Armée Libanaise

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Nazim a écrit :
T800 a écrit :
un milicien du hezb déteste les maronites mais apprécie les druzes
les druzes sont une secte chiite . Akramov tu doit avoir de sacrés album-photos a la maison !
Druzs are not chiit muslim.
« Les Druzes : vivre avec l’avenir », paru aux éditions an-Nahar

À travers l’origine historique et l’héritage politique, religieux et intellectuel de la communauté druze, Abbas Halabi, président et cofondateur du Groupe arabe islamo-chrétien, membre fondateur du Forum libanais pour le dialogue et représentant de la communauté druze au Synode pour le Liban (1995), brosse un portrait de ce peuple « adepte d’une discipline unitaire qui repose fondamentalement sur la raison ». L’ouvrage intitulé « Les Druzes : vivre avec l’avenir », paru aux éditions an-Nahar, rectifie l’image de cette communauté taxée à tort d’hérésie et de fanatisme. « Briser les stéréotypes et démystifier les légendes », tel est l’objectif de ce livre qui a fait l’objet d’une conférence-débat, le 16 Novembre 2005 lors de la 14ème édition du Salon du livre de Beyrouth, et à laquelle ont participé MM. Ghassan Tuéni, Tarek Mitri, Frédéric Clavier et cheikh Sami Aboulmouna. Une séance de signature a ensuite eu lieu au stand de Dar an-Nahar.

Voici, forcément lacunaire, un bref aperçu de cet ouvrage.
L’origine des druzes se situe sous le règne du calife fatimide d’Égypte, al-Hakem Bi Amr Allah (996-1021). Reconnu des druzes comme étant doté d’une essence divine, al-Hakem prônait une religion universelle qui serait la quintessence de toutes les philosophies et croyances précédentes. Dérivée du chiisme et de l’ismaélisme, la doctrine repose sur un héritage spirituel où s’imbriquent les courants de pensée indous, persans et hermétiques (l’hermétisme étant un syncrétisme ésotérique d’éléments grecs et égyptiens ayant pour figure centrale Hermès, le messager des dieux). Elle serait, en quelques mots, « l’aboutissement de doctrines antiques et de philosophie grecque, qui, reprises par les religions monothéistes puis par l’islam, ont été développées par les chiites, précisées par les ismaéliens pour enfin trouver leur formule définitive chez les druzes ». Secret jalousement gardé, la religion druze part de l’idée que Dieu est « Un et Unique ».
En raison de ce caractère monothéiste très marqué, les adeptes se désignent eux-mêmes par le terme « mouwahiddine » ou « unitaires ». Leurs Livres de Sagesse (textes sacrés) n’en retiennent d’ailleurs que ce nom.
La lecture des « Livres » n’est accessible qu’aux fidèles et leur interprétation, aux initiés de la communauté, c’est-à-dire à une élite. Aussi, pour éviter que le message « ne soit dévoyé par des adeptes insuffisamment préparés », les textes sacrés ne sont jamais imprimés. Ils sont manuscrits par des personnes spécialisées.
« La porte de l’adhésion » à la religion druze a été ouverte en 1017 (408 de l’Hégire) et fermée en 1043 (434 de l’Hégire), excluant après cette date toute conversion, ou apostasie. De même, la doctrine de la métempsycose, selon laquelle les druzes renaissent au sein de la communauté druze, et la règle qui leur prescrit de ne se marier qu’entre coreligionnaires ont poussé leur société à fonctionner en cercle fermé. Et l’ont incitée à « se défendre comme une seule entité cohérente » lorsque la collectivité ou le pays sont menacés, et ce « malgré des dissensions internes permanentes ».
Dans la culture druze, le chiffre cinq est doté d’une forte symbolique. Il correspond aux grands principes cosmiques émanant de Dieu : l’Intelligence universelle, l’Âme universelle, le Verbe, le Précédent et le Suivant. C’est aussi le nombre des « ministres supérieurs », ou prédicateurs, qui ont accompagné la « daa’wa » (propagation de la foi) : Hamza, al-Tamimi, al-Qurayshi, al-Sabiq, al-Muqtana. Cinq couleurs composent également le drapeau druze : vert, rouge, jaune, bleu et blanc. Chacun des « ministres » étant rattaché à un principe cosmique et à une couleur.

