MiG-29 contre Su-27

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khairou
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MiG-29 contre Su-27

Message par khairou »

MiG-29 contre Su-27

les deux meilleurs chasseurs de l'Union soviétique se sont affrontés dans une guerre aérienne en Afrique de l'Est

Le MiG-29 Fulcrum et le Su-27 Flanker sont entrés en service dans l'armée de l'air soviétique en 1982 et 1985 respectivement en tant que deux des quatre avions de combat de quatrième génération du pays, et ont été développés en parallèle avec l'objectif spécifique d'offrir une supériorité sur la dernière génération de combattants américains. Le MiG-29, en tant qu'avion plus léger avec des coûts opérationnels inférieurs, a été développé pour des déploiements plus proches des lignes de front et en pensant au combat contre les F-16 et F-18 légers, tandis que le Su-27 plus lourd a été conçu pour pouvoir s'attaquer le poids lourd F-15 Eagle qui était le meilleur chasseur de toutes les forces aériennes de l'OTAN. Les deux ont été considérés comme très réussis et ont largement dépassé leurs rivaux américains, avec plusieurs leaders américains. des responsables soulignant la supériorité du Su-27 sur le F-15 des années 1990 après que les capacités des chasseurs russes soient devenues bien connues. Le Su-27 et son dérivé plus polyvalent, le Su-30, ont tous deux réussi à remporter des victoires écrasantes sur les F-15 lors d'engagements simulés au cours de plusieurs exercices, les MiG-29 se révélant également impressionnants contre les jets occidentaux plus légers lorsqu'ils ont été testés.

Bien que les deux avions soviétiques aient été construits pour se compléter, les premiers et jusqu'à présent les seuls engagements air-air du Su-27 ont été contre son homologue plus léger pendant la guerre éthiopienne-érythréenne. les MiG-29 se révélant également impressionnants contre les jets occidentaux plus légers lors des tests. Bien que les deux avions soviétiques aient été construits pour se compléter, les premiers et jusqu'à présent les seuls engagements air-air du Su-27 ont été contre son homologue plus léger pendant la guerre éthiopienne-érythréenne. les MiG-29 se révélant également impressionnants contre les jets occidentaux plus légers lors des tests. Bien que les deux avions soviétiques aient été construits pour se compléter, les premiers et jusqu'à présent les seuls engagements air-air du Su-27 ont été contre son homologue plus léger pendant la guerre éthiopienne-érythréenne.

L'Érythrée a obtenu son indépendance de l'Éthiopie en 1993, mais des différends territoriaux ont conduit à un conflit frontalier prolongé de 1998 à 2000 au cours duquel les deux ont investi dans l'acquisition des avions de combat les plus performants disponibles. Après que l'Érythrée a acquis six MiG-29 russes, l'Éthiopie a rapidement signé des contrats pour acheter le Su-27SK et l'UBK, les deux parties s'appuyant sur des pilotes mercenaires russes ou ukrainiens et des équipages de soutien leur permettant de déployer l'avion plus rapidement sur les lignes de front. Le MiG-29 avait été largement exporté à partir de 1985, bien que le Su-27, beaucoup plus coûteux, ait été réservé uniquement à l'armée de l'air et à la défense aérienne soviétiques et n'ait été vendu à l'étranger qu'après la fin de la guerre froide. Le MiG-29 a bénéficié d'un taux de montée plus rapide et d'avantages dans certains aspects de la maniabilité, mais était par ailleurs en mauvaise position pour s'attaquer au Su-27 plus lourd.

Bien que les MiG-29 aient déjà vu des combats contre des F-15 de l'US Air Force pendant la guerre du Golfe, ceux vendus à l'Érythrée étaient beaucoup plus capables que ceux de l' armée de l'air irakienne.ayant été prises directement dans les réserves russes. De plus, il n'y avait aucune différence dans la qualité des pilotes et des avions de soutien travaillant contre le MiG-29 en Afrique de l'Est comme c'était le cas lorsqu'ils avaient affronté l'US Air Force. Néanmoins, le Su-27 restait un adversaire beaucoup plus dangereux que le F-15 avec des avantages de performances très significatifs à la fois sur son rival américain et en particulier sur le MiG-29 plus léger. Cela comprenait une suite de capteurs plus puissants, un accès à des missiles R-27ER / ET plus performants et à plus longue portée, et une performance de vol globale supérieure, y compris un plafond d'allusion plus élevé et une meilleure maniabilité à grande vitesse. Un engagement à longue portée entre le MiG-29 et le Su-27 aurait donc été unilatéral, les missiles du Su-27 ayant une portée 85% plus longue que les variantes R-27 à plus courte portée utilisées par le MiG-29,

