Guerre Algérie-Maroc [1963 "la Guerre des Sables"]

De l'époque numide aux temps modernes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

dil@w
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4259
Inscription : 31 mars 2012, 11:24
Localisation : DAAE-LFMT
Contact :

Re: Guerre Algérie-Maroc [1963 "la Guerre des Sables"]

Message par dil@w »

pffff non mais a un moment le débat stérile de qui a pissé le plus loin en 63 va se clore un jour ou pas ?
les faits indéniables des deux côtés sont: une guerre de courte durée entre un pays fraîchement indépendant et un autre plus structuré, aux armées différentes en nombre d'hommes et en matériel, il y a eu des prisonniers des deux cotés peu importe le nombre, des morts et aussi des blessés,...
je passe sous silence volontairement qui a commencé et qui a réagi je garde mon opinion pour moi (par pitié amis marocains n'essayez pas d’interpréter ce que je viens de dire), des territoires ont été occupés provisoirement par les deux parties et à la fin des hostilités tout le monde est rentré chez soi et aucun cm² n'a changé de camp.
amis marocains au vu de ce que j'ai cité (je ne fait que résumer le contenu de 7 pages de posts) vous pouvez crier victoire c'est votre droit, mais il faut qu'on m'explique de quelle genre de victoire il s'agit car je ne vois pas très bien ...
Image
"It's better to stand and fight. If you run away, you'll only die tired"
Peace Through Superior Firepower
The whole world must learn of our peaceful ways, by FORCE !

banned
2nd classe (FAR-Maroc)
2nd classe (FAR-Maroc)
Messages : 140
Inscription : 16 juin 2012, 23:19

Re: Guerre Algérie-Maroc [1963 "la Guerre des Sables"]

Message par banned »

scorpion-rouge35 a écrit :se qui est sur c'est que l'a ou la France c'est cassé les dents après 8 ans de guerre sans merci a la tête de la 4eme armée au monde avec 500 000 soldats déployer en Algérie , il est claire que le Maroc était loin d'étre capable de faire mieux ni n'avait meilleurs armée que l'armée française.

c'est pour ça que vous avez accepter les aides etranger venant de l'egypte et cuba et d'autre .... :lol!: certes vous etaient capables de mener une resistance a l'image du guerre de liberation mais pas une guerre conventionnelle :twisted:

BouDouar
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 923
Inscription : 31 mars 2012, 13:40

Re: Guerre Algérie-Maroc [1963 "la Guerre des Sables"]

Message par BouDouar »

On pourrait aussi parler de l'aide française directe au Maroc notamment à partir de la base aérienne de Béchar qui était encore entre leurs mains, pour ton info les cubains n'ont envoyés que quelques T34 qui sont arrivés des semaines après la fin de la guerre...

Pour ce qui est de l'agresseur et de l'agressé Mehdi Ben Barka Allah Yerahmou a payé de sa vie son courage et son souci de vérité...
Avatar de l’utilisateur

dil@w
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4259
Inscription : 31 mars 2012, 11:24
Localisation : DAAE-LFMT
Contact :

Re: Guerre Algérie-Maroc [1963 "la Guerre des Sables"]

Message par dil@w »

banned a écrit :
scorpion-rouge35 a écrit :se qui est sur c'est que l'a ou la France c'est cassé les dents après 8 ans de guerre sans merci a la tête de la 4eme armée au monde avec 500 000 soldats déployer en Algérie , il est claire que le Maroc était loin d'étre capable de faire mieux ni n'avait meilleurs armée que l'armée française.

c'est pour ça que vous avez accepter les aides etranger venant de l'egypte et cuba et d'autre .... :lol!: certes vous etaient capables de mener une resistance a l'image du guerre de liberation mais pas une guerre conventionnelle :twisted:
et pourquoi cela petit malin :(--): ? quand un pays a un an d’indépendance il a bien évidemment eu largement le temps de structurer ses forces armées au standard armée classique c'est ça ? tu trouves moyen de te gargariser d'une guerre inégale entre nos deux pays durant laquelle vous n'avez rien réalisé de concret ? pathétique :x
et tout ceci sans compter le commentaire de BouDouar qui souligne l'aide française au Maroc tandis qu'elle empêchait l'action de nos avions.
Image
"It's better to stand and fight. If you run away, you'll only die tired"
Peace Through Superior Firepower
The whole world must learn of our peaceful ways, by FORCE !

