répartition géographique de ce type de stations-service alimentées en GNC, il a assuré qu'avec l'aide des pouvoirs publics, ces dernières vont se généraliser à travers toute la wilaya d'Alger avant de l'être au niveau des grandes villes telles Oran, Annaba, Constantine et Sétif.
Infrastructures Routières [Routes, Autoroutes, Gares...]
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Topic author - Amid (عميد)
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]
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Topic author - Amid (عميد)
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]
http://www.elwatan.com/actualite/abdelk ... 73_109.phpAbdelkader Kadi, ministre des travaux publics: l'autoroute est-ouest a couté 13 milliards de dollars
Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi a affirmé jeudi à Alger que le coût global de l'autoroute est-ouest (1.216 km) est estimé à 13 milliards de dollars.
En réponse à une question orale d'un député de l'Assemblée populaire nationale (APN), le ministre des Travaux publics a indiqué que le coût du km est estimé à 1 milliard de dinars rappelant que cette infrastructure s'étendait sur 1.216 km allant des frontières tunisiennes aux frontières marocaines.
M. Kadi a affirmé que le coût global du projet a été fixé dans le cadre de l'appel d'offres ajoutant que la moyenne du coût du km diffère selon les régions et la qualité du sol et des reliefs.
Le ministre a souligné à titre de comparaison que la moyenne du coût de réalisation du km en France variait entre 8,8 et 22 millions d'euros alors qu'en Espagne elle oscillait entre 7,8 et 17,5 millions d'euros. En Suisse elle peut atteindre les 45 millions d'euros, a-t-il ajouté.
S'agissant du contrôle des travaux, M. Kadi a reconnu l'existence de certains problèmes dus notamment au non respect de certains bureaux d'études de leurs engagements affirmant que ces derniers sont interdits de travailler en Algérie et leurs contrats ont été résiliés.
Quant à la réhabilitation des tronçons défoncés de l'autoroute est-ouest, le ministre a précisé que les sociétés de réalisation endossaient la responsabilité de leur réhabilitation comme ce fut le cas pour plusieurs tronçons dans les wilayas de Tlemcen, Oran, Relizane et Mascara, selon lui.
Dans ce contexte, le ministre s'est engagé que dorénavant aucun projet ne sera remis avant la fin des travaux de réalisation.
A une question du même député à propos des "soupçons de corruption" relatifs à l'autoroute est-ouest, M. Kadi s'est contenté de dire que "le dossier de corruption est entre les mains de la justice".
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Topic author - Amid (عميد)
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]
http://www.elwatan.com/actualite/debut- ... 67_109.phpDébut de réalisation d'une gare routière de 20 millions de passagers/an à Bir Mourad Raïs
Le projet porte, selon sa fiche technique, sur la construction d'un parking de 871 places en sous-sol, une zone de parkings pour le transport public (autobus et service taxi interwilaya) et une surface commerciale de 2.000 m²,
Les travaux de réalisation de cette future gare routière située au lieu dit ''la Côte'', parallèle à l'autoroute Ben-Aknoun-Dar El Beida, ont été confiés à un groupement algéro-espagnol, qui s'est engagé à livrer ce projet d'une superficie totale de 54.614 m², dans un délai de 26 mois pour un financement de 6,80 milliards de DA.
"La mise en service de ce projet nous permettra de transférer de la gare du Caroubier à Bir Mourad Raïs le flux du transport terrestre de voyageurs entre Alger et l'Ouest du pays, et une partie de celui entre la capitale et le Sud", a expliqué le directeur de wilaya des Transports, Rachid Ouezzane.
"Une fois à Bir Mourad Raïs, les voyageurs venant de l'Ouest et du Sud trouveront à leur disposition une multitude de services et des moyens de déplacement vers différents points de la capitale. Nous allons donc limiter l'accès au centre-ville aux véhicules de transport collectif en provenance de ces deux régions", a ajouté M. Ouezzane.
Cette future gare sera, selon lui, desservie par le tramway à travers la réalisation de l'extension Les Fusillés (Les Annassers) vers Bir Mourad Raïs, dont l'appel d'offre sera lancé en "février 2015".
La wilaya d'Alger dispose de trois projets de gares multimodales: celle de Bir Mourad Raïs est en chantier tandis que celles de Zéralda et de Rouïba sont à l'étude.
"La mise en service de ces trois gares nous permettra de transférer tout le flux du trafic du Caroubier vers la périphérie", a indiqué M. Ouezzane à l'APS.
En plus de ces trois gares en projet, la capitale dispose d'un programme de réalisation de sept parkings en cours de réalisation alors que dix autres sont à l'étude, a souligné à la presse le ministre des Transports Amar Ghoul.
