La Chine répond aux Etats-Unis qui menacent de l'expulser de l'OMC .
Le 22 novembre, le ministère chinois des Affaires étrangères a tenu une conférence de presse ordinaire lors de laquelle son porte-parole, Geng Shuang, a répondu à la réflexion des responsables américains sur l'éventualité d'expulser la Chine de l'OMC, reprochant notamment aux États-Unis leur mentalité égoïste. La veille, le président du Conseil des conseillers économiques de la Maison-Blanche, Kevin Hassett, a déclaré que la Chine, en tant que membre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), « se conduisait mal » et que l'éventualité de l'« expulser » de l'OMC devrait être envisagée. Certains analystes ont souligné l'indication sombre du discours américain et, à cet égard, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a répondu que l'OMC était une institution multilatérale et non américaine, soulignant que les membres de l'OMC sont égaux et que ce ne sont pas les Américains qui ont le dernier mot.
Certains Américains ont laissé entendre que la Chine serait exclue de l'OMC, et même si cette idée n'est qu'un rêve absurde, elle expose aussi pleinement le visage de force et d'intimidation des États-Unis ainsi que leur mentalité égoïste.
Geng Shuang a souligné que, selon des statistiques incomplètes, les États-Unis se sont retirés de l'UNESCO, du Conseil des droits de l'homme des Nations unies et de l'Union postale universelle de même qu'ils ont quitté toute une série d'instruments internationaux tels que l'Accord de partenariat transpacifique et l'Accord de Paris sur le changement climatique. De son côté, la communauté internationale a sa propre vision claire du « retrait des traités » et de la « destruction des accords » auxquels se livrent les États-Unis sous couvert du concept d'« America First ». Elle est profondément préoccupée par la pratique des États-Unis consistant à se servir des institutions multilatérales et des traités multilatéraux quand ils leurs conviennent et à les rejeter quand ils ne leurs plaisent pas.
Personne n'a sans doute oublié que les États-Unis ont également menacé de se retirer eux-mêmes de l'OMC il n'y a pas longtemps. Mais aujourd'hui, ils laissent entendre sans crainte du ridicule qu'ils voudraient expulser la Chine de l'OMC ! Il existe des différences entre les membres de l'OMC, qui peuvent être résolues par des négociations et des discussions. Il est très dangereux de lancer comme cela en l'air l'idée d'expulser les autres. La Chine est le plus gros négociant en biens et la deuxième économie du monde, si maintenant certains vont même proclamer bien haut la possibilité de la sortie de la Chine de l'OMC, qu'en est-il des autres pays ? Qui sera le prochain ?
Geng Shuang a souligné que depuis que la Chine a adhéré à l'OMC, elle en a activement suivi ses dispositions à la lettre. En juillet de cette année, l'OMC a procédé à un septième examen de la politique commerciale de la Chine, dans lequel toutes les parties, y compris le directeur général, ont évalué de manière positive le soutien et la contribution de la Chine au système commercial multilatéral et ont parlé en termes des plus élogieux du rôle croissant de la Chine au sein de l'OMC.
De son côté, la Chine est déterminée à édifier une économie mondiale ouverte et soutient fermement le système commercial multilatéral, en s'engageant avec toutes les parties à promouvoir l'OMC afin qu'elle progresse dans le temps et à mener à bien des réformes fondées sur le respect de ses valeurs et principes fondamentaux. Dans le même temps, la Chine défend fermement le multilatéralisme et maintient un ordre international fondé sur des règles. Elle est disposée à collaborer avec la communauté internationale pour promouvoir un nouveau type de relations internationales de respect mutuel, d'équité, de justice, de coopération et de gagnant-gagnant, et à la construction d'une communauté de destin humain.
Rédacteurs :Yishuang Liu, Gao Ke
Actualités Chinoises
-
- Amid (عميد)
- Messages : 14306
- Inscription : 13 juin 2016, 19:02
- Localisation : alger
- Has thanked : 83 times
- Been thanked : 76 times
Re: Actualités Chinoises
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Amid (عميد)
- Messages : 14306
- Inscription : 13 juin 2016, 19:02
- Localisation : alger
- Has thanked : 83 times
- Been thanked : 76 times
Re: Actualités Chinoises
La Chine critique la nouvelle version du rapport sur les droits de propriété intellectuelle .
