Des AWACS pour l'AAF ? "Prospection !"

Tout ce qui concerne les contrats en négociation ou les prospections avérées de l'AAF [Whishlist interdites :!: ]
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anzar
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Re: Des AWACS pour l'AAF ?

Message par anzar »

Faut pas tout mélanger, c'est juste d'ordre technique.... un système datalink L16 est régi par des protocoles et des critères techniques communs, c'est comme les normes ISO 900x . Ca permet à toutes les forces de l'OTAN d'avoir une interopérabilité max au niveau des procédures.... c'est pour ça par exemple que durant l'opération militaire contre la Libye les AWACS et les ravitailleurs étaient soit américains, français ou britanniques sans que cela ne perturbe le déroulement des opérations.
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Rebell
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Re: Des AWACS pour l'AAF ?

Message par Rebell »

il nous faudrait de toute façon 2 a 4awacs et sa devrait plus tarder....il serons très prometteur j'espére juste que le MDN choisira les bon composant et aucun autre avions ne peut faire le travaille des awacs qui comme la préciser anzar c'est des multiplicateur de force et sa deviens urgent de les avoir on sera tranquil si on a des awacs et des avions de 4++ et 5eme génération et surtout avec une puissante DAT :twisted:
J'AI EU MON 1ER SEMESTREUHHH NANANINANANREUUU!!!!!! :p

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Satel
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Re: Des AWACS pour l'AAF ?

Message par Satel »

Salam.

Juste pour lever un malentendu quand j'ai écrit:
C'était pas des AESA dans les Erieye du Pakistan.
Nous avons l'habitude de dire par exemple quand on conduit une voiture qui nous déçoit: c'est pas une voiture.
Même chose par exemple quand on est surpris que l'horloge qu'on a acheté ne sonne pas à l'heure réglée, on dit c'est pas une horloge.C'est pas au sens strict ce que j'ai écrit concernant l'Erieye Pakistanais. J'aurais pu écrire plus simplement: c'est pas un AESA performant!

La source c'est le forum du site officieux ( disons semi-officiel) pakistanais defence.pk si on a la patience car le topic des awacs fait + de 200pages.

Plusieurs reproches que les pakistanais font à l'Erieye de SAAB.Apparemment les performances de l'Erieye ne sont pas exactement ce que les publicistes suédois ont promis. Mais surtout 2 choses:
1- La portée: Bien loin de ce que les publicistes de l'Erieye promettent.
2- Le nombre réel de cibles que ça peut traiter.


Les pakistanais expliquent que bien que n’étant pas équipé d'AESA, l'AEW&C Chinois avec son ZDK-3 fait mieux sur ces 2 points cruciaux. On y lit par exemple:
ZDK-03: A variant designed specifically for export to the Pakistan Air Force (PAF). Consists of a Chinese AESA? radar mounted on the Y-8F600 platform.The radar is reported to have a greater range than that of the PAF's Saab 2000 Erieye AEW&C radar
it really good than Erieye
Le ZDK-3 chinois est qualifié comme Hybride et + performant qu'un PESA ordinaire :
between pesa and aesa
because to scan vertical it must be steered mechanically

Perso je sais que le ZDK-3 est en cours d'évolution. Et politiquement c'est plus simple.
Il y a au moins 2 pages qui m'ont plu 2 pages qui illustrent bien les promesses du ZDK-3:
http://www.defence.pk/forums/pakistan-a ... print.html
http://www.defence.pk/forums/pakistan-a ... print.html
Sur le site indien defenceforumindia.com les avis concernant les faiblesses de l'Erieye sont aussi reconnus. C'est pour ça que l'Inde developpera peut-etre son propre AWACS.
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anzar
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Re: Des AWACS pour l'AAF ?

Message par anzar »

C'est déjà le cas, voir première page du topic
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Trident
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Re: Des AWACS pour l'AAF ?

Message par Trident »

Bonjour Satel. Merci d'avoir expliqué ton post.

Personnellement je ne fais pas trop confiance à ce qui se raconte sur les forum pakistanais . Ils ont une certaine tendance à gonfler les capacités du matériel chinois et à minimiser celles occidentales à laquelle ils ont difficilement accès. C'est compréhensible mais pas très sain pour le débat...

La faiblesse reconnue de l'Erieye provient du fait qu'il ne couvre que 120 degré de façon latérale de chaque coté de l'antenne. laissant 60 degré à l'avant et l'arrière sans couverture. Je ne suis pas un spécialiste mais voler en effectuant des cercles ne comble il pas cette lacune ?

