Actualités Chinoises

Venez discuter de l'actualité internationale (Politique, Economie, Société...etc)
Répondre

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13363
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Actualités Chinoises

Message par numide »

Les touristes chinois hésitent à se rendre aux États-Unis .






L'intérêt des touristes chinois pour les voyages aux États-Unis se réduit à l'approche de la saison des vacances, en raison de l'escalade des tensions commerciales entre les deux pays, ont suggéré mercredi les analystes et les données de l'industrie. Les touristes pourraient se tourner vers l'Europe et la Russie, ce qui, selon les analystes, pourrait avoir un impact sur l'hôtellerie américaine, la restauration et d'autres industries liées au tourisme.
aa4cae16-f61d-4afe-8acc-3f1a313fcb1b.jpg
Les données fournies mercredi par la plateforme de voyages en ligne Mafengwo.com montrent une diminution au premier semestre 2018 du nombre de recherches concernant les villes américaines habituellement populaires comme Los Angeles, New York, San Francisco, Las Vegas et Boston. Le mois de juillet est pourtant la saison de pointe pour le tourisme aux États-Unis.

Les touristes chinois montrent un intérêt croissant pour les villes de Russie et certains pays européens. Par exemple, les recherches concernant Moscou étaient en hausse de 78 %, tandis que celles pour Nice en France avaient augmenté de 31 %, selon Mafengwo.

Jiang Yiyi, directrice du développement du tourisme international à l’Académie du tourisme de Chine à Beijing, a indiqué mercredi que bien que le nombre de touristes chinois n'était pas le plus élevé parmi les touristes étrangers aux États-Unis, « notre pouvoir d'achat est parmi les plus hauts ».

Selon un rapport de l'US Travel Association, la Chine était le troisième plus grand marché des voyages à destination des États-Unis en 2016. Les dépenses des visiteurs et étudiants chinois aux États-Unis et à bord de compagnies aériennes américaines ont atteint 33,2 milliards de dollars en 2016, bien plus que tout autre pays. Chaque visiteur chinois dépensait en moyenne 6900 dollars aux États-Unis en 2016, devant tous les autres visiteurs internationaux.

« Si le nombre de touristes chinois diminue, tout le secteur des services liés au tourisme aux États-Unis en pâtira, y compris les destinations de shopping, les compagnies aériennes et l'industrie de la restauration », a estimé Mme Jiang.

Au début du mois, Brand USA, un organisme de promotion des États-Unis, a dirigé une délégation de huit entités américaines liées au tourisme à Harbin, capitale de la province du Heilongjiang (nord-est de la Chine), afin d'attirer davantage de touristes.

Le rapport de l'US Travel Association prédisait également que la Chine deviendrait la deuxième plus grande source de visiteurs aux États-Unis à l’horizon 2020.

Cependant, les experts estiment aujourd’hui que dans le cadre des tensions commerciales sino-américaines actuelles, cet objectif pourrait ne pas se réaliser.

« Les sentiments des Chinois vis-à-vis des États-Unis seront sûrement impactés par la politique américaine envers la Chine, et ils sont susceptibles de choisir d’autres destinations plus accueillantes », a noté Mme Jiang.

« Les Chinois voteront avec leurs pieds comme ils l'ont fait l'année dernière lors des tensions au sujet du système de défense antiaérienne en Corée du Sud. »

Une mère quadragénaire à Nanjing, capitale de la province du Jiangsu, explique ainsi qu'elle prévoyait d'emmener son fils, qui vient de terminer le lycée, aux États-Unis pour les vacances d'été, mais qu’elle a changé d'avis au vu de la situation instable.

« Je souhaitais que mon fils fasse l’expérience de la culture locale dans un pays anglophone comme les États-Unis, mais en raison du conflit commercial sino-américain et des inquiétudes concernant les armes à feu et les vols dans le pays, nous avons décidé d'aller en Europe », dit-elle.

« L'intérêt déclinant pour les États-Unis en tant qu'attraction touristique est déterminé par le peuple, ce n’est pas une instruction venant du gouvernement, et cela montre que l’ensemble du pays, gouvernement comme population, est très inquiet et prudent quant aux perspectives des États-Unis », a jugé He Weiwen, maître de recherches au Centre pour la Chine et la mondialisation.

Compte tenu de la situation actuelle, il est fort possible que la Chine cible d'autres secteurs des services aux États-Unis. Par exemple, elle pourrait décider de ne pas ouvrir ses secteurs bancaires et d'assurance aux entreprises américaines, en leur préférant d'autres pays, a-t-il noté.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13363
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Actualités Chinoises

Message par numide »

Une croissance normale peut aider à remporter la guerre commerciale .





