Transport Ferroviaire [Voyageurs et Marchandises]

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samir_reghaia
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par samir_reghaia »

Ca serait bien. Il faut savoir qu'il ya déjà des grands projets en cours qui font partie de plans de développement integrés africains, mais l'idée avancée est effectivement très importante, meme si le principal défi reste sécuritaire.
En tout cas l'Afrique avance, ca fait plaisir! :super:
Issad Rebrab veut un gigantesque chemin de fer en Afrique, mais est-ce vraiment sérieux ?

S’il a coutume de faire part de ses ambitions (en décembre dernier, il disait vouloir faire de l’Algérie l’atelier de l’Europe), le milliardaire Issad Rebrab, patron du groupe Cevital, a annoncé cette fois-ci son intention de développer un chantier pharaonique : un axe ferroviaire transcontinental africain.

L’Algérie reliée à l’Afrique du Sud

« C’est le moment où jamais pour l’Afrique de devenir la locomotive de la croissance. Aujourd’hui, l’Afrique a plusieurs défis : la sécurité alimentaire, les infrastructures ferroviaires, routières, aéroportuaires, elle a le défi aussi de son électrification, du problème climatique notamment l’eau… Mais si je dois les classer par priorité, c’est le désenclavement de beaucoup de pays africains [qui arrive en tête]. (…) Pour y arriver, le meilleur moyen, c’est le chemin de fer », a assuré le milliardaire, patron du groupe agro-industriel Cevital, en marge de la 5e édition du Africa CEO Forum à Genève.

Si elle voit le jour, cette ligne de chemin de fer, qui s’appuierait en partie sur des rails existants, reliera les ports méditerranéens à l’Afrique du Sud, en passant par la Zambie, et le continent d’est en ouest (de Djibouti jusqu’à l’Atlantique). « Il faut interconnecter tout ce réseau », explique Issad Rebrab. Car, le train représente le moyen le « moins coûteux par rapport à l’autoroute », celui qui exige le « moins d’entretien », et par lequel « on peut transporter de grands volumes de marchandises et de nombreuses personnes par rapport au transport routier », argumente le milliardaire, dans une interview vidéo réalisée par Jeune Afrique en marge de l’Africa CEO Forum.

Des « points chauds » desservis par cette voie ferrée

La réalisation de ce chantier aurait vocation à interconnecter les pays africains pour encourager le développement des échanges économiques. Son coût serait, selon une estimation provisoire de Rebrab, de 15 milliards de dollars (un million de dollars le kilomètre pour un terrain plat, trois ou quatre fois plus si d’autres infrastructures sont nécessaires, comme un viaduc, selon ses calculs).

Toutefois, en dépit des opportunités de développement avancées par le patron de Cevital, on ne peut ignorer tout un contexte géopolitique qui présente plusieurs écueils. Issad Rebrab a confirmé à Jeune Afrique que ce vaste chemin de fer passerait par le Sahara algérien, via la ville de Djanet. Puis qu’il relierait le Tchad.

De plus, la ligne déjà tracée entre Dakar et Bamako irait jusqu’à la ville portuaire de Lagos (au Nigeria), selon lui. C’est-à-dire qu’elle traverserait le Burkina Faso puis le Bénin. À moins que le milliardaire ne retienne un autre tracé, et que la ligne reliant l’Algérie au Tchad ne descende jusqu’à Lagos. Mais quelle que soit l’option retenue, un tel chantier devra faire face à de nombreux risques.

En effet, une partie du Sahel, théâtre -entre autres- d’une lutte de leadership entre l’organisation État islamique et Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), ferait donc partie du tracé du projet pharaonique.

La région de Djanet, à l’extrême-sud de l’Algérie, serait une des étapes, a indiqué Issad Rebrab. Elle fait pourtant partie d’une région toujours considérée « à risque », difficile à contrôler, selon les observateurs, en raison de la présence d’Aqmi et d’autres groupes de djihadistes affiliés. En 2011, une touriste a été enlevée dans cette zone.