Le prince druze du Liban
Les thèmes abordés dans l’ouvrage, tels l’organisation judiciaire, sociale et religieuse de la communauté, permettent, par ailleurs, de constituer une idée de la législation en vigueur. Pour ne citer que quelques exemples, le droit de divorce est accordé aussi bien à la femme qu’à l’homme. Les deux peuvent disposer librement de leurs richesses, c’est-à-dire qu’ils peuvent léguer leurs possessions à un héritier direct comme à un non-héritier, qu’il fut étranger ou de confession différente. Mais dans le cadre d’une succession sans testament, ce sont les dispositions islamiques du rite hanafite qui seront appliquées. Les biens et la fortune du défunt sont dans ce cas partagés à raison d’1/8 pour les parents de ce dernier, d’1/4 pour son conjoint et le reste pour les enfants, sachant que la fille n’obtient que la moitié de ce que reçoit un garçon.
Mais la part importante de l’ouvrage est accordée à l’histoire de la communauté qui est issue en majorité de douze grandes tribus arabes. Ainsi, les Tannoukh appartiennent à la tribu des Lakhm et les Maa’n, à celle des Rabiaa’. Installés aux premiers temps de l’islam à Hama, Alep et Damas, ils se réfugient, dès le XIIe siècle, dans le Mont-Liban, pour échapper aux persécutions du pouvoir officiel et de l’islam « orthodoxe ». Selon certaines sources, les califes arabes auraient aussi encouragé les druzes à occuper la montagne pour faire front aux invasions des croisés. Aux Tannoukhs, qui furent à la tête de la communauté durant toute la période médiévale, succèdent les Maa’n, à partir du XIVe siècle. Ils fondent l’émirat du Liban et connaissent leur apogée sous le règne de Fakhreddine II, le « prince druze du Liban ». Mais en 1764, avec la conversion des émirs Chéhab au maronitisme, les druzes qui étaient « les maîtres du Liban au XVIIe siècle », se voient réduits à une place marginale.
Abbas Halabi évoque le déclin de la politique druze, les actions menées par Béchir II pour « l’anéantissement politique de la communauté », les dissensions qui vont mener aux fameux massacres de 1840-1860 et la guerre civile du Liban… « Le décalage existant désormais entre leur héritage historique et leur réalité politique provoque chez les druzes un vif sentiment de frustration. » En effet, malgré la dimension internationale et arabe de Kamal et Walid Joumblatt, « les considérations confessionnelles freinent les ambitions des leaderships » et limitent, par conséquent, le rôle politique des druzes. « Sans l’instauration d’une société séculière et démocratique, aucune minorité ne sera appelée à jouer, à l’avenir, un rôle important ». Les druzes ne dédaigneraient pas « un partage équitable des pouvoirs qui donnerait la chance aux compétences personnelles de s’affirmer, quelle que soit leur communauté d’origine ».

Avec la collaboration de May MAKAREM

Les DRUZES

En arabe : al-muwahhidûn
('"ceux qui professent l'unité absolue de Dieu").
On les trouve essentiellement au sud du Liban, au nord d'Israël et en Syrie sur le Golan. Au Liban, les Druzes sont actuellement dirigés par la famille Joumblatt.

A l'origine de ce mouvement religieux il y a deux ismaëliens un persan nommé Hamza, qui affirmait être l'intelligence universelle, ainsi qu'un turc nommé Darazî.

Le calife fatimide (donc chiite, règnant au Caire) al-Hakîm bi Amr Allâh (996-1021) se proclame en 1017 incarnation de Dieu, sous l'influence des ismaëliens Darazî et de Hamza.
C'est un mouvement incarnationniste qui commence (pour ses partisans le calife al-Hakîm était une manifestation de l'intellect universel), avec des tendances antinomistes (tendance à rejeter la charia et les obligations rituelles qui en découlent).

La doctrine des Druzes est secrète. Les Druzes croient en la métempsychose. Il y a divers degrés d'initiation, mais ni liturgie, ni lieux de culte.




