Missiles Balistiques

Venez parler des différents matériels militaires

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L'ère du "Scud": la fusée R-17 a été adoptée le 24 mars 1962
1280px-SCUD_22_d_850.jpg
Le R-17 est un missile balistique avec une ogive intégrée, un moteur de fusée à propergol liquide, un système de contrôle autonome, une partie du système de missile opérationnel-tactique Elbrus. Connu sous le nom de Scud. Il a été adopté par l'armée soviétique le 24 mars 1962. Pendant près de 30 ans, elle a été au service des armées des pays du Pacte de Varsovie, a été exportée vers les pays du Moyen-Orient.
Le 1er avril 1958, par un décret du Comité central du PCUS et du gouvernement de l'Union soviétique, SKB-385 reçut l'instruction de développer la fusée R-17. Les caractéristiques de poids et de taille étaient proches de celles de la fusée R-11M. Ainsi, les équipements au sol ont été partiellement utilisés dans le cadre du nouveau complexe. Selon les experts, bien que le R-17 et le R-11M soient extérieurement similaires, il existe de nombreuses différences techniques - la disposition a été modifiée, un système de contrôle parfait a été développé, un système pneumohydraulique, une méthode de ravitaillement en carburant avec des composants propulseurs, et Suite. Un nouveau moteur a également été installé avec des caractéristiques améliorées pour la portée maximale de la fusée.
Le R-17 était destiné à être utilisé par des unités nucléaires, avait un système de guidage inertiel autonome. Le premier lancement d'essai de la fusée R-17 a eu lieu le 12 décembre 1959. C'était au terrain d'entraînement de Kapustin Yar. Tous les lancements ont été réussis.
Le 24 mars 1962, par décret du Conseil des ministres de l'URSS, la fusée R-17 est adoptée par l'armée soviétique. Sa portée maximale est de 300 kilomètres. Le poids de projection est de 990 kilogrammes.
Le missile balistique R-17 et ses modifications ont également été exportés. Les programmes de missiles de la RPDC, du Pakistan et de l'Iran ont utilisé la technologie R-17 pour créer leurs missiles à moyenne portée. La RPDC a créé ses propres missiles - Hwaseong-5 et Hwaseong-6. En 1987, l'Iran est devenu le premier acheteur d'un lot de missiles Hwaseong-5.
En 1986, l'assemblage de ses variantes R-17 a commencé en Irak. Les Américains ont utilisé des systèmes de missiles antiaériens Patriot contre les Scuds irakiens, mais l'efficacité de leur utilisation n'était pas très élevée.
https://rg.ru/2021/03/24/epoha-skada-ra ... -goda.html
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L'ancêtre de "Hurricane": En 1959, un tracteur de missiles MAZ-537 a été construit à Minsk
Le développement rapide des fusées en URSS a nécessité la création de puissants tracteurs pour le transport de missiles balistiques de plusieurs tonnes. Le 29 mars 1959, un tracteur militaire avec un châssis à quatre essieux à traction intégrale a été assemblé dans l'atelier expérimental de l'usine automobile de Minsk. Le chargeur lourd a reçu un indice de 537.
history_main_min_d_850.jpg
La voiture unique a été créée dans des conditions difficiles. L'équipe de l'usine automobile a dû développer de nouvelles solutions de conception et technologies à partir de zéro, il y avait un manque de personnel d'ingénierie. Après une série d'expériences, il a été décidé d'abandonner la transmission à chenilles et de mettre le modèle sur un empattement.
D'un point de vue technique, la MAZ-537 était similaire au modèle de base MAZ-535 avec un empattement augmenté de 300 mm. La voiture avait un châssis riveté-soudé avec des longerons de canal. Le compartiment moteur avec un moteur diesel à réservoir 12 cylindres était situé derrière une cabine à quatre places avec deux portes latérales et un toit ouvrant. Sa puissance était de 525 chevaux.
La capacité de charge du tracteur par selle était de 25 tonnes et le poids de la semi-remorque tractée était de 65 tonnes. Dans le même temps, il pouvait accélérer à 55 kilomètres à l'heure. Dans le cadre d'essais sur le terrain en usine, les tracteurs MAZ-537 et -537A ont parcouru plus de 16 000 kilomètres.
Le point culminant du travail acharné a été l'adoption des tracteurs MAZ-535/537 pour l'armement de l'armée soviétique. Cela s'est produit le 16 juillet 1962, lorsque plus de 200 véhicules ont été livrés aux troupes. Les tracteurs MAZ ont été largement utilisés dans les Forces de missiles stratégiques pour transporter des missiles balistiques. C'est à ce titre qu'ils ont pu être observés lors des défilés militaires sur la Place Rouge.

