JSF F-35 Lightning II

Venez parler des différents matériels militaires
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Canon_Laser
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Re: JSF F-35 Lightning II

Message par Canon_Laser »

sadral a écrit :
15 juillet 2018, 14:16
"Powerful"????
Je ne vois vraiment pas en quoi, la démo était même limite médiocre. '-'

(petit Hors sujet: en voyant la vidéo du RIAT, je repense à l'annonce sur le concept Tempest qui y a été faite. y'a-t-il un sujet en traitant sur le forum ??)
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Canon_Laser
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Re: JSF F-35 Lightning II

Message par Canon_Laser »

Prière de l'Aïd pour un F-35 :lol!: :lol!:
DlRIcJxXcAAR0Ab.jpg large.jpg
Ps: c'est pas du photoshop!!

Autres photos : http://www.nwfdailynews.com/news/201808 ... ird-strike
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FULCRUM
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Re: JSF F-35 Lightning II

Message par FULCRUM »

Train cassé c'est tout

60b
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Re: JSF F-35 Lightning II

Message par 60b »

ça peut arriver à n'importe quel avion
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Canon_Laser
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Re: JSF F-35 Lightning II

Message par Canon_Laser »

Oui, souci hydraulique apparemment.
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sadral
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Re: JSF F-35 Lightning II

Message par sadral »

Un F-35B de l’US Marine Corps s’est écrasé en Caroline du Sud

Un F-35B, c’est à dire la version à décollage court et atterrissage vertical [STOVL] de l’avion développé par Lockheed-Martin, s’est écrasé lors d’un vol d’entraînement, le 28 septembre, à environ 8 km de la base de Beaufort, en Caroline du Sud. Le pilote a pu s’éjecter à temps. Récupéré sain et sauf, il a été admis à l’hôpital pour y subir des examens, comme il est d’usage en pareil cas.

L’US Marine Corps a précisé qu’il coopérait « avec les autorités locales […] pour sécuriser le site de l’accident et assurer la sécurité de tout le personnel aux alentours. » Une enquête a évidemment été ouverte pour déterminer les causes de la perte de ce F-35B du Marine Fighter Attack Training Squadron 501 [VMFAT-501].

Cet accident est survenu au lendemain de la première mission de combat effectuée par des F-35B de l’USMC. Des appareils du Fighter Attack Squadron [VMFA] 211, embarqués bord du navire d’assaut amphibie USS Essex, ont en effet réalisé une frappe aérienne en Afghanistan, le 27 septembre.

Ce ne sera pas la première fois que l’US Marine Corps va retirer un F-35B de son inventaire. En juin, discrètement, une telle mesure a été prise après avoir considéré que les réparations à effectuer sur l’un de ces appareils allaient être trop coûteuses pour le remettre en état de vol.

En octobre 2016, un F-35B avait en effet été victime d’un incendie à bord lors d’un vol d’entraînement. Son pilote avait cependant pu rejoindre la base de Beaufort et assuré un atterrissage d’urgence. Un court-circuit au niveau d’un câble électrique avait provoqué une fuite hydraulique et le feu s’était déclaré à bord.

Cette semaine, un F-35C (version navale) de l’US Navy a également connu un problème, son pilote ayant décidé d’interrompre son vol « par précaution » à l’aéroport international de Fresno, en Californie.

Actuellement, Lockheed-Martin a livré 156 F-35A à l’US Air Force, 28 F-35C (version navale) à l’US Navy et 61 F-35B aux Marines. Au total, 320 appareils ont été produits si l’on tient compte des 75 exemplaires reçus par des forces aériennes étrangères (Israël, Royaume-Uni, Pays-Bas, Norvège, Italie, etc).

Par ailleurs, le Pentagone a annoncé, le 28 septembre, avoir renégocié avec Lockheed-Martin un contrat de 11,5 milliards de dollars pour une nouvelle tranche de production de 141 avions. Le coût du F-35 a ainsi baissé de 5 à 11% selon les versions.

