Actualités Chinoises

Venez discuter de l'actualité internationale (Politique, Economie, Société...etc)
Répondre

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13366
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Actualités Chinoises

Message par numide »

Shanghai veut attirer les meilleurs diplômés de Beijing .





Selon une nouvelle politique adoptée par la Commission municipale en charge de l’éducation, les étudiants diplômés des deux meilleures universités de Beijing pourront bénéficier d’une autorisation d’enregistrement accéléré de leur foyer à Shanghai, s’ils choisissent de travailler dans ce pôle financier.
1192022c-86d1-48b0-a0e8-db3e6cce623c.jpg
Dans le cadre d’un programme pilote, les étudiants diplômés d’une licence de l’Université de Beijing ou de l’Université Tsinghua ayant la possibilité de travailler à Shanghai recevront un traitement préférentiel dans leur demande d’enregistrement du foyer (hukou) à Shanghai, qui permet de bénéficier de nombreux avantages comme la retraite, la sécurité sociale et une allocation pour l’éducation des enfants, mais également de quotas pour l’achat d’un véhicule et d’un logement.

Cette politique a été adoptée, alors qu’une longue liste de villes chinoises - dont Beijing, Tianjin et Shenzhen – proposent déjà diverses mesures incitatives pour attirer les talents, notamment des mesures préférentielles en matière de hukou.

« Cette nouvelle mesure réduit de manière significative le temps nécessaire pour obtenir un hukou dans le système de points à Shanghai », explique Lu Yujie, un consultant exécutif de la société de gestion des ressources humaines Cornerstone Global Partners.

Alors que les villes de deuxième et troisième rang commencent à attirer les meilleurs diplômés avec des mesures préférentielles, les villes de premier rang - comme Shanghai et Beijing – doivent faire face à une certaine pression. Sur le long terme, Shanghai doit cependant résoudre son coût élevé de la vie et ses prix immobiliers, si elle veut attirer et retenir plus de talents, ajoute-t-il.

Avec une population de près de 25 millions d’habitants, Shanghai a commencé à utiliser un système de hukou par points en 2004 pour les étudiants diplômés dans une autre ville. La préférence est accordée aux étudiants ayant des diplômes supérieurs et des moyennes plus élevées, ainsi qu’aux étudiants diplômés dans certains domaines comme la technologie.

Avec cette nouvelle politique, les étudiants diplômés de l’Université Tsinghua et de l’Université de Beijing sont exempts de ce processus laborieux et n’ont besoin que de répondre aux « exigences de base », s’ils se voient proposer un travail à temps plein à Shanghai.

A Beijing, certains étudiants estiment cependant que cette mesure n’est toujours pas suffisante pour les attirer à Shanghai pour travailler.

Xu Haozhe, un étudiant postuniversitaire de la faculté de droit de l’Université de Beijing, explique : « Tous mes amis et partenaires potentiels en affaires sont à Beijing. Il faudrait que je me fasse de nouveaux amis si j’allais à Shanghai. »

D’après Huang Yunwen, un étudiant du cycle moyen spécialisé dans les sciences informatiques à l’Université de Beijing, la capitale chinoise offre plus d’opportunités et de choix dans le secteur des technologies de l’information : « Cela ne veut pas dire que Shanghai perd de son attrait. J’ai vu des camarades de classe sur les réseaux sociaux évoquer le fait de trouver un emploi à Shanghai. »

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13366
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Actualités Chinoises

Message par numide »

Approfondir la réforme pour contrer les menaces commerciales .





Les Etats-Unis continuent de faire monter d’un cran de plus leurs menaces commerciales vis-à-vis de la Chine, la dernière en date consistant à imposer des droits de douane de 25 % sur des exportations chinoises à hauteur de 200 milliards de dollars – contre le taux de 10 % prévu précédemment.
be30e29a-b054-43f0-a547-e915b39a91b6.jpg
Le mois dernier, le président américain Donald Trump avait déclaré : « Je suis prêt à aller à 500 », ce qui équivaut à imposer des droits de douane sur presque toutes les exportations chinoises vers les Etats-Unis, qui ont totalisé 505 milliards de dollars l'an dernier.

La politique commerciale des Etats-Unis ayant tendance à suivre la rhétorique commerciale de M Trump, il convient de réfléchir à l'ampleur des souffrances que pourrait causer Washington. Cela pourrait-il faire dérailler la croissance économique de la Chine ?