Maintenant que le président américain Donald Trump a réellement lancé une guerre tarifaire contre la Chine, certains pensent que les Etats-Unis considèrent désormais la Chine comme une « rivale » plutôt qu’une « amie », car la Chine a abandonné sa stratégie consistant précédemment à « garder un profil bas et cacher son éclat ».
dce1924c-e260-479f-9404-be21777dc15c.jpg
Au-delà du fait de savoir si cette stratégie, fixée il y a plusieurs décennies sur la base de la puissance nationale de la Chine et de l’environnement mondial à cette époque, s’applique encore aujourd’hui, le fait est que les Etats-Unis ont identifié la Chine depuis plus d’une décennie comme un concurrent stratégique dans leur rapport stratégique sur la sécurité nationale. Malgré cela, la Chine a fait d’importants efforts pour améliorer ses relations avec les Etats-Unis depuis que Donald Trump est entré à la Maison-Blanche, entre la visite du président Xi Jinping aux Etats-Unis et la signature d’accords commerciaux d’une valeur de 250 milliards de dollars (213 milliards d’euros) avec les Etats-Unis lors de la visite du président américain en Chine, en passant par la visite du Premier ministre chinois Liu Keqiang aux Etats-Unis pour aider à résoudre les différends commerciaux bilatéraux.

En réalité, les différends commerciaux sino-américains actuels reflètent les tentatives des Etats-Unis, en tant que puissance établie, de contenir l’essor de la Chine en tant que puissance émergente. La politique américaine d’endiguement de la Chine s’est modifiée au cours des dernières décennies et cette guerre commerciale montre qu’elle est entrée dans une nouvelle phase se concentrant sur la concurrence économique.

Les tensions commerciales croissantes entre les deux plus grandes économies au monde soulèvent une question grave: engendreront-elles une confrontation « totale » entre les Etats-Unis et la Chine ou suggèrent-elles que les deux parties sont entrées dans une nouvelle « guerre froide »? Dans une large mesure, la gravité de ces préoccupations a récemment engendré des fluctuations considérables sur les marchés financiers du monde entier.

Le retrait stratégique plutôt que la politique d’expansion stratégique de Donald Trump indique cependant que la possibilité d’une confrontation véritable entre les Etats-Unis et la Chine est faible. Cela ne signifie pas pour autant que Beijing ne devrait pas se préparer à faire face à toute éventualité, même au scenario le plus pessimiste.

En premier lieu, la Chine devrait faire très attention dans sa réponse aux actions américaines et évaluer clairement sa capacité à faire face à l’impact des mesures de Donald Trump, si celui-ci devait imposer des droits de douane élevés sur l’ensemble des importations chinoises, comme il a menacé de le faire.

Etant donné la part élevée des produits fabriqués en Chine sur le marché américain, des droits de douane plus élevés sur les importations chinoises signifieraient que les citoyens américains paieraient plus cher leurs biens de consommation courante. Même si la guerre commerciale restait confinée au niveau actuel, les deux pays et leurs populations respectives finiraient par en subir les conséquences. Si Donald Trump décide de lancer une guerre commerciale totale, l’économie et la société américaines pourraient ne pas être capables de résister aux mesures de représailles de la Chine et des autres économies.

D’après le cycle économique des Etats-Unis, la période de la croissance économique américaine arrive à son terme et une récession risque de survenir vers 2020, même sans l’absence d’une guerre commerciale majeure avec la Chine. Cette guerre commerciale pourrait-elle hâter le déclin économique des Etats-Unis et si oui, dans quelle mesure?

La série de mesures économiques prises par Donald Trump, notamment sa décision de lancer une guerre tarifaire, a indubitablement eu des effets néfastes sur les Etats-Unis, comme de faire douter la communauté internationale de la véracité des politiques américaines.

Au cours de sa campagne présidentielle, Donald Trump a indiqué à de nombreuses reprises, que la prévisibilité de la politique étrangère américaine avait rendu impossible pour Washington de conclure un accord aux meilleures conditions. Il avait promis que, s’il était élu, il rendrait toutes les politiques américaines imprévisibles, pour que les Etats-Unis puissent parvenir à des accords à leur avantage. Cette approche pourrait bénéficier aux Etats-Unis dans les discussions diplomatiques, mais leur nature imprévisible et changeante risque de faire perdre aux autres pays leur confiance dans les Etats-Unis et leurs promesses.

La guerre commerciale engagée par Donald Trump marque une nouvelle étape dans la stratégie américaine d’endiguement de l’essor chinois. La Chine en émergera cependant relativement plus indemne si elle parvient à empêcher l’interruption de son développement économique et à maintenir - voire augmenter - sa part dans l’économie mondiale.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13363
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Actualités Chinoises

Message par numide »

Xi Jinping en visite officielle pour resserrer les liens Asie-Afrique .





Le président chinois Xi Jinping effectuera du 19 au 24 juillet des visites d'Etat aux Emirats arabes unis, au Sénégal, au Rwanda et en Afrique du Sud, et assistera au 10e sommet des BRICS à Johannesburg du 25 au 27 juillet, a annoncé jeudi Lu Kang, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
8e719613-2142-458a-9876-d8cc58163526.jpg
Sur le chemin du retour, le président effectuera également une visite à l'île Maurice lors d'une escale là-bas, a indiqué M. Lu.

Ce sera le premier voyage à l'étranger de M. Xi depuis qu'il a été réélu président en mars.

Ces visites d'Etat ont été organisées à l'invitation du président des Emirats arabes unis, le cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyan, du président sénégalais Macky Sall, du président rwandais Paul Kagame et du président sud-africain Cyril Ramaphosa.

Li Wentao, directeur adjoint de l'Institut des études africaines aux Instituts chinois de relations internationales contemporaines, a déclaré que la Chine a toujours accordé une grande importance à ses relations avec les pays en développement, dont les pays africains, ce concept étant à la base de la politique étrangère et de la coopération du pays.