Ainsi, l’US Air Force recevra 102 F-35A au coût unitaire de 89,2 millions de dollars (-5,4%). La baisse la plus sensible concerne les 14 F-35C qui seront livrés à l’US Navy, au prix de 107,7 millions de dollars par unité (-11,1%). Enfin, un F-35B, dont l’USMC attend 25 exemplaires, coûte désormais 115,5 millions de dollars (soit une baisse de 5,7%).
http://www.opex360.com/2018/09/29/f-35b ... oline-sud/
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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Canon_Laser
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Re: JSF F-35 Lightning II

Message par Canon_Laser »

Ahaha j'ai cru que quelqu'un avait cité les premières frappes US avec l'appareil.

le 89 millions de l'article particulièrement fait sourire, prix comptabilisés sans les moteurs qui coûtent chacun 18-20 millions pièce.

guidher
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Re: JSF F-35 Lightning II

Message par guidher »

Premiers appontages courts sur le Queen Elizabeth
Le F-35B est habituellement qualifié d’appareil à décollage court et appontage vertical. C’est comme ça qu’il est opéré par les Marines à bord des bâtiments amphibies de l’US Navy. Mais la Royal Navy envisage une autre façon de faire.

Dans le cadre des essais ayant actuellement lieu avec deux F-35B des Marines sur le Queen Elizabeth et des pilotes britanniques, une approche dite SRVL (shipborne rolling vertical landing) a été expérimentée. Au lieu de se poser verticalement, le F-35B réalise une approche classique par l'arrière du bâtiment avec une pente maitrisée pour réaliser un posé court. Les britanniques sont les premiers à tenter cette approche et les seuls à envisager de l'employer. Ce type d'appontage avait été expérimenté en 2008 avec un Harrier à bord du HMS Illustrious.

Cette manoeuvre permet à l'appareil d'apponter avec des masses supérieures par rapport à un atterrissage vertical. Le F-35B peut ainsi apponter sans avoir à larguer certains armements ou à vider une partie de ses réservoirs. Cet appontage court devrait donc permettre d'accroitre les spectres de missions des F-35B embarqués sur les bâtiments britanniques par rapport à ceux opérant depuis des bâtiments de l'US Navy.
http://www.air-cosmos.com/premiers-appo ... eth-116059
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geronimo
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Re: JSF F-35 Lightning II

Message par geronimo »

The F-35 Is About to Get A Lot Smarter
Une société californienne cherche à accélérer l’intelligence artificielle du ministère de la Défense, à commencer par certains de ses avions les plus importants.

La guerre au XXIe siècle repose sur des données, notamment dans le cas du F-35 Joint Strike Fighter. Les fichiers de données de mission qui informent les déploiements et les missions des F-35 peuvent nécessiter jusqu'à 18 mois de compilation, fournissant des informations sur tout, depuis les radars ennemis et les missiles anti-aériens jusqu'aux formes d'onde et aux cyber-armes. À présent, le Pentagone a engagé une société californienne pour réduire le temps de compilation à seulement un mois, en utilisant l'intelligence artificielle.

La société C3 se voit comme une sorte de tailleur en intelligence artificielle assemblant différentes méthodologies - allant du simple apprentissage automatique à un apprentissage approfondi plus sophistiqué - et combinant des formes de données hétérogènes qui ne fonctionnent pas bien ensemble - des images aux évaluations diagnostiques en passant par le texte. - dans des produits spécifiques au problème. Certaines sont peut-être plus lourdes d’apprentissage en profondeur, d’autres sur machine, auquel cas la société s’efforce d’accélérer la tâche fastidieuse de l’étiquetage des données.

Ils travaillent discrètement avec le ministère de la Défense depuis 15 mois, après un premier contact avec l’unité Innovation de la défense. Ils participent déjà à neuf projets, principalement liés à la maintenance prédictive d'aéronefs tels que les E-3 Sentry AWACS, les C-5 Galaxy, les F-16 et, bientôt, les F-35, permettant de prédire le moment où une pièce ou un ordinateur Le système peut échouer en raison des conditions météorologiques, du déploiement, de la mission, de l’âge et de l’état de ses composants, etc.

https://www.defenseone.com/technology/2 ... e_today_nl
:algerie01: :algerie01: :algerie01:
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geronimo
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Re: JSF F-35 Lightning II

Message par geronimo »

F-35 Heritage Flight Team announces new demonstration profile
L’équipe de pilotage du F-35 Heritage annonce un nouveau profil de démonstration
The F-35 Heritage Flight Team is officially transitioning to the F-35 Demonstration Team for the 2019 air show season taking their current flying profile to new heights, according to 56th Fighter Wing Public Affairs.

“The past year’s demonstration was sort of like an ‘appetizer’ if you will,” said Capt. Andrew “Dojo” Olson, F-35 Demonstration Team pilot and commander. The new profile this year will be the full ‘five-course meal’ showing fans everything this jet is capable of.”

According to Olson, the new 13 minute-long profile will highlight the F-35A Lightning II’s numerous capabilities to include speed, agility, and high-g turning.

