La Police Algérienne [DGSN]

Quwwat Al-Amn - قوات الأمن
Venez discuter de la Gendarmerie Nationale, de la DGSN, des Douanes, des GGF et de tous les corps de sécurité
Répondre
Avatar de l’utilisateur

dil@w
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4259
Inscription : 31 mars 2012, 11:24
Localisation : DAAE-LFMT
Contact :

Re: La Police Algérienne [DGSN]

Message par dil@w »

Inna lilah wa inna ilayhi raji3oune, je souhaite du courage à leurs proches.
Image
"It's better to stand and fight. If you run away, you'll only die tired"
Peace Through Superior Firepower
The whole world must learn of our peaceful ways, by FORCE !

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21884
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: La Police Algérienne [DGSN]

Message par AAF 2020 »

CLASSÉE AU 58E RANG AU NIVEAU MONDIAL : La police algérienne première au Maghreb

Image
Les services de police algériens font partie des cinq premiers pays ayant accompli des performances
Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdelghani Hamel, s'est battu pour l'implantation du siège de l'Afripol en Algérie.
Les exploits et le professionnalisme de la police algérienne sont désormais
reconnus mondialement. Elle vient de se classer en effet à la 58 e place sur des polices de 127 pays. Ce classement est établi par l'Association internationale des sciences de la police, en collaboration avec l'Institute for Economics and Peace. C'est ce qu'a indiqué hier le World Internal Security and Police Index (Wipsi) dans son dernier rapport. Le classement en question a été établi sur la base des données de l'année 2016 prenant en considération plusieurs indicateurs quantitatifs et qualitatifs.
Parmi ces indicateurs figure la capacité des institutions policières du monde à assurer des services efficaces, et gagner la confiance du public dans de tels services. Le taux des victimes d'actes criminels et les indicateurs des opérations et des activités policières sont également pris en considération, note la même source. Par ailleurs, en se classant à cette place, l'Algérie arrive en premier à l'échelle maghrébine. Elle devance de très loin les police tunisienne (72e) et marocaine (90e).
Au niveau continental, la police algérienne est arrivée à la 3e place derrière le Botswana (47e) et le Rwanda (50e). Ce n'est pas tout: les services de police algériens font également partie des cinq premiers pays ayant accompli des performances. La première place est revenue à Singapour suivie respectivement des polices finlandaise et danoise. A contrario, le Nigeria, la République démocratique du Congo et le Kenya disposent des plus mauvaises polices du monde. Il y a lieu de noter que l'honorable place de la police algérienne a été arrachée suite à des réformes profondes engagées par la direction de ce corps de sécurité. En effet, les structures de ce corps ont été toutes dotées de moyens et de matériel technologiques de pointe. Ces derniers ont permis l'informatisation de tous les services de ce corps et le traitement des données en un temps relativement court. En outre, les conditions d'accueil et de travail ont été améliorées de façon remarquable. Par ailleurs, la direction générale de la Sûreté nationale s'est employée pour qualifier les compétences de son personnel administratif.
Plusieurs concours ont été ouverts ces dernières années afin de recruter des ingénieurs en informatique, des spécialistes en langues, des juristes et des spécialistes en communication. Parlant de la communication, il y a lieu de noter que la Sûreté nationale arrive en tête des institutions étatiques.
Toutes les informations sont rendues publiques instantanément et ce grâce à sa cellule de communication, mais également à la radio de cette dernière et à son forum bimensuel. Sur un autre plan, la police algérienne a adopté les techniques les plus en vogue en termes d'instruction et d'entraînement.
Dans ce sens, il est à rappeler que des échanges quasi réguliers sont effectués entre la police algérienne et les polices des autres pays. Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdelghani Hamel, dans le but de renforcer ce volet, s'est battu pour l'implantation du siège de l'Afripol en Algérie. Ce dernier est devenu aujourd'hui le trait d'union entre les polices des pays africains. Notons que le directeur général de la Sûreté nationale a été honoré à plusieurs reprises à l'échelle arabe, africaine et mondiale.
http://www.lexpressiondz.com/actualite/ ... ghreb.html

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21884
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: La Police Algérienne [DGSN]

Message par AAF 2020 »

Efficacité, moyens: Police algérienne : peut mieux faire

Bien que la police algérienne soit bien classée en matière d'efficacité et de moyens, selon Ronald Kenneth Noble, ancien secrétaire général de l'Organisation internationale de police criminelle (Interpol), il lui reste beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre « la zone verte » de maîtrise et d'efficacité, en matière de lutte contre les crimes émergents.