Le premier voyage à l'étranger de M. Xi après son élection en 2013 en tant que président comprenait également des pays africains.

« La prochaine visite couvre une grande partie du continent africain, montrant que la Chine chérit son amitié traditionnelle avec l'Afrique », a affirmé M. Li.

Il a noté que cette année a vu la tenue de fréquentes visites de haut niveau entre les deux continents.

Le haut conseiller politique Wang Yang s’est rendu en République du Congo, en Ouganda et au Kenya en juin, tandis que le haut législateur Li Zhanshu s'est rendu en Ethiopie, au Mozambique et en Namibie en mai.

« Les relations sino-africaines sont entrées dans une nouvelle ère, avec une collaboration bilatérale qui a été élevée au niveau stratégique », a déclaré M. Li.

En 2015, la Chine et l'Afrique ont établi un partenariat stratégique global lors du Sommet de Johannesburg du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).

« Cette année est importante pour la coopération sino-africaine, étant donné que le Sommet du FOCAC se tiendra à Beijing en septembre », a indiqué M. Li, ajoutant que le voyage de M. Xi aiderait également à préparer cette prochaine réunion.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13363
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Actualités Chinoises

Message par numide »

Gansu: la terre teintée d’or grâce au colza en pleine floraison .




Au milieu du mois de juillet, le site de Shandan Junmachang, situé au pied du mont Qilian dans la province du Gansu, est couvert d’un tapis doré grâce aux fleurs de colza en pleine floraison.

56de7995-3a1d-47a1-837c-331dce7b9006.jpg
cffc5ab2-381b-4c2d-8df3-d7485aa93381.jpg
be5b4668-396c-4665-a63f-758c43f43d53.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13363
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Actualités Chinoises

Message par numide »

Chine : 580000 évacués alors que le typhon Maria frappe le sud-est du pays .




Un total de 580000 personnes ont été évacuées alors que le typhon Maria a touché mercredi le sud-est de la Chine, paralysant les transports ferroviaire et aérien dans plusieurs régions, ont indiqué les autorités.
860d9e6c-9916-4707-bbb2-4f13a18b0f98.jpg
Le typhon, le huitième de cette année en Chine, a frappé mercredi à 9h du matin le district de Lianjiang, dans la province du Fujian, avec des vents atteignant 151 km/h en son centre. Tous les évacués sont originaires du Fujian et de la province voisine du Zhejiang, selon le siège de l'organisme d’Etat chargé du contrôle des inondations et de la lutte contre la sécheresse.

Maria est le premier typhon de cette année à déclencher une alerte rouge du Centre météorologique national, niveau d’alerte le plus élevé au sein du système à quatre niveaux de la Chine pour les phénomènes météorologiques violents.

A 16h, le typhon avait déjà causé une perte économique directe d'au moins 490 millions de yuans (73,4 millions de dollars).

Des vents violents ont déraciné de nombreux arbres, brisé des bateaux de pêche et bloqué des routes à Lianjiang, un comté spécialisé dans la pêche. Chen Zuliang, membre du bureau de contrôle des inondations du comté, a déclaré que plus de 8000 résidents avaient été évacués de la zone.

Le Fujian avait ordonné mardi matin à tous les bateaux de pêche de retourner au port avant midi et les travailleurs des fermes piscicoles au large des côtes devaient retourner à terre avant 18h.

L'organisme d’Etat chargé du contrôle des inondations et de la lutte contre la sécheresse a également déclaré que le typhon avait apporté des pluies torrentielles dans les deux provinces, avec des précipitations allant jusqu'à 238 millimètres entre 2h et 13h mercredi. Le niveau de la mer à la station de surveillance de Shacheng, dans le Fujian, a atteint 4,4 mètres à 7h20 mercredi, soit le plus haut niveau enregistré depuis 1956. La vitesse des vents au centre du typhon était redescendue à 83 km/h à 13h, a annoncé le siège de l’organisme.

Des centaines de trains en provenance ou à destination du Fujian ont été arrêtés, et 178 vols ont été annulés à l'aéroport international Changle de Fuzhou, selon les autorités de transports.

Les pompiers du Fujian avaient été placés en mode « de préparation au combat » à 8h mardi matin. Etablissant 144 équipes de sauvetage de six membres, ils ont également mobilisé de nombreux matériels et matériaux de secours, dont des bateaux et des gilets de sauvetage, selon le ministère de la Gestion des situations d’urgences.

Le ministère a indiqué que plus de 5800 techniciens spécialisés dans le contrôle des catastrophes géologiques avaient été mobilisés pour faire face aux problèmes causés par Maria.

Le typhon devait entrer mercredi soir dans la province du Jiangxi, s’affaiblissant en une dépression tropicale.

La province du Sichuan a également été touchée mercredi par des pluies torrentielles qui ont fait des victimes.