Le 21 février 1999, deux MiG-29 érythréens ont vu leurs premiers engagements contre les Flankers éthiopiens, attaquant à une altitude basse d'environ 6 km. Le pilote du Su-27 a déployé un missile R-27 à une distance d'environ 45 km mais n'a pas réussi à obtenir un coup, les MiG-29 se détournant par la suite pour retourner à la base. Le Su-27 a continué à s'approcher et a détruit un MiG-29 à une distance plus proche de 10 km. Le Flanker aurait alors été attaqué par une seconde le MiG-29, mais son altitude plus élevée et son évasion supersonique lui ont permis d'échapper à l'attaque. Le lendemain, des MiG-29 érythréens ont tendu une embuscade au même Su-27, qui a de nouveau prévalu en tirant deux R-27 qui ont neutralisé un seul MiG et tué son pilote. Le deuxième MiG est de nouveau retourné sur son aérodrome. Les pilotes du MiG-29 avaient cherché à attraper le Su-27 en patrouille peu de temps avant qu'il ne doive retourner à la base et lorsqu'il manquait de carburant, bien que le Flanker ait la plus grande endurance au monde, ce qui signifie que c'était beaucoup plus difficile que si les Su-27 essayaient d'attraper les MiG plus légers dans la même position. La supériorité du Flanker était essentielle pour empêcher les avions érythréens de soutenir les unités terrestres et a contribué à donner un avantage à la force éthiopienne. La taille relativement petite des deux forces aériennes signifiait que seul un petit nombre d'engagements, au cours desquels quatre MiG-29 ont été perdus pour zéro Su-27, ont effectivement décidé du cours de la guerre aérienne.

Le Su-27 et le MiG-29 restent largement exploités dans le monde aujourd'hui, et leurs successeurs restent en production comme plus d'une demi-douzaine de dérivés Flanker différents en Russie et en Chine (notamment Su-30SM/SM2, Su-34, Su-35 , J-11D, J-15, J-16, J-16D) et comme MiG-29M et MiG-35produit en Russie pour l'exportation. L'armée de l'air russe a réalisé très peu d'investissements dans les acquisitions de MiG-29 depuis la fin de la guerre froide, la contraction de sa flotte et de son budget l'ayant amenée à se concentrer sur un plus petit nombre d'avions plus lourds haut de gamme. Néanmoins, les faibles coûts d'exploitation du MiG-29 et sa capacité à fonctionner sur des pistes courtes avec peu d'entretien l'ont rendu populaire sur les marchés d'exportation, et une fois modernisé, le chasseur reste très redoutable. Les inconvénients du MiG-29 dans les combats au-delà de la portée visuelle ont été largement compensés par l'avionique et l'armement, les variantes MiG-29M, K, SMT et UPG utilisant une nouvelle génération de capteurs et ayant accès au R-77-1 moderne. missile guidé par radar actif qui est la même munition que celle sur laquelle s'appuient les flanqueurs russes.K-77M et R-37M offrant des plages d'engagement de 200 km et 400 km.

Peu de temps après la guerre éthiopienne-érythréenne, l'Érythrée elle-même a acquis des Su-27 d'Ukraine pour combler l'écart de performance, ainsi que quatre autres MiG-29 russes pour remplacer les quatre abattus pendant le conflit. Alors que les relations entre les deux pays d'Afrique de l'Est se sont améliorées, la possibilité que des MiG-29 combattent des Flankers a à peine disparu, les deux étant alignés de part et d'autre de multiples conflits. La Pologne, la Bulgarie, la Slovaquie et l'Ukraine comptent toutes actuellement sur le MiG-29 et perçoivent la Russie comme leur principal adversaire potentiel, l'Ukraine alignant également des Su-27 qui pourraient combattre des MiG russes ou biélorusses en cas de conflit entre eux. Le Bangladesh et le Myanmar comptaient auparavant tous deux sur le MiG-29 comme leurs combattants les plus capables,