Sur la carte géographique des communautés libanaise, la région druze se signale ci-dessous par la couleur rose dans la région de la montagne libanaise localement appelée le Chouf ou elle co-existe notamment avec la communauté maronite.
Il est communément admis que les druzes représentent
entre 7 et 8% de la population du Liban
http://www.libanvision.com/druzes.htm
c'est pas l'arme qui tue mais l'être humaine qui tir sur la gâchette

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T800 a écrit :plus de precisions :
LES DRUZES, ORIGINES ET DISCIPLINES
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Par Dr Sami Nassib MAKAREM
La communauté druze est un groupe islamique qui est né des chiites ismaélites dans le premier quart du XIème siècle (dans les débuts du Ve siècle de I'hégire) au Caire sous le patronage de l'Imam, gouverneur par l'ordre de Dieu, le 6ème Khalifé fatimide que les adeptes de cette troupe considèrent comme le dernier Imam qui interprète la parole divine, descendue sur le prophète Mahamet, le dernier des inspirés.
Le terme druze a été faussement attribué à cette communauté par référence à l'un de ses promoteurs Neehtkin Druze qui a été renvoyé de la communauté au début de son existence. Mais le nom que les adeptes de cette communauté s'attribue à eux-mêmes, c'est celui de "Mouwahadoun" ou uniates, c'est-à-dire qui suivent le. courant monothéiste. Ils qualifient leur communauté disciples parce qu'ils croient-que la religion musulmane se compose de trois disciplines dont la première aboutit à la seconder et la seconde à la troisième. C'est pourquoi la seconde discipline ne se réalise que par la première et la troisième par la seconde et ainsi la discipline uniate ne se réalise qu'en suivant les deux autres disciplines. Quant aux disciplines de l'Islam, elles sont trois.
La première discipline:

C'est la discipline apparente de l'Islam qui consiste dans la reconnaissance des fondements de l'islam et la vie selon les instructions divines qui se représentent par la loi (sharia), moyen par lequel le musulman s'adresse à Dieu.

La deuxième discipline:
Celle de la foi ou de l'interprétation du sens manifesta la révélation, par conséquent la vie avec Dieu en suivant la voie des Imams, seuls délégués à interpréter la parole divine, laquelle par son interpretation informe le croyant sur le sens authentique de la parole de Dieu.
La troisième discipline:
Discipline uniate qui consiste à prendre en considération ce que l'interprétation indique de la vérité divine en vue d'aboutir au savoir et au monothéisme. La caractéristique de cette troisième discipline est d'avertir le croyant sur sa vérité éternelle, où le relatif ne se sépare pas de l'absolu, et où le partiel ne se détache pas de l'un-l'unique.
Ainsi le croyant suivra la discipline du vrai savoir, discipline qui le conduira à s'unifier et unifier toute chose dans l'un-le juste où il sera dévoré par la persistence de l'unique, où le relatif s'anéantit dans l'absolu et où il ne reste que la présence monotheiste.
Si le croyant a accédé à cette discipline, c'est qu'il a suivi la voie de la vertu, tache qui consiste à réaliser son but dans 1'existence. Par cette vertu il s'est transféré de l'indionulisme et du sentiment de la multiplicité au monothéisme ou le sentiment de l'unité avec l'un-l'unique.
La morale dans la conception monothéiste consiste à suivre la vertu qui conduit logiquement l'homme à se réaliser naturellement, car la vertu de toute chose selon la conception uniate de la morale, c'est la réalisation des choses, conformément à ses buts et la réalisation des actes pour lesquels elle a existé.