“What makes the fifth generation fighter so special in general is the slow-speed, high angle of attack maneuvering it can do,” Olson said. “We’re also going to be performing controlled flat spins while falling out of the sky as well as high-speed passes and vertical climbs.”

Along with the new single-jet profile, the team plans to include the Heritage Flight display following the F-35A’s performance flying alongside older warbirds representing the past, present, and future of Air Force Airpower.

“For the 2019 air show season, we’re going to be a demonstration team,” Olson said. “The show we’re going to bring to fans is unlike anything they’ve ever seen and I really believe it’s going to set a benchmark for the demonstrations performed by any airplane on the planet. I think it’s really going to impress people by finally showing off the full maneuvering envelope of the F-35A.”

Throughout the offseason, Olson is preparing for the new profile in Fort Worth, Texas where he’ll engage in simulated training.

“The training involved during the offseason is very intense,” Olson said. “It takes a lot of practice to fly the F-35A crisply and professionally to fully showcase its power and agility. We wrote the new demonstration from scratch hand-selecting all of the new maneuvers so their executable and repeatable to ensure safety.”

With the amount of operational support from the 56th Fighter Wing, Olson is confident now is the right time to transition to the demonstration team.

https://defence-blog.com/news/f-35-heri ... eason.html
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

Dragunov
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Re: JSF F-35 Lightning II

Message par Dragunov »

F-35 situational awareness: sensing isn’t enough
F-35-fighter-jet-1440x435.jpg
Operators of the Lockheed Martin F-35 Lighting II already enthuse about its capabilities, not least of all its sensor fusion, even though it arrived years late and its lifetime support costs remain only a ‘guesstimate’. However, even the F-35 can only be in one place at a time, and the US Air Force (USAF) is not receiving enough of them.
The USAF’s original ambitions to field an all fifth-generation tactical combat-aircraft fleet dissipated years ago. The F-22 Raptor is today the USAF’s primary air-superiority aircraft, while the F-35A as a multi-role aircraft is intended more toward the air-to-surface mission. However, only 195 F-22s were built, and since F-35A annual orders are lower than first planned, the USAF is now having to consider buying additional numbers of a previous generation of combat aircraft to provide combat mass. Boeing’s F-15, in the guise of the Boeing F-15X, could be the beneficiary.

While the F-15 will never be able to match the reduced radar signature of the F-35, an upgraded version would be able to provide some of the improved, and extended range, situational awareness that is associated with the F-35’s integrated suite of passive and active sensors.
F-35-part-1-866px.jpg
The F-35 sensor array consists of the APG-81 active electronically scanned array (AESA) radar, the AAQ-37 distributed aperture system (DAS), electro-optical targeting system (EOTS) and the ASQ-239 electronic-warfare suite. These provide the raw data that is processed and fused to provide greater situational awareness, so that the pilot gets better and more accurate information faster than an adversary. Situational awareness is a driver of combat effectiveness and survivability.
F-35-part-2-866px.jpg
F-35-part-4-866px.jpg
F-35-part-3-866px.jpg
The heavy lifting in fusing all this sensor data is carried out by the F-35’s integrated central computer. In processing terms, however, this is obsolescent already and will be replaced by a faster system, the next-generation Integrated Core Processor, from the Lot 15 production-batch aircraft due to emerge after 2023. An improved DAS will also be introduced at the same time. The Boeing F-15 has already benefited from the development of the advanced display core processor (ADCP) II. Test flights of this system began using an F-15E Strike Eagle in 2016.

It is not, however, the two-seat F-15E but rather the single-seat F-15C which may be prompting the USAF to consider an additional purchase of the type. The F-15C is used in the air-defence role in support of the F-22 Raptor.

The US Air Force Association estimates the average age of the F-15C in the USAF fleet is just over 33 years. Indeed, the F-15C is the second-oldest aircraft in the US tactical combat-aircraft inventory: the A-10C Thunderbolt II has the highest average age at over 36 years per airframe. According to the Military Balance+, the USAF and Air National Guard operate a total of 222 F-15Cs.