De plus, l’organisation Boko Haram, née en 2002 au Nigeria, et qui a prêté allégeance à l’État islamique en mars 2015, sévit dans la région du Lac Tchad et menace une partie des pays de l’Afrique Centrale. Pourtant, le patron de Cevital cite la capitale N’Djamena dans les villes desservies par ce chemin de fer dédié au commerce.

Si la ligne Algérie – Tchad venait à relier Lagos, elle serait très certainement contrainte de passer par Maiduguri, la capitale de l’État de Borno, au nord-est du Nigeria. Cette ville est aussi le lieu où a été fondé Boko Haram il y a quinze ans. Elle est régulièrement une de ces cibles, et subit des attaques meurtrières. De plus, il n’est pas inutile de rappeler que le Nigeria est aussi la cible des Vengeurs du Delta du Niger (NDA). Certes, ce groupe de rebelles ne vise que les infrastructures pétrolières, étrangères et nationales, mais cet élément ajoute à la situation à risques de la région.

Enfin, et non des moindres, ce gigantesque réseau ferré traverserait le Darfour, région dans l’ouest du Soudan, afin de desservir le port de Djibouti. Sauf que depuis février 2003, une guerre civile perdure. Elle a provoqué l’une des plus graves catastrophes humanitaires : l’ONU avance que les combats ont fait au moins 300.000 morts et 2,5 millions de déplacés.

Point d’interrogation sur le financement de ce méga chantier

Si malgré un tel contexte, Rebrab parvient à mobiliser les investisseurs, il devra toutefois faire face à d’autres difficultés. Et non des moindres. Ce projet transnational devra remporter l’adhésion des décideurs politiques des pays concernés, à commencer par l’Algérie où le patron de Cevital se plaint régulièrement du blocage de ses projets. Les grands chantiers nationaux sont généralement à l’initiative des chefs d’État africains, et non d’une initiative extérieure.

De plus, il faut indiquer que certains pays n’ont pas attendu la proposition de Rebrab pour développer les transports ferroviaires transnationaux, bien conscients des opportunités d’échanges économiques qu’ils permettent. La Chine est même la principale locomotive puisqu’elle mène -depuis plusieurs années déjà- une course aux investissements. Avec une petite nuance : il s’agit là d’investissements publics.

Au Kenya, la construction d’un chemin de fer reliant Mombasa à Kampala, puis à Kigali et Djouba, fut l’un des projets phares du président il y a quelques années déjà. Il a été financé par la banque publique chinoise, la China Exim Bank, et construit par China Road and Bridge Corporation (CRBC), une entreprise d’État. Autre exemple, une ligne de 752 km, destinée au fret, qui sépare Addis-Abeba (Éthiopie) de Djibouti a été inaugurée en octobre 2016. Elle est aussi financée par la Chine.
http://www.tsa-algerie.com/20170323/iss ... t-serieux/
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samir_reghaia
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par samir_reghaia »

Rail: Lancement prochain du projet de ligne ferroviaire Mostaganem-El Mafsoukh

Les travaux de la ligne de chemin de fer reliant Mostaganem à la ville d’El Mafsoukh (wilaya d’Oran) sur une distance de 55,5 km seront très prochainement lancés par l’Agence nationale des études et de suivi des investissements de la Société nationale des transports ferroviaires et d’entreprises nationales pour une autorisation de programme évaluée à 26 milliards de da. Cette ligne ferroviaire permettra de réaliser 3 nouvelles stations à Ayayda, Mers El Hadjadj et Bethioua dans la wilaya d’Oran puis Hassi Mamèche et Stidia dans la wilaya de Mostaganem.

L’ouvrage d’art au niveau de la zone humide d’El Mactaâ a été annulé et remplacé par un nouveau tracé sur une extension supplémentaire. Ce projet économique va permettre de générer une centaine d’emplois. Le train marquera une correspondance à partir de la gare d’El Mafsoukh pour joindre la capitale de l’Ouest. Il s’agira d’une ligne à trafic mixte qui permettra le transport de voyageurs et de marchandises.

