BTR-60 [Bronyetransportyor-60]
BTR-60 [Bronyetransportyor-60]
BTR-60PB
Bref Historique
Les soviétiques ont créée leur premier APC 8*8 totalement amphibie à la fin des années 1950. Le BTR-60 (apparu pour la première fois en 1961) de la premiere série ont la particularité d'avoir une cabine ouverte, comme celle des BTR-152 qu'ils ont remplacé au sein de l'armée rouge. Peu de temps aprés une version avec cabine complétement fermée, fût développée et reçu le nom de BTR-60PB (version la plus répandue de par le monde).
Caratéristiques
Le BTR-60P peu emmener 14 fantassins en plus des 2 ou 3 hommes d'équipage il dispose de la même tourelle que le BRDM-2 (14.5 et 7.62). Toutefois de nombreuses variantes existent (12.7, 23, 30 et même AT-3....etc ) Il existe également une version spécifique de commandement et une autre servant de noeud de communications/transmissions.
Une autre particularité du BTR-60P c'est sa motorisation, en effet il posséde deux moteurs essence situé à l'arrière de la cabine. Ces deux moteurs indépendants possédent une boite de vitesse chacun et meuvent les essieux 1 et 4 pour celui situé à gauche et 2 et 3 pour le droit.
Le BTR-60PB dans l'ANP
Les BTR-152 et BTR-60PB ont été acquis assez rapidement par l'ANP durant les années 60. Ainsi prés de 800 BTR-60PB/PBK furent livrés, jusque dans les années 80. Actuellement plus de 600 seraient encore en service et un grand nombre aurait subit d'importantes modifications concernant la motorisation (remplacement des deux moteurs essence GAZ par un moteur diesel GMC américain bien plus puissant et beaucoup plus fiable)
Ce blindé est particulièrement bien connu de l'ANP, et les structures de maintenance ont une grande expérience concernant cette machine.
BTR-60PU Transmission (très largement utilisé dans les opérations anti-terroristes)
Bref Historique
Les soviétiques ont créée leur premier APC 8*8 totalement amphibie à la fin des années 1950. Le BTR-60 (apparu pour la première fois en 1961) de la premiere série ont la particularité d'avoir une cabine ouverte, comme celle des BTR-152 qu'ils ont remplacé au sein de l'armée rouge. Peu de temps aprés une version avec cabine complétement fermée, fût développée et reçu le nom de BTR-60PB (version la plus répandue de par le monde).
Caratéristiques
Le BTR-60P peu emmener 14 fantassins en plus des 2 ou 3 hommes d'équipage il dispose de la même tourelle que le BRDM-2 (14.5 et 7.62). Toutefois de nombreuses variantes existent (12.7, 23, 30 et même AT-3....etc ) Il existe également une version spécifique de commandement et une autre servant de noeud de communications/transmissions.
Une autre particularité du BTR-60P c'est sa motorisation, en effet il posséde deux moteurs essence situé à l'arrière de la cabine. Ces deux moteurs indépendants possédent une boite de vitesse chacun et meuvent les essieux 1 et 4 pour celui situé à gauche et 2 et 3 pour le droit.
Le BTR-60PB dans l'ANP
Les BTR-152 et BTR-60PB ont été acquis assez rapidement par l'ANP durant les années 60. Ainsi prés de 800 BTR-60PB/PBK furent livrés, jusque dans les années 80. Actuellement plus de 600 seraient encore en service et un grand nombre aurait subit d'importantes modifications concernant la motorisation (remplacement des deux moteurs essence GAZ par un moteur diesel GMC américain bien plus puissant et beaucoup plus fiable)
Ce blindé est particulièrement bien connu de l'ANP, et les structures de maintenance ont une grande expérience concernant cette machine.
