Avions de Transport
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Re: Avions de Transport
L'An-70 avec un nouveau camo gris.
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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Re: Avions de Transport
L’Ukraine serait prête à assumer l’An-70 seule
Le Premier ministre ukrainien Mykola Azarov a déclaré vendredi 12 avril que l’Ukraine continuerait à assurer le développement et la fabrication de l’avion de transport tactique An-70 même si la Russie se retirait du projet.
Le communiqué de presse du gouvernement ukrainien, repris par l’agence de presse Ria Novosti, précise que « certains officiels russes parlent de construire leur propre avion de transport militaire. Dans ces circonstances, l’Ukraine serait forcée de continuer le travail et d’assumer les dépenses seule, mais [l’Ukraine] construira cet avion ». L’An-70 pourrait être produit en série à partir de 2015-2016.
Le quadrimoteur An-70 avait repris ses essais en vol après une « pause » de deux ans, liée à des problèmes techniques. L’avion cargo destiné à remplacer les An-12 connaît quelques difficultés depuis le début du programme dans les années 1990. Le premier prototype s’était écrasé en 1995 suite à une collision avec un autre avion, le second dût effectuer un atterrissage forcé en 2001.
En 2002, la Russie et l’Ukraine avaient signé un accord pour un partage des risques à 50-50, mais la Russie s’est retirée du programme en 2006, avant de le rejoindre de nouveau en 2009.
Source: journal-aviation.com
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L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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Re: Avions de Transport
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Re: Avions de Transport
Le majestueux C-17 Globemaster
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Re: Avions de Transport
La photo a été prise au cours de l'Africa Aerospace & Defence (AAD) 2010 en Afrique du sud (Cape Town) par Quintin Viljoen. Et en effet, Sur la fiche photo, il est écrit Operator: Hungary Air Force Mais après une petite recherche sur Wiki, il est dit " L'OTAN qui, au titre du programme SAC (Strategic Airlift Capability) a passé commande de trois avions pour former le Heavy Airlift Wing destiné aux forces des pays membres de l'organisation qui n'ont pas de capacité de transport stratégique14,15. Le 27 juillet 2009, la base de Pápa en Hongrie a accueilli le premier exemplaire
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Re: Avions de Transport
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Re: Avions de Transport
http://psk.blog.24heures.ch/archive/201 ... 53454.htmlA 400M: certification militaire
L'avion de transport militaire A400M de nouvelle génération d'Airbus Military, a reçu aujourd'hui son certificat d’exploitation militaire (Initial Operating Clearance Capability) conformément à l’autorisation d'exploitation initiale contractuelle standard. Ce certificat a été conféré par l'Organisation de coopération armement (OCCAR, son sigle en français) au nom des pays fondateurs du programme soit l’Allemagne, Belgique, Espagne, France, Luxembourg, Turquie et Royaume-Uni. C'est une étape importante pour le programme A400M, après 10 ans de développement et plus de 5’000 heures de vol.
Cette première certification basée sur une norme militaire est la dernière étape avant l'obtention de l'autorisation pour la livraison du premier appareil, le MSN7 destiné à l’Armée de l’air française. L’avion rejoindra en premier lieu la Direction générale de l'armement - DGA, puis rejoindra son affectation au sein de l’Armée de l’air.
La base commune pour la certification militaire a été approuvé 19 juillet derniers suite à une recommandation formulée par les représentants des sept pays qui ont lancé le programme, et constituent ce qu'on appelle la certification et le Comité qualification (certification et le Comité Qualification - CQC).
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Re: Avions de Transport
DéfenseLe C-17 de Boeing tire sa révérence
http://www.air-cosmos.com/defense/le-c- ... rence.htmlC'est un poids lourd de l'aviation de transport militaire dont la production va bientôt s'achever. Hier Boeing a officiellement annoncé que la fabrication du C-17 Globemaster III s'arrêterait dans le courant de l'année 2015. « Arrêter la production du C-17 est une décision difficile mais nécessaire », a estimé Dennis Muilenburg, le pdg Boeing Defense, Space & Security.
L'usine de Long Beach (Californie) devrait donc livrer son dernier quadriréacteur de transport l'an prochain.
