Rafale
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- Fariq (فريق)
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Re: Rafale
En depit de la polyvalence du Rafale le commandement français vient quand même de specialiser les rafales par escadrons ?
la suite :http://www.marianne.net/blogsecretdefense/
Rafale : à chaque escadron, son métier...
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Quand le prix du pain augmente , la liberté diminue.
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- Aqid (عقيد)
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Re: Rafale
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
Re: Rafale
j'ai jamais compris pourquoi dassault insiste avec sa perche fixe sur ses avions je les trouve moche perso le rafale serai mieux sans cette perche a l'avant
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- Amid (عميد)
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Re: Rafale
La raison est simple, la France a choisi le ravitaillement par panier comme l'US Navy. Donc il leur a fallu mettre au point des perches de ravitaillement aux contraire des avions de l'USAF qui eux ont des réceptacles. Ayant des chasseurs de petit gabarit et pour un gain de place au niveau de l'avant de l'avion, ils ont choisit de faire des perches extérieurs. De plus, une perche extérieur fixe à l'avantage de ne pas avoir de panne lors de sa rétraction, ça peut être utile;
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- Fariq (فريق)
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Re: Rafale
20 ans ! Il aura fallu 20 ans pour que le Rafale s'impose comme le fer de lance de l'Armée de l'Air Française du XXIe siècle.
Dès sa naissance, cet appareil polyvalent, dont la mission est de remplacer 7 avions hyperspécialisés, se révèle être une une réussite à la fois technologique, esthétique et fonctionnelle. Et pourtant, sans le génie et la persévérance de son concepteur et des équipes qui l'ont porté à bout de bras contre vents et marées, contre conflits d'interêts et atermoiements, cette formidable aventure n'aurait pas connu de fin heureuse. Mais le Rafale est aujourd'hui une réussite, une bête de guerre, le Roi du Ciel.
Cette video raconte son histoire mouvementée et vous le présente en vol et en action.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=bxLdJpQk4u0[/video]
Dès sa naissance, cet appareil polyvalent, dont la mission est de remplacer 7 avions hyperspécialisés, se révèle être une une réussite à la fois technologique, esthétique et fonctionnelle. Et pourtant, sans le génie et la persévérance de son concepteur et des équipes qui l'ont porté à bout de bras contre vents et marées, contre conflits d'interêts et atermoiements, cette formidable aventure n'aurait pas connu de fin heureuse. Mais le Rafale est aujourd'hui une réussite, une bête de guerre, le Roi du Ciel.
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- Aqid (عقيد)
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Re: Rafale
[video]http://vimeo.com/50506313[/video]Dassault Rafale Solo Display 36th International Sanicole Airshow 2012 from Yannick Barthe
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
Re: Rafale
Le Rafale a fait ses preuves au Mali, plaide l'armée de l'air française
Bangalore (Inde) - Le Rafale a démontré l'étendue de ses capacités au Mali, a estimé dans un entretien à l'AFP le chef d'état-major de l'armée de l'air française, venu partager son expérience avec l'armée de l'air indienne qui veut acquérir cet avion de combat multi-rôle.
Mener des opérations dans un environnement complexe sur de très longues distances, "c'est comme ça qu'on mesure la capacité de l'avion", a expliqué le général Denis Mercier, en marge du salon aéronautique de Bangalore qui s'achève dimanche.
Le 13 janvier dernier, à 07H00 locales, quatre Rafale ont décollé de Saint-Dizier (Haute-Marne, nord de la France) pour aller frapper plus de 20 objectifs dans la région de Gao, dans le nord du Mali, après six heures de vol, a-t-il précisé.
Ils se sont ensuite posés à N'Djamena, après une mission de 9 heures et 35 minutes au total et cinq ravitaillements en vol.
Ce type de mission complexe, "où il faut tout monter parce qu'il n'y pas de radars au sol", qui met en jeu des avions-radars AWACS, des avions ravitailleurs, des opérateurs au sol et des systèmes de réseau complexes, suscite l'intérêt des Indiens, a poursuivi le général.
L'armée de l'air indienne, qui possède aussi avions-radars et ravitailleurs, a voulu savoir quel type d'opération a été mené, sur quelles distances et comment elle a été montée. Au Mali, l'état-major a pour la première fois planifié et conduit les opérations aériennes depuis la France, "ce qui nécessite des moyens exceptionnels", a-t-il souligné.
Autre particularité de cette opération: "on l'a attaquée en autonomie complète" alors qu'en Libye, les opérations ont été menées au sein d'une coalition. "L'autonomie complète montre bien tous les moyens dont vous devez disposer et ça, ça intéresse l'Inde aussi", a-t-il ajouté.
L'avantage des Rafale sur les Mirage 2000 prépositionnés en Afrique et qui ont mené les premiers frappes contre les Jihadistes au Mali, c'est ce que les militaires appellent "son architecture ouverte", qui lui permet de communiquer avec d'autres appareils et avec les deux drones Harfang basés au Niger.