La bonne nouvelle, c’est que les chiffres indiquent que la Chine est bien placée pour affronter la tempête. L'Organisation mondiale du commerce (OMC) affirme que seulement 65 % de la valeur des exportations chinoises à destination des Etats-Unis est effectivement ajoutée en Chine. Cela signifie que la valeur à risque n'est pas de 500 milliards de dollars, mais plutôt d'environ 325 milliards de dollars.

Ce qui est encore significatif. Mais compte tenu du fait que l’économie chinoise vaut actuellement environ 12 mille milliards de dollars, cela représenterait moins de 3 % du PIB.

Par ailleurs, les droits de douane américains sur les exportations chinoises pourraient tout aussi bien être des droits de douane sur les exportations australiennes, les exportations japonaises, etc., car ces pays fournissent les matières premières et les composants que la Chine utilise pour fabriquer des produits finis. Cela explique pourquoi, sur le plan commercial, le cri de guerre « L'Amérique d'abord » de M. Trump est, en réalité, « L'Amérique seule », les alliés des Etats-Unis en matière de sécurité se désolidarisant complètement de cette poussée protectionniste.

Même des droits de 25 % n'élimineront pas totalement la demande américaine de produits chinois. Les importateurs américains absorberont une partie de l'augmentation des coûts. Et le taux de change bilatéral peut subir des ajustements, compensant une hausse du prix des produits chinois en dollars américains. En résumé, les répercussions à court et à moyen terme des droits de douane américains sur la Chine seront probablement négatives mais gérables.

A long terme, les manuels d’économie expliquent clairement ce qui déterminera si la Chine peut atteindre ou non le statut de pays à revenu élevé, et ce n’est pas la politique commerciale des Etats-Unis. En 1994, Paul Krugman, économiste lauréat du prix Nobel, écrivait : « La productivité n’est pas tout, mais à long terme, c’est presque tout. »

Actuellement, la valeur de la production par travailleur en Chine ne représente qu'environ 26 % des niveaux américains. Cela montre l'énorme potentiel de la Chine pour effectuer un « rattrapage ». Bien sûr, le « rattrapage » n’est pas une destinée, car de nombreux pays se sont retrouvés pris dans ce qu’on appelle le « piège du revenu intermédiaire ».

Il y a cependant de nombreuses raisons d’être optimiste.

Il y a cinq ans, il était courant de se demander si la Chine pouvait réellement innover. Maintenant, la plupart des économistes ont peu de doute sur la capacité de la Chine à le faire.

En outre, en 2012, seules les municipalités de Beijing, Shanghai et Tianjin avaient un niveau de revenu par habitant correspondant au seuil que la Banque mondiale utilise pour classer les pays à revenu élevé. Leur population cumulée était de 62 millions. En 2017, elles ont été rejointes par les provinces du Jiangsu et du Zhejiang, ajoutant 136 millions de personnes supplémentaires. Les provinces du Fujian et du Guangdong sont en bonne voie pour faire de même l'année prochaine, portant le total à 285 millions de personnes.

La façon dont la Chine réagit aux provocations commerciales des Etats-Unis fera inévitablement les grands titres au cours des prochains mois. Mais l’information la plus importante, ce sera de savoir si la Chine va approfondir la réforme intérieure nécessaire pour propulser le niveau de vie dans des provinces comme le Yunnan et le Gansu aux niveaux actuels des provinces côtières.

La Chine fait beaucoup de choses avec justesse, notamment avec la remise à niveau remarquable des infrastructures de transport et énergétiques à l’échelle nationale. Mais d'autres tendances récentes sont moins encourageantes.

En 2000, les droits de douane moyens pondérés en fonction des échanges de la Chine étaient de 14,7 %. En 2005, avec la mise en œuvre des engagements de la Chine pour l’entrée à l’OMC, ils sont tombés à 4,7 %. Depuis lors, aucun autre progrès n'a été réalisé, même si en 2016, le chiffre était supérieur et atteignait 5,2 %.

Le mois dernier, un rapport du Fonds monétaire international (FMI) a révélé l’efficacité exceptionnelle des entreprises privées chinoises : le taux de rendement de leurs actifs était cinq fois supérieur à celui des entreprises publiques. Pourtant, au cours principalement de ces trois dernières années, la croissance des investissements en immobilisations de ces entreprises publiques « moins efficaces » a dépassé celle de leurs homologues du secteur privé.