Cette conception de la morale pousse les monothéistes à faire appel à l'égalité entre les hommes. Ils donnent à l’égalité une grande importance dans le fondement de leur morale et leur consideration pour I'homme dans l'univers et dans sa relation avec Dieu, car les hommes selon la conception monothéiste s'égalisent devant Dieu, parce que chaque homme est un des aspects de cette unité et une de ses expressions, et parce que chacun d'eux peut se contrôler grâce à sa capacité mentale, être conscient de son existence, accéder au savoir et dislinquer ce qui est bien, ce qui est juste, ce qui est beau.
Pour cela la différence entre un homme et un autre réside dans la difference de sa réalisation en tant qu'homme, dans la différence de I'usage de sa raison qui le distingue des animaux, dans la différence de sa distinction pour ce qui est bien, la différence de son savoir pour ce qui est juste, la différence de son appréciation pour ce qui est beau, et de ce bien dont il dispose pour les autres, de cette charité qu'il prodigue aux autres, de cette utilité qu'il leur apporte, il contribue aux dépassement de I'humanité entière.
Pour cela il n'y a aucune importance ni pour la couleur, ni pour le sexe, ni pour la souche, ni le lien de parents, ni la richesse, ni le poste dans le courant monothéiste qui appelle par la suite à l’égalité entière entre I'homme et la femme.
Quant à l'attitude de la conception monothéiste par rapport à la liberté humaine, elle la considère comme le résultat de I'attitude de I'homme: pour que I'homme puisse réaliser son but dans l'existence, il est nécessaire qu'il ait la capacité de cette réalisation, qu'il soit libre - dans son choix et dans son vouloir - dans ce qu'il fait.
Cette liberté est la base de la conception monothéiste sur la justice divine. Si I'homme n'était pas libre, il n'aurait pas pu être réellement un homme et n'aurait pu accéder à un état de savoir qui lui permette de se réaliser en Dieu.
Pour cela I'homme ne peut conquérir le paradis qui est la réalisation dans l'un que par son libre effort au monothéisme.
Pour cela la récompense et la punition sont les résultats des actions de I'homme, de ce qu'il croit, en qui il a foi et qu'il suit. L'homme par rapport à la conception monothéiste est la cime du monde de par la singularité de l'évolution de sa constitution physique et mentale, de par ce qui le distingue du point de vue capacité d’évolution, compréhension et discernement.
II est par ce Un, celui qui comprend profondément sa venue qui est une lueur du monde de la raison lumineuse éternelle et simple.
Pour cela la vérité de I'homme qui est son essence, son sens, sa signification que les hommes appellant esprit - est simple, subtile, mobile, dynamique, éternelle qui ne peut être viciée ni partagée ni détruite.
Cette vérité subtile a employé un corps épais, un instrument dans lequel elle parait, un champ dans lequel et à travers lequel elle agit, se meut et se réalise.
C'est ainsi que I'homme a été dans son épaisseur et sa subtilité, dans son paraître et son être, dans son corps et son esprit, une unité qui ne se scinde pas, un tout qui ne se partage pas, qui constitue dans sa totalité une existence une, qui indique dans ses deux aspects l'unité générale et le cosmos total, car les subtilités éternelles ne s'affirment et n'existent que par l'instrument matériel ou le corps, qui est le champs où l'esprit se réalise par lui, où il grandit et se développe pour que I'homme devienne véritablement homme.
Sa conception monothéiste enseigne a ses adeptes que le savoir est une perpétuelle croissance et un perpétuel développement. Elle n'incite pas seulement à une ouverture sur la vérité; mais exige que I'adepte croit en la vérité avec foi dans le savoir, qu'il soit continuellement ouvert à cette vérité, en perpétuelle recherche du savoir.
Là nous remarquons la réciprocité entre la conception monothéiste et les connaissances humaines, la science et la sagesse, car ce qui est le plus important dans la vie de I'homme d'après la conception monothéiste c'est la recherche de la vérité pure.
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khaybar a écrit :
Course occidentale au réarmement de l’armée libanaise