With the USAF grappling with the twin challenges of an ageing tactical combat-aircraft fleet, partly as the result of previous procurement decisions and compounded by delays to the F-35A, as well as lower than anticipated annual rates of acquisition, developing yet further the previous generation of combat aircraft seems to be the near-term strategy. USAF Chief of Staff General David Goldfein said on 26 January 2019: ‘We’ve got to refresh the F-15C fleet because I can’t afford to not have that capacity to do the job and the missions… An F-15 will never be an F-35. Never. But I need capacity.’
https://www.iiss.org/blogs/military-bal ... -awareness
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aures40
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Re: JSF F-35 Lightning II

Message par aures40 »

Le très coûteux avion de chasse F-35 Lightning craint les éclairs

L’avion qui a nécessité 428 milliards de dollars de développement a encore des problèmes de conception. Les réacteurs de l’appareil pourraient exploser s’ils venaient à être touchés par un éclair.

Le futur avion de chasse de l’armée américaine s’appelle le F-35 Lightning II (éclair)… et pourtant il ne peut pas voler par temps d’orage ! Un couac de plus pour l’aéronef le plus cher de toute l’histoire des États-Unis. Cet appareil développé par l’entreprise Lockheed Martin a déjà coûté près 428 milliards de dollars à Washington. Selon le site Defense News, ce défaut majeur proviendrait du système qui protège les réservoirs de carburant contre les risques d'explosion. Si un éclair venait toucher cette partie de l’avion, il pourrait faire exploser les réacteurs !

Devant ce risque majeur, Lockheed Martin a demandé aux pilotes qui testent encore les capacités de l’appareil de ne pas s’approcher à moins de 50 kilomètres d’un orage ou d’une tempête. Pour rassurer ses clients, l’entreprise américaine assure que ce problème sera réglé le plus vite possible. C’est un défaut de conception supplémentaire qui retarde encore la livraison de ses avions de chasse furtifs à l’US Air Force, ainsi qu’à d’autres pays comme le Japon ou l’Italie.

D’autant que ce problème grave d’explosion n’est pas le seul qui ternit la réputation du F-35 Lightning. En février 2020, une évaluation annuelle du Pentagone démontrait que cet aéronef ne pouvait pas correctement viser ses cibles.Un loupé ennuyeux qui s’était ajouté à l’interminable liste des 873 défauts déjà identifiés par ce même rapport. Du côté de Lockheed Martin, on affirme que l'engin reste le plus performant au monde, avec une fiabilité en constante augmentation.
https://www.capital.fr/economie-politiq ... rs-1374040
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geronimo
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Re: JSF F-35 Lightning II

Message par geronimo »

Le Pentagone a réglé cinq lacunes graves du F-35 mais en a trouvé quatre nouvelles
L’an passé, le magazine Defense News avait révélé que le F-35, l’avion de 5e génération développé par Lockheed-Martin, présentait pas moins de 13 lacunes classées dans la catagorie CAT-1B, c’est à dire qu’elles étaient susceptibles d’avoir un « impact » sur les missions pour lesquelles il a été conçu.

« Tous ces problèmes, à l’exception de quelques-uns, ont échappé au contrôle intense du Congrès et des médias. D’autres ont été brièvement mentionnés dans des rapports de groupes de surveillance du gouvernement. Mais la majorité d’entre eux n’ont pas été révélés publiquement, ce qui dénote un manque de transparence s’agissant du système d’armes le plus coûteux et le plus prestigieux » du Pentagone fit valoir Defense News à l’époque.

Outre les défauts d’ALIS [Autonomic Logistics Information System], un programme informatique qui, comptant une dizaine de millions de lignes de code, permet de gérer la maintenance et l’approvisionnement en pièces détachées des F-35, il était question de pics de pression dans le cockpit susceptibles de provoquer des barotraumatismes aux pilotes, de températures pouvant influer sur les performances de l’avion, de « cloques » sur le revêtement « furtif » dès que la vitesse dépassait Mach 1,2 [surtout pour les F-35B et F-35C], d’une caméra de vision nocturne affichant des stries vertes, ou encore un moteur qui, par temps chaud, était susceptible de ne pas donner toute la puissance nécessaire pour maintenir un F-35B en suspension [d’où le risque d’atterrissage « brutal »].

Moins d’un an plus tard, le bureau du Pentagone chargé de gérer le programme F-35 a avancé. S’il a été décidé d’arrêter les frais avec le système ALIS, qui sera remplacé par le logiciel « ODIN », cinq de ces 13 lacunes de catégorie CAT-1B ont été réglées. Et cinq autres ont été classées dans une catégorie de déficience inférieure.

En revanche, quatre nouveaux défauts de CAT-1B ont été découverts, ce qui peut encore sembler surprenant au regard de l’avancée du programme. Ce qui veut dire qu’il reste encore sept déficiences à régler au plus vite.

