https://youtu.be/achsBtXQQsAhttps://youtu.be/Q-tmBR9sLXE
C’est l’un des plus vieux fantasmes de l’adepte de jeu vidéo : être lâché dans un monde crédible, sans limite ni contrainte. Une simulation de « vraie vie », où tout serait possible, mais débarrassée de la peur du game over définitif.
Ce fantasme a pris la forme, ces dernières années, du monde ouvert : un terrain de jeu de plusieurs centaines de kilomètres carrés, véritable petit pays virtuel dans lequel le joueur peut papillonner librement de mission en mission. C’est quasi un passage obligé pour les développeurs de jeux vidéo, et en tout cas pour Ubisoft, qui en a fait, dès le premier Assassin’s Creed justement, son credo.
Ghost Recon Wildlands, sorti le 7 mars sur PC, PlayStation 4 et Xbox One et développé par Ubisoft Paris, en est le dernier exemple. Une version techno thriller d’une Bolivie dirigée par les narcotrafiquants, où seuls quelques flics – à peine plus recommandables – tentent de faire régner un semblant d’ordre avec des méthodes de cow-boys.
La suite de l'article http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... 08996.html
https://youtu.be/LSree_054sM