Le rapport du FMI a également souligné que si les restrictions chinoises sur les investissements des entreprises étrangères avaient diminué au fil du temps, elles restent encore bien plus élevées que non seulement celles des pays de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), mais aussi celles de la plupart des marchés émergents.

Il est compréhensible que les dirigeants chinois ne souhaitent pas montrer qu’ils plient sous la pression des Etats-Unis. Et des affirmations comme celles faites en mai par Dennis Shea, ambassadeur des Etats-Unis à l’OMC, selon lesquelles la Chine est l’économie la plus protectionniste et la plus mercantiliste au monde, sont absurdes. Après tout, l'Allemagne affiche un excédent de ses comptes courants égal à 8 % du PIB. La Chine est à seulement 1,3 %.

Cependant, le meilleur moyen d'attirer l'attention sur cette absurdité, mais aussi de renforcer les perspectives économiques de la Chine face aux menaces commerciales américaines et à plus long terme, serait de suivre les conseils de ceux qui soutiennent les réformes à Beijing et d'accélérer avec confiance l’ouverture de l’économie.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13366
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Actualités Chinoises

Message par numide »

Shanghai, première ville de Chine en termes de dépenses et de revenu disponible .





Les dépenses de consommation nationales par habitant en Chine ont augmenté de 6,7% en glissement annuel pour le premier semestre de l’année, atteignant 9609 yuans (1402 dollars), tandis que les habitants de Shanghai ont pris la tête de ce classement avec 21321 yuans de dépenses et 32612 yuans de revenus disponibles, selon les données officielles.
6d7e21a3-abbf-4cc5-96d1-f3b6bd567032.jpg
Sur les 31 régions au niveau provincial, la ville de Shanghai est la seule à avoir des dépenses de consommation (de produits et de services) par habitant de plus de 20000 yuans, révèlent les données du Bureau national des statistiques.

Sept régions - Beijing, Tianjin, ainsi que les provinces du Zhejiang, du Guangdong, du Jiangsu, du Fujian et du Liaoning - ont déclaré une consommation par habitant comprise entre 10000 et 20000 yuans au premier semestre de l’année.

Les données montrent également que les principales catégories dans lesquelles les gens ont dépensé leur argent sont la nourriture, le tabac et l’alcool, le logement, les transports et la communication.

Wang Youjuan, directeur du Bureau des sondages auprès des ménages du Bureau national des statistiques, a déclaré que la consommation liée au sport, à la santé et au tourisme avait fortement augmenté. Au niveau national, les dépenses par habitant consacrées au sport et à la forme physique ont augmenté de 39,3%, tandis que celles destinées aux services médicaux ont augmenté de 24,6% et celles des dépenses d’hôtel de 37,8%.

Les dépenses par habitant en cosmétiques, en éducation des adultes et en éducation/formation préscolaire ont également enregistré une croissance à deux chiffres.

Bai Ming, directeur adjoint de l’Institut international des études de marché, relevant du ministère du Commerce, a indiqué que la consommation augmente en Chine car les revenus des gens augmentent régulièrement et leur pouvoir de consommation s’améliore.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13366
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Actualités Chinoises

Message par numide »

Le désert de Kubuqi vu du ciel .





Situé dans la région désertique d’Ordos, en Mongolie-Intérieure, le désert de Kubuqi est le 7e plus grand désert du pays en termes de superficie. Après des efforts menés sur plusieurs générations, l’aménagement du désert de Kubuqi a remporté des résultats significatifs. Les photos ci-dessous, prises par un drone, nous montrent un nouveau désert de Kubuqi ayant retrouvé des espaces de verdure.

80948201-3e67-4025-838b-d8d00d781732.jpg
201be304-856c-43d1-bb99-142be9ce15af.jpg
90da812d-59eb-498a-b85c-c2e0d8767fd1.jpg
30c2e3b0-7de9-49cb-af92-4f1f6f9ac96b.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par numide le 08 août 2018, 15:59, modifié 1 fois.

