Le Budget Algérien de la Défense

Venez discuter et débattre a propos de l'Armée Algérienne "uniquement" lorsque le sujet débattu ne concerne pas spécifiquement une armée (contrats, doctrine...).
Répondre

sukhoi33
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 550
Inscription : 30 mars 2012, 12:23
Localisation : tourcoing
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par sukhoi33 »

Je rejoins anzar, une bonne partie partira pour les salaires, pensions etc . , D'après ce que j'ai pu lire. Donc ce budget ne servira pas qu'aux achats, maintenance, ou upgrade du matériel
L'OTAN c'est plus de 6 millions de morts, vole les richesses des pays, détruit des pays pour garder leur hégémonie et mettre les autres pays sous esclavagisme.

spetsnaz
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 406
Inscription : 05 juillet 2012, 23:41
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par spetsnaz »

sukhoi33 a écrit :
03 janvier 2023, 11:32
Je rejoins anzar, une bonne partie partira pour les salaires, pensions etc . , D'après ce que j'ai pu lire. Donc ce budget ne servira pas qu'aux achats, maintenance, ou upgrade du matériel
Les pension et salaire ne coûte pas 10 milliard les gars même avec 1 million d’homme 20 milliard c’est le budget de beaucoup d’états …
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21645
Inscription : 21 mars 2012, 11:50
Been thanked : 2 times

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par anzar »

Il y a aussi les projets d'infrastructures, comme la protection des frontières (construction d'un système type mur électronique et/ou physique :?: ), la construction de nouvelles casernes et bases...etc. De plus le projet de construction du gazoduc Nigeria-Algérie impliquera forcément un dispositif de sécurisation du tracé dans les pays par lesques le gazoducs passera et je pense que l'ANP prendra en charge cet aspect vu l'importance stratégique de la chose ... donc va-t on peut être dans la création d'une task force en charge de cette mission dans le cadre du CEMOC :?: Et c'est clair qu'il n y a que nous et peut être (un peu) le Nigéria qui prendront en charge financièrement ce projet :!:
Image

Général-Major
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 619
Inscription : 28 novembre 2012, 10:53
Been thanked : 2 times

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par Général-Major »

Moi je voyais plutôt quelque chose ventilé comme suit :

- 10md$ de socle (reconduction des budgets précédents, avec à la fois le fonctionnement et les montants d'investissements récurrents)

- 5md$ de dépenses nouvelles liées à des missions de souveraineté (c'est ce qui était indiqué dans la presse, est ce que ça concerne le Sahel, est-ce que c'est un budget de mobilisation face à l'Ouest ??? En tout cas budgétairement ça ressemble à une provision)

- le reliquat pour des investissements "nouveaux"; donc 8md€ dans la mouture budget à 23md$ et 2md$ dans la mouture ultime à 17md$.

Évidemment la structure et la ventilation réelles ne sont connus que du ministère des finances et de la Défense/CEM mais mon sentiment c'est qu'une telle augmentation de crédits votés aurait plutôt vocation dans un autre pays à permettre des signatures de commandes nouvelles sur l'exercice budgétaire considéré car pour recruter autant de nouveaux soldats sur une seule année il faudrait une sorte de mobilisation et à mon avis on n'en prend pas le chemin.

Après comme dit Anzar, il y a peut être des investissements dimensionnants en termes d'infrastructures nouvelles, durcir des bases aériennes ou des réseaux, enterrer des installations critiques, investir dans des systèmes de communication nouveaux, reequiper les soldats (?) etc etc ...


On ne peut que conjecturer

amg
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2082
Inscription : 09 décembre 2012, 13:17
Has thanked : 5 times
Been thanked : 9 times

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par amg »

En tout cas grossir les rangs doit être une priorité on voit bien que dans un conflit territorial c’est primordial au même niveau que les équipements
L’Anp doit tourner avec un effectif de 300 à 400 000 hommes toutes forces confondues excepté la gendarmerie nationale pour pouvoir tenir un front conventionnel à l’ouest et continuer à sécuriser le reste des frontières terrestres.
En dessous de ces effectifs c’est jouer au poker.
L’idéal serait d’avoir une armée de 500 000 hommes capable d’intervenir aux frontières tenir un front conventionnel à l’ouest et sécuriser les frontières sud et est.