Trois personnes d'une famille du village de Nianzi, situé dans le comté de Qingchuan, au Sichuan, ont été retrouvées mortes après un glissement de terrain provoqué par la pluie mercredi matin, selon Wang Wei, responsable de l'information du gouvernement du comté de Qingchuan.
5823de42-83f3-466d-a556-de2476ac26c3.jpg
a0023f35-5a6d-43e8-8766-a43c957e421f.jpg
2db58a97-0d4f-4ecc-8085-e45cf92f9f8a.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Henri K.
Capitaine (AdA-France)
Capitaine (AdA-France)
Messages : 11514
Inscription : 08 mai 2013, 21:40
Contact :

Re: Actualités Chinoises

Message par Henri K. »

Actualités militaires de la Chine :
* Site de East Pendulum
* Page Facebook
* Chaîne Youtube

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13363
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Actualités Chinoises

Message par numide »

Xi Jinping : des percées dans les technologies de base sont impératives pour la Chine .





Une technicienne fait une démonstration de contrôle à distance d'un robot intelligent soutenu par les services 5G et l'intelligence artificielle lors d'une récente exposition sur les technologies de pointe à Shanghai.
30d08116-e5d0-4757-a4be-f56d93b3aeda.jpg

Le président Xi Jinping a appelé vendredi à améliorer la capacité d'innovation de la nation dans les technologies de base des secteurs clés pour soutenir le développement de la Chine.

Xi Jinping, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, a fait cette remarque à Beijing alors qu'il présidait la deuxième réunion du Comité central des affaires économiques et financières, dont il est le directeur.

Les technologies clés et de base dans les secteurs cruciaux sont les piliers du pays et sont importantes pour favoriser le développement de haute qualité de la nation et sauvegarder la sécurité de l'Etat, a-t-il dit.

Il est impératif, a encore souligné le président, de prendre l'initiative en matière de développement technologique.

La réunion a également entendu des rapports de responsables de la Commission nationale de la réforme et du développement, du ministère des Sciences et technologies et du ministère de l'Industrie et de l'information, ainsi que de l'Académie chinoise des sciences et de l'Académie chinoise d'ingénierie.

Selon un communiqué publié après la réunion, il existe encore un grand écart entre le niveau de développement des sciences et technologies en Chine, en particulier sa capacité d'innovation dans les technologies clés et de base, et les standards mondiaux avancés.

La Chine devrait profiter de la force du système socialiste pour construire un mécanisme permettant des percées technologiques dans des secteurs cruciaux et laisser les scientifiques et les entrepreneurs prendre l'initiative, a ajouté le communiqué.

La réunion a également appelé à une plus grande ouverture dans le domaine des sciences et technologies, en utilisant pleinement les ressources internationales en matière d'innovation, a indiqué le communiqué, ajoutant que les universités et les institutions technologiques devraient de leur côté intensifier la coopération avec leurs homologues étrangers et renforcer les partenariats d'innovation.

Obtenir des percées technologiques dans des secteurs clés dépend du talent, et les scientifiques, en particulier les jeunes talents d’exception, devraient jouer un rôle clé, a encore souligné le communiqué.

La réunion a enfin appelé à une direction centralisée et unifiée du Comité central du PCC sur le travail scientifique pour contribuer à progresser vers des percées dans les technologies de base, a conclu le communiqué.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13363
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Actualités Chinoises

Message par numide »

La voie ferrée Baoji-Chengdu coupée par un glissement de terrain .




Des secouristes travaillent pour dégager un glissement de terrain qui a coupé la ligne de chemin de fer Baoji-Chengdu dans le comté de Lueyang de la province du Gansu (nord-ouest de la Chine), le 13 juillet 2018, après des fortes pluies continues. Les autorités ferroviaires locales ont mobilisé des milliers de personnes pour assurer la reprise du trafic sur la ligne.
323564ac-4f83-45d0-995a-09ce224bd708.jpg
5025aa6c-4d82-415d-a9af-057ab0dabb4e.jpg
f6aea622-a12b-40fc-b587-732caaae9ea8.jpg
433f5d3c-2507-47bf-ab37-a056c62e6664.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13363
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Actualités Chinoises

Message par numide »

Coopération Chine-pays arabes: davantage de bénéfices partagés en vue .





Le Premier ministre libanais Saad Hariri (1er a gauche) prononce un discours lors de la cérémonie d'ouverture du 26e Forum économique arabe à Beyrouth, au Liban, le 12 juillet 2018. Les analystes arabes ont salué la coopération entre la Chine et le monde arabe et ont dit, en marge du Forum, attendre davantage de projets et d'investissements dans le cadre de l’initiative « La ceinture et la route » proposée par la Chine.
9d48aebd-abf1-4493-b5b4-f2effa5df33d.jpg
Les analystes arabes ont salué la coopération entre la Chine et le monde arabe et ont fait part de leurs espoirs de voir davantage de projets et d'investissements dans le cadre de l'initiative « La ceinture et la route » proposée par la Chine.

En marge du 26e Forum économique arabe qui a eu lieu les 12 et 13 juillet dans la capitale Beyrouth, les responsables et les économistes participants libanais ont fait les plus vifs éloges des réalisations obtenues par la Chine ainsi que de sa fructueuse et pacifique initiative « La ceinture et la route », dont l’ambition est le partage de bénéfices avec le monde entier.

« Nous sommes très intéressés par la promotion de la coopération économique entre la Chine et les pays arabes, et il y a grande place pour l'intégration à cet égard au niveau du financement des investissements importants comme dans les infrastructures », a déclaré l'ancien Premier ministre libanais Fouad Siniora.

Il a par ailleurs dit estimer que, dans le contexte actuel de conditions chaotiques dans le monde arabe, davantage d'opportunités s’offrent pour la coopération sino-arabe, ajoutant qu’« il y en avait assez » avec le désordre que connait la région ces dernières années.