banned
2nd classe (FAR-Maroc)
2nd classe (FAR-Maroc)
Messages : 140
Inscription : 16 juin 2012, 23:19

Re: Guerre Algérie-Maroc [1963 "la Guerre des Sables"]

Message par banned »

ya des sources credible qui indique clairement ce soutien francais ou just des bla bla :koi:

sabot2012
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1782
Inscription : 19 juin 2012, 16:07

Re: Guerre Algérie-Maroc [1963 "la Guerre des Sables"]

Message par sabot2012 »

@dil@w perso je ne suis pas la pour dire ou pas qu on a gagné cette confrontation car finalement c est du passé mais on en parle car c est a cause de ce conflit que les relations entre les deux pays sont mauvaises depuis 63 je dirait même plus : votre relation avec les français qui ont tué plusieurs millions d’algériens durant les 132 de colonisation violé les femme en tournantes coupé les oreilles torture a l Electricité tiré a bout portant sur des innocents bombardé des villages entier déporté les populations je ne parle pas des algériens jetés dans la seine etc et malgré tout ça vous vous êtes réconciliés en 2012 avec la visite historique de hollande
quand au Maroc et beih petit conflit de quelques jours et guerre froide pendant 50 ans va comprendre

Satel
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 16
Inscription : 27 janvier 2013, 15:34

Re: Guerre Algérie-Maroc [1963 "la Guerre des Sables"]

Message par Satel »

Un jour (en 1963), les marocains ont tenté d'occuper une partie du territoire algérien. Ils ont militairement échoué=Ils ont perdu la guerre.

Si un seul marocain n'est pas d'accord, qu'il nous dise, quel territoire en Algérie les marocains ont réussi à occuper en 1963? Qu'il nous montre 1 seule photo où leur drapeau a pu flotter en Algérie en 1963 à part l'ambassade et les consulats? Sinon, qu'ils se taise à tout jamais. Je rappelle aux durs de tête: Celui qui a militairement échoué à atteindre son but =Il a perdu la guerre.

:800t800:
Avatar de l’utilisateur

abdelK
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1809
Inscription : 30 mars 2012, 18:14
Localisation : Parmi les anges et les démons.

Re: Guerre Algérie-Maroc [1963 "la Guerre des Sables"]

Message par abdelK »

@ Banned, la France a bien joué un rôle dans ce conflit à partir du moment où elle a empêché les avions militaires algériens d'utiliser le seul aéroport de la région coté algérien à savoir celui de Béchar, ce qui a a laissé libre cour à l'aviation marocaine, mais il faut aussi dire qu'à partir du moment où le conflit a commencé à s'enliser, elle a été moins partiale, car ses installations nucléaires dans la région d'hamaguir avait plus de valeur que son allié dans la région.

@ Sabot, le problème de "la guerre" de 1963 a été réglé et les choses se sont nettement arrangées, grâce à une série d'accords dont celui de Nouadhibou en septembre 1970, ce qui a tout dégradé et qui continue à tout pourrir c'est l'affaire du Sahara occidental.
Image
l'Algérie qu'on insulte dans tous ses gestes quotidiens
rappellera que la discorde ne naît jamais d'un malentendu
mais de la méconnaissance et de l'irrespect.


Malek Haddad

M1a2 Abrams
Musaïd Awal (مساعد أول)
Musaïd Awal (مساعد أول)
Messages : 889
Inscription : 06 novembre 2012, 13:24

Re: Guerre Algérie-Maroc [1963 "la Guerre des Sables"]

Message par M1a2 Abrams »

banned a écrit :
scorpion-rouge35 a écrit :se qui est sur c'est que l'a ou la France c'est cassé les dents après 8 ans de guerre sans merci a la tête de la 4eme armée au monde avec 500 000 soldats déployer en Algérie , il est claire que le Maroc était loin d'étre capable de faire mieux ni n'avait meilleurs armée que l'armée française.

c'est pour ça que vous avez accepter les aides etranger venant de l'egypte et cuba et d'autre .... :lol!: certes vous etaient capables de mener une resistance a l'image du guerre de liberation mais pas une guerre conventionnelle :twisted:
C'est normale,car attaquer un pays quelque moi après son indépendance tu ne trouve pas ça lâche? ,il ne faut pas crier victoire tout de suite,la 4e ou 5e armée du monde a été délogée,1 000 000 de chouhadas en ont payé de leurs vie pour déloger l'armée française,et elle l'as fait c'est pas le Maroc qui feras mieux..