M. Ghoul, qui a également inspecté le chantier du parking à étages et de la gare routière à Garidi (Kouba), réalisés à 70%, a prévu la mise en service du centre de régulation de la circulation à Alger à l'été 2015 et le début d'équipement de 100 carrefours en feux tricolores à partir de janvier prochain
Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]
Ca fait plus de 3 ans qu'ils en parlent
Le projet en question
Y avait aussi 2 autres grandes gares à Dar El Baida et Ain Naadja qui étaient sensées désengorger Kharouba qui finira par fermer et laisser du foncier libre sur la baie d'Alger, mais apparemment ils ont transférer ça à Zeralda et Rouiba
Projet Dar El Baida
Projet Ain Naadja
Le projet en question
Y avait aussi 2 autres grandes gares à Dar El Baida et Ain Naadja qui étaient sensées désengorger Kharouba qui finira par fermer et laisser du foncier libre sur la baie d'Alger, mais apparemment ils ont transférer ça à Zeralda et Rouiba
Projet Dar El Baida
Projet Ain Naadja
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]
Le mot d'ordre qui a toujours caractérisé l''Algérie: l'anarchie...
Tout ca c'est la faute à l'Etat et a la police qui ne sanctionnent pas certains comportements dangereux...
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Les grands changements ne viennent que d'en bas.
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]
Non, il faut remplacer carrément le tram et même les voitures par des mules et des chevaux, khssara fina el khir.
Parfois je me pose la question si nous somme bel et bien en 2014 après J-C ou bien avant
Parfois je me pose la question si nous somme bel et bien en 2014 après J-C ou bien avant
Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]
Tout ça c'est la faute de l'Algérien lambda qui se croit tout permis, qui ne se remet pas en question, que va faire le Policier , mettre des coups de matraque ? Si c'est pour qu'après on dise que les policiers sont hagarin.... L'éducation est un problème qui incombe aux parents et à l'école, le savoir vivre ensemble , l'effort à faire pour que ton pays resplendisse , le patriotisme ou est-il?samir_reghaia a écrit :Le mot d'ordre qui a toujours caractérisé l''Algérie: l'anarchie...
Tout ca c'est la faute à l'Etat et a la police qui ne sanctionnent pas certains comportements dangereux...
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]
tayeb a écrit :Tout ça c'est la faute de l'Algérien lambda qui se croit tout permis, qui ne se remet pas en question, que va faire le Policier , mettre des coups de matraque ? Si c'est pour qu'après on dise que les policiers sont hagarin.... L'éducation est un problème qui incombe aux parents et à l'école, le savoir vivre ensemble , l'effort à faire pour que ton pays resplendisse , le patriotisme ou est-il?samir_reghaia a écrit :Le mot d'ordre qui a toujours caractérisé l''Algérie: l'anarchie...
Tout ca c'est la faute à l'Etat et a la police qui ne sanctionnent pas certains comportements dangereux...
Franchement, quand je conduis en Algérie, je me dis que c'est l'absence de l'Etat qui crée les problèmes. Les routes des villes sont larges, mais une voie est occupée par les voitures qui stationnent, parfois elles s'arrêtent en double file, et du coup tu slalomes sur une demi-voie alors qu'au départ il y en a deux. Tout ca alors que les plaques de stationnement interdit existent.
Personne ne verbalise ces contrevenants.
Les carrefours sont un foutoir, c'est le premier qui passe qui à raison. Du coup, ca se bloque, puis attends que je recule un peu, puis avance juste un peu mon frère que je puisse reculer, puis tourne un peu a gauche et moi à droite pour pouvoir manoeuvrer... tout ca pour débloquer le carrefour et retomber sur le même problème 5mn après...
Où sont les feux rouges? Ca pourrait régler le problème tout simplement. Je me croirais dans les années 50. Les flics font encore la circulation dans les carrefours et on se demande si c'est mieux ou pire...
Le civisme que les européens ont acquis, ils l'ont grâce aux sanctions et à la répression, des décennies durant. Mais c'est de la répression juste!
L'Etat algérien ne peut pas réprimender ou intervenir contre les incivillitées (même quand on coupe des routes ou ferme des université), car il à peur de la réaction de son peuple... pourquoi? Parce qu'il est ILLEGITIME. Voilà un problème structurel qui caractérise notre société et qui explique (en partie) l'anarchie dans laquelle nous vivons...
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]
Chacun des tramways (Constantine, Alger et Oran) subis entre 150 et 200 accidents dus au comportement des automobilistes et à l'incivisme de certains citoyens. Certains prennent même la fuite après leur forfait.
Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]
Aujourd'hui à Saint-Eugène, c'est pas passé loin.
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- Muqaddam (مقدم)
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]
Cette route a été témoin de plusieurs accidents, la quasi-totalité sont des bus et ça depuis plusieurs décennies
Des vrais poubelles en quatre roues qui transportent les voyageurs à Alger, il faut voir les lignes de Baraki, Reghaia, Ain taya, El biar et Ben Aknoun(la cata)...
Sans parler de l'Etat des routes...
Des vrais poubelles en quatre roues qui transportent les voyageurs à Alger, il faut voir les lignes de Baraki, Reghaia, Ain taya, El biar et Ben Aknoun(la cata)...
Sans parler de l'Etat des routes...
Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]
a ce niveau ont peut plus les appelé des bus mais des cercueil roulant ,mais j'avoue une chose moi le 1 er manakadbouche quand ont n'est dans un bus qui roule a vif vitesse tre rare sont les client qui ce lève pour ce révolte contre c'est voyou qui nous sert de chauffeurs voila les conséquences pour 10 20 DA tu risque de tu retrouvé dans le fond de mer de bologhine
Inna Lileh wa Inna Ileyhi Raji3oun Allah yer7amkom khawti Lamine o Mahieddine