« Au lieu de l'unilatéralisme et de l'hégémonie, la Chine fournit des plates-formes de coopération aux Etats arabes et au monde, tout comme le Forum sur la coopération sino-arabe il y a deux jours, pour le respect mutuel et des bénéfices sans conditions préalables », a souligné M. Siniora.

« Cela témoigne d’une réelle amitié et signifie beaucoup », a ajouté l'ancien Premier ministre.

La huitième conférence ministérielle du Forum de coopération Chine-États arabes (CASCF), qui a eu lieu le 10 juillet dernier à Beijing, a approuvé la Déclaration de Beijing, une Déclaration d'action sur la coopération sino-arabe « La ceinture et la route » et un plan d'action guidant le développement du CASCF de 2018 à 2020.

Selon Nael Raja Al-Kabariti, président de l'Union générale des chambres de commerce, d'industrie et d'agriculture arabes, le CASCF a proposé des projets sérieux et profonds pour les deux parties.

« Le rôle de la Chine est essentiel dans la mise en œuvre des projets convenus lors du forum et dans le cadre de l’initiative "La ceinture et la route" », a-t-il dit, saluant l'initiative comme « une idée distinctive » qui « a commencé à fonctionner dans le monde arabe par le biais de projets concrets qui reflètent le sérieux du gouvernement chinois ».

Il a également loué les relations « privilégiées » sino-arabes, en particulier dans le commerce, et a dit espérer que ces relations iraient au-delà du commerce et créeraient davantage d'échanges dans les sciences et technologies.

Proposée par la Chine en 2013, l'initiative « La ceinture et la route » se réfère à la Ceinture économique de la Route de la Soie et à la Route de la Soie maritime du 21e siècle, deux projets qui visent à la construction d'un réseau commercial et d'infrastructures reliant l'Asie avec l'Europe et l'Afrique le long des anciennes routes commerciales de la Route de la Soie.

« De nombreuses secteurs ont besoin d'une plus grande coopération entre la Chine et le monde arabe », a déclaré Raouf Abou Zaki, directeur général d'Al-Iktissad Wal-Aamal, qui parraine le Forum économique arabe, car ces domaines « en sont encore à leurs balbutiements ».

« Les relations vont se développer et les échanges vont s'accélérer dans la prochaine phase à un rythme rapide dans le domaine du commerce et de l'investissement », a-t-il prédit.

M. Zaki a également appelé à l'organisation de forums Chine-pays arabes plus spécialisés pour rassembler les entreprises des deux côtés et les aider à établir des partenariats.

Prenant note des résultats de la réunion du CASCF, il a souligné l'importance de l'activation des plans et des projets approuvés au niveau du gouvernement et du secteur privé pour relever les défis grâce au renforcement de la coopération.

Selon M. Zaki, le secteur privé a une grande responsabilité et un potentiel pour stimuler les relations économiques entre les parties chinoise et arabe.

Par ailleurs, M. Siniora a de son côté déclaré qu'une tâche importante qui contribue à promouvoir davantage la coopération bilatérale consiste à explorer davantage de canaux pour la communication de peuple à peuple.

« Il est vrai que la communication bilatérale a beaucoup avancé, mais l'accès d'un endroit à un autre est une étape essentielle dans le processus de transport de marchandises, ce qui facilite la compréhension et la création de relations, notamment économiques et culturelles, entre les peuples », a expliqué l'ex-Premier ministre libanais.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13363
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Actualités Chinoises

Message par numide »

Des scientifiques chinois partent pour une 50e expédition de recherche océanique .





Le navire de recherche océanographique chinois Xiangyanghong 03 est parti le 14 juillet pour la 50e expédition de recherche océanique de la Chine, en direction de l'océan Pacifique occidental et oriental.
7f29929b-f025-4564-84ae-88f67355f4b0.jpeg
Le navire a quitté Xiamen, dans la province du Fujian (est de la Chine), avec 160 personnes à son bord pour une mission de 150 jours qui parcourra 15 000 miles nautiques.

Selon Huang Hao, scientifique en chef de la mission, l'expédition mettra en œuvre un accord avec l'Autorité internationale des fonds marins, effectuera des recherches sur la protection de l'environnement en haute mer et améliorera le statut de la Chine dans les zones de haute mer.

Le Xiangyanghong 03 est entré en service et a rejoint l'équipe de recherche océanique chinoise en 2016. Ce navire de 4 500 tonnes a déjà navigué sur plus de 60 000 miles nautiques et effectué 11 expéditions sur l'observation en haute mer, l'environnement acoustique et la surveillance de l’environnement.
7cedd2f9-0200-4ddb-8b31-2f9bdc497bfc.jpeg
32913e69-06a1-40ca-b6a1-1b8b3eda34e3.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13363
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Actualités Chinoises

Message par numide »

Le réservoir des Trois Gorges augmente son volume de décharge dans le Hubei .