C'est la propagande marocaine qui vous fait croire que vous avez gagner et que vous avez eu "pitié" des Algériens,donc vous n'avez pas continuer votre chemin. :nono: Mais bon chacun croit ce qu'il veux :hmar: :lol:

Bon je vais m'arrêter là! :800t800:
Avatar de l’utilisateur

dil@w
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4259
Inscription : 31 mars 2012, 11:24
Localisation : DAAE-LFMT
Contact :

Re: Guerre Algérie-Maroc [1963 "la Guerre des Sables"]

Message par dil@w »

sabot2012 a écrit :@dil@w perso je ne suis pas la pour dire ou pas qu on a gagné cette confrontation car finalement c est du passé mais on en parle car c est a cause de ce conflit que les relations entre les deux pays sont mauvaises depuis 63 je dirait même plus : votre relation avec les français qui ont tué plusieurs millions d’algériens durant les 132 de colonisation violé les femme en tournantes coupé les oreilles torture a l Electricité tiré a bout portant sur des innocents bombardé des villages entier déporté les populations je ne parle pas des algériens jetés dans la seine etc et malgré tout ça vous vous êtes réconciliés en 2012 avec la visite historique de hollande
quand au Maroc et beih petit conflit de quelques jours et guerre froide pendant 50 ans va comprendre
effectivement je le regrette sincèrement que les relations entre nos deux pays soient aussi tendues mais ce qui les maintien dans une telle situation de tension est principalement la presse marocaine et les déclarations des politiques marocain jusqu'au sommet, trop souvent nous avons droit a des frères part_ci frères part là et puis pan un coup dans le dos: accusations en tout genres, déclarations inamicales, etc
avec la France et malgré le lourd passif entre nos deux pays, il n'y a pas ce genre de déclarations, il y a certes certains groupes genre pieds-noirs, nostalgiques de la FrançAlgerie, racistes/xénophobes, ... mais ils ne représentent pas la position officielle du gouvernement français, et même lorsque des politiques de premier plan (longuet & Co) réagissent ou font ce genre de déclarations ils ne représentent qu'eux même.
bien sur l’épine qui existe aussi est le sahara occidental mais sans vouloir défendre mon pays, le polisario est un mouvement reconnu par l'ONU et par des dizaines de pays, l’Algérie a le droit et même le devoir d'aider les sahraouis étant spectatrice malgré elle car voisine directe, jusqu’à résolution du conflit par l'ONU et ce quelle que puisse être la solution trouvée. le Maroc ne doit pas dans ce cas nous tenir pour responsables de ce conflit.
voila mon voisin de l'ouest et mon frère en religion pourquoi nos deux pays ne sont toujours pas réconciliés.
Image
"It's better to stand and fight. If you run away, you'll only die tired"
Peace Through Superior Firepower
The whole world must learn of our peaceful ways, by FORCE !

Djaaf
2nd classe (FAR-Maroc)
2nd classe (FAR-Maroc)
Messages : 3577
Inscription : 20 février 2013, 14:34

Re: Guerre Algérie-Maroc [1963 "la Guerre des Sables"]

Message par Djaaf »