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13366
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Actualités Chinoises

Message par numide »

Suite
d3ea9164-85c0-479c-a98c-2e07bb27d0a8.jpg
f46425a3-c355-4389-92b1-a7fb478b5e6f.jpg
e10dd316-1462-402a-b394-5c70a44515f5.jpg
480ebb00-e82c-4d9d-8633-b490a9a597dc.jpg
23ebe470-8206-4c52-abea-a18ced4fb39f.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Henri K.
Capitaine (AdA-France)
Capitaine (AdA-France)
Messages : 11514
Inscription : 08 mai 2013, 21:40
Contact :

Re: Actualités Chinoises

Message par Henri K. »

Actualités militaires de la Chine :
* Site de East Pendulum
* Page Facebook
* Chaîne Youtube

Henri K.
Capitaine (AdA-France)
Capitaine (AdA-France)
Messages : 11514
Inscription : 08 mai 2013, 21:40
Contact :

Re: Actualités Chinoises

Message par Henri K. »

Actualités militaires de la Chine :
* Site de East Pendulum
* Page Facebook
* Chaîne Youtube

Henri K.
Capitaine (AdA-France)
Capitaine (AdA-France)
Messages : 11514
Inscription : 08 mai 2013, 21:40
Contact :

Re: Actualités Chinoises

Message par Henri K. »

Actualités militaires de la Chine :
* Site de East Pendulum
* Page Facebook
* Chaîne Youtube

Henri K.
Capitaine (AdA-France)
Capitaine (AdA-France)
Messages : 11514
Inscription : 08 mai 2013, 21:40
Contact :

Re: Actualités Chinoises

Message par Henri K. »

Actualités militaires de la Chine :
* Site de East Pendulum
* Page Facebook
* Chaîne Youtube

Henri K.
Capitaine (AdA-France)
Capitaine (AdA-France)
Messages : 11514
Inscription : 08 mai 2013, 21:40
Contact :

Re: Actualités Chinoises

Message par Henri K. »

35ᵉ et 36ᵉ satellites de navigation Beidou mis en orbite
2018 08 26 - 35ᵉ et 36ᵉ satellites de navigation Beidou mis en orbite - 02.jpg
Pour son 23ᵉ lancement spatial de l'année, la Chine a mis en orbite deux nouveaux satellites de son système de navigation Beidou, les 10ᵉ et 11ᵉ en 2018.
http://www.eastpendulum.com/35%e1%b5%89 ... -en-orbite

Henri K.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Actualités militaires de la Chine :
* Site de East Pendulum
* Page Facebook
* Chaîne Youtube

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13366
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Actualités Chinoises

Message par numide »

Le volume commercial sino-africain augmente de 14% pour atteindre 170 milliards de dollars .





Le volume commercial entre la Chine et l’Afrique a augmenté de 14% l’année dernière pour atteindre 170 milliards de dollars, faisant de la Chine le premier partenaire commercial de l’Afrique pour la neuvième année consécutive, a déclaré Qian Keming, vice-ministre chinois du Commerce, lors d’un briefing tenu le 28 août concernant le prochain sommet du Forum de coopération sino-africaine (FOCAC), qui se tiendra les 3 et 4 septembre à Beijing.
931d100e-c62e-41cf-8520-2cdaff88a9d1.jpg
Le volume des échanges entre la Chine et l’Afrique a augmenté de 16% à 98,8 milliards de dollars au premier semestre, a indiqué le vice-ministre, ajoutant que les investissements directs moyens de la Chine en Afrique se sont établis à 3 milliards de dollars par an au cours des trois dernières années. Les grands projets d’investissement ont connu un développement proactif avec de nouvelles avancées dans la coopération au sein des secteurs de la fabrication, de la finance, du tourisme et de l’aviation, a-t-il fait savoir.

« Les 10 grands projets de coopération » entre la Chine et l’Afrique ont été proposés lors du FOCAC de Johannesburg en décembre 2015, la Chine ayant lancé et promu ces programmes juste après le forum. Les 10 grands projets sont tous en cours, certains dépassant même les attentes, a affirmé M. Qian.

Une fois ces projets achevés, l’Afrique disposera de 30000 km de nouvelles routes et de 85 millions de tonnes de capacité portuaire par an, ainsi que de plus de 9 millions de tonnes de capacités de traitement d’eau potable chaque année. Les programmes créeront également près de 900000 emplois locaux pour les pays africains, a déclaré le vice-ministre.

Outre la formation de plus de 40000 responsables et techniciens africains en Chine, le pays a également mis en place une vingtaine de centres régionaux d’enseignement professionnel et d’instituts de renforcement des capacités en Afrique et a déjà formé plus de 200000 professionnels et techniciens pour les pays africains.