Pour le ZDK-3 l'appareil est beaucoup moins avancé que le KJ-2000. il a été conçu par les chinois essentiellement en cas d'échec du programme de reverse ingeniering du Phalcon. Ces capacités réelles ne sont pas connues...

http://www.ausairpower.net/APA-PLA-AWACS-Programs.html
http://www.ausairpower.net/aew-aesa.html
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anzar
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Re: Des AWACS pour l'AAF ?

Message par anzar »

Tout les AEW&C volent soit en triangle soit en cercle :) Mais bon disons que l'Erieye le fera plus souvent
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Satel
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Re: Des AWACS pour l'AAF ?

Message par Satel »

Bonjour Trident.

Tu as raison que c'est le KJ-2000 le plus performant, que les pakistanais en rajoutent un peu. Mais en faisant une projection vers l'avenir je pense que la vitesse avec laquelle les chinois avancent en matière d’awacs est "hors-norme". Même s'ils ont encore du chemin à faire, ils en ont déja fait vraiment beaucoup en très peu de temps.

Tu te souviens comme les occidentaux "jubilaient" il y a quelques années lors du crash de l'awacs chinois avec les 37 meilleurs ingénieurs et techniciens de Chine qui étaient les concepteurs de l'awacs qui s'est crashé( si ma mémoire est bonne ils étaient 37). Américains et européens ont proclamé à l'époque que c’était la fin pour toujours du rêve de la Chine à concevoir ses propres awacs car elle a perdu ses meilleurs techniciens. Moins d'une décennie plus tard, les chinois sont en train de surprendre le monde entier avec leurs nombreux modèles qui sont meilleurs que celui qui s’était crashé. Et ils exportent déjà en plus!

Vers 2020, Il sera question chez nous peut-être de Su T-50, même de Su-35 va savoir, et de plusieurs dizaines aussi de Mig-35 ou d'équivalent etc...etc...Pour épauler tout ça: Quel awacs peut-on raisonnablement espérer. J'insiste sur le mot raisonnablement car si les USA ont refusé tout récemment refusé à la France la modernisation de ces awacs malgré les contrats passés, sous prétexte de "matériel sensible" , comment imaginer qu'ils fassent mieux avec nous. Si on parle de l'Erieye il y a encore les USA en bout de chaine aussi.

Je crois que la Chine aura ce jour-là encore mieux que l'actuel KJ-2000 vu la vitesse de leur avancée.Donc pour nous que verrais-tu vers l'horizon 2020 en matière d'AEW&C? Moi je me range à l'avis de fulcrum qui voit lui aussi que finalement on aura du matos chinois.

ps: concernant le refus us avec la France, pardon anzar pour la source mais je peux trouver le lien fiable si nécessaire)
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anzar
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Re: Des AWACS pour l'AAF ?

Message par anzar »

Pas de problème j'ai déjà lu l'information par ailleurs.... De toute manière je suis bien d'accord avec ton raisonnement, la chine reste un partenaire bien plus arrangeant que les autres. J'avoue aussi avoir un faible pour leur J-31. :roll:
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raptor
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Re: Des AWACS pour l'AAF ?

Message par raptor »

un awacs est une arme tres redoutable , sa mission est de detecter les chasseurs ennemis et de diriger les su30 sans activer leurs radars donc c'est un atout pour nos chasseurs , donc ces derniers ne seront pas detectable par les autre chasseur , et au derniers moment c'est l'awacs qui determinera le temps et le moment de l'activer et de verouiller leurs cible et surtout au combat en BVR , a la fin l'awacs est determinant pour l'aaf vu que les derniers chasseurs seront equipé de radar AESA
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elkebbabi
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Re: Des AWACS pour l'AAF ?

Message par elkebbabi »

il serait la cerise sur le gâteau pour l'AAF
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anzar
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Re: Des AWACS pour l'AAF ? "Prospection !"

Message par anzar »

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Featured Speakers :

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Le russe
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Re: Des AWACS pour l'AAF ? "Prospection !"

Message par Le russe »

Y'a t'il du nouveau a ce sujet ?!
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M.L.K

deyaziz
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Re: Des AWACS pour l'AAF ? "Prospection !"

Message par deyaziz »

Le calme absolu du coté des Forces aériennes même pas un petit vent qui souffle, je crois qu'il ne peut y avoir de nouvelles concernant les AWACS tant que les autres composantes aeriennes avions de combat, de transport, de ravitaillement en vol etc… n'ont pas été détermines encore sauf pour les hélicos bien sur et peut être aussi pour les drones, autrement il existe plusieurs variantes de plateforme AWACS de disponible : l'airbus CN-295 awacs, le Brésilien Embraer R-99, le Suédois SAAB 2000 sans parler des modèles Russe et Chinois. L’Inde aussi prépare sa plate-forme AWACS avec les brésiliens enfin je ne suis pas spécialiste mais je pense qu'il est temps de commencer a exploiter ce type de technologie avec l’une de ces plateforme au mois :scratch:
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anzar
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Re: Des AWACS pour l'AAF ? "Prospection !"

