Sahel Actu

Venez débattre et discuter de l'actualité géopolitique et militaire
Répondre
Avatar de l’utilisateur

kaci
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1676
Inscription : 24 janvier 2013, 00:51
Has thanked : 32 times
Been thanked : 25 times

Re: Sahel Actu

Message par kaci »

Blinken en transes a Kiev, un moment pour se libérer, certes, mais l'addition est salée !!!!
Pour les néoconservateurs, en triomphe génocidaire a Gaza, un moment historique.

Même au Niger, au Tchad, où des régimes corrompus et imposés par la force, avec des dizaines de milliers de morts, en guerre civile déguisée depuis des décennies , ils se prennent des coups de pieds bien droit dans les fesses.
Ah, l'Amérique autrefois si puissante !

The evacuation of the American military from Niger and Chad will be a victory for Putin - ex-CIA and Pentagon intelligence officer Koffler

“Any military equipment left behind will become a trophy for Russia. These systems will be captured, studied and will allow Russian weapons to be equipped with means that reduce the effectiveness of American weapons,”

- she expressed her fears in an interview with Fox News.

The Russian military entered the airbase occupied by US soldiers in early May. After this, American soldiers declared a state of high alert.

@Slavyangrad


numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4977
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 30 times
Been thanked : 42 times

Re: Sahel Actu

Message par numidia »

il serait intéressant de creuser la question ... "nouvel-ancien" acteur dans le chaos sahélien
sa participation était un secret de polichinelle
Révélations – La Turquie déploie secrètement des mercenaires syriens au Niger : Au service d’Israël, des Emirats et du Maroc !
Rédaction - mise à jour 2024/05/19

Une totale redistribution des cartes est en train de s’opérer à grande vitesse au Sahel. Si c’est l’AES qui y donne l’impression d’être aux commandes, il y a risque que cela ne soit qu’illusion. Le chamboulement des rapports de force régionaux nous en dira sans doute plus dans les prochains jours. Car, dans touts les cas de figures, l’Algérie, puissance régionale incontournable, aura son mot à dire dans ces chambardements menés en profondeur, et à la hussarde. En attendant, la Turquie vient d’avancer une importante pièce, une tour ou un cavalier, dans ce jeu d’échecs à inconnues multiples. Dans ce jeu aux multiples acteurs, la France, jadis toute puissante et incontournable dans cette partie du monde, y est honnie, et n’y détient plus même pas un malheureux petit pion.

Les évènements se précipitent et s’enchainent à très grande vitesse au Sahel. Cela, sur fond d’acteurs éloignés qui tirent les ficelles dans l’ombre, dans une discrétion quasi-absolue. « Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, ces combattants syriens venant des régions sous contrôle turc sont partis au Niger depuis un an pour y «protéger des intérêts et des projets turcs». C’est, en gros, ce que rapporte le journal français de droite Le Figaro. Cette info est certes à prendre avec des pincettes pour deux raisons au moins. D’abord, la France, qui a soutenu le terrorisme en Syrie sous Hollande, est aussi derrière l’assassinat de Kadhafi, qui a ouvert la boite de Pandore, et déclenché une vague terroriste sans précédent au Sahel. Ensuite, cette observatoire, dont les membres sont « réfugiés à Londres, donne certes et souvent de bonnes infos depuis des années. Elle n’en demeurent pas moins orientées et tronquées selon les besoins politiciens du moment. « Au Niger, d’où le dernier soldat de l’opération française Barkhane est parti fin décembre, un millier de combattants syriens venant des régions sous contrôle turc sont actifs depuis un an. Ils y ont été envoyés pour «protéger des intérêts et des projets turcs», révèle l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). D’après l’ONG, certains n’en sont pas revenus, et au moins neuf de ces mercenaires ont été tués. « Dans les régions du nord de la Syrie contrôlées par la Turquie, où l’enrôlement au sein de factions pro-Ankara constitue le principal débouché selon Omar, son salaire mensuel ne dépassait pas les 46 dollars. «Ici au Niger, on nous paye 1500 dollars», ajoute le jeune homme, qui fait vivre sa mère et ses frères et sœurs. «J’espère pouvoir abandonner le combat à mon retour et ouvrir un petit commerce». Omar faisait partie d’un premier groupe de plus de 200 combattants qui ont quitté le nord de la Syrie à la mi-août pour la Turquie. Le jeune homme et deux autres combattants syriens proturcs joints par l’AFP ont indiqué s’être portés volontaires pour partir au Niger auprès du groupe Sultan Mourad, la principale faction pro-turque dans le nord de la Syrie.