Le ministère chinois du Commerce a exprimé sa forte préoccupation envers la nouvelle version du rapport des États-Unis sur l'article 301 et ses accusations visant les pratiques chinoises en matière de droits de propriété intellectuelle.
La Chine a souligné à plusieurs reprises que l'enquête et les mesures connexes reposent sur la législation nationale des États-Unis et vont dans le sens de l'unilatéralisme et du protectionnisme. Les États-Unis reviennent sur les promesses faites à tous les membres de l'Organisation mondiale du commerce et enfreignent la réglementation, a déclaré le porte-parole du ministère, Gao Feng.
« La Chine n'acceptera pas d'accusations infondées », a souligné M. Gao.
« L'innovation et la propriété intellectuelle ne sont en aucun cas des brevets exclusifs déposés par les États-Unis. L'utilisation des droits de propriété intellectuelle et la promotion du progrès économique et social n’appartiennent pas non plus à un pays seul », a noté Ma Yu, chercheur à l'Académie chinoise du commerce international et de la coopération économique.
M. Ma a déclaré que les droits de propriété intellectuelle ne devraient pas être utilisés par un pays comme un outil servant à empêcher le développement d'autres pays ou à promouvoir ses propres intérêts.
Lundi, les États-Unis ont suggéré la mise en place de contrôles renforcés sur les exportations de technologie dans quatorze domaines de pointe, notamment en ce qui concerne l'intelligence artificielle et les microprocesseurs.
Gao Feng a déclaré que la Chine évalue actuellement l'impact de cette éventualité. « Nous estimons que la sécurité nationale peut être assurée sur un marché ouvert », a-t-il souligné. « Le fait d’élargir excessivement la question de la sécurité nationale dans le but d'ériger des barrières commerciales inutiles ne contribue aucunement à la sécurité nationale ou à un développement commercial équilibré. »
Les experts estiment que cela pourrait nuire aux industries de haute technologie des autres pays, mais qu’une telle décision se retournerait contre les États-Unis, car cela ferait perdre des opportunités commerciales aux entreprises de technologie américaines.
« De nombreux produits américains de haute technologie sont déjà profondément intégrés à la chaîne de valeur mondiale. Cette décision sera dommageable aux intérêts financiers des entreprises américaines », a résumé Liu Yingkui, chercheur au Conseil chinois pour la promotion du commerce international.
Sun Fuquan, chercheur à l'Académie chinoise des sciences et technologies du développement, estime que cela aura un impact sur les grandes multinationales américaines, en particulier celles qui ont des usines en Chine, dans l'Union européenne, en Corée du Sud et au Japon.
China.org.cn
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Amid (عميد)
- Messages : 14306
- Inscription : 13 juin 2016, 19:02
- Localisation : alger
- Has thanked : 83 times
- Been thanked : 76 times
Re: Actualités Chinoises
Le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao emprunté par 1,8 millions de personnes depuis son ouverture .
L’opération du pont Hong Kong-Zhuhai-Macao a très bien débuté, le pont ayant été emprunté par près de 1,79 million de passagers au cours de son premier mois d’exploitation, a annoncé jeudi le ministère des Transports. Mardi à minuit, le volume quotidien de passager a atteint 64000, le record ayant été atteint le 18 novembre avec 103000 personnes.
« Les chiffres dépassent nos attentes », a déclaré Yiu Si-wing, qui représente le secteur du tourisme à l'Assemblée législative de la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong. Il a ajouté que le premier mois de fonctionnement du pont avait eu un impact positif sur l'industrie du tourisme de la ville.
Cependant, il a admis que les avantages immédiats ne sont pas aussi importants qu'il l'avait espéré.
Il a mentionné que peut-être 20% des passagers qui ont utilisé le pont franchissant la frontière l’ont fait uniquement pour « honorer le pont » et n’avaient aucune intention d'entrer à Hong Kong.
En outre, pour ceux qui sont entrés à Hong Kong via le pont, la majorité d'entre eux participaient à des circuits d'une journée, passant ainsi outre les hôtels et les sites touristiques.