Sachant que le dernier C-17 destiné de l'US Air Force (notre photo) a été livré le 12 septembre dernier, les exemplaires que le constructeur doit encore produire sont donc maintenant destinés à des clients exports. Selon Boeing, ces exemplaires restants sont au nombre de 22, avec 7 avions pour l'Inde, et 2 pour le Koweït.
Il reste donc 13 exemplaires « white tail », c'est à dire sans client, que Boeing essaiera de revendre ultérieurement. L'usine de Long Beach en Californie, devrait continuer à fonctionner à un rythme de dix avions produits par an, jusqu'au dernier exemplaire.
Boeing estime que cette décision n'aura pas de conséquences sur ses résultats financières pour l'année 2013.
Depuis le premier vol du prototype le 15 septembre 1991, la flotte de C-17 a accumulé 2,6 millions d'heures de vol. Mais cela faisait plusieurs années que la ligne de production du C-17 était maintenue sous perfusion grâce aux commandes du Pentagone, du fait d'un succès export plutôt mitigé. A ce jour, Boeing en a livré 257 exemplaires : 223 à l'US Air Force , et 34 à l'export, pour l'Australie, le Canada, l'Inde, les Emirats Arabes Unis, la Grande-Bretagne et l'Otan.
Avec l'arrêt du C-17, Boeing va donc quitter le marché des avions de transport militaire. Un marché sur lequel il ne reviendra pas de si tôt, à moins que le Pentagone se décide à lancer un nouveau programme.
Fin 2015, Airbus Military sera donc grâce à l'A400M l'unique constructeur au monde à fabriquer un avion de transport militaire stratégique. Reste maintenant à voir si la décision de Boeing va impacter les prévisions de marché du rival européen.
Re: Avions de Transport
DéfenseEADS se prépare à une baisse des cadences sur l'A400M
Marwan Lahoud était auditionné ce matin à l'Assemblée Nationale.
Marwan Lahoud était auditionné ce matin à l'Assemblée Nationale.
http://www.air-cosmos.com/defense/eads- ... a400m.htmlC'est Marwan Lahoud, patron de la stratégie d'EADS, qui le reconnaissait ce matin devant les députés de la commission de défense : "la montée en puissance de la production de l'A400M sera plus lente que prévue", expliquait le dirigeant dans le cadre d'une audition sur le projet de loi de programmation militaire (LPM) pour la période 2014-2019.
Ce projet de LPM ne prévoit la livraison que de 15 A400M pour les forces françaises d'ici à 2019, alors qu'il en était encore attendu 30 au titre du contrat qui avait déjà fait l'objet d'une renégociation en 2010. Le dirigeant a cependant précisé que cette nouvelle réduction ne devrait pas avoir "d'impact dynamique" sur les emplois, le programme n'en étant que dans sa phase initiale au niveau de la production.
Le patron de la stratégie a en revanche nuancé l'impact pour son entreprise du glissement du programme de renouvellement des avions-ravitailleurs français : le projet de LPM prévoit en effet l'acquisition de deux machines seulement sur la période, pour une cible globale de douze A330 MRTT. "Si EADS était une entreprise 100% militaire, ce serait une catastrophe", a-t-il rappelé, soulignant qu'Airbus livrait plus de 10 Airbus A330 chaque mois à des clients civils.
S'exprimant au sujet des drones, Marwan Lahoud a partagé son pessimisme quant à l'émergence à court terme d'un projet de drone Male (moyenne altitude longue endurance) européen, constatant que selon la LPM, "aucun programme de ce type ne devrait être lancé" avant la fin de la décennie. Il a en revanche souligné qu'en matière de R&T, la filière hélicoptères partageait de grandes similitudes avec celle des drones et que l'avenir était selon lui aux voilures tournantes "optionnellement pilotées".
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Re: Avions de Transport
Le moteur de l'Atlas
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Re: Avions de Transport
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 611405.phpA400M : la « prouesse technologique » enfin prête à décoller
La France a reçu lundi le premier des 50 exemplaires de l’A400M qu’elle a commandés, à l’occasion d’une cérémonie officielle à Séville. La remise de ce bijou de l’aviation militaire signe l’aboutissement d’un projet européen de grande envergure, qui a pourtant failli capoter.
