J-20 et Su-57

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khairou
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J-20 et Su-57

Message par khairou »

Combat furtif : pourquoi nous pourrions bientôt voir le J-20 chinois et le Su-57 russe dans des simulations de batailles aériennes

e J-20 chinois et le Su-57 russe sont actuellement les seuls chasseurs lourds de cinquième génération en production dans le monde, le premier ayant servi dans l'Armée populaire de libération (APL) chinoise depuis mars 2017 et le second devant être déployé à l'escadron. niveau de force par l'armée de l'air russe à partir de 2024. Les avions sont deux des quatre chasseurs de cinquième génération à être entrés en service dans le monde, aux côtés de l'avion monomoteur américain F-35 beaucoup plus léger et de l'ancien poids lourd F-22 Raptor. Ce dernier a cessé sa production en 2011moins de six ans après sa mise en service et utilise une avionique plus ancienne que les trois conceptions plus modernes.

Alors que le J-20 et le F-35 sont les seuls chasseurs de leur génération à la fois en production et en service au niveau de l'escadron aujourd'hui, le Su-57 a vu son échelle de production augmenter progressivement et devrait être plus largement utilisé par les Russes Air Force et par des clients à l'exportation d'ici la fin des années 2020. Le J-20 et le Su-57 étant tous deux des adversaires potentiels de la puissance aérienne américaine et alliée, les comparaisons entre les deux chasseurs et les secteurs de la défense qui les ont produits sont courantes. Cependant, à mesure que le programme Su-57 mûrit, la possibilité que le J-20 et le nouveau chasseur puissent voler côte à côte, sinon dans la même flotte, alors plus probablement lors d'exercices conjoints, sera importante.

La Chine et la Russie ont intégré leurs forces armées de plus en plus étroitement depuis le milieu des années 2000, les deux pays démontrant des niveaux croissants d'interopérabilité et de confiance mutuelle lors d'exercices majeurs. Cela a culminé avec les exercices Zapad-2021 en août, qui ont vu des unités terrestres russes utiliser des armements chinois et monter dans des véhicules blindés chinois, et les deux forces menant des frappes aériennes conjointes .et démontrer des niveaux de coordination sans précédent. Un point culminant des exercices a vu les deux pays déployer des avions de combat pour des frappes conjointes, le J-20 tirant parti de ses capacités furtives uniques pour "ouvrir la porte et saisir la supériorité aérienne en attaquant avec précision des cibles de grande valeur au sol", ouvrant la voie aux frappes des avions russes Su-30SM ainsi que des avions chinois J-11, J-16, H-6 et JH-7. Le manque de la Russie de son propre avion furtif était une lacune notable mise en évidence au cours des exercices, ce qui a conduit à la spéculation que de futurs jeux de guerre simulés conjoints pourraient voir des Su-57 déployés aux côtés de J-20 une fois que le programme russe de chasseurs furtifs produira ses premières unités à pleine puissance.

Bien que des frappes aériennes conjointes simulées entre le J-20 et le Su-57 soient susceptibles d'être observées à l'avenir sur la base des tendances dominantes de la coopération militaire sino-russe, il reste également une possibilité importante que les deux puissent s'entraîner l'un contre l'autre dans des batailles aériennes simulées. de la même manière que l'US Air Force et les unités de l'aviation navale se sont entraînées contre d'autres membres de l'OTAN et des partenaires non OTAN tels que l'Inde, le Chili, Israël et la Malaisie.

Cela pourrait fournir aux unités chinoises et russes de cinquième génération une expérience de la lutte contre les avions de la même génération utilisant des techniques et des technologies de combat avec lesquelles l'autre n'est pas familière, offrant une préparation efficace à un éventuel affrontement avec des avions de cinquième génération de fabrication américaine. De tels exercices pourraient potentiellement permettre à chacun d'apprendre des forces des chasseurs furtifs très différents déployés par l'autre, et potentiellement d'optimiser leurs propres conceptions en conséquence. La Russie ayant cherché à commercialiser le Su-57 en Chine pour voler aux côtés du J-20, une performance impressionnante de l'avion russe pourrait grandement faciliter cela, même si la Chine n'achète qu'une petite unité pour l'entraînement de l'adversaire.

Le Su-57 et le J-20 sont des conceptions très différentes bien qu'ils appartiennent tous deux à la même gamme de poids et à la même génération, et dans la portée visuelle, les combats seront étroitement liés. Le J-20 a l'avantage de capacités furtives supérieures, tandis que le Su-57 compense en mettant en service un formidable réseau de six radars fonctionnant dans différentes bandes, l'optimisant pour détecter les cibles furtives. Les capacités de guerre centrées sur le réseau du J-20 devraient également fournir un avantage important, mais ses principales forces, y compris la furtivité, auront moins d'un impact à des distances plus rapprochées.

Le chasseur bénéficie cependant de missiles air-air à courte portée plus sophistiqués sous la forme du PL-10, qui est considéré par certaines sources comme le plus capable au monde pour sa capacité à engager des cibles à des angles extrêmes. Les systèmes d'ouverture distribuée du chasseur offrent un autre avantage et, tout comme ceux du F-35, permettent aux pilotes de voir à travers leur avion en utilisant leur casque connecté à des caméras à l'extérieur. Le Su-57 a ses propres atouts à courte distance et bénéficie de moteurs à vecteur de poussée tridimensionnels pour une maniabilité améliorée, ainsi que de l'intégration de moteurs AL-41 plus puissants pour des performances de vol supérieures. Son utilisation unique des systèmes de défense laser lui permet de neutraliser les missiles guidés infrarouges ennemis lors d'engagements à courte portée.

Le résultat d'un combat rapproché simulé serait difficile à prévoir, même si les pilotes chinois ayant beaucoup plus d'heures d'entraînement dans les airs et l'APL ayant exploité le J-20 pendant beaucoup plus longtemps, cela pourrait s'avérer décisif. Tout dépendra également du stade atteint par les deux programmes, tous deux prêts à intégrer une nouvelle génération de moteurs nettement plus puissants, le Saturn 30 pour le jet russe et le WS-15 pour le chinois.. Cela donnera un coup de pouce particulièrement important au J-20, qui utilise actuellement le moteur WS-10C qui est considérablement plus faible que l'AL-41 du Su-57, le WS-15 devant être au moins aussi puissant que le Saturn 30. sinon plus. Précédant le WS-15, les futurs moteurs WS-10C devraient bénéficier de capacités de vectorisation de poussée bidimensionnelle qui pourraient en partie combler l'écart de maniabilité à basse vitesse avec le Su-57 qui est actuellement surpassé dans le monde dans ce domaine.


https://militarywatchmagazine.com/artic ... ck-battles

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