Dil@w je suis surpris par ta facon de parler et politesse ainsi que ton respect envers tes frêres, ca change des discours qu'on peut entendre sur ce forum(que ce soit coté marocain ou algerien).
Pour ce qui est de la guerre, je pense d'aprés le nombre de morts et bléssés dans chaque camp et les positions marocaines et algeriennes à la veille de la trêve, que le Maroc a gagné millitairement le conflit, mais il n'y a pas de quoi se vanter, l'Algerie sortait tout juste d'une guerre sanglante. Diplomatiquement c'est l'Algerie qui a fait le bon coup puisque c'est le drapeau algerien comme vous l'avez souvent rappellé qui plane sur les ville de l'ouest, et que c'est en grande partie grace aux négociations nottament avec l'Onu qui avait un autre dossier chaud (cuba) que les frontiéres ont été inchangé.
Pour ce qui est de la question du sahara, le probléme c'est pas vraiment que vous soutenniez le droit des sahraouis a l'autodetermination, mais que le Polisario a été créé en Algerie, a ses bases en Algerie (tindouf), recoit l'aide financière et militaire nécessaire par l'Algerie, peut étaler sa propagande au grand monde par le billet diplomatique algerien et que en bref sans l'Algerie le polisario cesserait d'exister en moins de 24h. Et de là où nous somme on a l'impression que l'Algerie fait pas ca pour sa grande humanité envers les sahraouis mais plus pour mettre des battons aux roues du Maroc et le ralentir au maximum, stratégie de guerre froide toujours d'actualité. Ensuite je pense pas me tromper à 100%, et je trouve que c'est bien dommage pour la création d'un maghreb arabe fort prêt a répondre aux besoins de la mondialisation, sachant que le Maroc et l'Algerie ont eu une histoire commune, et auront quoiqu'il arrive un avenir commun, ensuite aux marocains et aux algeriens de tracer cet avenir, ensemble ou chacun pour soi.. ou pire continuer a se mettre des bâtons dans les roues
Avatar de l’utilisateur

dil@w
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4259
Inscription : 31 mars 2012, 11:24
Localisation : DAAE-LFMT
Contact :

Re: Guerre Algérie-Maroc [1963 "la Guerre des Sables"]

Message par dil@w »

Djaaf a écrit :Dil@w je suis surpris par ta facon de parler et politesse ainsi que ton respect envers tes frêres, ca change des discours qu'on peut entendre sur ce forum(que ce soit coté marocain ou algerien).
Pour ce qui est de la guerre, je pense d'aprés le nombre de morts et bléssés dans chaque camp et les positions marocaines et algeriennes à la veille de la trêve, que le Maroc a gagné millitairement le conflit, mais il n'y a pas de quoi se vanter, l'Algerie sortait tout juste d'une guerre sanglante. Diplomatiquement c'est l'Algerie qui a fait le bon coup puisque c'est le drapeau algerien comme vous l'avez souvent rappellé qui plane sur les ville de l'ouest, et que c'est en grande partie grace aux négociations nottament avec l'Onu qui avait un autre dossier chaud (cuba) que les frontiéres ont été inchangé.
Pour ce qui est de la question du sahara, le probléme c'est pas vraiment que vous soutenniez le droit des sahraouis a l'autodetermination, mais que le Polisario a été créé en Algerie, a ses bases en Algerie (tindouf), recoit l'aide financière et militaire nécessaire par l'Algerie, peut étaler sa propagande au grand monde par le billet diplomatique algerien et que en bref sans l'Algerie le polisario cesserait d'exister en moins de 24h. Et de là où nous somme on a l'impression que l'Algerie fait pas ca pour sa grande humanité envers les sahraouis mais plus pour mettre des battons aux roues du Maroc et le ralentir au maximum, stratégie de guerre froide toujours d'actualité. Ensuite je pense pas me tromper à 100%, et je trouve que c'est bien dommage pour la création d'un maghreb arabe fort prêt a répondre aux besoins de la mondialisation, sachant que le Maroc et l'Algerie ont eu une histoire commune, et auront quoiqu'il arrive un avenir commun, ensuite aux marocains et aux algeriens de tracer cet avenir, ensemble ou chacun pour soi.. ou pire continuer a se mettre des bâtons dans les roues
merci pour le compliment Djaaf, bien que les positions de nos pays nous oppose ceci ne doit pas être une raison pour nous insulter trop souvent j'ai l'impression de lire des réactions de gamins et comme tu l'as fais remarqué venant des deux côtés. Je ne suis pas non plus un partisan du sois disant peuples frères et dirigeants ennemis, je trouve cela hypocrite car un sondage dans les villes des deux cotés le démontrera, la politique a déteint sur les peuples et les a profondément divisé, bien sur que dans le principe nous sommes frères géographiquement et religieusement mais dans les fait il n'en est rien. ce n'est pas ce que je pense personnellement (en religion j'en ai l'obligation donc j'essaie de faire abstraction de plein de choses) mais la majorité des deux cotés pense le contraire.
je reviens à ton commentaire, je n'ai pas compris ce que tu dis là:
Djaaf a écrit :c'est en grande partie grace aux négociations nottament avec l'Onu qui avait un autre dossier chaud (cuba) que les frontiéres ont été inchangé.
ça veut dire que s'il n'y avait un problème à Cuba le tracé aurait été autre que l'actuel ?
concernant le polisario je n'ai pas en mémoire son histoire et je comprend la vision que vous en avez de l'autre coté de la frontière, je suis aussi assez d'accord que sans le soutien algérien le polisario aurait du mal a se maintenir car à l’époque attaqué de tous les côtés (mis a part le notre), mais comme je l'ai dis plus haut l’Algérie n'a pas le choix et dois se porte aux cotés du faible dans ce cas le polisario, c'est la doctrine née au lendemain de notre indépendance. Maintenant qu'au Maroc on puisse penser que c'est juste pour mettre des bâtons dans les roues au pas c'est votre droit mais il faudrait peut être penser que si l'ONU considère qu'il y a un dossier de décolonisation il faudrait que vous le preniez en considération quand même, l’Algérie a de l'influence mais il ne faut pas nous voir en tant qu'israel qui a ses entrées partout etc, et puis même le Maroc a de l'influence entre autres grâce au soutien français donc nous faisons jeu égal (attention je ne dis pas que l’Algérie est partie prenante du conflit) avec même un avantage pour le polisario c'est que des dizaines de pays dans le monde sont de son coté au contraire du Maroc.
je me rends compte que nous nous éloignons du sujet.
je ne souhaite pas repartir dans la spirale du qui a gagné mais je ne vois pas une victoire marocaine mais plus un statut quo qui signifie une non-victoire marocaine et une non défaite-algérienne (pas la peine de rappeler les conditions ...), et diplomatiquement une victoire algérienne (on se rejoins sur ce point) car le Maroc est aux yeux de tous l'agresseur (je tais mon avis perso et préfère rester neutre comme je l'ai déjà dis avant)
Image
"It's better to stand and fight. If you run away, you'll only die tired"
Peace Through Superior Firepower
The whole world must learn of our peaceful ways, by FORCE !

