Anzar, completement d'accord !anzar a écrit : ↑20 novembre 2020, 12:45Après il y a plusieurs paliers dans la formation des pilotes et les Firnas sont vraiment pour l'écolage de base; les PC-21 et cie sont déjà sur des cursus plus avancés, certains considèrent même qu'ils peuvent remplacer les avions d'entrainement type alpha-jet et L-39.
Déjà le Zlin 242 GURU peut être effectivement une option dans le cadre d'un transfert vu qu'on a déjà une bonne coopération avec les tchèques dans ce domaine
![:super: :super:](./images/smilies/964230.gif)
Pour l'écolage de base, il faut maintenir ~ 40 appareils, ou l'instructeur et l'élève pilote sont côte à côte et le Zlin 242 GURU est un bon candidat (avec une éventuelle complémentarité du Grob Aircraft G120TP ou du Diamond Aircraft DA50 RG).
J'espère que l'on pourra graduellement augmenter nos valeureux Yak-130, avec 20 nouveaux dans l'inventaire, pour un total de 36 appareils.
Concernant les L-39 ont peut éventuellement en réorienter une douzaine vers une "patrouille acrobatique algérienne" (équivalent des alpha jet) et bien evidemment, je ne peux qu'approuver son remplacement par 24 Pilatus PC-21
![:avo: :avo:](./images/smilies/449252.gif)
Le Pilatus PC-21 qui est déjà dans l'inventaire de nombreux pays: Arabie (55), Australie (49), EAU (25), Qatar (24), Espagne (24), Singapour (19), France (17), Jordan (12),Suisse (8), UK (2).
Pour info, l'espagne a acheté en Novembre 2019 24 Pilatus PC-21 et son système de formation intégré (ITS) pour seulement 205 Million € (Pilatus a battu Embraer (Super Tucano) et Beechcraft (T-6A Texan II)). https://www.flyingmag.com/story/aircraf ... -purchase/
l'ITS comprendra 1 simulateur d'éjection d'urgence + 2 simulateurs de cockpit + 2 simulateurs de vol connectés au réseau et 1 premier package logistique.
https://www.pilatus-aircraft.com/en/fly/pc-21