Les véhicules de tourisme ont représenté jusqu'à 97,6% du trafic total sur le pont, selon le ministère. Les bus-navettes ont représenté 45% du trafic total des véhicules, les voitures privées représentant elles 30,5% et le fret 2,4%.
Les heures de pointe sont de 10h à midi et de 17h à 19h, selon les données enregistrées.
« Nous n'avons constaté aucune congestion du trafic sur le pont », a déclaré Teddy Chung Wai-tong, vice-président de la Hong Kong Macau Cross Border Association. Il a cependant ajouté qu’il y a bien eu une congestion des passagers durant les weekends lorsque les gens se rassemblaient pour attendre les navettes.
Les navettes traversant le pont transportent les passagers aux trois points de contrôle frontaliers à Hong Kong, Macao, et Zhuhai (province du Guangdong), tandis que les bus transfrontaliers peuvent transporter des passagers au centre-ville dans les trois localités.
M. Chung espérait que le gouvernement de Hong Kong augmenterait les quotas de bus transfrontaliers afin d'alléger le fardeau des navettes.
Il a cité l'exemple de sa propre entreprise, One Bus Hong Kong Macau. La société fournit un service de bus transfrontalier entre Hong Kong et Macao.
« Nous ne pouvons desservir qu'un maximum de 5000 passagers par jour en raison des restrictions de quota. Mais le nombre quotidien de passagers voyageant entre Hong Kong et Macao pourrait s'élever à 30000 le weekend », a-t-il déploré.
Mais pour M. Yiu, l'augmentation du quota ne semble pas urgente.
« Etant donné que le pont n’est ouvert à la circulation que depuis un mois, il serait préférable d’envisager de revoir les politiques en matière de quotas après de nouvelles observations sur une période plus longue ».
Le pont a officiellement ouvert le 23 octobre. D'une longueur de 55 km, il relie les rives est et ouest du delta de la rivière des Perles, dans le sud de la Chine.
french.china.org.cn
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Amid (عميد)
- Messages : 14306
- Inscription : 13 juin 2016, 19:02
- Localisation : alger
- Has thanked : 83 times
- Been thanked : 76 times
Re: Actualités Chinoises
Le Kazakhstan salué pour son rôle dans « La Ceinture et la Route » .
Xi Jinping a exhorté à davantage de synergie dans la vision et les plans de coopération entre les deux pays . Le président Xi Jinping a appelé à un meilleur alignement entre la Ceinture économique de la Route de la Soie et l'initiative de la « Route lumineuse » du Kazakhstan, et ce via une coordination politique renforcée et une coopération plus approfondie.
Le président a tenu ces propos lors de sa rencontre avec le Premier ministre kazakh Bakytzhan Sagintayev jeudi à Beijing.
M. Xi a déclaré qu'il avait entretenu des échanges étroits et avait atteint de nombreux consensus avec le président kazakh, Nursultan Nazarbayev, ajoutant que ces consensus sont aujourd’hui mis en œuvre par les deux gouvernements. La Chine attache une grande importance à ses relations avec le Kazakhstan et elle soutient les concepts de développement de ce voisin d'Asie centrale, centrés sur la population et en accord avec ses conditions nationales, a-t-il indiqué.
La Ceinture économique de la Route de la Soie fait partie de l’initiative de « La Ceinture et la Route ». Cette année marque le cinquième anniversaire de cette initiative qui a permis de donner un nouvel élan à l'économie mondiale, a affirmé M. Xi.
La Chine apprécie le soutien du Kazakhstan et sa participation active dans cette initiative, a-t-il ajouté.
Lors de la prochaine étape, les deux pays devraient renforcer la coordination de leurs politiques et élaborer des plans de coopération approfondis dans des domaines variés, a fait savoir M. Xi.
La Chine est un bon voisin, un ami proche et un partenaire stratégique du Kazakhstan, a déclaré M. Sagintayev. La Ceinture économique de la Route de la Soie, proposée par M. Xi au Kazakhstan il y a cinq ans, joue un rôle essentiel dans le renforcement de la connectivité régionale, la gestion des défis mondiaux, la sauvegarde de la paix et de la stabilité mondiales et la promotion du co-développement et de la prospérité, a-t-il affirmé.