BTR-60PU Transmission (très largement utilisé dans les opérations anti-terroristes)
Re: Armored Personnel Carrier [OT-64/BTR-60/BTR-80]
BTR-60PB modifié pour Chadli
On notera que le BTR-60PB utilisé ici a été modifié à la BCL par l'ajout de deux portes latérales, chose que nous avions déjà soulevé sur le forum... dommage qu'il faille attendre ce genre d'évènements pour confirmer nos observations
On notera que le BTR-60PB utilisé ici a été modifié à la BCL par l'ajout de deux portes latérales, chose que nous avions déjà soulevé sur le forum... dommage qu'il faille attendre ce genre d'évènements pour confirmer nos observations
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- Fariq (فريق)
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Re: Armored Personnel Carrier [OT-64/BTR-60/BTR-80]
BTR-60PBpassage du cortége funèbre du président Chadli Bendjedid dans les rues d'Alger Photos : Sami K et Salim M (El Watan)
THE ALGERIAN ARMY
Re: Armored Personnel Carrier [OT-64/BTR-60/BTR-80]
Ces BTR sont uniques en leur genre, une variante typiquement DZ, ils ont des moteurs diesels d'origine américaine
Re: Armored Personnel Carrier [OT-64/BTR-60/BTR-80]
Aucune idée, y a un autre batch qui utilise un moteur allemand
Re: Armored Personnel Carrier [OT-64/BTR-60/BTR-80]
Empire dz a écrit :
Peut on en savoir plus sur cette belle photo de BTR-60P
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- Fariq (فريق)
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Re: Armored Personnel Carrier [OT-64/BTR-60/BTR-80]
Un des gros défaut des BTR-60PB c'est l'accessibilité, l'engin ne dispose pas de porte arrière et les soldats doivent se contorsionner pour accéder par les différentes trappes du véhicule (problème qui existe aussi sur le BRDM-2). En fait les soviétiques considéraient (à juste titre pour l'époque) que les portes étaient des éléments qui fragilisaient le blindage du véhicule notamment avec l'effet de souffle provoqué par un tir d'artillerie, d'où l’absence en général de paroi verticale sur les blindés à roues....
Mais voilà, on se retrouve avec un engin qui ne facilite pas le déploiement des fantassins ni leur récupération en zone de combat sous le feu ennemi
La série des BTR-70 puis BTR-80 vit l'introduction de deux portes latérales entre les essieux 2 et 3... qui réglaient en partie le problème
Les gars de l'ANP et de la BCL étant conscients de cet état de fait ont fait preuve d'imagination et on apporté de nombreuses améliorations au BTR-60PB, notamment au niveau de la motorisation qui était assurée par deux moteurs essences avec deux boites de vitesse, un système lourd et difficile à maintenir qui a été remplacé par un seul moteur diesel (probablement un Cummins). Autrement on peut voir ci-dessous aussi l'adjonction de portes latérales sur certains BTR-60PB à la façon BTR-80
Cependant cette modification n'a pas été appliquée au BTR-60PU des transmissions
Mais voilà, on se retrouve avec un engin qui ne facilite pas le déploiement des fantassins ni leur récupération en zone de combat sous le feu ennemi
La série des BTR-70 puis BTR-80 vit l'introduction de deux portes latérales entre les essieux 2 et 3... qui réglaient en partie le problème
Les gars de l'ANP et de la BCL étant conscients de cet état de fait ont fait preuve d'imagination et on apporté de nombreuses améliorations au BTR-60PB, notamment au niveau de la motorisation qui était assurée par deux moteurs essences avec deux boites de vitesse, un système lourd et difficile à maintenir qui a été remplacé par un seul moteur diesel (probablement un Cummins). Autrement on peut voir ci-dessous aussi l'adjonction de portes latérales sur certains BTR-60PB à la façon BTR-80
Cependant cette modification n'a pas été appliquée au BTR-60PU des transmissions
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- Banni Définitivement
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Re: Armored Personnel Carrier [OT-64/BTR-60/BTR-80]
Effectivement deux moteurs et deux boites de vitesse. Cela posait des problèmes y compris de synchronisation (coté droit et gauche pouvaient ne pas rouler exactement à la meme vitesse). Cela a été réglé en coopération avec le département ingéniérie de la SNVI avec un moteur central (cummins) et une boite de vitesse unique (ZF). Du coup meilleure motricité, entretien plus facile pour un cout relativement modique par rapport aux équivalents occidentaux (cout u compris les modifications). Les BTRmodifiés sont d'excellents engins. Je me demande si on ne pourrait pas les équipper de chasse neige pour qu'ils interviennent efficacement en hiver dans des communes qui ne sont pas outillées ni organisées pour de tels travaux.Cela nous reviendrait moins cher globalement (au lieu d'utiliser des camions spécifiques ou des chasses neiges) d'autant que nous en avons en très grand nombre. Le surcout se réduirait juste à la lame chassant la neige et son système hydraulique.
Re: Armored Personnel Carrier [OT-64/BTR-60/BTR-80]
Il y a déjà un topic spécial BRDM-2
BTR-60 avec le camo typique des années 90 (trois couleurs avec de l'ocre).
BTR-60 avec le camo typique des années 90 (trois couleurs avec de l'ocre).