J-10 vs F-15

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khairou
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J-10 vs F-15

Message par khairou »

Le J-10 chinois contre le F-15 américain : pourquoi le Congrès américain a averti que ses chasseurs Elite Eagle pourraient perdre

Alors que la Chine est de plus en plus au centre de l'attention de l'armée américaine depuis le début de l'administration Barak Obama et le lancement de l'initiative Pivot to Asia, les actifs de l'armée de l'air de l'Armée populaire de libération (APL) chinoise ont de plus en plus fréquemment ont été comparés à leurs homologues de l'US Air Force comme le nouveau défi de rythme. Les capacités des avions de combat chinois se sont améliorées de manière très significative au cours des années 2010, et alors qu'au début des années Obama, l'écart de performances entre les chasseurs chinois haut de gamme et leurs homologues américains était très important en faveur des Américains d'ici 2020, cela semblait de plus en plus ne plus être l'affaire. Une indication notable de la sophistication croissante des combattants chinois est apparue en 2014 lorsque le Congrès américain des États-Unis - La Commission chinoise d'examen de l'économie et de la sécurité a conclu dans un rapport que le chasseur J-10 chinois pourrait poser un défi au niveau des pairs dans le combat air-air au F-15 Eagle. Le F-15 est de loin le chasseur de supériorité aérienne le plus utilisé dans les flottes américaines et japonaises, et représente environ 85 % de tous les chasseurs lourds de construction occidentale en service avec l'Amérique et ses alliés. C'est l'un des rares chasseurs occidentaux à avoir la grande endurance nécessaire pour des opérations efficaces en Asie du Nord-Est.

Ayant le premier flux en 1972 et entré en service en 1976, le F-15 est toujours en production avec plus de 100 en commande par la seule US Air Force. et les flottes japonaises, et représente environ 85% de tous les chasseurs lourds de construction occidentale en service avec l'Amérique et ses alliés. C'est l'un des rares chasseurs occidentaux à avoir la grande endurance nécessaire pour des opérations efficaces en Asie du Nord-Est. Ayant le premier flux en 1972 et entré en service en 1976, le F-15 est toujours en production avec plus de 100 en commande par la seule US Air Force. et les flottes japonaises, et représente environ 85% de tous les chasseurs lourds de construction occidentale en service avec l'Amérique et ses alliés. C'est l'un des rares chasseurs occidentaux à avoir la grande endurance nécessaire pour des opérations efficaces en Asie du Nord-Est. Ayant le premier flux en 1972 et entré en service en 1976, le F-15 est toujours en production avec plus de 100 en commande par la seule US Air Force.

Ancien expert hautement qualifié au Pentagone au service du bureau du secrétaire adjoint de l'armée, acquisition, logistique et technologie, Kris Osborn a qualifié le J-10 d'équivalent du F-15, soulignant que l'US Air Force l'avait perçu. être une menace considérable pour ses Eagles qui pourraient potentiellement les surpasser en combat air-air. Il a déclaré: "L'US Air Force améliore vigoureusement le chasseur F-15 des années 1980 en donnant de nouvelles armes et capteurs dans l'espoir de maintenir la supériorité air-air sur le J-10 chinois." Il a cité un programme de l'Air Force coûtant un demi-milliard de dollars pour apporter des améliorations à la flotte de F-15 comme moyen par lequel le service cherchait à répondre au défi présenté par le J-10. Les comparaisons entre les deux chasseurs sont particulièrement notables car le J-10 est très loin d'être un équivalent chinois du F-15, puisqu'il s'agit d'un chasseur monomoteur léger là où le F-15 est un bimoteur poids lourd avec un coût opérationnel près de deux fois plus élevés et des coûts de fabrication environ dix fois plus élevés. Le fait que le J-10 puisse néanmoins être considéré comme un défi pour le F-15 met en évidence la sophistication du nouveau chasseur plus léger qui compense les avantages inhérents aux poids lourds comme le F-15.