Le réservoir des Trois Gorges augmente son volume de décharge dans la ville de Yichang, dans la province du Hubei (centre de la Chine), le 13 juillet 2018. Le deuxième pic d'inondation du Yangtsé de cette année s’est formé dans sa partie supérieure. Le débit maximum du réservoir des Trois Gorges devait atteindre 61 000 mètres cubes par seconde samedi.
7f19e2ef-2c91-4bee-a36f-f44b7c19f3fe.jpg
dce40157-1e84-4d1e-80fb-297a215e692b.jpg
5463fe31-3768-48bd-af8c-2c06e6912560.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13363
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Actualités Chinoises

Message par numide »

Forte hausse du commerce extérieur de la Chine malgré les défis .




Le commerce extérieur de la Chine a enregistré une forte hausse de 7,9% d'une année sur l'autre à 14 120 milliards de yuans (1 805 milliards d’euros) au premier semestre, malgré les défis potentiels posés par les mesures commerciales protectionnistes des États-Unis.
t2_(0X29X600X367)5daf388d-8d8d-442f-af36-936b1b38232e.jpg
De janvier à juin, les exportations chinoises ont augmenté de 4,9% d'une année sur l'autre à 7 510 milliards de yuans (960,45 milliards d’euros), tandis que ses importations ont atteint 6 610 milliards de yuans (845,28 milliards d’euros), en hausse de 11,5% par rapport à la même période un an plus tôt, a annoncé vendredi l'Administration générale des douanes chinoise (GAC).

En ce qui concerne les échanges sino-américains au cours de la période, leur volume a augmenté de 5,2% d'une année sur l'autre pour atteindre 1 930 milliards de yuans (246,76 milliards d’euros), représentant 13,7% du commerce extérieur total de la Chine.

Selon le porte-parole de la GAC, Huang Songping, la Chine surveillera de près les impacts causés par les mesures tarifaires unilatérales des États-Unis, car elles vont entraver le commerce bilatéral et l'économie mondiale.

Ses commentaires sont intervenus après que l'administration Trump ait annoncé une possible deuxième série d'augmentations de droits de douane ciblant plus de 200 milliards de dollars d'importations chinoises plus tôt cette semaine, suite aux premiers droits imposés sur 34 milliards de dollars de produits chinois le 6 juillet dernier.

Le commerce extérieur de la Chine pourrait être confronté à des risques potentiels à la baisse au second semestre en raison du protectionnisme accru, bien que Beijing soit capable de relever les défis, a souligné M. Huang.

Les institutions mondiales telles que le Fonds monétaire international ont pour leur part maintenu leurs attentes d'une croissance économique mondiale décente, tout en soulignant les risques potentiels de baisse auxquels le monde pourrait être confronté, a-t-il ajouté.

« En particulier, les mesures unilatéralistes et protectionnistes initiées par certains pays constitueront des défis pour la croissance stable du commerce mondial », a en outre noté M. Huang.

Cependant, malgré les défis extérieurs, le commerce extérieur de la Chine devrait continuer sur sa lancée cette année, grâce aux efforts continus du gouvernement pour promouvoir la réforme structurelle de l'offre et favoriser la facilitation du commerce, a encore dit M. Huang.

Toujours vendredi, Xin Guobin, vice-ministre de l'Industrie et des technologies de l'information, a déclaré que la Chine accélérerait le développement des technologies numériques et manufacturières haut de gamme, telles que les machines à commande numérique, les avions de ligne et les moteurs d'avions, l'intelligence artificielle et les mégadonnées pour améliorer encore ses capacités d'exportation.

Pour éviter les risques liés aux politiques commerciales américaines, Sang Baichuan, professeur à l'Université de commerce et d'économie internationaux de Beijing, a suggéré que la Chine et les pays de l'Union européenne, ainsi que la Russie et la Corée du Sud, exploitent davantage leur potentiel de coopération dans des domaines tels que les technologies de pointe, l'innovation, l'agriculture, la finance et l'économie numérique.

« L'intégration des coûts salariaux compétitifs de la Chine et de la technologie et des capitaux internationaux a contribué à faciliter sa croissance économique ainsi que la prospérité économique mondiale depuis la réforme et l'ouverture du pays, et a également généré de confortables bénéfices pour les entreprises étrangères », a de son côté déclaré Xue Rongjiu, directeur adjoint de la Société chinoise pour les études sur l'Organisation mondiale du commerce, basée à Beijing.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13363
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Actualités Chinoises

Message par numide »

La Chine lance un projet d'intervention chirurgicale angiocardiographique au Niger .





La Chine a offert à Niamey un lot important de matériel médical aux autorités nigériennes et procédé au lancement du Projet d'intervention chirurgicale angiocardiographique au Niger, a-t-on constaté sur place.
Dg3UiwfVMAAER6M.jpg
La cérémonie a été présidée par l'ambassadeur de Chine au Niger, Zhang Lijun, et le ministre nigérien de la Santé, Idi Illiassou Mainassara. Elle a été suivie aussitôt de plusieurs interventions coronariennes et neurologiques sur des malades nigériens par l'équipe d'experts chinois envoyés à cet effet au Niger, sous la conduite de la responsable du projet, Su Li.

Le diplomate chinois a rappelé au cours de la cérémonie que chaque année, conformément au protocole d'accord signé entre les deux gouvernements relatif à l'envoi par la Chine de missions médicales au Niger, le gouvernement chinois envoie au Niger sous forme de don un lot de matériel médical.