Un échiquier politique en pleine reconfiguration par des donneurs d’ordres « anonymes…


Au quartier général du groupe, ils ont signé des contrats de six mois avec une société de conseil militaire privée turque, Sadat, qui protège des intérêts turcs, notamment des mines, au Niger. «Des officiers de Sadat sont entrés dans la pièce et nous avons signé le contrat avec eux», a témoigné pour sa part Ahmed (également un nom d’emprunt), qui se prépare à se rendre au Niger. «Ils s’occupent de tout, des mesures de protection, des modalités de voyage…», ajoute l’homme de 30 ans. Sadat est considérée comme l’arme secrète de la Turquie pour ses opérations extérieures, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, même si son chef l’a démenti lors d’un entretien avec l’AFP en 2021. En 2020, un rapport du Département américain de la Défense affirmait que Sadat avait envoyé des équipes en Libye former des combattants syriens pour soutenir le gouvernement de Tripoli. Le Centre syrien pour la justice et la responsabilité affirme que Sadat était également «responsable du transport aérien international de mercenaires» vers la Libye et l’Azerbaïdjan, en guerre contre l’Arménie, via la Turquie. Interrogé par l’AFP, le ministère turc de la Défense a affirmé que «toutes ces allégations étaient fausses», rapporte notamment ce journal. Dans cet inextricable micmac la Turquie n’est pas non plus exempte de reproches. Tant s’en faut. Ses services secrets ont en effet financé et armé pendant des années Daech dans le nord de la Syrie pour s’en servir contre les rebelles du PKK. Les « djihadistes » venus du monde entier passaient par la Turquie pour se rendre en Syrie, comme le Pakistan avait été durant la décennie 1980 la plaque tournante des « moudjahidine » financés et armés par la CIA venus se battre en Afghanistan. Voilà pourquoi il est permis de se demander si le Niger, en prétendant s’émanciper de la tutelle et du paternalisme de la France en particulier, et de l’Occident en général, n’est pas en train de tomber sous les fourches caudines de lobbies bien pires, menés par la Turquie, certes, mais servant les agendas mortifères de Tel-Aviv et Abou Dhabi, non sans des financements émiratis. Ces lobbies, également complices avec le Maroc, ont déjà largement avancé leurs pions en Libye, plus précisément dans la partie est de ce pays, contrôlée par le maréchal Haftar. Reste à se demander si l’AES (Alliance des Etats du Sahel. Formée du Niger, du Mali et du Burkina-Faso), est au courant de ces dangereuses manœuvres et alliances. L’Algérie, non plus, ne saurait tolérer que des forces qui lui sont vertement hostiles puissent venir s’installer à ses frontières sud. L’échiquier politique dans son entier est en train d’être redessiné au Sahel. Il n’est pas toujours facile de savoir qui tient la plume, et qui est le donneur d’ordres derrière le rideau…
El Ghayeb Lamine
https://lapatrienews.dz/revelations-la- ... -du-maroc/
Image
Avatar de l’utilisateur

kaci
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1676
Inscription : 24 janvier 2013, 00:51
Has thanked : 32 times
Been thanked : 25 times

Re: Sahel Actu

Message par kaci »

Je ne pense pas que la Turquie va jouer un quelconque jeu contre nous. On est son principal partenaire économique en Afrique. Au contraire, il vont tout faire pour donner un sens au G3, lui ouvrir des connexions avec le Sahel.
Avec un G3 crédible et porteur, la Turquie pose un pied solide, via le gouvernement de Tripoli qui lui est favorable, et contre- balance le poids de Haftar.
Dans cette posture, Erdogan a du boire du petit lait quand il a vu la photo a 3, Algérie Tunisie, Lybie... C'est l'une des rares instances où ce gvt lybien siège...avec une certaine envergure. Nous mettre en adversaire va le desservir... N'oublions pas qui soutient Haftar , Egypte, UAE, A souhaite etc...
Le G3, dont un rôle central pour nous est une bouée de sauvetage pour lui... Ce n'est pas via Haftar qu'il va pénétrer en Afrique.
Il reste que cette peste de terroriste est toujours dangereuse, dex groupes ou éléments peuvent s'échapper et devenir incontrôlables !
Avatar de l’utilisateur

samousa
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1145
Inscription : 07 août 2013, 13:01
Has thanked : 32 times
Been thanked : 27 times