Des centaines de programmes, allant de l'agriculture à la réduction de la pauvreté en passant par la santé publique et la facilitation du commerce et de l'investissement, ont également été lancés en Afrique. Environ 1500 travailleurs médicaux chinois ont diagnostiqué et traité 460000 patients dans des pays africains, a ajouté le vice-ministre.

La Chine aidera à développer la capacité de croissance endogène de l'Afrique en tenant compte des liens entre l'initiative de « La Ceinture et la Route », l'Agenda 2063 de l'Union africaine, l'Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable, et les stratégies de développement respectives des pays africains, a affirmé M. Qian. Les pays africains participeront largement à la conception de la future coopération commerciale sino-africaine lors du prochain sommet de Beijing, a-t-il ajouté.

L'aide de la Chine à l'Afrique passera également de l’ancien modèle de « transfusion sanguine » au modèle de « production de sang », a déclaré M. Qian. Dans le passé, la Chine a aidé l'Afrique dans de multiples domaines, y compris l’amélioration du niveau de vie des populations, et elle continuera à cultiver la capacité de croissance endogène de l'Afrique, qui détermine le potentiel et les perspectives de développement du continent, a indiqué le vice-ministre, ajoutant que les infrastructures de base et la formation de talents sont toutes des mesures importantes pour atteindre cet objectif.

En plus de fournir une assistance matérielle telle que la construction d'infrastructures en Afrique, la Chine soutiendra les pays africains en partageant ses expériences en matière de promotion des investissements, d'élaboration de politiques préférentielles, ainsi que dans la création et la gestion de zones économiques et commerciales, a fait savoir M. Qian.

Selon le vice-ministre, plus de 30 chefs d’Etat et de gouvernement participeront au « Dialogue de haut niveau entre les dirigeants chinois et africains et des représentants d’entreprises » ainsi qu’au «6e Forum des affaires Chine-Afrique » lors du sommet de Beijing du FOCAC, alors que près de 700 entrepreneurs africains se sont déjà inscrits pour assister au sommet.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13366
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Actualités Chinoises

Message par numide »

Les deux tours du Centre olympique de la jeunesse de Nanjing .





Photos prises le 28 août à Nanjing, montrant les deux tours du Centre olympique de la jeunesse, dans la province chinoise du Jiangsu. Ce jour-là, un concours de photographie a été organisé sur ce site. Cet édifice comprenant deux tours a été réalisé en 2014.
ff69cea5-8c4b-4a85-8c24-2c2742e1b1ec.jpg
c580b1b0-f45f-424d-9841-4a068cab7c0d.jpg
47466fc5-563a-4972-a957-ac6eb404577c.jpg
3af41523-4f70-4654-927a-eaa297c145d0.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13366
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Actualités Chinoises

Message par numide »

Ouverture d’un magasin intelligent sans personnel transformé à partir d’un conteneur à Chongqing .





Le 26 août, des habitants locaux font des achats dans un magasin intelligent sans personnel à Chongqing. Il s’agit du premier magasin de ce genre de la ville.
Transformé à partir d’un ancien conteneur, ce magasin intelligent est ouvert 24h sur 24h. On y trouve presque un millier de produits importés de huit pays étrangers, ainsi que des marchandises prisées sur Internet.

7d0d6823-1b13-4474-b7d5-f4b4fdf85f68_batchwm.jpg
981a5b65-f9bb-4916-b1eb-e18ec00a8c2f_batchwm.jpg
a82b1b96-bd4b-436b-97e4-13696648319e_batchwm.jpg
2c2bc315-593b-428c-b99d-642af194901d_batchwm.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

granit
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1175
Inscription : 02 avril 2012, 21:52

Re: Actualités Chinoises

Message par granit »

Henri K. a écrit :
14 août 2018, 18:24
Les boosters ont un air de fusée Energia ( Bourane)...

Henri K.
Capitaine (AdA-France)
Capitaine (AdA-France)
Messages : 11514
Inscription : 08 mai 2013, 21:40
Contact :

Re: Actualités Chinoises

Message par Henri K. »

Actualités militaires de la Chine :
* Site de East Pendulum
* Page Facebook
* Chaîne Youtube
Répondre

Revenir à « Actualités Internationales »