Le président Xi a comparé l'économie chinoise à « un océan », et M. Sagintayev s’est dit espérer que « le navire » de la coopération bilatérale pourra naviguer sur cet océan.
Le Premier ministre chinois Li Keqiang s'est également entretenu avec son homologue kazakh avant d’assister à la signature de plusieurs documents de coopération portant sur des domaines tels que l'économie numérique et le dédouanement.
Lors de leurs entretiens, M. Li a déclaré que la coopération entre les deux pays se développait, avec pour preuve les nombreux documents de coopération sur la capacité de production, les investissements et l'économie numérique.
La Chine désire aligner davantage l'initiative de « La Ceinture et la Route » avec les stratégies de développement du Kazakhstan et souhaite élargir sa coopération dans l'énergie et d'autres domaines émergents, a fait savoir M. Li.
Un nouvel accord bilatéral sur la protection des investissements devrait être accéléré afin de fournir un soutien juridique aux investisseurs, a ajouté M. Li, qui a aussi appelé à un renforcement de la coordination dans les cadres multilatéraux, tels que l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), afin de préserver le multilatéralisme et le système de libre-échange.
M. Sagintayev a déclaré que son pays était disposé à renforcer l'alignement de la « Route lumineuse » avec l'initiative de « La Ceinture et la Route » et à approfondir la coopération dans les domaines du commerce, de l'investissement, des capacités de production, de l'agriculture et de l'énergie.
Le commerce bilatéral a atteint 18 milliards de dollars l’an dernier, soit une augmentation de 37% en glissement annuel, a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères. Au cours des huit premiers mois de cette année, leur montant a atteint 12,5 milliards de dollars, en hausse de 18,3% par rapport à la même période de l'année dernière.
China.org.cn
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Amid (عميد)
- Messages : 14306
- Inscription : 13 juin 2016, 19:02
- Localisation : alger
- Has thanked : 83 times
- Been thanked : 76 times
Re: Actualités Chinoises
La gastronomie pour fêter la période de Petite neige .
Petite neige, ou xiaoxue en chinois, est la 20e période solaire sur les 24 que compte le calendrier traditionnel chinois. Elle dure cette année du 22 novembre au 6 décembre. Le 21 novembre, les enseignants de maternelle de Lijiaxiang (province du Zhejiang) ont préparé des petits gâteaux chinois avec leurs élèves afin de mieux leur faire comprendre la culture traditionnelle.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Amid (عميد)
- Messages : 14306
- Inscription : 13 juin 2016, 19:02
- Localisation : alger
- Has thanked : 83 times
- Been thanked : 76 times
Re: Actualités Chinoises
Brouillard d'advection dans l'est de la Chine .
Photo prise le 22 novembre 2018 montrant un brouillard d'advection à Jining, dans la province du Shandong (est de la Chine).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Amid (عميد)
- Messages : 14306
- Inscription : 13 juin 2016, 19:02
- Localisation : alger
- Has thanked : 83 times
- Been thanked : 76 times
Re: Actualités Chinoises
La Chine organise une série d'activités pour la Journée mondiale de l'enfance .
Le 20 novembre marque la Journée mondiale de l'enfance. Des sites emblématiques chinois ont été illuminés dans plusieurs villes du pays, dont Beijing, Guiyang, Hohhot, Jinan et Shenzhen, afin d’éveiller l’attention du public sur la création d’un avenir meilleur pour nos enfants.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Amid (عميد)
- Messages : 14306
- Inscription : 13 juin 2016, 19:02
- Localisation : alger
- Has thanked : 83 times
- Been thanked : 76 times
Re: Actualités Chinoises
Le radiotélescope FAST ne sera pas utilisé pour chercher des extraterrestres .
L’agence des Observatoires nationaux d'astronomie (NAOC) de Chine a démenti mardi que le radiotélescope sphérique de 500 mètres d’ouverture (FAST) cherchera de la vie extraterrestre à compter de l’année 2019. Un article qui a vite circulé sur Internet, intitulé FAST est prêt à chercher des extraterrestres à partir de 2019, a déclenché de vives discussions sur les réseaux sociaux chinois. Cet article, publié lundi par Red Star News du journal Chengdu Economic Daily, affirmait qu'un ingénieur en chef du radiotélescope avait montré le 16 novembre comment les recherches seraient effectuées, dans son bureau situé dans la province du Guizhou.
