La Guerre Froide [1945-1991]

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AAF 2020
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Re: La Guerre Froide [1945-1991]

Message par AAF 2020 »

Comment la CIA a obtenu des données sur le système de missile antiaérien soviétique SA-75M d'Indonésie

L'édition en ligne de Hong Kong "Asia Times" a publié un article amusant de John McBeth "Comment une opération de la CIA en Indonésie a transformé la guerre du Vietnam. Un nouveau livre révèle comment un informateur néerlandais a obtenu des manuels d'armes soviétiques en Indonésie utilisés par les États-Unis pour déjouer les défenses communistes au Vietnam" (John Macbeth "Comment l'opération de la CIA a changé le cours de la guerre du Vietnam. Le nouveau livre raconte comment un agent néerlandais en Indonésie a réussi à mettre la main sur la documentation des armes soviétiques, ce qui a aidé les États-Unis à surmonter le système de défense aérienne de Vietnam du Nord "). Véhicules de transport de chargement PR-11B avec système de missiles antiaériens V-750 SA-75M "Dvina" des forces armées indonésiennes lors d'un défilé militaire, au milieu des années 60 (c) Ministère de la défense de l'Indonésie
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Ancien membre du Mouvement de résistance néerlandais pendant la Seconde Guerre mondiale, il a joué un rôle clé dans le vol par la CIA de documents secrets indonésiens pour le système de missiles anti-aériens SA-2 [S-75 - selon des données nationales, le Le système de défense aérienne SA-75M Dvina a été livré à l'Indonésie - bmpd] . La capture de la documentation a permis aux Américains de développer des contre-mesures pour contrer ces armes mortelles au début de la guerre du Vietnam.
La justification de cet épisode oublié depuis longtemps a été révélée dans un nouveau livre, In Red Weather, de Daniel Cameron, un scout illégal opérant à Surabaya alors que l'armée indonésienne se préparait à une purge sanglante contre le Parti communiste indonésien (CPI), qui a affirmé plus d'un demi-million de vies en 1965-1966.
Wim Vermeulen, le mari d'un galeriste néerlandais, a reçu une mention élogieuse de la CIA en 1970 pour son travail d'infiltration, au cours duquel il a remis à la CIA quatre documents avec des instructions de fonctionnement, ainsi qu'un système de guidage pour le S-75 soviétique [ CA-75M], le premier système de défense aérienne testé en conditions de combat et utilisé par la VNA (Vietnamese People's Army) contre l'aviation américaine.
La première confirmation de l'efficacité du C-75 fut l'incident de 1959, lorsqu'un bombardier taïwanais [en fait un avion de reconnaissance] Canberra, volant à une altitude de 65 000 pieds, fut abattu au-dessus du territoire de la RPC. Cependant, le S-75 a acquis une renommée mondiale un an plus tard, lorsqu'un avion de reconnaissance U-2 piloté par Gary Powers a été abattu au-dessus du territoire de l'URSS.
Le C-75, qui a été adopté par la VNA, est devenu un moyen efficace d'engager des bombardiers à haute altitude effectuant des missions de combat pour bombarder Hanoi et Haiphong et hors de portée des canons antiaériens de 23 mm et 37 mm.
Un autre personnage clé de la saga d'espionnage de Surabaya était l'agent de la CIA David Barnett, qui était à Surabaya de 1967 à 1970. Une décennie plus tard, il est devenu le premier agent en 33 ans d'histoire de la CIA à être poursuivi [aux États-Unis] pour espionnage.
Il a été condamné à 18 ans de prison pour avoir vendu des informations sur la soi-disant opération Habrink, l'une des opérations les plus réussies jamais menées contre l'URSS. Il a également remis le KGB de Vermelen et 29 autres agents de la CIA à Surabaya en échange de 92 000 dollars, dont il avait besoin pour rembourser une dette envers un homme d'affaires indonésien.
Les données obtenues lors de l'opération Habrink ne se sont pas limitées à la documentation du CA-75M, qui a permis de brouiller les fréquences radio assurant le ciblage du missile, et de prendre d'autres contre-mesures. Cela a permis d'assurer la suppression du système de défense aérienne de Hanoi, qui combine des systèmes de défense aérienne et des canons anti-aériens avec un contrôle radar.
Au fil du temps, la CIA a également acquis des informations sur les sous-marins de la classe Whiskey [Projet 613], les croiseurs de classe Sverdlov [Projet 68bis - Indonésie, en 1962 le croiseur Ordzhonikidze a été transféré], les missiles antinavires SS-N-2 [P-15] et les bombardiers Tu-16, c'est-à-dire à propos de divers types d'armes soviétiques fournis à l'Indonésie dans le cadre d'un important accord de 2,5 milliards de dollars conclu au début des années 1960.
https://bmpd.livejournal.com/4284830.html
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Re: La Guerre Froide [1945-1991]

Message par AAF 2020 »