Les trains pourront circuler à une vitesse qui peut atteindre 160 km/h pour les trains de voyageurs et 100 km/h pour ceux des transports de marchandises. A partir de la gare d’El Mafsoukh, le train reliera la gare centrale des Plateaux à Oran en 30 minutes au lieu d’une bonne heure en voiture durant les heures de pointe. De nouvelles locomotives seront mises en service par la SNTF pour offrir un moyen de transport sécurisé et confortable pour les citoyens et contribuer à la croissance économique du pays. Notons que la ligne Mostaganem-Mohammadia (Mascara) a repris l’année dernière après de longues années de disette. La SNTF projette de réaliser aussi une ligne ferroviaire qui reliera la ville de Mostaganem à celle de Relizane.
http://www.algerie360.com/algerie/natio ... -mafsoukh/
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tahiadidou
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par tahiadidou »

Ligne Thenia-Tizi dont l'ouverture est prévue le mois prochain
https://youtu.be/PdZVSCZFU5g
Le virage @5:20 a l'entrée de Tizi fait peur :|, mais avec les automatismes des trains modernes et le système de telecoms GSM-R qu'ils sont en train de déployer, les risques sont minimes.
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Le russe
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par Le russe »

tahiadidou a écrit :Ligne Thenia-Tizi dont l'ouverture est prévue le mois prochain
https://youtu.be/PdZVSCZFU5g
Le virage @5:20 a l'entrée de Tizi fait peur :|, mais avec les automatismes des trains modernes et le système de telecoms GSM-R qu'ils sont en train de déployer, les risques sont minimes.
le tracée est plutôt "plat" que ce que j'imaginais et les ouvrages d'art sont en conséquence moins nombreux comparé a la ligne LGV oued tlelat- akid abbes, quand au virage il est a l'entrée de la ville de tizi ce qui fait que les trains devront inévitablement ralentir a cet endroit.
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par anzar »

Cette ligne, si elle tient ses promesses, pourrait mettre Alger centre à 1h20 de Tizi ..... si la desserte est régulière et bien fournie (1 train par 20-30 minutes entre 6h et 9h30 dans le sens Tizi-Alger et entre 16h et 19h dans le sens Alger-Tizi ça pourrait désengorger pas mal d'axes routiers menant vers la capitale. Mais est-ce que les transporteurs privés laisseront faire :?:
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geronimo
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par geronimo »

Même en se moment la train Alger Tizi joue pleinement son rôle,mais avec les nouveaux trains rapide et fréquent en evitera le trafic routier du Matin Tizi alger et le soir en sens inverse (par route Tizi alger environs 3 heures pour moins de 100km)
:algerie01: :algerie01: :algerie01:
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Amine Ind
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par Amine Ind »

I n'y a pas de projet de TGV pour relier toute la cote voir certaine ville dans le sud voir le grand sud ?
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guidher
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par guidher »

Un train rapide Alger-Constantine n’est pas une priorité pour la SNTF
Un train rapide Alger-Constantine n’est pas pour demain, a assuré, ce dimanche, le DG de la SNTF Yacine Bendjaballah, sans donner d’explications. « La priorité est donnée à l’axe Alger-Oran », a-t-il annoncé ce matin sur la chaîne III de la Radio nationale (vidéo à partir de 17’55), en précisant que des travaux de modernisation de cette ligne « ont été lancés ». Dans le cadre de ce projet, des travaux commenceront bientôt sur le réseau ferroviaire de la banlieue d’Alger, entre El Harrach et Al Afroun.

« Les usagers vont le sentir », prévient le patron de la SNTF. « C’est un mal pour un bien », a-t-il tempéré. Les travaux de modernisation devront s’achever fin 2017, avec comme objectif de faire le trajet Alger-Oran « en 4 heures » avec une fréquence d’ « un train toutes les 2 heures », selon le patron de la SNTF. La vitesse des trains ne dépassera pas 120 km/h sur cette ligne, en raison de « la présence » des passages à niveau, a précisé M. Bendjaballah.