Lorsque le rapport du Congrès faisant référence au J-10 a été publié en 2014, la variante de J-10 la plus performante à avoir volé était le J-10B, qui avait des capacités de quatrième génération relativement standard. Contre les F-15 les plus performants en service - un petit nombre disposant de radars AESA dans l'US Air Force - le J-10 aurait eu un désavantage significatif en matière de connaissance de la situation. Ses capacités de guerre centrée sur le réseau et sa portée d'engagement air-air d'environ 100 km à l'aide de missiles PL-10 étaient comparables à celles du F-15, bien que les Eagles américains puissent transporter plus de missiles. Néanmoins, contre de nombreux F-15 plus anciens, le J-10B aurait pu avoir des avantages significatifs. La majorité des quelque 200 F-15 japonais utilisaient encore des missiles air-air AIM-7 Sparrow obsolètes, qui, en raison de leur manque de guidage radar actif et de leur portée limitée de 70 km, seraient largement dépassés. Dans l'US Air Force, les F-15 utilisaient plus largement le missile AIM-120C plus moderne d'une portée de 100 km, mais la majorité utilisait encore d'anciens radars à balayage mécanique qui auraient pu être désavantagés par rapport au radar à balayage électronique plus moderne du J-10B. Ainsi, la mesure dans laquelle le J-10 a défié le F-15 dépendait fortement de la variante du F-15 qui volait.

Le défi posé par le J-10C à la capacité du F-15 à affirmer sa supériorité aérienne sur l'Asie de l'Est avait considérablement augmenté en 2020. L'introduction du J-10C à partir de 2018, qui à la fin de 2020 avait environ 120-140 en service, a révolutionné les capacités du chasseur léger en ajoutant un radar AESA, des moteurs de vecteur de poussée pour une maniabilité extrême, une section radar réduite et l'accès aux missiles air-air PL-15 et PL-10. Le PL-15 avait une portée d'engagement estimée de 200 à 300 km et utilisait un radar AESA pour le guidage, ce qu'aucun missile air-air américain n'a encore fait, tandis que le PL-10 est considéré comme le missile à courte portée le plus important au monde et associé à un casque. des viseurs montés pour engager des cibles à des angles extrêmes bien au-delà de ceux du missile AIM-9 beaucoup plus ancien sur lequel s'appuyaient les chasseurs américains. Le J-10C a assuré un avantage écrasant sur la plupart des F-15 utilisant des missiles AIM-120C ou AIM-7 plus anciens et des ensembles de capteurs plus anciens à la fois à portée visuelle et au-delà de la portée visuelle. Alors que certains F-15 modernisés ont déployé des missiles AIM-120D à partir du milieu des années 2010, ceux-ci manquaient du radar AESA du PL-15 ou à longue portée et pouvaient engager des cibles à seulement 160-180 km.

En raison des investissements américains considérables dans la modernisation du F-15, notamment avec le programme F-15EX, le J-10C n'est pas susceptible d'offrir une garantie de supériorité car les nouvelles variantes Eagle seront dotées de capteurs plus puissants. Bien que déployant des missiles air-air moins performants, les F-15EX peuvent en transporter trois fois plus sur leurs cellules beaucoup plus grandes. L'avantage d'une conception lourde signifie que le F-15EX, qui a volé pour la première fois en février 2021, bénéficiera d'avantages importants par rapport au J-10C dans les combats au-delà de la portée visuelle, notamment celui d'une suite de capteurs beaucoup plus grande. À des distances plus proches, cependant, les moteurs de vecteur de poussée du J-10C et les missiles PL-10 garantiront que le combat est très unilatéral. En tant que chasseur léger relativement peu coûteux, le succès du J-10C à rendre obsolète la grande majorité des F-15 est une réussite considérable. Pour le combat avec les dernières variantes du F-15, cependant, l'armée de l'air chinoise PLA s'appuiera probablement sur des chasseurs lourds beaucoup plus capables de gammes de poids similaires à l'American Eagle, comme le J-16, qui combine une avionique similaire et les mêmes missiles que le J-10C avec une cellule beaucoup plus lourde et plus puissante, une suite de capteurs plus grande, de meilleures performances de vol et une portée plus longue. Issu de la même gamme de poids que le F-16 ou le F-2 japonais.

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