Désolé du hs
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21645
Inscription : 21 mars 2012, 11:50
Been thanked : 2 times

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par anzar »

L'effectif pléthorique de la GN peut il servir à l'arrière en cas de conflit :?: (bien sûr je ne le souhaite pas)
Image

amg
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2082
Inscription : 09 décembre 2012, 13:17
Has thanked : 5 times
Been thanked : 9 times

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par amg »

anzar a écrit :
03 janvier 2023, 19:13
L'effectif pléthorique de la GN peut il servir à l'arrière en cas de conflit :?: (bien sûr je ne le souhaite pas)
La GN aura fort à faire à l’intérieur du pays en cas de conflit occupation du terrain contrôle réserve en cas de menace terroriste

Dechraoui
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 771
Inscription : 25 novembre 2020, 23:38
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par Dechraoui »

Hors GN le format idéal serait de 300 000 hommes et 200 000 vrais réservistes
Il faut clairement muscler et densifier le corps de bataille mécanisé si on arrive à avoir 180 000 combattants et 70 000 en support (logistique, santé, formation, maintenance, administration, cybersecurite, police militaire, social) et 20 000 dans la Marine et 30 000 dans l’armée de l’air avec de vraies et solides formations de fusiliers marins et de l’air.,
Il ne faut pas oublier que dans le domaine militaire les départs sont très importants il faut assurer le remplacement des partis et la formation des nouveaux arrivants
Et bien sûr 200 000 réservistes crédibles eux aussi renouvelés formés etc…
Pour info 500 000 militaires sous les drapeaux ce sont les effectifs des Égyptiens des Pakistanais ou des Turcs donc des populations moins 2 fois plus importantes que les nôtres…

La Gendarmerie peut évidemment se muscler son recrutement est de qualité elle peut évoluer un peu comme la Gendarmerie Turque qui a des unités quasi militaires notamment dans les zones Kurdes l’intérêt évident primordial de la GN est son implantation sa connaissance du terrain des populations et ses liens avec cette dernière

AdDz
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1580
Inscription : 08 février 2013, 23:02
Localisation : France/Algérie
Has thanked : 5 times
Been thanked : 4 times

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par AdDz »

anzar a écrit :
03 janvier 2023, 19:13
L'effectif pléthorique de la GN peut il servir à l'arrière en cas de conflit :?: (bien sûr je ne le souhaite pas)
C'est pas le rôle de la GR :?:
__________________________________________________________________________________________________________________
"Conscient que la violence, peut être la dernière chance d’obtenir la paix."

El-Harrachi
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 810
Inscription : 28 avril 2013, 14:36
Localisation : Alger, Algérie

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par El-Harrachi »

Un effectif permanent de 300 à 500.000 hommes ?! Ça risque de coûter un bras ça.

Ne faudrait-il pas plutôt professionaliser totalement la force active, tout en mettre en place à bon système de formation et de mise-à-niveau permanent d'une grosse réserve ?
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" Pio Baroja, L'apprenti conspirateur (1913)
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21645
Inscription : 21 mars 2012, 11:50
Been thanked : 2 times

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par anzar »

Il me semble qu'il y a aussi de ça la mise en place d'une réelle réserve pérationnelle ce qui peut justifier une augmentation substantielle du budget.