L'armée de l'air soudanaise s'appuie sur le MiG-29 comme chasseur principal et a des conflits frontaliers souvent houleux avec l'Éthiopie et l'Égypte, la première qui déploie maintenant une flotte de Su-27 beaucoup plus importante et la seconde qui a passé des commandes pour des Su-27 plus avancés. 35s en 2018. L'Égypte s'appuie également fortement sur le MiG-29M, qui est actuellement considéré comme son chasseur le plus capable dans le combat air-air, et continue de percevoir le barrage Grand Renaissance d'Éthiopie.projet comme une menace conduisant plusieurs analystes à demander que des frappes soient envisagées dans lesquelles le MiG-29M jouerait probablement un rôle de premier plan. Le plus souvent, cependant, le MiG-29 et le Flanker ont volé du même côté soit dans le cadre de la même force aérienne, comme on le voit en Russie, en Inde, en Biélorussie et en Érythrée entre autres, soit dans les forces aériennes alliées où ils volent souvent aux côtés d'un une autre. Les MiG syriens et biélorusses, par exemple, volent fréquemment aux côtés des Flankers russes , tandis que la Corée du Nord, qui reste l'allié de la Chine par traité, piloterait probablement ses MiG-29 du même côté que les Flankers chinois en cas de guerre régionale.

https://militarywatchmagazine.com/artic ... an-air-war
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Re: MiG-29 contre Su-27

Message par FULCRUM »

Il faut dire que la totalité de leurs missiles R-27 étaient HS et mal stocké, seul quelques R-73 étaient opérationnel, les MiG-29 avaient des radars défaillant et une portée d'engagement ridicule, le Su-27 pouvait l'engager de 20 à 30km plus loin, mais lui à cause des missiles BVR ils en sont arrivé au missiles Fox2 courte portée.
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Re: MiG-29 contre Su-27

Message par mig 29/32 »

Les Su-27 éthiopiens connaissaient aussi des limitations, leur base principale Bahir Dar était en altitude limitant leur emport maximal et les éthiopiens n'avaient pas d'APU, les russes ne fournissaient pas d'entrainement sur les tactiques de combat aérien. Bref au final on pourrait dire que c'est la culture du combat aérien qui a prévalu, les éthiopiens avaient des notions (notamment avec leurs pilotes de F-5) et les érythréens étaient bien plus limités de ce point de vue. il y a un excellent ouvrage d'Adrien Fontanellaz ETHIOPIAN ERYTHREAN WAR le Volume 2 en particulier revient sur ces évènements avec de superbes photos ;)
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anzar
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Re: MiG-29 contre Su-27

Message par anzar »

Il y avait pas des pilotes-mercenaires de l'ex-URSS dans les deux camps :?:
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Re: MiG-29 contre Su-27

Message par mig 29/32 »

anzar a écrit :
09 février 2022, 11:35
Il y avait pas des pilotes-mercenaires de l'ex-URSS dans les deux camps :?:
Pas du tout anzar, il y avait des instructeurs russes/ukrainiens et des mécanos seulement. D'ailleurs les instructeurs avaient pour consigne de ne pas s'approcher du front sous quelconque prétexte (avec une limite de 100 KM si je me souviens bien) et toujours en tandem avec un pilote éthiopien ( souvent un senior sur Mig 21/23 ou F-5). Idem pour les érythréens, c'était des pilotes locaux qui ont suivi leur formation en Russie avec un appui de quelques techniciens et mécanos russes.
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anzar
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Re: MiG-29 contre Su-27

Message par anzar »

Ah ok, je me souviens également qu'il y avait une pilote de Flanker femme qui a eu quelques victoires non :?:
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Re: MiG-29 contre Su-27

Message par mig 29/32 »

anzar a écrit :
09 février 2022, 16:31
Ah ok, je me souviens également qu'il y avait une pilote de Flanker femme qui a eu quelques victoires non :?:
J'ignore s'il y avait une femme pilote de Flanker mais si c'est le cas c'est au crédit de l'ETAF ( Ethiopian Air Force ) :+1:
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anzar
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Re: MiG-29 contre Su-27

Message par anzar »

J'ai retrouvé ça, après apparemment l'histoire de la victoire n'est pas confirmée :!: :?:

http://elhangardetj.blogspot.com/2008/0 ... iones.html
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