Bendjaballah a confirmé la mise en service de la nouvelle ligne ferroviaire électrifiée Alger-Tizi-Ouzou le 15 avril prochain. « Le prix du ticket, fixé à 170 DA restera inchangé », a-t-il promis. Il a annoncé le lancement, le 8 avril, des essais techniques sur la nouvelle ligne ferroviaire Oran-Saida et le renforcement des dessertes sur la ligne Oran – Béchar de deux trains/jour.
http://www.tsa-algerie.com/20170402/tra ... rite-sntf/
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Le russe
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par Le russe »

guidher a écrit :
Un train rapide Alger-Constantine n’est pas une priorité pour la SNTF
Un train rapide Alger-Constantine n’est pas pour demain, a assuré, ce dimanche, le DG de la SNTF Yacine Bendjaballah, sans donner d’explications. « La priorité est donnée à l’axe Alger-Oran », a-t-il annoncé ce matin sur la chaîne III de la Radio nationale (vidéo à partir de 17’55), en précisant que des travaux de modernisation de cette ligne « ont été lancés ». Dans le cadre de ce projet, des travaux commenceront bientôt sur le réseau ferroviaire de la banlieue d’Alger, entre El Harrach et Al Afroun.

« Les usagers vont le sentir », prévient le patron de la SNTF. « C’est un mal pour un bien », a-t-il tempéré. Les travaux de modernisation devront s’achever fin 2017, avec comme objectif de faire le trajet Alger-Oran « en 4 heures » avec une fréquence d’ « un train toutes les 2 heures », selon le patron de la SNTF. La vitesse des trains ne dépassera pas 120 km/h sur cette ligne, en raison de « la présence » des passages à niveau, a précisé M. Bendjaballah.

Bendjaballah a confirmé la mise en service de la nouvelle ligne ferroviaire électrifiée Alger-Tizi-Ouzou le 15 avril prochain. « Le prix du ticket, fixé à 170 DA restera inchangé », a-t-il promis. Il a annoncé le lancement, le 8 avril, des essais techniques sur la nouvelle ligne ferroviaire Oran-Saida et le renforcement des dessertes sur la ligne Oran – Béchar de deux trains/jour.
http://www.tsa-algerie.com/20170402/tra ... rite-sntf/
oui oran maghnia c'est plus prioritaire peut étre :mouai: n'importe quoi !
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par guidher »

Ligne ferroviaire Thénia-Tizi-Ouzou : Six navettes quotidiennes dès samedi
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La desserte ferroviaire Thénia-Tizi Ouzou sera mise en service dès samedi prochain, a annoncé, jeudi, la société nationale des transports ferroviaires (SNTF) dans un communiqué.

Les citoyens désirant voyager à bord du train dans les deux sens pourront le faire à partir de samedi à raison de six navettes par jour y compris les vendredis et les jours fériés.

Ces navettes en trains électriques seront ainsi assurées au départ de la gare d'Alger vers Tizi Ouzou et retour via Thenia. Elles sont programmées durant la tranche horaire de 05h56 du matin à 19h50.
https://www.algerie1.com/actualite/lign ... des-samedi
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yayoune
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par yayoune »

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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par anzar »

Les nouveaux trains Coradia d'Alstom qui devraient bientôt équiper la SNTF pour les liaisons grandes lignes. Il devrait y en avoir une quarantaine dont une partie montée à Annaba

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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par HADDAD »

10-11-2017 La ligne birtouta /zeralda suspendu jusqu'à nouvel ordre.
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granit
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par granit »

La couche de ballast n'est pas très épaisse.
De plus, la granulométrie des cailloux n'a pas l'air très consequente.

(granit qui devient fou comme un gosse lorsque il voit
un train ou une voie ferrée)
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tahiadidou
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par tahiadidou »

C'est suite a des inondations ou crues, non?
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