C'est d'ailleurs l'avis du professeur Ahsan Moubarak Taleb de l'Académie Nayef des Sciences de la Sureté de Ryadh, qui a animé hier, un débat sur les moyens de lutte contre le nouveau genre de criminalité, au Forum de la DGSN, à l'Ecole de police ‘Ali Tounsi', à Alger. L'invité du Forum de la DGSN a précisé que la police algérienne est classée à la 58ème place à l'échelle mondiale, sur les 127 pays répertoriés, selon le ‘World internal Security and police index', notamment en matière d'efficacité et de qualification. Il explique en tant qu'expert, que l'Algérie est classée au milieu, dans la zone dite « jaune » en espérant voir la police algérienne au premier rang en matière d'efficacité et qualification, c'est-à-dire, dans la zone dite « verte » au même titre que certains pays du Golfe.

Le professeur a plaidé, dans ce sens, pour la création d'un Centre de recherche en criminalité, propre à la police algérienne, vu les changements rapides que connaît le monde en matière de technologie, aujourd'hui. «On était à un niveau de changement technologique, chaque 13 ans, aujourd'hui on fait face à un changement technologique, tous les 5 ans », a-t-il souligné. Moubarek Taleb a précisé que « nous devons avoir notre Centre de recherche pour lutter contre les crimes émergents avec des méthodes issues de nos spécificités en évitant de calquer des méthodes de lutte françaises ou suédoises». Le professeur soutient l'idée que le policier ne doit pas être formé par un policier, mais par des entités scientifiques, de haut niveau, par des chercheurs et des scientifiques. Il dira, aussi, que le policier doit subir des formations continues, exactement, comme les médecins vu les changements et le développement scientifiques et technologiques. Autrement dit, il faut aller vers davantage de professionnalisation de la police algérienne.

Pour le professeur, il ne faut plus miser sur la présence policière accrue et visible ou sur la multiplication des barrages sécuritaires, ou patrouilles inopinées des services de sécurité « mais il faut, surtout, former davantage nos policiers et les services de sécurité sur les moyens de lutte efficaces contre les 7 crimes émergeants redoutables, à leur tête la cybercriminalité, qui prend de l'ampleur». Il prédit que dans dix ans, la police efficace mettra sur quatre policiers, deux qui travailleront de l'intérieur avec les moyens technologiques. Il explique qu'aujourd'hui, il est très facile de commettre un crime à partir de chez soi, ou près du barrage de la police…. « Le plus judicieux est d'avoir l'information en temps réel pour intervenir et mettre hors d'état de nuire les criminels, au lieu de perdre son temps et sa force dans des mesures de vérifications routinières, et d'autres actions classiques».

L'intervenant surprend l'assistance, en lançant dans la foulée de ses idées, que des drones sont utilisés par des criminels dans des affaires de vols et de criminalité et des drones sont également utilisés par des services de sécurité pour analyser et documenter des scènes de crimes et qu'on ne doit plus être figés dans des procédés et des méthodes classiques pour qu'on ne soit pas dépassé par les criminels en matière de savoir.

Il insiste sur la formation scientifique des policiers, notamment, en matière de technologie, étant donné, dit-t-il, que les terroristes et les auteurs de crimes organisés utilisent à hauteur de 75 % les moyens technologiques les plus performants. Et ils opèrent sans frontières, prévient-il, ce qui rend la tâche des services sécurité très compliquée.
http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5255454

koko150
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 888
Inscription : 31 mars 2012, 16:49

Re: La Police Algérienne [DGSN]

Message par koko150 »

nos ami de la police ont reçu de nouveaux portatifs des motorola apx

guidher
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5400
Inscription : 03 avril 2012, 18:27
Been thanked : 1 time

Re: La Police Algérienne [DGSN]

Message par guidher »

La DGSN signe une convention cadre avec le Centre de Recherche en Technologies Industrielles
Monsieur le Général Major Abdelghani Hamel Directeur Général de la Sûreté Nationale en compagnie du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Monsieur Tahar Hadjar, a présidé dimanche 29 avril 2018, l’inauguration d’un atelier à caractère industriel spécialisé dans le développement technologiques des composites, l’industrie d’équipements ainsi que le contrôle, ce dernier a été réalisé par des chercheurs et des ingénieurs du CRTI .Lors de cette visite, une convention cadre a été signé entre la Direction Générale de la Sûreté Nationale et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en présence des cadres de la DGSN et le CRTI, ainsi la presse nationale.
http://www.dgsn.dz/?La-DGSN-signe-une-c ... chnologies
lors de cette visite le nouveaux drone AMEL4 a ete prsenté a monsieur hamel pour une éventuelle adoption de ce moyen de surveillance au sein de la DGSN
Avatar de l’utilisateur

algerie
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13066
Inscription : 14 janvier 2015, 21:31
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: La Police Algérienne [DGSN]