L’Europe souffle. L’ A400M s’est fait attendre mais il est enfin là. La France réceptionne officiellement ce lundi matin le premier et ultra-moderne avion militaire de transport mis au point par Airbus. La cérémonie se déroule sur le site d’Airbus Military , à Séville (Espagne), là où il a été assemblé, un peu plus d’un mois après que le premier exemplaire de l’A400M a été livré à la Direction générale de l’armement . Au cours de la cérémonie (en présence notamment du prince Felipe d’Espagne et de Tom Enders, patron d’EADS), le ministre français de la Défense, Jean-Yves le Drian, s’est fait le « commercial » de cette « petite prouesse technologique ». « Avec l’A400M, nous avons plus de 8.000 km de distance sans escale, capacité de vol en basse altitude sans visibilité extérieure grâce au suivi de terrain sur fichier numérique », a déclaré le ministre, qui rejoindra ensuite la base aérienne 123 d’Orléans, à bord de l’A400M. Equipé de 4 turbopropulseurs, l’appareil peut aussi se poser sur des terrains non préparés, comme le sable, avec des blindés ou des hélicoptères. Il permettra également de livrer des équipements de combat directement sur place, et pourrait même servir lors d’opérations humanitaires.
Trois ans de retard
Le projet, le plus ambitieux de l’industrie militaire européenne, a pourtant été mis à mal à plusieurs reprises. Dix ans ont été nécessaires pour que les sept pays partenaires (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Luxembourg, Royaume-Uni, Turquie, tous membres de l’OTAN) viennent à bout des retards et surcoûts causés par une motorisation complexe et des demandes techniques divergentes entres pays clients. En 2010, Tom Enders (alors patron d’Airbus) avait même menacé de jeter l’éponge.
Finalement, c’est avec plus de trois ans de retard et un dépassement de budget de 6,2 milliards d’euros que l’appareil est livré à son premier client, la France (voir la vidéo ci-dessous), qui recevra d’ici un mois son 2ème exemplaire, et un 3ème avant la fin de l’année, sur les 50 commandés. L’Allemagne en attend 53, l’Espagne 27, et le Royaume-Uni 22.
L’export comme objectif
« Il est temps de démontrer son potentiel commercial », lançait Tom Enders lors de la cérémonie officielle. Le désormais patron d’EADS sait certainement que ce programme, s’il permet à l’Europe de franchir un cap en matière d’indépendance en transport militaire, pourrait être le dernier avant longtemps. « Je ne m’attends pas, dans ma planification stratégique, à ce que, dans les 10 à 15 prochaines années, il y ait un grand projet européen dans notre sphère d’activité », a-t-il déclaré.
Au total, 174 appareils ont été commandés en Europe et en Malaisie, seul client à l’export pour l’heure. Airbus espère en exporter 400 dans les 30 prochaines années. « Nous ciblons la zone du Golfe et la zone Asie-Pacifique, où de nombreux pays renouvellent leur flotte », expliquait en juin dernier le PDG d’Airbus Military, Domingo Ureña-Raso, ajoutant que « les armées française et britannique ont une grande crédibilité dans le monde, donc si elles en sont vraiment contentes, leur opinion comptera. » Sur le marché, l’A400M est en concurrence avec le C-17 Globemaster de l’américain Boeing, qui ne sera toutefois plus produit à partir de 2015, et avec un autre appareil américain, le C-130 Hercule de Lockheed Martin, conçu il y a plus de 50 ans.
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Re: Avions de Transport
cet article me fait sourire car il omet quelques points dont le fait que pour la France par ex il y a actuellement sur les 50 prévu que 15 appareils ayant une commande ferme jusqu’à 2018 ou 2019 puis "on verra" que les autres pays réduisent leur commande et/ou cherchent a refourguer une partie des leurs (qu'ils n'ont même pas encore reçu) grignotant d'ores et déjà le marché export à court/moyen terme, aussi la petite béquille faite au C-130J conçu il y a 50 ans.
bref je souhaite un bon avenir à l'A-400M mais ce n'est pas gagné d'avance.
bref je souhaite un bon avenir à l'A-400M mais ce n'est pas gagné d'avance.
"It's better to stand and fight. If you run away, you'll only die tired"
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