Ainsi la Chine offre à l'Hôpital général de référence de Niamey, fruit de la coopération sino-nigérienne, non seulement des soutiens techniques et financiers, mais aussi des formations du personnel pour renforcer sa capacité technique et lui permettre de s'améliorer dans les domaines de la cardiologie et de la neurologie, en vue de donner de meilleures conditions de soin aux malades.

L'Hôpital général de référence, rappelle-t-on, est un don de la Chine construit à Niamey. D'une capacité de 500 lits, il est l'un des plus grands et des plus modernes d'Afrique de l'Ouest, selon les autorités nigériennes.

Mieux, selon l'ambassadeur chinois, "avec l'arrivée d'une nouvelle mission de médecins chinois correspondant au besoin de cet hôpital, et avec le lancement aujourd'hui du projet d'intervention chirurgicale angiocardiographique, nous pouvons être fiers de dire que la coopération médicale et sanitaire sino-nigérienne a remporté des résultats fructueux".

"En tant que nouvelle mesure prise par le gouvernement chinois sous le thème de la construction de la communauté de destin, le projet d'intervention chirurgicale a pour but d'élargir les échanges et la coopération sino-nigérienne dans le domaine de la santé", a-t-il précisé.

Ce projet va durer trois ans au grand bonheur des populations nigériennes, apprend-on auprès de la délégation chinoise reçue jeudi par le Premier ministre nigérien, Brigi Rafini.

Pour M. Zhang, "la Chine attache toujours une grande importance au renforcement des relations amicales, au développement de la coopération et des échanges tous azimuts entre nos deux pays". "Grâce aux efforts conjoints des deux pays, la confiance mutuelle sino-nigérienne s'approfondit davantage sur le plan politique, et la coopération pragmatique ne cesse de s'intensifier, ce qui donne une solide base pour porter les relations de coopérations amicale sino-nigérienne à un nouveau palier".

Il a annoncé que le prochain sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), prévu en septembre à Beijing, se focalisera sur la construction en commun de l'initiative "la Ceinture et la Route" et présentera de nouvelles mesures en faveur du développement de l'Afrique. "Nous avons toutes les raisons de croire que ce sera une belle opportunité profitant au développement du Niger", espère-t-il.

Le ministre nigérien de la Santé a saisi l'occasion pour saluer la coopération sino-nigérienne qui se traduit par des multiples appuis de la Chine au Niger.

"Le Niger apprécie hautement les efforts consentis par la Chine et le peuple chinois dans le cadre de l'amélioration de la santé de nos populations à travers des gestes semblables", a-t-il déclaré.

La Chine et le Niger entretiennent depuis près de 50 ans une coopération aussi multiforme que diversifiée, qui couvre notamment les secteurs minier et énergétique et des domaines liés aux infrastructures, à la santé, à l'éducation, à l'hydraulique et aux médias.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13363
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Actualités Chinoises

Message par numide »

Xi Jinping rencontre une délégation taïwanaise conduite par Lien Chan .





Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a rencontré, vendredi à Beijing, une délégation composée de personnes issues de différents milieux à Taiwan, conduite par Lien Chan, ancien président du parti Kuomintang.
137322580_15315341970281n.jpg
La poursuite d'une cause juste et les attentes communes du peuple sont irrésistibles, a indiqué M. Xi lors de la rencontre organisée au Grand Palais du Peuple, à Beijing.

"Nous avons la confiance et la capacité pour maintenir fermement la direction correcte, oeuvrer en faveur du développement pacifique des relations à travers le détroit et faire avancer le processus de réunification pacifique de la Chine", a expliqué M. Xi.

Il a appelé les compatriotes des deux rives du détroit de Taiwan à travailler ensemble pour maintenir le Consensus de 1992, qui incarne le principe d'une seule Chine, ainsi qu'à s'opposer fermement à "l'indépendance de Taiwan" et à la prévenir.

Il a également appelé à des efforts conjoints de la part des deux parties pour élargir et approfondir les échanges et la coopération à travers le détroit dans divers domaines, renforcer les liens entre les compatriotes et le bien-être de ces derniers et "écrire conjointement le nouveau chapitre du grand renouveau de la nation chinoise".

"En adoptant une perspective à long terme et une vision générale, les compatriotes des deux rives du détroit saisiront la situation d'ensemble des relations à travers le détroit et surmonteront les difficultés afin de la faire avancer", a indiqué M. Xi.

"Nous avons pleinement confiance dans l'avenir des relations à travers le détroit", a-t-il poursuivi.

Cette confiance est basée sur le fait que le développement pacifique des relations à travers le détroit et les efforts conjoints pour réaliser le renouveau national sont la voie correcte, "en accord avec les intérêts de l'ensemble de la nation et la tendance de l'époque. Cela bénéficiera aux compatriotes des deux rives et remportera leur soutien", a-t-il expliqué.

Cela est également dû au fait que malgré les hauts et les bas dans les relations à travers le détroit, les habitants des deux rives n'ont jamais été séparés sur le plan émotionnel et de l'identité nationale et culturelle et que la tendance générale des relations progresse, a-t-il ajouté.

Les deux rives du détroit appartiennent à "une communauté de destin inséparable qui traverse ensemble toutes les épreuves", a-t-il affirmé.

"Personne ne peut arrêter l'aspiration commune des compatriotes des deux rives à une vie meilleure et à des relations plus étroites et plus favorables à travers le détroit", a-t-il affirmé.