Posté par Roland Machefer
31 mai, 2008

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Depuis l’été 2006, où les forces armées israéliennes avaient attaqué le territoire libanais sans déclaration de guerre, dans le but officiel d’éliminer le Hezbollah, le réarmement à grande échelle de l’armée libanaise est en cours, sous couvert de l’ONU et des intérêts occidentaux au Proche-Orient. La nomination, le 25 mai dernier, d’un nouveau président en la personne de Michel Sleimane, auparavant le chef de l’armée libanaise, augure une nette accélération de ce qu’il faut bien appeler maintenant, une course au réarmement de la part des plus gros exportateurs occidentaux en matière d’armes diverses. Des armes qui ne sont pas censées être dirigées contre le très envahissant voisin israélien, mais bien contre Damas.

Chars lourds belges
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Ainsi, la Belgique aurait l’intention de vendre 71 blindés d’occasion au Liban. Cette initiative entrerait dans le cadre d’une revalorisation généralisée de l’ensemble des forces armées du Liban, décidée après les opérations contre le camp Nahr el-Bared où s’était retranché le Fatah al-Islam, organisation terroriste dont les soutiens exacts ne sont toujours pas totalement élucidés. La vente de ces blindés belges d’occasion, soit 43 chars lourds Leopard-1A5BE (armés d’un canon de 105 mm et datant des années 1970), 16 blindés chenillés de type YPR-765 PRI (véhicules blindés de combat d’infanterie chenillés armés principalement d’un canon de 25 mm) et 12 transporteurs de troupe de type M-113, ainsi que des munitions, a été annoncée de source militaire à la suite d’une visite au Liban, début 2008, du chef de la Défense (CHOD), le général August Van Daele. Dans le lot, pourraient s’ajouter 20 automoteurs d’artillerie M-109 de 155 mm. Le montant de la transaction serait en cours de négociation. Selon certaines sources, il pourrait s’agir d’un montant global de 10 millions de dollars.
La Belgique participe déjà à la FINUL renforcée avec, notamment, des équipes de démineurs, un hôpital militaire avec du personnel attenant, des logisticiens et spécialistes des communications, etc. L’engagement d’une frégate belge à partir du mois d’août jusqu’en novembre 2008 sera proposé dans le cadre de la Maritime Task Force (sous commandement allemand) pour la « sécurisation » des eaux côtières libanaises.
Plusieurs exportateurs d’armes occidentaux seraient en lice, comme la France et les Etats-Unis. Ces derniers ont déjà cédé plusieurs dizaines de véhicules Hummer aux forces libanaises.

Washington en première ligne
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Selon L’Orient-Le Jour, les États-Unis ont fourni cette semaine plus d’1,3 million de munitions de calibres divers soient au total 376 tonnes à l’armée libanaise, conformément au programme d’assistance des forces américaines au Liban. Ces équipements comprennent également des armements modernes, des véhicules, un système de communication et des stages de formation. De plus, 285 véhicules de type Hummer ont été livrés à Beyrouth depuis 2006, et 300 seront livrés cette année. 200 véhicules de transport ont également été acheminés ainsi que des pièces de rechange pour les hélicoptères. Avec quelque 12 millions de munitions diverses depuis 2006, Washington aurait également fourni des armes d’assaut, des roquettes, des systèmes avancés pour snipers, des moyens antichars (Javelin…) ainsi que des bombes perforantes anti- bunker. L’administration américaine a également indiqué avoir équipé les forces armées libanaises avec un système de communication pour sécuriser les frontières, alors que des vedettes de fabrication US équiperont bientôt la marine libanaise.
Lors des affrontements en avril dernier entre factions rivales à Beyrouth, on a pu apercevoir, lors du déploiement de la 11e Brigade de l’armée libanaise, des véhicules Hummer flambant neufs.

Moyens sol-air efficients
Le 16 octobre 2006, Arturo Parisi, ministre italien de la Défense, aurait autorisé la vente de batteries anti-missiles ASTER 15 mer-air au Liban. Information confirmée par l’ancien président de la République Francesco Cossiga, puis démentie par son fils, le député (Forza Italia) Giuseppe Cossiga en plein vote du budget du contingent italien de la FINUL. Un projet qui a retenu l’attention des Israéliens qui perçoivent une volonté de Beyrouth de refuse à l’avenir toute violation de leur espace aérien et, notamment, de la part des appareils de Tsahal. Néanmoins, cette initiative coïnciderait plutôt avec un contrat signé il y a quelques mois entre Moscou et Damas concernant la modernisation d’une partie de l’aviation syrienne, dont une vingtaine de MiG-29. En cas d’attaque syrienne, les batteries ASTER seraient une première réponse opérationnelle avant une éventuelle riposte pouvant venir de la VIe flotte US en Méditerranée ou du territoire israélien. Mais il faut savoir que la formation des militaires libanais sur ce type d’armement très sophistiqué pourrait prendre deux ou trois ans pour être complète.