Djaaf
2nd classe (FAR-Maroc)
2nd classe (FAR-Maroc)
Messages : 3577
Inscription : 20 février 2013, 14:34

Re: Guerre Algérie-Maroc [1963 "la Guerre des Sables"]

Message par Djaaf »

Non, pour la phrase, je signifiais que sans la pression de l'onu, la guerre aurait sans doute persisté, Cuba et l'Egypte auront eu l'occasion d'aider encore plus l'Algerie, et la France peut être aider le Maroc, mais qu'il y est eu la crise des missiles à Cuba ou pas, non je ne pense pas que ca aurait changé quelque chose
Oui en effet l'Onu considére le territoire comme non autonome inutile de le rappeler cependant je pense que si lAlgerie ne soutenait plus le Polisario, je pense que plusieurs pays n'auront plus à "choisir" entre le Maroc et l'Algerie car au fond c'est à peu prés ca, un contexte de guerre froide qui s'est perpetué durant le temps. Selon les dires du premier ministre, si l'algerie abondonne le polisario, le conflit serait réglé en 24h! Je sais pas si c'est aussi simple mais il doit y avoir une part de vérité.
Pour ce qui est de la guerre: Oui !! on peut tout à fait le voir comme ca, c'est un bon point de vue. Moi je vois plus une victoire millitaire marocaine, et diplomatique algerienne! Au final un conflit qui aura mené à rien si ce n'est mettre deux peuples frêres à la base dos à dos, quoique c'est surtout la question du sahara qui pourrit les relations. Ensuite pour savoir si on est vraiment fréres ou pas, moi je dirais qu'on est faché, et une fois que le conflit du sahara sera réglé, tout rentrera petit à petit dans l'ordre inchallah :D . Et je pense que le conflit ne va plus tarder a connaitre une issu finale aprés une guerre. Si l'Onu vote encore pr le referendum ca risque d'enerver les marocains, et si ils acceptent l'autonomie élargie, le polisario reprendra sans aucun doute les armes. Je pense à un reglement rapide car Ross et Hollande ont souligné la semaine derniere la necessité de régler ce probléme au plus vite. Ban Ki-moon a lui souligner aujourd'hui l'urgence d'un réglement en raison de la crise au sahel, et appelle à l'ouverture des frontiéres entre le Maroc et l'Algerie