Notant que la voie correcte devait être maintenue, M. Xi a exhorté les habitants des deux rives à avoir une foi plus forte et à faire preuve de solidarité, notamment face à la situation actuelle.

Le Consensus de 1992 doit être maintenu, et l'"indépendance de Taiwan" rejetée, a-t-il souligné.

"Nous ne laisserons jamais les tentatives de parvenir à 'l'indépendance de Taiwan' réussir. Ces tentatives sont vouées à l'échec", a indiqué M. Xi, exhortant les habitants des deux rives à s'y opposer et à y résister fermement au travers d'actions concrètes.

Les échanges et la coopération à travers le détroit doivent être élargis et intensifiés, a-t-il fait observer, ajoutant que le désaccord entre les habitants des deux rives sur certaines questions ne devait pas entraver la coopération et les échanges réguliers, ni devenir une excuse pour y faire obstacle.

"Les compatriotes à travers le détroit doivent faire preuve d'empathie, se mettre à la place d'autrui et renforcer la compréhension mutuelle afin de forger des liens plus étroits", a-t-il poursuivi.

Le bien-être du peuple à travers le détroit doit être renforcé, a-t-il indiqué.

Actuellement, le renouveau national avance vers un avenir plus brillant, et la nation dispose d'une capacité plus grande et de meilleures conditions pour améliorer le bien-être des compatriotes, a fait savoir M. Xi.

Promettant de fournir un traitement équitable aux personnes et entreprises de Taiwan sur la partie continentale de la Chine, il a indiqué que davantage de politiques seraient publiées, à la suite des 31 mesures adoptées en février pour promouvoir la coopération et les échanges économiques et culturels.

Les compatriotes à travers le détroit doivent être unis afin d'oeuvrer pour le renouveau national, a déclaré M. Xi, soulignant que les Taïwanais ne sauraient être absents de cette cause.

Les gens à travers le détroit doivent suivre la tendance de l'histoire, oeuvrer ensemble pour les intérêts supérieurs de la nation, promouvoir conjointement le développement pacifique des relations à travers le détroit, faire avancer le processus de réunification pacifique de la mère patrie et réaliser le rêve chinois de renouveau national, a-t-il déclaré.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13363
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Actualités Chinoises

Message par numide »

Lancement de la première constellation de 300 satellites du réseau de communication mondial de la Chine cette année .





Le premier satellite de la constellation de 300 satellites connu sous le nom de constellation Hongyan, qui fournira des services de communication dans le monde entier, devrait être lancé d'ici la fin de l'année.
t2_(0X29X600X367)69bfda99-9ef9-490c-9658-abd6341518fa.jpg
L'annonce a été faite lors du Forum sur les équipements aéronautiques spatiaux et maritimes commerciaux du Hunan qui s'est tenu jeudi à Changsha, dans la province du Hunan (centre), a rapporté l'agence de presse Xinhua.

La constellation comprendra plus de 300 satellites en orbite basse. Le premier satellite du réseau est conçu pour tester le fonctionnement du système, selon l’agence. Une fois terminé, le réseau de communication par satellite permettra à un téléphone mobile d'être connecté n'importe où sur la planète, y compris les déserts éloignés ou au milieu d'un océan.

La constellation sera le premier groupe de satellites de communication en orbite basse conçu et lancé par la Chine, permettant au pays de mieux guider les efforts de secours en cas de catastrophe naturelle.

Les satellites en orbite basse ont des signaux plus forts et un retard de signal plus court que les satellites en orbite synchrone, qui se trouvent à 36 mille kilomètres au-dessus de l'équateur.

En 2008, la constellation satellitaire Iridium, un système américain de 66 satellites conçus pour la communication mondiale, avait été utilisée lors de missions de sauvetage après le séisme de magnitude 8 à Wenchuan dans la province du Sichuan (sud-ouest).

Cet incident avait incité la Chine à développer sa propre constellation de satellites en orbite basse, a déclaré Pang Zhihao, expert dans les fusées et l’aérospatiale et retraité de l'Académie des technologies spatiales de Chine (ATSC), qui a codirigé le programme Hongyan. La couverture d'un seul satellite en orbite basse est limitée, nécessitant plus de satellites pour couvrir des zones plus étendues, a indiqué M. Pang. « La technologie peut être appliquée à plusieurs domaines, y compris pour une utilisation civile et militaire », a-t-il déclaré.

Un certain nombre d'entreprises aérospatiales chinoises ont toutefois décidé de ne pas investir dans le développement de systèmes satellitaires, car elles craignent des coûts élevés et demeurent incertaines quant à l'utilisation commerciale de la technologie. « Les satellites de communications mobiles sont une tendance de l'avenir, mais la réduction des coûts reste un problème important à résoudre », a ainsi remarqué M. Pang.

Zhao Junsuo, chercheur à l'Institut des logiciels de l'Académie des sciences de Chine, a estimé que les infrastructures spatiales actuelles de Chine restent insuffisantes. L'amélioration des infrastructures pourrait réduire le coût des constellations de satellites et cela nécessite le soutien du gouvernement, a-t-il noté.

La société China Aerospace Science and Industry Corporation prévoit également de lancer une série de satellites en orbite basse, appelée projet Xingyun.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre

Revenir à « Actualités Internationales »