Réarmement des Forces libanaises
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Parallèlement, on sait maintenant que les Forces libanaises (ex-phalangistes) de Samir Geagea seraient aussi en voie de réarmement via des réseaux clandestins. Mêlée au massacre de Sabra et Chatila en septembre 1982, cette milice chrétienne s’était opposée lors des guerres civiles des années 80 aux Syriens, aux chiites, au FPLP de Georges Habache et aux chrétiens de Michel Aoun et avait opéré conjointement avec Tsahal et nombre de services spéciaux occidentaux. Selon plusieurs sources non officielles, l’OTAN aurait utilisé les réseaux du marchand d’armes Viktor Bout (arrêté en mars dernier) pour livrer par voie maritime et avec la complicité de la Kriegsmarine, en charge d’intercepter pour l’ONU tout cargo suspecté de se livrer à un tel trafic, plusieurs milliers d’armements légers de dernière génération en provenance des Balkans et, plus précisément d’Albanie. L’explosion mystérieuse d’un dépôt militaire au nord de Tirana en février dernier serait en fait une manœuvre pour camoufler la disparition d’un important stock d’armes qui avait été livré à Tirana dans le cadre de la revalorisation de l’armée albanaise conformément au Partenariat pour la Paix signé avec l’OTAN.
Cette course au réarmement à la fois des forces armées libanaises et d’une partie des anciennes milices chrétiennes les plus farouchement anti-syriennes serait une réponse à un hypothétique renforcement du côté du Hezbollah. Ayant perdu seulement 50 à 60 combattants (ou assimilés) lors de l’opération israélienne de l’été 2006, mais un nombre significatif d’armements lourds comme des rampes de roquettes modifiées et une petite partie de ses véhicules blindés (pour la plupart obsolètes), le Parti de Dieu serait, si l’on en croit certaines sources occidentales, en voie de se rééquiper avec l’aide de Damas, dans un Liban pourtant totalement quadrillé par la FINUL et les Occidentaux. Hypothèse difficilement vérifiable au regard de la situation actuelle.
Quoi qu’il en soit, tout cela concours à ce que le pays du cèdre devienne une fois de plus la poudrière du Proche-Orient dans le cadre d’ambitions géostratégiques plus vastes, impliquant Washington, Damas, Téhéran et Tel-Aviv.
http://www.nationspresse.info/?author=5
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Les funérailles du pilote (Samer Hana) de l'hélico abattu

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khaybar a écrit :Marin libanais en formation sur le BCR Somme
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Marins libanais en formation aux techniques d'investigation à bord d'un bâtiment
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SAIF1984 a écrit : :arrow: Le liban s'equipe de 10 chasseurs mig29 :) :)
La Russie livrera 10 chasseurs MIG-29 au Liban

MOSCOU (AFP) — La Russie va livrer au Liban dix chasseurs russes MIG-29, a annoncé mardi le ministre libanais de la Défense Elias Murr à l'issue de négociations à Moscou avec son homologue russe Anatoli Serdioukov.

"La Russie a accepté de livrer au Liban dix chasseurs MIG-29", a indiqué le ministre libanais, en visite à Moscou pour discuter de l'armement de l'armée libanaise, cité par les agences russes.

Le ministre russe de la Défense Anatoli Serdioukov n'a pas commenté cette information mais juste espéré que "la coopération bilatérale militaire et technique aurait une nouvelle impulsion" grâce à ses négociations avec Elias Murr.

En novembre, le chef du principal bloc de la majorité parlementaire au Liban, Saad Hariri, a fait savoir que Moscou était "prêt à vendre" des armes lourdes au Liban "à un prix avantageux".

Le Liban bénéficie d'une aide militaire des Etats-Unis, mais celle-ci "se limite à des armes légères, a alors expliqué M. Hariri, ajoutant que ces "besoins seraient concrétisés lors de la visite à Moscou du ministre libanais de la Défense.00
http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... 8pWUSLfmEw
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scorpion-rouge35 a écrit :Hawker Hunter FGA70A

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Message par l'adjudant/chef »

T800 a écrit :les Mig 29 seront donné a titre gracieux apparement




http://www.lenta.ru/news/2008/12/17/free/
Ливан получит российские истребители беcплатно

Десять самолетов МиГ-29 будут переданы ливанской армии безвозмездно, сообщает РИА Новости со ссылкой на директора Федеральной службы РФ по военно-техническому сотрудничеству Михаила Дмитриева. Истребители будет выделены из фонда Минобороны РФ и переданы в рамках военной помощи этой стране.
Напомним, что 16 декабря о намерениях России передать Ливану 10 истребителей рассказал журналистам министр обороны этой страны Ильяс Мур. Это заявление глава военного ведомства Ливана сделал после завершения переговоров в узком составе с министром обороны РФ Анатолием Сердюковым.

Открывая переговоры, глава военного ведомства России заявил, что они должны придать новый импульс двустороннему военному и военно-техническому сотрудничеству между Россией и Ливаном. Российская сторона получила перечень потребностей ливанских вооруженных сил и готова рассмотреть его в ближайшее время.