Plus tard, la modification militaire du 537e châssis a été nommée MAZ-543. Seuls les essieux et le châssis sont restés inchangés par rapport au prédécesseur. La nouvelle voiture a des nœuds améliorés, et pour sa vitesse et ses caractéristiques dynamiques, elle a été nommée "Hurricane". Sous cette forme, les premiers échantillons ont été envoyés à Volgograd, à l'usine des Barricades, pour y tester des lance-missiles.
https://rg.ru/2021/03/29/predok-uragana ... z-537.html
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"Nine" Queen: il y a 60 ans, le premier lancement de la fusée R-9 a eu lieu
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Le modèle R-9 est devenu un symbole reconnaissable du Musée central des forces armées de Russie / URSS dans la rue de l'armée soviétique à Moscou. Photo: Pavel Balabanov \ RIA Novosti
En ce jour il y a 60 ans, trois jours avant le lancement d'une fusée spatiale avec le vaisseau satellite Vostok et un astronaute à bord, un nouveau missile balistique intercontinental R a été envoyé depuis le site de lancement voisin du site d'essai Tyura-Tam au Kazakhstan. steppe -9 dessins de Sergey Korolev.
Comment cela s'est passé et ce qui l'a précédé, racontez et souvenez-vous des participants directs aux événements.
Le jour du 9 avril 1961 était dimanche, mais dans les ateliers d'assemblage et de test et au moins deux sites de lancement du NIIP-5 (Research Test Site n ° 5), comme cet endroit était officiellement appelé, les travaux battaient leur plein depuis le début Matin. Sur le site numéro 1, désormais appelé «lancement Gagarinsky», des préparatifs étaient en cours pour recevoir le lanceur. Et elle devait encore accoster et tester le navire ...
Le même jour, Sergei Korolev et l'équipe de ses associés avaient une autre préoccupation. Littéralement - un test: pour moi et le premier missile balistique intercontinental R-9.
C'est ainsi qu'il s'est imprimé dans la mémoire de Boris Yevseevich Chertok, l'un des principaux designers du bureau royal de design-1: «Trois jours avant le lancement de Gagarine, le 9 avril, il a été décidé de lancer le premier lancement d'un nouveau missile intercontinental R-9, dans la documentation non classée - «produit 8K75» Cet événement est intervenu dans la préparation du lancement de Gagarine et a gâché les vacances qui ont suivi pour beaucoup d'entre nous.
Le lancement du R-9 était prévu le 9 avril à 5 ​​heures du matin. En fait, il a eu lieu à 12 heures 15 minutes. La fusée est restée sous oxygène dans un état alimenté pendant sept heures supplémentaires dans le cadre de la recherche d'erreurs dans le système de contrôle automatique au sol pour le ravitaillement. Après de longues et douloureuses tentatives de préparation, la fusée a quitté le départ avec une agilité inhabituelle aux yeux. "
Comme enregistré par les stations d'instrumentation et de suivi, le deuxième étage de la fusée s'est éteint prématurément, il y a eu d'autres commentaires. Le lancement a été suivi par le sous-ministre de la Défense de l'URSS, le commandant des forces de missiles stratégiques, le maréchal K.S. Moskalenko et président du Comité d'État pour la technologie de défense K. N. Rudnev. Cependant, lors de la cérémonie de formation de tous les participants au lancement - militaires et civils - ils n'ont pas parlé de ces «lacunes», mais ont seulement félicité tout le monde pour leur grand succès. Korolyov lui-même s'est adressé aux testeurs avec gratitude.
"Il est le seul à dire que tout ne s'est pas bien passé, que la fusée n'a pas atteint sa cible et que nous avons encore beaucoup à faire", témoigne Boris Chertok dans ses mémoires "Rockets and People". Korolev a rapporté à Moskalenko et Rudnev qu'il a demandé à Mishin et moi de commencer immédiatement à analyser les raisons de toutes les perturbations qui ont eu lieu en préparation du lancement du R-9. "
Dans le journal du lieutenant-général Nikolai Kamanin, qui était responsable de la formation des cosmonautes et qui, à l'époque, était constamment avec eux, cet événement n'est clairement pas ordinaire est dit avec beaucoup de parcimonie: "Aujourd'hui, Korolev a lancé un neuf (ICBM R-9), le lancement s'est bien passé - le maréchal Moskalenko l'a évalué comme la naissance d'un nouveau missile intercontinental. Quelques jours plus tôt, le lancement de l'ICBM Yangel R-16 a eu lieu, qui a atteint la «cible» au Kamtchatka avec une très grande précision (déviation dans le portée de 400 mètres et dans la direction de 50 mètres). "
La fusée R-9, testée pour la première fois le 9 avril 1961, avait une portée de vol estimée à 10 000 kilomètres. La masse de lancement est de 80 tonnes, le poids de la "charge utile", c'est-à-dire de l'ogive à charge nucléaire, est de 1,6 à 2 tonnes. Sa version de mine, déjà modifiée et modifiée, sera le R-9A. Officiellement, cet ICBM entrera en service en juillet 1965. Au total, une trentaine de missiles de ce type seront déployés dans des unités des Forces de missiles stratégiques à Omsk, Tioumen, Kozelsk, Plesetsk et Baïkonour.
Sur le très "top" sur le lancement ce dimanche n'a pas été signalé. Le premier secrétaire du Comité central du PCUS et président du Conseil des ministres de l'URSS Nikita Sergueïevitch Khrouchtchev a décidé avant son anniversaire (17 avril) de prendre un peu de repos et de se prélasser au soleil - la veille, il s'est envolé de Moscou à Pitsunda avec Anastas Mikoyan.
Ce qui s'est passé trois jours avant le début de Youri Gagarine : le 9 avril 1961
Quatre jours avant le départ , le 8 avril 1961
Cinq jours avant le départ , le 7 avril 1961
Six jours avant le départ , le 6 avril 1961
Sept jours avant le départ , le 5 avril 1961
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