« Le bureau du programme F-35 Lightning II [F-35 Lightning II Joint Program Office, ou JPO] est parfaitement conscient de ces lacunes de catégorie 1 et se concentre sur l’élaboration ainsi que sur la mise en oeuvre de solutions le plus rapidement possible », a fait valoir le Pentagone auprès de Defense News.

Quant à la nature de ces quatre déficiences identifiées, il n’est pas possible d’en savoir plus pour le moment : elles sont en effet « classifiées ». Cependant, JPO a assuré que des mises à jours logicielles devraient permettre d’y remédier rapidement d’ici la fin de cette année. Ce qui, avec la crise liée à l’épidémie de Covid-19, est sans doute un peu optimiste.

Ainsi en est-il du problème relatif aux pics de pression. Un nouveau système de régulation de la pression dans le cockpit a été mis au point. Et s’il fonctionne en laboratoire, il reste encore à le tester en vol. Ce qui devrait être fait à la mi-2020. Le souci des « stries vertes » de la caméra de vision nocturne fera l’objet d’une amélioration logicielle. Des essais en vol sont également au programme pour la valider cette solution.

Cela étant, a admis le JPO, il est « probable que certaines lacunes de faible priorité ne seront jamais réglées car leur impact sur les opération est mineur et elles ne justifient pas le coût de leur solution ».

Mais cela vaut aussi, a priori, pour des problèmes plus importants, comme les problèmes constatés quand les F-35B et F-35C volent à une vitesse supérieure à Mach 1.2… Il avait été expliqué, l’an dernier, qu’il y avait une chance « extrêmement faible » pour qu’ils se produisent en opération.

Quoi qu’il en soit, le directeur du JPO, le général David Abba, a relativisé la situation. « Lorsque nos disons : ‘J’ai besoin que cela fonctionne exactement comme ça’, je trace une ligne dans le sable. Si je suis à un demi-degré d’un côté de cette ligne par rapport à l’autre, est-ce vraiment si différent? C’est là que l’art entre en jeu », a-t-il dit.

Et d’ajouter : « Nous devons en quelque sorte nous dépasser un peu et reconnaître que nous ne mettons jamais sur le marché des systèmes d’armes parfaits. […] Ce qui importe, c’est la gravité de ces lacunes et la garantie que nous ayons un processus solide entre le gouvernement et l’industrie pour les trier et les traiter de manière appropriée. »

http://www.opex360.com/2020/04/25/le-pe ... nouvelles/#
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

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Re: JSF F-35 Lightning II

Message par Dragunov »

‘Lack of final quality check' drove F-35 non-conforming spare part problem

Lockheed Martin had a high rate of delivering non-ready-for-issue (RFI), or installation, spare parts for the F-35 Lightning II Joint Strike Fighter (JSF) within the...

Lockheed Martin had a high rate of delivering non-ready-for-issue (RFI), or installation, spare parts for the F-35 Lightning II Joint Strike Fighter (JSF) within the last five years because part suppliers were sending spare parts directly to the field and not the prime contractor, according to a former F-35 programme official.

Speaking under conditions of anonymity, the former official told Janes on 4 August that Lockheed Martin had a final check of production parts, but not spare parts, being delivered for the F-35. The prime contractor would take delivery of production parts at one of its three final assembly and check-out (FACO) facilities to ensure that parts conformed with its electronic equipment logbook (EEL). If production parts were non-conforming, Lockheed Martin would fix them and make them RFI.
FG_3331124-JDW-7338.jpg
An F-35A begins a practice flight on 29 July 2020 at Hill AFB Utah. A former F-35 official said Lockheed Martin has had a poor spare part delivery rate since 2015 because the company was not performing a final quality check before the parts were delivered. (US Air National Guard)

The former official said that the first time an opportunity arose to verify that a spare part conformed was when it was delivered to the field and a maintainer logged it into the F-35’s Autonomic Logistics Information System (ALIS). This is when a maintainer would discover that the EEL was not right and thus the part was not RFI.

“The spare parts were getting directly to [maintainers] before there was a final check of the EELs, which I squarely blame on Lockheed Martin,” the former official said. “Lockheed Martin is responsible for the integrity of its supply chain.”
https://www.janes.com/defence-news/news ... rt-problem
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Re: JSF F-35 Lightning II

Message par Dragunov »

F-35 Joint Strike Fighter Demonstrates Enhanced Interoperability with Initial Coalition Mission Data (CMDx) Flight Tests

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F-35 Lightning II Joint Strike Fighter pilots from the U.S. and The Netherlands took to the air here Aug. 13-14 to demonstrate a new level of interoperability aimed at improving future combat data sharing among the U.S. Services, F-35 program international Cooperative Partners and Foreign Military Sales (FMS) customers.