Михаил Дмитриев уточнил 17 декабря, что речь идет о возможной закупке бронетехники, артиллерийского и другого вооружения сухопутных войск. Кроме этого, по итогам визита в Россию министра обороны Ливана принято решение о подготовке ливанских военнослужащих в учебных заведениях Минобороны
essai de traduction
Liban reçoit des avions de combat russes gratuits

Dix avions MiG-29 sera transféré à l'armée libanaise à titre gracieux, RIA Novosti en référence au directeur de la Fédération de Russie du service militaire pour la coopération technique Mikhail Dmitriev. Les combattants seront alloués en provenance du fonds ministère de la Défense et remis à l'assistance militaire à ce pays.
Rappelons que le 16 Décembre sur les intentions de la Russie à consacrer 10 combattants au Liban, a déclaré que les pays du ministre de la Défense Elias Moore. Cette déclaration est le chef de l'armée du Liban après les négociations, dans un cercle étroit de la ministre russe de la Défense Anatoly Serdyukov.

Ouverture des pourparlers, le chef militaire de la Russie ont déclaré qu'ils devraient donner une nouvelle impulsion aux accords bilatéraux militaires et militaro-technique, la coopération entre la Russie et le Liban. La partie russe a reçu une liste des besoins des forces armées libanaises et est prêt à envisager dès que possible.

Mikhail Dmitriev dit Décembre 17, qu'il a été possible l'achat de véhicules blindés, d'artillerie et autres armes pour les forces terrestres. En outre, à la suite d'une visite en Russie du ministre de la Défense libanais a décidé, sur la formation des troupes libanaises dans les établissements d'enseignement de défense
c'est pas l'arme qui tue mais l'être humaine qui tir sur la gâchette

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l'adjudant/chef
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Re: Armée Libanaise

Message par l'adjudant/chef »

motu a écrit :Pour moi c'est plutot 10: voici une dépèche de l'agence REUTERS qui détaille cette offre.
Moscou donne 10 MiG-29 au Liban pour aider à sa stabilité

MOSCOU (Reuters) - La Russie a annoncé mercredi qu'elle ferait don de dix chasseurs MiG-29 d'occasion à l'armée libanaise, présentant celle-ci comme la garante de la stabilité du pays, un geste susceptible de faire froncer les sourcils à Israël, voire à la Syrie. L'annonce en a été faite par Mikhaïl Dimitriev, chef du service de coopération technique et militaire fédéral russe, qui a fait état en outre de négociations pour la livraison au Liban de blindés russes. La fourniture gracieuse des avions devrait être accueillie d'un mauvais oeil à Jérusalem, mais elle est insuffisante pour permettre au Liban de menacer la supériorité aérienne de l'Etat juif sur son petit voisin du Nord.Très attentive à la situation sécuritaire au Liban, la Syrie pourrait aussi prendre ombrage de l'initiative russe, mais elle est aussi en pourparlers avec Moscou pour des livraisons d'armes, qui inquiètent l'Etat juif. Mikhaïl Dimitriev a déclaré que les appareils destinés au Liban, qui seraient remis aux normes d'exportation habituelle avant leur livraison dans un délai non précisé, seraient prélevés sur l'arsenal de l'armée russe. "L'ARMÉE LIBANAISE DOIT ÊTRE RENFORCÉE"
Le ministère russe de la Défense n'a fait aucun commentaire sur cet arrangement, conclu mardi lors de discussions entre le ministre libanais de la Défense, Elias al Mourr, et son homologue russe, Anatoli Serdioukov, rapporte l'agence RIA.Le MiG-29, connu par l'Otan sous le nom de code de Fulcrum, reste l'un des avions de combat les plus avancés de l'armée russe. Sa quatrième génération avait été conçue du temps de l'Urss pour
conférer à Moscou une supériorité aérienne.Mais, ce mois-ci, le chef de l'aviation russe a cloué au sol tous les appareils de ce type à la suite de l'accident de l'un d'entre eux, qui s'est écrasé en Sibérie, tuant son pilote.
Un autre appareil de même type s'était écrasédeux mois plus tôt. Mikhaïl Dmitriev, qui a précisé que Moscou et Beyrouth étaient aussi en pourparlers pour la livraison de blindés à l'armée de terre libanaise, a souligné que ces fournitures d'armements avaient été "rendues possibles maintenant que la situation dans ce pays a été stabilisée".
Des militaires libanais recevront une formation dans les institutions de Défense russe, a-t-il ajouté. "Nous considérons l'armée libanaise comme la principale garante de la stabilité de ce pays. Dès lors ses forces armées doivent être renforcées", a-t-il conclu.
c'est pas l'arme qui tue mais l'être humaine qui tir sur la gâchette

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