Message par anzar »

Regdou 3liha, normal aucun esprit novateur et clairvoyant au sein du CFA qui préfère se la couler douce.... pendant ce temps d'autres avancent et sont à la pointe
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sadral
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Re: Des AWACS pour l'AAF ? "Prospection !"

Message par sadral »

anzar a écrit :Regdou 3liha, normal aucun esprit novateur et clairvoyant au sein du CFA qui préfère se la couler douce.... pendant ce temps d'autres avancent et sont à la pointe
Récemment, J'ai eu une longue discussion (+ de 3 Heures) avec un officier de l'AAF (division Transport) qui m'a complètement démoraliser :pleur: Pour lui (ainsi que la majorité des officiers de 40 à 50 ans ), les responsables de l'AAF ont ECHOUER...les raisons sont connues : incompétence, corruption, absence d'initiative, pas de leadeship..... Il m'a affirmer que les commandes pour l'AAF sont actuellement sous la responsabilité de l'armée de terre :scratch: tant c'était catastrophique. Je mets en vrac certaines de ces "observations" :

Avions de Transport

- Le C-17 est une machine exceptionnelle.... mais qui arrive trop tard.
- L'A330 MRTT est aussi une superbe machine mais avec des coûts d'exploitation très élevés qui nécessite de revoir complètement les méthodes de maintenance (formation continue, nouveau modèle de gestion de stock des pièces .....).
- La modernisation des Hercules est une "Connerie", pour lui on investit pas dans du matos presque en fin de vie. Il aura fallu acquérir les C-130 J, remarquable machine, malgré le coût élevé d'exploitation. Il a passer 12 ans sur Hercule et pour lui la version H est la meilleure machine que possède l'AAF.
A ma surprise, beaucoup de pilotes (Transport) sont pro matos US (Hercule, Gulfstream, Beechcraft) versus russe (Illiouchine)ou français (Falcon, Airbus) notamment à cause d'une faible disponibilité des IL76 versus C-130 et trop d’électronique pour le matos français incompatible avec le climat du Sud. Anecdote 1: à Tam, Même pour les Hercule, il faut allumer la clim pendant presque une heure avant de lancer "l'éléctronique".
Anecdote 2: pendant la décennie noire, les Hercules ont même été utiliser pour faire de la reconnaissance à basse altitude, les pilotes ont vraiment confiance dans nos "grelous" :lol: .
- Le crash d'OEB serait lié à de la fatigue de l'équipage...

Pour les Hélico:

- La modernisation des HIP par ATE est un échec (gros problémes techniques réguliers)
- Le matos russe est le mieux adapter à notre environnement, le mot clé c'est "Rusticité"; par contre les russes nous font très/trop souvent "patienter", il y a un manque de "réactivité" professionnelle.
- Les Hélico AW sont High tech, c'est un saut qualitatif très significatif par contre les Merlin passent plus de temps en maintenance qu'en mission/ entrainement et la maintenance mobilise beaucoup de moyen et de personnes. Là aussi, il faut revoir les méthodes de formation des équipages et des équipes de soutien/maintenance (les formation sont complexes et très chère) ...les budgets explosent.
- Pour les pilotes, La quasi-exclusivité donnée à AW n'est pas une bonne chose, il aurait fallu jouer régulièrement la compétition avec Europcopter, cela aurait été bcp plus bénéfique pour l'ANP en terme de coût , d'offset .....Et Eurocopter été prête a "produire" localement ...comme AW.
- Les MI-24 bloqué en Ukraine ne dépasserait pas le nombre de 4 à 6 unités.

Autres
- Les fournisseurs de l'ANP en général et de l'AAF en particulier, propose des centre de formation locaux mais nos pilotes :confused: malheureusement font du lobbying pour le faire à l'étranger pour toucher des devises et sortir du pays (le terme exact utilisé: bouffée d'oxygéne) et d'après lui, c'est la même chose chez Air Algérie et Tassili.

- Le maillon faible de l'AAF est de l'ANP ,c'est la logistique. Au cours de formation en UK , les formateurs leur ont dit que la logistique est un élément primordial qui peut fairre gagner une guerre...ou la perdre.

Voilà grosso modo les info (le ressenti) que j'ai pu obtenir.
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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