"Huge sky": les pilotes soviétiques ont sauvé les Berlinois il y a 55 ans
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Il y a 55 ans - le 6 avril 1966, l'équipage du Yak-28P, au prix de sa propre vie, a sauvé les habitants de Berlin-Ouest de la chute d'un avion. Il l'a envoyé au lac Stessensee. La célèbre chanson soviétique "The Great Sky" était dédiée à l'exploit des héros.
L'équipage soviétique était composé de deux militaires - le pilote Boris Kapustin et le navigateur Yuri Yanov. La commande de décollage est arrivée à 15h24. Mais 12 minutes après le décollage, des problèmes sont survenus. Le Yak-28P a commencé à perdre de la vitesse et de l'altitude.
Boris Kapustin a ordonné à Yuri Yanov de s’éjecter. Mais il refuse, se rendant compte que la décharge de la verrière du cockpit, commune au pilote et au navigateur, nécessaire à l'éjection aggraverait l'aérodynamique de l'aéronef et compliquerait les actions du pilote. Et puis l'équipage a décidé de quitter la ville.
Il s'avère que plus tard, ce moment tragique a été observé par de nombreux Berlinois. Ils ont compris que les pilotes essayaient de contrôler l'avion et de l'emmener loin des zones résidentielles. Selon les experts, l'équipage a eu l'occasion de survivre, mais au dernier moment, ils ont remarqué un barrage avec une autoroute très fréquentée près du lac. Craignant de s'écraser sur des voitures, Boris Kapustin a envoyé l'avion dans le lac. Comme la commission l'a découvert plus tard, la raison de la panne des deux moteurs était un «défaut de conception et de production».
Yuri Yanov et Boris Kapustin avaient le même âge - tous deux décédés à l'âge de 34 ans. Ils ont reçu à titre posthume l'Ordre de la bannière rouge. Les Berlinois se souviennent de l'exploit des pilotes soviétiques. Et chaque année, des fleurs sont déposées sur le monument érigé en leur honneur.
https://rg.ru/2021/04/06/ogromnoe-nebo- ... nazad.html
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Re: La Guerre Froide [1945-1991]

Message par AAF 2020 »

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Re: La Guerre Froide [1945-1991]

Message par FULCRUM »

C'est devenu une attraction touristique. J'ai visité ça en 2011 avec dawestside et akramov
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anzar
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Re: La Guerre Froide [1945-1991]

Message par anzar »

Une petite vidéos pour comprendre en des termes simples les raisons de la chute de l'URSS, je mets juste la dernière partie focalisée sur les évènement de 91 mais sur la chaine youtube de l'auteur il existe d'autres vidéos qui décortiquent la suite des évènements ayant précipité la fin de l'empire soviétique
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Re: La Guerre Froide [1945-1991]

Message par TaloS »

bonjour abajour

j'adore gouvHD :love: :love:
il n y a pas d'honneur dans la survie, tous les coup sont permis.

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Re: La Guerre Froide [1945-1991]

Message par AAF 2020 »

Jet ram : il y a 40 ans, un Su-15 abattait un intrus CL-44
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Le 18 juillet 1981, un bélier aérien a eu lieu dans le ciel de la Transcaucasie. Le chasseur soviétique Su-15TM, ​​piloté par le capitaine Valentin Kulyapin, a abattu un avion à turbopropulseurs Canadair CL-44 au-dessus de l'Arménie. Cet avion transportait illégalement des armes d'Israël vers l'Iran.
Un avion de transport Canadair CL-44 revenant d'un vol Tel-Aviv-Téhéran est entré dans l'espace aérien soviétique. Cela s'est produit sur le territoire de l'Arménie. Comme il s'est avéré plus tard, l'avion s'est rendu en Iran par le même itinéraire, raccourcissant son itinéraire. Les radars soviétiques ont alors détecté l'intrus, mais les intercepteurs ne l'ont pas soulevé dans le ciel.
Lorsqu'il est revenu par le même itinéraire, quatre Su-15TM ont été levés de l'aérodrome de Vaziani pour l'intercepter. Mais il se trouve qu'ils ont manqué de carburant prématurément et ont été contraints de retourner à la base.
Puis Valentin Kulyapin a pris son envol sur le même combattant. Il a reçu l'ordre de placer le contrevenant sur le territoire de l'URSS. L'avion était armé de missiles air-air à moyenne portée R-98M.
Le capitaine Kulyapine s'est approché de l'intrus, il ne pouvait donc plus utiliser les missiles. Puis il a heurté le Canadair CL-44 avec la quille et le fuselage du Su-15. L'avion de transport a perdu le contrôle et s'est écrasé à plusieurs kilomètres de la frontière de l'État. Les quatre personnes à bord ont été tuées. Valentin Kulyapine lui-même est resté en vie, il a pu s'éjecter.
Plusieurs années plus tard, il a raconté cet épisode à Lyudmila Zhukova, qui a écrit l'essai "Je choisis un bélier". Kulyapine a noté qu'il ne s'agissait pas d'un avion de ligne, sans hublots, et n'a pas répondu aux demandes de renseignements depuis le sol. L'ordre a été envoyé depuis le point de guidage pour abattre l'intrus. Et puis le capitaine est allé au bélier.
Pour l'exploit dans le ciel au-dessus de la frontière, le capitaine de 26 ans Valentin Kulyapin a reçu l'Ordre du Drapeau Rouge.
https://rg.ru/2021/07/18/reaktivnyj-tar ... cl-44.html
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