"Les avions peuvent se parler, se transmettre des informations directement. La vraie plus-value de cet avion, elle est là", a estimé le chef d'état-major.
Le Rafale, construit par Dassault Aviation, a longtemps été considéré par ses détracteurs comme un avion coûteux et invendable à l'étranger. L'Inde l'a cependant préféré en janvier 2012 à ses rivaux américains et européen et négocie une commande de 126 appareils. L'homologue indien du général Mercier, N.A.K Browne, a exprimé jeudi l'espoir que le contrat soit conclu à la mi-2013.
Le Mali a en revanche mis en évidence le manque d'avions de transport et de ravitaillement modernes et la France a dû demander l'aide de ses alliés européens, canadiens et américains.
"J'attends avec impatience l'arrivée de l'A400M", l'avion de transport tactique européen construit par Airbus, a souligné le général Mercier. Le premier A400M doit être livré à la France "fin mai, début juin et je vise une entrée en service opérationelle début 2014", a-t-il précisé.
La France a également annoncé l'intention de commander cette année à Airbus 14 avions de transport et de ravitaillement MRTT.
"Avec deux MRTT et deux A400, en huit heures, on projetait la totalité de ce qu'on voulait projeter" en Afrique pour l'opération au Mali, a regretté le chef d'état-major.
source: sahara-times
Bangalore (Inde) - Le Rafale a démontré l'étendue de ses capacités au Mali, a estimé dans un entretien à l'AFP le chef d'état-major de l'armée de l'air française, venu partager son expérience avec l'armée de l'air indienne qui veut acquérir cet avion de combat multi-rôle.
Mener des opérations dans un environnement complexe sur de très longues distances, "c'est comme ça qu'on mesure la capacité de l'avion", a expliqué le général Denis Mercier, en marge du salon aéronautique de Bangalore qui s'achève dimanche.
Le 13 janvier dernier, à 07H00 locales, quatre Rafale ont décollé de Saint-Dizier (Haute-Marne, nord de la France) pour aller frapper plus de 20 objectifs dans la région de Gao, dans le nord du Mali, après six heures de vol, a-t-il précisé.
Ils se sont ensuite posés à N'Djamena, après une mission de 9 heures et 35 minutes au total et cinq ravitaillements en vol.
Ce type de mission complexe, "où il faut tout monter parce qu'il n'y pas de radars au sol", qui met en jeu des avions-radars AWACS, des avions ravitailleurs, des opérateurs au sol et des systèmes de réseau complexes, suscite l'intérêt des Indiens, a poursuivi le général.
L'armée de l'air indienne, qui possède aussi avions-radars et ravitailleurs, a voulu savoir quel type d'opération a été mené, sur quelles distances et comment elle a été montée. Au Mali, l'état-major a pour la première fois planifié et conduit les opérations aériennes depuis la France, "ce qui nécessite des moyens exceptionnels", a-t-il souligné.
Autre particularité de cette opération: "on l'a attaquée en autonomie complète" alors qu'en Libye, les opérations ont été menées au sein d'une coalition. "L'autonomie complète montre bien tous les moyens dont vous devez disposer et ça, ça intéresse l'Inde aussi", a-t-il ajouté.
L'avantage des Rafale sur les Mirage 2000 prépositionnés en Afrique et qui ont mené les premiers frappes contre les Jihadistes au Mali, c'est ce que les militaires appellent "son architecture ouverte", qui lui permet de communiquer avec d'autres appareils et avec les deux drones Harfang basés au Niger.
"Les avions peuvent se parler, se transmettre des informations directement. La vraie plus-value de cet avion, elle est là", a estimé le chef d'état-major.
Le Rafale, construit par Dassault Aviation, a longtemps été considéré par ses détracteurs comme un avion coûteux et invendable à l'étranger. L'Inde l'a cependant préféré en janvier 2012 à ses rivaux américains et européen et négocie une commande de 126 appareils. L'homologue indien du général Mercier, N.A.K Browne, a exprimé jeudi l'espoir que le contrat soit conclu à la mi-2013.
Le Mali a en revanche mis en évidence le manque d'avions de transport et de ravitaillement modernes et la France a dû demander l'aide de ses alliés européens, canadiens et américains.
"J'attends avec impatience l'arrivée de l'A400M", l'avion de transport tactique européen construit par Airbus, a souligné le général Mercier. Le premier A400M doit être livré à la France "fin mai, début juin et je vise une entrée en service opérationelle début 2014", a-t-il précisé.
La France a également annoncé l'intention de commander cette année à Airbus 14 avions de transport et de ravitaillement MRTT.