Commonly referred to as CMDx, coalition mission data is a concept that provides all operating participants with an equivalent source of data that ensures a common operating picture across a large multi-national force of F-35s. Essentially, CMDx will provide coalition air component commanders the assurance that all assets are seeing the same thing at the same time.

This concept also affords commanders the ability to operate a mixture of F-35s regardless of variant or nationality. Additionally, because CMDx operates from the same data source, situational awareness and combat identification are significantly improved.

“We need to think differently across the F-35 Enterprise about how we provide high-quality mission data to our coalition partners so that we can optimize the common operating picture they demand, while reducing the costs associated with producing unique mission data sets for an expanding customer base,” said F-35 Joint Program Office (JPO) Executive Officer, Lt. Gen. Eric Fick. “The demonstration is paving the way for a new level of combat effectiveness and affordability in the reprogramming arena.”

Operational test pilots from the F-35 Joint Operational Test Team (JOTT) at Edwards Air Force Base, Calif., worked alongside operational pilots at Luke Air Force Base, Ariz., to demonstrate the feasibility and effectiveness of the new concept over a China Lake test range. The pilots, supported by a host of mission planners and engineers from across the F-35 enterprise, planned and executed a series of flights using two U.S. and two Dutch F-35s operating with the same mission data.

The flight test evaluations were designed to show that each pilot could receive the same common operating picture both on and off board. Although final analysis is still being conducted, initial feedback from the flight tests indicates the new concept was a success.

Following final review and full analysis of the flight test data, the F-35 JPO’s Combat Data Systems (CDS) Program Management Office (PMO) will continue working to provide U.S. and foreign F-35 warfighters with the option of using CMDx to enhance coalition operations. The CDS PMO is responsible for delivering F-35 reprogramming and mission planning capability to F-35 warfighters worldwide.

The team is looking not only to enhance interoperability with the new concept, but also to reduce the cost of generating country-specific files in support of the aircraft’s increasing customer demand with nations needing mission data files to support multiple areas of responsibility (AORs), and a growing number of F-35 configurations.

The F-35 Lightning II is a 5th generation fighter known for its advanced sensor suite that is highly integrated via ‘fusion’ capabilities, which provide pilots with high confidence situational awareness and combat identification, in addition to the common operating picture. Key to optimizing these capabilities is a combination of robust data links that enable information exchange and access to common mission data. Often described as the brains of the airplane, the mission data files are extensive on-board data systems compiling information from the environment, determining ‘friend from foe’ in areas where the F-35 is expected to perform peacetime and combat operations.

“Situational Awareness is crucial in our 5th generation fighters, but common situational awareness is even more important,” said Lt. Col. G.B. van Woerden, Royal Netherlands Air Force Senior National Representative (SNR) to the F-35 Training Detachment with the 308th Fighter Squadron at Luke, who flew in the demonstration. “The coalition Mission Data File brings us a shared common picture, which we can all use for our warfighting capability in future conflicts. As a Dutch pilot, I am proud to have participated in this test to increase our interoperability amongst all partners in the F-35 enterprise.”

Today, the U.S. F-35 fleet operates harmoniously through both robust data links and common mission data. However, introduce non-U.S. F-35s during coalition operations and the common operating picture can become disharmonious, leading to pilot confusion and poor decision making. The F-35 JPO’s Combat Data Systems team recognized this scenario and initiated engagement with key decision makers to break down legacy policy barriers. Working closely with the U.S. services’ mission data programming community and other stakeholders, the JPO led this CMDx demonstration to show how the common operating picture could be optimized during future coalition operations.

Maj. Alex Esson, a U.S. F-35 pilot with Luke’s 944th Fighter Wing also worked with the F-35 JOTT to plan the four-ship and flew in the demo. According to Esson, the F-35 is finally breaking the mold and converting to an ‘integration is the standard’ mindset.

“For a long time, most countries have executed with an ‘integration by exception’ thought process and policy viewpoint,” said Esson. “Coalition MDx and common MADL [Multifunction Advanced Data Link] keys across the F-35 enterprise are a huge step in the right direction and allow all of us to properly integrate in a coalition environment. While there is still much work to be done, the trust and tactical experience gained when all F-35s in a fight share the same common picture will be invaluable to our individual countries’ wartime capability.”
https://www.dvidshub.net/news/376510/f- ... ight-tests
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