Message par algerie »

:?: :?:
180410035417641832.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: La Police Algérienne [DGSN]

Message par anzar »

DSPP pas la DGSN
Image

caporalhans
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 3
Inscription : 09 juillet 2012, 20:25
Localisation : Alger

Re: La Police Algérienne [DGSN]

Message par caporalhans »

Salam a tous ,vous avez remarquer l'uniforme de la police du Métro : nouveau désign et Moderne
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: La Police Algérienne [DGSN]

Message par tahiadidou »

anzar a écrit :
13 mai 2018, 00:44
DSPP pas la DGSN
En tout cas, il y a écrit autre chose que DSPP. Peut être DGSPP qui est en effet l'equivalent de la DSPP.
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: La Police Algérienne [DGSN]

Message par geronimo »

Colonel Mustapha Lahbiri a la tête de la DGSN,d'apres Ennahar TV
1 mb.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: La Police Algérienne [DGSN]

Message par tayeb »

Avatar de l’utilisateur

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6575
Inscription : 03 avril 2012, 19:55

Re: La Police Algérienne [DGSN]

Message par sadral »

La police récupère ses véhicules et ses agents

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a décidé de récupérer de nombreux véhicules dont certains blindés, affectés à des anciens responsables, «bien que ces derniers ne soient plus en fonction depuis de nombreuses années». La décision a été prise, selon une source sûre, par le premier responsable de la Sûreté nationale, le colonel Mustapha Lahbiri.


La décision a été prise, poursuit notre source, il y a de cela quelques jours. Elle fait suite à un rapport d’audit interne de l’institution, qui a relevé que «certains véhicules dont des blindés, relevant de la Direction générale de la Sûreté nationale, sont encore utilisés par d’anciens responsables», bien que ces derniers «ne soient plus en exercice depuis de nombreuses années».
Le plus surprenant dans cette affaire, a-t-on indiqué est que «la récupération et la réintégration de ces moyens de l’Etat suscitent une vive résistance» de la part des parties concernées.

Une réaction qui n’a pas laissé indifférent le premier responsable de l’institution policière, qui aurait demandé aux responsables en charge de ce dossier «d’user de tous les moyens que leur confère la loi pour exécuter cette décision».
Le rapport d’audit n’a pas relevé le seul cas des véhicules. On indique, en effet, qu’il a été relevé «qu’un grand nombre de policiers sont également affectés à la seule protection de ces anciens responsables». A ce titre, il a été également décidé de procéder «à la révision des effectifs appropriés destinés à la protection des hautes personnalités».

Pour les responsables de la Sûreté nationale, les moyens matériels et humains récupérés suite à cette décision doivent être «redéployés dans le cadre des missions dédiées exclusivement aux services de la Sûreté nationale». Pour rappel, le nouveau directeur général de la Sûreté nationale avait entamé, dès le début de sa prise de fonction, des changements à la tête de plusieurs directions centrales, dont celles liées aux renseignements généraux et à la communication. Ces changements ont été élargis aux Sûretés de wilaya, où pas moins de six chefs de Sûreté de wilaya ont été relevés de leurs fonctions. Il a été souligné également que le directeur général a diligenté des inspections et aurait demandé l’élaboration des rapports concernant le fonctionnement de certaines structures.
https://www.lesoirdalgerie.com/actualit ... ents-10404
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

leraincy
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 818
Inscription : 06 septembre 2017, 14:56

Re: La Police Algérienne [DGSN]

Message par leraincy »

Avatar de l’utilisateur

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6575
Inscription : 03 avril 2012, 19:55

Re: La Police Algérienne [DGSN]

Message par sadral »

Le responsable de la PAF de l'aéroport d'Alger Mohamed Tiarti a été limogé ...Il venait de remplacer au mois de Juillet Hassan Hassain.
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
Avatar de l’utilisateur

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6575
Inscription : 03 avril 2012, 19:55

Re: La Police Algérienne [DGSN]

Message par sadral »

En application du principe de réciprocité: L’Algérie n’assure plus la protection policière des représentations françaises

https://www.algerie-eco.com/2018/09/20/ ... rancaises/
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
Répondre

Revenir à « Forces de Sécurité Algériennes »