60b
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 2476
Inscription : 22 mars 2012, 06:48
Localisation : Bruxelles

Re: Guerre Algérie-Maroc [1963 "la Guerre des Sables"]

Message par 60b »

Djaaf a écrit :Dil@w je suis surpris par ta facon de parler et politesse ainsi que ton respect envers tes frêres, ca change des discours qu'on peut entendre sur ce forum(que ce soit coté marocain ou algerien).
Pour ce qui est de la guerre, je pense d'aprés le nombre de morts et bléssés dans chaque camp et les positions marocaines et algeriennes à la veille de la trêve, que le Maroc a gagné millitairement le conflit, mais il n'y a pas de quoi se vanter, l'Algerie sortait tout juste d'une guerre sanglante. Diplomatiquement c'est l'Algerie qui a fait le bon coup puisque c'est le drapeau algerien comme vous l'avez souvent rappellé qui plane sur les ville de l'ouest, et que c'est en grande partie grace aux négociations nottament avec l'Onu qui avait un autre dossier chaud (cuba) que les frontiéres ont été inchangé.
Pour ce qui est de la question du sahara, le probléme c'est pas vraiment que vous soutenniez le droit des sahraouis a l'autodetermination, mais que le Polisario a été créé en Algerie, a ses bases en Algerie (tindouf), recoit l'aide financière et militaire nécessaire par l'Algerie, peut étaler sa propagande au grand monde par le billet diplomatique algerien et que en bref sans l'Algerie le polisario cesserait d'exister en moins de 24h. Et de là où nous somme on a l'impression que l'Algerie fait pas ca pour sa grande humanité envers les sahraouis mais plus pour mettre des battons aux roues du Maroc et le ralentir au maximum, stratégie de guerre froide toujours d'actualité. Ensuite je pense pas me tromper à 100%, et je trouve que c'est bien dommage pour la création d'un maghreb arabe fort prêt a répondre aux besoins de la mondialisation, sachant que le Maroc et l'Algerie ont eu une histoire commune, et auront quoiqu'il arrive un avenir commun, ensuite aux marocains et aux algeriens de tracer cet avenir, ensemble ou chacun pour soi.. ou pire continuer a se mettre des bâtons dans les roues


Voilà donc la logique!!!!Enfin un commentaire qui est clair. Donc, si je suis ta logique,la guerre entre l'Allemagne et l'URSS qui a fait plus de 20 millions de morts et entre 4 et 6 millions de prisonniers du côté Soviétiques aurait finalement été gagnée par les Allemands.Idem pour la guerre d'Algérie, du côté Français, un peux plus de 30;000 victimes et du côté Algériens 1.500.000 morts. Etonnant de ne pas voir le drapeau Français sur la Mairie d'Alger ne trouves tu pas. Une guerre ne se gagne pas aux nombres de victimes ou de prisonniers mais plus tôt en terme de conquêtes territoriales. Ce qui n'est apparemment pas le cas. :no:

banned
2nd classe (FAR-Maroc)
2nd classe (FAR-Maroc)
Messages : 140
Inscription : 16 juin 2012, 23:19

Re: Guerre Algérie-Maroc [1963 "la Guerre des Sables"]

Message par banned »

Satel a écrit :Un jour (en 1963), les marocains ont tenté d'occuper une partie du territoire algérien. Ils ont militairement échoué=Ils ont perdu la guerre.

Si un seul marocain n'est pas d'accord, qu'il nous dise, quel territoire en Algérie les marocains ont réussi à occuper en 1963? Qu'il nous montre 1 seule photo où leur drapeau a pu flotter en Algérie en 1963 à part l'ambassade et les consulats? Sinon, qu'ils se taise à tout jamais. Je rappelle aux durs de tête: Celui qui a militairement échoué à atteindre son but =Il a perdu la guerre.

:800t800:
Image

les far etait a hassi baida avant le signature de céssez le feu noter la présence de general driss ben omar veux dire que hassi beida etait sous control total des far

Image

des presonniers algériens sur l'oasis hassi beida
Répondre

Revenir à « Histoire Militaire Algérienne »