Pour la GR elle a je crois les mêmes prérogatives que la GR FR :?:
Image

Général-Major
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 619
Inscription : 28 novembre 2012, 10:53
Been thanked : 2 times

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par Général-Major »

Le problème d'une armée de 500.000 hommes c'est que seule une partie est réellement formée. Or ce sont vraiment les hommes qui font la différence! Si l'on trouvait une manière de standardiser le niveau du 104RMO à toutes les unités des forces terrestres meme dans un format à 180.000 hommes seulement alors là ça vaudrait largement un effectif pléthorique!
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21645
Inscription : 21 mars 2012, 11:50
Been thanked : 2 times

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par anzar »

On peut pas avoir 180000 FS, à part les USA ou la Chine je ne vois pas qui pourrait le faire. Par contre il est clair qu'avoir un noyau d'engagés pro d'au moins 250000 pax pour les FT avec une réserve mobilisable rapidement (à l'américaine ou l'israélienne avec des personnels qui effectuerait un service d'un mois/an) ça permet de doubler cet effectif en peu de temps en cas de besoin.
Image

amg
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2082
Inscription : 09 décembre 2012, 13:17
Has thanked : 5 times
Been thanked : 9 times

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par amg »

250 000 pro pouvant être rapidement rejoint par 250 000 réservistes à jour niveau formation c’est pas mal du tout
L’Anp à besoin de masse vu la grandeur du territoire et la multitude des menaces.
A l’ouest l’anp doit avoir une réserve stratégique qui permette en cas d’encerclement d’une grosse garnison ou groupement d’unités qu’il y ait de quoi contre attaquer tenir ou casser un encerclement.

Shilka
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 819
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 11 times

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par Shilka »

Le stage d'un mois dans l'année et la meilleure des solutions a mon sens, après le service militaire, 1 mois chaque année pour la remise a niveau ça peut-être pas mal, pour une durée de 10 ans, ce qui permet à un jeune qui aura effectué son service militaire d'avoir une dizaine d'"années où il pourra se maintenir, mais bon c'est plus dur à organiser pour les citoyens, mais qu'ils auront la possibilité de faire le stage s'il souhaite

Le mieux c'est d'augmenter l'effectif professionnel actuel de 30% à 50% en plus et d'augmenter les réservistes de 50 à 100%, de ce fait l'armée aura un effectif assez conséquent, tout en gardant un budget correct, les réservistes eux auront 1 mois de service obligatoire chaque année, ce qui donne qu'en temps de guerre, une mobilisation de force rapide et d'un niveau assez bon, dans ce genre de confit le temps est un facteur important à ne pas négliger , il pourra te donner l'avantage si tu l'exploites bien.
donc pour gérer une Grande armée couteuse, je pense qu'il faut avoir une réserve bien plus importante, Qi non seulement sont entrainé et prêt, il leur faudra pas grand-chose pour être opérationnel mais en plus ça coutera moins cher de maintenir une telle armée.
Ont à une ennemie qui est capable de nous pousser à mobiliser beaucoup de troupe terrestre, il ne faut pas négliger cela, a à aussi des milliers de KM de frontière avec d'autres payses qui commence à attiser la convoitise des autres, c'est bien beau d'avoir des objets technologiques mais si on n'a pas l'effectif en homme suffisant on reste vulnérable, il faut augmenter l'effectif, entrainer et équiper , il n’y a pas d'autre choix, a à mettre un bon budget sur la table pour 2023, il y a de quoi faire il suffit de savoir l'optimiser.

Il faut aussi de la com de la part de l'armée pour attirer les gens, une sorte de soft power du corps militaire pour faire venir les recrut, je pense aussi que le pays devra autoriser et encourager l'ouverture des clubs d'air-soft : Lol: je sais que mes mecs ils vont adorer l'idée, ça permettra non seulement au réserviste de se maintenir avec ces jeux, mais aussi attirer de nouvelle recrut.
Son histoire et d'ailleurs fascinante et comment les Japonais l'ont adopté à cause des règles que les Américains leur en imposaient concernant leur armée.

Je poste ici une vidéo d'un wargame aux USA, la vidéo date de 2009 mais c'est vraiment impressionnant le niveau de réalisme de leur jeu.

Répondre

Revenir à « Discussions »