Re: Sahel Actu

Message par samousa »

Comment L'Algérie Et La Russie Ont Viré Le Makhzen Et Ses Maîtres Hors Du Sahel! Echec Et Mat

https://www.youtube.com/live/UGYp83CTm7 ... vSzlDRI4ay
:algerie01:
" L'art de la guerre, c'est soumettre l'ennemi sans combat "

zeitrecht
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3587
Inscription : 27 octobre 2012, 23:59
Has thanked : 46 times
Been thanked : 86 times

Re: Sahel Actu

Message par zeitrecht »

Qu'est-ce-qu'on sait de "l’observatoire syrien des droits de l’homme" rien ou presque :!: sauf que cette association a été crée á Londres par quelqu'un qui a quitté la Syrie il ya plus de 20 ans,personnage sans les compétances necéssaires,propriétaire d'un Shawarma snack á Coventry prés de Birmingham de son nom: Oussama Ali Souleiman on ne connait pas non plus le nombre de ses membres ni d'ou elle obtient ses informations. :?:
Une chose est cependant sûre,c'est que parmi ceux qui financent cette association se trouve la NED
Lire le bouquin: Pourquoi l'Occident s'est trompé, editions du rocher

Pour moi,l'opposition syrienne est tout aussi pourrie que les terroristes qui dévastent ce pays.Cette opposttion passe des bras des Qataris á ceux des Turcs,des Saoudiens pour finalement attérir dans les bras des Israeliens :roll:

Cette association et l'opposition en genéral ne sont pas fiables du tout,ils veulent juste se faire de l'argent sur le malheur du peuple Syrien de veritables ordures un peu comme nos Zitout,Anouar Malek,le gros rat Semmar...

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4977
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 30 times
Been thanked : 42 times

Re: Sahel Actu

Message par numidia »

oui absolument, merci Zeitrecht, en effet, cet observatoire est une création des services occidentaux, britannique en l'occurrence, il travaille exclusivement pour l'occident et a été le porte-parole des pays aidant et soutenant les terroristes pendant la guerre contre la Syrie
d'ailleurs les Britanniques ont été à la manoeuvre dans toutes les ong et autres organisations
on se souvient des casques blancs = ces terroristes qui ont été soutenus et finabcés par les occidentaux, au point de les proposer pour le nobel de la paix, remarque ce prix nobel a déjà été remis à des sanguinaires et autres joiestés de ce gentre
oui, ils ne sont ni opposants ni intéressés par le bien-être des Syriens
aucun doute là-dessus,

le fait qu'ils communiquent sut la Turquie et sur la question sahélienne, où leurs potes ont afflué dès la guerre atlantiste contre la Libye, permet de voir
1) l'orientation que prennent ces mouvements-marionnettes aux mains de l'occident,
la place de la Turquie et les répercussions sur elle de son soutien à ces groupes dès 2011-2012
je te rejoins Kaci sur le G3 l'enjeu turc est de bosser avec nous, mais la Turquie a un état profond complexe et alimenté par des courants contradictoires, l'occident ne cesse de menacer la Turquie, on l'a vu se rapprocher de pays dits anti-occidentaux, les atlantistes continuent à jouer avec les Turcs en eau boueuse
la Turquie a aussi besoin que les Russes restreignent l'otan
2) l'objectif sahélien revient en force, montre la volonté occidentale d'accentuer la pression, ne pas lacher au Sahel alors que par exemple les Nigériens annoncent que les USA vont partir de la base d'Agadez (certains articles parlent d'un départ us qui aurait commencer depuis des semaines), et proposent aux Russes de développer leur présence
3) les atlantistes d'abord via les Emirats, puis via le terrorisme, via des ong comme celle-ci totalement voué à la cause néo-impérialiste occidentale, opèrent de nouvelles actions au Sahel

c(est donc clairement de la com atlantiste
cette annonce est à la fois une menace et un avertissement à plus d'un
les faits nous montreront si cela restera à ce stade-là ou pas

malheureusement et ce qui m'inquiète c'est que ce type d'annonce peut vraiment être précurseur d'actions meurtrières et déstabilisatrices plus vastes
ce qui s'est passé récemment avec le Mali n'est pas anodin
je crains au cours de l'été (en tout cas avant les élections us) une série d'actions néo-coloniales dans plusieurs pays sahéliens, j'espère me tromper
Image
Répondre

Revenir à « Conflits internationaux »