ADEX 2013 : les USA restent le fournisseur privilégié en Corée du sud
Le salon Aerospace & Defense Exhibition (ADEX) s’ouvre à Séoul du 29 octobre au 3 novembre 2013 avec une large présence de l’industrie militaire américaine.
Boeing dans l’attente
Boeing est suspendu au verdict de la Force Aérienne de la République de Corée ( ROKAF ) qui a remis les compteurs à zéro dans son appel d’offres FX- III. Après avoir frôlé la victoire avec son F-15SE, l’avionneur américain s’est vu recalé dernièrement. Le favoris est désormais le F-35 de Lockheed Martin. Pour autant Boeing ne s’avoue pas hors-jeu.
« Nous reconnaissons que la Corée a un intérêt dans le F-35″, a déclaré Howard Berry, directeur des ventes de Boeing dans le programme FX-III, « mais cet avion a du chemin à faire avant qu’il puisse être proposé comme une plate-forme opérationnelle au combat. La ROKAF va mettre à la retraite ses Phantom F-4, et il serait plus prudent pour Séoul d’attendre jusqu’en 2020 avant d’introniser le F-35 dans sa flotte. En attendant, le F-15 Silent Eagle pourrait combler le vide ».
Le F-15 Silent Eagle est une version avancée du F-15 en mettant l’accent sur la furtivité.
Le retour du Viking
Lockheed Martin a profité de l’ADEX pour ressusciter son S-3 Viking afin de satisfaire aux exigences à la fois de la marine coréenne et de l’US Navy. L’entreprise cherche à remettre en état un certain nombre d’avions Viking pour assurer des missions de patrouille maritime et de lutte anti-sous-marine, mais aussi pour le transporteur et le ravitaillement en vol. Vaste programme pour un avion entré en service en 1974 !
« Il y a environ 50 à 100 S-3 Viking dans l’ossuaire de Davis-Monthan en Arizona », explique Steve Pigott, Directeur du Business Development International chez Lockheed Martin. « En tant que fabricant, nous ferions une refonte du nez à à la dérive pour les équiper avec les systèmes nécessaires ».
La marine de Corée du Sud a besoin d’environ 20 avions pour grossir la flotte de ses 16 P-3C/CK Orions en cours de modernisation.
Steve Pigott a ajouté que le Viking serait équipé de bouées acoustiques et de systèmes de détection acoustique. Cette rénovation ne devrait prendre que quelques mois. La marine coréenne rendra son verdict en 2016 pour une mise en service de l’avion en 2017.
Les débouchés de l’AW159 en Corée
Les Européens tentent toutefois une percée en Corée. Selex ES, filiale de Finmeccanica (Italie, UK), espère que la marine coréenne sélectionnera l’AgustaWestland AW159 Lynx Wildcat dans le cadre du programme d’acquisition d’hélicoptères.
« Le choix de l’AW159 par la Corée est très important pour nous », commente Derrick Cox, directeur du marketing et des ventes régionales pour la Corée. « Selex ES fournit le radar SeaSpray E -Scan, le système défensif HIDAS 15, et l’ordinateur de commande de vol. Nous allons aussi fournir un soutien opérationnel et la formation pour l’utilisation du système de brouillage électronique (EW « Electronic Warfare ») de l’AW159. »
Selex ES voit aussi dans cette collaboration un moyen de pénétrer le marché de la défense en Corée du sud.
« La Corée cherche à exporter ses produits militaires comme le chasseur FA- 50 de KAI pour les Philippines, ce qui ouvre de larges perspectives dans la région Asie pour nous. » conclue Derrick Cox.