"Avec deux MRTT et deux A400, en huit heures, on projetait la totalité de ce qu'on voulait projeter" en Afrique pour l'opération au Mali, a regretté le chef d'état-major.
source: sahara-times
Re: Rafale
voilà ce qui rend le Rafale beaucoup plus intéressant que la version de base, et un concurrent redoutable même pour le F-35
précisions d'un analyste sur la désignation du radar du Rafale
Avec son nouveau radar, le Rafale accroit ses performances guerrières
Ce qui se fait de mieux en Europe
Le radar RBE2 est ce qui se fait de mieux en Europe, selon les spécialistes. Hormis les Etats-Unis qui ont équipé de radars à antenne active le F-22, le F-18 et le F-15C Eagle, la France est seul autre le pays à savoir développer ce type de radar. En combat aérien, le RBE2 est capable de poursuivre 40 avions et d'en engager 8 en même temps. Le balayage électronique permet d'assurer simultanément le suivi du terrain et la détection de cibles terrestres ou navales
Selon le communiqué de Thales publié ce vendredi, « le RBE2 à antenne active procurera au Rafale de nombreux avantages : portée augmentée permettant la pleine utilisation de nouveaux armements tels que le Meteor (missile air-air de MBDA, ndlr) et la détection de cibles à signature réduite (à l'image du F35, ndlr) ; fiabilité accrue permettant d'envisager dix ans d'utilisation de l'antenne active sans intervention de maintenance ; agilité des formes d'onde permettant d'obtenir des images à ouverture de synthèse (SAR) de grande résolution et d'augmenter la résistance du radar au brouillage ».
source :
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... ieres.html
précisions d'un analyste sur la désignation du radar du Rafale
Le RBE2 est le nom du radar du Rafale depuis l'origine, avec une antenne passive ("PESA"). Il est donc incorrect d'écrire "Sans le radar RBE2, le Rafale a ..." La nouveauté (antenne active) fait donc passer le Rafale du RBE2 (technologie PESA) au RBE2-AA (technologie AESA)
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Re: Rafale
Rafale : la DGA lance le standard F3-R
C'est le délégué général de l'armement Laurent Collet-Billon lui-même qui l'a annoncé ce matin, lors de la conférence de presse annuelle de la DGA : dans les tous derniers jours de décembre 2012, un contrat d'un montant indéterminé a été attribué à Dassault Aviation pour des études de levée de risques sur la nouvelle évolution logicielle du Rafale, baptisée F3-R.
Jusqu'alors, et bien qu'interrogée à plusieurs reprises sur le sujet, la DGA avait refusé de confirmer la signature d'un tel contrat fin 2012, peut-être dans un souci de conserver des annonces pour la conférence de presse du délégué. L'avionneur, de son côté, était également resté discret à ce sujet.
Chez Dassault Aviation, ces études préliminaires vont permettre de maintenir un peu le plan de charge des bureaux d'études consacrées au Rafale, faute de développements significatifs demandés par l'export. Rappelons qu'un standard F3-S, plus évolué, était envisagé pour le client français en cas de signature de contrat avec les Emirats Arabes Unis.
Plus "réaliste" dans le contexte économique actuel, le standard F3-R doit notamment permettre l'intégration de la future nacelle PDL NG et du missile Meteor. D'autres améliorations sont également envisagées : une capacité IFF Mode 5/S, de nouveaux modes pour la liaison 16, des améliorations du système Spectra, etc. Tous les appareils livrés doivent pouvoir bénéficier de cette évolution logicielle par retrofit.
En théorie, ce nouveau standard F3-R devrait être livré aux forces vers 2018, soit au moment où les premiers missiles Meteor et les nacelles PDL NG doivent théoriquement être livrées.
Source: http://www.air-cosmos.com
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
Re: Rafale
L'AASM laser de Sagem opérationnel sur Rafale
Tir d'essai d'un AASM laser.
Tir d'essai d'un AASM laser.
http://www.air-cosmos.com/defense/l-aas ... afale.htmlCe n'est plus qu'une question de jours. Après un ultime "coup de tampon" officiel attendu très prochainement, la version à guidage laser du kit de guidage AASM (Armement Air Sol Modulaire) de Sagem sera déclarée opérationnelle sur Rafale.
A l'origine prévue pour la fin de l'année, cette étape a été avancée afin de répondre à une "urgence opération" approuvée par l'Etat-major des armées. L'objectif étant de pouvoir doter les huit Rafale actuellement déployés à N'Djamena, au Tchad, d'une capacité de frappe sur cibles mobiles rapides (jusqu'à 80 km/h) au-dessus du Mali.
Pour mener à bien cette mise en service accélérée, les expérimentateurs du CEAM (Centre d'expériences aériennes militaires) ont été mobilisés, notamment l'équipe de marque Rafale et le Centre d'expertise de l'armement embarqué (CEAE) de Cazaux. Deux tirs d'expérimentation technico-opérationnelle ont été réalisés mi-février et mi-mars, le premier sur une cible fixe et le second sur cible mobile. Pour ce dernier essai, c'est un véhicule tout-terrain télécommandé qui servait d'objectif.
Cette première capacité opérationnelle sera toutefois circonscrite à un domaine d'emploi limité, et adapté au théâtre d'opérations malien. Pour exploiter toutes les capacités de la munition (frappe à longue distance avec illuminateur déporté, etc.), d'autres travaux d'expérimentation seront encore nécessaires.
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