« Ce sont de fausses informations ridicules », s’est indignée la NAOC, qui a dirigé la construction du radiotélescope, en réponse aux questions du Global Times.
« Il y a trop d’articles irresponsables sur le FAST », a déploré l’agence.
Un expert chinois en sciences spatiales a toutefois déclaré que le télescope était tout à fait adapté à la recherche de vie extraterrestre.
« FAST, qui est le plus grand et le plus puissant radiotélescope au monde, est adapté à cette tâche grâce à son haut niveau de conception », a affirmé Jiao Weixin, professeur à l'École des sciences de la Terre et de l'Espace de l'Université de Pékin.
Les États-Unis ont commencé à chercher des signaux radio envoyés par des civilisations extraterrestres il y a plusieurs décennies. Les scientifiques de l'époque utilisaient des radiotélescopes et c'est toujours le cas aujourd'hui, a ajouté M. Jiao.
Le radiotélescope FAST suscite un grand intérêt des médias depuis l’achèvement de sa construction en septembre 2016.
Des articles en ligne avaient affirmé en 2017 que l’entrée de visiteurs au FAST était facturée 669 yuans (98 dollars) par personne. Les autorités du comté relativement isolé de Pingtang, où se trouve le radiotélescope, ont démenti en assurant n'avoir jamais facturé ce montant, a rapporté le site d’actualité thepaper.cn à Shanghai en mars 2017.
Un examen du FAST est prévu au premier semestre 2019, après deux ans d’essais et d’opérations à mener en cas de bugs, a annoncé Science and Technology Daily en octobre dernier.
« Le télescope ne sera mis à disposition des astronomes chinois et étrangers qu’après cet examen officiel », a indiqué M. Jiao.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Amid (عميد)
- Messages : 14306
- Inscription : 13 juin 2016, 19:02
- Localisation : alger
- Has thanked : 83 times
- Been thanked : 76 times
Re: Actualités Chinoises
Antarctique : l’équipe de recherche chinoise bientôt arrivée à la station Zhongshan .
Le brise-glace de recherche chinois Xuelong (« Dragon des Neiges » en chinois) est arrivé lundi dans la zone glacière située à 44 km de la station Zhongshan, en Antarctique. Après avoir confirmé le trajet restant à effectuer pour rejoindre la station, l’équipe de recherche chinoise a effectué les travaux de déchargement.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Amid (عميد)
- Messages : 14306
- Inscription : 13 juin 2016, 19:02
- Localisation : alger
- Has thanked : 83 times
- Been thanked : 76 times
Re: Actualités Chinoises
Hubei : un homme fait de sa voiture un véritable Tranformer .
Un Chinois du nom de Wang, âgé de 35 ans et originaire de Xiangyang, dans la province du Hubei (centre de la Chine), a découpé sa vieille voiture Kia en deux et en a fait un Transformer plus vrai que nature. Le robot qui se transforme en véhicule est capable de « marcher » verticalement lorsque Wang manipule le volant sur le siège du conducteur. Comparé à d'autres statues réalistes de Transformers, son travail est à un tout autre niveau. C'est l'enthousiasme de longue date de Wang pour les Transformers qui a inspiré son plan pour devenir lui-même un véritable robot se changeant en automobile. Il possédait peu de jouets dans son enfance en raison de la mauvaise situation financière de sa famille, et c'est pourquoi la chose qui le rendait le plus heureux à l'époque était de regarder le dessin animé Transformers à la télévision. Dès lors, il n'a eu qu'un rêve : créer son propre Transformer.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Amid (عميد)
- Messages : 14306
- Inscription : 13 juin 2016, 19:02
- Localisation : alger
- Has thanked : 83 times
- Been thanked : 76 times
Re: Actualités Chinoises
Des wagons de métro décorés en rose mis en service à Tianjin .
Découvrez ces wagons de métro tout décorés en rose mis en service le 3 décembre à Tianjin.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.